Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
Il est peut-être un peu tôt pour le mettre, non ? Pour les autres immeubles, les permis de construire ont déjà été délivrés. Pourtant, il n'y a pas si longtemps qu'on a un rendu de celui de Perrault, et je crois que c'est la première fois qu'on le voit sur une maquette. Alors, pour l'IGH, je crois qu'on peut encore attendre.
En ligne
Pour finir avec bcp moins de batiments que prevu a l'origine...dommage..
Hors ligne
il manque aussi la 5è tour d'euralille et la tourette sur chaude riviere!
Hors ligne
http://www.olivierriaute.com/
Téléchargez le portfolio complet sur ce site, vous verrez une proposition d'aménagement du site de la gare St Sauveur dans le cadre d'Europan 8.
En ligne
j'imagine que tu dois nous parler du projet "construire à nouveau, ville assumée"?
mais ou est-ce qu'il est inscrit que c'est le site de St Sauveur? je crois deviner les lieux ....mais il n'apporte pas beaucoup d'explications, cela dit, il a l'air interessant avec si je comprend bien une tour en forme de livre (ou peut-être pas!), un peu similaire à la cité administrative, c'est pas mal vue , peut-être dans un souci de simétrie§? (ou je divague... ), en tout cas je suis impatient de connaitre les premiers rendus officiels, mais il faut encore patienter un moment!
Dernière modification par jr50 (05-11-2007 10:24:07)
Hors ligne
Sur le PDF, il s'agit des pages 17 à 20.
Il n'est pas écrit qu'il s'agit du site de St Sauveur, mais c'est l'un des sites d'Europan 8 : http://www.europan-europe.com/pdf_fr/lille-2A-E8-fr.pdf
Parmi d'autres propositions, il y a celle-ci qui est complètement délirante : http://data0.10.over-blog.com/album-370736.html
En ligne
Publicité
Hors ligne
ah oui c'est conceptuel!
en tout cas, ça a le mérite de ne pas laisser indifférent!
imaginez, ce serait un site touristique à lui seul!
Hors ligne
MAG | Amenagement
N° 5344 du 28/04/2006 - 154 mots
Projet lauréat " LE LOOP"Pierre-Emile Follacci, Astrid Hervieu, Patrick Leitner et Tae-Hoon Yoon.
Combinant échelle locale et enjeux métropolitains, le site de l'ancienne gare est percé par deux grandes diagonales dont les quatre extrémités sont utilisées pour dessiner une boucle en huit qui forme l'ossature du projet. Sur 1,7 km de longueur, espaces verts, activités et équipements viennent se greffer et offrent un grand potentiel d'usages. Ce plan-masse audacieux détermine trois zones à bâtir, autorisant une grande variété de programmes et une possibilité de phasage. Il ouvre également de nouvelles perspectives sur les quartiers voisins désormais mis en relation les uns avec les ...
Le Moniteur-expert.com Lille
Dernière modification par guig62 (06-11-2007 15:27:22)
Hors ligne
Ca veut dire qu'on est fixé?
Je ne comprends pas très bien...
Hors ligne
Non, c'est juste un concours d'idées qui permet aux jeunes architectes de se faire connaître. C'est un peu comme l'atelier d'architecture de PSS, mais en plus sérieux (quoique, quand je vois certains projets, je me pose des questions).
En ligne
il serait bien de faire quelque chose d'audacieux, qui marque les esprits, alors peut considérer que le projet montré ci-dessus soit trop extravaguant, mais, et c'est ce que je disais, il a au moins le mérite de faire parler, et c'est peut-être ce qui manque actuellement dans l'architecture des lotissements qui sont trop lisses et qui ne se démarquent les uns des autres!
alors, dans les futures réalisation, je pense que le casino se démarquera, mais depuis la tour en "L" , souham3, ou le centre commercial euralille, qu'est ce qui nous a marqué à Lille ces dernieres années? et en plus ce ne sont pas des lotissements!!
Hors ligne
guig62 a écrit:
http://img165.imageshack.us/img165/3878 … db3.th.png
C'est une blague ce projet?Ou ils sont sérieux?
J'aurais pas pensé à sa de suite, ça rappelle les terrils mais il n'y aucune cohérence avec l'ancien batit.Mais je le trouve marant ce projet.
De plus en plus, en y réflechissant je pense qu'un tel projet aurait sa place à Lille, surtout à cet emplacement, vu les projets à Toulouse, Lyon, Marseille, et même Liége, je pense que Lille ne doit pas s'endormir, et continué à lancer des projet innovant comme elle la fait pour Euralille, il faut pour le projet de la gare Saint Sauveur, un projet qui sorte de l'ordinaire et je pense que le dernier pourrait devenir un lieux trés touristique, ou alors une tour de grande hauteur à cet emplacement serait du plus bel effet.La métropole doit rester innovante et ne pas perdre sa place face à ses concurrentes.
Hors ligne
exactement, si c'est pour faire du copié/collé d'euralille, il n'y aurait aucun intérêt, d'ailleurs euralille a été audacieux à l'époque et est reconnue aujourd'hui par tout le monde (étrangers compris) il faut à mon avis sans cesse surprendre et partir de zéro p pour penser ce futur quartier! et les pyramides sont un bon début
Hors ligne
Ces villes qui investissent pour leur avenir 1/3 - Euralille, la turbine tertiaire du Grand Lille
En une décennie, la métropole nordiste a mis sur le marché près de 300.000 m2 de bureaux, desservis par la gare TGV de Lille Europe. Trois opérations successives ont permis de créer le onzième quartier lillois. Euralille mêle logements, bureaux, espaces publics de qualité, commerces et lieux de culture. Aujourd'hui, la faible densité immobilière du quartier d'affaires fait débat.
Une opération sous-dimensionnée ?
Euralille et la gare TGV Lille Europe seraient-elles trop petites ? À quelques mois des élections...
source: La Tribune du 14/11/2007
Hors ligne
Aujourd'hui, la faible densité immobilière du quartier d'affaires fait débat.
ne repprocherait-il pas, dans ce commentaire, le manque de hauteur à euralille?
ça rejoindrait l'idée qui circule depuis un petit moment de construire de nouvelles tours
qui fait débat? et ou ça fait débat?
nos élus régionaux ou nationaux? les entreprises?
Dernière modification par jr50 (14-11-2007 19:10:20)
Hors ligne
Attention à ne pas confondre densité et hauteur.
Il est possible de densifier Euralille sans pour autant construire haut.
En ligne
oui mais reste t il de la place car justement c'est de cela qui est question!
je sais bien que hauteur ne signifie pas obligatoirement densité, mais s'ils veulent densifier autrement que par la hauteur, ils devront sacrifier les parcs et je ne pense pas que c'est à l'ordre du jour
Dernière modification par jr50 (14-11-2007 22:00:27)
Hors ligne
Voilà la place qu'il reste actuellement :
Ensuite il va falloir trouver des petits terrains et construire plus haut.
En ligne
Il ne restera pas beaucoup de place lorsque ces projets seront réaliser à moins de construire dans les parcs. Peut être enterrer le "périf" à euralille pour gagner de la place.
Hors ligne
ou sinon, il y a éventuellement la possibilité, si c'est réalisable techniquement ou financièrement de recouvrir les voies ferrées qui prennent une place non négligeable
Hors ligne
Tout doit être possible mais l'argent est un grand obstacle.
Ca serait bien "d'enterrer" la gare lille flandres et ses voies avec, mais je pense qu'avec le métro qui passe en dessous ce ne soit pas réalisable.
Hors ligne
on pourrait imaginer une couverture partielle située entre le périph et le boulevard urbain!
et je ne comprend pas le rapport avec le métro, si la couverture est possible, cela veut dire qu'il faut réaliser une structure qui soutienne le tout par la hauteur, au-dessus de fils électriques comme si que c'était un pont très large qui passait au dessus comme le fait d'ailleurs le boulevard urbain qui prolonge le pont Willy Brant
Hors ligne
Vauban à la Cité de l'architecture & du patrimoine
Vauban, architecte du Roi-Soleil
"Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil", première grande exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Cette exposition, qui se tient du 14 novembre 2007 au 5 février 2008, se déroule dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la mort de Vauban.
Elle entend présenter une vision globale de l'oeuvre de Vauban et intégrer à la fois ses réalisations dans le domaine de la fortification, de l'urbanisme et de l'architecture.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
Publicité