PSS

La Défense - Discussion générale

22-11-2007 19:15
J
JP
Tour Montparnasse
J

personne parle de copier. Les tours de la Fédération sont le projet "phare" de cette compagnie qui veut réaliser à Paris un projet symbolique d'ampleur identique. L'EPAD ne laissera pas se réaliser un copier/coller. Nous savons pertinemment les ambitions de Bled à vouloir imposer Gautrand, Ferrier ou Michelin... Ca ne me fait pas peur, c'est plutôt encourageant qu'un promoteur russe qui sait faire ce genre d'opération soit intéressé par le marché parisien.
Cette intrusion obligera les promoteurs français à réagir! très bonne nouvelle!

22-11-2007 20:04
Swen75
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Site web

Bonsoir,

Dans quelques instants un reportage sur le retour des tours à Paris et le projet de La Défense dans le journal de 20H sur France2

Pour ceux qui vont le louper, il faudra aller sur france2.fr

Merci de laisser vos avis sur le reportage

Swen

22-11-2007 23:26
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Swen75 a écrit:

Bonsoir,

Dans quelques instants un reportage sur le retour des tours à Paris et le projet de La Défense dans le journal de 20H sur France2

Pour ceux qui vont le louper, il faudra aller sur france2.fr

Merci de laisser vos avis sur le reportage

Swen

Un court débat pour / contre tours a Paris , sans grande consistance , et donc d'intêret pour ma part .
Il a le mérite de réintroduire le débat .

22-11-2007 23:30
Swen75
Arc de Triomphe
Site web

Effectivement Densage c'était un reportage sans grand intérêt! En plus il montrait Paris et comme par hasard de vilaines tours de type HLM sans cesse et le quartier de La Défense un beau jour de brume ou de pic de pollution! En tout cas rien pour faire aimer les tours aux français!

F3  B10  D10  B7

24-11-2007 00:50
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

A propos de nos amis russes...

http://actualite-immobilier.blogspot.co … prend.html

A part les logements, Hermitage SAS compte se consacrer à moyen terme aux immobiliers commerciaux et hôteliers. Le directeur aux relations publiques de Stroïmontage, Dmitri Bogolioubov, a confirmé cette information tout en précisant que la compagnie caressait déjà un projet de centre d'affaires, mais qu'il était encore prématuré d'en parler, car l'étude de faisabilité était "en cours".

24-11-2007 01:57
Fred75
Ancien modérateur

Densaga a écrit:

Un court débat pour / contre tours a Paris , sans grande consistance , et donc d'intêret pour ma part .
Il a le mérite de réintroduire le débat .

Oui, un reportage décevant et un pseudo-débat Nouvel vs Garcias (pour changer A10), dont les arguments volent toujours aussi bas. F8

26-11-2007 17:25
Krapulax
Tour First

Dans Le Moniteur du 23/11, il y a un dossier sur New-Défense.

EDIT: c'était un appel à infos.

Dernière modification par Krapulax: 26-11-2007 17:50
28-11-2007 13:40
Philippe2032
Tour du Midi

Ce dossier du Moniteur est trés complet, mais n'apporte pas de nouvelles informations décisives, à part peut être celles concernant le logement  et  l'ampleur du plan de relance:

- Dans une partie d'article relatif aux six grands principes pour un schéma directeur, il est question de "recomposer" les bords de Seine, trouver un lien avec le fleuve et Neuilly...  "Ce secteur (défense 1) fait partie des endroits où l'on pourrait imaginer une tour de logements de grand standing en bord de Seine" ajoute le directeur général adjoint de l'EPAD;

Autre info relative aux logements :

"2008 verra aussi la création de la ZAC des Bergères où seront construits entre 700 et 800 logements, soit la moitié de l'objectif inscrit dans le plan de renouveau. L'autre moitié pourrait se retrouver dans des opérations -diffuses, notamment dans la mixité d'un certain nombre de tours au premier rang desquelles la tour Signal" (Bled).

Donc si je comprends bien il pourrait y avoir des logements dans une autre tour que Signal...

Cependant, Patrick Devedjan semble envisager les logements autrement:
" Le président de la République l'a clairement redit: la défense est un quartier d'affaires, c'est cela sa raison d'être, un espace créateur d'emplois. Pour être conforme à l'esprit dela mixité originelle, l'Etat a souhaité 100 000 m² supplémentaires de logements. Leur implantation doit être envisagée dans un cadre plus large que le strict périmètre actuel de l'EPAD".
Donc pour moi hors périmètre actuel signifit que les logements ne seront pas dans des tours, ou que celles ci seront construites dans un second temps, aprés l'élargissement hypothétique du périmètre.

- Deuxième apport de l'artcle: les précisions de Devedjan sur les m² projetés:

En effet, quand le journaliste lui demande s'il souhaite faire un Manhattan européen, il répond que les 450 000 m² inscrits au plan de renouveau ne suffiront pas . "...D'autant plus que le plan prévoyait la démolition reconstruction d'une vingtaine de tours obsolètes. Avec les 450 000 m² attribués à cet objectif, seuls quatre immeubles sont concernés. Il faudra donc envisager de pouvoir répondre favorablement aux attentes des propriétaires des tours plus anciennes. La mission de l'EPAD devra être prolongée tant que l'amégement de la Défense ne sera pas terminée".

Cela apporte des réponses à tous ceux qui s'interrogeaient sur la multiplication des m² avec les projets de tours actuellement dévoilés.

28-11-2007 14:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

- Dans une partie d'article relatif aux six grands principes pour un schéma directeur, il est question de "recomposer" les bords de Seine, trouver un lien avec le fleuve et Neuilly...  "Ce secteur (défense 1) fait partie des endroits où l'on pourrait imaginer une tour de logements de grand standing en bord de Seine" ajoute le directeur général adjoint de l'EPAD;

Info très intéressante et à garder dans un coin de nos têtes...  E1

Visitez mon blog et mon album photos

28-11-2007 15:31
M
Mbeer
Arc de Triomphe
M

donc on peut dire que suite a cette article que sauf si l'archi n'est pas bonne, tous les projets ont de grandes chances d'aboutir, c'est une très bonne  nouvelle F10

28-11-2007 15:39
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

MyNight a écrit:

Info très intéressante et à garder dans un coin de nos têtes...  E1

L'EPAD a confié à Frank Gehry de travailler sur les bords de Seine. L'EPAD veut, comme il l'a fait avec le bld circulaire nord, casser les viaducs qui sont une véritable césure entre la dalle et la Seine, afin de se réapproprier cet espace urbain et faire que les piétons puissent accéder de la dalle à la Seine dans un nouvel espace totalement repensé.
Si l'EPAD fait ce que Paris Rive Gauche a fait avec la Seine ou la ville de Lyon avec le Rhone, ce sera magnifique.

28-11-2007 15:45
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Philippe2032 a écrit:

- Deuxième apport de l'artcle: les précisions de Devedjan sur les m² projetés:

En effet, quand le journaliste lui demande s'il souhaite faire un Manhattan européen, il répond que les 450 000 m² inscrits au plan de renouveau ne suffiront pas . "...D'autant plus que le plan prévoyait la démolition reconstruction d'une vingtaine de tours obsolètes. Avec les 450 000 m² attribués à cet objectif, seuls quatre immeubles sont concernés. Il faudra donc envisager de pouvoir répondre favorablement aux attentes des propriétaires des tours plus anciennes. La mission de l'EPAD devra être prolongée tant que l'amégement de la Défense ne sera pas terminée".

Cela apporte des réponses à tous ceux qui s'interrogeaient sur la multiplication des m² avec les projets de tours actuellement dévoilés.

Merci Philippe2032 tu nous apportes une excellente nouvelle. Il est vrai qu il serait stupide d interdire a certains promoteurs/investisseurs de ne pas construire de nouvelles tours par ce que le nombre de m2 prévus par l'EPAD serait atteint. Il faut esperer que la demande economique reste forte pour que tous ces projets prennent corps.

28-11-2007 16:06
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Merci Philippe2032 tu nous apportes une excellente nouvelle

Je ne vois pas en quoi c'est une excellente nouvelle : les 450 000m2 du plan de relance ont été difficilement négociés (le projet initial prévoyait nettement plus).
Il sera tout simplement impossible d'obtenir des "rallonges" de m2 sans améliorer la desserte en transports (toujours prévu mais éternelle arlésienne).
Malgré la "toute puissance" de Sarkozy (qui a ses limites), il faut être réaliste par rapport à ce problème qui sera remis sur le devant de la scène.
Plutôt qu'une bonne nouvelle, moi j'y vois plutôt une mise en garde : le quota des m2 du plan de relance est atteint, tous les autres projets ne seront pas sûr d'aboutir tant que rien ne sera fait pour la desserte du site. C'EST BIEN BEAU DE CONSTRUIRE DES TOURS MAIS ILS FAUT BIEN QUE LES GENS PUISSENT S'Y RENDRE...

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 28-11-2007 16:36
28-11-2007 16:22
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Oui tu fais bien de le préciser, on voit beaucoup de projet de tours, de m² supplémentaires mais on en viendrait presque à oublier une partie essentielle du projet qui a été présenté, l'amélioration de la desserte en TC du site. Et l'extension de Eole (entre autres) est une condition sinequanone a la réussite du plan de relance.
Il faudrait nous parler un peu plus de garanties, d'études sur la réalisation de ce projet. Mais pour l'instant pas d'articles là dessus ni même de déclarations ...

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

28-11-2007 16:26
Philippe2032
Tour du Midi

Indy G

Je ne vais pas m'amuser à résumer la totalité du dossier mais rassures toi, la question des transports est abordée par Devedjan. Il affirme que la liaison avec Roissy est une priorité et envisage que l'EPAD pourrait contribuer au financement de l'arrivée d'Eole.

Aprés, c'est vrai que de tels projets sont longs à être mis en oeuvre...

28-11-2007 16:32
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Merci pour nous faire ces petits résumés ici Philippe en tous cas B6

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

28-11-2007 16:37
Krapulax
Tour First

Philippe2032 a écrit:

Il affirme que la liaison avec Roissy est une priorité et envisage que l'EPAD pourrait contribuer au financement de l'arrivée d'Eole.

C'est envisagé depuis le début, Bled est prêt à sortir son carnet de chèques pour 100 millions.

28-11-2007 16:37
Indy G
Tour First

mais rassures toi, la question des transports est abordée par Devedjan

Désolé mais il en faut plus pour me rassurer.
Je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les politiques vont vite se rendre compte qu'il est plus facile et rapide d'autoriser la construction d'une tour que de rallonger une ligne (au hasard Eole) ou en créer une nouvelle (au hasard CDG Express  D7 ).
Encore que pour Eole ce devrait être possible mais totalement insuffisant (le plan initial compte déjà sur cette présence d'Eole).
Il faut quand même être conscient que les transports vers LD sont  actuellement saturés, Eole n'absorbera déjà pas ce que va engendré le plan de relance 2013 (sans ajout de m2 supplémentaires).

Du coup, je serai bien curieux de savoir exactement quelles sont les tours inclues dans le projet de relance actuel, histoire de savoir celles que j'aurai l'occasion de voir  au plus tard en 2020.

Dernière modification par Indy G: 28-11-2007 16:59
28-11-2007 16:57
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

De retour du SIMI, pas d'images nouvelles à fournir

quelques infos cependant :

- Pour la tour signal les trois meilleurs projets pourraient être réalisés et non pas seulement le vainqueur B6
- La tour du ministère a du plomb dans l'aile et l'EPAD doute qu'elle se fasse B7
- les projets que nous connaissons déjà, AIR², D2, générali, phare, majunga sont sûr d'être construits B6
- L'EPAD pense qu'il y aura d'autres tour avant la deuxième phase, la demande est très fort et il ne souhaitent pas s'arreter là B6

Si vous avez d'autres questions, j'y retourne demain et vendredi

28-11-2007 17:01
Indy G
Tour First

Pour la tour signal les trois meilleurs projets pourraient être réalisés et non pas seulement le vainqueur

E2  E3  E9  F10  F1
Ca c'est LA bonne nouvelle, avec des noms aussi prestigieux sur ce projet, j'avais peur que seul le finaliste soit retenu.

La tour du ministère a du plomb dans l'aile et l'EPAD doute qu'elle se fasse

Ca ne m'étonne pas (j'avais des sources (du ministère en question) moyennement fiables qui allaient dans ce sens).

Merci Bato mais est-ce que tu sais si Signal fait parti de la 1ere phase ou entre-t-elle déjà dans la seconde ?

Dernière modification par Indy G: 28-11-2007 17:08
28-11-2007 17:20
Indy G
Tour First

Donc, si je résume bien, sur les 12 projets connus, (sans compter l'hôtel de Vaconi), 5 seraient "sûr" (cf post de Bato) et un serait très incertain (voire annulé) : la tour du ministère.
En revanche Bato, Bled n'a pas parlé de Carpe Diem ? Pourtant la tour est évoquée sur le site de l'Epad  F9

Dernière modification par Indy G: 28-11-2007 17:21
28-11-2007 17:22
Philippe2032
Tour du Midi

OUPS, je n'avais pas lu l'article du moniteur jusqu'au bout...

Mais ça confirme ce que j'écrivais plus haut, la question de prolonger le plan de relance dans la durée est d'actualité:
"... B Bled réfléchit déja à la poursuite du plan de renouveau. "En juillet 2006, les ministres ont évoqué la démolition de 15 à 20 tours. A l'exception de la tour Aurore, les premières démolitions-reconstructions concernent surtout des immeubles non IGH. Il reste environ une quinzaine de tours à abattre, soit, à raison de 40 000 m² de bureaux supplémentaires par opération, un potentiel de 600 000 m² de bureaux nouveaux à la Défense."

Selon lui, la décision du gouvernement pourrait intervenir courant 2008 mais pas avant l'approbation du schéma directeur de la région IDF, soumis à enquete publique jusqu'au 8 décembre.

Conclusion: je suggère à tous ceux qui sont motivés pour voir la Défense crouler sous les m² de remplir le registre mis à disposition du public dans le cadre de cette enquête pour contrebalancer le poids de l'opposition. Dans le 92 l'enquete se fait à Nanterre!

28-11-2007 17:30
J
JP
Tour Montparnasse
J

merci pour vos précisions Philippe2032 et Bato !

les trois meilleurs projets pourraient être réalisés à la hauteur des ambitions d'une tour signal ou prétentions revues? Sinon ça va faire 3 signaux?!
J'imagine qu'en disant cela, vu l'avancée du projet PB 22 et l'offencive d'Hermitage qui affirme qu'elle va construire une tour de logements, qu'on en tient deux. Le troisième sera signal.

moi les questions bêtes et méchantes que j'aurais concerne les dates. Des annonces, des annonces, mais concrêtement où en est Phare? et Generali?
Quel est l'architecte de D2?
Que veux dire "la deuxième phase"?

Effectivement la question des transports va se poser. L'extension de la ligne 1 va peut-être donner un peu de souffle au RER A comme l'extension du tramway...
par contre je doute que les logements construits soient destinés aux actifs de la Défense... Ca resolverait pas mal de probleme s'il y avait correlation m² de bureaux et m² de logements, mais j'en doute.

28-11-2007 17:38
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Indy G a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est une excellente nouvelle : les 450 000m2 du plan de relance ont été difficilement négociés (le projet initial prévoyait nettement plus).

Ca c'est ce qu'on a voulu faire croire. Quand tu regardes bien, le plan initial prévoyait deux fois plus pour l'horizon 2015-2020 (donc il faut comprendre 2020), donc en gros, on à la même chose, sauf qu'on l'aura en deux fois (ben oui, au lieu de faire 2006-2020, on fera 2006-2013 et à la surprise générale 2013-2020...), la première fois on nous as dit "on avait vu trop grand", et la 2ème fois on nous dira "on avait pas vu assez grand". D1

Pff...

28-11-2007 17:44
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

@ Indy G

- Signal est dans la première phase
- carpe Diem est dans le lot aussi je l'avais oubliée

@ JP

- Dates de livraison:
Phare 2012
majunga mi 2011
air 2 2012
Generali 2011
D2 en concours (Vasconi, Gautrand, Architecture studio, Ferrier et Béchu) 2013
Carpe diem en concours (cabinet Stern, Foster et Ferrier) 2013
salle des marchés SG 2011

La première phase (les projets dont on parle) va jusqu'en 2013 il me semble, la deuxième après 2013.

Dernière modification par bato: 28-11-2007 17:44

Copyright © 2006-2025 PSS