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Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
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SIGNAL 2
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Les Deux Signaux
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Aucun des Deux
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Nombre de votants: 54
 
30-10-2007 23:28
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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@romuald

Mais si j'écris dans ce topic c'est par rapport au quartier d'affaire d'une ville comparable à Toulouse. Au delà de l'architecture et des alentours. Vous pensez quoi de cette densité ? Peut-elle être possible à Raynal-Périole ?

Une candidature aux JO d'Hiver serait une excellente motivation, un objectif pour définir dans ce cadre le nouveau pôle Matabiau Marengo Périole.

D'abord regroupement des activités techniques et tertiaires de la SNCF sur Raynal pour libérer, requalifier l'emprise Marengo-Périole .

Extension de la gare Matabiau, avec distinction :
Ensemble grands voyageurs, grandes lignes,
Zone trains d'agglomération,
Gare TER région orienté face Périole, il serait intéressant d'y lier la gare bus régionaux, la gare bus départementaux pouvant être requalifiée dans le cadre du pôle TGV, en dépose minute, station taxis, terminal Tram et parking courte durée pour l'étage, cela permettrait de libérer les cours de gare en espace piétons ...

Coté Périole de Marengo à Bonnefoy, il y a de quoi faire, un alignement type Euralille est possible.
Centre commercial, services, Cinémas, gare Ter et Bus, et tours au dessus.
Exemple de tours liées au JO, Tour du CIO, Tour média communication, Tour hôtel ...
La tour du comité olympique d'organisation pourrait devenir cité administrative de la mairie comme il était programmé à Marengo.
Pour relier les deux faces de gares, une salle d'échange souterraine type salle méditerranée à la gare de Lyon parait plus fonctionnelle qu'une dalle supérieure plus haute ...
La salle d'échange pourrait relier la zone dépose minute (gare bus actuelle) à la gare Ter et au centre commercial coté Périole, la façade principale du centre étant coté Marengo .

Une avenue rejoignant la voie du Raisin longeant les emprises gagnées à Raynal pourrait être bordée de tours tertiaires, hôtels, logements ...

Il y a quelques idées de ce genre modélisées dans l'esquisse ancienne communiquée que j’ai remodelé en gardant le principe.

http://img147.imageshack.us/img147/743/matabiauprioleraynalesqjb3.jpg

31-10-2007 01:21
Philippe
Tour First
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Romuald a écrit:

Je regardais les caractéristiques de Salt Lake City par rapport aux JO.
La taille de la ville inférieure à Toulouse mais la taille de l'agglo quasi-équivalente à l'aire de Toulouse à 2022.
Ils n'ont pas d'équipe de NHL pour occuper leur grande patinoire ...

Mais si j'écris dans ce topic c'est par rapport au quartier d'affaire d'une ville comparable à Toulouse. Au delà de l'architecture et des alentours. Vous pensez quoi de cette densité ? Peut-elle être possible à Raynal-Périole ?

Romuald, pour un calibre démographique comparable, le coefficient d'IGH est nettement supérieur aux USA : 5 (mini-minimum) à 15 fois supérieur. Divise le nombre d'IGH par 15 ou prend une parcelle du downtown qui représente environ 1/15e, et c'est ce que nous pouvons imaginer ici.

Sans compter le phénomène de résistance local.

Idem pour le Canada : Vancouver et Lyon, pas de comparaison possible. Même en triplant ou quadruplant Lyon.

Ceci dit, je partage ton rêve... mon modèle en Europe, c'est Canary Wharf à l'Est de Londres...

31-10-2007 13:28
Biopolis
Tour Montparnasse
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Canary Wharf ? C'est quand même moins intéressant que la city ne serait-ce qu'au niveau de la diversité de l'architecture (mixage de bâtiments anciens et récents) avec cette dernière riche en commerce et animée. (ma phrase n'est pas une incitation à la destruction des anciens bâtiments, mais j'aime quand la modernité s'associe au passé). Enfin je conçoit que les Docks soient un modèle passionnant, mais pour en revenir à Raynal/Périole, il faudrait tisser des liens avec les quartier adjacents et ne pas isoler le centre d'affaire, tout du moins c'est ce que j'imagine.

31-10-2007 15:33
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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rock in your mind, je suis d'accord avec toi, quand je parle de CanaryWharf, c'est pour le côté groupé et intégré ainsi que la philosophie de la mise en cohérence. Après, je reconnais que les plus beaux bâtiments actuels sont dans la ville : pas forcément à la City. City, certes, avec le Gurkin-cornichon, mais aussi le Townhall ainsi que le sièg opérationnel Ernst & Young près de la Tower Bridge.

01-11-2007 16:53
U
urbanight
Arc de Triomphe
U
Date d'inscription: 20-10-2006
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Effectivemet, je pense que le chiffre de 100 000m² de bureaux est dédié uniquement à la première partie de l'aménagement du quartier qui concernera sûrement le secteur de Périole afin de "prendre la température". Si cette première étape est un succès, alors on pourra s'attendre à voir s'ériger un superbe quartier d'affaire sur Raynal pour renforcer le secteur de Périole avec des heuteurs et une densité plus importante. A mon avis, il faut viser les 1 000 000m²  d'ici 2020 sur ce quartier vur le forte demande sur la ville. Si Toulouse veut devenir une vraie métropole européenne et figurer dans le top 20, elle doit absolument saisir le coche et viser beaucoup plus haut que Bordeaux avec le quartier Belcier, s'inspirer de villes comme Lyon,Marseille ou encore Manchester ou Bilbao.

01-11-2007 18:56
DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
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le secteur de Périole afin de "prendre la température".

Si l'on veut faire un grand quartier de services digne d'une métropole européenne, il faut plus que prendre la température .  A1

Le secteur du Pôle multimodal Matabiau doit être une grande opération d'aménagement du territoire de requalification urbaine, l'Etat avec toute la puissance publique doit s'y impliquer
comme à Eura Lille ou Euro Méditerrannée à Marseille .
D'ailleurs la plupart des terrains sont sur une emprise d'entreprise publique ...

Il faut cesser de jouer petit bras.
Eura Lille s’est rempli avec une forte volonté de décentralisation .

Toulouse mérite même deux pôles multimodaux, avec une 2eme gare TGV périphérique liée à l’aéroport comme le préconisait la Datar dans son analyse sur la réalisation de pôles intermodaux régionaux .

Toulouse future aire urbaine de 1,6 millions d’habitants mérite bien un Pôle multimodal de centre urbain futuriste à Matabiau +  1  équipement d’envergure « Euro régional » type Aéroport + Gare TGV, TER …

01-11-2007 19:05
U
urbanight
Arc de Triomphe
U
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Je suis entièrement d'accord avec toi DUF sur le fait que Toulouse mérite un quartier d'affaire digne d'une grande métropôle européenne avec une architecture novatrice et ambitieuse (au moins 3 tours de plus de 100 mètres).
Je parlais de prendre la température parce que je pense que c'est ce que prévoit le maire pour rassurer la population qui est assez réticente à la construction d'IGH à Toulouse en commencant la construction du quartier en "douceur" par une tranche de 100 000m².

01-11-2007 20:11
DUF
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@ urbanight

La diplomatie des décideurs, je comprends bien, mais il faut pousser pour obtenir des projets d'envergure .

01-11-2007 22:43
MiKL-One
The Link
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Si la diplomatie conduit à ce que l'on passe par une une première tranche de 100000m² mais que sur ces 100000 premiers m² il y a une tour à la hauteur de nos espérances, alors la diplomatie a un sens et il faut donner du temps à cette diplomatie. Là où la diplomatie est plus criticable, c'est quand elle conduit à faire du R+15 max sur 100000m²... Vous m'avez compris. Là, est-ce encore de la diplomatie et non pas plutôt une logique politicienne de bas étage ?  B10

Je suis sûr que Toulouse se dirige vers un projet prometteur...

Dernière modification par MiKL-One: 01-11-2007 22:44
01-11-2007 23:13
Romuald
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Logique politicienne de bas étage, c'est le cas de le dire  A10

01-11-2007 23:35
MiKL-One
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Je travaille mon humour Romuald !  A7

04-11-2007 19:34
U
urbatoulousain31
Exclu
U
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Je me posais une question! 100 000m² de bureaux seulement celà parait peu (sans compter les m² pour tout ce qui est hôtels, commerces, équipements publics, services...) ?

Ceci dit, si ce centre d'affaire doit se construire sur la seule emprise de Périole qui est dans le prolongement de Marengo, c'est une emprise entre 4 et 6 hectares. Donc çà fait du 17 000 à 25 000m² SHON à l'hectare, de quoi construire avec une bonne hauteur que l'on souhaiterait.

05-11-2007 00:47
Biopolis
Tour Montparnasse
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Juste pour le plaisir : un rendu un peu marketing : (même si ça manque un peu de petits immeubles)

http://img235.imageshack.us/img235/2672/matabiauskyscrapersyp9.png

05-11-2007 11:50
U
urbatoulousain31
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U
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Sur ton simulé, les tours sont placées apparemment sur les voies ferrées au sortir nord de la gare.
Donc ces tours seraient construites sur la dalle centrale.  B6
Interessant la volumétrie et la diversité des formes.

Dernière modification par urbatoulousain31: 05-11-2007 11:51
10-11-2007 15:14
Biopolis
Tour Montparnasse
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Le même rendu, un peu plus fourni :
Avec l'annonce de 40 étages pour une tour sur aérospace campus, mon imagination est en ébullition sur ce qui pourrait se faire sur Périole/Raynal, comme quoi, il ne faut jamais se fixer de limites :-).

http://img144.imageshack.us/img144/9738/matabiauskyscraperscopifk6.png

12-11-2007 19:50
I
invité01
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I

De quoi rassurer les ambitieux du futur centre d'affaire international qu'a annoncé Mr Moudenc.
Ce soir sur l'émission Face au Maire sur Télé Toulouse, il vient d'indiquer comme la dernière fois 100 000m² de bureaux et il a rajouté, "100 000 mais çà peut aussi être 300 000, je ne  le sais pas, je ne suis pas spécialiste ce sont les études qui vont définir les besoins!"

Donc après la création du premier centre d'affaire à vocation aéronautique et espace sur Aérospace Campus avec le projet d'une tour de 40 étages, je pense que l'on peut espérer une ambition de tours tertiaires sur Périole et Raynal, et comme il l'a dit lors du forum MPS, il est favorable à des tours d'affaires hors zone d'habitat.
Ca annonce la couleur mine de rien  A7

Peut être d'ici 2015/2020, Toulouse s'enorgueillera de plusieurs tours de plus de 100m.

12-11-2007 20:03
Biopolis
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Oh que oui, on dirait que les politiques nous écoutent ! C'est plutôt une bonne chose est ça confirme plus ou moins qu'on a les moyens de faire pression.
En tout cas merci de nous relayer cette info (je ne regarde presque jamais TLT, je devrais apparement...).
Un peu de soulagement pour les 100 000m², c'est bien ce que je pensais, Moudenc voulait juste parler de centre d'affaire, mais il n'a pas les moyens de donner une dimenson concrète.

12-11-2007 20:18
I
invité01
Compte supprimé
I

En tous les cas, c'est une sorte de réponse à demi discrète qu'a fait le maire vu le "tolé" que les seulement 100 000m² ont soulevé sur le forum de Toulouse par les plus ambitieux que nous sommes!

Loin de moi l'idée de dire que l'on constitue un lobbying de l'IGH, de l'audace architecturale mais le fait de nous exprimer et de le faire savoir celà prouve aux édiles qu'il n'y a pas que des anti-tours et des assoc contre tout à Toulouse mais bel et bien une population dynamique pour l'ambition de la ville.  B6

Je pense que la volonté est là maintenant auprès des élus c'est une bonne chose pour la visibilité de Toulouse.

Avec Aérospace Campus atteignant environ 170m, on aura peut être du 130, 120, 110 du côté de Raynal, Périole.

12-11-2007 20:45
Philippe
Tour First
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J'ai regardé l'émission de TLT (c'est super rafraichissant, malgré leur tout petit budget).

Vous voyez bien qu'il ne fallait pas se formaliser sur du 100 000 m²...

Ce flou statistique permet de se mettre à l'abri d'attaques nimbiesque ! Mais bon dire : "je ne sais, ça peux être 100 000 m² tout comme 300 000 m²", c'est du grand écart. Tant mieux, écarte encore plus tes chiffres vers le haut le Moudenc !  F10

Dernière modification par Philippe: 12-11-2007 20:47
12-11-2007 21:00
Romuald
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300 000 m² sur 4 hectares à Périole, ca devient interessant  A5

Dernière modification par Romuald: 12-11-2007 21:00
12-11-2007 21:14
I
invité01
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I

Périole + Raynal. Il a aussi parlé de la gare Raynal!

12-11-2007 21:18
Romuald
Tour First
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A moins de 75 000 m² de bureau à l'hectare, c'est juste de l'ambition régionale A11 On verra le moment venu.

Je rigole  D6

12-11-2007 21:23
Philippe
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Je pense beaucoup à Tonio tout à coup.

Ayons une pensée pour lui, lui qui nous a tant donné, et qui pour un misérable problème de connexion, s'est éloigné de PSS. A5

C'est d'ailleurs mon tour à partir de demain...


Pour en revenir aux 300 000 m², si c'était sur 4 hectares, j'aurais bien du mal à visualiser. J'imagine les bouchons et tutti, Bayard et Place Belfort envahies par les cols blancs !

13-11-2007 09:43
D
Diagonal
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D
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Ce soir sur l'émission Face au Maire sur Télé Toulouse, il vient d'indiquer comme la dernière fois 100 000m² de bureaux et il a rajouté, "100 000 mais çà peut aussi être 300 000, je ne  le sais pas, je ne suis pas spécialiste ce sont les études qui vont définir les besoins!"

De la sagesse !

Un lien vers le site institutionnel Euralille :

http://www.saem-euralille.fr/URBAIN/FR_02-D-_1a.aspx

à Lille le cœur du projet est constitué de :

Le centre commercial Euralille comprend un hypermarché de 10 000 m²
et une galerie marchande de 120 boutiques, au total 66 000 m² de surfaces de vente ;
Les tours Crédit Lyonnais, Lille-Europe, l'Atrium, la cité des Affaires et Eurocity
offrent au total 81 000 m² de surfaces de bureaux au cœur du centre d'affaires ;
http://img108.imageshack.us/img108/3641/euralilleaerienhb9.jpg

Euralille secteur central comparable à l'emprise Marengo-Périole


Exemples de ce qui pourrait être réalisé sur une autre emprise, le long d'une avenue Raynal-Raisin :

http://www.dubus-richez.com/fr/pages/proj_L2G.htm

Globalement, si l'on reprend cette esquisse qui fait apparaître les différentes emprises potentielles :
http://img147.imageshack.us/img147/743/matabiauprioleraynalesqjb3.jpg


100 000 m2 de planchers d'immeubles + xxx m2 centre commercial + Gare régionale,

c'est la jauge pour urbaniser convenablement le rectangle ocre "Marengo Périole"
(sans faire dans le type "Tour sans Fin",
l'hypermarché semble inutile, un grand magasin type "Printemps" serait plus positif) .

200 000 m2 de planchers en plus pour urbaniser toutes les autres emprises, c'est réaliste .

Dernière modification par Diagonal: 13-11-2007 09:48
13-11-2007 11:26
I
invité01
Compte supprimé
I

J'ai pris quelques photos depuis chez une amie au 12è étg du Bd des Minimes.

On peut voir d'ici l'emprise périole
http://img101.imageshack.us/img101/1466/vueverspriolevi7.jpg

Comme tu le présices Diagonal, sur cette emprise relativement proche du centre car derrière la gare Matabiau, on pourrait y insérer des IGH d'environ 70 à 100m de hauteur comprenant bureaux et hôtels avec un centre commercial comprenant tout ce qui concerne la restauration, ... mais aussi pourquoi pas une "locomotive" style Printemps ou autre.

On peut voir ici l'emprise longeant la gare Raynal
http://img405.imageshack.us/img405/8999/vueversraynalju7.jpg

C'est donc ici que peut se développer la suite du quartier d'affaire au contact direct des arrivées TGV sur Raynal par exemple.
Ici l'emprise étant plus éloignée du centre, et pas au contact direct ou pas à proximité de zones d'habitat, on pourrait y voir la suite du quartier d'affaire avec des IGH pouvant atteindre 130m (le double de l'IGH rue du maroc 64m).

Après la tour d'Aérospace Campus, je pense que c'est sur cette emprise que l'on pourrait avoir une concentration d'autres IGH d'affaire de plus de 100m car avec 100 ou même 300 000m² SHON de bureaux, il y a de quoi!  B2

 

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