Publicité
Heuresement car ca en va a l'image de Paris car on n'est pas capable de communiquer sur le fete que l'on soit le marche la ville la plus active d'europe en matiere de construction. (Hors Moscou)
Et encore car quelque tourelle a Porte de la Chapelle ne changeront pas grand chose, visons plus loin plus haut, le Louvre par exemple.
En etant serieux c'est vrai que c'est le seul moyen pour Paris de changer sont image de ville musee, car la Defense et ses gratte ciels ce n'est pas Paris tandis que Canary Wharf c'est Londres.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Je me répète, je radote, mais les années 30 fantasmaient sur l'Amérique qui bouge, qui construit, et Paris qui traine. Les années 50-60 ont réédité la critique, alors que Londres et Berlin se lançaient avec vigueur dans des travaux modernistes, Paris somnolait.
Et puis viendra le temps où nous organiserons peut-être la plus grande manifestation, ou encore nous aurons la plus haute, la plus grande, la plus grosse, la plus biscornue, la plus farfelue chose d'Europe ou du monde, tour ou musée, ministère ou stade.
Il y a 15 ans nous vivions dans le superlatifs des années Mitterrand, avec Grand Louvre, Grande Arche, Grande Bibliothèque. Londres jalousait ces réalisations, l'an 2000 se voulait une revanche, ratée sur le coup mais effective aujourd'hui. Les temps sont cycliques, les appréciations se font selon les modes et les etats d'esprits.
L'heure est à la critique, de plus en plus injustifiée à mon sens, mais si d'ici 2012 tous les projets se réalisent, de la fondation Vuitton à la tour Phare, des Halles au Philharmonique, du grand Paris à CDG express, du département des Arts Islamiques à Hypergreen, j'en passe et des meilleurs, même avec une rivale qui organise des Jeux Olympiques, les superlatifs seront de retour...et ce sera tout aussi imbitable que l'autoflagelation.
D'ailleurs dès que l'on fait, ils reviennent au galop. Observez l'attitude des médias en regard de la cité de la mode et du design, le projet est médiatisé alors qu'il est en construction, on l'annonce comme l'un des plus beaux lieux de Paris. Autre exemple, la cité de l'Architecture a été ouverte en pompe affirmant qu'il s'agit du plus grand musée d'architecture du monde... bref... et toujours de se féliciter de l'exportation de Paris plage ou de la Nuit Blanche, et de s'approprier un systeme de velo expérimenté en province.
Ces articles de presse sont les baromètres de l'humeur générale, il y a bien sur des vérités du moment, mais trop vite affirmée et faiblement relativisée. Enfin une ville ne s'apprécie pas que dans l'instant d'un coup de projecteur. Il y a les manquements du passé comme les compensations à venir.
Depuis que je suis conscient que le monde est monde, j'ai vu la cote d'amour de Barcelone, de Berlin, de Lisbonne se succéder, bon bah c'est Londres "ze place to be" maintenant... soit... ce sera Milan puis Moscou puis un jour peut-être Paris... après tout qu'importe, ça ne change rien fondamentalement. Les creux et les bosses font une tendance longue et quoi qu'il en soit la contemporanéité a toujours su s'inscrire à Paris.
Publicité
wow JP, tu viens de me convaincre que Paris est finalement bien dynamique( et je ne plaisante pas)
TheFrencher75 a écrit:
wow JP, tu viens de me convaincre que Paris est finalement bien dynamique( et je ne plaisante pas)
J'aimerais citer un éditorial de Duhamel portant sur le pessimisme bien français ancré perpétuellement en nous. D'après une étude X, les Français sont les Européens les moins heureux, il y a plus de pauvres au Royaume-Uni, leur système de santé est pourri, au Royaume des Windsor le salarié peut être viré pour un rien, vive la privatisation des chemins de fer anglais, mais cela n'empêche pas les Anglais d'être nettement plus optimistes que nous. La France ou le Malade Imaginaire de Molière, les français sont des hypocondriaques, des râleurs intarissables, revendiquant du 1er janvier au 31 décembre, le pain augmente, l'essence aussi, mais ils ne parlent jamais de l'appareil redistributif, 1000 allocations différentes, qui suit. Londres triomphe et Paris boite : cette rengaine est archi-connue. Dans quelques semaines ou quelques mois, on nous servira à nouveau des articles somptueux dans l'Express ou les Echos de la France à la traîne ou en retard. Nos journalistes sont de fantastiques incompétents, qui ne relatent jamais la réalité des choses. Ce catastrophisme, cette névrose continuelle, cette peur irraisonnée est tout bonnement honteuse. Les médias font peur aux français, on n'a jamais d'argent dit-on et pourtant 84% de ces râleurs possèdent un mobile pour téléphoner, 63% de ces râleurs ont un PC chez eux. Les restaurants sont pleins à craquer et 2 mois avant Noel les boutiques se parent déjà de guirlandes. Allez à Londres pour voir la qualité de la voirie, Londres ce n'est pas qu'une bourse, une bourse c'est du vent, de l'argent virtuel.Je lis qu'à Paris on ne voit des Grues qu'à la Défense ou dans le 12ème. Qu'ils aillent du côté du périf, des villes nouvelles, des aéroports ces journalistes ignares, je n'achète plus capital, ce paris match allemand, cette bande dessinée pour jeunes traders qui ne savent même plus parler le français sans aligner des "euh" continuellement. Le Pib parisien est aussi élevé que le londonien, on investit autant à Paris qu'à Londres. Paris ou 2ème parc de bureaux mondial derrière Tokyo. J'en ai marre des broyeurs de noir. L'angleterre ou Londres, c'est comme Elizabeth 2, une bourgeoise victorienne, arrogante, qui ne connait même pas le prix du lait, mais qui possède un IPOD apple. Vous enlèvez la finance et les ordis aux Anglais, ils ne leur restent pas grand chosE....
La France ou le Malade Imaginaire de Molière
Ca c'est le problème récurant
ils ne parlent jamais de l'appareil redistributif, 1000 allocations différentes
Sauf pour stigmatiser ceux qui sont "censé" en profiter le plus (les immigrés)
leurs infrastructures basiques sont apocalyptiques
J'ai alluciné : il y a dans les stations de métro londonniennes des panneaux électroniques annonçant les retards dû aux incidents techniques lié à la vétusté du réseau (et il est bien utilisé ).
Bon, après, il ne faut pas tomber dans l'extrémité inverse : Londres, ce n'est pas non plus Pyŏngyang...
Le problème de LD, de Paris et de la France en général, c'est le manque flagrant de communication : on se sait pas se vendre (y'a qu'à voir la polémique des JO de 2012), et ça, les anglais savent très bien le faire
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
Le problème de LD, de Paris et de la France en général, c'est le manque flagrant de communication : on se sait pas se vendre (y'a qu'à voir la polémique des JO de 2012), et ça, les anglais savent très bien le faire
Très juste, on aurait dû laisser aux Anglais le soin de vendre à l'époque le Concorde et pas piloter cela depuis Toulouse. Le Rafale, le Char Leclerc sont des échecs commerciaux et pourtant ces deux objets sont les meilleurs dans leurs catégories. Le problème est ailleurs, il est franco-français, il est du ressort du marketing, la France ne parle pas d'une seule voix, les organismes chargés de vendre nos armes à l'étranger se mettent tour à tour des bâtons dans les roues et cet imbroglio agacent nos clients potentiels, qui finissent par jeter l'éponge et se ravitaillent ailleurs. Incroyable mais vrai ! Un exemple bien français !
Minato ku a écrit:
En etant serieux c'est vrai que c'est le seul moyen pour Paris de changer sont image de ville musee, car la Defense et ses gratte ciels ce n'est pas Paris tandis que Canary Wharf c'est Londres.
En même temps, dans la tête des gens, Paris est fortement liée à sa banlieue... combien de fois ais-je entendu dire que 92,93, 9* et 75 c'était "pareil"?. Quand on regarde bien, on dit tres souvent "Paris/La Défense", de même que le Stade de France est associé à Paris...
Pour en revenir à Canary Wharf, y étant allé une fois, je peux vous garantir qu'on a plus l'impression de traverser une banlieue, que pour aller à la Défense (continuité du bâti "dense", etc...). A part pour des gens avertis, je ne pense pas que la personne moyenne soit capable de dire si La Défense fait ou non partie de Paris, la question ne se pose pas trop je pense. Apres c'est surtout une question administrative...
Effectivement, la Defense c'est moins la banlieue que Canary Wharf, mais c'est inclue dans les liumite du Grand Londres et dans beaucoup de cas j'entends que la Defense ce n'est pas Paris, le maire de Londres (Londres roi de la pub que tous le monde croit) a d'ailleur joue sur cette suptilite pour annonce que Paris ne construisait pas de gratte ciels.
Si Paris faisait vraiment de la pub elle pourrait annoncer qu'elle est le ville (Paris et sa procche banlieue) qui construit le plus de m² de bureau en Europe de l'ouest, et qu'elle est situer parmis les premiere mondiale (Meme New York ou Tokyo n'en construisent pas autant), si c'etait le cas pour Londres elle l'aurait crier sur tous les toits.
Qu'elle est la deuxieme agglomeration mondiale en terme de m² existant de bureau apres Tokyo et New York
Qu'elle est la deuxieme agglomeration mondiale en siege des 500 plus grosse entreprise mondiale
Qu'elle possede le 6 eme plus gros PIB mondiale (Apres Tokyo 30 million d'hab, New York 20 million d'hab, L.A 18 million d'hab, Osaka 18 million d'hab, London 14 million d'hab)
On est 6eme mais on a une population bien moins elever que ces ville (Paris 12 million hab), ce qui fait un PIB plus eleve que celui des Pays Bas.
etc...
すみません
Effectivement, la Defense c'est moins la banlieue que Canary Wharf, mais c'est inclue dans les liumite du Grand Londres et dans beaucoup de cas j'entends que la Defense ce n'est pas Paris
Il me semble qu'il faut cependant un peu nuancer : certe, La Défense ce n'est pas vraiment Paris mais c'est néanmoins plus ambigü que ça : les adresse postales des société et administrations de La Défense comporte le nom de Paris malgré tout :
ex :
- Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer (adresse postale)
Paroi sud 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
- EPAD (Etablissement Public pour l'Aménagement de la Défense)
Siège Tour Opus 12
77 esplanade du Gal de Gaulle La Défense 9 92914 PARIS LA DEFENSE CEDEX
D'un autre côté pour EDF :
20 pl Défense 92400 COURBEVOIE
C'est à n'y rien comprendre
Your rules really begin to allow me.
Il me semblait que le PIB de la seule ville de Paris dépassait celui du Grand Londres... (qui ne fait pas 14 millions d'habitants mais environ 8...)
Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de PIB d'aires urbaines ou tout du moins de manière pertinente, vu que ça n'a aucune valeur administrative...
Si dans ce cas si il vaut mieux parler de l'aire urbaine.
De plus il est impossible que le PIB de la ville de Paris (2 million d'hab) depasse celui du Grand Londres.
すみません
Ruby a écrit:
Il me semblait que le PIB de la seule ville de Paris dépassait celui du Grand Londres... (qui ne fait pas 14 millions d'habitants mais environ 8...)
Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de PIB d'aires urbaines ou tout du moins de manière pertinente, vu que ça n'a aucune valeur administrative...
D'après les chiffres officiels d'Eurostat, en 2004 les PIB étaient les suivants:
Ville de Paris : 160,9 milliards d'euros
Greater London : 330,2 milliards
Île-de-France : 469,0 milliards
Après, pour des comparaisons plus justes il faudrait comparer le PIB des zones urbaines élargies (ZUE) telles que définies par Eurostat. Une ZUE comprend la ville centre, sa banlieue, et les villes satellites autour.
Je viens d'essayer de calculer le PIB de la ZUE de Londres, malheureusement c'est impossible parce que les donnés d'Eurostat ne sont pas détaillées au niveau des districts, elles se limitent aux comtés. Si on ajoute au Grand Londres tous les comtés bordant le Grand Londres, on trouve un PIB en 2004 de 540,0 milliards d'euros.
Cet ensemble est toutefois plus grand que la ZUE de Londres puisqu'il inclut la région de Reading qui ne fait pas partie de la ZUE de Londres, de même que le port de Douvres et le nord de l'Essex qui ne font pas non plus partie de la ZUE de Londres. Si je fais une simple règle de trois pour chaque comté entourant Londres (PIB total comté * [population comté dans ZUE Londres / population totale comté]), alors je trouve un PIB total de 472 milliards d'euro, qui doit être très proche du PIB réel de la ZUE de Londres.
En comparaison le PIB de la ZUE de Paris, qui est l'Île-de-France d'après Eurostat, est de 469 milliards d'euros. L'aire urbaine de Paris débordant déjà largement sur le département de l'Oise, il me semblerait plus réaliste d'inclure l'Oise dans la ZUE de Paris. Dans cas, le PIB Île-de-France + Oise est de 486,6 milliards d'euro (en 2004).
Merci bien pour ces précisions!
Alors dans ce cas on peut vraiment dire que Paris et Londres sont au coude à coude...
C'est vrai mais on pourrait aussi vraiment dire que ce sujet concerne avant tout LD 2006-2013 , merci de rester sur le sujet et de ne pas trop déraper sur les PIB etc...y'a d'autres endroits sur le forum pour poster ça. (et merci de ne pas me citer en disant "oui mais ça concerne le sujet" etc)
Pff...
J'ai récupéré un article dans le Figaro d'aujourd'hui. C'est une réponse de Delanoë à un récent éditorial du même quotidien.
Je cite :
"Récemment, le cabinet Cushman et Wakefield, publiant une étude prospective sur les cinq prochaines années, a placé Paris en tête des villes les plus attractives d'Europe occidentale pour les entreprises étrangères, devant Londres et Barcelone.
De même, pour la première fois, les trois grandes agences internationals de notation financière ont attribué la note maximale "AAA" à la capitale, ce dont lefigaro.fr s'était fait l'écho en septembre dernier."
CQFD
l'article est ici (a transferer dans un autre topic ? )
excusez moi mais je ne sais pas où le demander: vous 'auriez pas le lien pour avoir une cam qui montre des images de LD en direct?
merci d'avance désolé pour le HS
Mis en ligne sur le site de l'EPAD:
Projets
Tour Majunga
La singularité du projet Majunga tient moins à sa hauteur qu'à sa forme. Ainsi, l'édifice conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier laissera apparaître trois plaques accolées se déployant chacune à sa manière mais conçues pour former un tout. Ce principe permet de connecter la tour à l'esplanade ainsi qu'au nouveau jardin situé en contrebas et de gérer les mouvements des piétons dans toutes les directions. Les plaques sont entaillées pour former des vides, sur le côté Sud comme sur les tranches de la façade Ouest. L'objectif : aménager des jardins d'étages qui entrent dans le système de régulation thermique et rompent la monotonie des niveaux.
• Emplacement : La Défense 9 • Investisseur : Unibail-Rodamco • Promoteur : Unibail-Rodamco • Architecte : Jean-Paul Viguier • Livraison : 2010 • Surface : 65 000 m 2
La tour CARPE DIEM Initié par Aviva, le projet de tour Carpe Diem s›inscrit au coeur de la stratégie de cette société. L'assureur vient ainsi de lancer un concours mettant en lice trois cabinets d'architectes pour la démolition-reconstruction de l'immeuble France Telecom. Le projet prévoit l'édification d'une tour de 160 mètres de hauteur et 45 000 m2, en plein coeur de La Défense. À l'image de tous les nouveaux projets d'investissements d'Aviva, la tour Carpe Diem respectera les critères de la haute qualité environnementale (HQE). Aviva portera une attention particulière au développement durable, notamment en matière d›économie d›énergie. La livraison est prévue pour 2011.
Tour D2
La tour D2 s'élèvera sur l'emplacement actuel de l'immeuble Bureau Veritas. Conduite sur la demande de SOGECAP par SOGEPROM et Bouygues Immobilier, cette vaste opération de démolition-reconstruction devrait démarrer courant 2009. Elle prévoit la réalisation d'un immeuble de 55 000 m 2 sur une quarantaine d'étages (contre sept actuellement), selon des critères de qualité environnementale. Une consultation met actuellement en lice cinq cabinets d'architecture de renommée internationale : Vasconi, Béchu & Tom Sheehan, Ferrier, Manuelle Gautrand et Architecture Studios. Le projet lauréat est en cours de désignation.
• Emplacement : La Défense 2 • Investisseur : SOGECAP • Promoteurs : SOGEPROM et Bouygues Immobilier • Livraison : non communiquée • Surface : 55 000 m 2 • Hauteur : environ 40 étages
Salle des Marchés Société Générale
Alors que la construction de la Tour Granite vient de s'achever – la livraison est prévue début 2008 -, la Société générale vient de lancer un nouveau projet de grande envergure. Implantée en couverture de la RN314, la future salle des marchés sera construite par Nexity à la limite entre la dalle de La Défense, Puteaux et Nanterre. Véritable trait d'union entre plusieurs espaces urbains, la salle des marchés sera bordée par des tours au nord, une passerelle piétonne à l'est, des équipements à vocation sportive et des espaces verts au sud. Le projet, qui, tout comme Granite, s'inscrit dans une démarche de Haute qualité environnementale, entend aussi se démarquer, par son registre architectural. D'une longueur de 160m et 35 mètres de large, cet immeuble s'élèvera sur 5 niveaux au-dessus de la dalle.
• Emplacement : entre la Tour Granite et les Quatre Temps • Investisseur : Société Générale • Promoteur : Nexity • Architecte : Atelier 2 3 4 (Mas et Roux) • Livraison : 2011 • Surface shon : 43 000 m² de SHON
http://www.ladefense.fr/projets_projets.php
Majunga est bien mieux comme ca
Je vois pas trop ce qi a changé pour Majunga.
Par contre j'espère, réellement que le comcombre va être retenu pour D2.
Dans les projets dont je ne peux pas parler, il y en a un que je trouve très curieux. Il va s'agir d'ajouter des étages sur une tour, mais en la perturbant le moins possible. Ainsi, de nouveaux ascenseurs seraient créés par l'extérieur pour la desserte des nouveaux niveaux.
Krapulax a écrit:
Dans les projets dont je ne peux pas parler, il y en a un que je trouve très curieux. Il va s'agir d'ajouter des étages sur une tour, mais en la perturbant le moins possible. Ainsi, de nouveaux ascenseurs seraient créés par l'extérieur pour la desserte des nouveaux niveaux.
T'en as trop dis, crache le morceau
Pumpup a écrit:
T'en as trop dis, crache le morceau
Non je m'arrête là. Et puis c'est un trop gros morceau pour que j'arrive à le cracher, plusieurs dizaines de mètres (déjà c'est un indice).
Merci Spouzzi
J'hallucine
Selon nos informations la société AGF quittera l’une de ses deux tours, la tour Athéna, située dans le quartier 10 de La Défense. Ceci est prévu pour l’été 2008. La tour Neptune restera occupée par l’assureur. La tour Athéna achevée dans le début des années 80, d’une hauteur de 22 étages et d’une surface de 42 000m² devrait être entièrement rénovée ou détruite. Il se pourrait qu’elle soit remplacée par une tour HQE d’une cinquantaine d’étages. Ce projet fait partie des nombreuses rénovations actuellement en cours (CB31, Aire², Gan, Générali,…). C’est donc en juillet 2008 que les 900 salariés quitteront leurs bureaux pour être dispatchés dans différents immeubles et tours de La Défense, ainsi que dans Paris.
http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html
Publicité