Publicité
L'emplacement de l'entrelas routier derrière les Quatre Temps semble être une piste de plus en plus valable pour l'implantation de la tour Colgate.
Peux tu nous citer tes sources?
D'apres l'EPAD les équipes pré sélectionnées n'ont pas encore rendu leur projet qui, si j'ai bien compris, pourront être localisé sur de nombreux sites. Pourquoi un tel concours si celui du plat de nouilles est déja pressenti?
Publicité
C'est simplement que lors du Forum Défensien, à 2 reprises, cet endroit a été cité pour une éventuelle implantation de la tour, alors que Signal n'était pas le sujet.
(et je ne peux m'empêcher de repenser aux anciennes images où un grand pâté bleu figurait à cet emplacement)
Bien sûr c'est loin d'être une certitude, sur les 30 projets en lice, d'autres se situeront certainement ailleurs.
vu dans esplanade
† La première étape de l’appel à candidatures
pour la réalisation de la tour Signal est franchie.
Les derniers concurrents ont en effet remis leur dossier
le 1er octobre dernier. Au total, vingt-trois propositions
ont été déposées, certaines signées par de grands
noms de l’architecture internationale. Mais seules vingt
passeront la première sélection. Les équipes retenues
vont désormais devoir préciser leur proposition au
regard du cahier des charges réalisé par l’EPAD, et
proposeront un dossier accompagné d’une maquette.
Le jury choisira, sur cette base, les cinq projets
finalistes qui seront présentés au prochain MIPIM
(salon international de l’immobilier d’entreprise)
qui se tiendra à Cannes du 11 au 14 mars prochain.
Le lauréat sera connu à la mi-avril 2008.
Bon , si on a pas les rendus des 20 projets , on aura au moins les 5 finalistes au MIPIM , et avant que le vainqueur soit désigné .
Si c'est pas une première à La Defense ca , ma bonne dame .
^^ Oui, c'est très positif! On dirait que l'Epad veut voir les réactions des visiteurs du Mipim avant que le jury ne fasse son choix.
J'y ai pensé moi aussi. Peut être veulent-ils anticiper les critiques qu'il y a eu pour Phare (s'ils avaient lu nos opinions que pense que ça aurait pu faire pencher la balance pour Ferrier (même si je ne regrette pas la tour de Thom Maynes pour autant).
Sinon, j'espère qu'il n'y aura pas de vote public : connaissant l'humour français on se retrouverait vite avec une Tour Montcuq
Your rules really begin to allow me.
IndyG a écrit:
(s'ils avaient lu nos opinions que pense que ça aurait pu faire pencher la balance pour Ferrier (même si je ne regrette pas la tour de Thom Maynes pour autant)
(pas si sûr => https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27573)
Oui c'est vrai, mea culpa
Petite parenthèse, je n'aime pas trop la généralisation. Nos opinions sont partagées sur Phare, elle sucite le débat, la controverse (Generali sucite plus le dépit, peu s'y attarde, évoquant un oui mais, non mais, elle ressemble à..., elle rappelle...).
Il y a à l'inverse un très fort engouement, argumenté, pour Phare. Comme pour tout, il n'y a pas d'hunanimité. Il y a une peur, un rejet, parce que la chose est neuve et ne se réfère à rien d'existant. Il est normal que ce projet perturbe nos repères (Eiffel, Beaubourg)
La critique à son encontre est aussi, contrairement à celle dirigée vers Generali, son meilleur argument.
NB : l'exposition des 5 projets/5 sites en lice pour Signal n'a rien d'un test sur l'opinion. Nous savons que parmi ces projets plusieurs peuvent se réaliser, mais un seulement recouvra l'appelation de "Signal".
Montrer ces projets sont comme montrer des propositions, souligner des potentiels fonciers et architecturaux... bref un appel à l'investissement.
L'intérêt, plus que "l'engouement" de la tour semble de plus en plus provenir du détail que de son allure générale. Elle est très intéressante dans ces derniers rendus, structurale (pas sculpturale) et tout en détail.
Après, son intérêt architectural, sa place dans l'histoire de l'architecture des tours etc, le temps nous le dira, je ne me lancerais certainement pas dans des pronostics et j'avoue que je ne leur donnerais que peu de crédibilité.
En outre, la place historique qu'occupera cette tour sera celle qu'on voudra bien lui donner à un instant "t". Cela dépend donc grandement du discours qui est généré avant, pendant et après la construction de la tour. La tour en elle-même est neutre, le sens qu'on lui donne est crucial (ie la lecture, les adjectifs qu'on utilise etc...).
Elle aurait le potentiel d'être un marqueur d'un moment architectural que les futures générations voudront conserver,
Elle aurait aussi le potentiel, du fait de son coté très disgracieux, d'être un marqueur que l'ont voudrait vite détruire.
Le temps nous dira tout ca.
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 00709.html
Vous êtes architecte en chef du projet du quartier de l'Amphithéâtre à Metz, qui prévoit la refonte des abords de la gare TGV sur 200 000 m2. Quelles sont les pistes étudiées ?
Ce projet est une belle occasion d'expérimenter sur un vaste territoire le mélange des fonctions à l'intérieur d'un même bâtiment - commerces, bureaux, logements - et non plus de les segmenter par immeubles, comme cela s'est toujours fait. Il s'agit de créer de l'intensité dans la ville et du lien entre les gens. L'ensemble du chantier est destiné à accueillir des édifices mixtes avec, en proportions égales, des boutiques en rez-de-chaussée, des bureaux dans les premiers étages et des habitations dans les niveaux supérieurs. J'ai ainsi proposé ce concept dans ma réponse à l'appel d'offres pour la construction de la tour Signal à la Défense.
C'était Viguier.
Mouais , je commence a saturer de Viguier à LD . On a déja Coeur Defense et la future Majunga , qu'on laisse la place a d'autres architectes .
"les premiers étages et des habitations ds les niveaux supérieurs", ça laisse suggérer une majorité de logements ça, non ?
Je verrai bien Thom Maynes nous proposer pour Signal, une seconde tour Phare et faire ainsi de Phare et Signal des Twins towers, ce concept pourrait être intéressant, non ?
Indy G a écrit:
Je verrai bien Thom Maynes nous proposer pour Signal, une seconde tour Phare et faire ainsi de Phare et Signal des Twins towers, ce concept pourrait être intéressant, non ?
Sûrement pas .
De la diversité ! Il a eu sa chance , passons a d'autres .
En fait, c'était pour taquiner certains .
Une seconde tour Phare me décevrait énormément.
Un architecte asiatique, ça vous tenterait pour la tour Signal (chinois, japonais, saoudien...)???
D'ailleurs j'en connais très peu...
Et pourquoi l'EPAD n'a toujours pas révélé ses projets retenus pour la tour (je veux dire la sélection des équipes).
Il y a 15 jours ils ont dit qu'ils révèleraient ces équipes dans "une dizaine de jours"... Ca fait 5 jours que la "dizaine de jours" est passée...
Bon bah Patience
L'Epad réserve certainement la primeur de ses annonces pour le SIMI comme annoncé sur le site ladefense.fr
Du 28 au 30 novembre, l'EPAD présentera au Salon de l'Immobilier d'Entreprise ses projets immobiliers ainsi que les lauréats de la tour Signal.
Bernard Bled, Directeur Général, interviendra jeudi 29 novembre à 14h30 dans la conférence "L'architecture est elle créatricec de valeurs ?"
Palais des Congrès de la Porte Maillot - Stand EPAD : D77-78
Une dizaine de jours, ça peut très bien vouloir dire 30 (j'ai vu un crétin qui trépignait sur le forum de l'EPAD).
Nous allons bientôt avoir la liste des équipes sélectionnées, mais pas de rendus.
Au moins, avec le nom des architectes, on pourra savoir quelles sont leurs styles et tenter d'en deviner les grandes lignes...
Tp a écrit:
Un architecte asiatique, ça vous tenterait pour la tour Signal (chinois, japonais, saoudien...)???
D'ailleurs j'en connais très peu...
Moi je dis chinois ! Je suis amoureux de leur style !
Japonnais... plutôt pour les tours de logements HQE
Les sahoudiens... plutôt dans le grand sud
L'EPAD (Etablissement Public pour l'Aménagement de La Défense) vient de faire une première sélection des équipes appelées à concourir pour la réalisation de la tour Signal, futur monument emblématique du renouveau du premier quartier d'affaires européen.
L'EPAD avait opté pour une procédure novatrice : un appel à projets (lancé fin juillet) sur la base d'équipes architectes / investisseurs devant présenter un projet de tour mixte (bureaux, commerces, logements, services) sans site imposé. Plus de trente équipes ont fait acte de candidature, montrant l'intérêt suscité par ce projet ambitieux.
L'EPAD vient de retenir, sur des critères techniques, les 18 équipes appelées à présenter un projet.
LES EQUIPES SELECTIONNEES
Architecture Studio Union Investment Real Estate
Atelier Chistian de Portzamparc AGF IMMOBILIER Nexity Entreprises
Ateliers Jean Nouvel MEDEA Layetana Desarollos Immobiliarios
BEYRAC Sawsan Groupe Financière Norev
Cesar Pelli Hines
Christophe Ingenhoven Tishman Speyer
DGLa (Philippe GORCE) ORION CAPITAL MANAGER
Foster + Partners Ltd Mines de la Lucette
HTA -Hervé Tordjman Architecture (TORDJMAN Hervé) SITQ
Jacques Ferrier Architectures Hermitage
JEAN PAUL VIGUIER S.A D'ARCHITECTURE BNP Paribas Immobilier Meunier (Habitat et Entreprise)
Manuelle Gautrand Saint Martins Property Group
PCA - Philippe Chiambaretta Architectes Foncière des Régions
OMA - Office for Métropolitan Architecture (Rem KOOLHAAS) Carlyle Vinci Immobilier
RMJM Hillier Altarea Cogedim/Altarea
Studio Libeskind Architect ORCO PROPERTY GROUPE
Wilmotte et Associés SA et Steven HOLL Groupe Financière Centuria Bouygues Immobilier
Zaha Hadid Limited (Zaha Hadid) Solidere
http://www.ladefense.fr/actualites.php? … secondnews
L'EPAD se réjouit de la qualité et de la diversité des équipes garantissant un résultat final à la mesure de ses ambitions. Les projets détaillés seront remis début février. Une nouvelle sélection retiendra cinq équipes dont les projets seront présentés lors du MIPIM en mars 2008. À la mi-avril, un jury composé des représentants des collectivités locales et de l'Etat ainsi que de personnalités qualifiées désignera le lauréat.
Bon bah je sais pas de quand datent ces infos sur le site de l'EPAD...
Petite info concernant Signal: j'étais jeudi (22 novembre) à un des forums de quartier organisé par l'EPAD (celui des Bergères). Bernard Bled à fait savoir qu'il y aurait ce Lundi (26 novembre) un article dans le Figaro concernant Signal.
Publicité