Publicité
jack de mars a écrit:
Bof ce sondage n'a pas vraiment de pertinence. Qu'on soit premier ou dernier c'est du pur chauvinisme (chacun votant pour sa ville...).
Quoiqu'il arrive, ce genre de sondage est purement destine a exciter les chauvinismes.
Je suis bien volontiers tombe dans le panneau.
Flute alors, je ne peux voter qu'une fois, sinon, j'aurais deja donne au moins 30 voix a Marseille.
@ginger.phoenix.marseille
Ce sondage, c'est de bonne guerre !
pastis a écrit:
fantasia a écrit:
moi j'y crois pas . je pense qu'il vont choisir lyon ou toulouse, comme d'hab;...
Tu t'appuies sur quoi pour dire ça ?
Je suis très curieux de bien comprendre aussi.
Pourquoi comme d'hab ? Y a-t-il déjà eu des précédents selon toi Fantasia ?
Pour le non Marseillais que je suis, il me semble au contraire que la candidature de Marseille a l'air d'être très dynamique, mais je suis pas spécialiste. Perso, j'ai aussi voté pour la ville, car je sens beaucoup de potentiel, mais aussi une candidature qui semble faire beaucoup de bruits.
Vivement janvier 2008 pour connaître la short list... (mais c'est un risque énorme à quelques mois de municipales).
Publicité
tout simplement que chaque candidature de marseille a unecompetition a été écartée
2003 Valencia coupe de l'america
1989 débat sur l''organisation des JO repoussée par les collecticités locales
fac eau poids lourd qu'est lyon...je parie plutot sur lon ou toulouse (mais j'espère marseille !!!!!!!)
Fantasia :
Ah bon ? Et pourquoi Toulouse ?
Je n'ai retenu que l'échec de la Coupe de l'America, et il me semble que Marseille a beaucoup appris de cette expérience et qu'elle a pu acquérir une longueur d'avance dans ce type de compétition inter-métropole.
Le silence de Lyon dit rien qui vaille... [un danger à l'affût ?]
En tous cas, Merci Philippe pour ton vote ... Chaque avis est utile et je te remercie pour ton jugement sur la candidature de Marseille.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
fantasia a écrit:
tout simplement que chaque candidature de marseille a unecompetition a été écartée
2003 Valencia coupe de l'america
1989 débat sur l''organisation des JO repoussée par les collecticités locales
fac eau poids lourd qu'est lyon...je parie plutot sur lon ou toulouse (mais j'espère marseille !!!!!!!)
Fac eau ?
Ok, j'avais oublié de brancher le décodeur
Philippe a écrit:
Fantasia :
Ah bon ? Et pourquoi Toulouse ?
Je n'ai retenu que l'échec de la Coupe de l'America, et il me semble que Marseille a beaucoup appris de cette expérience et qu'elle a pu acquérir une longueur d'avance dans ce type de compétition inter-métropole.
Le silence de Lyon dit rien qui vaille... [un danger à l'affût ?]
Dans la compétition pour la coupe de l'America, il y a avait des dizaines de villes en compétition. Et Marseille a été retenue de short list en short list pour finir malheureuseument sur le podium derrière Valence.
C'est toujours décevant de ne pas être le vainqueur mais ce bon classement a au moins permis à la ville d'organiser des pré-régates, a contribué à changer son image et cette compétition a instruit la municipalité comme l'a rappelé Philippe.
On sait pourquoi Valence a été choisi. Cette ville avait longtemps été outsider mais l'argent a coulé à flots grâce à un soutien politique espagnol massif, le roi d'Espagne s'impliquant personnellement pendant que Raffarin comptait sa petite monnaie. De plus, de petits arrangements entre la communauté de Valence et Alinghi, afin de lui céder des terrains pour son entreprise, on également fait pencher la balance. En effet le comité de selection n'était pas un organisme neutre tel que le CIO pour le JO. Le décideur était l'homme d'affaire vainqueur en titre de la coupe. Gaudin avait annoncé qu'il n'était pas question d'aller dans la surenchère en lui passant tous ses caprices...
Pour la capitale européenne de la culture, l'équité est bien plus évidente. Je ne vois donc pas pourquoi Marseille serait perdante d'avance. C'est une compétition difficile avec des dossiers de qualité. Le minimum est bien entendu d'être dans la short list. Mais ensuite ça se jouera certainement à très peu de choses.
PS: il me semble que cette short list ne sera pas dévoilée avant les municipales à la demande du maire de Lyon.
COLLABORATION : Le groupement d’entrepreneurs ARNAVANT rejoint la CCI Marseille Provence dans le soutien à la candidature Marseille Provence 2013
Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence, signera le lundi 19 novembre aux ateliers Sud Side une convention de partenariat avec Jean-Paul Roch, Président du Groupement d’Entrepreneurs de la plus ancienne zone d’activités de Marseille, ARNAVANT. A cette occasion, Bernard Latarjet, Directeur de l’association Marseille Provence 2013, signera avec ARNAVANT la première adhésion d’une zone d’activités à l’association Marseille Provence 2013.
Créée en 1969, la zone d’activités Arnavant a une superficie de 170 hectares. Elle regroupe plus de 350 entreprises - dont de grands noms comme Avenir Telecom, Haribo, SNEF, Pernod, Monster, Renault Trucks ou encore Saint Louis Sucre et un nombre important de PME - et représente plus de 8.000 emplois.
Le rapprochement entre la CCI Marseille Provence et la zone d’activités Arnavant sur le thème de la culture s'inscrit dans un partenariat déjà engagé depuis plusieurs mois. Il est concrétisé par des actions conjointes d'animation économique, des opérations communes en faveur de l'emploi et une volonté de consolider la structure associative par la coopération avec les autres associations d'entreprises situées au nord de Marseille.
Aujourd’hui, ce soutien de poids à la candidature de Marseille Provence au titre de capitale européenne de la culture 2013 vient - après celui de la CCI Marseille Provence, du Club Ambition Top 20 et des grandes signatures que sont le groupe Onet, Sodexho Alliance, le groupe Pernod Ricard et la CMA CGM- renforcer l’engagement du monde économique pour cette candidature.
(...)
Les 130 personnes (dont une centaine d’entreprises) attendues à l’occasion de cette double signature pourront également apprécier les performances des troupes « Chéries d’amour » (cirque et théâtre acrobatique) et « No Tunes International » (théâtre de rue).
paca info eco.
Le théâtre du Merlan de retour dans son port d'attache
Le Merlan retrouve ses pénates. Après deux ans et demi « hors les murs » en raison de travaux de réfection, le théâtre rouvrait hier soir ses portes avec une chorégraphie de Michèle-Anne de Mey, Sinfonia Eroïca. Un hall d'accueil agrandi, une salle de spectacles relookée à l'acoustique améliorée et un toilettage du studio de danse. Voilà pour l'essentiel des travaux de la scène nationale.
Quant à l'esprit du nouveau Merlan, « nous avons travaillé en collaboration avec des spectateurs pour faire du théâtre un chez nous commun à tous, loin du prestige et du décorum », commente sa directrice, Nathalie Marteau. Mais le « home sweet home » retrouvé ne fait pas oublier les mois de vagabondage. « Nous voulons investir encore des lieux représentatifs de la culture marseillaise : le massif de l'Etoile par exemple, et j'ai envie de revenir sur la grande jetée du port », confie Nathalie Marteau.
L. B. - ©20 Minutes, éditions du 22/11/2007 - 07h03
Bejard est mort!
Le dernier Journal des Arts (n°269, 16 au 29 novembre) fait un état des lieux sur les points forts et défis des candidatures pour 2013.
Marseille: l'expérience de l'interculturel
Avec un budget avoisinant les 100 millions d'euros (hors investissements), Marseille porte sans conteste la candidature la plus ambitieuse, voire la plus risquée. Car si la cité phocéenne foisonne culturellement, beaucoup reste encore à construire dans la métropole la plus pauvre de France. A commencer par le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), conçu comme tête de pont des équipements de la ville mais sans cesse remis en question. Engagée dans une -lente- opération de rénovation urbaine, la municipalité semble enfin prendre la mesure du rôle d elevier que peut jouer la culture. "Cette ville a besoin d'aide et de reconnaissance, souligne Bernard Latarjet, chef de projet de la candidature. Ses handicaps sont aussi une bonne raison de mériter ce label !" Ville cosmopolite, terre d'immigration, Marseille veut mettre en avant cette expérience du multiculturalisme et la dimension euroméditerranéenne de sa candidature. L'idée de Bernard Latarjet est de créer plusieurs rendez-vous de référence internationale pérennes afin d'ancrer la cité dans le réseau des métropoles culturelles européennes. La dimension régionale de la candidature se dessine, même si le tour de table a parfois été difficile.
Chef de projet : Bernard Latarjet, ancien président de l'Etablissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, président du Centre national des arts du cirque
Budget prévisionnel : 100 millions d'euros
Bientôt une nouvelle salle de ciné
Un nouveau cinéma d’art et essai pourrait voir le jour en 2009, à deux pas de la gare Saint-Charles.
Un an après la fin de l’UGC Capitole, une nouvelle salle de cinéma devrait voir le jour en 2009, en haut du boulevard d’Athènes, près de la Gare Saint-Charles.
La suite dans Métro.
Une bonne nouvelle quand même.
J'avais posté il y a plusieurs mois un article sur ce projet de nouvelle salle de ciné. C'est bien que ça se concrétise, surtout au moment ou l'UGC ferme ses portes. Dommage qu'elle ne se fasse pas sur la Canebière.
La cité des arts de rue, un atout supplémentaire pour notre candidature: http://www.20minutes.fr/article/196823/ … la-rue.php
En tout cas, et sans faire injure aux autres villes candidates que je respecte, j'aurai vraiment du mal à comprendre que Marseille n'organise pas la manifestation en 2013.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Toutes les villes ont des atouts. Lyon propose une offre culturelle classique d'envergure, Toulouse donne davantage dans le festif, Saint-Etienne dans le contemporain, Stras dans l'international...
Mais il est vrai que Marseille me paraît faire un peu la synthèse de tout ça.
Excellente nouvelle pour la cité!!!
Pour la candidature, disons que le pojet de la ville différe des autres dans le sens où il n'est pas uniquement porté sur la culture, mais sur l'urbanisme, l'architecture, reflexions sur des modes de gouvernances, rencontres entre interlocuteurs des monde(s) politique, économique et culturel en France, en Europe et en Mediterranée etc etc. Et bien évidement des évènements festifs comme pour toutes les candidatures (à ce titre le choix des 1001 nuits à l'air très sympas et colle bien avec l'image de la ville). Marseille a aussi l'avantage qu'elle est très souvent plebiscité pour son accueil (professionalisme et bon esprit), dernier en date RWC 2007 où la ville c'est un peu différencié des autres.
Maintenant, je pense que ce qui fait le principal atout comme ce qui constitue le plus grand risque de la candidature est qu'elle est européene (évidence) mais aussi largement portée la méditerranée. D'un coté, c'est positif puisque c'est une approche totalement novatrice (élargir cet évènement en dehors de ces frontières et en cohérence avec le futur positionnement de Marseille) et la ville slovaque désignée en 2007 pourra lancer ses projets sans forcément être en concurrence directe avec Marseille. Mais c'est aussi un risque si les élus européens ne souhaitent pas voir cette extension ou s'ils considérent que le projet est sous certains aspect trop "novateur".
En somme, le choix de Marseille pourrait conforter les personnes qui travaillent sur le positionnement euromediterranéen de la ville.
Enfin, il faut toujours se méfier lorsqu'on occupe le statut de "favori". Bien qu'ici (visiblement) on "joue pour la gagne" (terme employé par Pfister lors du lancement de la candidature) et qu'on ne souhaite pas se retrouver en position d'outsider comme pour la coupe de l'America, rien n'est pour le moment fait et les autres candidatures sont de très bonnes qualités (hormis Amien où je n'ai rien trouvé pour le moment...).
Entièrement d'accord Jack. On pourrait presque parler de plusieurs Marseille. La Marseille provençale avec ses festivals, ses traditions, son mode de vie spécifique, la Marseille méditerranéenne avec le brassage continue et réussi de plusieurs peuples ou encore la Marseille européeenne avec ses projets de renouveau urbain et d'intégration parmi les capitales dynamiques du continent.
Les autres candidatures me semblent beaucoup plus classiques et davantage portée sur la culture en elle-même.
"Tous courts" à Aix fête ses 25 ans
Publié le lundi 3 décembre 2007 à 08H44
François Ozon, Laurent Cantet, Mathieu Kassovitz, Xavier Giannoli... : ces "jeunes" réalisateurs sont, eux aussi, passés par le festival "Tous courts" d'Aix-en-Provence. Une festival révélateur de talents et d'images : c'est la raison pour laquelle il fête du 3 au 8 décembre ses 25 ans.
En plus de la compétition internationale (62 films, la présidence du jury étant assurée par Chantal Lauby) "Tous courts" propose cette année plus de 200 courts métrages à travers une dizaine de programmes.
A noter : le 7 décembre, la "Nuit du court" (sur le thème cinéma et subversion), de 22h30 à l'aube. 04 42 27 08 64.
La Provence
A l'occasion des "Trophées de la lumière 2007" qui s'étalent sur tout le mois de Décembre, une initiative plutot sympa est développée: le tag virtuel!
Ce dispositif fonctionne grâce à une caméra, un projecteur, un ordinateur et un rayon laser. Le tagueur active son laser et projette un faisceau contre le mur. Ce faisceau est détecté par une caméra qui filme tout. La position du laser est analysée par l'ordinateur et communiquée à un projecteur reproduisant en temps réel tous les mouvements de l’apprenti tagueur ou dessinateur. La lumière du projecteur contre la façade donne l'illusion d'une vraie peinture qui dégouline mais l’avantage par rapport au graffiti classique : les slogans ne laissent aucune trace et pour effacer il suffit d'éteindre le projecteur.
Pour les snobs : ce procédé a été inventé par des newyorkais écologistes qui souhaitaient trouver un moyen de manifester leur conviction anti-Bush sans dégrader les murs de la ville !
ARTESSIMA 2007: le 6 Décembre.
Pour la 2eme édition d'Artissima, l'UPE 13 investit l'espace Villeneuve -Bargemon, lieu doté d'une architecture singulière et contemporaine.
Ce rendez-vous festif et raffiné autour de l'art est l'occasion de rencontres entre les chefs d'entreprise , et de jeunes artistes parmi lesquels les étudiants des Beaux arts de Marseille.
Cette année ARTISSIMA prend des couleurs POP et vous propose de découvrir l'art vidéo tout en renouvelant le soutien du monde économique auprès de la candidature Marseille Provence C.E.C 2013.
800 participants attendus pour cette soirée qui conjugue raffinement et convivialité.
http://www.upe13.com/inscriptionArtissi … p;idR=899#
Sauf erreur de ma part l'illustration correspond à l'édition 2006 à la Villa Pascal.
D'ailleurs qqun connait-il la vocation exacte de cette soirée : foire ? rencontre ?
En tout cas pour le nom ils ne se sont pas foulés (cf. Artissima Turin).
Je suis assez étonner de constater que la ville, qui faisait figure d'épouvantail, auprès des autres villes concurentes, ne semble plus avoir la côte ces temps-ci ! C'est amusant tous ces mouvements d'opinions. Il faut dire que la ville n'envoie pas des signaux positifs : Mucem à quai, centre de la poésie à la rue, et bien sûr la palme du ridicule, les docs des Suds expulsés à leur "tour" . Pourtant l'attribution de cette manifestation est vitale pour Marseille.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Expo Van gogh et Monticelli:
Une exposition mettant en scène 23 toiles de Van Gogh, 30 de Monticelli et une dizaine d’oeuvres issues de la collection municipale aura lieu de septembre 2008 à janvier 2009 à la Vieille Charité à Marseille.
Roger Luccioni, conseiller municipal UMP délégué aux Musées, a annoncé lors du conseil municipal de ce matin que "l’investissement s’élèvera à 1,5 millions d’euros, dont 50 % de la Ville, les autres 50% du mécénat et de dons privés." Le tarif d’entrée sera fixé à 8 euros.
La provence
L'ambitieux projet d'une fondation dédiée à l'image à Arles
Depuis 1985, date à laquelle les Ateliers SNCF ont fermé leurs portes (ils ont employé jusqu'à 1800 personnes), ce site arlésien de 9 hectares a fait l'objet de nombreux projets. Et si une partie (3 hectares), accueille une pépinière d'entreprise, l'école Supinfocom et un IUT, restent donc 5 hectares, acquis par le Consell régional il y a trois ans.
L'arrivée, sinon le retour de Maja Hoffmann, propriétaire d'une riche collection d'art photographique et membre de plusieurs fondations et musées, native d'Arles, donne un nouveau souffle au site: elle prévoit d'y créer une fondation d'art et de culture, dédiée à l'image, et dont l'architecte sera Franck Gehry, créateur notamment du Guggenheim de Bilbao. Du coup, le site se structure: les éditions Actes-Sud, les Rencontres de la photographie, l'Ecole nationale supérieure de la photographie, des cinémas, commerces...
Certes, il reste à résoudre des problèmes juridiques et techniques, mais ce que certains appellent déjà "le Parc de la Villette" arlésien, est en train (enfin), de prendre corps.
La provence
Capitale européenne de la culture
La CCI Marseille Provence accueille Liverpool
10 Décembre 2007
A l'occasion du match OM-Liverpool de la Ligue des Champions du mardi 11 décembre 2007, la CCI Marseille Provence a pris l'initiative originale de réunir autour d'un déjeuner des entreprises et institutionnels des villes de Liverpool et de Marseille pour échanger sur le thème « Capitale européenne de la culture ».
Liverpool sera Capitale Européenne de la Culture en 2008, un titre que brigue Marseille Provence pour 2013.
Une occasion de rencontrer des entreprises britanniques engagées dans Liverpool 2008, les membres de la CCI de Liverpool mais aussi les entreprises provençales engagées dans la candidature Marseille Provence 2013, ainsi que les membres du consulat britannique.
Au menu de la rencontre entre les deux villes : des témoignages de Liverpool à quelques jours du lancement des festivités de Liverpool 08, prévu en janvier. Ce déjeuner a lieu quelques jours avant la réunion du jury de sélection pour 2013. La présentation de la candidature Marseille Provence 2013 a en effet lieu le mardi 18 décembre 2007 à Paris.
Qui a dit que foot n'était pas pourvoyeur de liens culturels!
Ca me rappelle l'oral passé en Suisse pour la coupe de l'America. Cette expérience servira sûrement à l'équipe municipale
D'une manière générale, il est toujours bon d'obtenir des conseils de la part des organismes ayant déjà été selectionné comme le font vraisemblablement Liverpool 2008 (et au mois d'octobre Istambul 2010). Allez, on va rester optimiste et espérer que les récents aléas culturels marseillais ne pèsent pas trop sur le dossier CEC MP 2013.
ps: les villes françaises ne font pas exception, les villes espagnoles commencent déjà à se livrer une féroce bataille pour la titre de CEC 2016.
ps2: Le site internet de la cité des arts de la rue est en construction:
Page sur la future cité, je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un rendu...ou un simple travail artistique:
http://www.generikvapeur.com/html/cite/index.html
Publicité