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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 8.00 m | 2012 |
Station des Nefs, joliment décorée de vitrines exposant les restes du mammouth découvert pendant le chantier du tunnel sous la Loire
d'ici 2048... enfin 2148
En 2148, ça risque fort d'être les restes d'un renard qui soient exposés dans cette station !
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05.07.07
Le nouveau visage du tram-train
Performant, confortable, fluide et lumineux, tel est le nouveau tram-train Dualis. La SNCF, agissant pour le compte de la Région, vient de choisir Alstom pour la construction de ce matériel innovant dont les sept premières rames circuleront en 2010 dans les Pays de la Loire, sur la ligne Nantes-Châteaubriant.
On en sait donc désormais un peu plus sur ce nouveau matériel. Il rassemble le meilleur des qualités techniques et esthétiques des tramways modernes. Par ses capacités d’accélérations et de décélérations, ses larges portes à ouverture rapide, il offrira un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d’arrêts. Souple, il pourra s’adapter à la demande, par la circulation de rames doubles aux heures de pointe, offrant ainsi près de 500 places dont 200 assises.
Il emprunte également de nombreuses qualités au train : vitesse de pointe plus élevée que celle du tramway (100 km/h contre 70), davantage de places assises et des sièges confortables, toilettes, espace bagages, accessibilité facilitée grâce notamment à son plancher bas intégral.
Ce mode de transport léger et électrique permettra de limiter les émissions sonores et polluantes. La première livraison est prévue en octobre 2009.
source : http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr
Classe !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vraiment très classe !
Par contre, cette ligne sera exploitée par la SNCF et la région, il n'est donc pas question de la semitan dans l'affaire?
"Favet Neptunus eunti"
Oui : on sort nettement des limites de la communauté urbaine de Nantes. Le projet est financé par la région, le département et Nantes Métropole, et la ligne sera exploitée par la SNCF :
http://www.reouverture-nantes-chateaubr … index.html
Une question/réponse sur la tarification :
y aura-t-il des formules d’abonnement? (Habitant de Nort-sur-Erdre)
Le système tarifaire n’est à l’heure actuelle pas défini et ce point va faire l’objet d’une étude spécifique. Il sera en tout état de cause recherché la mise en place d’une tarification intermodale entre la ligne de tram-train, les autocars du réseau Atlantic’ et les autobus et tramways du réseau TAN. Bien entendu, des systèmes d’abonnement seront mis en place.
source : http://www.reouverture-nantes-chateaubr … no_cache=1
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai pris le navibus pour la première fois entre Gare Maritime et Trentemoult, et alors... wouahh quel bonheur !
J'habite pourtant à deux pas de Gare Maritime, mais jusqu'à maintenant j'avais toujours eu la flemme de faire la balade... et vu que je quitte Nantes pour Paris à la fin de la semaine (boulot oblige), je me suis dit que ce serait trop bête d'avoir vécu tant d'années à côté du navibus sans jamais l'avoir pris une seule fois.
Enfin bref, c'est une sacré belle balade, et Trentemoult c'est quand même sacrément pittoresque (doit pas y avoir beaucoup de quartiers avec autant de caractère en France).
Cela faisait au moins deux ou trois ans que je n'étais pas allé à Trentemoult (la dernière fois, j'avais fait la balade du Quai de la Fosse jusqu'à Trentemoult à pied en passant par les quais de l'Île, le pont des trois continents, etc... beaucoup plus long !). C'est fou comment tout cet espace fluvio-maritime juste en aval du centre-ville a changé en quelques années.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
La guerre au couteau du vélo en libre-service
Le marché de location de vélos de Nantes est sur la sellette. Il est, pour la deuxième fois, attaqué en justice par la filiale d'une multinationale americaine.
[...]
Sur ce marché mondial convoité, deux entreprises font la course en tête : la société française JC Decaux et l'américaine Clear Channel.
Le mastodonte CBS Corporation, une autre société US, est distancé dans ce créneau porteur. Sa filiale CBS Outdoor France avait marqué un premier point le 6 mars dernier. Ce jour-là, à sa demande, le juge administratif annulait le marché passé par la communauté urbaine de Nantes-Métropole avec JC Decaux. Un contrat qui prévoyait, contre 83 panneaux supplémentaires, de mettre 730 vélos à la disposition du public.
Depuis, Nantes-Métropole a lancé une nouvelle procédure d'appel d'offres. Celle-ci est à son tour attaquée. Le juge administratif, le 5 septembre, a préventivement suspendu toute signature de contrat.
L'affaire venait hier à l'audience de référé, dans une procédure d'urgence dite « pré-contractuelle ». À cette occasion, CBS Outdoor a dénoncé « l'obstacle à la concurrence » : Me Marc Richer, son conseil, épingle le marché unique passé pour ces deux prestations. Un marché lié qui a, selon lui, le défaut « de désigner un prestataire », JC Decaux, qui est performant dans ces deux prestations. Et l'avocat de pointer du doigt une dérive : « Demain, si JC Decaux s'y lance, on aura de la publicité contre une crèche ou une piscine ? »
[...]
Gaspard NORRITO.
source : Ouest-France, édition du 20.09.07
http://www.nantes.maville.com/La-guerre … _actu.html
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Vélos en libre-service : la voie est dégagée
Le juge a rejeté la requête de CBS Outdoor. Les vélos en libre-service, loués pour deux sous, devraient rouler aux beaux jours de 2008.
[...]
« La requête de la société CBS Outdoor est rejetée, » a ordonné vendredi le juge administratif, saisi en procédure de référé précontractuel. Pourquoi l'appel d'offres, dont l'attributaire n'est pas encore désigné, n'est pas cassé ? Parce que CBS Outdoor France, filiale d'une multinationale US, « n'a entrepris aucune démarche auprès de la collectivité, permettant de la regarder comme intéressée par ledit marché [...]. Et qu'elle « ne démontre pas sérieusement avoir été empêchée de présenter une offre [...]. » En d'autres termes, le juge estime que CBS n'avait pas d'intérêt à agir.
[...]
La bataille en cours entre JC Decaux (qui a gagné la première offre annulée) et Clear Channel, promet d'être âpre. Elle aura comme un goût de revanche.
Clear Channel gère, depuis 2000, le marché du mobilier publicitaire de l'agglomération nantaise. Un marché soustrait alors à un certain... JC Decaux. Le gain du marché de la location de vélos qui, signé pour dix ans, devrait rapporter peu ou prou 13 millions d'euros de recettes publicitaires, va aiguiser les appétits.
[...]
Gaspard NORRITO.
source : Ouest-France, édition du 22.09.07
http://www.nantes.maville.com/Velos-en- … _actu.html
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Jonction du tram : il faut acheter des rames !
Les lignes 1 et 2 du tram seront, à l'automne 2011, reliées au nord-est de l'agglomération. Ce qui implique l'achat « d'une petite dizaine de rames ».
« C'est un chantier important et complexe. Il implique la construction de 3 km de voies nouvelles et de deux ouvrages d'art au-dessus du périphérique, dont l'un enjambe le marais du Gesvres. »
[...]
Gaspard NORRITO.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Jonction- … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
L'article nous apprend aussi qu'une des deux voies du pont de la Jonelière sera consacrée au tram et l'autre au tram-train vers Châteaubriant.
L'histoire des deux ouvrages d'art au-dessus du périph' ça doit être une coquille, sinon je ne vois pas...
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Vélos en libre-service : la voie est dégagée
Le juge a rejeté la requête de CBS Outdoor. Les vélos en libre-service, loués pour deux sous, devraient rouler aux beaux jours de 2008.
[...]
« La requête de la société CBS Outdoor est rejetée, » a ordonné vendredi le juge administratif, saisi en procédure de référé précontractuel. Pourquoi l'appel d'offres, dont l'attributaire n'est pas encore désigné, n'est pas cassé ? Parce que CBS Outdoor France, filiale d'une multinationale US, « n'a entrepris aucune démarche auprès de la collectivité, permettant de la regarder comme intéressée par ledit marché [...]. Et qu'elle « ne démontre pas sérieusement avoir été empêchée de présenter une offre [...]. » En d'autres termes, le juge estime que CBS n'avait pas d'intérêt à agir.
[...]
La bataille en cours entre JC Decaux (qui a gagné la première offre annulée) et Clear Channel, promet d'être âpre. Elle aura comme un goût de revanche.
Clear Channel gère, depuis 2000, le marché du mobilier publicitaire de l'agglomération nantaise. Un marché soustrait alors à un certain... JC Decaux. Le gain du marché de la location de vélos qui, signé pour dix ans, devrait rapporter peu ou prou 13 millions d'euros de recettes publicitaires, va aiguiser les appétits.
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Gaspard NORRITO.
J'ai l'impression qu'on met la charrue avant les boeufs : vélos en libre service comme à LYON et PARIS mais sans créer préalablement les infrastructures adéquates, c'est à dire des pistes cyclables en site propre dignes de ce nom !
De simples pointillés sur la chaussée ne font pas des pistes cyclables car ils n'assurent pas la sécurité; il y a un manque total d'imagination de nos élus sur ce point : une piste cyclable devrait être comme une ligne de tramway et permettre de traverser une ville du nord au sud et d'est en ouest (avec des ramifications sur les principales artères); les carrefours dangereux devraient être traités par souterrain ou tobogan...
On dira çà coûte ? mais c'est un investissement qui peut être amorti sur 30 ou 50 ans...
Vali a écrit:
J'ai l'impression qu'on met la charrue avant les boeufs : vélos en libre service comme à LYON et PARIS mais sans créer préalablement les infrastructures adéquates, c'est à dire des pistes cyclables en site propre dignes de ce nom !
De simples pointillés sur la chaussée ne font pas des pistes cyclables car ils n'assurent pas la sécurité; il y a un manque total d'imagination de nos élus sur ce point : une piste cyclable devrait être comme une ligne de tramway et permettre de traverser une ville du nord au sud et d'est en ouest (avec des ramifications sur les principales artères); les carrefours dangereux devraient être traités par souterrain ou tobogan...
On dira çà coûte ? mais c'est un investissement qui peut être amorti sur 30 ou 50 ans...
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, même si de tels aménagements restent rarissimes à ma connaissance (du moins en France). A Lyon, les deux pistes cyclables sécurisées (c'est-à-dire en site propre) ont été inaugurées en même temps que le Vélov'. Les toboggans euh... tu vois un cas précis où ils pourraient être construits (possibles techniquement comme esthétiquement) ? Quant aux souterrains, oublie : ils se transforment rapidement en pissotières
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Juste pour info, j'ai pu constater en rentrant en train sur Nantes, que le chantier du nouveau quai a commencé. On peu constater dans le souterrain que les accès sont en train d'être percés.
"Favet Neptunus eunti"
En tout ca fera combiens de voies? Une renovation de la gare serait pour le moins souhaitable à certain endroits.
"Une ville achevée est une ville morte"
Pour te répondre le brigadier, en tout ça fera 10 quais. Le dernier se trouve du coté de l'accès Sud de la gare.
Une rénovation de la gare sur certains endroits, ouais, surtout pour la petite tours côté Nord, un lifting sera pas de refus.
"Favet Neptunus eunti"
Oui, ben ce qu'il faudrait surtout c'est une refonte complète de la gare pour lui donner enfin l'aspect d'une gare ferroviaire à la hauteur de la ville et du trafic qu'elle engendre !!
Aujourd'hui la taille, les équipements, l'ergonomie, l'architecture et le confort de la gare de Nantes font défaut en tous points.
Il faudrait démonter tous ces mini-porches qui couvrent misérablement des bout de quais pour faire une grande verrière vitrée recouvrant les voies. Refaire la gare Nord pour lui donner un standing de grande gare moderne. Développer quelques commerces et services supplémentaires pour donner de la vie.
Tout cela est sûrement bien trop coûteux, mais c'est dommage de se contenter d'une gare architecturalement rafistolée ça et là.
Dans l'idéal : tout raser et construire les halls sur une grande dalle AU-DESSUS des voies avec des accès par escalators vers chaque voie. Avec cela, l'accès Nord et Sud est toujours possible, et plus besoin de dédoubler guichets, services, bornes SNCF... puisque tout serait regroupé sur ce vaste espace. Autre avantage, les voies seraient intégralement couvertes par la dalle, donc confort supplémentaire. Autre avantage encore, la surface libérée par les halls Nord et Sud actuels permettraient l'aménagement de grandes places, voire d'une galerie commerciale ou de bureaux de standing !
Bonne idée developpée par johan l'espace liberé pourrait aider a densifier Euronantes avec des bureaux et commerces
"Une ville achevée est une ville morte"
Je suis d'accord, c'est une gare rafistolée qui ne donne pas une image très accueillante de la ville (hormis le hall nord que je trouve très classe depuis sa rénovation ). Autre défaut : il manque de vrais parvis au nord comme au sud. Du coup, plutôt qu'une gare en surplomb (avec un accès par escalator qui n'est jamais très convivial...) je préférerais un hall enterré et une verrière protégeant les quais des intempéries : cette solution aurait le mérite de faire respirer le quartier en offrant un lien visuel entre le Jardin des plantes au nord et au sud la Maison des compagnons intégrée à une vraie place urbaine (dont quelques IGH, pourquoi pas...
). Le seul problème serait l'accès à ce hall par un parvis en pente douce (comme à Lyon Part-Dieu) : à Nantes, l'espace est très contraint (d'autant qu'à la Part-Dieu, les voies sont en remblai et donc la pente plus courte).
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Voila des bonnes idées qu'il faudrait exposer à des personnes susceptibles de lancer le projet, le probleme est le cout du projet et qui le financerait?
"Une ville achevée est une ville morte"
La ligne 1 se rapproche de la ligne 2 par le nord.....
Tramway : 104 millions d'euros pour relier les lignes 1 et 2
Faciliter les déplacements du nord-est au nord de Nantes, entre la rive droite et la rive gauche de l'Erdre, sans passer par le centre-ville : c'est l'objectif du projet de raccordement des lignes 1 et 2 du tramway à l'horizon 2011
....
Ouest-France évoque à nouveau deux franchissements du périph' à construire... ce qui voudrait dire que le pont SNCF serait doublé ? voire détruit puis reconstruit ? Il est vrai qu'il ne compte qu'une voie, le pont SNCF sur l'Erdre aussi mais il est plus large (en l'occurrence, la piste cyclable sera remplacée par une nouvelle voie dédiée au tram).
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Cette connexion est une bonne solution,hate de voir ces ouvrages d'arts
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est le tram-train Nantes-Châteaubriant
Les rames de ce nouveau moyen de transport ont été commandées. Les premiers travaux sur la ligne Nantes-Châteaubriant débuteront l'an prochain.
Jean-Philippe Lucas
Presse-Ocean
http://www.presseocean.fr/C-est-le-tram … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
La Chapelle-sur-Erdre : le projet de tram-train inquiète certains riverains
Des habitants viennent de créer une association après avoir récemment appris le projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Nantes et Notre-Dame-des-Landes pour le tram-train. Ses adhérents rencontrent la Région aujourd'hui et organisent une réunion publique demain.
Caroline Tréman
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/La-Chapel … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Une nouvelle ligne de tramway pour desservir l'île de Nantes
Le candidat Jean-Marc Ayrault qui brigue un quatrième mandat de maire, va inscrire dans son programme le projet d'une ligne de tramway sur l'île de Nantes.
[...]
« C'est le candidat qui parle », précise Pascal Bolo, membre du cabinet du maire de Nantes et son directeur politique pour la campagne électorale. « Il ne faut pas croire qu'il y a un projet caché dans les cartons. Rien n'est fait. Il s'agit de l'annonce d'un engagement pour le mandat prochain. C'est-à-dire que s'il est réélu, il demandera aux services de Nantes Métropole de lancer les études pour un projet de tramway sur l'île de Nantes ». Il faut donc voir cette annonce comme une volonté politique de développer le tramway.
[...]
Dominique Bloyet
source : Presse Océan, édition du 29.11.07
http://www.nantes.maville.com/Une-nouve … _actu.html
Ayrault a fini par se rendre compte que Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Lyon, etc... continuaient à développer leurs réseaux de tram...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
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