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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Paris Austerlitz | Transports, Commerces et activités | 51.25 m | R+1 | 1862 |
Stickyesman a écrit:
archicool 01/11/2007
Pourquoi ne pas prévoir une tour au droit de la gare d'Austerlitz ?
[...][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3541
Tiens oui, c'eût été une bonne idée.
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Finalement Austerlitz, sans façade, paraît comme une "sous-gare" parisienne.
J'irais même à dire, une non-gare, tant elle est si peu fonctionnelle, vieille, délabrée, peu accueillante.
Et puis je me pose la question : y a-t-il une horloge sur une des faces de la gare ? Car pour une établissement de ce type, cela me paraît essentiel, rien que pour essayer de chopper le train à l'heure alors qu'on est à la bourre et qu'on arrive dans le quartier, ce qui est le cas de toutes les autres gares parisiennes.
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bah quand jy vais j'en sors au plus vite ^^
je n'ai vu qu'une petite horloge à l'intérieur, pour moi Austerlitz ce n'est qu'un entrepot qui mérite d'etre transformé en vraie gare, surtout si elle accueille un jour des TGV, une meilleure accessiblité aux TC ça serait cool aussi, enfin deja on va pas se plaindre ya métro et RER quand meme..
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AngeliuS a écrit:
Finalement Austerlitz, sans façade, paraît comme une "sous-gare" parisienne.
J'irais même à dire, une non-gare, tant elle est si peu fonctionnelle, vieille, délabrée, peu accueillante.
Et puis je me pose la question : y a-t-il une horloge sur une des faces de la gare ? Car pour une établissement de ce type, cela me paraît essentiel, rien que pour essayer de chopper le train à l'heure alors qu'on est à la bourre et qu'on arrive dans le quartier, ce qui est le cas de toutes les autres gares parisiennes.
Ce n'est pas tout à fait exact... C'est même la seule gare qui a deux facades en fait... une côté Place Valhubert, transformée en bureaux, mais on voit bien que c'est l'ancienne entrée de la gare et une sur le quai un peu plus monumentale. Et il y a au moins une grande horloge sur l'une des facades de mémoire. En fait c'est une gare moins structurée que les autres, il suffit donc d'un réaménagement pour qu'elle retrouve de sa superbe...
Dernière modification par Scoubidou75 (03-11-2007 11:46:45)
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J'ai vérifié, il y a bien une énorme horloge côté quai... clac!
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Repris de Minato Ku sur SSP:
2 trucs géniaux sur ce plan:
1- Le couvrement des voies à la sortie de la gare.
2- La manière avec laquelle le viaduc de la ligne 5 passe au travers du nouvelle immeuble comme il le fait déjà dans la gare.
Non clairement cette extension de Paris Rive Gauche a du sens urbanistiquement parlant. Si une vie commerçante s'y greffe - et il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas - ça pourrait même donner un quartier très sympa.
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Disons qu'ayant vu l'exposition au pavillion de l'arsenal, je dirais que ils n'ont pas prit le projet le plus ambitieux et le plus estetique, c'est vrai qu'aucun ne propose de tours ce qui est bien dommage.
Apres vu les faibles elements que j'ai vu a propos du projet je ne peux pas dire s'il est bon ou mauvais.
A part l'estetique du grand batiment qui me laisse de gros doutes telement il me rappelle un immeuble de la vache noir. http://i5.tinypic.com/61xq8zl.jpg
En regardant de loin le batiment fait laid et sale de plus pres il est pas si mal.
Dernière modification par Minato ku (10-11-2007 00:24:18)
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J'avais cru comprendre qu'une rue (au moins pour les piétons) traverserait la gare dans le prolongement du pont Charles de Gaulle jusqu'à l'entrée de la Pitié. J'ai du mal à le voir sur la maquette. Est-ce que c'est le cas ?
Pour ce qui est du bâtiment rajouté, c'est toujours mieux que le remarquable exemple de façadisme "nineties" à côté...
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Il est clair qu'au niveau de l'architecture, le peu qui est visible n'a franchement rien de fantastique. Cet immeuble sur pilotis a même quelques faux airs de Jussieu. C'est pourquoi j'ai bien spécifié que urbanistiquement le projet n'était pas mauvais. Ce que je dénote au rez-de-chaussée de cet immeuble, c'est la présence de stores sous-entendant que des commerces sont prévus à cet endroit. Et j'apprécie l'initiative.
De la même manière, le recouvrement des voies de Saint-Lazare me paraît une excellente idée, et je recommande vivement qu'il en soit de même ultérieurement pour l'ensemble des 6 gares parisiennes. Malheureusement cette dalle est en l'état extrêmement vide. Peut-être que l'aménagement d'espaces verts, voire de commerces et de terrasses un peu à la manière de bercy village, pourrait rendre l'endroit significativement plus vivant.
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Metropolitan a écrit:
De la même manière, le recouvrement des voies de Saint-Lazare me paraît une excellente idée
Lapsus intéressant
Le recouvrement des voies serait la condition pour donner un peut de vie au long triangle qui est coincé entre les quais de la Seine et ceux de la gare d'Austerlitz. La rue Pierre Mendès-France est particulièrement froide. Mais il ne faudrait pas se limiter à des espaces verts, car le quartier manque aussi, tout simplement, de commerces qui permettraient de faire un lien (social) entre les quartiers anciens et modernes.
Encore que le TGI, s'il s'installe sur la halle Sernam, instaurera de toute manière une coupure définitive entre le vieux 13e et le nouveau.
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Je suis allé voir l'expo aussi.
Nouvel fait une fois de plus dans le raisonnable et laisse peu de place à la fantaisie et à un vrai renouvellement urbain en s'inspirant (de trop ?) de l'état d'aujourd'hui. Il reprend la cour (ou parvis) Museum actuel et change les bâtiments, alors que les 3 autres projets donnaient une nouvelle dimension au lieu par l'ouverture de nouvelles perspectives. De plus, il faut se méfier de la maquette, Nouvel ne couvre pas les voies.
Les bâtiments de l'autre côté de l'avenue de France sont déjà prévus depuis belle lurette en laissant une ouverture aux voies ferrées à ciel ouvert. La seule chose qu'il ajoute à cet endroit-là, c'est une passerelle au dessus des quais.
Les deux seuls points que je j'apprécie dans son projet, c'est le profond jardin au coeur du groupe d'immeuble (qui n'est ni plus ni moins une réplique du jardin de la TGB) et la légère surélévation de la verrière de la gare (j'ai pas tout lu à l'expo, mais j'ai vu le système expliqué), après ce n'est peut-être juste que pour les travaux.
Mais les autres projets étaient plus novateurs et sympathiques.
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Je suis au contraire assez content qu'il reste une partie des voies découvertes, tout en s'assurant que l'avenue Mendes France ait un front bati sud. Effectivement, si on veut rendre cette rue un tant soit peu vivante, il lui faut une autre rangée d'immeubles, mais je pense qu'il aurait été dommage de supprimer toute évocation du passé ferroviaire de ce lieu, d'autant qu'actuellement, je trouve ces friches, ce no man's land à l'abandon, très poétique. Que l'on garde un point de vue sur les voies (la passerelle) me semble donc important. On en avait d'ailleurs parlé sur le sujet consacré à PRG
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A l'exposition des Ateliers 234 est montré un projet d'aménagement d'Austerlitz.
Mais franchement, je ne l'ai pas regardé, j'étais trop concentré sur GAN.
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La gare d'Austerlitz en pôle multi-rôles désormais sur les rails
Depuis un siècle et demi, la gare d’Austerlitz n’a jamais cessé d’être en transformation. En 2005, la SNCF et la SEMAPA ont lancé une ambitieuse étude de définition (en trois phases) pour l'aménagement du pôle d’échanges multimodal et du quartier Austerlitz dont le programme est à la hauteur de l'enjeu. Retour sur les détails de la consultation
Programme
- un immeuble multifonctionnel : 11.850m² ;
- des services aux voyageurs : 7.506m² ;
- des locaux RATP : 1.000m² ;
- des commerces : 5.500m² ;
- des services de restauration : 3.500m² ;
- un théâtre : 1.500m² ;
- un centre d’affaires : 5.000m² ;
- une attente voyageurs : 5.000m² ;
- des bureaux : 40.000m² ;
- une Poste : 380m² ;
- un réparateur et parking vélo : 450m² ;
- un parking : 1.140 places ;
- l’extension du square Marie Curie devant atteindre 7.000m² au total.[...]
Un programme hôtelier : les surfaces proposées par les lauréats évolueront en fonction des modifications demandées et des solutions trouvées ; elles seront validées par la co-maîtrise d’ouvrage en cours d’étude :
- hôtel/SPA : 13.000m² ;
- jardin des profondeurs : 3.000m².
Un programme AP-HP, à redéfinir en fonction des emprises mobilisées :
- centre de loisirs : 300m² ;
- crèche : 760m² ;
- logements (80) : 9.000m².
Quartier Austerlitz gare - Projet de AREP / AJN / Michel Desvigne
Quartier Austerlitz gare - Projet des Ateliers 234
Quartier Austerlitz gare - Projet de BTUA (Bernard Tschumi)
Quartier Austerlitz gare - Projet de Claus en Kaan / Jean-Pierre Pranlas-Descours
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Projet non retenu de l'atelier 234 :
Pôle Multimodal et Tertiaire
Marché de Définition Simultané pour L’aménagement du Quartier Austerlitz - Gare
Développer une réflexion sur le quartier Austerlitz-Gare, c’est engager en simultané tous les débats actuels de l’urbanisme parisien.
Dans un univers urbain fortement densifié depuis sa construction, encaissé entre le sol originel de la berge de Seine, la dalle de Paris Rive Gauche, et le coteau de la ville sédimentaire, la halle d’Austerlitz verrouille aujourd’hui les flux.
[...]
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Je suis fou ou c'est Angelina Jolie en bas à gauche sur cette pers ?
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 200102.jpg
Sinon, je ne comprends pas trop le projet, ils veulent rehausser la verrière de la gare et y suspendre des boites de bureaux?
Dernière modification par Alvar Lavague (06-02-2008 22:58:58)
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c est surment angelina jolie! j avais vu des rendus de l aeroport de marrakech, toutes les personnes sur les rendus etait des stars de magazine people!!
c superbe! tres nouvel...j aime beaucoup
ca a l'air pas mal, et clairement le peu que j'ai vu, austerlitz a besoin d'un sacré coup de pinceau, et je ne parle pas des abords tout compte fait quasis sinistres, notamment place Valhubert.
Couvrir les voies c'est dommage en effet pour le côté poétique; et rien que montparnasse ( dont les voies ne sont pourtant même pas couvertes), comme la gare centrale de bruxelles (carrément souterraine) je les trouve un rien étouffantes...
Quant au métro qui traverse l'immeuble, je suis un peu sceptique au niveau bruit et vibrations.... mais sinon l'idée est extra.
Ne manquera plus pour austerlitz qu'être tête de une ou deux LGV hisoire de faire comme ses collègues.
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Le TGV va venir prochainement sur Austerlitz et les voies ne seront pas recouvertes malgré plusieurs rendus trompeurs.
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bastos a écrit:
Quant au métro qui traverse l'immeuble, je suis un peu sceptique au niveau bruit et vibrations.... mais sinon l'idée est extra.
Il le fait déjà, c'est la ligne 5. C'est d'ailleurs une super idée d'avoir fait ça à l'époque!
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Stickyesman a écrit:
bastos a écrit:
Quant au métro qui traverse l'immeuble, je suis un peu sceptique au niveau bruit et vibrations.... mais sinon l'idée est extra.
Il le fait déjà, c'est la ligne 5. C'est d'ailleurs une super idée d'avoir fait ça à l'époque!
Oui, j'ai toujours trouvé fantastique ce métro aérien qui traverse le bâtiment de la gare, avant de franchir la Seine (sur un pont magnifique, soit dit en passant). J'espère que la restructuration de la gare sera mise à profit pour le mettre en valeur (au passage même si je m'écarte du sujet, j'en ai marre de voir ces superbes viaducs du métro peints en gris sale : pourquoi pas une couleur qui pète, comme un rouge vif ou un bleu azur ?).
Dernière modification par Fred75 (10-02-2008 01:58:51)
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oui je sais que la 5 traverse la gare, on peut difficilement le rater le viaduc. Mais le bruit est peut être moins génant pour un hall de gare que pour un immeuble, c'est en ça que je suis un peu sceptique.
Sinon l'idée d'une couleur vive c'en est une bonne car moi aussi j'adore le fait que le métro coupe la gare à l'intérieur!
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Gare de Paris Austerlitz Chéricutz |
Gare de Paris Austerlitz © Arthur Weidmann |
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