Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Aerospace Campus |
Bureaux | 120.00 m | R+28 | 2018 |
rock in your mind a écrit:
Ils en parlent : http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … ivise.html
Jean-Luc Moudenc *
Je rappelle que j'ai été celui qui a mis en place un plan local d'urbanisme (PLU) permettant de construire plus à Toulouse, et d'adapter l'offre à la demande exponentielle dans les domaines de l'habitat et de l'activité économique. En toute logique, je dis oui aux immeubles de grande hauteur, mais sous condition : ils ne doivent pas se situer près de zones d'habitation, ils doivent être dévolus à l'activité et pas à l'habitat, et ils doivent enfin bénéficier d'une excellente desserte en transports en commun. C'est une position de principe à laquelle je ne dérogerai pas. J'ajoute aussi que la construction verticale doit s'intégrer harmonieusement dans l'environnement urbain.
Je suis partisan de faire à Toulouse des gestes architecturaux forts et de permettre à des signatures internationales de s'exprimer dans notre ville. J'ai déjà fait deux propositions dans ce sens : la réalisation d'un centre d'affaires de 100 000 à 200 000 m2 autour de la gare Matabiau, en prévision de l'arrivée du TGV, et la réalisation d'un nouveau Parc des expositions dont la future implantation, hors de l'île du Ramier, est à discuter. Je considère que notre ville, championne de France de la création d'emplois et du développement démographique, doit être ambitieuse et audacieuse aux plans économique, urbain et architectural. C'est l'objectif que je veux atteindre, si les Toulousains me renouvellent leur confiance.
(*) Jean-Luc Moudenc est le maire sortant de Toulouse.
--------------------------------------------------------------------------------
Pierre Cohen (PS) *
Je ne suis pas opposé, sur le principe, à la densification et à la verticalité de la construction. On ne peut pas voter, comme je l'ai fait, la loi SRU, et rejeter ensuite ce modèle architectural vertueux en termes écologiques et d'organisation des services de transports en commun par exemple.
Je n'ai donc sur le sujet ni d'a priori ni de tabou. Si je remporte les élections et qu'un projet d'immeuble de grande hauteur se présente, je poserai toutefois un préalable : la question sera débattue avec les riverains, et le cas échéant, avec les Toulousains, qui décideront, avec nous, du futur modèle urbanistique de leur ville.
A ma connaissance, Philippe Douste-Blazy qui rêve d'implanter un gratte-ciel à Montaudran s'est affranchi de cette consultation citoyenne dont il aurait pu retirer, entre autres enseignements, que le site n'est structurellement pas prêt pour accueillir un édifice de ce calibre.
Je souhaite, comme mes adversaires de droite, hisser Toulouse dans la division des grandes métropoles européennes. S'il suffisait de construire un gratte-ciel pour entrer dans cette élite, ça se saurait. Une signature architecturale n'est qu'un moyen, parmi d'autres, d'y parvenir. Ce n'est pas une fin, comme semble le croire Philippe Douste-Blazy ».
*Pierre Cohen est le candidat du PS aux élections municipales à Toulouse.
en fait le PS fait semblant d'être pour, et se planquera deerière un sondage des riverains et autres excuses pour ne rien faire dans ce sens, quant à MAUTAUDRAN si rien n'est près cette réflexion relève presque que délire la zone est vide actuellemnt de toute construcion évidemment qu'il n'y a rien mais d'ici la fin de la construction ça doit pouvoir le faire, MONDENC y va encore avec des pincettes, comme quoi quand la politique s'en mêle on est très frileux.
croisons les doigts
per tolosa totjorn mai
Effectivement, je pense que si le projet doit être validé, ce sera après les élections et avec Moudenc! 
Je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un message car il y a aussi exagération du journaliste qui parle de plus haut gratte ciel au monde! Alerte aussi sur le sondage, 59% pour cette nuit, ce matin 57%.
cette polémique de la Dépêche commence à me saouler!
Publicité
Ouais, j'ai vu ca immédiatement, j'ai mis le sondage en page d'accueil de mon explorateur web
Il a pris 400 voix !!!
Je vais m'y employer today, j'ai laissé un message aussi, qui est ni en faveur ni contre. Mais j'aimerai déplacer le débat sur le forum de la mairie. Là bas on peut s'exprimer et débattre librement. Sur le journal nos commentaires sont ce qu'ils sont, mais la dépêche publie ce qu'elle veut, suivant le parti pris des journalistes. Et s'en sert pour orienter l'opinion publique.
NB: Au passage, Cohen est malin, il n'est pas contre les tours, mais il demandera aux riverains ! Il cherchera à ce que les gens lui disent "non" pour faire capotter le projet !
Le bon point dans tout cà, c'est que Moudenc parle de faire appel également à des grands noms internationaux de l'architecture pour Raynal/Périole
Ceci dit, le géographe toulousain Robert Marconis (mon ancien directeur de recherche
) va également dans le sens de la création de tours d'affaire dans Toulouse avec notamment l'accueil favorable au développement d'un quartier d'affaire.
A ce sujet Aérospace Campus peut devenir un vrai quartier d'afafire spécialisé en AESE et pour bien faire les choses il faut qu'il soit relié à Raynal/Périole par la voie ferrée en créant une vraie gare TER à Aérospace Campus bien reliée à Matabiau!
Bon, ceci dit on sait que la Dépêche adore les polémiques, donc moins on y laissera de commentaires, plus vite ils dirigeront leurs regards vers autre chose!
De toute façon, tant qu'on n'a pas le lauréat et les rendus du futur quartier et l'architecture de la tour, cette polémique n'est que sur le fond et pas sur la forme!
Mais bon, je pense que le projet sera quand même lancé après les élections! Donc si début de construction il y a ce sera en 2009.
Bon, ceci dit on sait que la Dépêche adore les polémiques, donc moins on y laissera de commentaires, plus vite ils dirigeront leurs regards vers autre chose!
Exactement ! C'est pourquoi je n'ai rien dit de plus, de toute façon, il y aura toujours de râleurs et des anti-râleurs.
Je pense que l'on a suffisamment donné notre point de vue avec les dizaines de commentaires sur la dépêche (qui sont majoritaires devant les anti-tours).
Sinon, je retiens que l'avis global est quand même pour la construction de gratte-ciel à l'écart de zones d'habitation, personne n'a critiqué cet urbanisme en hauteur et il me semble que c'est en bonne voie. On verra le 15 décembre lorsque le projet sera dévoilé !
Il est vrai que côté médias il n'y a que la Dépêche. Côté TLT, France 3 ou autres quotidiens régionaux ils n'en parlent même pas!
Ensuite , les gens à Toulouse n'en parlent pas, ils ont d'autres occupations que celle d'une tour! Parmi mon entourage (dont 1 qui habite à côté du chemin Garosse et à côté de la voie ferrée) , quand je leur en parle, ils ne sont pas au courant et çà leur est égal!
Lorsque le projet sera dévoilé, je suis persuadé que de qualité, les gens ne seront pas contre et souhaiteront en savoir plus, d'ailleurs on le voit dans le forum du site de toulouse!
Oui, je pense qu'on se focalise trop sur les "sondage" de Delanoe qui ne sont pas représentatif de l'avis général de la France à propos des IGH.
Dans mon entourage personne n'est strictement opposé à la construction en hauteur, le sujet ne passionne pas, mais ils ne sont absolument pas choqués si on dépasse le clocher de St-Sernin.
Il faut essayer d'éviter de tomber dans les pièges des médias qui ne tournent qu'a leur avantage les infos qu'ils récoltent pour qu'on viennent débatre sur LEUR site.
En reprenant une photo prise par Rock in your mind depuis un immeuble (10è étg si je me souviens bien) du Boulevard Matabiau, j'ai tracé sur google earth une ligne droite jusqu'à l'implantation de la tour (5,6km depuis la prise de photo).
Cherchez la tour que j'ai ajouté faisant environ 160m de hauteur (légèrement plus haute que la colline de Pech David)
Ceci dit, le géographe toulousain Robert Marconis (mon ancien directeur de recherche ) va également dans le sens de la création de tours d'affaire dans Toulouse avec notamment l'accueil favorable au développement d'un quartier d'affaire
La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … ivise.html
Robert Marconis spécialiste des questions d'aménagement et d'urbanisme
« Moins horizontale, plus verticale, la Toulouse de demain reste à inventer»
Que pensez-vous du projet de « très grande tour » ?
Ce n'est là qu'un élément parmi d'autres dans la réflexion architecturale actuellement en cours. Je n'y suis pas opposé, car il est légitime d'inventer de nouvelles formes urbaines. Mais à deux conditions : pas au centre-ville, et pas à usage d'habitation.
Pourquoi pas au centre-ville ?
Imaginer de nouveaux gestes urbains - et pas seulement des tours - ne doit pas impliquer la remise en cause des efforts louables consentis depuis plusieurs décennies pour la réhabilitation du patrimoine historique de Toulouse.
Vous êtes contre les chocs esthétiques en architecture ?
Non, car il est parfaitement admissible de rompre avec l'uniformisation, de ne pas céder aux délices de l'imitation d'un patrimoine bâti ancien, dominé par la brique. Dans des quartiers neufs cet urbanisme de compromis ne peut se référer qu'à un patrimoine réinventé. Mais je ne peux me satisfaire d'une simple provocation architecturale dans le tissu ancien. Autant je suis un admirateur des tours de la Défense, autant Beaubourg, en plein centre-ville, me paraît relever de la provocation/...
Ce brave Marconis préconise la présence D'IGH uniquement en zone éloignées du centre
comme à Aérospace campus, ce qui sur le plan de la géographie urbaine est étonnant !
Il en profite pour épingler le centre Pompidou, rappelez lui au passage l'Architecte Uruguayen Luis Mayero
qui était membre de son jury de thèse à lui (la ligne A), il sera plus indulgent avec Beaubourg !
En voulant protéger le centre, l'on est en train de nous ressortir le même discours
que celui de la pseudo ville nouvelle du Mirail, qui avait même effarouché par sa naïveté
une délégation soviétique de passage à Toulouse.
Les toulousains avaients rejetés les grandes barres sans services de proximités
justement par rejet d'un urbanisme qu'ils avaient fini par comparer aux banlieues sans âme Soviétique .
Ils avaient d’abord pensé à l’Amérique, « Josic » « Wood », le résultat n’était pas celui espéré .
Il semblerait que Toulouse soit encore dans la même confusion idéologique .
PS: excusez moi du ton de cette intervention, cela peut quand même faire avancer le débat .
invité01 a écrit:
Cherchez la tour que j'ai ajouté faisant environ 160m de hauteur (légèrement plus haute que la colline de Pech David)
Elle est à côté de l'immeuble de la sécu à droite des immeubles de Jean-Jaurès
.
ça ne se verra pas beaucoup depuis le centre (encore que, la qualité de la photo n'est pas révélatrice) !
ps : l'appartement est au 5e étage, mais il faut ajouter 2 étages de parking --> donc R+7 environ.
rock in your mind a écrit:
invité01 a écrit:
Cherchez la tour que j'ai ajouté faisant environ 160m de hauteur (légèrement plus haute que la colline de Pech David)
Elle est à côté de l'immeuble de la sécu à droite des immeubles de Jean-Jaurès
.
ça ne se verra pas beaucoup depuis le centre (encore que, la qualité de la photo n'est pas révélatrice) !
ps : l'appartement est au 5e étage, mais il faut ajouter 2 étages de parking --> donc R+7 environ.
Oui exact Rock in your mind. La tour devrait être plus haute que le sommet de la colline de Pech David et atteindre à peu près la hauteur de la tour télécom de Ramonville.
Donc depuis le point de vue de la photo, la tour sera visible effectivement mais depuis un point élevé et non depuis le sol du centre de Toulouse.
Je l'ai également inséré dans le forum de Toulouse, pour bien montrer qu'elle sera à 5km du centre et non visible sauf depuis les hauteurs.
Bon, ceci dit on sait que la Dépêche adore les polémiques, donc moins on y laissera de commentaires, plus vite ils dirigeront leurs regards vers autre chose!
Tout à fait d'accord avec toi invité01. C'est pour cette raison que j'ai pris le parti de ne rien écrire sur leur site.
De toute façon, tant qu'on n'a pas le lauréat et les rendus du futur quartier et l'architecture de la tour, cette polémique n'est que sur le fond et pas sur la forme!
Encore d'accord avec toi !
Et je suis certain que la qualité du projet fera chavirer les coeurs grincheux 
TNTman
tout ça rappelle métro contre tramway avant la ligne A, c'est saoulant, moi aussi je pense que finalment la dépêche cherche à créer une polémique qui n'est pas d'actualité au boulot personne n'en parle, et vue la distance du centre ça va inquiéter personne je pense, c'est une entrée sur TOULOUSE un emblème comme d'autres la différence c'est que on sait construire plus haut qu'à l'époque de l'édification de saint sernin sinon, ils auraient fait plus haut.
c'est un phare, porte d'entrée visible de lmoin un symbôle qui identifiera TOULOUSE comme la tour eiffel pour PARIS, y'a vraiment pas de quoi en faire un débat politique, pourquoi lorsque qu'un bord propose une idée l'autre est systématiquement contre, parce qu'il n'y a pas pensé avant, ou pas osé, l'intérêt là dedans c'est TOULOUSE pas autre chose donc faut qu'on se batte, comme vous le faites.
les contres existeront toujours, seul l'intérêt général doit privé dans un problème comme celui-là
per tolosa totjorn mai
J'aimerais bien une tour avec à peu près cette forme là!
Environ 165m surmontée d'une antenne d'environ 30m.
Euh, à dire ce que l'on aimerait ... je m'en fiche tant qu'elle plaira au plus grand nombre

je suis tombé comme par magie sur la fiche technique de la future ex-Gan et j'ai pu noter qu'elle ferai 230m pour seulement 49 étages comment est-ce possible ? ont-il prévu un ou des niveaux spéciaux ou bien serais-ce à cause des étages techniques ?
Il me semble que les derniers niveaux de la nouvelle tour Gan sont plus de la "déco".
Actuellement, elle fait 179m pour 45 étages.
Ce qui fait donc 3.9m par étages ce qui correspond (à peu près) à ce que l'on voudrait pour la tour aerospace campus :-).
Romuald a écrit:
Euh, à dire ce que l'on aimerait ... je m'en fiche tant qu'elle plaira au plus grand nombre
![]()
Et bien oui, justement, mon message est de susciter les formes souhaitées déjà par les forumers! Ensuite suivant le projet qui sortira le 15, on verra la réaction des toulousains.
Ensuite pour répondre aux interrogations des hauteurs, quand on reprend le sondage du forum ici, 33 personnes soit 38% pensent que la tour sera égale ou inférieure à 151,7m et 54 personnes soit 62% pensent que la tour sera égale ou supérieure à 164m (dont 20% pensent quand même à 184,5m) 
Je tiens à apporter une précision quand même c'est que les hauteurs que j'ai mentionnées pour le sondage s'entendent de la base au toit (on n'intègre pas une éventuelle structure supplémentaire coiffe, antenne qui est à rajouter à la hauteur exprimée sur le sondage).
bonjour à tout le monde.
depuis que j'ai découvert ce site j'y viens tres régulierement, sans trop y participer. c'est un tres bon site avec de bon sujet et debat. je serais tres decus qu'un debat architectural vire en un debat politique, il est clair en vous lisans que vous soutenez la municipalité actuelle -arreter moi si je me trompe- et c'est votre droit! mais je trouve deplacé certaine attaque face à l'opposition. la politique ne se résume pas, comme vous le savez tous, à des questions urbanistiques.
j'aime lire vos post sur ce forum (ainsi que sur le forum de la mairie) mais aux vues des derniers messages, je me demande si je ne vais pas tout simplement ne plus consulter ce site pendant les campagnes municipales! ou alors il faut créer un post "campagne 2008", mais je ne pense pas qu'il est sa place ici.

Désolé pitlapentouffle mais justement j'ai supprimé le sujet concernant les projets 2008 des municipales car là, çà virait dans le mauvais sens.
Hors, ici ce qui nous intéresse c'est bel et bien la tour Aérospace. Et aisé de constater qu'à preuve du contraire les initiateurs et impulseurs de ce projet sont bel et bien la municipalité actuelle et la Communauté d'agglo actuelle !!!! Ici c'est un simple constat !!!!
Maintenant revenons au projet lui-même. En attendant les rendus, quelles sont vos impressions, vos envies, vos craintes, quelle forme pensez vous qu'elle devrait avoir ... ... ?
Hors, ici ce qui nous intéresse c'est bel et bien la tour Aérospace. Et aisé de constater qu'à preuve du contraire les initiateurs et impulseurs de ce projet sont bel et bien la municipalité actuelle et la Communauté d'agglo actuelle !!!! Ici c'est un simple constat !!!!
Maintenant revenons au projet lui-même. En attendant les rendus, quelles sont vos impressions, vos envies, vos craintes, quelle forme pensez vous qu'elle devrait avoir ... ... ?
Il faut arrêter de tout ramener à la politique politicienne, dans la listes des décideurs d'Aérospace,
il y a des représentants de la mairie de Toulouse mais aussi de communes périphériques
de tendances politiques diverses.
Je n'ai pas bien suivi le coté administratif de ce dossier,
expliquez moi, il y a quelque chose qui m'échappe .
Il y avait 10 équipes candidates ou présélectionnées sur dossier .
3 équipes restent dans les rangs suite à l'annonce du 9/11/2007.
Normalement le 15 Décembre ces 3 équipes vont nous faire découvrir 3 esquisses de l'Aérospace Campus,
ce qui permettra de se faire une idée .
Le public pourra découvrir, comprendre le sujet .
Soit tout les projets sont géniaux, soit ils sont tous mauvais ou médiocre,
soit il y a des beaux gestes et un seul réaliste ...
Bref tout cela sera très didactique pour tout le monde, un IGH à Toulouse, c'est nouveau
alors il va falloir aiguiser son esprit critique .
Ensuite, une équipe sera retenu pour continuer le projet ...
Pouvez vous me confirmer cette approche ou va t on découvrir le projet définitif le 15 décembre ?
Ah oui, je ne comprenais pas non plus. A-t-on la possibilité de sélectionner des équipes de la sortes et de leur demander d'amender le projet ?
Que peut faire une équipe non sélectionnée qui verrait une de ses idées dans un nouveau brief du commanditaire ? Toutes ces questions de processus de sélection m'interpelle.
Philippe a écrit:
Ah oui, je ne comprenais pas non plus. A-t-on la possibilité de sélectionner des équipes de la sortes et de leur demander d'amender le projet ?
Que peut faire une équipe non sélectionnée qui verrait une de ses idées dans un nouveau brief du commanditaire ? Toutes ces questions de processus de sélection m'interpelle.
En payant un supplément ou pas ?
D'un point de vu légal ou même déontologique, on ne peut pas faire travailler de nombreuses équipes pour ensuite jeter le projet vainqueur.
Dans ce cas Toulouse aurait une très mauvaise image !
pitlapentouffle a écrit:
la politique ne se résume pas, comme vous le savez tous, à des questions urbanistiques.
Cette phrase est lourde de sous-entendus (capitulation inconsciente ?). C'est énorme.
Tu devrais plutôt dire : les questions urbanistiques ne se résument pas à la politique...
Mais il est une chose évidente, c'est que les opposants (je n'ai pas dit l'opposition politique) commencent déjà à instrumentaliser. Right or not ?
Les amoureux des gratte-ciel ici présents ne sont que de simples citoyens, même pas militant ou quoi que ce soit. Toute atteinte à un tel projet réveille des passions évidentes. Tout comme un projet de loi dans tel ou tel domaine réveille les gens concernés...
Tu n'as pas à te sentir mal à l'aise ici. invité01 passe son temps à nettoyer.
Je peux te le garantir, en tant que victime de cet homme impitoyable !
Retournons à la Défense... de l'Aerospace Campus...
Publicité