PSS

Toulouse (31400) - Tour Aérospace Campus - 120m - [Abandonné]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Aerospace Campus Bureaux 120.00 m R+28 2018
Sujet fermé
14-11-2007 17:40
I
invité01
Compte supprimé
I

Fin 2008, c'est pour le démarrage des travaux de la ZAC, je pense que le début du chantier de la tour et d'autres immeubles vont démarrer donc fin 2008-début 2009.

C1  Je vais de suite répondre à la ELOISE sur le site de la dépeche!

A8  Oups, je reviens du site de la dépêche ou la pauvre Eloise se fait déborder par dejà 4 ou 5 commentaires en faveur de la tour! On va  E6  à tout va! On va la défendre cette tour.

14-11-2007 18:28
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Je viens de trouver ce forum (des étudiants de L'INSA apparemment): http://www.etud.insa-toulouse.fr/~conta … mp;p=31628

L'ambiance à l'air aussi enthousiaste qu'ici !

14-11-2007 19:28
U
urbatoulousain31
Exclu
U

jack de mars a écrit:

"Entre 120 et 140m": c'est plutot pas mal pour une première tour  B6 . Par contre, je ne vois pas comment ils vont faire pour la construire en un an, c'est tout bonnement impossible. Les appels d'offres, les phases d'études préalables pour le dépot d'un PC, le cahier des charges, le bouclage du budget, tout cela prend au minimum 8 mois (en allant très vite et nous restons en France...).

Oups, pour l'instant il y a un couac quelque part!  Le journaliste a calculé 3 à 3.5m pour chaque étage ou alors si elle fait entre 120 et 140m c'est donc que la tour est entre 30 et 35 niveaux ... F9  F9

Cela ferait bizarre bizarre, une tour HQE de 40 étages pour seulement 120 à 140m quand à côté on construit dans des standards HQE similaires une tour Oxygène de 115m pour 29 niveaux (3.96m/étg) et une tour French line de 145m de 34 niveaux (4.26m/étg).
Pour 40 niveaux, dans cette tranche çà va donc de 158 (3.96m) à 170m (4.26m).  D3

La tour EDF de la Défense fait 165m pour RDC+40étg.

Je vais me rallier à la moyenne de 4m / étage et voter à 164m.

Ensuite je trouve que c'est une bonne nouvelle que l'association de quartier la mémoire de Montaudran souhaite que la tour soit proche du lieu de mémoire. Je pense que les concertations précédentes entre la communauté d'agglo, la mairie et les assoc de quartier pour conserver le patrimoine historique du lieu de mémoire ont permis d'associer ces groupes et leur faire comprendre que la grande ZAC de montaudran va du passé au futur et que si l'on a gardé le passé avec le patrimoine conservé, il est bon de regarder vers le futur sur la même zone avec une tour moderne au design qui déchire !

Dernière modification par urbatoulousain31: 14-11-2007 20:19
14-11-2007 19:55
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

D'un autre coté ... est-ce que 120 mètres ca se voit de loin ?  D6

Vous allez voir que Douste va faire péter les 200 mètres avec la flèche sur le toit  E2

Dernière modification par Romuald: 14-11-2007 19:56
14-11-2007 20:22
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Pour moi, avec 40 étages plus une flèche et vu les tendances actuelles (voir T1 et Granite à LD), cette tour devrait logiquement dépasser les 180 m. D2

14-11-2007 20:23
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Si effectivement on a une tour en forme de flèche sur le toit et que la tour du sol au toit fait environ 160m, la structure totale pourrait atteindre une bonne hauteur!  C5  Je n'ose pas dire 180 voire 200, çà ferait prétentieux! Si après on a des forumers de la région, ils vont encore dire que les toulousains se la pètent!
Et puis bon, on ne sait jamais, après on serait décu avec du 145m  D8

14-11-2007 21:26
D
Diagonal
Exclu
D

SIM 31 a posté

Pour les mirettes cela pourrait ressembler à :    E3

60 étages / 250 m ; programme mixte : tertiaire + services

Le même truc à 41 étages : 41 x 3,5m = 143,5 m + base + coiffe 47 m = 202 m  D3

Ce sont ...........................  A1

Non non, c'est le Parnasse qui  ...   B6

Dernière modification par Diagonal: 14-11-2007 21:36
15-11-2007 00:12
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Pour vous donner la situation géographique d'Aérospace Campus et de sa tour phare à Toulouse.

http://img211.imageshack.us/img211/3936/situationtourub0.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/7679/situationtour2ez7.jpg

en orange la ZAC d'habitat (1500 logements), en vert le parc à thème (mémoire et histoire de l'aviation), en bleu Aérospace Campus et point rouge la tour.
http://img266.imageshack.us/img266/1740/situationtour3wy6.jpg

La situation de la tour est aproximative (le pôle St Exupéry est au nord d'Aérospace Campus (phase 1) dont les travaux devraient débuter fin 2008.
http://img266.imageshack.us/img266/6710/plandensemble2ez7.jpg

15-11-2007 00:15
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Si tour flèche, on s'achemine vers quelque chose de ce style
http://img266.imageshack.us/img266/6111/essaitourflcheer5.jpg

15-11-2007 00:32
D
Diagonal
Exclu
D

Très belles photos aériennes, du  coté de Lasbordes entre Balma et Fonsegrives, il y a vraiment un trou d'urbanisation ...

Une tour de 40 étages devrait représenter 1/3 des 193 000 m2 de SHON programmées dans ce secteur suivant le plan de urbatoulousain31.

Il faudra peut être revoir à la hausse la surface de planchers constructibles pour cette zone .
Commencer sur une emprise plus réduite puis s'étendre vers le Sud dans le temps, densifier globalement ...

Un programme pour 30 ans, pour être totalement réalisé .

15-11-2007 00:46
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Pour rappel Diagonal, invité01 avait trouvé sur le site de la communauté d'agglo, le développement total de la ZAC Aérospace Campus.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 396#p88396

Sur le forum d'aérospace campus tout est déjà précisé. Je ne pense pas que la tour à elle seule totalise 60 000m² SHON. Elle peut très bien avoir une surface de 1000m² SHON en moyenne par niveau (si elle est anguleuse, en flèche avec les étages supérieurs de plus en plus petits). Ce qui ferait du 40 000m² SHON, laissant les 30 500m² supplémentaires à construire en centres de recherche, hôtel à projet, institut des matériaux ...etc

Dernière modification par urbatoulousain31: 15-11-2007 00:49
15-11-2007 01:07
D
Diagonal
Exclu
D

Oui, ce post parle de Pole St Exupéry de 70 500 m2 SHON .

Une tour "Galileo" type hypergreen avec sa base pourrait être à elle seule ce programme.

C'est le concept de mixité de la tour qui est pertinent pour cette programmation.

http://img147.imageshack.us/img147/3673/aerospacecampus1eq1.jpg

invité01 a écrit
Ah oui effectivement, en ajoutant un centre de conférence international aux sièges de Galiléo, du pôle de compétitivité aéronautique espace et systèmes embarqués + l'hôtel de projets du RTRA, on peut avoir un ensemble architectural ambitieux et intéressant!

Dernière modification par Diagonal: 15-11-2007 01:11
15-11-2007 01:17
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui mais apparemment la tour est dédiée aux bureaux (libres ou affectés) et aux services. Donc sur les 70 500m² il reste à part la tour, l'Hôtel à projets de recherches et les centres de recherche et de formation (IGM, CCR d'EADS, Institut des matériaux + les 15 700m² de l'espace de vie. Il y a donc en plus au moins 6 autres immeubles.

Mais il est vrai que la tour va "manger" je dirais entre 50 et 60% du pôle St Exupéry.

15-11-2007 08:46
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Vous pensez qu'ils garderont des emprises de réserves sur le pôle St-Exupery ?
J'imagine qu'une tour doit allècher les investisseurs, donc donner des envies d'autres projets immobiliers, ou bien si les services s'aggrandissent, il vaut mieux qu'il y ait quelques réserves.
De plus, si la piste est classée, il ne pourront pas construire dessus, j'ai vraiment hâte de contempler les premiers rendus :-).

15-11-2007 09:50
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je n'ai pas encore fait part de ma joie ... mais j'avoue que je suis "resté sur le c** " au début !

Aux premières annonces j'ai crû à une fanfaronnade, et là je prend conscience de la réalité du projet, notamment au vu des noms d'archi qui restent et de l'article de la Dépêche.

Et l'avoue que je suis drôlement impressionné par le bond en avant ( le saut en hauteur serait plus juste) que s'apprêtent à faire nos décideurs. Ils ont compris que vouloir jouer dans la cour des grands au niveau européen (top 20) signifiait avoir des ambitions architecturales à la hauteur. Après Borderouge nord, j'avoue que je suis de plus en plus conquis par les choix actuels en matière d'aménagement urbain.

Pourvu que la conjoncture économique ne se retourne pas comme au début des années 90 ou le projet Marengo a été revu drôlement à la baisse à l'époque.

Mais j'avoue que je savoure ce plaisir avec délice et j'espère une architecture très audacieuse. Un vrai signal architectural serait un élément de caractérisation fort de Toulouse et de repérage de la Ville à l'échelle internationale.
A6  A6  A6  A6

15-11-2007 16:26
Romuald
Tour First
Site web

Ce n'est pas une grande info mais pour l'instant le Grand Toulouse n'a pas décidé comment sera présenté le projet. Dès que je sais, surtout si c'est public, je laisserai un petit post  C10

15-11-2007 17:27
P
pichòt81
Membre
P

Sur les photos aériennes , on se rend compte qu'il n'y a que le périph a traverser et on est a la campagne , cette tour sera donc très pres des champs , ca peut faire un jolie contraste.  B6

Le tèf en ligue des champions!!!!

http://gaupolis.miniville.fr/

15-11-2007 17:50
Romuald
Tour First
Site web

Oui, enfin la photo est à presque 15 kms de haut, ca trompe les distances ! Mais c'est vrai que le coté Est de l'agglomération n'est pas très développé  B3

15-11-2007 19:07
O
Occitan31
Tour CB21
O

sondage sur la depeche: http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … louse.html

56 pour/ 44 contre pour le moment....et un commentaire d'un certain ulysse31 qui hérisse les poils. heureusement que certains d'entre vous soient passés par là.... C10

Dernière modification par Occitan31: 15-11-2007 19:08
15-11-2007 21:04
I
invité01
Compte supprimé
I

Concernant notre sondage sur la hauteur présumée de la tour, il semblerait que l'on soit plutôt du côté des 4m voir plus par étage. 164m  F10
Si cela se rapproche de cette hauteur en ajoutant une coiffe biseautée  E2

15-11-2007 21:44
TNTman
Arc de Triomphe
Site web

Débile.........  F2  Débile ce sondage en ligne sur le site de la Dépêche !!!
Sur le fond, ok... mais sur la forme  D10  !!!...

La question, telle qu'elle est formulée, tombe comme un cheveu sur la soupe, l'article sur la tour de Montaudran n'ayant plus du tout de visibilité sur la page d'accueil de ladepeche.fr. Je suis certain qu'une bonne part des votants n'ont pas pris connaissance du projet d'Aerospace Campus.

Il est évident que la plupart des toulousains répondront qu'ils ne veulent pas de gratte-ciel à Toulouse !! Pourquoi ? Parce qu'ils vont s'imaginer que l'on va leur pondre une Défense bis devant chez eux, ou bien tout autour de la place du Capitole.

Il aurait donc fallu coupler le sondage ET l'article. Leur faire un peu de pédagogie... d'information quoi !

TNTman

15-11-2007 21:50
DUF
Exclu

Actuellement, ils ne sont plus que trois candidats en lice :

l'équipe Bouygues Immobilier ;
Cogedim Paul Matheu ;
Caisse d'Epargne-Véolia- Kaufman & Broad.

Soit

Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM  Menighetti Programmation

COGEDIM Paul Matheu – FOA (architecte urba Londres)

Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie

Ca devient passionnant, un vent nouveau souffle sur la ville

Quelques liens Tour hypergreen

http://www.lafarge.com/cgi-bin/lafcom/j … mp;lang=fr

Prendre en compte l’orientation climatique
La « résille », orientée en fonction de l’ensoleillement, du vent et du climat, est plus ou moins ajourée selon l’orientation. Au nord, elle laisse passer le soleil, tandis qu’au sud elle protège de la surchauffe grâce à un effet de pare-soleil. Elle canalise aussi la circulation d’air vers les éoliennes situées sur le toit et optimise la ventilation de l’édifice.

http://www.linternaute.com/savoir/grand … en/1.shtml

Une tour démontable !
http://www.linternaute.com/savoir/grand … en/7.shtml
Les matériaux utilisés, entièrement préfabriqués et recyclables, permettent un chantier rapide, sans poussière et sécurisé. Théoriquement, l'ouvrage est entièrement démontable et ses pièces réutilisables, dans un souci de limitation de l'impact du bâtiment sur son environnement

http://ecopolit.eu/2007/09/24/lhabitat- … -question/

"Les tours permettent d’occuper moins d’espace au sol et d’en libérer au profit de l’espace vert ou d’une densification de l’espace urbain. Ce dernier contribue à diminuer les distances entre les lieux de vie et d’économiser aux citadins du temps de transport."

http://www.cyberarchi.tm.fr/actus&d … ticle=4973

Par son échelle et sa verticalité, la tour est une opportunité de concevoir une construction exemplaire en terme de développement durable. Afin d’atteindre ce but, la tour se doit d’être faible consommatrice d’énergie ; mieux, de produire l’énergie nécessaire à sa propre consommation. Elle a donc largement recourt aux énergies renouvelables : utilisation de puits canadiens, de pompes à chaleur géothermiques, installation de panneaux photovoltaïques, de turbines à vent…

16-11-2007 09:18
D
Diagonal
Exclu
D

Article La Depeche du Midi :15/11/2007
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … html?all=1

Urbanisme. Une tour de 40 étages et 190 000 m2 de bureaux verront le jour d'ici fin 2008 sur le futur Aerospace campus de Montaudran.
Un gratte-ciel à Toulouse

RÉACTIONS DES LECTEURS

Un gratte-ciel à Toulouse : ELOISE

De vous à moi....c'est pas une bonne idée..!!!! Il y a beaucoup mieux à faire , que de batre le record de 1000 mêtres...un jour.!! Avec le montant total de ce projet.!! beaucoup d'autres réalisations, plus utiles. P.S. dans moins de 8 ans 40% des tours en France seront inoccupés.!!

Alerter | Voir profil

rockinyourmind

Bonjour Eloise, ce projet de gratte-ciel sur Toulouse ne vous convient pas d'après ce que je lis. D'une : pourquoi parlez vous d'une course à la hauteur, qui plus est en mentionnant 1000m ? De deux : Quelles sont les réalisations plus utiles que voulez vous mettre en oppositiion avec la diversification de l'économie d'une ville ou d'une région ? De trois : D'où sortez vous ce chiffre : 40% des tours inoccupées en France ? Je reviendrais sur un point : ne confondez pas gratte-ciel de bureau et tour d'habitation des années 60-70. Ma réponse à cela est simple. Aerospace campus est l'initiative d'une volonté de diversifier l'économie toulousaine dans un schéma d'avenir avec notamment Galileo (qui je l'espère gardera son siège sur Montaudran) et le Cancéropôle à Langlade entre autres. Un gratte-ciel est un symbole fort d'architecture et d'économie en bonne santé. Ce que l'on réalise aujourd'hui ne ressemble plus du tout à ce que l'on pouvait faire dans les années 60-70. La façon de concevoir une architecture en hauteur tient compte maintenant de "l'habillage" de l'immeuble, qui se veut plus esthétique, plus gracieux, et des normes environnementales avec notamment l'apparition de l'appellation HQE (haute qualité environnementale). Je ne vais pas continuer à faire l'éloge des grattes-ciel, mais j'aimerais que vous approfondissiez vos arguments. Pour plus d'informations sur l'architecture d'aujourd'hui, vous pouvez consulter ce forum d(il existe une rubrique sur toulouse) : www.pss-archi.eu .

Alerter | Voir profil

Que de conservatisme !!! : Romu

Pour une fois que les élus font tout ce qu'il faut pour que la ville est une architecture variée et significative pour un tel projet, je ne comprends pas comment l'on peut être contre. Ce projet c'est un poumon économique, de l'emploi et son architecture est avant tout HQE (haute qualité environnementale). Il devrait y avoir de l'innovation à tous les étages ! Je ne sais pas si vous suivez le concours international pour l'aérospace campus, mais les candidats ne sont que des grands noms, qui sont responsables de beaucoup de bonnes choses dans les grandes villes. Vous ne serez pas deçus ! Je tiens à vous préciser aussi, qu'on parle de bureaux et pas d'habitations. J'espère que d'ici quelques semaines quand on connaîtra le projet final, les éléments permettrons de changer d'avis. Respectueusement Romuald

Alerter | Voir profil

Montalbanais

Excellente initiative. Cela faisait longtemps qu'on attendait un projet audacieux comme ça à Toulouse. L'agglomération a énormément grandi ces dernières décennies, par contre architecturalement c'est encore très ville moyenne de province. Cette tour (et les autres à venir) ne pourront que renforcer la notoriété internationale de Toulouse et montrer que c'est désormais devenue une grande métropole européenne. Par contre je trouve la hauteur annoncée dans cet article (120-140 mètres) un peu décevante. Si l'on veut vraiment marquer les esprits et faire parler de Toulouse à l'étranger, communiquer sur son dynamisme économique et sa forte croissance, il faut crever le plafond des 150 mètres qui distingue le gratte-ciel de la simple tourette selon les critères internationaux. Encore quelques mètres d'effort messieurs les décideurs.

Alerter | Voir profil

ENFIN Toulouse sort de sa torpeur : sidinur

Ce projet est un début mais à mon sens manque encore d'ambition. Si Toulouse veut se hisser au rang des grandes métropôles européennes comme Barcelone, Munich, Milan; il est nécessaire de créer une architectute à la "hauteur" de ses ambitions. Le coût des terrains dans Toulouse intra-muros impose l'élévation des structures et autorise dans la "cité hight tech" qu'elle prétend être toutes les audaces.

Alerter | Voir profil

Excellent pour l'image de Toulouse : ThierryToulouse

Eloise, de vous à moi, je trouve que la construction d'une tour au design moderne et HQE de surcroit c'est une très très bonne idée. Y'en a marre de voir du Labège qui s'étale partout, çà en devient moche et monotone. Donc oui à la diversité paysagère urbaine sur Toulouse et oui à l'audace! C'est une excellente nouvelle. Enfin Toulouse se réveille du point de vue architectural avec en concours des grands nom de l'architecture internationale. Il me tarde de pouvoir apprécier cette tour! Elle sera un formidable lien entre le passé conservé sur le parc à thème et le futur de l'aéronautique et de l'espace! Cà c'est un geste audacieux à la hauteur de ce que représente Toulouse à l'international dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace!

Alerter | Voir profil

Enfin, Toulouse se réveille... : Guigui

Je suis ravi de cette nouvelle, enfin Toulouse entre dans le 21ème siècle avec une architecture moderne et ambitieuse. J'espère que la qualité de ce projet réussira à convraincre les toulousains récalcitrants, que les tours d'aujourd'hui peuvent répondre d'une part au manque de terrain constructibles et d'autre part au besoin d'étendard de la ville rose au niveau international.

Alerter | Voir profil

Projet bâclé : Alexandre | Toulouse

Faire une tour "signal", resplendissante et donnant une image d'une Toulouse en mouvement... bien ! Faire de la densité... très très bien ! Mais inclure cette tour dans un projet de Zone d'Aménagement relativement peu dense dans son ensemble, et desservi par aucun moyen de transport lourd hormis la gare de Montaudran, c'est une aberration. Imaginez la Défense avec juste ses trains de banlieue et ses bus, mais ni métro, ni RER, ni tramway ? Si rien n'est fait, cette tour ne sera rien de plus qu'un aspirateur à voitures, et après on nous parle d'une tour écologique ? Sans compter le côté moche des parking à voitures, et peu pratiques des bouchons incessants (rappel : accès priviliégié à Montaudran = rocade, haha...). Heureusement, c'est encore rattrapable, mais franchement on se serait passé de l'effet d'annonce de Douste.

Alerter | Voir profil

Une bouffée d'air... insuffisante ! : Exilé | Toulouse

Pardonnez les nimbys qui s'expriment comprendre... Il y a toujours des choses à faire dans une ville, des petites choses, mais surtout, de plus en plus de grands projets si l'on veut continuer à péreniser la dynamique actuelle. J'ai longtemps été contre les tours, mais depuis, je me suis renseigné sur le sujet et en ayant beaucoup voyagé dans les plus belles villes d'Europe, j'ai progressivement changé d'avis. Toulouse, au vu de sa croissance exceptionnelle et de ses problèmes d'organisation, de manque de foncier, d'hostilité viscérale du Conseil général, ne peut compter que sur elle-même pour les grands projets et sur propre audace pour les porter plus loin. Le lancement d'une tour phare à Aerospace est une idée à laquelle personne n'aurait pensé dans son train train quotidien dans la région. C'est un formidable appel d'air architectural. Vu depuis Paris, je trouve que c'est une nouvelle sans précédent pour tout le Grand-Sud-Ouest élargi depuis l'Atlantique à Arles. Bilbao projette la même chose pour sa société Iberdrola tandis que Saragosse qui est d'une grande pauvreté économique a lancé sa Torre del Agua, idem pour Séville. Elle ont su préserver ou améliorer une quailté de vie et proposer des projets architecturaux qui génèrent des emplois tertiraires de qualité. Une occasion inespérée pour Toulouse afin de lancer le territoire de l'agglomération dans une oeuvre architecturale de qualité, loin de ces Monné-Decroix qu'on nous pond partout et qui bouffent tout le foncier de la ville. La densification doit aller de pair avec l'esthétique. Ici, si vous avez effectivement le soutien de l'association TMMA et de son président, n'hésitez pas à être ambitieux. Entre nous, il persiste une erreur : un immeuble d'une quarantaine d'étage doit faire près de 150 mètre en comptant RDC d'au moins 5 à 6 mètres de hauteur. Si, de plus, c'est une tour écologique avec une bonne conception thermique et des normes très strictes, c'est minimum 160 m + une coiffe de qualité. Vu la situation de ce Campus d'importance continentale, voire mondiale, il serait judicieux de regrouper les mètres carré qui restent dans des tours secondaire ou dans un aménagement urbanistique dense et paysagé comme Antigone à Montpellier, version high-tech et facile à vivre. Quant à la Tour, de grâce, éviter un cornichon de 120 mètres. Cela ne sert à rien. Personne n'y fera attention. Si vous pouvez faire une tour de 120 m, faites 150 mètres (effectivement une base minimale) avec une flèche vers 170 m environ. Ce sont des standards de construction. Être une vitrine nécessite parfois des efforts, au delà des avis déconstruits donc non constructifs et des considérations personnelles sans intérêt. Pensez à l'intérêt général et aux intérêts de la métropole toulousaine. Sans courage, l'imagination n'est pas. Bonne change à Toulouse!

Alerter | Voir profil

Enfin, ... : urba31 | Toulouse

Et bien, je dirais qu'il était temps que Toulouse se dote enfin d'un phare, d'un emblème du XXIè ! Cette tour et cette architecture audacieuse et ambitieuse attendue vient à point nommé pour asseoir une légitimité de reconnaissance internationale de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués qui sont le fleuron industriel de Toulouse! Ce fleuron industriel de Toulouse doit se voir et de loin! Quand je dis de loin celà ne veut pas seulement dire à des km en venant par l'A61 mais aussi depuis l'étranger ou par le biais d'une prouesse et d'une audace architecturale qui sera reconnue comme un monument du XXIè siècle pour Toulouse! Car il faut bien le dire aujourd'hui, les monuments du XXIè sont synonyme d'IGH, de tours au design moderne. Je m'étonne également de la hauteur de la tour quand on sait que dans les standards HQE, la tour oxygène à Lyon fera 115m pour 29 niveaux et que la tour French line de Marseille fera 145m pour 34 niveaux. Donc pour 40niveaux on est à peu près sur du 160m! Tant mieux je dirais si l'emblème phare de Toulouse peut être le plus haut de province devant le crayon lyonnais 165m. Ca sera encore plus attendu et reconnaissable et Toulouse se hissera ainsi au premier rang français voire à son niveau européen (pour comparer avec des villes équivalentes comme Bilbao, Saragoss, Séville, Gênes, Manchester ... qui ont aussi des phares en cours). Pour répondre à Alexandre, je tiens à préciser que les TCSP (Transports en Commun en Site Propre) vont bel et bien desservir l'Aérospace Campus qui s'inscrit dans un contrat contrat d'axe mixant habitat-emplois-espaces verts-transports en commun et transports doux. A savoir la LMSE (Ligne multimodale du Sud Est reliant la ligne B à St Orens par bus en site propre et piste cyclable). Est prévu l'allongement de la ligne B jusqu'à Labège en passant par Aérospace Campus vers 2013 si tout va bien. Est prévu également la ligne G de tramway reliant Montaudran aux Ponts jumeaux en passant par Matabiau et son futur centre d'affaire. Tous ces points névralgiques seront reliés par TCSP. Donc Bienvenue à la tour futur symbôle toulousain!

Alerter | Voir profil

Faut pas s'enflammer... : berdu | Toulouse

Je pense qu’il faut resituer cette discussion dans son contexte, qui est celui de la campagne électorale des municipales de 2008, et d’un conflit affiché entre Douste et Moudenc. Pour ceux qui ne le saurait pas, Moudenc défend un projet de quartier d’affaires près de la future gare TGV, donc en centre ville. Ces 2 projets sont-ils d’une certaine manière concurrents ? Je n’en sais rien, mais je me demande si Toulouse, qui n’est ni Barcelone, ni Munich, peut mener d’une façon viable 2 projets de cette ampleur. Il serait dommage que cette annonce ait pour but principal de redorer le blason de Douste, quelques peu écorné malgré sa récente proposition de rendre gratuits certains transports en communs sur l’agglomération de Toulouse. Sur le fond du projet, il est clair que l’étalement de Toulouse rend inefficace et onéreux les transports en commun. Donc, ok pour monter des tours (en plus, ça flatte l’égo, même si on ne fera pas mieux qu’à Dubai..). Mais pas n’importe où ! Je rejoins tout à fait l’avis d’Alexandre sur le fait que Montaudran serait de ce côté un mauvais choix, « un aspirateur à voitures ». Il vaudrait mieux monter des tours dans la ZAC Grammont (près du terminus de la ligne A), plutôt que les tourettes qui semblent se dessiner. Enfin, ce sera quand même mieux qu’à Basso Cambo, qui est une catastrophe pour la desserte en transports en communs des nombreuses entreprises qui se sont implantées là, trop loin du terminus de la ligne A, et qui ont chacune leur petit bâtiment R+1, avec un grand parking autour (forcément !) et une belle pelouse (derrière les grillages) qui va jaunir en été. Bon, je viens de lire qu’en 2013, il y aurait peut-être un prolongement de la ligne B desservant l’AeroSpace campus. C’est un peu loin, mais c’est mieux que les TSCP qui à mon avis ne font pas le poids avec la voiture dans les déplacements banlieue à banlieue.

Alerter | Voir profil

Une tour à Toulouse : ça va pas, non ! : ulysse31 | Toulouse

On va donc se retrouver avec une verrue à Montaudran. Toulouse se distingue par son absence de tour élevée et c'est très bien ainsi : on est pas à la Défense ! Laissez-nous notre paysage !

Alerter | Voir profil

Que si que çà va très bien : ThierryToulouse | Toulouse

Au contraire Ulysse31, il y a tout plein de verrues que vous ne voyez pas et qui nous envahissent ce sont les petits immeubles fades de Labège, Compans-Cafarelli... Là comme par hasard vois ne dites rien car vous ne voyez pas plus loin que le toit de votre maison! Je vous suggère d'aller habiter en Lozère, vous aurez de superbes paysages à votre disposition si vous ne voulez pas voir la ville évoluer. MERCI !

Alerter | Voir profil

toulouse le nez dans les nuages! : guy | toulouse

il serait temps d'oser et d'arrêter de dilapider les m2 en construisant sur 2 à 4 étages, si on veut que l'agglomération ne fasse pas 100km de côté il faut monter au ciel! mais personnellement je verrai plus haut qu'on fasse plus de 210m ( la tour montparnasse à PARIS) et d'une harchitecture remarquable, suis allé à CHIGACO j'ai changer d'avis les tour peuvent être belle, alors osons et que celà continue assez de frilosité, soit on veut être une métropole internationnale soit reste une grande ville de FRANCE, faut choisir.

Alerter | Voir profil

Vers une nouvelle réflexion sur le territoire ? : MyNight | toulouse

Toulouse méritait sans doute d'affirmer haut et fort son rang parmi les métropoles françaises. La tour est un excellent élément de communication, qui offre une belle lisibilité au national et à l'international. Cependant, la démarche dépasse de beaucoup la communication institutionnelle. Il ne s'agit pas pour un élu de redorer son blason, mais bien de penser l'aménagement du territoire de manière rationnelle, en polarisant des fonctions tertiaires là où elles sont nécessaires, et en entraînant une dynamique de développement sectoriel tout en ménageant - au contraire de ce qu'on peut croire - l'environnement. L'étalement urbain est la chose la plus nocive pour le paysage et pour les franges rurbaines. Dès lors, densifier une aire tertiaire par la verticalité, cela produit l'effet inverse de l'"aspirateur à voitures", puisqu'une adaptation des transports en commun suffit à endiguer assez facilement les flux. Ainsi cette nouvelle tour est-elle sans doute un premier pas dans cette logique. Elle initialise sans doute une nouvelle réflexion (salutaire) sur l'aire urbaine toulousaine, qui fera évoluer les mentalités dans le bon sens au moins en ouvrant les consciences au problème de l'aménagement territorial, et qui pourrait peut-être même induire d'autres métropoles françaises à réfléchir enfin, d'une manière honnête et dépassionnée similaire, à la problématique de l'étalement urbain. Comme le dit Confucius, 'il n'y a que le premier pas qui coûte', et on dirait que Toulouse l'a fort bien compris. Je pense donc que ce projet est vraiment très positif, autant pour l'institution que pour le territoire, autant pour l'usager que pour l'habitant.

Alerter | Voir profil

lorp | toulouse

Les solutions d'aujourd'hui sont les problèmes de demain : quid de la capacité de la rocade sud à absorber l'inévitable surplus de trafic de cet audacieux ouvrage ? Si cette tour n'est qu'une tour de bureaux vides les 2/3 du temps, c'est une hérésie.

Alerter | Voir profil

Ca avance... : Mercure | toulouse

On avance, hormis quelques clochers et quelques tours d'hôtels particuliers le panorama que que la ville offrait était bien triste et vieillissant. Enfin de l'audace et que ça dure... Je pense que tout ceux qui comme moi ont eu la chance de visiter quelques villes nord-américaines savent qu'il ne faut pas avoir peur de ces tours. Elles donnent grandeur et rayonnement aux villes et symbolise le dynamisme de celles-ci. Elles font rêver par leurs architectures et leur gigantisme.C'est une excellente nouvelle pour tout ceux qui aiment Toulouse et qui souhaitent la voir se développer.

Alerter | Voir profil

Toulouse, ville banale ? : Christian | L'UNION

Après avoir adulé Toulouse lorsque je suis arrivé en 1984, je la considérais de loin comme l'une des plus agréables grandes villes de France. Je dis agréable pour y vivre et travailler tous les jours. C'était aussi l'époque D.Baudis avec des ambitions de qualité de vie à la toulousaine en se différenciant des autres. En clair, être mieux donc différents... Mais heureusement ils arrivent. Toulouse sera enfin comme les autres, avec un gratte-ciel, puisque c'est le sujet, et tant d'autres choses tournées vers le futur... Finalement, un seul gratte-ciel semble un peu pitchoun: à la fois le charme disparu de notre ville et le ridicule de faire comme les autres mais avec une seule tour...Messieurs, réagissez. Les nostalgiques de la faune des gratte-ciels du Parvis de La Défense à Paris la nuit vont être déçus... Une seule, c'est ennuyeux...Plus svp... Heureusement que les TCSP ont supprimé les platanes car, pour mener à un gratte ciel, il faut que les routes typiques du Sud-ouest se tournent aussi vers le futur. On voit la réussite des urbanistes au métro de Gramont par exemple. Cet échantillon du futur donne envie d'aller plus loin. Prendre un pot dans un troquet sous un arbre en attendant le bus est agréable à Gramont... C'est connu. Siroter à l'ombre de la tour, voilà une idée futuriste... Merci les urbanistes et politiques. La ringarde place St-Georges et les bords de la Garonne vont donc disparaître des flyers (le flyer est au guide touristique ce que le gratte-ciel est au Cloître des Augustins, tournez vous vers le futur...merci). De belles photos d'une tour de 40 étages pour faire connaître la ville. Quelle idée géniale je découvre. On pourra y ajouter quelques photos de buildings de France Telecom ou EDF très différents des autres villes, c'est connu et vaut la peine d'être vu...Sans oublier la Médiathèque célèbre construction de galets et briques des plus typiques. Merci les urbanistes et autres mégalomanes. Comme vous êtes à la fois issus de différentes et très variées écoles, et que les contraintes différent selon les régions et pays (à Toulouse les pommes de Newton tombent vers le haut ce qui permettra de faire des tours originales qui vaudront le détour...) il est certain que nous aurons une très grande variété de projets. De New York à Paris en passant par Tokyo ou Dubaï, nous sommes consternés de voir cette immense variété d'œuvre d'art qu'on appelle à tort gratte-ciel. Un détour à Toulouse d’imposera. Les Douste Blazy, Moudenc ont montré leurs incompétences... Quand on voit la transformation positive de Montpellier, Bordeaux, et même Marseille qui remonte la pente avec le démarrage du tramway, Toulouse dans le Sud est devenu la ville la plus massacrée grâce au choix du métro qui a encouragé indirectement l'invasion des voitures en même temps. Plus fort : les lignes de bus TCSP vers les métros sont moins utilisées car les voitures sont beaucoup plus utilisées pour rejoindre les départ de métro. On a massacré des sites pour rien pour faire ses TCSP qui finalement augmente le flot de voiture. Pour finir Toulouse est éloignée de tout et surtout de Paris: le lobbying aéronautique a retardé les projets TGV. On va plus vite du centre de Marseille au centre de Paris par le train que de Toulouse à Paris par l'avion. Dure réalité. Oui à l'avion mais pas contre le TGV... Alors, avec ses gens qui ne sont pas des cœurs toulousains, pas surprenant que Toulouse ne soit pas une ville qui capitalise sur son patrimoine et tombe dans le ridicule de souhaiter une tour de verre de 40 étages pour être tourné vers le futur. Si vous les gardez encore un peu, Toulouse sera banale...

Alerter | Voir profil

ThierryToulouse | L'UNION

C'est justement l'attentisme architectural et urbain que vous pronez qui est d'une banalité à toute épreuve! A vous entendre apparemment vous feriez mieux que les autres et bien allez y proposez vos solutions et on veut de l'argumentation beaucoup plus percutante que de comparer ce qui n'est pas comparable quand on parle de tour vous nous parlez de tramway ou de TGV pour justifier que Bordeaux, Montpellier ou marseille font mieux en architecture c'est cà? Je ne vois pas trop le rapport mais bon... si çà peut vous faire plaisir! Et quand vous parlez de gens qui ne sont pas de coeur toulousain, apparemment vous êtes un toulousain d'adoption puisque vous dites être arrivé en 1984, et bien moi, Monsieur Christian, je suis toulousain de naissance, j'y vis et je suis fier de ma ville natale. Et c'est bien parce que j'en suis fier que je veux qu'elle avance également dans le domaine architectural n'en déplaise à quelqu'un qui est sûrement beaucoup moins attaché à ma ville natale que moi même! Dernière chose, si vous n'aimez pas l'architecture en hauteur, permettez à ceux qui aiment de pouvoir en apprécier au moins une dans leur ville! Il n'y en a pas et donc c'est bien qu'il y ait de tout pour tout le monde! Personnellement je ne trouve pas ridicule du tout de vouloir une tour de verre de 40 étages sur Aérospace Campus. Après que vous soyez contre une tour de verre çà peut se comprendre vous qui habitez la banlieue pavillonnaire par excellence bouffeuse d'espaces et de voiries en tout genre. Vous êtes bien dans votre cocon urbain qui génère embouteillages et pollution!Et bien c'est celà plutôt qui est ridicule! C'est vouloir continuer à étaler et à côté de çà proner les TCSP style tramway qui ne pourront même pas desservir vos lointaines banlieue jardinières.

Alerter | Voir profil

Article La Depeche du Midi :16/11/2007
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … farce.html

Le gratte-ciel qui fait polémique Une farce?

"Urbanisme. Philippe Douste-Blazy a proposé la construction d'un immeuble de quarante étages sur le futur site Aerospace campus.
Les lecteurs de « La Dépêche» réagissent."

Ils sont contre
Une farce?
Philippe, Toulouse>>> Est ce une farce du 1er avril avant la date? M. Douste Quelque Chose a sévi à des postes de très haute responsabilité depuis des décennies. Chaque fois c'est la catastrophe ! Le bilan de toutes ses actions est négatif.

--------------------------------------------------------------------------------

projet bâclé
Alexandre, Toulouse>>> Faire une tour « signal», resplendissante et donnant une image d'une Toulouse en mouvement et faire de la densité, bien. Mais inclure cette tour dans un projet de Zone d'Aménagement relativement peu dense dans son ensemble, et desservi par aucun moyen de transport lourd hormis la gare de Montaudran, c'est une aberration. Imaginez la Défense avec juste ses trains de banlieue et ses bus, mais ni métro, ni RER, ni tramway ? Heureusement, c'est encore rattrapable.

--------------------------------------------------------------------------------

tour politique
bernard, Toulouse>>> Je pense qu'il faut resituer cette discussion dans son contexte, qui est celui de la campagne électorale des municipales de 2008, et d'un conflit affiché entre Douste et Moudenc. Pour ceux qui ne le saurait pas, Moudenc défend un projet de quartier d'affaires près de la future gare TGV, donc en centre ville. Je rejoins tout à fait l'avis d'Alexandre sur le fait que Montaudran serait un mauvais choix. Il vaudrait mieux monter des tours dans la ZAC Grammont (près du terminus de la ligne A), plutôt que les tourettes qui semblent se dessiner.

une horreur
frédéric, Toulouse>>> Au moment où le Grenelle de l'Environnement vient de rendre ses conclusions, M. Douste-Blazy frise l'inconscience et veut implanter sur le site de Montaudran un bâtiment qui serait sans aucun doute la plus belle horreur de Toulouse. Toulouse est une ville à taille humaine, ne soyez pas bêtes, nous ne sommes pas à Paris.

Ils sont pour
courage
«Exilé», Paris >>> C'est un formidable appel d'air architectural. Vu depuis Paris, je trouve que c'est une nouvelle sans précédent. C'est une occasion inespérée pour Toulouse afin de lancer le territoire de l'agglomération dans une œuvre architecturale de qualité. La densification doit aller de pair avec l'esthétique. Quant à la Tour, de grâce, évitez un cornichon de 120 mètres.Faites 150 mètres, avec une flèche vers 170 mètres environ. Ce sont des standards de construction.Pensez à l'intérêt général et aux intérêts de la métropole toulousaine.

un poumon
Romuald, Toulouse >>> Pour une fois que les élus font tout ce qu'il faut pour que la ville est une architecture variée, je ne comprends pas comment l'on peut être contre.Ce projet c'est un poumon économique, de l'emploi et son architecture est avant tout HQE (haute qualité environnementale). Je ne sais pas si vous suivez le concours international pour l'aérospace campus, mais les candidats ne sont que des grands noms, qui sont responsables de beaucoup de bonnes choses dans les grandes villes.

il faut crever le plafond
nicolas, montauban >>> Excellente initiative. L'agglomération a énormément grandi ces dernières décennies, par contre architecturalement c'est encore très ville moyenne de province. Par contre je trouve la hauteur annoncée (120-140 mètres) un peu décevante. Si l'on veut vraiment marquer les esprits et faire parler de Toulouse à l'étranger, communiquer sur son dynamisme économique et sa forte croissance, il faut crever le plafond des 150 mètres qui distingue le gratte-ciel de la simple tourette.

un bon début
georges, hérault >>> Ce projet est un début mais à mon sens manque encore d'ambition.Si Toulouse veut se hisser au rang des grandes métropôles européennes comme Barcelone, Munich, Milan; il est nécessaire de créer une architectute à la «hauteur» de ses ambitions.Le coût des terrains dans Toulouse intra-muros impose l'élévation des structures et autorise dans la «cité high tech» qu'elle prétend être toutes les audaces.

enfin...
«Urba», toulouse >>> Eh bien, je dirais qu'il était temps que Toulouse se dote enfin d'un phare, d'un emblème du XXIe siècle! Cette tour et cette architecture audacieuse et ambitieuse attendue vient à point nommé pour asseoir une légitimité de reconnaissance internationale de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués qui sont le fleuron industriel de Toulouse! Donc, bienvenue à la tour futur symbole toulousain!

oui à la diversité
thierry, toulouse >>> Je trouve que la construction d'une tour au design moderne et HQE de surcroit c'est une très très bonne idée. Y'en a marre de voir du Labège qui s'étale partout, ça en devient moche et monotone. Donc oui à la diversité paysagère urbaine sur Toulouse et oui à l'audace! Enfin Toulouse se réveille du point de vue architectural avec en concours des grands noms de l'architecture internationale. Il me tarde de pouvoir apprécier cette tour! Elle sera un formidable lien entre le passé conservé sur le parc à thème et le futur de l'aéronautique et de l'espace!

16-11-2007 09:59
P
pepito
Membre
P

Comme vous, je suis ravi d'apprendre que Toulouse reste une agglomération ambitieuse et souhaite poursuivre son développement en construisant notamment une nouvelle architecture.

De plus, construire en hauteur signifie libérer du foncier et surtout donner une tendance complètement nouvelle pour Toulouse qui a développée ses zones d'activités économiques sur d'importantes surfaces (immeubles de 3-4 étages, peut être un peu plus avec le nouveau PLU), politique de gaspillage il me semble.

Cependant, ce n'est pas sur la construction elle-même que je souhaite porter une critique, mais sur deux points en formulant ces deux questions :

- Pourquoi monsieur M.Douste Blazy, qui a été le maire d'une des plus grande ville de France, en l'occurence Toulouse, et qui n'est pas celui désigné par son parti pour les municipales de 2008, propose t-il un projet de cette ampleur (certes il est président de la CAGT) alors que M.Moudenc souhaite une réflexion du même orde (voire plus j'espère) à proximité de la gare ?

Je pense que ce projet est évidemment politique (à 4 mois des municipales) et vous laisserai traduire à votre guise ce détail, mais aussi je crois qu'en soumettant un tel projet à l'opinion public, on conditionne l'avenir de ce type d'architecture pour Toulouse (et de mon côté, je pense que la manière de faire ne permettra pas d'aller plus loin). Proposer une tour à l'extérieur est aussi un test puisqu'il est évidemment beaucoup plus difficile de proposer dans un premier temps un tel projet proche de la gare et surtout des quartiers du centre-ville.

- Enfin, alors que les rélexions liées au développement durable sont censées guider nos actions futures, comment peut-on envisager une seul seconde construire un tel équipement à Montaudran sans évoquer la mise en place de transport en commun performant (proximité de la lgne SNCF) notamment ? Ce projet entraînerai un nombre incroyable de déplacements sur un secteur déjà saturé, en somme les mêmes erreurs que pour le Cancéropôle (pas de TCSP prévu) à la différence que pour un équipement. comme celui-ci, peu de sites étaient effectivement disponibles.

L'implantation de cette tour est abérrante avec tous les principes de l'urbanisme et de l'aménagement développés aujourd'hui, et de surcroît, un tel projet, il me semble, à un potentiel économique s'il est réalisé sur un site à fort rayonnement (proximité gare d'échanges, accéssibilité au coeur de ville, offre de sevices et commerces importantes, Périole-Raynal en somme...).

Tous ces arguments, les politiques d'une grande ville comme Toulouse les connaissent parfairtement, ce qui me laisse dire que cette affaire est surtout réalisé pour tater le terrain.

16-11-2007 10:40
P
Ptiloulou
Modérateur
P

En réponse aux inquiétudes de Pépito, que je peux partager si rien n'est fait.

Le site est positionné dans un environnement bas mais au coeur toutefois d'espaces économiques (entreprises, recherche, formation) majeur en matière d'aéronautique et espace.

Le principe d'une tour sur cette ZAC très spécialisée est probablement (je m'avance peut-être un peu) une réponse spécifique aux besoins de ce secteur d'activités et aux attentes des acteurs du domaine. Il ne faut pas oublier que Toulouse n'est plus certaine aujourd'hui d'accueillir le siège de Galiléo. Or, la concurrence avec d'autres villes peut imposer qu'on ait un geste architectural particulièrement fort pour accueillir ce siège. Du coup, il s'agit d'un site complémentaire et non concurrentiel avec un projet de pôle d'affaires à Marengo-Raynal qui n'aurait pas été un site idéal pour accueillir ce siège (pas au coeur des activités existantes, phasage trop éloigné de la réalisation).

Pour finir, en matière de transports en commun, le site est au coeur d'un espace tout à fait crédible pour développer l'offre : cadencement des TER avec pourquoi pas déplacement de la gare de Montaudran et augmentation des arrêts sur place, crochets de la ligne B du métro (dans le cadre du prolongement envisagé vers Labège).

Donc pour moi, cette proposition n'est pas seulement une manière de tâter le terrain mais bien une réponse aux besoins des acteurs économiques dans une période de forte concurrence entre les villes européennes (Toulouse est de plus en plus la cible d'attaques d'autres pays européens jalousant le développement de notre Ville)

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS