Publicité
Tout à fait, mais le projet de voie sur l'ile de nantes nécessite t'il l'usage de se tunnel???
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Euh... je ne vois pas en quoi ? Pour l'île de Nantes, le projet est dans un premier temps de se servir de la voie ferrée pour un tram-train, si jamais cette ligne passait la Loire par un nouveau franchissement à l'ouest, elle continuerait sans doute sur les quais...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ok cette ligne continuerait donc le long de la loire en passant par le bas de chantenay pour rejoindre la gare de chantenay.
L'extrait du scénario catastrophe rédigé par le Haut comité pour la défense civile, et publié par Presse Océan :
Scénario catastrophe : vendredi 13 juillet, 17 h 35, un convoi d’hydrocarbures déraille et prend feu…
Afin de bien montrer la dangerosité du tunnel, le Haut comité pour la défense civile a imaginé un scénario catastrophe qui fait froid dans le dos. Extraits.
Vendredi 13 juillet 2007, 17 h 35 : un convoi de wagons citernes remplis d’hydrocarbures déraille dans le tunnel de Chantenay à hauteur de la médiathèque et prend feu.
17 h 40 : un TER en provenance de Vannes est arrêté dans le tunnel.
17 h 50 : l’essence en feu se répand dans le tunnel et les fumées sortent par les issues de secours.
17 h 57 : les pompiers, gênés par la circulation et les mouvements de foule, arrivent enfin sur place.
18 h 03 : l’incendie gagne en température et fait fondre les caténaires.
18 h 05 : les pompiers tentent de circonscrire l’incendie en utilisant les accès possibles et en refroidissant les wagons non encore en feu.
Effet « chalumeau »
18 h 25 : le service départemental d’incendie et de secours installe un PC avancé devant la gare Nord. Le Samu, le CHU et les cliniques sont mis en alerte. L’accès par la médiathèque est impraticable.
Les pompiers entrés dans le tunnel avec des appareils respiratoires sont obligés de reculer devant l’intensité de la chaleur.
18 h 40 : la totalité du convoi brûle sur environ 30 m, faisant craindre une explosion qui aurait un effet « chalumeau » dévastateur. Devant le danger, le commandant des pompiers fait évacuer ses hommes. La préfecture et la SNCF font évacuer la gare et demandent d’interdire la circulation sur le pont LU et dans ses environs. Le feu se propage par le réseau d’égouts…
19 h : les pompiers sont tous sortis du tunnel et ne peuvent qu’empêcher le feu de se propager à l’extérieur. La température atteinte fait craindre un enfoncement de la voûte. La question se pose de faire évacuer les habitants du secteur médiathèque…
Combien de morts ?
Ensuite ? Le HCDC envisage le pire : l’explosion. Avec, à la clé, « de nombreux dégâts immobiliers dans l’axe du tunnel jusqu’à 500 m, 800 m ? ». Mais aussi « de nombreux morts et blessés par projectiles et brûlures, ou par les plaques d’égout soulevées par l’onde de choc ».
Si la voûte du tunnel s’effondrait, certains immeubles du quai de la Fosse pourraient s’effondrer ou être fragilisés au point de devenir inhabitables. Et le trafic ferroviaire serait bloqué pendant plusieurs mois entre Nantes, l’Ouest et le Nord du département.
Ce qui ne manquerait pas de créer des problèmes « de pénurie de carburants, de retards dans l’acheminement du fret, la construction navale et aéronautique, etc. »
source : Presse Océan, édition du 30.10.07
http://www.nantes.maville.com/Tunnel-SN … _actu.html
J'ai pris quelques photos de l'helistation , de la fac de medecine .Je posterais tout ca ce soir
Un immeuble technologique à la Chantrerie pour les start-up de la filière numérique
Un immeuble technologique destiné à accueillir les entreprises travaillant dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait le jour, d'ici un ou deux ans, sur le site de la Chantrerie, au sein d'Atlanpole.
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/Un-immeub … _actu.html
Quelques photos:
Helistation:
Fac de Medecine:
Vue du CHU depuis l'autre rive:
Chantier sur Champ de Mars ( inconnu ):
Chantier du programme "Villa Mayence":
Chantier d'un petit hotel (à verifier):
Petite photo du siège de nantes métropole:
Photos dans le coin du commiseriat Waldeck Rousseau:
Le commiseriat Waldeck Rousseau:
Villa Paladine:
Villa l'ora:
Un terrain vague ou il est prevut un programme:
Destruction des immeubles pour acceuillir le programme "Madisson":
Terrain accueillant un programme de bati-nantes:
Un programme (je retrouverais le nom ):
Merci pour les photos .J'aime vraiment l'hélistation
sinon je confirme pour l'hôtel (indépendant en R+5 il me semble) au champ de mars et ça doit être le programme chrysalie sur ta dernière photo.
J'aime beaucoup comme vous le clad de l'helistastion le coin va etre sympa bientot
Il y a le nouveau nantes passion, ils parlent du tripode et des eco-quartiers (ile de nantes et bottière):
http://www.nantes.fr/dialoguer/presse/n … ssion.html
St Herblain continue son ascension....
100 000 m2 de bureaux près du Zénith
Sur les 20 hectares du parc d'Ar Mor, à Saint-Herblain, la plus vaste zone tertiaire de Nantes Métropole est en cours de création.
Architecte du parc André-Citroën et du siège de France-Télévision, à Paris, Jean-Paul Viguier signe un projet de 11 400 m2 de bureaux sur le site d'Ar Mor à Saint-Herblain, à proximité du Zénith. Les travaux, qui viennent de démarrer sous la conduite du groupe Lazard, prévoient la réalisation de quatre immeubles de verre qui seront livrés à la fin de l'année 2008......
À Saint-Herblain, 7 000 m2 de balnéothérapie
La société de balnéothérapie ludique Calicéo prévoit de construire non loin d'Atlantis un gigantesque complexe aquatique pour 15 millions d'euros.
http://www.nantes.maville.com/a-Saint-H … _actu.html
Calicéo, installé aussi à Toulouse depuis quelques années, vraiment sympas, j'y suis allé pendant les vacances, très relaxant . (Oups je dérive...)
"Favet Neptunus eunti"
@ Come .Au niveau architectural le batiment est sympa?
En ce qui concerne le Calicéo installé à Toulouse, c'est pas bien folichon , enfin je t'avouerai qu'il ne m'a pas marqué...Désolé
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
En ce qui concerne le Calicéo installé à Toulouse, c'est pas bien folichon
, enfin je t'avouerai qu'il ne m'a pas marqué...Désolé
Espérons que celui de st Herblain soit plus "folichon" que celui de toulouse alors
En me balladant dans la ville j'ai remarqué que l'ancien cinéma à 10 francs à été rasé mais que la facade de celui ci reste , par contre je ne sais pas ce qui est prevut à la place??? la grue est en place depuis un mois à peu près :
L'ancien cinéma se situe ici:
http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=f … 8&om=1
(le curseur n'est pas exactement sur l'ancien cinéma desolé )
De mémoire : à la place de l'ancien UGC Apollo, ce seront des logements. La façade est celle du Théâtre Apollo, transformé plus tard en cinéma.
(qu'est-ce que c'était bien le ciné à 10 francs... )
Merci de l'info C'etait une super alternative pour les jeunes, c'était d'ailleur le seul de france à proposer des prix aussi attractifs
En tout cas c'est bien que des logements soient construient plutot que de voir un batiment laissé vide, sans vie
Pour continuer dans la construction de logements dans le centre il est prevut deux programmes (Icade et ARC) à la place d'un batiment abritant des religieux ici:
http://maps.google.fr/maps?f=d&hl=f … 9&om=1
L'ancienne clinique rue Felibien est en cour de destruction et va laisser place à un programme de logements et d'une maison de retraite (pas sur )
À Malakoff, des tours deux fois moins gourmandes en énergie
Grâce à une isolation renforcée, trois tours HLM du quartier Malakoff vont réduire leur consommation d'énergie de moitié. À la clé, une toute petite économie pour les locataires dont les loyers vont malgré tout augmenter.
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/a-Malakoff-de … _actu.html
Publicité