PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

29-10-2007 10:38
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Quand la culturese met en capitales

(...). La concurrence s’annonce vive entre les sept villes françaises - dont Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice - prétendantes au titre pour 2013.

Ça va être du sport ! Les collectivités territoriales poussent en commun derrière leur métropole régionale. Des lobbies respectifs devraient prochainement entrer en mêlée à Paris et Bruxelles. Il ne reste plus qu’une quinzaine de jours aux sept villes françaises à ce jour candidates au titre de capitale européenne de la culture pour présenter un premier dossier. Qui de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Saint-Étienne, Lyon ou Strasbourg gagnera le label pour l’année 2013. À l’issue d’un processus national puis européen de sélection, la désignation officielle par le Conseil des ministres de l’Union européenne n’interviendra pas avant 2009. Pour 2013, deux capitales seront labellisées, l’une en France, l’autre en Slovaquie. Depuis 1985, trois villes françaises ont décroché le titre : Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004.

(...)

Pour chacune de ces grandes cités, les atouts ne manquent pas. Bordeaux se drape dans sa récente inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Au-delà du tourisme, Nice revendique son dynamisme universitaire et économique. Riche d’un passé industriel, Saint-Étienne se présente comme cité de l’innovation et du design. Strasbourg souhaite conjuguer « art et aventure ». Lyon désire développer ses compétences de « laboratoire culturel » autour d’une thématique de « résidence universelle ». À travers Toulouse : l’Europe en chemins, cette ville veut tracer « des liens entre le patrimoine et le devenir, la personne et la collectivité », tel que le définit Olivier Poivre d’Arvor, directeur de CulturesFrance et de l’association Toulouse 2013. Quant à Marseille, la cité phocéenne s’ouvre en grand sur toute la Méditerranée.

(...)

Au-delà des retombées médiatiques et quantifiables visées, les nombreuses rencontres et discussions qui se multiplient dans et autour des villes candidates devraient être mises à profit pour permettre aux artistes, aux créateurs, aux acteurs culturels de définir eux-mêmes et proposer collectivement un véritable projet culturel pour la ville. Pour interroger aussi sur la raison d’être d’une politique culturelle, sur la création en devenir, sur la place de l’artiste et de l’art vivant dans la cité… Intervenant lors des rencontres Toulouse 2013 : l’Europe en chemins, le COUAC (Collectif urgence d’acteurs culturels) se plaisait à imaginer par la voix de sa coordinatrice, Laurie Blazy, un temps futur où « nous serions passés d’une logique de concurrence, de compétition à une logique plus généreuse, et plus attentive aussi aux inégalités de territoire, d’un meilleur partage et d’un meilleur maillage culturels ». Puis de rêver une « levée de boucliers » commune des - acteurs culturels toulousains, bordelais, stéphanois, - strasbourgeois, marseillais, niçois, lyonnais pour proposer que 2013 soit « un temps d’échange entre villes candidates, un temps culturel fort générateur de rencontres artistiques ». Tout au long de sa vie d’artisan culturel, d’écrivain occitan et de théoricien de la décentralisation, Félix-Marcel Castan s’est attaché à démontrer l’égalité des cultures, des langues et des villes. Par ce match sur le terrain culturel, il n’y aura ni gagnante ni perdante.

Alain Raynal

L'article en entier : http://www.humanite.fr/2007-10-27_Socie … -capitales

E9

Dernière modification par nat42100: 29-10-2007 12:13
30-10-2007 17:31
nat42100
Tour Total

Je me permets d'ouvrir un auter topic sur "Capitale Européenne de la Culture 2013", dans le but de faire un sondage.  A l'heure actuelle, 7 ville sont dans la compétition : Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Saint-Etienne. Une huitième pourrait se rajouter : Nancy.

30-10-2007 20:35
jack de mars
Tour Eiffel

Oups désolé, je pensais qu'on ne pouvait voter que pour une seule ville.
Bon, je n'ai vraiment aucune idée de la ville qui sera choisie mais à priori: Marseille,Strasbourg et Lyon en première ligne suivies de Toulouse, Nice et Saint Etienne puis Bordeaux. Mais sachant que nous n'avons pas les programmes de toutes les candidatures ça n'a pas vraiment de poids ni de consistence.  C10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

30-10-2007 20:46
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

Un petit pronostic... préselectionnées Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse pour une victoire de Lyon (je dis ça par pure chauvinisme  A7  car je n'ai aucune idée de qui pourrai gagner).

30-10-2007 21:50
jack de mars
Tour Eiffel

A10 de toute manière nous le sommes tous!  B5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 30-10-2007 21:50
31-10-2007 00:53
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

oui, tous aveugles en théorie... que le seul borgne daigne nous donner ses demi-infos... elles seront inestimables... A10

31-10-2007 09:31
nat42100
Tour Total

Je récapitule tous les logos des candidatures. D'après vous quelle est le plus réusssi ? (faites un classement)

http://img158.imageshack.us/img158/1064/logo2013coulat3.th.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/1180/logoavecbaselinejw3li1.th.jpg

http://img159.imageshack.us/img159/5671/zoomcec1007mw2.th.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/439/vlyon2013dx7.th.gif

http://img144.imageshack.us/img144/3184/mp2013entetepagesq4.gif

http://img240.imageshack.us/img240/1301/logo01of7.th.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/4770/337hd2.gif
Pour moi le plus réussi est celui de Marseille, vient ensuite Strasbourg, Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nice.

Dernière modification par nat42100: 31-10-2007 12:13
31-10-2007 09:37
R.T.
Tour du Midi

Je pense que tu devrais rajouter une ligne "toutes" dans tes choix.
Merci.

Dernière modification par R.T.: 31-10-2007 11:30
31-10-2007 09:45
nat42100
Tour Total

Avec 19 votes pour l'instant, Toulouse et Marseille sont les grandes favorites avec 25% (soit 6 votes chacune), suivit par Lyon, Strasbourg, Saint-Etienne, Bordeaux, et Nice (0)....Continuons... E9

31-10-2007 12:50
R.T.
Tour du Midi

Donc, puisque l'on ne peut pas choisir plusieurs villes, je dirais : Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Lyon....et Saint-Etienne.
E4

Dernière modification par R.T.: 31-10-2007 12:54
31-10-2007 17:40
nat42100
Tour Total

Actuellement Lyon (?)  B10  est la "grande favorite" de ce sondage...Le nombre de Lyonnais sur ce forum doit etre relativement important... D6

Dernière modification par nat42100: 31-10-2007 17:41
31-10-2007 17:46
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

"grande favorite" est un peu exagéré : Lyon dépasse Marseille et Toulouse d'une courte tête, en l'état actuel bien sûr. Quant à mon vote pour SE, je dois l'avouer, j'ai été victime de la propagande des Stéphanois sur ce forum.  A10

Dernière modification par Philippe: 31-10-2007 17:46
31-10-2007 17:49
nat42100
Tour Total

Ca fait toujours plaisir à entendre Phillipe  D7 J'éspère que notre "propagande" comme tu dis payera début Janvier 2008... A7. Sainté fait parti des villes qui ont le moins de vote...malheureusement...Personne ne croit en  cette ville, ça change.... C5

Dernière modification par nat42100: 31-10-2007 17:54
31-10-2007 18:56
nat42100
Tour Total

Saint-Etienne, Capitale Européenne de la Culture 2013

(...)

La candidature CEC de Saint-Etienne s'inscrit dans le cadre de la vision ambitieuse qu'elle a élaborée pour réussir une reconversion entamée depuis plusieurs années.
Saint-Etienne est une ville en plein développement, avec une reconversion axée sur la culture, comme en témoignent les " nouveaux territoires de l’art ", ces lieux anciennement industriels que des artistes s’approprient dans la ville pour en faire des lieux d’une culture alternative, non officielle, indépendante.

La ville s’appuiera sur la richesse de sa vie associative (on y compte environ 1500 associations, très ancrées dans leur quartier),
en instituant des ateliers, par quartier, pour réfléchir à l’avenir de la ville à l’horizon 2013, sur une nouvelle gouvernance (chaque grand projet étant doté d’un comité de pilotage transversal mettant en présence la CCI, l’EPA, les équipes ANRU, la Région, le Département) et sur ses nombreuses coopérations avec des villes européennes.

Le Maire a montré un fort intérêt pour un développement et un urbanisme durable intégrant les usages, la participation des acteurs et les approches apprenantes, telles que mises en évidence à Bedzed. Suite à une visite à Bedzed fin 2005, il a en effet décidé de tirer parti de l'approche OPL pour enrichir le volet développement durable du dossier de candidature CEC, en lien avec les JO de Londres, et de faire rentrer Saint-Etienne dans un réseau de villes apprenantes.

L'article en entier : http://angenius.net/tiki-index.php?page=Saint-Etienne

Dernière modification par nat42100: 31-10-2007 18:58
31-10-2007 19:51
pastis
... avec modération

nat42100 a écrit:

Ca fait toujours plaisir à entendre Phillipe  D7 J'éspère que notre "propagande" comme tu dis payera début Janvier 2008... A7. Sainté fait parti des villes qui ont le moins de vote...malheureusement...Personne ne croit en  cette ville, ça change.... C5

En effet tu fais (avec les autres Stéphanois) du très bon boulot B6

31-10-2007 20:14
nat42100
Tour Total

pastis a écrit : .

En effet tu fais (avec les autres Stéphanois) du très bon boulot B6

Merci beaucoup pastis B5 , on essaye, on essaye...On nous met souvent des bâtons dans les roues : La vie est un perpertuelle combat... Mais sachez qu'impossible n'est pas Stéphanois  E10  E9

Dernière modification par nat42100: 31-10-2007 20:22
01-11-2007 10:22
nat42100
Tour Total

Extraits :

Lyon « Capitale Européenne de la Culture 2013  ?

Patrice Béghain, adjoint à la culture, prévient : « Il ne s'agit pas d'adopter le dossier mais le principe de la candidature de la ville. » L'opposition ouvre le front. Pourquoi ne pas avoir présenté une candidature commune ? Louis Pelaez (PRG) se charge de répondre : « La rigidité du règlement européen veut qu'une seule ville soit candidate. »
    « Etait-ce opportun de présenter la candidature de Lyon alors que Saint-Etienne avait déposé la sienne avant ? » relance Alain Bideau (UMP). Pour Béghain, seul Lyon a réellement ses chances : « Sur 7 villes qui se sont portés candidates, 5 sont des capitales de région. Vous me parliez d'Aix en Provence et Marseille. Mais qui est-ce qui est candidate ? C'est Marseille, pas Aix ! »

L'article en entier : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=12&article=3208 (il y a une vidéo)

Saint-Etienne et Nice ne sont pas des capitales de Région donc elles ne peuvent pas prétendre à ce titre (c'est de l'argument!) ?

Dernière modification par nat42100: 01-11-2007 10:25
01-11-2007 11:20
B
bibinou
Grande Arche
B

Cette guéguerre entre Lyon et Saint-Etienne devient franchement fatiguante  D5
...et ne fait d'ailleurs que desservir leurs candidatures respectives!

01-11-2007 11:26
nat42100
Tour Total

B5 Pas de soucis Mais j'essaye au mieux de faire valoir la candidature de Saint-Etienne...qui est pour moi l'une des plus légitime avec Marseille B6
( en bas de ce lien se trouve une vidéo sur le conseil municipal de Lyon et à la fin nous avons un petit interview de Patrice Beghain sur la candidature Stéphanoise...http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=12&article=3208 )

Dernière modification par nat42100: 01-11-2007 11:53
01-11-2007 13:51
B
bibinou
Grande Arche
B

J'ai bien compris que tu défendais Sainté avec beaucoup de ferveur, et c'est tout à ton honneur  A7
Nénamoins qu'entend-tu par "légitime" ? En quoi la candidature de Sainté serait-elle plus légitime que celle de Toulouse, Strasbourg, Bordeaux...?

01-11-2007 14:11
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

bibinou a écrit:

J'ai bien compris que tu défendais Sainté avec beaucoup de ferveur, et c'est tout à ton honneur  A7
Nénamoins qu'entend-tu par "légitime" ? En quoi la candidature de Sainté serait-elle plus légitime que celle de Toulouse, Strasbourg, Bordeaux...?

Je me suis effectivement posé la même question...
Sur quoi bases-tu cette "légitimité" ?

01-11-2007 14:37
nat42100
Tour Total

Pour moi la candidature de Saint-etienne est légitime et sincère car quand on peut voir la liste des villes candidates, c'est la plus petite et elle souffre beaucoup. Cette candidature est légitime, cette ville mérite ce titre tout comme ses habitants. (il faut noter que Saint-Etienne est la ville qui a subi la plus forte déperdition industrielle et une perte de population drastique en France). Je ressort souvent les mêmes choses...Mais Saint-Etienne a tout a prouvé comparé à d'autres villes, nous sommes en pleine reconversion et il est temps que cette ville rentre véritablement dans le 3ème millénaire....  E9  B5
(Prenons Bordeaux qui vient d'obtenir son classement à l'Unesco, Saint-Etienne ne peut même pas y prétendre, nous n'avons pas de patrimoine....Sauf ses habitants qui représentent pour moi la richesse et la diversité de ce pays F6 )

Dernière modification par nat42100: 01-11-2007 14:41
04-11-2007 22:32
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

le renard des volumes a écrit:

BoibZ a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est que la métropolisation d'un point de vu lyonnais est purement lyonnaise, alors que d'un point de vu stéphanois, c'est beaucoup plus ouvert, on prend en compte l'ensemble des entités. Or je pars du principe que lorsqu'on souhaite réunir 500 000 habitants supplémentaires autour de soit, un potentiel économique non négligeable, il faut s'intéresser un minimum à cet espace et ne pas le voir comme une cité lointaine sans intérêt.

Pour caricaturer, j'ai le sentiment que les deux villes ne voient pas de la même façon la répartition des rôles à l'intérieur de cette métropole LSE : les Lyonnais imaginant cette répartition en proportion du poids économique et démographique de chaque entité, et les Stéphanois voyant une coopération d'égal à égal (d'ailleurs tu parles toi-même de duopole A7 ). Me trompe-je ?

Je suis stéphanois et fais des études à Lyon. Comme tu dis, beaucoup de trajets sont faits dans ce sens tous les jours pour les études ou le travail, mais dans l'autre sens aussi. Pourtant, lorsque je dis à mes potes que cette années je n'ai pas pris d'appartement mais que je viens de Saint-Etienne tous les jours, c'est à dire à 55 kilomètres d'ici, pour eux c'est comme si je venais de Clermont-ferrand et que j'allais à Marseille... Tout ça pour dire que cette réalité de métropole commune est bien plus poussée par Saint-Etienne que par Lyon, et les stéphanois en sont plus conscients que les lyonnais.

La perception (et non la réalité) de la métropole LSE est sûrement plus grande chez les Stéphanois que chez les Lyonnais pour la bonne et simple raison que les Stéphanois sont plus nombreux (du moins proportionnellement à la taille de la ville) à faire quotidiennement la navette pour aller bosser dans la ville voisine. Et cela n'est bien sûr pas la conséquence d'une plus grande aptitude des Stéphanois à voyager et vivre la métropole, mais plus prosaïquement une conséquence du marché de l'emploi...

Oui, je parle de duopole et c'est un terme approprié. Je m'explique :

Si la métropole Lyon/Saint-Etienne voit le jour concrètement d'ici une dizaine d'années, alors elle sera bi-polaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que Lyon a besoin de Saint-Etienne et Saint-Etienne a besoin de Lyon. Saint-Etienne ne peut devenir simple ville sattelite ou banlieue lointaine de par son poids démographique, économique et culturel et surtout son éloignement important de Lyon (Paris a déjà du mal à "banlieusardiser" des villes à 60 kilolomètres de son centre, alors je ne vois pas comment la petite Lyon y arriverai. Le tissu urbain n'est même pas continu d'ailleurs entre Givors et Rive-de-gier et ne le sera jamais car la géographie ne s'y prête pas.

Enfin, Lyon n'a rien à gagner d'une région stéphanoise pataude sans infrastructure ni perspectives de développement. Ce serait un simple poids difficile à porter dans une perspective de développement métropolitain. La logique veut que l'Etat soutienne Saint-Etienne pour qu'elle retrouve ses galons d'autrefois et soit autonome sur beaucoup plus de domaines qu'actuellement. En ce sens, si la cité ligérienne réussit sa reconversion résidentielle et urbanistique (l'économie étant déjà bien reconvertie depuis les années 80), Lyon aura tout à y gagner et Sainté aura elle aussi davantage de chances de croître avec Lyon. C'est en tout cas ce que l'Etat pense et ce qu'il met en oeuvre. La suite va démarrer en 2008 et ça risque de faire très mal vu le nombre de projets dans les cartons et liés à l'EPASE.

Je n'ai en revanche jamais dit que les stéphanois voyaient cette métropole d'égal à égal. Ils la voient juste bi-polaire à la différence de la Région Parisienne. Cela signifie que l'objectif est la croissance général de la métropole autour de deux pôles principaux dont le plus important est et restera bien évidemment Lyon.

Dernière modification par BoibZ: 04-11-2007 22:35
04-11-2007 23:30
MiKL-One
The Link

Pour moi la candidature de Saint-etienne est légitime et sincère car quand on peut voir la liste des villes candidates, c'est la plus petite et elle souffre beaucoup. Cette candidature est légitime, cette ville mérite ce titre tout comme ses habitants. (il faut noter que Saint-Etienne est la ville qui a subi la plus forte déperdition industrielle et une perte de population drastique en France). Je ressort souvent les mêmes choses...Mais Saint-Etienne a tout a prouvé comparé à d'autres villes, nous sommes en pleine reconversion et il est temps que cette ville rentre véritablement dans le 3ème millénaire....   
(Prenons Bordeaux qui vient d'obtenir son classement à l'Unesco, Saint-Etienne ne peut même pas y prétendre, nous n'avons pas de patrimoine....Sauf ses habitants qui représentent pour moi la richesse et la diversité de ce pays  )

Ca c'est de l'argumentation ou je ne m'y connais pas. Saint-Etienne souffre ? Je crois avoir déjà lu ça quelque part. Ensuite, va trouver une ville qui ne mérite pas ce titre... Bordeaux a elle aussi souffert et a elle aussi perdu des habitants... Vivement la préselection et la fin de ces arguments désespérés : sera sélectionnée la meilleure et pas la plus défavorisée. D5

Dernière modification par MiKL-One: 04-11-2007 23:30
04-11-2007 23:58
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

nat42100 a écrit:

Pour moi la candidature de Saint-etienne est légitime et sincère car quand on peut voir la liste des villes candidates, c'est la plus petite et elle souffre beaucoup. Cette candidature est légitime, cette ville mérite ce titre tout comme ses habitants. (il faut noter que Saint-Etienne est la ville qui a subi la plus forte déperdition industrielle et une perte de population drastique en France). Je ressort souvent les mêmes choses...Mais Saint-Etienne a tout a prouvé comparé à d'autres villes, nous sommes en pleine reconversion et il est temps que cette ville rentre véritablement dans le 3ème millénaire....  E9  B5
(Prenons Bordeaux qui vient d'obtenir son classement à l'Unesco, Saint-Etienne ne peut même pas y prétendre, nous n'avons pas de patrimoine....Sauf ses habitants qui représentent pour moi la richesse et la diversité de ce pays F6 )

Sans aucunement contester la sincérité de cette candidature, le fait que SE puisse souffrir, ou puisse mériter ce titre, je m'interroge : la ville choisie pour être capitale européenne de la culture l'est-elle par rapport à des critères de taille ou de difficultés économiques ?
Je me trompe peut-être (ne m'étant pas plongé dans les règlements de la désignation) mais il me semble que ça n'est pas le cas, mais que sont plutôt évaluées la capacité de la ville et de ses habitants à se mobiliser pour cette manifestation (critère sur lequel SE a de nombreux atouts, plus qu'à Lyon, je pense, en raison d'un tissu social peut-être plus "homogène", lié, car justement, les gens ont souffert ensemble), la mise en place de diverses expos, la capacité des TC à absorber et emmener les visiteurs aux lieux-clés etc...
Peut-être que les désignations antérieures tendent à prouver que les villes qui ont été plus ou moins "sinistrées" ont plus de chances, mais il ne me semble pas que ce soit explicite dans l'énoncé des règlements (mais corrigez-moi si je me trompe !).

Copyright © 2006-2026 PSS