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L'avenir du tunnel mis en débat
20 Minutes | édition du 16.01.07
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Il s'agit de créer une galerie supplémentaire dans ce tunnel datant des années 1950 et accueillant 60 000 véhicules par jour. Les scénarios envisagés prévoient de creuser un second tunnel, une galerie de sécurité ou d'équiper le tube actuel d'un étage. « Après concertation, une solution sera arrêtée cet été », a indiqué Jean-Louis Touraine. Les travaux devraient débuter en 2009.
Depuis 2004, le tunnel est interdit aux poids lourds et fait l'objet de travaux de mise aux normes.
F. C.
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A 89 : le raccordement à l'A 6 se ferait via Lissieu
C'est ce qu'a annoncé l'Equipement hier aux maires concernés. Un péage serait installé pour les automobilistes allant sur Lyon
La première des sept réunions publiques d'information sur le tracé de l'autoroute A 89 organisées par Autoroutes du Sud de la France (ASF) s'est déroulée hier soir à Lentilly, devant plus de 600 personnes, pour la plupart opposées au projet. Mais la nouvelle du jour - non officielle et dont il n'a pas été question à Lentilly- datait de la fin de l'après-midi. Dans les locaux de la direction régionale de l'Équipement, Vincent Amiot, le directeur régional, venait d'annoncer aux maires de Dardilly, Dommartin, Lissieu, Limonest et la Tour de Salvagny que la liaison entre l'A 89 et l'A 6 se ferait via le quartier du Bois Dieu à Lissieu.
[...]
source : Le Progrès, mercredi 7 février 2007
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La jonction avec l'A46 à Ambérieux aurait été tellement plus logique...
Quelqu'un sait pourquoi ce tracé a été rejeté ? Passage problématique par le Beaujolais ?
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Ne veulent-ils pas prolonger l'A432 jusqu'à l'A46.........et prolonger ensuite l'A432 jusqu'à A6, jusqu'à Lissieu ?
Ca ferait un paquet d'autoroutes dans le coin.....
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voilà les projets à terme.
Source Ministère de l'équipement, DDE du Rhône.
Dernière modification par KRIS69 (07-02-2007 17:28:43)
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Fret ferroviaire : accord pour développer le corridor Anvers-Bâle/Lyon
Les gestionnaires d'infrastructures français Réseau ferré de France (RFF), belge Infrabel et les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont signé un accord le 16 mars pour développer le corridor fret européen Anvers-Bâle/Lyon.
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Le progres - mardi 20 mars 2007
Perben annonce de nouvelles discussions sur le COL
Le ministre des Transports a aussi confirmé le raccordement de l'A 89 de la Tour de Salvagny à Limonest ainsi que le rejet de l'implantation d'une plate-forme ferroviaire sur le site de Vénissieux
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Dominique Perben a par ailleurs confirmé que l'A 89 (Lyon-Balbigny) serait prolongée par un aménagement des routes existantes pour établir une jonction avec l'A 6 à Limonest, qui aura un raccordement avec l'A 46. Il s'est dit favorable à une concertation sur l'ancien projet de barreau nord reliant l'A 89 en amont de la Tour de Salvany jusqu'à Anse tout en précisant « mais nous ne sommes plus dans le même calendrier ».
Je n'ai pas tout compris, c'est Limonest qui aura un raccordement avec l'A46 ?
Et ils veulent faire un barreau d'autoroute en plus de la Tour de Salvagny à Anse ?
Ca me semble faire beaucoup non ?!
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Grand Lyon : histoire de ponts
Entre une baisse d'impôt et une grosse colère, les conseillers communautaires ont relancé la passerelle de la Cité internationale et le pont Schuman
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La passerelle de la Cité internationale, d'abord. Celle qui doit relier le nouveau quartier des affaires à Saint-Clair. On la croyait noyée dans des problèmes de procédures administratives, mais il n'en est rien. Après enterrement du premier, un nouvel appel d'offres va être lancé et, pour être certain qu'il aboutisse, Gérard Collomb a annoncé qu'il serait membre du jury.
Le pont Schuman, ensuite. Celui qui doit être jeté entre Vaise et Serin. Les conseillers ont décidé de voter l'ouverture de la concertation préalable. Certes, les Verts ont un peu protesté au motif qu'il n'y en aurait que pour la voiture. L'UMP, aussi, qui aurait préféré que la concertation ne se limite pas aux deux arrondissements concernés, mais un périmètre plus large.
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R. R
Le Progrès, édition du 27.03.07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/833538.html
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Moins de bruit et plus de lumière sur le périph' Laurent-Bonnevay
Le périphérique se refait une beauté. Le conseil général du Rhône a entamé hier soir la seconde phase de rénovation du boulevard Laurent-Bonnevay, emprunté par 130 000 véhicules chaque jour. Jusqu'au 31 octobre, six nouveaux kilomètres de voirie vont être recouverts d'un « bitume phonique », permettant de réduire les nuisances sonores. Et les 12 km du périphérique vont être progressivement équipés d'un nouvel éclairage.
[...]
20 Minutes, éditions du 05.09.07
http://www.20minutes.fr/article/178548/ … nnevay.php
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Le Progrès : mercredi 31 Octobre 2007
TGV : Le gouvernement souhaite une ligne Paris-Clermont-Lyon
Le gouvernement a l'intention de réaliser une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Paris à Lyon via Clermont-Ferrand dans le but de désengorger la liaison TGV actuelle Paris-Lyon, au bord de la saturation.
Une étude a été demandée, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, à Réseau ferré de France sur cette liaison qui pourrait passer par Orléans et Bourges.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a fait cette annonce, hier, aux côtés de Brice Hortefeux ministre de l'Immigration, conseiller régional d'Auvergne et probable candidat à la mairie de Clermont aux municipales de 2008.
Il faudra compter dix ou quinze ans pour la réalisation de la ligne si elle est décidée. L'objectif est de mettre Paris à deux heures de Clermont contre près de 3 h 30 actuellement.
Ainsi que :
Pour délester la ligne TGV Paris-Lyon, qui commence à saturer, un second itinéraire pourrait passer par Clermont-Ferrand et la sous-préfecture
Cela fait plusieurs semaines que l'information enflait : en raison de la saturation progressive de la ligne TGV Paris-Lyon, un itinéraire de délestage pourrait voir le jour dans les années à venir. Une information qui a pris corps, hier en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse tenue par Dominique Bussereau, secrétaire d'État à l'Écologie, au Développement et à l'Aménagement durables, chargé des Transports. « Il a demandé une étude pour le printemps prochain sur un itinéraire alternatif au Paris-Lyon qui est déjà saturé quatre heures par jours, pendant lesquelles on ne peut plus mettre un train supplémentaire, et qui le sera complètement à l'horizon 2015-2020, indique son attaché de presse Sophie Geng.
Cette étude porte sur un tracé qui partirait de la gare d'Austerlitz à Paris, jusqu'à Orléans, puis Bourges, Clermont-Ferrand et Lyon. » Via Roanne.
Une information qui va ravir le président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon, qui milite comme ses prédécesseurs pour que le train à grande vitesse passe par Clermont-Ferrand. « On est pour une croix ferroviaire à grande vitesse, indique l'élu. C'est la raison pour laquelle on travaille simultanément sur deux dossiers : cet itinéraire nord-sud, mais aussi pour une ligne transversale Poitiers/Limoges/Clermont-Ferrand/Lyon.
[...]
Kévin Triet
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Dans une interview accordé au Progrès (édition du dimanche 11/11) le maire de Lyon indique que le projet du TOP (tronçon ouest du périphérique) est bloqué jursqu'en 2010. La déclaration d'utilité publique ne peut être faite tant que la préfecture n'aura pas défini un couloir de passage sur la zone seveso au niveau de St-Fons et Pierre-Bénite. L'étude du périmètre est donc en cours et les données définitives ne seront pas données avant fin 2010...
Donc pas de TOP avant une bonne dizaine d'années.
Concernant les TC, il confirme les extensions de la ligne B à Oullins et de T4 à la Doua et revient sur les projets d'extension de T2 entre Bron et Eurexpo et de T1 du Confluent à Gerland (arrêt Debourg)
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le renard des volumes a écrit:
Moins de bruit et plus de lumière sur le périph' Laurent-Bonnevay
Le périphérique se refait une beauté. Le conseil général du Rhône a entamé hier soir la seconde phase de rénovation du boulevard Laurent-Bonnevay, emprunté par 130 000 véhicules chaque jour. Jusqu'au 31 octobre, six nouveaux kilomètres de voirie vont être recouverts d'un « bitume phonique », permettant de réduire les nuisances sonores. Et les 12 km du périphérique vont être progressivement équipés d'un nouvel éclairage.
[...]20 Minutes, éditions du 05.09.07
http://www.20minutes.fr/article/178548/ … nnevay.php
Une partie du nouvel éclairage en caténaire commence à être opérationnel...je l'ai constaté la semaine dernière en y passant de nuit.
A noter que l'éclairage bleu sur la partie haute d'un mât sur deux soutenant la caténaire, est du plus bel effet.
Dernière modification par gege (13-11-2007 02:05:51)
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L’Europe donne la priorité aux projets ferroviaires et transfrontaliers (21/11/2007)
Axe ferroviaire Lyon-Turin
L'axe ferroviaire entre Lyon et Turin doit se prolonger vers
la Slovénie et la Hongrie (Trieste-Divaca-Ljubljana-Budapest), puis jusqu'à la frontière ukrainienne : 754,50 millions d'euros.
Le tunnel alpin de 51,5 km entre la France et l'Italie a été financé à hauteur de 671,80 millions d'euros. Les premiers travaux sont prévus en 2011.
Le tronçon ferroviaire italo-slovène Trieste-Divaca a notamment reçu une enveloppe européenne de 50,70 millions d'euros.
Axe ferroviaire Lyon/Gênes-Bâle-Duisbourg-Rotterdam/Anvers
403,61 millions d'euros ont été alloués à cet axe. La ligne TGV Rhin-Rhône entre Lyon et Mulhouse, première ligne à grande vitesse française qui ne passera pas par Paris, a obtenu 198 millions d'euros. L'Allemagne a notamment reçu 94,50 millions d'euros pour la section reliant Karlsruhe à Bâle.
http://editorial.batiactu.com/edito/l-e … p2-383.php
Dernière modification par gege (24-11-2007 22:40:36)
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LU K a écrit:
Bonnes nouvelles !
ps : Le lien ne marche pas.
Voilà ça devrait marcher.......http://editorial.batiactu.com/edito/l-e … p2-383.php
et......http://www.batiactu.com/
Dernière modification par gege (24-11-2007 22:47:12)
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Fillon confirme l'ouverture en 2015 de l'autoroute A45 Lyon - Saint-Etienne
Le 03/12/2007 à 15:48
François Fillon a confirmé lundi l'ouverture en 2015 de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, malgré le gel des projets autoroutiers décidé à l'issue du Grenelle de l'Environnement.
"Ce projet est un bon projet, qui répond à un véritable souci de décongestion et respecte les critères du Grenelle de l'Environnement", a estimé le Premier ministre lors d'une visite à Saint-Etienne.
"La déclaration d'utilité publique sera prise en 2008 et l'autoroute sera ouverte en 2015, comme prévu", a-t-il ajouté, souhaitant que ce projet soit "irréprochable" sur le plan de l'environnement.
Le Grenelle de l'Environnement avait abouti le 25 octobre, après l'arbitrage du président Nicolas Sarkozy, au gel des nouvelles routes et autoroutes hormis les "cas de sécurité ou d'intérêt local".
Les études préliminaires de l'A45 (48 km) ont été approuvées en juillet 2006.
Une manifestation contre cette autoroute a réuni plusieurs milliers de personnes en janvier dernier à Lyon.
© 2007 AFP
«Un coup de poignard dans les engagements du Grenelle»
Dernière modification par gege (03-12-2007 22:54:03)
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Bonne nouvelle donnée aujourd'hui à Saint-Etienne par le Premier Ministre. Cependant, je me méfie des annonces trop souvent liées aux élections ou aux gouvernements en place. Ce projet (une 2nd autoroute) a déjà au moins 40 ans.
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Elle ferait gagner combien de minutes sur le trajet actuel?
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L’A 45 verra le jour en 2015
C’est François Fillon qui l’a confirmé hier.
En visite dans la région le premier ministre a estimé que cet axe entre Lyon et Saint- Etienne est un bon projet qui respecte les critères du Grenelle de l’environnement. Il répond, selon lui, à un véritable souci de décongestion de l’A 47. Pour sa part Gérard Collomb, le maire de Lyon, ne s’oppose pas à ce projet mais il demande la création d’un nouveau pont à la sortie de l’autoroute à hauteur de Pierre Bénite.
http://www.mlyon.fr/31548-l-a-45-verra- … -2015.html
[...]
Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, n'est pas pour sa part opposé au principe de l'A 45, mais il critique avec véhémence son arrivée dans l'agglomération lyonnaise.
« Si je me réjouis d'une relation autoroutière plus rapide et surtout plus sûre entre nos deux villes, je suis très inquiet des problèmes de gestion de flux routier dans l'agglomération lyonnaise » a-t-il réagi hier soir dans un communiqué. « Le seul franchissement du Rhône à l'arrivée de l'A 45 et de l'A 450 est le pont de Pierre Bénite, un ouvrage aujourd'hui déjà totalement saturé puisqu'il connaît un trafic de plus de 100 000 véhicules chaque jour.
L'Etat ne peut réaliser l'A 45 sans s'engager simultanément dans la construction d'un nouveau pont sur le Rhône qui permettra notamment de rejoindre le périphérique sans passer par l'A 7.
C'est une condition indispensable ».
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/955541.html
La création de ce pont est indispensable à mon avis car la bretelle d'accès à l'A7 est déjà complètement saturée alors il faut imaginer le bordel que cela va être lorsque l'A45 sera raccordé au niveau de Brignais... Ce qui répond à la question de v.tristan, il n'y aura aucun gain de temps si les bretelles d'accès à l'A7 ne sont pas revues.
Dernière modification par LU K (04-12-2007 10:25:51)
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Oui et c'est déjà en arrivée, bien avant l'A7, la formation de nombreux bouchons ou ralentissement interminables et lorsque l'A45 sera réalisée la circulation sera catastrophique si rien n'est fait pour passer de l'autre coté du Rhône facilement.
Encore une fois on met la charrue avant les boeufs.
Dernière modification par gege (04-12-2007 10:54:57)
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L'A45 doit bien arriver sur l'actuelle A450 à Brignais ?
Je ne connais pas la saturation de cet axe à son entrée sur Lyon, mais je peux vous dire que pendant les grèves, j'ai mis tous les jours où je prenais ma voiture, entre 1h40 et 2h15 pour faire 55 kilomètres entre Sainté et Lyon... Certes, c'était dû aux accidents, créant des bouchons, qui eux-mêmes se répercutaient sur la voie d'en face à cause des gens trop curieux pour ne pas regarder.
En tout cas, la plupart de ces fameux bouchons apparaissent en ce moment au niveau de Rive-De-Gier et Givors. La première parce que c'est surement la portion la moins large et la plus dangereuse de l'A47, et la seconde parce que la ville du Rhône fait office de boyau d'étranglement.
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