PSS

Frontières entre les Corées

#1 23-11-2007 00:50:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Frontières entre les Corées

Entre les Corées, un couloir de biodiversité en sursis
LE MONDE | 22.11.07 | 15h34  •  Mis à jour le 22.11.07 | 15h34
SÉOUL (CORÉE DU SUD) ENVOYÉE SPÉCIALE


   
Avant d'être envoyé à la frontière nord-coréenne, Do Young, jeune lieutenant de 26 ans, n'était pas à proprement parler un écologiste. Mais après avoir passé plus d'une année au poste de garde de Seungri, à surveiller une partie du long corridor qui sépare les deux Corées, il ne voit plus les choses comme avant. "Ici, j'ai appris à aimer la nature", confie-t-il en contemplant le paysage baigné par une froide lumière automnale.

[...]

Depuis plus d'un demi-siècle, à leur insu, les deux armées qui se font face ont permis à la nature de reprendre ses droits. Les champs se sont transformés en prairies, les marais ont repris leur place. L'endroit est unique au monde : un sanctuaire pour des dizaines d'espèces, menacées ailleurs par la disparition d'écosystèmes mis à mal par le développement économique et l'urbanisation. Cerfs d'eau, ours noirs, peut-être des tigres et des léopards...

[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 397,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 23-11-2007 09:35:41

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Frontières entre les Corées

Stickyesman a écrit:

Entre les Corées, un couloir de biodiversité en sursis

Oui, certains voudraient en faire un parc naturel très préservé pour conserver cet espace unique. Mais, si la Corée est réunifiée, je doute que les Coréens veuillent conserver une telle coupure dans leur pays. C'est comme si on avait demandé aux Allemands de conserver le mur de Berlin à cause de sa valeur historique et artistique... J'imagine qu'ils en conserveront seulement une petite section, précisément comme à Berlin.

(enfin, après avoir déminé la zone...)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact