Publicité
Comme site d'implantation d'un gymnase ou d'une salle polyvalente, il y a mieux que ce site en zone inondable, au milieu de la Garonne, loin des habitations.
L'idée d'un resto est plus séduisante me semble t'il mais j'aurais plus vu sur ce secteur à réfléchir plus globalement à son devenir (peut-être que ça viendra après). Pourquoi pas notamment y développer des activités nautiques ou pouvoir y amarrer des péniches ?
urbatoulousain31 a écrit:
Future ZAC MARCAISSONNE-MALEPERE : Définition d'espaces constructibles le long des axes structurants : 15,50m de façades le long de la route de Revel et de 18,50 à 23,50m de façades le long de la route de Labège.
6 hectares vont être ouverts à l'urbanisation pour la constituion d'un projet clinique.
Le futur quartier sera situé au sud-est du territoire communal en dehors du périph Est jouxtant les communes de St Orens et Labège.
Ce sera un éco quartier dense avec 169 habitants/hectare (contre 38 pour la moyenne de Toulouse), constitué d'immeubles d'habitation allant jusqu'à R+5 et d'immeubles de bureaux faisant écran entre la voie ferrée Toulouse-Narbonne et le reste du quartier.
L'emprise Malepère est en rouge et celel de marcaissone est en bleu. La totalité devrait compter environ 3 000 logements.
plan d'épannelage : R+5 le plus foncé au R+1 le plus clair.
Un quartier dense et mixte…
Le quartier Malepère aura une densité relativement élevée par comparaison à la moyenne toulousaine (169 hab./Ha. contre 38 hab./ha en moyenne dans l’ensemble de la ville). Il proposera tous les commerces et activités nécessaires aux habitants. Cette densité associée à la présence de nombreuses activités permettra aux habitants de recourir le moins possible à leur véhicule personnel.
Isolé des nuisances acoustiques…
Les hauteurs du bâti le long des routes de Revel et de Labège ainsi que la localisation de bureaux en bordure de la voie ferrée permettront de limiter les impacts des nuisances sur le quartier. Par ailleurs une modélisation acoustique sera effectuée et permettra de prendre les dispositions adéquates afin de garantir aux riverains le maximum de confort acoustique depuis leurs logements
Je cite ce message de urba31 car je me demande si ce nouveau quartier n'a pas déjà commencé pour être allé ce matin route de Labège, il y a plusieurs immeubles R+4/5 en construction et de nouveaux chantiers (avec autant de grues assez élevées) qui commencent et ce dans la zone concernée autant d'un côté que de l'autre de la route.
Publicité
07/11/07 Le Conseil d’Etat annule l’autorisation pour construire les Portes de Gascogne.
Il n'y aura pas de centre commercial à Plaisance du Touch
La Depeche du Midi
Publié le 07 novembre 2007
De nouveaux rebondissements, mais le projet suit son cours.
Commerce. Les Portes de Gascogne devront attendre
Extraits : En voyant l'avancement du chantier de la déviation de Léguevin et la pose des panneaux d'affichage du permis de construire des Portes de Gascogne, on pouvait croire que la construction du centre commercial de la Ménude allait se faire sans accroc… malgré les manifestations et les pétitions des anti-Ménude.
Second rebondissement, la publication de la décision du conseil d'Etat d'annuler l'autorisation donnée par la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC) aux sociétés PCE et Foncière Toulouse Ouest, pour la création du centre commercial, ceci faisant suite à des recours déposés par divers organismes.
En plus ajoute t-il, vu l'importance du trafic routier actuel il est indispensable de faire le CD 924 qui reliera Plaisance via la Ménude, à la déviation de Léguevin.
Spécialisé dans l'équipement de la personne, ce village des marques devrait réaliser un chiffre d'affaires de près de 55 millions d'euros par an, soit 15 % environ du chiffre d'affaires annuel réalisé par les commerçants du centre ville de Toulouse dans ce secteur./....
.../Le conseil d'État a considéré que la CNEC s'était prononcée sur des bases de données incomplètes ou inexactes « qui ne l'ont pas mise à même d'apprécier l'impact prévisible du projet au regard des critères fixés par le législateur »./...
Ces deux nouvelles ont évidemment mis du baume au cœur des opposants au projet, mais selon Louis Escoula, le projet est loin d'être remis en cause.Un autre dossier proposé
Selon Me Cathala, défenseur des opposants, « le projet est tombé à l'eau et les promoteurs vont devoir repartir à zéro. S'ils repartent… »/...
.../Pour Louis Escoula, la décision du conseil d'État n'est qu'une péripétie de plus. » Les Portes de Gascogne devaient ouvrir en septembre 2010. Comme il faut deux ans de travaux, on a tout le temps d e préparer un autre dossier, pour la CNEC. Le Conseil d'État statuera ensuite, ce n'est qu'une question de quelques mois. Et nous serons dans les temps ».
--------------------------------------------------------------------------------
Un recours contre le village de marques de Nailloux
La Mairie de Toulouse, qui avait émis un avis défavorable en mars dernier à la création d'un village des marques à Nailloux, va déposer un recours auprès de la CNEC (Commission Nationale d'Équipement Commercial). Elle conteste l'agrément départemental donné à ce projet susceptible, selon elle, de déstabiliser et de concurrencer dangereusement l'organisation commerciale de Toulouse et de son agglomération. Spécialisé dans l'équipement de la personne, ce village des marques devrait réaliser un chiffre d'affaires de près de 55 millions d'euros par an, soit 15 % environ du chiffre d'affaires annuel réalisé par les commerçants du centre ville de Toulouse dans ce secteur.
Un véritable "Reality show juridique" ...
Sinon il y a aussi :
La Depeche du Midi
Publié le 07 novembre 2007
Urbanisme. .
Le bidonville de la Cépière a vécu
C'était le terrain vague le plus vieux de Toulouse, le bidonville le plus voyant aussi, coincé entre le périphérique et la Cépière. Après quinze ans d'incertitude, l'ancienne pépinière Myriam semble enfin promise à une nouvelle vie.
Samedi, les derniers tziganes roumains repoussés en bord de rocade ont été expulsés par une décision préfectorale. Ils vivaient là depuis 2002, au milieu de tas de poubelles, dans une situation de précarité inimaginable./...
.../Hier matin, un bulldozer commençait à dégager les monceaux de matériaux et d'immondices accumulés. L'expulsion préfectorale clôt un feuilleton immobilier qui avait pris des allures de serpent de mer. Pour nombre de Toulousains, Myriam garde le goût amer d'une belle propriété de 3,4 hectares laissée à l'abandon, d'une demeure vandalisée et incendiée par une longue période d'abandon.
On doit cette situation à un imbroglio juridique /....
.../En même temps, la situation, en plein couloir d'atterrissage des avions, a bloqué les premiers projets d'immeubles d'habitation.
Depuis six ans, un promoteur privé a décidé de repartir sur une autre activité et de s'orienter vers des bureaux, avec 600 emplois à la clé sur cette Zone franche urbaine. La bande étroite où se trouvaient les Roumains va être revendue par l'Opac à la ville de Toulouse. Inconstructible, le terrain libéré permettra de refaire l'agencement de la bretelle de la Cépière. Une voie reliant la rue du Lot et la route de Saint-Simon est également prévue pour désenclaver ce secteur de Bagatelle. Enfin, une partie du terrain pourrait également permettre la réalisation d'une caserne de pompiers.
Terrain inconstructible à cause des avions, c'est pour ca que 200 mètres derrière il y a l'IGH le plus haut de Toulouse . Enfin on discutera quand on verra le résultat final
Dommage que le GPV n'envisage pas la destruction des barres à proximité immédiate, cela aurait créé un foncier atteignant une taille critique pour une belle entrée de ville (côté Est) de la route de St-Simon, et un panorama puissant depuis l'autoroute, comme au niveau de périphérique parisien au niveau de la Porte l'Orléans.
Quoique la rédaction du dernier paragraphe n'est pas si claire.
Je ne sais pas quoi comprendre :
- hier projet de bureau, maintenant bretelle
- OU bureaux et bretelle
Le projety est bureaux + prolongement de la rue du Lot jusqu'à St-Simon, avec reprise partielle de la bretelle de la Cépière. C'est un projet très important, voire essentiel, pour la réussite de la rénovation urbaine de Bagatelle.
Les immeubles derrière le terrain sont une copropriété donc la démolition n'aurait pas été des plus simple. Les démolitions se font plus dans le coeur de quartier. D'ailleurs, il n'aurait pas été spécialement judicieux d'étendre fortement le projet de bureaux sur ce secteur au détriment de l'habitat. Déjà que les démolitions et relogements sont pas toujours simples à gérer et à vivre.
Enfin, il y a deux questions derrière le fait d'être en couloir aérien (dans une courbe de contrainte importante sur Bagatelle :
1. la hauteur des nouveaux bâtiments est limitée pour ne pas nuire aux approches,
2. les constructions d'habitat sont contraintes et, en tout état de cause, il ne foit pas y avoir augmentation globale du nombre de logements (donc les constructions neuves ne peuvent que compenser les démolitions dans ce secteur). Cette contrainte n'existe pas pour les locaux d'activités. Voilà pourquoi le projet logement a capoté et pas celui de bureaux.
J'espère vous avoir éclairé un tant soit peu
En parlant du quartier, de l'autre coté du périph, vous avez vu l'immeuble de bureaux qu'ils construisent ?
Il faut R+4 ou R+5, mais ca fait bizarre il est tout en acier et n'a que sa structure ! J'ai l'impression qu'il ne va pas résister au prochain coup de vent d'autan
Nouveau Monopoly : classement officiel
http://www.monopoly.fr/HoldingPage/results.aspx
#14 Avenue Mozart Toulouse
Pas mal pour une ville mélomane, l'avenue c'est du genre chic !
Alors maintenant question finition, il va falloir être à la hauteur, si vous voyez ce que ...
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Le-no … t_13_1.htm
Mouis bon, moi ce qui m'intéresse le plus maintenant, c'est le projet de ce qui est annoncé comme la première tour de Toulouse qui sera sur l'Aérospace Campus. J'espère que l'article de MPS précisera la hauteur. Va t-elle dépasser les 100m?
@ invité01
Imaginez que Toulouse soit tombé sur Pigalle , ça aurait jasé, Dijon personne n'y croit avec la Moutarde et Poujade, impossible
.
invité01 aurait préféré Paradis , c'est pour cela qu'il aime les Skycrapers, pour être plus prés du ...
Sinon Montcuq© Quercy cocufié par Dunkerque la Chti ...
http://www.tourisme-montcuq.com/
La 1ère tour de Toulouse verra le jour sur l’Aerospace Campus.
L’annonce a été faite par le président du Grand Toulouse, Philippe Douste-Blazy, lors du Forum MPS qui a eu lieu hier soir.
Sur le périmètre de l’Aerospace Campus, à Montaudran, la communauté d’agglomération va construire la 1ère grande tour sur Toulouse. Cet édifice devrait être “d’au moins de 40 étages” selon la déclaration de Philippe Douste-Blazy à MPS.
Elle sera dédiée aux bureaux et services. Le nom de l’architecte chargé de sa conception sera connu vers le 15 décembre prochain, à l’issue du concours international en cours.
Toujours lors de ce Forum, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui doit signer le permis de construire, s’est déclaré favorable à la construction des tours sur le périmètre de la ville, à condition qu’elles soient destinées aux activités économiques et que leur emplacement ne soit pas à proximité immédiate des zones d’habitation.
midipresse.fr
ca fait combien 40 etages?
40 etages à peu pres 150m
Toujours lors de ce Forum, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui doit signer le permis de construire, s’est déclaré favorable à la construction des tours sur le périmètre de la ville, à condition qu’elles soient destinées aux activités économiques et que leur emplacement ne soit pas à proximité immédiate des zones d’habitation.
ça c'est la deuxième bonne nouvelle de la journée (ou peut-être 3e si on prend en compte les 40étages de la tour sur aérospace campus...).
Je sens que sur le forum de toulouse, les nimbys vont s'y donner a coeur joie ! Mais on sera là pour les contredire
Exactement, les nimbys on va les remettre en place avec leurs arguments à 2 balles ! Et en plus on va se regrouper pour assister aux réunions concernant le projet architectural!
J'attends de voir ça. Et j'espère de tout coeur qu'on fera le grand pas à travers cette tour.
C'est vrai que c'est un minimum pédagogique de proposer une 1ère tour éloignée du centre ville pour habituer le toulousain moyen, sans le brusquer. Mais plutôt en émulant le désir de hauteur sur Toulouse
Après, c'est sur que si on construit 100 000m² SHON de bureau sur 4 hectares, il y aura la place pour faire 2 tours d'au moins 100 mètres de haut plus un dégradé d'immeubles. Et là, le projet passerait plus facilement auprès de la population. Ce ne serait que le début du quartier d'affaires qui par la suite en 2030 pourrait ...
Midi Presse Service
Exclusif. 15 000 m2 d’hôtel d’entreprises en projet sur le campus de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
Tiens, hier personne n'en a parlé. Pourtant c'est important, le vétérinaire, on est en plein secteur biologique et pas loin du médical humain ! Que ce soit pour les animaux ou les humains, les techniques de recherche sont sensiblement les mêmes. Ce qui veut dire qu'on va au fur et à mesure constituer un vraiment réseau diversifié dans ce secteur.
Pour un mec comme moi qui est ingénieur biomédical ... ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd
Voici 2 panoramas de mon cru (assemblage de photos légèrement en décalé) pour avoir un aperçu global de la vue vers le centre de Toulouse depuis :
le 19è étg de la tour du 76 Allées Jean Jaurès
le 12ème étage Bd des Minimes près de la tour rue du Maroc chez une amie.
Quelques vues depuis le balcon du 12ème au Bd des Minimes
Le Boulevard des Minimes longeant le canal du midi
Le Boulevard au coucher du soleil
Vue vers Jean jaurès
Coucher de soleil sur Saint-Sernin
voici une info en exclu pour vous.
Les réseaux d'influence à Toulouse
Cher XXX,
Après les « Réseaux de pouvoir » des grandes métropoles françaises, Les Echos poursuivent avec Les Réseaux d'Influence une nouvelle série sur l'attractivité des grandes villes. Vous pourrez découvrir dès demain, mercredi 14 novembre 2007 celles et ceux qui participent au rayonnement de TOULOUSE, dans tous les domaines, sans pour autant être sous les feux des projecteurs.
L'enquête se prolongera jeudi 15 novembre 2007 avec la publication des gagnants du prix de la Performance dans le département de la Haute-Garonne. Ce prix récompense les entreprises les plus performantes du département ayant eu un parcours professionnel sans faute et affichant une croissance hors pair (chiffre d'affaires, rentabilité, ...). Le dossier IMMOBILIER d'entreprises du jour sera consacré à la ville de TOULOUSE.
Cette grande enquête se conclura vendredi 16 novembre 2007, dans le supplément week-end des Echos, avec un dossier sur le marché du logement, le tourisme et la gastronomie à TOULOUSE.
Vous pourrez lire à partir de demain cette enquête dans le journal Les Echos, en vente chez votre marchand de journaux ou en ligne sur www.lesechos.fr
Chaque jour, dans Les Echos, vous pouvez également retrouver l'actualité des régions dans les pages « collectivités locales » ainsi que dans les pages « entreprises et régions ».
En vous remerciant de votre fidélité, je vous prie d'agréer, cher XXX, l'expression de mes salutations dévouées.
Jean-Claude Pinel
Directeur du Marketing et de la Diffusion
Petite image sympas, on voit bien que le Nord et l'Est sont moins bien lotis !
Vu sur les échos dans un article parlant de l'expansion des surfaces commerciales.
http://www.lesechos.fr/info/service/4647612.htm
... Atisreal fait valoir que, de surcroît, les commerces sont des actifs très bien répartis sur l'ensemble du territoire. Les régions représentent, avec 56 % des investissements au premier semestre 2007, une part croissante des choix d'investissement, les villes les plus ciblées demeurant Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Lille voit les centres commerciaux se multiplier intra muros, Marseille profite de la réhabilitation de la rue de la République, alors que Strasbourg bénéficie de l'essor du secteur du prêt-à-porter et Toulouse de l'extension de son métro ...
Comme quoi il y a retour sur investissement Bon allez faites-moi cette 3ème ligne
Info sans grande importance, mais je viens de voir que Toulouse à enfin une bannière sur emporis : http://www.emporis.com/en/wm/ci/?id=toulouse-france
A quand le retour des bannières sur PSS ?
édit : hop petit tour par Jean-Jaurès et petite photo de cet immeuble qui va se refaire une beauté :
Cet immeuble, de loin, ne donne pas forcément envie. En réalité, de près, le jeu des fausses briquettes, les tons de lumière ainsi que les perspectves le rendent très beau (vu depuis le bâtiment un peu plus au sud, absent de cette photo).
Publicité