Publicité
Pages: 1
Voici ma première participation à un atelier PSS j'espère que je ne me suis pas trop planté !
Alors voici où j'en suis pour le moment, j'ai réfléchi simplement à la constition d'îlots consacrés à l'habitat et aux bâtiments d'affaire.
J'ai axé ma démarche autour du signal des portes. Il prend forme avec deux tours :
- rigoureusement identiques pour créer un aspect "portes"
- fines dans le sens de l'axe historique pour ne pas "masquer" la vue sur LD depuis l'Arc de triomphe avec des tours trop imposantes
- pas trop hautes dans la même optique (autour de 80 m) et pour qu'elles jouent un rôle de transition, participant à une montée en hauteur progressive depuis le carousel, l'Arc de triomphe, et enfin le CBD de La défense.
Fines et pas trop hautes, de cette manière, et un peu en retrait de la route pour qu'elles ne bouchent pas l'axe historique et qu'elle répondent à la contrainte principale du projet
Voici deux premiers rendus, en violet les bâtiments d'affaire, en rose saumon les zones d'habitât
Ensuite il fallait répondre à la contrainte des surfaces minimum exigées d'un ensemble de bureaux de 40 000 m², et les 450 apparts.
Voici ma découpe des îlots avec des surfaces approximatives (estimations à la louche persos)
L'habitat
H1 = 22 000 m²
H2 = 25 000 m²
H3 = 13 500 m²
H4 = 8 100 m²
soit 68 600 m² (!) de surface habitable (avec un minimum de 5 étages). cette surface me paraît collossale ! Qu'en pensez-vous ? Si c'est trop, une partie de cette surface peut être occupée par des commerces, des espaces verts ? Ou bien d'autres types d'équipement mais je ne connaîs pas plus que ça le lieu, y'a-t-il de la place pour un cinoche, ou autre chose ?
Les bureaux
Chaque tour ferait 13 500 m²
B1 (la tour et un bâtiment accolant de 5 étages) = 22 500 m²
B2 (itou) = 21 600 m²
soit 44 100 m² de bureaux
Voici ma premère participation, qu'en pensez-vous ? merci de vos avis
Je pense, a mon humble avis, que le projet y gagnerait si tu cassait un peu la symétrie de ta "porte"; notamment au niveau des tours, elle pourraient mieux s'intégrer aux blocs en contrebas...en les prolongeant ou en s'accrochant a d'autres éléments du site. le dessin des volumes sur H2 est intéressant mais les autres blocs m'ont l'air dessiné un peu rapidement, peut être pourrais tu mieux prendre en compte le rapport aux axes de circulation et aux ouvertures, creuser un peu tes gabarits afin de faire rentrer plus de d'air et de lumière.
voili, voilou, beaucoup de critiques d'un coup, mais je pense que ca pourrait te faire avancer sur le projet.
Pages: 1
Publicité