Publicité
Bouygues: Bouygues Immobilier rachète société Blanc et Cie.
Bouygues Immobilier a annoncé ce mardi avoir conclu l'acquisition de la société Blanc et Cie, suite au rachat de la totalité des actions précédemment détenues par la famille Blanc.
" Acteur de référence du marché local, Blanc et Cie occupe de solides positions en immobilier résidentiel sur le département de l'Isère, en particulier à Grenoble et ses environs " déclare le groupe.
Blanc et Cie a livré 484 logements pour l'année 2006 et bénéficie d'un important portefeuille foncier lui offrant une bonne visibilité.
" Ce rapprochement devrait permettre à la société de doubler ses parts de marché en Isère " précise le groupe.
Le développement de l'activité de Bouygues Immobilier à Grenoble se fera désormais sous la marque Blanc, adossée à Bouygues Immobilier, en résidentiel. Michel Blanc conservera la présidence du Directoire.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
DANS L'AIR !
Groupe 6 requalifiera l'ancien Palais du Parlement
Préserver l'extérieur et alléger l'intérieur : le projet des architectes grenoblois Groupe 6 a été retenu par le Conseil général de l'Isère.
© Groupe 6
Désaffecté depuis le départ du Palais de justice vers Europole, en 2001, l'ancien Palais du Parlement attendait sa nouvelle vocation. On la connaît désormais. Ce bâtiment, à l'empreinte Renaissance, abritera un musée, l'Office de tourisme de Grenoble, une antenne de l'IEP, des salles de prestige dédiées au tourisme d'affaires et un hôtel quatre étoiles. Un projet ambitieux remporté par Groupe 6 Architectes à l'issue d'un marché de définition lancé par le Conseil général de l'Isère, maître d'ouvrage.
[...]
© Brefonline
Beau projet que cette réappropriation du parlement ! Grenoble comptera donc deux hotels **** une fois les bâtiments rénovés.
Publicité
L'ancien Palais de Justice:
Avant son ravallement:
Après:
y'a pas photo, sûrement l'un des plus beau bâtiments de Grenoble
C'est une impression ou ils n'ont refait que la façade donnant place du trib' ? on a l'impression que le côté donnant vers le théatre n'a pas été refait...
On n'a pas profité de l'occasion pour refaire le sol, non plus, apparement...
Linca a écrit:
C'est une impression ou ils n'ont refait que la façade donnant place du trib' ?
On n'a pas profité de l'occasion pour refaire le sol, non plus, apparement...
Oui il n'ont ravalé qu'une façade sur les 4, les autres façades seront probablement ravalées durant le réaménagement du palais, et par contre tu te trompes, le sol de la place a été entièrement refait récemment.
Tout à fait urba38.
Place Saint-André vit la mémoire de Grenoble
A Grenoble, les splendeurs de la monarchie et la fureur des guerres de Religion ainsi que de la Révolution résonnent encore sur la place Saint-André.
A Grenoble, il n'existe pas de place centrale mais de très nombreuses placettes. C'est pourquoi, en 2005, la municipalité a entamé un plan général de requalification de ces espaces urbains, pour un montant de 60 millions d'euros. Ce n'est pas un hasard si la première à bénéficier de cette cure de jouvence, qui l'a dotée de sols en granit bleu, a été la place Saint-André. Certes, celle-ci figure parmi les plus belles mais c'est surtout la plus emblématique. Elle abrite aussi le plus beau monument de la ville : l'ancien siège du parlement du Dauphiné durant l'Ancien Régime. Un édifice qui « fut au coeur des événements les plus importants de l'histoire provinciale, depuis la construction de la principauté delphinale jusqu'à la journée des Tuiles de 1788, en passant par son engagement ligueur lors des guerres de religion ou sa résistance aux initiatives centralisatrices de la monarchie aux XVIIe et XVIIIe siècles », explique René Favier, professeur d'histoire moderne à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble.
[...]
http://www.lesechos.fr/info/france/200080315.htm
Avant la rénovation du Parlement du Dauphiné et de la Place St André:
Il y a quand même une petite différence, non ?
Ah oui, effectivement. Faudra que je passe par là la prochaine fois que je passe à Grenoble.
Un bâtiment à énergie positive pour Gaz Electricité de Grenoble : une première en France.
GEG réalise deux bâtiments très économes en énergie.
Dans le cadre du réaménagement de son site technique, Gaz Electricité de Grenoble a réalisé deux bâtiments très économes en énergie.
Le premier, un bâtiment à énergie positive, abritera des ateliers. Ce type de bâtiment est une véritable innovation technologique. Unique en France, il est le premier bâtiment industriel à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Le second, un bâtiment tertiaire, à basse consommation énergétique, est destiné à accueillir le pôle médical de GEG, le Comité d’entreprise, les syndicats, le restaurant d’entreprise et les bureaux pour les services de l'éclairage public et de la qualité.
La volonté de Gaz Electricité de Grenoble est d’intégrer dans l'ensemble de ses activités toutes les dimensions du développement durable.
Dans ce projet, trois conditions devaient être simultanément remplies : une conception architecturale bioclimatique, des installations techniques économes en énergie, la mise en place de moyens de production décentralisée. Le bâtiment utilise largement les énergies solaires photovoltaïque et thermique. 1150 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont ainsi été installés en toiture sur les deux bâtiments.
La ville de Grenoble est en avance sur un des objectifs environnementaux annoncés dans les conclusions du Grenelle de l’environnement.
Mardi 6 novembre 2007, Jean-Paul Giraud, PDG de GEG, accompagné de Jean-Marie Calaque, architecte, a accueilli Michel Destot, Maire de Grenoble pour une visite du site.
Michel Destot, s’est félicité qu’en 2007 grâce à ce bâtiment à énergie positive, Grenoble soit en avance sur un des objectifs environnementaux annoncés dans les conclusions du Grenelle de l’environnement.
En effet, le Grenelle prévoit que les constructions neuves soient à énergie positive d’ici 2020.
http://www.mediaslibres.com/communiques … e-grenoble
Le dossier de presse:
http://www.geg.fr/index.php/document/20 … ?version=0
BoibZ a écrit:
Grenoble comptera donc deux hotels **** une fois les bâtiments rénovés.
La CDEC de l'Isère vient d'autoriser la création d'un hôtel 4* de 100 chambres à Grenoble: l'Hôtel les Bains. Je ne pense pas tout de même qu'il s'agit déjà de celui de l'ancien Palais du Parlement du Dauphiné !?
http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/ … 5557550.36
http://www.cg38.fr/uploads/Document/c3/ … 624805.pdf
100 chambres **** au deuxième étage du tribunal, ça me semble très optimiste... Et "hôtel des bains" pour ce lieu, ça me semble étrange comme nom... Ca doit être ailleurs.
Si le Park-Hotel (http://www.park-hotel-grenoble.fr/), près du parc Paul Mistral.
Il possède 50 chambres et occupe une partie du bâtiment de gauche:
Linca a écrit:
100 chambres **** au deuxième étage du tribunal, ça me semble très optimiste... Et "hôtel des bains" pour ce lieu, ça me semble étrange comme nom... Ca doit être ailleurs.
Après, suite au regroupement des Cliniques des Eaux-Claires et des Bains sur un même site (Clinique Mutualiste, rue d'Alembert), il se pourrait que les bâtiment de l'ancienne Clinique des Bains (32-34 rue Thiers) soient désaffectés d'où le nom de cet hôtel...
marco a écrit:
Si le Park-Hotel (http://www.park-hotel-grenoble.fr/), près du parc Paul Mistral.
Il possède 50 chambres et occupe une partie du bâtiment de gauche:
Ah oui exact ! Je passe tous les jours à pied devant..
♥ Alsace & Lorraine
quelqu'un aurait-il des photos de l'aménagement de la ZAC de BONNE où se situe le bâtiment à énergie positive ?? le projet avance t-il ? merci !
florianlisboa, tu trouveras toutes les infos sur ce site:
http://www.debonne-grenoble.fr/index.htm
Pour info les constructions avance bien, je pense même que certains immeubles sont déjà "hors d'eau".
Pour le bâtiment à énergie positive, sa construction n'a pas encore commencée...
A Grenoble, renaissance du site Bouchayet-Viallet
Trois millions d'Euros auront été nécessaires pour que ce bâtiment à l'abandon retrouve une seconde jeunesse. La Métro, le Conseil général de l'Isère et la ville de Grenoble ont eux aussi participé financièrement à cette opération de réhabilitation.
Lundi 26 novembre c'est devant un parterre d'élus de l'agglomération grenobloise (Michel Destot, maire de Grenoble, Didier Migaud, président de la Métro, Geneviève Fioraso, député de l'Isère, Christine Crifo, représentant du président du Conseil général de l'Isère André Vallini) qu'a eu lieu l'inauguration de l'Hôtel d'entreprises Petite halle du site Bouchayer-Viallet. En friche depuis plus de 20 ans, la ville de Grenoble doit la réhabilitation de ce haut-lieu de la Houille blanche à la société Urbiparc, dirigée par Michel Ferrier et sa fille, et à la Caisse des Dépôts et Consignations représentée par Alain Weber, Directeur régional.
Après la pose de la première pierre de 25 juin dernier du premier bâtiment HQE de l'agglomération (voir article du 26/06 sur la Tribune.fr), les Reflets du Drac, le site va maintenant pleinement revivre, avec l'implantation dans cet espace entièrement rénové de sociétés naissantes et innovantes.
[...]
marco a écrit:
florianlisboa, tu trouveras toutes les infos sur ce site:
http://www.debonne-grenoble.fr/index.htm
Pour info les constructions avance bien, je pense même que certains immeubles sont déjà "hors d'eau".
Pour le bâtiment à énergie positive, sa construction n'a pas encore commencée...
Merci ! cependant les photos ne sont pas vraiment récentes car il n'y a pas une réactualisation régulière ... si quelqu'un passe dans le coin qu'il en profite !
Grenoble distinguée pour son action en matière de développement durable
Grenoble est lauréate du Prix spécial des Trophées Eco-Logis 2007 avec l'ABC de la Haute Qualité Environnementale, un guide destiné aux constructeurs.
Complément incitatif aux côtés du PLU qui revêt un caractère réglementaire et qui favorise déjà la compacité, la végétalisation des parcelles ou encore la mixité urbaine, l'ABC de la Haute Qualité Environnementale à Grenoble, constitue un guide destiné à mieux encadrer les projets publics et privés d’aménagement et des constructions. Il propose une méthode toute particulière d’instruction des permis de construire.
Remis bien en amont et en même temps que le PLU aux architectes et constructeurs, l'ABC dela HQE permet d’aboutir à des permis de construire négociés en faveur de la construction durable.
C'est une des actions inscrites au titre de l’engagement de la Ville de Grenoble dans le Plan Climat Local comme l’est l’organisation de la Biennale de l’Habitat Durable dont la seconde édition se déroulera du 22 mai au 20 juin 2008.
Cet outil donne déjà de premiers résultats tangibles. Ainsi en 2006, 83% des permis ont été délivrés à Grenoble avec isolation par l’extérieur (72 immeubles), 75% des permis ont été délivrés avec des toitures-terrasses végétalisées (3,4 hectares), 51% des permis ont été délivrés avec panneaux solaires (soit 4 000m²). Alors que vous soyez Grenoblois ou bien originaire d'ailleurs, n'hésitez pas à consulter ce guide pratique et très bien illustré.
ftp://ftpville.ville-grenoble.fr/Accueil.pdf
florianlisboa a écrit:
Merci ! cependant les photos ne sont pas vraiment récentes car il n'y a pas une réactualisation régulière ... si quelqu'un passe dans le coin qu'il en profite !
Photos récupérées sur SSC et prisent par djredon mi-octobre:
Le quartier De Bonne à Grenoble sera performant sur le plan énergétique
Grenoble a lancé la rénovation d’un quartier qui applique les règles énergétiques performantes. L’opération a été confiée à la Société d’Economie Mixte SAGES .
L' opération De Bonne s’étend sur 8,5 ha anciennement occupés par une caserne. Elle comprendra 850 logements dont 40% de logements sociaux, deux résidences pour étudiants (200 logements), une résidence médicalisée pour personnes âgées (80 logements), une école élémentaire de 15 classes et un restaurant scolaire, un hôtel de 70 à 80 chambres. Le quartier comprendra aussi un nouveau parc urbain écologique de 3,5 hectares et des jardins en coeur d’îlots.
L'aspect du projet est le fruit d'une concertation avec les unions de quartier, les associations et les Grenoblois conduit par Pierre Kermen, deuxième adjoint Vert à l'urbanisme et à l'environnement. La concertation permis de définir le programme, puis d’affiner le projet de l’architecte Christian Devillers en juin 2002, en collaboration avec Loïzos Savva (Aktis Architecture).
Le projet De Bonne sort déjà de terre. L’école ouvrira au printemps 2008 et environ 520 logements de première tranche seront livrés à mi 2008. L’espace commercial, la résidence pour étudiants, et le parc seront livrés en 2009. La deuxième tranche de logements (rue Marceau) et la maison d’accueil pour personnes âgées seront livrées en 2009. La piscine Jean Bron sera restructurée en 2010 - 2011.
[...]
Retrospective Novarina, un architecte dans son siècle
Il y a quarante ans, le général De Gaulle proclamait l'ouverture des 10èmes Jeux Olympiques d'hiver devant soixante cinq mille spectateurs. Georges Pompidou inaugurait dans le même temps, et en présence de l'architecte Maurice Novarina, le site du Village Olympique et le nouvel Hôtel de Ville, qualifiant ce dernier "de plus beau de France".
A l'occasion du centenaire de la naissance de l'architecte, l'exposition "Maurice Novarina, un architecte dans son siècle" rend hommage et trace la carrière, riche et diversifiée, d’un homme qui donna à Grenoble, en 1968, ses réalisations architecturales les plus emblématiques.
[...]
Son travail rigoureux apporte un éclairage intéressant sur l'architecture du 20ème siècle et restitue un véritable savoir-faire associé à la pratique du métier d'architecte. Ses réalisations, à l'instar de l'Hôtel de Ville de Grenoble, se caractérisent par une mise en résonance de l'architecture et des arts plastiques.
L'exposition itinérante présentée à la Plateforme a été organisée par l'union régionale des CAUE et a déjà été présentée à Thonon-les-Bains, la ville natale de Novarina, et à Annecy.
L’occasion vous est ainsi offerte de découvrir ici les opérations d'ensemble urbain réalisées à Grenoble et dans son agglomération par l'architecte : l'Hôtel de Ville de Grenoble (1968), le Village Olympique de Grenoble (1965-1968), le quartier Malherbe avec le centre de presse, de radio et télévision des Jeux Olympiques (1967), le quartier Doyen Gosse ainsi que les immeubles du Rachais à la Tronche. M.M
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=817
Voici le "plus bel Hôtel de Ville de France"... en 1968:
http://www.architecturerhonealpes.com/p … d_loca=151
De son époque oui est-il prevut une rénovation de cet hotel de ville?
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
De son époque oui
Et selon les critères de Georges Pompidou...
le brigadier a écrit:
est-il prevut une rénovation de cet hotel de ville?
Euh non je ne crois pas mais c'est vrai qu'un (simple) ravalement de façade lui ferait le plus grand bien. Sinon pour le reste, ça va, il est encore dans son jus 60's/70's.
Publicité