Publicité
Désolé, j'en perd mon english, ne croyez pas que je suis si narcissique que ca
En tout cas, pour patienter avant le 15 Décembre ... je vais essayer de vous préparer un petit rendu qui ne sera pas piqué de hannetons. Avec une photo que je vais sortir de derrière les fagos
Par contre, je ne donne pas de délai Maybe le 14 Décembre
Publicité
Perso, je ne mettrais pas ma main à couper mais peut être devons nous penser comme tour HQE puisque l'ensemble de Montaudran va miser sur le HQE (depuis la création de la ZAC Montaudran), à un emblème du style Hypergreen.
Comme Ferrier fait partie du groupement, imaginez une tour Hypergreen de 40 étages de forme circulaire et conique avec une coiffe d'environ une vingtaine de mètres avec éoliennes au sommet fournissant la propre énergie à l'ensemble de la tour!
Imaginez l'éclairage de nuit!
Rappelez vous la cheminée AZF qui faisait 110m de hauteur, elle était visible depuis le pont neuf et là, à Montaudran, si la hauteur de la tour atteint entre 150 et 170m, sera-t-elle visible depuis le centre? Je ne le pense pas oubien juste la coiffe qui devrait être élancée donc discrète à distance de visibilité. La tour sera sûrement visible depuis les hauteurs (notamment d'immeubles de 10 étages ou dpuis les hauteurs de xsparkings Victore Hugo, des Carmes ... ... bref au dessus des toits toulousains.
La tour va sûrement dépasser la hauteur de l'hôpital Rangueil et être bien visible aussi depuis les hauteurs de Pech David.
Prenez l'exemple de la nouvelle tour qui va être construite à Bilbao (elle va faire 40 étages et 165m).
La tour d'Aérospace Campus sera sûrement plus haute que la torre Agbar (144m pour 33étg) et deux fois plus haute que la torre del agua de Saragosse (20 étages et 73m)!
Plein du questions me viennent maintenant à l'esprit, outre la forme, la hauteur, sera t-elle au centre du quartier, au bord du périph, sera t-elle entourée d'autres immeubles importants (peut être entre 30 et 50m) formant comme un cluster?
La tour comprendra des bureaux et services, peut être intègrera t-elle aussi le siège de Galiléo et le siège du pôle de compétitivité. Au niveau services, serait-ce par exemple le centre de congrès international ... ...
Comme il me tarde le 15 décembre.
Comme le dit Romuald on va partir à la chasse aux infos et on va se
contre les nimbys
J'ai mille choses suite à ton post :
- HQE bien sûr, j'ai assisté aux journées de vente de Kaufmann and Broad, c'était HQE partout dans l'argumentaire, à vous en lasser !
- Hypergreen ? Il faudrait quelque chose d'encore plus sexy, transparent, un peu liquide, fluide, courbes séduisantes...
invité01 a écrit:
Comme Ferrier fait partie du groupement, imaginez une tour Hypergreen de 40 étages de forme circulaire et conique avec une coiffe d'environ une vingtaine de mètres avec éoliennes au sommet fournissant la propre énergie à l'ensemble de la tour!
Oulà, tu nous décris une grosse choucroute là !
Ferrier fait partie du groupement ?
En fait, cette question m'amène à vous poser des questions concernant le processus de sélection des architectes/équipes, car je n'y connais pas grand chose :
En fait, Ferrier fait partie d'un seul groupement. Si ce groupement n'a pas intégré de tour(s), est-ce que l'équipe est grillée (j'aurais dit oui) ? est-ce que l'architecte l'est lui aussi (j'aurais supposé qu'oui) ?
... ou est ce que finalement le projet le plus adéquat reste et on fait lors appel au meilleur architecte, même s'il est d'une équipe concurrente pour le faire travailler ?
EN GROS : est-ce que la formation d'une équipe est sujette à solidarité jusqu'au bout de sorte que toute disqualification est alors collective ?
invité01 a écrit:
La tour va sûrement dépasser la hauteur de l'hôpital Rangueil et être bien visible aussi depuis les hauteurs de Pech David.
Un peu grossièrement, notre "tour Eiffel" au dessus de notre "Montmartre"...
invité01 a écrit:
Prenez l'exemple de la nouvelle tour qui va être construite à Bilbao (elle va faire 40 étages et 165m). La tour d'Aérospace Campus sera sûrement plus haute que la torre Agbar (144m pour 33étg) et deux fois plus haute que la torre del agua de Saragosse (20 étages et 73m)!
Présenté comme ça (Cf. Agbar), c'est ultra sexy...
C'est étrange, car à l'époque, je rêvais d'un torre del agua tellement nous étions indigents. Aujourd'hui, j'aurais tendance à me dire que c'est ridicule. Sachons garder notre sang froid tout de même. La partie s'annonce peut-être difficile !
Autre bizarrerie, j'ai l'impression qu'on parle bien peu de la tour à Bilbao (Iberdrola ?).
Si nous dépassons les 154 m, nous dépasserions aussi l'Hotel Arts Barcelona qui est l'édifice le plus élevé de la ville (arrière plan de la photo)
invité01 a écrit:
Rappelez vous la cheminée AZF qui faisait 110m de hauteur, elle était visible depuis le pont neuf et là, à Montaudran, si la hauteur de la tour atteint entre 150 et 170m, sera-t-elle visible depuis le centre? Je ne le pense pas oubien juste la coiffe qui devrait être élancée donc discrète à distance de visibilité. La tour sera sûrement visible depuis les hauteurs (notamment d'immeubles de 10 étages ou dpuis les hauteurs de xsparkings Victore Hugo, des Carmes ... ... bref au dessus des toits toulousains.
110 m de hauteur ? Cela semblait humain !
Je reste sur mon avis : on aurait pu faire Manhattan au Cancéropole (avec des digues) !!! La vue depuis le périphérique aurait été énorme : Cancéropole, SNPE, Hopital Marchant (qu'on déplace), ZAC du Chapitre, imaginez un peu le choc... science-fiction, bien sûr !
invité01 a écrit:
Plein du questions me viennent maintenant à l'esprit, outre la forme, la hauteur, sera t-elle au centre du quartier, au bord du périph, sera t-elle entourée d'autres immeubles importants (peut être entre 30 et 50m) formant comme un cluster?
La tour comprendra des bureaux et services, peut être intègrera t-elle aussi le siège de Galiléo et le siège du pôle de compétitivité. Au niveau services, serait-ce par exemple le centre de congrès international ... ...
Comme il me tarde le 15 décembre.
Je suis d'avis qu'il faudrait des mails de qualité avec une densité de bâtiments similaires à Confluence à Lyon (peut-on se le permettre avec le restant de m² ? Je pense que oui) ou à la Cité administrative de Saint-Etienne (ça au moins, ça marque les esprits).
invité01 a écrit:
Comme le dit Romuald on va partir à la chasse aux infos
et on va se
![]()
contre les nimbys
invité01 a déclaré la guerre ! Sauve qui peut !
Excellente nouvelle!!!
Toulouse va enfin pouvoir affirmer sont statut de métropôle européenne et surtout de capitale européenne de l'aérospatiale et de l'aéronautique par le biais architectural!!!! Je verrais bien la tour principale de 40 étages entourée de 3 autres tours allant de 50 à 90 mètres afin de la mettre encore plus en valeur et de mieux l'intégrer au paysage. Reste maintenant à attendre le 15 décembre pour le verdict.
Imaginez si la tour fait plus de 165 mètres, elle sera la plus haute tour de porvince!!!! De quoi faire des envieux du côté lyonnais en plus du fait que Toulouse deviendra probablement la 3ème ville de France d'ici une dizaine d'années!!!!
Je viens de comprendre ce que veut dire "au moins 40 étages" !!!
A l'heure actuelle, la commission a du dégager une short list de 2 ou 3 projets sur les 10 équipes en course ! "Au moins 40 étages" doit vouloir dire que de tous les candidats encore en course, le projet le plus petit est de "40 étages". L'autre ou les 2 autres projets en lice doivent-être encore un peu plus haut.
Vous en pensez-quoi ?
Figures toi que c'est ce que j'avais aussi pensé car la short list actuelle doit comprendre 2 ou 3 projets avec une tour proposée par chaque groupement de candidats et la tour la moins élevée de cette short list doit être de 40 étages.
Comme le lauréat sera dévoilé le 15 décembre peut être qu'on aura 40, ou 41 étages ... ...
A moins qu'ils ne connaissent déjà le lauréat mais çà m'étonnerait car sinon il n'aurait pas annoncé "d'au moins 40 étages"!
Après il est vrai que l'on devrait attendre de connaître la hauteur, imaginez que la moyenne par étage soit de 3 à 3,5m, la tour serait alors haute entre 120 et 140m. Mais c'est déjà fantastique alors si çà doit être plus ... ...
Ah, vos derniers posts répondent indirectement à ma question. Merci.
des étages de seulement 3 à 3,5 mètres ?
Ce n'est pas 3,6 m mini ?
Au passage, il y a beaucoup de forumeurs qui sont intervenus en moins de 24 h, cela prouve que nous sommes lus et suivis assez régulièrement, dont des participants rares.
SVP, pourriez-vous soutenir la cause toulousaine pour 2013 dans ce sondage ? Merci par avance !
https://www.pss-archi.eu/forum/pollresults.php?id=29018
(aparté refermé)
genial, 40 etages!! on peux en esperer autant à periole/raynal!
En reprenant les 10 groupements candidats au concours, je dirais que la short list finaliste comportant une tour de 40 étages et plus pour ce projet concerne les groupements suivants :
- Setomip – Icade – F. Hammoutène (architecte Paris) – Rogers Partners (architecte Londres) – Cardete & Huet (architecte Toulouse) – J2C Ingénierie
- Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM – Menighetti Programmation
- Sogeprom - Laborie (architecte Toulouse) – Arte Charpentier (architecte Paris) – Lamela (architecte Madrid) – Latitude Nord (paysagiste) – 2 DKS (agence environnement)
Comme tu le précises Philippe, la tour comprendra des bureaux et services, donc on aura déjà sûrement une moyenne mini de 3,5m par étage ce qui devrait porter la hauteur (hors structure supplémentaire sur le toit s'il y a) à 140m mini normalement.
Je suis d'accord sur les 3.5 mètres, sauf si la structure globale est sectorisée en fonctions différentiées (type 3,2 mètres pour les appartements, >3,5 mètres pour le tertiaire.) Tout dépendra du projet. Mais en principe, 40 étages, oui, actuellement on tape au moins 140 mètres. Ceci dit, actuellement, on va plutôt sur 3,8 à 4 mètres dans du HQE, à cause des faux plafonds notamment qui supportent beaucoup plus de câblage qu'il y a 20 ans. Difficile à préciser dans l'air comme ça, mais 140 mètres pour 40 étage, ça paraît vraiment une fourchette basse.
Visitez mon blog et mon album photos
C'est rassurant MyNight... et il ne devrait pas y avoir d'appartements (tu entends logements, n'est-ce pas ?).
Effectivement Mynight, lorsqu'on regarde les projets de tours HQE , par exemple, la torre Puerto Triana de Séville fait 186m pour 40 étages (et ressemble à Hypergreen) soit 4,5m/étage, la torre iberdrola de Bilbao fait 165m pour 41 étages soit 3,9m/étage.
Comme la tour sera vouée aux bureaux et services, il n'y aura donc pas de logements.
Je pense que la tour devrait alors tourner aux alentours de 160m hors structure supplémentaire sur toit s'il y a.
S'il y a une structure sur le toit (flèche, coiffe semi circulaire ou biseautée), la tour pourrait peut être atteindre les 180m.
OK, tour tertiaire, au moins 3,8 mètres en principe à l'heure actuelle, souvent plus désormais (dans les cas extrêmes, 4,5 mètres, tout dépend du standing ensuite, mais là c'est rare). 152 mètres au minimum, c'est un beau bébé ! Si HQE il y a, cela signifie sans doute éoliennes sur le toit et donc comme tu le dis invité01 des structures supplémentaires
Visitez mon blog et mon album photos
Des éoliennes sur le toit ? Je suis sceptique quant à la capacité des défenseurs du projet à faire avaler cette couleuvre de 150 m, mais avec des éoliennes, il va vraiment falloir ce que soit magnifique !
Non Philippe, regarde bien le projet de la tour Hypergreen dont les éoliennes sont intégrées à la structure sur les parois externes composant une coiffe qui doit tourner aux alentours de 20m.
Les éoliennes ne se voient pas de l'extérieur. Regarde aussi la tour Puerto triana de Séville qui ressemble fortement à Hypergreen, elle intègre aussi des espaces verts intérieurs.
Peut être la tour intègrera également des espaces verts à l'intérieur.
Comme Aérospace Campus va être au max HQE, la tour aura donc tous les avantages que ne pourront dénier les anti-tours.
Celle-ci ?
Oui, magnifique.
invité01 a écrit:
Figures toi que c'est ce que j'avais aussi pensé car la short list actuelle doit comprendre 2 ou 3 projets avec une tour proposée par chaque groupement de candidats et la tour la moins élevée de cette short list doit être de 40 étages.
Si c'est le cas.
Ca veut dire aussi que soit tous les architectes ont proposé des tours, soit ils n'ont choisi que des projets avec des tours.
Au sujet des éoliennes, je sais dans quel sens elles seraient tournées. Evidement en direction de Narbonne pour capter le vent d'Autan et en direction de Rangueil, je verais bien des capteurs solaires (plein Sud).
[humour]Vous pensez que les ascenseurs vont nous propulser vers le haut comme Space Mountain ?[/humour]
NB: J'espère qu'il y aura un panoramique accessible au public en haut
La meilleure nouvelle de la soirée !
Et moi qui désespérait face à la puissance nimby toulousaine ! Moi qui ai tant crtitiqué la ville et qui était fermement convaincu qu'elle n'allait pas participer à l'actuel élan-vertical-collectif-provincial (EVCP ) ... je suis bien content d'avoir tort !
J'étais loin de penser qu'une Tour de 40étages de surcroit allait pousser sur Toulouse (malgré tous mes fantasmes)
En tout cas je suis persuadé que les forumeurs Toulousains on contribué à cette exellente nouvelle ! merci !
Le 15 décembre c'est sûr je serai dans la ville rose !
Je suis tellement exité que je me surprend à (re)fantasmer sur le 9rue du Maroc et toutes ces autres tours qui m'ont déjà donné du fil à retordre ! Vu l'effet de la nouvelle je suis pret à penser qu'elle seront elles aussi rénovées dans l'esprit HQE. Si ça continue la ville rose va m'apparaitre verte !
Romuald a écrit:
NB: J'espère qu'il y aura un panoramique accessible au public en haut
En même temps la vue depuis les galeries lafayette sera bien plus interessante non ?
Si la tour mesure 180m elle aura de loin franchi le cap symbolique des 160m du crayon ce qui ouvrira des portes aux futures tours de province et de Toulouse ! Il ne manque plus que Montpellier et Bordeaux s'y mettent et on aura complété l'axe LMMTB (Je Vous Laisse Deviner !)
Bon j'arrete les sigles et je ressort le temps de quelques lignes mon vilain masque de Volteface !
La construction d'une tour au beau milieu d'un centre aerospace n'empeche t'elle justement pas l'émergence d'un centre d'affaires polyvalent (ou d'un cluster) à cet emplacement propice mais rare dans l'agglo ! Et puis la construction d'une tour étant un geste important et exeptionel, je me demande aussi si l'aérospace campus ne va pas prendre l'exclusivité de ce genre de construction au détriment d'autres quartiers car après tout quand bien même cette tour serait validée, j'ai la mauvaise idée de penser que des normes drastiques vont êtres adoptées car si les tours sont tolérées elles ne sont pas forcément apréciées pour l'instant. Mais bon une partie de moi se dit que le label HQE va changer les mentalités !
Entièrement d'accord avec toi Volteface concernant le label HQE qui sera sûrement l'élément moteur et d'acceptabilité du projet aurpès des toulousains.
Le projet de Séville est sûrement proche de ce que sera aérospace campus je pense.
Il serait intéressant effectivement d'avoir une plate forme panoramique accessible!
Vivement le 15 décembre.
Je découvre aujourd'hui cette incroyable annonce!
J'en ai le souffle coupé tellement je suis content! Cà va être magnifique.
Je n'avais pas espéré tant dans mes rendus! Nos édiles nous prouvent qu'ils ont vraiment de l'ambition pour Toulouse métropole européenne en commençant par une vrai geste architectural fort qui sera le symbôle de l'Aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués.
Il faut effectivement celà pour asseoir la légitimité dans ces domaines de compétence toulousains.
Une quarantaine d'étages Waouh ! Cette tour va être magnifique et aura un design sûrement résolument moderne et de norme HQE.
Je suis persuadé qu'elle va s'intégrer dans un quartier au design futuriste et va faire rentrer Toulouse de plein pied dans le XXIè siècle après la construction de la ligne B de métro!
Le 15 décembre va être une date très forte pour Toulouse et pour sa notoriété internationale! Il me tarde d'y être et de découvrir ce projet!
Je tiens à rajouter un propos de Mr Moudenc maire de Tlse cette semaine lors de ce forum "Je propose de déplacer le parc des expositions pour lancer un concours international d'architecture afin de montrer l'ambition européenne de Toulouse", en plus des 100 000m² de bureaux sur le centre d'affaire près de Matabiau et la tour d'Aérospace Campus, je pense que les édiles ont compris qu'il faut que l'ambition soit visible.
Si la tour d'Aérospace Campus comprend 40 étages au moins, on devrait avoir la tour la plus haute de Province avec plus de 160m de hauteur.
J'imagine déjà la super vue qu'on aura en arrivant par l'A61 et sur le périph.
Je n'en reviens toujours pas!
D'après vous, la forme sera comment?
On peut imaginer cette tour HQE très élancée vu la hauteur en forme de flèche vers le ciel. Elle sera peut être élancée et fine et non massive pour une bonne insertion dans le paysage urbain et une meilleure acceptation par la population.
Un élancement de la tour viendrait contrebalancer la longueur de l'axe central de la ZAC et pourquoi pas un dégradé d'immeubles de moins en moins hauts de chaque côté de la tour.
Peut être qu'on aura du 160m + 50m + 40 + 30m + 25m
Bonne nouvelle cette annonce. Espérons qu'elle donnera des idées aux autres villes francaises
"Une ville achevée est une ville morte"
Voyons voyons quelques formes intéressantes de tours d'environ 40 étages
Très beaux rendus urbatoulousain31 !
Je me suis amusé à un autre jeu... dessiner (grossièrement) et positionner (à la louche) la tour dans son environnement avec Virtual Earth 3D. Elle culmine à environ 160m.
Vue depuis le périph intérieur au niveau de Montaudran et en direction du Palays :
Depuis l'A61 au niveau du péage :
Depuis Pech David :
Depuis les toits du Capitole :
Deux autres vues rapprochées :
TNTman
Publicité