Publicité

Festa Tolosa!
La grande fête de toutes les cultures à suivre absolument
Sur la place du Capitole, la candidature sera ensuite célébrée avec un concert géant gratuit ressemblant de nombreuses artistes : Victoria Abril, Julia Miguenes, Orchestre Nationale du Capitole, Laurent Wolf, Commandos Percus, Vincente Pradal…
VOD FRANCE 3 SUD
http://www.france3.fr/STATIC/video/inde … ment_video
7H de Festa Tolosa
" Prends garde à Toi ", "l'Oiseau Rebelle " est à 2H 30
http://toulouse2013.eu/
http://toulouse2013.eu/general.php
courriel BORDEAUX 2013 16/11/2006
Bordeaux 2013, la semaine du dossier
Lundi 12 novembre // Jeudi 15 novembre
Le 12 novembre, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, Philippe Madrelle, président du conseil général de la Gironde, et Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, se sont réunis à l'Hôtel de Ville afin de valider le dossier de candidature de la ville de Bordeaux au titre de Capitale Européenne de la Culture pour 2013.
Le 15 novembre, le dossier de candidature, traduit en anglais et en espagnol, a été envoyé au ministère de la Culture. A la mi-décembre, une délégation bordelaise, avec Richard Coconnier, présentera le projet devant le jury, avant l'annonce officielle des villes candidates françaises en janvier 2008.
http://www.bordeaux2013.eu/spip.php?pag … ubrique=10
Publicité
La candidature niçoise a refait son site: www.nicecotedazur2013.org
Beaucoup sous estiments Nice (comme bien souvent) mais la ville a quelques attouts à faire valoir dans cette "compétition".
Merci pour le lien.
Décidemment je plains le jury qui devra faire une selection entre toutes ces candidatures de bonne qualité.

Countea a écrit:
Beaucoup sous estiments Nice (comme bien souvent) mais la ville a quelques attouts à faire valoir dans cette "compétition".
Bienvenue à toi Countea
Les classements et autres pronostics sont biaisés par le nombre de forumers originaires des villes en lice. Il y a hélas peu de Niçois parmi les forumers de PSS... 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Countea a écrit:
Beaucoup sous estiments Nice (comme bien souvent) mais la ville a quelques attouts à faire valoir dans cette "compétition".Bienvenue à toi Countea
![]()
Les classements et autres pronostics sont biaisés par le nombre de forumers originaires des villes en lice. Il y a hélas peu de Niçois parmi les forumers de PSS...
Je me doute bien, mais bon dès que j'aurais un peu de temps, je vais tenter de démieux vous éclaircir sur ma chère ville de Nice dans les différentes rubriques.
Une ville si particulière mais si attachante.
Sept villes en quête d'un titre de capitale
[ 19/11/07 ]
Le succès de « Lille 2004 » a fait rêver bien des municipalités. Sept villes françaises ont ainsi répondu à l'appel à candidatures pour le titre de capitale européenne de la culture 2013, qui vient de se clore. Dans chacune, le projet suscite un élan fédérateur, mobilisant les énergies et les imaginations pour préparer douze mois exceptionnels....
Enquete réalisée par "les Echos"
Si vous voulez lire l'article complet et gratuitement c'est par ici:
http://www.lesechos.fr/info/enquete/4647724.htm
Bonne lecture 
Edit: suite de l'enquête
http://www.lesechos.fr/info/enquete/4647780.htm
"Encourager des villes qui se battent" : Marseille et Saint-Etienne...
Les candidatures en bref
· BORDEAUX
Slogan : « Ville ouverte ».
Signes forts : Lettres océanes, lettres d'Europe. La cité idéale, l'Atlanticité. Opéra autour de Guernica avec Bilbao
et San Sebastian. Marathon Photo : 4.000 clichés.
· LYON
Slogan : « Terre de confluences ».
Signes forts : les cultures numériques. Les agoras contemporaines. Les ateliers de la mutation. La nuit, espace vital de la cité.
· MARSEILLE
Slogan : « D'Europe et de Méditerranée ».
Signes forts : 500 entreprises accueillent 500 artistes. Fête de l'eau, Fête des autres, 1.001 nuits. Exposition de « films-cartes postales ». Des Ateliers de
la Méditerranée avec 200 acteurs-relais.
· NICE
Slogan : « Les CultureS ».
Signes forts : Land Art sur le rivage et bouteilles d'artistes à la mer. Exposition itinérante des projets artistiques. Les « 24 heures-dément ! » avec tous les arts représentés. Catalogue des projets sur Second Life.
· SAINT-ÉTIENNE
Slogan : « Temps de cultures, culture du temps ».
Signes forts : programmation en 7 temps, de 2008 à 2014. Open Art Time : ateliers d'artistes dans la ville. Les Académies Mobiles. Embarcations en partance pour 7 itinéraires européens.
· STRASBOURG
Slogan : « Horizons rhénans ».
Signes forts : Arts du Rhin, joutes verbales, musicales, visuelles. Forum européen des revues et du livre. Cabaret Babel. Avoir treize ans en 2013 :
la transmission entre générations.
· TOULOUSE
Slogan : « L'Europe en chemins ».
Signes forts : 2.000 projets, 13 engagements. Grande Festa Tolosa. 2.013 jeunes ambassadeurs qui auront dix-huit ans en 2013. Transformation de
la prison Saint-Michel en lieu culturel.
Source : http://www.lesechos.fr/info/enquete/4647724.htm
Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Lyon, Nice, Saint-Etienne, Toulouse ?
...
Le meilleur slogan ?
Sept métropoles françaises en lice
Label. Fin des inscriptions au titre de «capitale européenne de la culture» pour 2013.
F.Rl
QUOTIDIEN : mercredi 21 novembre 2007
0 réaction
Chaque année, deux pays européens sont sélectionnés pour accueillir le titre de «capitale européenne de la culture». Pour 2013, les deux pays sont la Slovaquie et la France. Paris doit réaliser la sélection finale de sa ville candidate avant fin 2008, et l’Union européenne doit valider ce choix en mai 2009. Trois villes françaises, Paris (1985), Avignon (2000) et Lille (2004), ont déjà obtenu ce label depuis sa création par la ministre grecque Mélina Mercouri en juin 1985. La dernière métropole hexagonale élue, Lille, a reçu plus de 9 millions de participants et bénéficié de retombées économiques non négligeables. Pour 2013, il fallait se déclarer avant la mi-novembre et sept villes françaises (Bordeaux, Lyon, Marseille-Provence, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse) ont déposé leur candidature au ministère de la Culture, avec chacune leurs arguments. Elles doivent avoir bâti un programme culturel de dimension européenne sur une durée d’un an, en lien avec l’autre ville européenne choisie. Chacune valorise ses spécificités, en mobilisant le réseau culturel, politique, associatif. En décembre, le jury fera une présélection, de...
nat42100 a écrit:
Le meilleur slogan ?
Evitons ce genre de questions menant aux guéguérres ^^
Pour moi il n'y a pas de mailleur slogan, chacun a sa personnalité et refléte son projets, apres on s'en fou de savoir que lui est mieu que lui
Pour moi il n'y a pas de mailleur slogan, chacun a sa personnalité et refléte son projets, apres on s'en fou de savoir que lui est mieu que lui
Chaque projet est intéressant et je ne dis pas le contraire. Cependant j'aurai JUSTE voulu avoir l'avis général sur les différent slogans et lequel était le plus parlant. Tu parles de "guéguerre", ce que je n'ai pas fait loin de là. Evite de faire le monologue la prochaine fois stp 
nat42100 a écrit:
Pour moi il n'y a pas de mailleur slogan, chacun a sa personnalité et refléte son projets, apres on s'en fou de savoir que lui est mieu que luiChaque projet est intéressant et je ne dis pas le contraire. Cependant j'aurai JUSTE voulu avoir l'avis général sur les différent slogans et lequel était le plus parlant. Tu parles de "guéguerre", ce que je n'ai pas fait loin de là. Evite de faire le monologue la prochaine fois stp
c'est souvent avec ce genre de questions qu'une guéguére ce déclenche
Enfin si ca t'intérésse de savoir qu'elle est le meilleur slogan tant mieu pour toi, mais ce n'est pas ca qui fera avancer le débat ... LOIN DE LA
Soutient a la candidature lyonnaise :
«En s'engageant pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013, je ne doute pas que la ville de Lyon mobilisera derrière elle les territoires et les artistes de notre région. C'est donc avec enthousiasme que la Région soutient votre démarche.»
Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional.
avec également les soutients des villes de Valence Roanne Annecy Chambery , Göteborgs, Nantes barcelone et genéve ainsi que de la CCI de lyon, des universités de lyon, du conseil général du rhone et de l'organisation proféssionnel des cafés , restaurant ...
http://www.lyon2013.eu/soutenir/index.php
Cependant je trouve que lyon reste peu bavarde au sujet de ces interventions ... Certes les cafés 2013 sont une bonnes choses et font intervenir la population, encore faudrait-il que plus de personne soit au courant pour drainer plus de gens ... Bref encore du boulot
Capitale européenne de la culture 2013 : huit villes en lice
Amiens est venue se rajouter à la liste des sept villes candidates. Et c'est maintenant officiel, Saint-Etienne et Lyon se retrouvent bien en concurrence
Les dossiers devaient être déposés ou envoyés pour le 15 novembre, dernier délai. C'est donc maintenant officiel, Saint-Etienne et Lyon sont bien en lice pour le titre prestigieux -mais aussi lucratif- de Capitale européenne de la culture 2013, en même temps que Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Strasbourg.
Et, surprise, il y a une huitième ville, non pas Nancy comme subodoré, mais Amiens, dont le maire est Gilles de Robien.
Toutes ces villes devront passer des oraux, pour présenter leur projet, normalement en ce mois de décembre. Mais les dates ne sont pas encore précisées. Et donc, on ne sait pas non plus quand sera connue la «short list» (en janvier 2008 ?) d'une ou plusieurs villes admises pour un deuxième tour par le jury Europe/France de treize personnes.
(...)
C'est la première fois qu'est ainsi lancée une véritable compétition entre les villes du pays choisi selon un calendrier très précis. Et, on le voit, les candidats sont nombreux.
Il faut dire que l'exemple de Lille 2004 a de quoi faire saliver: 9 millions de participants -soit un bond de 267 % de la fréquentation touristique!- 2 500 manifestations, 193 partenaires et un budget «à la hauteur»: 73,7 millions d'euros dont 11% assurés par la ville de Lille et 18 % par la communauté urbaine.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/949792.html
Amiens 
NOUVEAU SITE TOULOUSE 2013:
http://www.toulouse2013.eu/
http://www.toulouse2013.eu/
MAGNIFIQUE
Vos impressions?
Les “Verts” misent sur le collectif
A Saint-Étienne, la culture se construit un peu comme une équipe de football. Et quand la ville devient candidate pour être La capitale européenne de la culture en 2013, les Verts misent une nouvelle fois sur leur esprit d'équipe. Ils réunissent tous les talents de la ville autour d'une candidature participative et collective. Au total, pas moins de 250 projets ont été remis à Elisabeth Schweeger, directrice du théâtre de Francfort qui coordonne le programme Saint-Étienne 2013. Associations, institutions, ou amoureux de la culture, tous se sont investis. «A Saint-Étienne, on voulait avant tout raconter une histoire, précise Michel Thiollière, sénateur-maire de Saint-Étienne, l'histoire des gens qui œuvrent chaque jour pour le dynamisme et le renouveau de la ville».
(...)
D'autant plus que le projet Saint-Étienne 2013 bénéficie d'un soutien grandissant, bien au-delà des frontières hexagonales. Le Puy, Vichy, Clermont-Ferrand et même Grenoble ont déjà apporté leur soutien, tout comme les partenaires associés au programme de Saint-Étienne que sont Salonique, Nazareth, ou encore Leipzig. Les villes de Fès, Sofia ou Montréal se sont aussi associées à la candidature stéphanoise. Quant à la Région Rhône-Alpes, elle apporte bien sûr son soutien à Saint-Étienne... mais aussi à Lyon.
Source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3469
“Il ne s'agit pas de donner le titre à une ville qui a déjà tout”
Lyon Capitale : Pourquoi Saint-Étienne se porte-elle candidate au titre de Capitale européenne de la culture 2013 ?
Michel Thiollière : Cette candidature s'inscrit dans le développement de Saint-Étienne. La ville est dans une phase de rebond, de renaissance, et a envie de montrer aux autres que l'aventure est possible. Et puis cette candidature est pertinente parce que c'est une ville qui ressemble à ce qui se passe en Europe, c'est une ville “apprenante”. Il nous faut construire les villes de demain, adopter un temps européen dans une société européenne. C'est en tout cas ce que souhaite l'Europe.
Alors que Toulon et Arles soutiennent la candidature de Marseille, que la Côte d'Azur soutient la ville de Nice, Lyon aurait-elle dû, selon vous, soutenir la candidature de Saint-Étienne ?
Tout le monde considère que c'est un concours tourné en priorité vers une ville comme Saint-Étienne, vers une ville qui peut apporter quelque chose de nouveau à l'Europe. La capitale européenne de la culture doit être à la portée d'autres villes européennes. Mais Lyon a bien sûr le droit de se porter candidate.
(...)
Comment jugez-vous le projet de Lyon, par rapport à celui de Saint-Étienne ?
Les deux approches sont totalement différentes. A Saint-Étienne, nous avons voulu faire participer toute la population, en travaillant avec les associations, les institutions culturelles, les artistes, et tous les gens qui font la culture. Il s'agit du projet d'une collectivité, et non du travail du maire et de quelques gens proches de la municipalité, comme cela semble être le cas à Lyon.
Source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=04&article=3470
Amiens je n'y crois pas, la ville est trop proche de Lille. Et après Paris et Lille, la "logique" voudrait que ce soit une ville de la moitié sud de la France qui soit choisie* (un peu comme aux JO...
)
*ce qui expliquerait que hormis Strasbourg, la totalité des villes candidates étaient jusque là des villes de la moitié sud
Les couleurs du nouveau site Toulouse 2013 font très "fashion" 
Alors que Toulon et Arles soutiennent la candidature de Marseille, que la Côte d'Azur soutient la ville de Nice, Lyon aurait-elle dû, selon vous, soutenir la candidature de Saint-Étienne ?
[...]
Auparavant, seules les capitales se portaient candidates. Aujourd'hui, le souhait de la commission est de créer une culture européenne, à travers des villes qui sont concernées directement par le développement à l'échelle européenne. Il ne s'agit pas de donner le titre à une ville qui a déjà tout. Pour preuve, Paris n'est pas candidate !
Hin hin... beh oui, Paris a déjà été Capitale européenne de la culture...
Les deux approches sont totalement différentes. A Saint-Étienne, nous avons voulu faire participer toute la population, en travaillant avec les associations, les institutions culturelles, les artistes, et tous les gens qui font la culture. Il s'agit du projet d'une collectivité, et non du travail du maire et de quelques gens proches de la municipalité, comme cela semble être le cas à Lyon.
Bouuuuh... c'est pas beau de troller !
(comme s'il ne connaissait pas le contenu de la candidature lyonnaise...)
J'ai hésité à réagir mais tant de mauvaise foi, ça me dépasse... pfff...). Et puis, c'est à se demander si pour Thiollière il y a plus de deux villes à concourir...
(certes, l'interview de Lyon Capitale -qui aime la polémique- était orientée, mais quand même...)
C'est le 15 Novembre, soit deux jours après Saint-Etienne, que la ville de Lyon a déposé son dossier de candidature au titre de Capitale Culturelle de l'Europe. A cette occasion, l'adjoint à la culture de la capitale rhôdanienne a tenu des propos peu amènes sur ses voisins stéphanois
Source : La Gazette
Au renard des volumes :
C'est vrai que la réponse de Thiollière est exagéré
Il y est allé un peu fort
et on retrouve nat42100 et sa mauvaise foi habituelle , son acharnement a discréditer lyon , son argument gamin de "s'était nous les premiers et na" , on le retrouve sous son plus beau jour, toujours a dire du mal des autres (et sur msn , je vous raconte pas, c'est un feu d'artifice :D )
Nat42100 , quand tu auras compris qu'il faut que tu arrête de poster des article de lyon capital (opposé a collomb alors forcément) et que tu cesse de toujours enfoncer lyon avec toujours les même argument : "sainté s'est présenté en premier" "lyon aurait du aider sainté" Bref je pourrais peut-être te respecter mais pour le moment, avec une mauvaise fois pareille (certes a l'image de ton cher dieu ... euh maire) je ne peux pas penser que du bien de toi :)
Bref Nat, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te contente de poster des article parlant de saint -etienne, comme tu as beaucoup fais a une époque (et s'est très respectable et agréable de ta part de nous faire partager la candidature de ta ville) plutôt que de poster des article a polémique sur "lyon grand méchant lion"
Tiens on va jouer a nat42100 ^^
cette phrase en gras est plutôt humoristique ^^ en sachant qu'une grande chaîne humaine avait été prévue a saint-étienne et en sachant que celle-ci a été annulé parce que les gens n'était pas aux rendez vous alors que dans le même temps, lyon organise des cafés 2013 chaque mois auxquels tout le monde peut participer + une boites a idées pour tout le monde ... Je crois que monsieur le maire de saint-etienne a quelque peu inverser les rôles
C'est tout ce que j'avais a dire
nat42100 a écrit:
C'est le 15 Novembre, soit deux jours après Saint-Etienne, que la ville de Lyon a déposé son dossier de candidature au titre de Capitale Culturelle de l'Europe. A cette occasion, l'adjoint à la culture de la capitale rhôdanienne a tenu des propos peu amènes sur ses voisins stéphanois
Source : La Gazette
C'est quoi "La Gazette" ?
Sans citer expressément ces propos, cette phrase est diffamatoire.
Et puis cette guéguerre médiatique entretenue par Thiollière et son équipe autour de la candidature lyonnaise est d'une telle mesquinerie... à se demander si cette ville croit vraiment en ses chances 
Au renard des volumes :
C'est vrai que la réponse de Thiollière est exagéré
Comme je dis plus haut, il souffle sur les braises en vrai troll...
@ xxemo-tionnelxx : si la polémique existe dans la presse, pourquoi ne pas l'évoquer. Ce qui n'empêche pas de rester critique.
Publicité