Publicité
On a compris...
Oui tu ferais mieux d'y aller Toulouse2013. J'y vais maintenant pour avoir quelques notes de la Carmen de Miguenes et de l'Orchestre du Capitole. En tout cas, la Place semble s'être bien remplie comparé à 17h.
Publicité
Ca y est j'en viens et le froid nous a fait partir car on y était depuis 17h30!
Le spectacle des plasticiens volants était très coloré et sympathique.
Les gens étaient ravis par le spectacle proposé!
La présentation de la candidature a été suivie de la chorale des ambassadeurs en parallèle avec l'orchestre du Capitole avec une nouvelle chanson sur Toulouse qui sera l'hymne de la candidature et dont le titre est "Toulouse Capitale".
Ensuite "Ô Toulouse" suivi de la cantatrice Carmen de Miguenes.
Il y avait du monde sur la place du Capitole, et également sur la rue Alsace Lorraine, Wilson ... à 19h30!
Forza Tolosa
Merci pour le lien Toulouse2013, je regarde actuellement!
Je ne pourrais pas y assister ce soir mais j'ai suivi quelques notes de guitare classique à la sauce espagnole (bluffant ) et quelques pas de danses du sud avec le lien.
Il semble y avoir du monde (ouf).
Les prestations ont l'air d'être de qualité. Bon spectacle à ceux qui devraient se dépêcher d'y aller.
Toulouse a t-elle signée son entrée dans le short list en organisant cette manifestation d'envergure ?
Réponse fin Décembre / Début 2008
Vidéo Officielle de la Ville de Saint-Etienne et de l'équipe Saint-Etienne 2013 sur la vie étudiante Stéphanoise (elle est excellente) : http://www.dailymotion.com/relevance/se … e_creation
FESTA TOLOSA
En direct sur internet France 3 SUD
http://video-direct.france3.fr/player.php?id=87
http://sud.france3.fr/info/36080028-fr.php
Nat42100 : Il n'y a pour ainsi dire rien sur Toulouse (2013)
Concernant les logos, Nice vient de relooker le sien je crois...
Bonsoir,
Quelques impressions partielles (parmi d'autres)...
J'ai quitté le programme sur Internet au moment de la chorale et je suis arrivé à Kiko Ruiz et les sévillanes. Loupé la Carmen de Bizet par Miguenes...
Pas mal de monde (la Place du Capitole peur contenir combien de pesonnes ?).
- Absence de Victoria Abril, remplacée par la Portugaise Misa, une chanteuse de fado qui nous a dédié deux fado et un Edith Piaf moins connu. Voix exceptionnelle.
- Julia Miguenes est revenue pour 3 chansons jazz ou pop, et ce fut très réussi ! Elle s'est plein du froid et a fait rire la foule en déclarant que chez elle, Los Angeles, il fait "chaude". Très touchant.
- au palmarès de l'applaudimètre : les commandos percus. Une animation entre percussions et mise en scène pyrotechnique qui a littéralement emballé le public.
- j'ai découvert que je ne connaissais qu'à travers la presse régionale Bernardo Sandoval et Vicente Pradal : impressionnant. Une madrilène dans la foule m'a déclaré qu'ils étaient connus en Espagne, surtout Sandoval.
- Un collectif "Libérez la culture" a envahi la scène. Je pensais que c'était des intermittents ou des acteurs culturels aigris monté en bourrique par le collectif Couac, mais cela ressemblait plus à de joyeux drilles qu'autre chose...
Beaucoup de monde en effet, mais il y avait de la place en se faufilant à droite et à gauche. Les moyens techniques étaient là... clairement...
En revanche, un froid de canard. L'année prochaine, il faudrait le prévoir 15 jours avant, durant l'été indien toulousain (fin octobre).
Une chose m'intrigue : la présentation du dossier a été occultée par la webTV de France3. invité01 : est-ce qu'il y a eu des sifflets ? Comment s'est passé tout cela ?
Faudra voir demain dans la presse. Lorsque la place est pleine on voit souvent écrit environ 15 à 20 000 personnes. Je pense qu'on verra environ 10 000 personnes sur la place du Capitole (mais avec les va et viens entre les défilés dans chaque quartier et la réunion Place du Capitole) on peut à peu près considérer 20 000 personnes.
Oui, c'était la Sibérie (froid).
20 000 au total, c'est pas l'Everest... quoiqu'il y a eu beaucoup de turn over (pour ce que j'ai pu voir, entre 20h et 22h).
J'ai voté Toulouse car c'est celle (de ce que je vois) qui se bouge le plus pour obtenir cet événement
Extraits :
(...)
« Deux cents artistes et artisans français et internationaux exposeront sur 8000 m2 à Saint-Etienne du 13 au 16 décembre. Une première ! Ce sera en effet la première édition des Rencontres internationales de l’objet d’art organisées au Parc des expositions. La Slovaquie est l’invitée d’honneur, avec notamment la ville de Banska-Bystrica, candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2013 avec Saint-Etienne.
L’histoire pour les deux métropoles de mettre une fois de plus en lumière les échanges culturels initiés entre les deux villes et d’appuyer le dossier auprès de l’Europe ».
Source : La Tribune
Lu sur la dépêche du Midi: "Hier, c'est la foule des grands soirs de Toulouse, qui a envahi la place du Capitole.
30 000 personnes au moins s'étaient rassemblées dans un mouvement fédérateur pour soutenir la candidtature de Toulouse comme Capitale Européenne de la culture en 2013."
DES POTINS:
Souvenir de rugby: Marc, toujours nostalgique de la Coupe du monde de rugby lance :" Cette foule me rappellle les garnds soirs de match à Toulouse".
Toulouse doit faire le poids. Philippe Douste Blazy, président du Grand Toulouse: "On doit faire le poids et en montrer à Juppé et à Gaudin".
Soutenu par la Chine. Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, chargée des relations internationales à la ville: "La Chine et Hanoï soutiennent la canditature de Toulouse". Un coup de pouce des années croisées 2004-2005 entre Toulouse et la Chine.
Retour sur Paris en A380: Selon un élu très au fait: les journalistes parisiens présents hier pour la grande parade sont repartis vers la capitale en A380.
bientôt suite des potins ...
DES POTINS ENCORE:
Olivier Poivre-d'Arvor: Le comissaire général de Toulouse 2013 l'avoue enfin: "Je crois en la canditature de la ville".
La famille Saint-Exupéry aussi: La canditature de Toulouse est soutenue avec passion par Olivier Dagay, le petit-neveu du grand aviateur, Antoine de Saint-Exupéry.
Toulouse impressionne: Selon des échos parisiens, Toulouse impressionne Bordeaux par ses motivations et son bond en avant. Même si le challenge n'est pas facile, Toulouse ferait peur à ses concurrents.
Un signe du destin: Selon le maire de Toulouse, "le Stade Toulousain a gagné hier après midi face à Edimbourg, c'est bon signe...".
Si Toulouse gagne...C'est 250 millions d'euros qui seront investis sur la ville pour la création de nouvelles sutructures. Pas mal !
Des roses rouges pour Carmen. Joli coup de pub. Un florilège de roses rouges a été distribué hier place du Capitole et palce Wilson pour rappeler le spectacle de "Carmen Monumental Opera" qui sera donnée le 11 décembre au Zénith de Toulouse.
Plus de voix: La belle Victoria Abril n'a pu chanter hier soir à cause d'une extinction de voix contractée la veille, lors des répétitions.
Nougaro l'a chanté: Hélène Nougaro l'a rappelé: Claude a écrit une chanson en 1988 intitulée: "Toulouse to win" (Toulouse pour vaincre). Alors.....
TOULOUSE 2013 TO WIN
Voilà ce qu'avait fait la ville pour Saint-Etienne 2013 lors de la fête de la musique :
Saint-Etienne 2013: la fête en musique
La Ville de Saint-Etienne a profité de la Fête de la musique 2007 pour affirmer une nouvelle fois sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture. 150 choristes ont interprété le requiem de Mozart en formant la mention 2013, sur les marches de l'Hôtel de Ville.
(...)
Durant cette journée du 21 juin, les stéphanois pouvaient signer une lettre de soutien au projet 2013, sous le kiosque de la place Jean Jaurès. Les signataires repartaient avec un t-shirt ou un bracelet rouge.
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=10845
La place de l'Hôtel de Ville a redonner vie au temps des guinguettes avec lampions, bal musette avant d'accueillir près de 150 choristes accompagnés de danseurs, musiciens, professionnels ou amateurs, qui se sont donner rendez-vous dès 22h30 pour former un immense "2013". Par la suite un père Noel est apparu (en plein moins de Juin ) et a déclaré : "Saint-Etienne est sortie de son image noiraude. Maintenant s'est une ville rayonnante. Nous devons tous nous mobilisés...Mais que s'est-il dont passé à Saint-Etienne ?"
250 millions d'€ prévus pour la construction d'infrastructures culturelles sur Toulouse si la ville est élue.
Je pense de suite au centre d'art international des sciences de St Michel, je pense de suite au projet de la Grave avec une fondation culturelle, décidémment Toulouse cet an-ci me surprend de par son ambition dans plusieurs domaines!
Voici le nouveau logo de la Candidature Nicoise. Il est beaucoup plus réussi que l'ancien (je n'aime pas trop par contre ce mélange de gris et bleu, il reste pour moi encore bien tristounet) :
Voici le lien du journal régional de France3 concernant Festa tolosa, il y a une présentation de la candidature de Toulouse et à la fin du JT une sommaire présentation des autres villes candidates.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920
Merci pour ce lien video.
Je viens de le visionner : très intéressant sur la ville de Toulouse, où les journalistes ne font qu'appuyer sur les défauts (ce qu'ils disent concernant le musée des Abattoirs montrent une erreur grossière, car il dispose d'un des plus gros budgets de province. Cf. classement musée du Journal des Arts). Je me demande d'ailleurs, si cela n'a pas été fait exprès par Olivier Poivre d'Arvor (tout un passage insinuant que nous magnifiques salles sont trop petites afin de lancer notre "Philarmonie"=Grand auditorium).
Très intéressant aussi : mise en revue des 6 autres villes (dans l'ordre du reportage) :
- Marseille : "grandissime favorite", "2600 ans d'histoire", des grandes manifestations/mobilisation pour ce projet (image sur le "vélodrome fêtant Albert Camus" --> étonnant)
- Nice : "bateau en papier parcourant les port"
- Lyon : l'autre favorite, avec 2 festivals "mondiaux" : "Biennale de danse et les Nuits de Fourvière"
- Saint-Etienne : "l'éternelle rivale", occasion de redonner un souffle comme à Liverpool, mobilisation population.
- Strasbourg : extrait vieil interview de Marc Dondey : "vous prenez Strasbourg maintenant et vous multipliez par 10 en 2013" + alliance avec plusieurs villes allemandes.
- Bordeaux : "accent mis sur le patrimoine, choisi en 2007 par l'UNESCO", candidature "plus classique"
au total, le reportage fait quelque part son propre classement :
- Marseille (élogieux)
- Lyon (malgré aucun élément sur leur projet et motivation, contrairement à Marseille)
- Saint-Etienne (on sent quelque chose, même les images sont "modernes") et Strasbourg (rien de concret sur le projet)
- Nice (focalisation sur le bâteau en papier...) et Bordeaux (rien sur le projet).
Plus ou moins les impressions (pas le classement) que nous avons ici concernant les projets (pour une question de médiatisation seule ?).
nat42100 a écrit:
Extraits :
(...)
« Deux cents artistes et artisans français et internationaux exposeront sur 8000 m2 à Saint-Etienne du 13 au 16 décembre. Une première ! Ce sera en effet la première édition des Rencontres internationales de l’objet d’art organisées au Parc des expositions. La Slovaquie est l’invitée d’honneur, avec notamment la ville de Banska-Bystrica, candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2013 avec Saint-Etienne.
L’histoire pour les deux métropoles de mettre une fois de plus en lumière les échanges culturels initiés entre les deux villes et d’appuyer le dossier auprès de l’Europe ».
Source : La Tribune
Cette mise à l'honneur d'une ville slovaque est très intelligente me semble-t-il. Un bon point pour Saint-Etienne.
En revanche, j'aimerais bien connaître le budget culturel en temps normal de la ville et celui alloué pour la compétition, d'autant plus que Sainté est la plus "pauvre" de toutes les participantes (bien riches au demeurant : Nice, Lyon, Strabourg...).
signataires repartaient avec un t-shirt ou un bracelet rouge.
Quoi ? vous achetez les votes ? Vos 5 000 signatures ont donc été achetées... disqualification immédiate !
Esska : merci. A l'inverse, j'ai voté entre autres choses voté pour Sainté car j'ai l'impression que la ville en veut. Il se passe quelque chose et la candidature a un positionnement naturel qui se dégage : renaissance et urbaine (Cf. manifestations, video très "underground", etc).
Urbatoulousain31 : 250 millions d'€, si le Conseil Général de la Haute-Garonne et la région le veulent bien, surtout le premier qui est prêt à faire capoter officieusement la candidature (critiques permanentes), pour achever Douste (quasiment sur le départ) et Moudenc (la bête noire d'Izard).
Rien n'est joué.
--> projet de la Grave avec une fondation culturelle
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Il y a aussi l'idée de Grand auditorium.
Toulouse 2013 : on partage ta joie, mais c'est quoi tes infos ? Notamment pour les 30 000 personnes sur la place du Capitole ? Je ne trouve pas l'article de la Dépêche du Midi.
Merci pour tes potins, il y en a, ça fait très potins. Quant au côté "impressionnant", on a pu s'en rendre compte : nous ne disposons de quasiment aucune nouvelle (ici en tout cas) de Bordeaux ou de Nice par exemple.
Forum culture des Eurocités à Bergen en Norvège : 18-21 octobre 2007
Présentation de la candidature lyonnaise au titre de Capitale européenne de la culture pour 2013 lors du Forum culture des Eurocités à Bergen en Norvège : 18-21 octobre 2007. 33 villes d’Europe représentées dont Berlin, Barcelone, Stockholm, Nottingham, Liverpool, Gênes, Birmingham, Amsterdam.
Quelques points marquants :
- Henning Warloe, élu de Bergen présente l’activité culturelle de sa ville, et l’impact de la labellisation en 2000 « Capitale européenne de la culture ».
- Dans le cadre des Eurocités, Lyon avec 25 autres partenaires dans 12 pays européens, est présente dans un projet « Living together in Europe » présenté à la Commission européenne dans le cadre de l’année du dialogue interculturel.
- La prochaine réunion du Forum Culture des Eurocités, se tiendra à Lyon les 5 et 8 mars 2008. Il se tiendra ensuite à Liverpool en juin 2008, à l’occasion de Capitale européenne de la culture.
a Lyon des "cafés 2013" sont organisés et libre d'accés par la population pour réfléchir sur lyon 2013 capitale européenne de la culture :
Les Cafés 2013
Les « Cafés 2013 » ont pour objectif de mettre en place une méthode participative, interactive et citoyenne. L'implication des Lyonnais dans le projet est un axe essentiel de la candidature de Lyon. Il s'agit d'intégrer les réseaux mais aussi les citoyens, de permettre à ceux-ci de participer aux débats sur les thématiques choisies et de leur donner la possibilité d'une véritable implication.
Le prochain Café 2013 : Lyon en Europe
Encore en préparation, le prochain Café 2013 sera sur le thème :
Lyon en Europe : réseaux et coopérations
Date : mercredi 28 novembre 2007
Lieu : Le Toboggan, Décines. Voir sur la carte
Modératrice : Christine Ramel.
compte rendu d'un précédent cafés 2013 :
Lyon 2013, transmettre les savoirs
Tract du Café
Mardi 23 octobre 2007 - Espace Pandora, Vénissieux
Intervenants
* Françoise BRESSAT, Présidente Université Populaire de Lyon
* Leny BREUIL, Coordinateur Ebulliscience - Vaux-en- Velin et Lyon
* Michel COTE, Directeur du Musée des Confluences
* Thierry RENARD, Directeur de l'Espace Pandora
* Guy WALTER, Directeur de la Villa Gillet et des Subsistances
Modérateur
* Alain KERLAN, Directeur de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation à l'Université Lyon 2
Anne GRUMET, Conseillère Technique auprès de Patrice Béghain, Adjoint à la Culture de la ville de Lyon, introduit le café en exposant les différentes phases de candidature de Lyon au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.
Intervenants du Café
Alain KERLAN en tant que modérateur introduit le débat par une citation du Monde «le monopole du savoir, nouvelle arme des pays riches ».
Thierry RENARD indique qu’il est heureux d’accueillir à l’espace Pandora, situé à Vénissieux, ce 7ème Café 2013 car il s’agit de la candidature de l’agglomération dont fait partie Vénissieux.
L’espace Pandora existe depuis 25 ans sur Vénissieux et se charge de transmettre la passion de la littérature en général, et de la poésie en particuliers.
Leny BREUIL, coordinateur d’Ebulliscience à Vaulx-en-Velin. Cette structure a pour vocation de permettre au public, surtout scolaire, de comprendre les differentes composantes scientifiques et de se forger un esprit critique. Ebulliscience anime une salle de découverte scientifique.
Un autre lieu de transmission du savoir : l’Université populaire de Lyon crée en 2005 par Françoise BRESSAT. Cette université populaire est fondée sur deux principes : la gratuite totale des cours et la liberté des participants.
« On vient apprendre car on a envie d’apprendre »
Depuis son ouverture en 2005, des cours aussi divers que le cinéma, l’astrophysique ou la philosophie sont proposés à tous, de 4 le nombre de professeurs est passé à 17 et chaque cours accueille entre 100 à 200 participants.
Pour Michel COTE il y a le savoir (l’enchantement de la réflexion , le gout partagé, la transmission) et la volonté de partager ces savoirs. Malgré une politique culturelle active depuis plus de vingt ans, l'accès aux lieux culturels reste encore très ségrégatif.
Il est donc de la responsabilité des institutions publiques, entre autre, d’élargir ce public, de « démocratiser » la culture. Le Musée des Confluences tente chaque jour de diversifier et élargir le public ; ainsi que de le fidéliser pour établir une relation permanente sur le long terme loin des événements culturels « feu de paille ».
Le Musée des Confluences veut donner le goût d’apprendre et, provoquer la réaction des publics car la construction du savoir « repose sur les objectifs de partage et de diversité ».
A ce titre Michel Cote insiste sur le rôle des institutions dans leur travail de médiation culturelle. La transmission des savoirs ne doit pas uniquement reposer sur la connaissance. En effet, l’émotion, la sensibilité et l’enchantement participent également à cette transmission.
Guy WALTER dirige la Villa Gillet - observatoire de la pensée contemporaine - ainsi que les Subsistances - laboratoire de création contemporaine, de spectacles vivants, de danse, de cirque et théâtre.
Pour lui la transmission du savoir s'inscrit dans un projet politique. Un des enjeux de Lyon 2013 sera de multiplier les lieux d’expérience du savoir. Guy Walter s’est clairement prononcé contre les événements culturels « populistes » qui entendent adapter leur propositions culturelles au niveau du public et qui montrent alors leur seul but d’audience et de profit au mépris de leur public.
Public du Café
De nombreuses prises de paroles du public.
La première intervention est formulé par un Vénissian à l’origine de deux associations : Positive City et les 2 Bulles. Ces structures apportent une autre optique sur la transmission du savoir, qui peut se faire via la danse hiphop, la promotion d’artistes, etc.…
D’autres questions relatives aux fonctions des unes et autres structures représentées ont permis d’approfondir la vision de chacun sur le rôle de la transmission des savoirs dans le cadre de Lyon 2013.
De nombreuses questions ont mis en exergue des problématiques plus globales, comme l’accès gratuit aux musées, la promotion des expositions temporaires parfois au détriment des fonds permanents d’exposition, la fonction « révolutionnaire » du savoir et de l’art, le langage du savoir, le nécessaire travail sur le long terme…
Ce débat permit à tous d’en venir à la conclusion que quelque soit la forme de transmission du savoir il faut une exigence de qualité pour tous.
La discussion s’est prolongée autour d’un apéritif.
pour en savoir plus : http://www.lyon2013.eu/
et n'oublions pas également la boite a idées de lyon 2013 avec quelques très bonnes idées :) vous pouvez aussi laisse vos idées sur http://www.lyon2013.eu/ j'ai moi même laissé une idée
voici quelques éxemple:
"de l'art partout!" par isabelle 32 ans consultant
Pour 2013 et au-delà il faudrait que l’art soit présent partout dans la ville et dans notre quotidien. Quoi de mieux pour égayer nos trajets que de placer des œuvres d’art monumentales dans les stations de métro, de bus et de tram ? Quoi de plus charmant pour un touriste que de visiter la ville au grès des performances artistiques ou des concerts ? Quoi de plus hors du quotidien que de tomber nez à nez avec un artiste et ses œuvres en allant faire vos courses ? L’art adoucie les mœurs et ouvres les esprits, alors m’ayons pas peur d’en mettre partout !
"Participation de tous les publics" par Astrig 32 ans infographiste pre-presse
On pourrait réfléchir au rapport des personnes âgées et des handicapés à la culture, et d'après les questions suivantes, imaginer des évènements pour 2013 : Quel accès à la culture offert par la ville pour ces publics ? Leur participation dans la dynamique culturelle ? Comment la culture peut participer au bien, au meilleur être de ces publics ? Quels sont les particularités, les idées, les pratiques européennes sur ces sujets ? Je me rappelle entre autre le magnifique défilé de la Biennale de la Danse 2006 où un groupe mixte faisant participer des handicapés mentaux nous avait ému et émerveillé. Riche de sa dynamique culturelle, sociale et économique, Lyon peut être un exemple à suivre pour les autres villes européennes en terme d'Humanisme Culturel
Publicité