Publicité
Créer une entreprise en Provence, c'est l'Amérique
Provence Promotion courtise les Français de Californie
Retrouver ses racines et en profiter pour concrétiser en Provence le projet d'une entreprise innovante. Tel est le but poursuivi par l'agence économique Provence Promotion, qui depuis la fin de 2003 s'adresse aux populations francophones des États-Unis pour les inciter à rentrer au pays. "Et ça marche, puisque c'est la 9e fois que nous déclinons l'opération Home Sweet Home. L'édition que nous venons de boucler étant la 5 e du genre en Californie" , apprécie le maître d'oeuvre, Pierre Distinguin.
Pourquoi la Californie ? "Parce que 70 000 Français y vivent. Ils ont un réseau baptisé Inter French. Parmi eux, on estime à 15 000 le nombre de personnes qui travaillent dans des entreprises de haute technologie. Notre coeur de cible", poursuit Pierre Distinguin. C'est à Palo Alto, dans le comté de Santa Clara au nord de la Silicon Valley, que l'agence de promotion soutenue par la Chambre de commerce de Marseille Provence et le Conseil général des Bouches-du-Rhône, a officié.
Rassemblant dans la soirée du 18 octobre, plus de cent participants. "Nous leur avons expliqué que Marseille change, qu'il y a ici une solide filière microélectronique avec un pôle de compétitivité mondial. Des entreprises qui nous ont accompagné ont témoigné. Le but est de montrer qu'il est possible d'entreprendre en Provence. Après, il y a des échanges et c'est là que les contacts se nouent avec des gens qui travaillent chez Google, Hitachi, Yahoo ou Business Object. Le reste est affaire de suivi".
(...) Bref, la "fibre" aide Provence Promotion, qui travaille beaucoup par relation. Une démarche unique, qui en trois ans a abouti à la création de 60 entreprises et de 750 emplois dans la région.

Quatre candidats seraient en lice pour la cession en cours du centre commercial Grand Littoral de Marseille, et la foncière néerlandaise Corio NV (28896.AE) tiendrait la corde, rapporte vendredi La Tribune, qui ne cite pas ses sources.
Le montant de la cession par la Macif pourrait atteindre 400 millions d'euros, loin devant les 320 à 350 millions d'euros que proposeraient Hammerson Plc (HMSO.LN), Unibail-Rodamco (UL.FR) et Altarea (3321.FR), ajoute le quotidien économique.
Site Internet: http://www.latribune.fr
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Semaine économique de la Méditerranée:
Du 19 au 24 novembre prochain, la première « Semaine Economique de la Méditerranée » réunira à Marseille 23 événements majeurs autour de la consolidation du partenariat méditerranéen et de l’intégration économique régionale.
Chefs de file des relations euro-méditerranéennes, la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées pour mettre en place, en partenariat avec Euroméditerranée, la première édition de la « Semaine Economique de la Méditerranée ». Les organisateurs de cette Semaine sont en effet convaincus que Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont le lieu privilégié du dialogue et de l’action entre l’Europe et la Méditerranée.
Les manifestations existantes, telles que le « Sommet Euromed sur l’Investissement » proposé par The Economist ou les « Rendez-vous de la Méditerranée » du Cercle des Economistes et de l’Institut de la Méditerranée, seront enrichies de nouvelles initiatives sur des thématiques destinées à renforcer le processus euro-méditerranéen. Les sujets d’actualité tels que l’innovation, les clusters, la gestion des déchets urbains, les financements de l’Union Européenne, la solidarité Nord-Sud seront également au cœur des échanges.
Tout au long de la semaine, les enjeux stratégiques pour le développement de l’espace méditerranéen – coopération, emploi, investissement, formation, jeunesse – et son positionnement dans l’économie mondiale seront explorés et illustrés par des témoignages et des partages d’expériences. De nombreuses personnalités locales, nationales, européennes, méditerranéennes et internationales du monde politique, économique et universitaire débattront, analyseront et échangeront dans l’objectif d’alimenter les réflexions engagées et de faire émerger des propositions concrètes et opérationnelles.
(...)
19 au 24 novembre 2007.
http://www.semaine-eco-med.com/
http://www.semaine-eco-med.com/
La Région organise le lancement du Programme MED
(Publié le 19 octobre 2007)
Innovation, environnement, accessibilité des Etats euroméditerranéens : la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, autorité unique de gestion du programme de coopération transnational MED, organise le 22 novembre 2007 le séminaire de lancement du programme.
Doté de plus de 250 M€, le programme MED couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf Etats membres de l’Union européenne (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie) ainsi que les Etats méditerranéens candidats à l’Union européenne intéressés par le programme (Croatie et Monténégro).
Le programme a pour objectifs principaux
L’amélioration de la compétitivité de l’espace de façon à assurer la croissance et l’emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne).
La promotion de la cohésion territoriale et la protection de l’environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).
Il financera des projets portant sur divers domaines tels que l’innovation, l’environnement, l’accessibilité ou le développement polycentrique.
Région PACA.

Top Franchise Méditerranée,
du 12 au 13 novembre 2007 Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille
La Fédération française de la franchise et Reed Expositions France ont conclu un accord avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP) pour l'organisation de Top Franchise Méditerranée le salon méditerranéen de la franchise..
Initié et développé avec succès par la CCI Marseille Provence, Top Franchise Méditerranée s'est imposé au terme de 4 éditions comme le second salon français de la franchise et du commerce en réseau, incontournable sur le bassin méditerranéen...

C'est toujours la galère pour ce site de St-Menet
Le sort des salariés de Netcacao reste encore en suspens
Jugement le 7 décembre. C'est à cette date que les deux cents salariés de l'usine Netcacao de Saint-Menet seront fixés sur l'avenir du site. Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a examiné la demande de Netcacao qui souhaite « rendre » l'usine de chocolat à son ancien propriétaire, Nestlé. « Nous demandons que Nestlé reprenne l'usine qu'elle nous a vendue car elle n'était pas conforme aux normes sanitaires », a plaidé l'avocat de Netcacao, qui a aussi demandé 25 millions d'euros de dommages-intérêts. Selon lui, cette mise aux normes a retardé les livraisons et la recherche de nouveaux clients, conditions négociées, lors de la vente, avec Nestlé, qui demeure le principal client de l'usine. De son côté, le groupe suisse observe « qu'il a fourni aux juges l'ensemble des preuves démontrant la parfaite transparence des conditions de la cession ».
©20 Minutes, éditions du 29/10/2007 - 07h22
http://www.20minutes.fr/article/191004/ … uspens.php
Les centres d’appels en plein boom
Publié le 28-10-2007 23:01
La filière emploie 7.000 personnes en PACA et prévoit de créer 2.000 emplois cette année...
L’objectif est de structurer une filière qui emploie 7 000 personnes en Paca, et qui prévoit de créer 2 000 emplois cette année. “Nous sommes des machines à intégrer et à recruter”, résume Christophe Famechon, président de la nouvelle fédération et ancien DG fondateur des services clients d’AOL Europe.
Des CDI à temps plein
Le secteur est en effet en plein boom et recrute en permanence. Pour Christophe Famechon, “le métier n’est pas facile mais il est ouvert à condition d’avoir le sens du service et de l’écoute”, et offre des emplois même aux personnes peu qualifiées. “Nous les formons à la gestion de la relation client et leur apprenons à gérer les situations conflictuelles. Avoir une bonne élocution n’est plus suffisant”, note Christophe Famechon. L’époque où celui-ci était un pourvoyeur d’emplois étudiants et n’arrivait pas à fidéliser les salariés est selon lui révolue : “75% des emplois proposés sont des CDI à temps plein. Quant au turn-over, il n’excède pas 10% par an.” Confrontés à la concurrence de pays du Maghreb comme le Maroc (où les salaires sont 60% inférieurs), les membres de la Fédération régionale de la relation client misent sur la formation et sur le haut de gamme : “Dans ce secteur comme dans celui de la confection, il y a un moment où le prix n’est plus le facteur déterminant et où la qualité prime”, plaide Joseph Perez, vice-président de l’antenne départementale du Medef.
Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Désolé pour mon retard!


Il est vraiment beau ce projet ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bon anniversaire STM!
Le groupe est implanté sur la zone de Rousset entre Aix et Marseille (vallée européene de la carte à puce: Gemalto (n°1 mondial), ATmel etC. StM a deux grands centre de recherche en France l'un à Crolles (près de Grenoble) est l'autre sur la ZAC Athélia de La Ciotat au sud de Marseille.
STMicroelectronics fête ses 20 ans en famille
L'aventure a débuté en 1987, avec le rapprochement du français Thomson Semiconducteurs et de l'italien SGS Microelettronica. L'ensemble a donné STMicroelectronics, un géant européen dont la mission a été dès l'origine clairement affichée : "Offrir une indépendance stratégique". Aux partenaires du groupe bien sûr, mais aussi à la France et à l'Italie, à l'origine de cette opération.
20 ans plus tard, STMicrolectronics se situe au milieu du classement des dix premiers producteurs mondiaux de composants électroniques.
Tantôt nº5, tantôt nº6, il est en tout cas le leader pour la production de modules photo, le second mondial pour la production de composants discrets et le nº3 dans la fabrication de mémoires flash. Des semiconducteurs utilisés dans l'industrie pour de nombreuses applications grand public. Ainsi l'automobile, la téléphonie sans fil, les décodeurs ou les cartes à puce.
Présent dans le monde (Singapour, États-Unis, Chine, Maroc et Malaisie), le groupe est très implanté en Italie et en France.
(...)
"Depuis 1999, avec le lancement du projet Rousset 2000, STMicroelectronics investi en moyenne et chaque année, de l'ordre de 100 millions de dollars (environ 80 millions d'euros). C'est une usine très technique aux compétences pointues pour la production de mémoires embarquées et de composants destinés à sécuriser. C'est aussi un site moteur pour l'économie régionale, puisqu'il est un des acteurs principaux du pôle de compétitivité solutions communicantes sécurisées et fait travailler 2800 personnes en direct. 3300 en incluant la sous-traitance".
C'est ce petit monde qui au nom d'un "anniversaire décentralisé", se réunira aux Docks des Suds, à Marseille, dans la soirée du 16 novembre. Au programme, une fête en famille et sans excès.
La provence.

Economie de la mer 2007: 3èmes Assises de l’Economie Maritime et du Littoral - 13 décembre 2007
Du 13-12-2007 au 14-12-2007 - Marseille
Leader : Les Echos
Les Echos et le marin, filiale du groupe Ouest-France, organisent en collaboration avec l’Institut Français de la Mer et le Cluster Maritime Français les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, au Palais du Pharo à Marseille, leurs 3èmes Assises de l’Economie Maritime et du Littoral.
Site web: Les echos
13/12/2007: Conférence Attractivité et Compétitivité de la métropole Marseillaise face à Barcelone et Gênes:
http://www.sudinfos.com/PDF/grands-prix … s-2007.pdf
Sud infos

Zone franche, la redoutable arme antichômage a dix ans
Publié le jeudi 22 novembre 2007 à 05H27
Les 2 sites marseillais ont créé 11 300 emplois et recutent encore 400 personnes demain
J'aurais dû avoir le geste plus large quand j'ai dessiné la zone urbaine Nord littoral." Jean-Claude Gaudin ne rate pas une occasion de rappeler que c'est lui, comme ministre de la Ville, qui a institué en 1996 le dispositif des zones franches. Avec succès donc, surtout à Marseille, la zone Nord littoral (St-Henri/St-André) ayant permis la création en dix ans de plus de 9000 emplois (soit une hausse de 245%) et la venue de plus de 1640 établissements (+445%).
(...)
Par Florent Provansal ( fprovansal@laprovence-presse.fr )
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ix-ans.php
Naissance du Cluster GAME SUD
Le jeu vidéo : industrie et bien culturel
Plusieurs créateurs Français – Frédéric Raynal, Michel Ancel (Ubisoft Montpellier), mais aussi Eric Viennot (Lexis Numérique) et Antoine Villette (Darkworks) ont récemment été décorés des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.
L’industrie du jeu vidéo, en pleine croissance, représente désormais un formidable vecteur en matière de création d’emplois et de culture numérique. (...)
La région Provence Alpes Cote d’Azur a pour ambition de devenir l’une des capitales Européennes de la création de contenu numérique en facilitant l’implantation d’entreprises innovantes.
GAMESUD : une association créée pour dynamiser et développer une industrie culturelle en très forte croissance dans la région
A l’image de ses homologues régionaux (Capital Games en Ile de France et Lyon Game en Rhône Alpes), GAMESUD à pour but de fédérer les professionnels de la filière jeux video de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de plusieurs objectifs :
faciliter le partage des compétences et des ressources
multiplier des actions en matière de formation et de création d’emplois
accompagner les entreprises du secteur dans leur implantation et leur développement local, national, international
faciliter le rapprochement avec des secteurs proches (cinéma, animation 3D, téléphonie mobile, Internet…)
A l’origine de GAMESUD, des entreprises et des partenaires associatifs et institutionnels.
L’un des plus importants studios indépendants Français, Lexis Numérique, ainsi que des studios de création tel que Bip Media, Exkee et la Plateforme de Distribution Indeego Games sont les fondateurs de cette association.
Ils ont très rapidement été rejoints par Stone Trip, Gargul, C4M, Studio 42, eSportlive…
Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches du Rhône, accompagne GAMESUD dans l’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire. Euroméditerranée qui vise à renforcer le rayonnement international de la métropole marseillaise, ainsi que le Pôle Média Belle de Mai, un des plus grand pôles européens de création de contenu audiovisuel et multimédia, apportent déjà leur soutien à GAMESUD.
(...)
« Localisée au coeur de la Riviera high tech de l’Europe, la Provence est un véritable « + territory » : elle attire les entreprises et les talents qui souhaitent et plus de performance économique et plus de qualité de vie ! »
Erik Fackeldey, Project Manager – Digital Media Industry – Provence Promotion
afjv.com

Avenir Telecom gérera un millier de magasins en Europe en 2010
Le groupe marseillais Avenir Telecom a publié ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2007-2008. Il réalise sur cette période un chiffre d'affaires de 338,4 millions d'euros, en progression de 3%. Quant à la rentabilité opérationnelle, elle progresse de 3,4%. Le résultat net du groupe faisant un bond de 21,4%.
De quoi attester des bonnes performances des réseaux de distribution indirectes et directes du groupe. Ce dernier mode, porté par les magasins à l'enseigne Internity, est appelé à se développer d'ici 2010 dans le cadre d'un plan d'investissement d'un montant de 80 millions d'euros. A son terme, Avenir Telecom comptera un millier de magasins en Europe.
La provence

Rencontres Economiques China/France4
CMA CGM et Eurocopter accompagnent Nicolas Sarkozy en Chine. Pébéo que préside Éric Chaveau, a recu le "Prix PME".
La Chine est l'atelier du monde. D'où son attractivité et la visite officielle de Nicolas Sarkozy, accompagné de 40 des grands groupes français. Les résultats sont plus qu'encourageants: environ 20 milliards d'euros de contrats commerciaux ont été conclus. Dans la délégation des entreprises qui suivent le président de la République, deux Marseillais. Le premier est le groupe CMA CGM, nº3 mondial du transport maritime conteneurisé.
Jacques Saadé, qui connaît bien la Chine dont il avait pressenti l'éveil avant 1992 et le rôle qu'elle jouerait dans les échanges internationaux, y emploie 1200personnes au travers d'un réseau de 62 bureaux. Il possède aussi des participations dans 16 terminaux portuaires, ainsi que dans le projet China Rail Intermodal. Ce qui lui permet de participer à la construction et à la gestion d'un réseau de 18 gares ferroviaires dédiées au fret conteneurisé. Habitué des voyages présidentiels, Jacques Saadé vient de signer un accord avec le groupe de Hong Kong "New World Services".
Objectif: participer à la construction d'un terminal conteneurs dans le port de Xiamen, très fréquenté par les navires CMA CGM. Le groupe français investira près de 62 millions d'euros (M) et détiendra 30% des parts. De quoi renforcer sa présence en Chine. Et dépasser le seuil des 2,5 millions de "boîtes" que CMA CGM devrait transporter cette année. Second poids lourd: le groupe Eurocopter. Très présent en Chine, où il a signé des accords de partenariats avec le groupe Avic, il y développe un nouvel hélicoptère. À l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, Eurocopter a reçu une commande de dix appareils EC-155. Soit un contrat de 80 M €.
Dans le sillage des grands groupes et à l'occasion d'un forum organisé par le réseau Ubifrance, 200 PME ont rencontré 500 entreprises chinoises. C'est dans ce contexte que la société Pébéo (Gémenos) qui fabrique des peintures et des produits pour les loisirs et les artistes, a reçu des mains de Nicolas Sarkozy, le prix "PME 2007" décerné par la Chambre de commerce française en Chine. Il récompense son développement dans ce pays.
...
La provence

Eurocopter fête les 100 ans de l'hélicoptère
Publié le jeudi 29 novembre 2007 à 09H02
Pas de grande cérémonie, mais simplement un rappel pour clôturer une année 2007 consacrée au centenaire de l'hélicoptère. Un appareil dont les origines remontent à 1907, année où Paul Cornu effectua le premier vol vertical de l'histoire de l'aéronautique. Depuis, les innovations se sont succédé. Dont celles apportées par Eurocopter, entreprise de Marignane fondée en 1992 avec le rapprochement de compétences allemandes et françaises.
Des ancêtres français SNCASE et Aerospatiale, il reste un record d'endurance (1252 km sans ravitaillement) obtenu en 1953, l'invention du rotor caréné, ainsi qu' un record toujours invaincu du vol en altitude (12442 mètres). Depuis, un record de vitesse en ligne droite (372 km/h) a été homologué et enfin, Eurocopter est le seul constructeur à avoir posé puis fait redécoller un Ecureuil sur le sommet de l'Everest.
La Provence
L'armée de terre commande 68 NH-90 à NH Industries
Publié le lundi 3 décembre 2007 à 15H33
Le consortium NH Industries qui pilote le programme européen chargé de produire l'hélicoptère de transport lourd (10 tonnes) NH 90, vient d'enregistrer la commande de 68 appareils par l'Armée de terre française.
NH Industries, dont le siège est à Aix en Provence, regroupe les sociétés Eurocopter, Agusta-Westland et Stork Fokker. A ce jour, cet hélicoptère de transport tactique a été commandé à 507 exemplaires dans le monde afin d'équiper les forces armées de 14 pays.
Plus d'informations demain dans La Provence.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … stries.php
CMA CGM se porte acquéreur de la compagnie maritime US Lines
Publié le lundi 3 décembre 2007 à 16H48
Le groupe marseillais CMA CGM, n°3 mondial du transport maritime conteneurisé, a signé un accord portant sur l'acquisition de la société américaine US Lines (USL). Cette entreprise dont le siège est à Santa Ana, en Californie, est un partenaire de la compagnie maritime australienne ANL (elle aussi rattachée au groupe CMA CGM) qui intervient beaucoup dans le Pacifique Sud. USL exploite une flotte de 7 navires affrétés et emploie 113 salariés. Par cette acquisition, CMA CGM étoffe sa présence dans cette région du monde et renforce ses capacités.
Siemens France renforce sa présence en Méditerranée:
Siemens France va regrouper quatre branches majeures du groupe Siemens sur le site de la Duranne au coeur de l'agglomération Aix-Marseille. Entretien avec Patrick GUEDEL, Directeur Régional de Siemens SAS.
Dans votre stratégie de développement international pourquoi avoir choisi la région Paca ?
Pour Siemens, toutes les grandes régions de France sont importantes. Notre développement international s'appuie sur les marchés d'innovation et de développement. La région PACA répond tout à fait à cette approche à travers ses pôles d'excellence technologique (comme par exemple la micro-électronique ou l'aéronautique), sans oublier les projets structurants de dimension mondiale, comme Iter ou Euroméditerranée. Nous voyons cette implantation comme une réponse aux attentes de nos clients et un investissement sur le futur.
Quelles sont les raisons qui ont déterminé ce choix ?
La proximité avec les sous-traitants, distributeurs, intégrateurs, centres de recherches, a été décisive car ils contribuent largement à nos succès de par leur savoir-faire, leur connaissance du tissu industriel local, leur proximité et leur réactivité.
La région est aussi attrayante grâce à ses grands projets (Iter, pôles de compétitivité ), ces initiatives orientées "innovation" qui la tirent vers le haut.
De plus, l'investissement dans la formation supérieure depuis une dizaine d'années y est tout à fait remarquable. C'est l'ambition de Siemens d'accompagner, et parfois d'initier ce mouvement.
(...)
ccimp

pastis a écrit:
CMA CGM se porte acquéreur de la compagnie maritime US Lines
Publié le lundi 3 décembre 2007 à 16H48
Le groupe marseillais CMA CGM, n°3 mondial du transport maritime conteneurisé, a signé un accord portant sur l'acquisition de la société américaine US Lines (USL). Cette entreprise dont le siège est à Santa Ana, en Californie, est un partenaire de la compagnie maritime australienne ANL (elle aussi rattachée au groupe CMA CGM) qui intervient beaucoup dans le Pacifique Sud. USL exploite une flotte de 7 navires affrétés et emploie 113 salariés. Par cette acquisition, CMA CGM étoffe sa présence dans cette région du monde et renforce ses capacités.
Et hop, 2 etages de plus a la tour french line !

@ginger.phoenix.marseille
Sur le site de la mairie de Marseille, il y a trois vidéos sur des entreprises innovantes installées à Marseille. Je vous mets le lien : http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/pid/3286
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Vu sur LCM :
http://www.winebusinessclub.com/fr/6-Marseille/
Marseille : un Wine and Business Club vendredi 14 décembre 2007
Après Paris et Reims, Marseille entre dans le cercle des Wine and Business Clubs. Il aura son siège au Sofitel Vieux-Port. Comment allier gastronomie, luxe, vin et culture ? Il s'agit de réunir des chefs d'entreprise et des professions libérales amateurs de vin et d'organiser pour eux des soirées mensuelles de prestige autour d'une conférence, des dégustations commentées par des vignerons, des dîners dans les hauts lieux de la gastronomie et du luxe. Pour Marseille, l'ambition de Loïc Fauchille, organisateur des manifestations locales, est d'atteindre 300 membres à la fin de l'année 2008. Un objectif ambitieux et réalisable pour une ville qui compte Paul Léaunard (La Côte de Boeuf) parmi ses restaurateurs et une section sommellerie de très haut niveau au lycée hôtelier de Marseille. Les dîners du Wine and Business Club seront élaborés par le maître cuisinier Dominique Frérard. La présidence du club est assuré par Jacques Lecat (courtier en assurances) qui, selon Philippe Forbach, meilleur sommelier du monde en 1992, «aurait l'une des meilleurs caves de Marseille». Les vice-présidents sont Valérie Riboud (Château La Roubine), Pierre Grand-Dufay (Chaud Devant), Philippe Savinel (Ricard) et Christian Vernazza. Le concept devrait se dupliquer à Toulouse, Bordeaux, Bruxelles, Londres, Genève, etc.
Source : L'Hôtellerie
St-Louis Sucre : maintien du raffinage après 2010 selon Dutoit
Publié le samedi 15 décembre 2007 à 11H45
Le raffinage de sucre à l'usine Saint-Louis Sucre à Marseille se poursuivra finalement au-delà de 2010 a annoncé le maire du secteur où se trouve l'usine, Frédéric Dutoit dans un communiqué transmis à l'AFP. "Lors du comité central d'entreprise à Paris, la direction de Südzucker a annoncé qu'elle poursuivrait le raffinage à Marseille après 2010" précise le maire communiste des 15e et 16e arrondissements de la ville.
Marseille Provence Métropole : budget et stratégie au menu
Publié le samedi 15 décembre 2007 à 14H50
L'avant-dernier conseil communautaire avant les élections municipales de mars prochain abordera lundi matin deux thématiques qui s'inscrivent pleinement dans la campagne électorale. Tout d'abord les traditionnelles orientations budgétaires, le budget lui-même devant être voté en février prochain. Ensuite, la stratégie économique proposée par l'équipe de Jean-Claude Gaudin dans un plan de développement allant de 2008 à 2014.
La Provence
Les 190 mesures pour relancer l'économie créent la polémique
« Projet d'avenir » ou « salmigondis de bonnes intentions » ? Droite et gauche se sont écharpées hier à la communauté urbaine Marseille-Provence Métropole (MPM) lors du débat sur la stratégie de développement économique 2008-2014. L'UMP a listé 190 actions et 300 millions d'euros à dépenser pour favoriser la création de « 30 000 emplois en six ans, dont plus de la moitié hors Marseille ». « Il faut nous appuyer sur la croissance du transport international et sur notre potentiel dans la recherche et l'innovation », explique Jean-Louis Tourret (UMP). La gauche stigmatise un programme « établi sans concertation avec les élus ou les entreprises » et « dépourvu de moyens ». « Vous prévoyez 50 millions d'euros d'investissements par an alors que le budget démontre que nous n'avons plus de marge de manoeuvre », raille Patrick Mennucci (PS).
F. L. - ©20 Minutes, éditions du 18/12/2007 - 07h12
La vente de la raffinerie en voie de finalisation
Publié le mardi 18 décembre 2007 à 12H06
(...)
Concernant Berre-l’Etang (700 millions de dollars), l’accord de vente prévoit que dix des onze unités seront maintenues. Seule l'unité des solvants fermera ses portes le 1er janvier 2010. L'accord prévoit la mise en application d’un plan social pour l’emploi, pas de licenciement, mais des départs en retraite et des reconversions sur les autres unités berroises. Le passage de Shell à Basell se fera le 1er avril 2008.
Plus d'informations demain dans La Provence (édition Etang).
La Provence
UNE VICTOIRE POUR L’EMPLOI À MARSEILLE
Saint-Louis Sucre. La direction annonce la poursuite du raffinage après 2010 à l’usine du quartier de même nom. Une annonce confirmée vendredi dernier devant le comité d’établissement.
« Quand on nous a annoncé l’arrêt pour 2008 de l’activité de raffinage dans notre usine du quartier Saint-Louis, je n’ai pas sombré dans le pessimisme. Ce n’est donc pas aujourd’hui que je vais perdre mon optimisme. »
LA suite dans La Marseillaise.
Publicité