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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
L'emprise Raynal est effectivement tout à fait adaptée pour développer le quartier d'affaire en longueur le long des voies et de la gare Raynal. C'est éloigné de l'habitat et les espaces interstitiels peuvent servir de tampon avec les quartiers d'habitat notamment du côté du Raisin et des minimes.
Je pense que si le maire n'a pas de précisions sur la globalité des m² à construire en bureaux, c'est déjà bien qu'il ait précisé 100 000 mais peut être 300 000m² sans savoir!
A t-il apporté cette précision en réponse aux critiques cinglantes sur le forum toulousain concernant le trop peu de 100 000m². Peut être après tout on peut être lu assidument par Mr Lattes qui rend compte des opinions sur le forum.
Ceci dit, je pense que le symbôle architectural en cours de préparation sur Aérospace Campus sera un révélateur et une préparation de l'opinion publique toulousaine à l'acceptation de tours d'affaires.
Car on a beau dire, mais si on veut densifier les quartiers d'habitat avec du 30m maxi soit des R+9, c'est bas pour certains nouveaux quartiers donc c'est sur le secteur tertiaire que le foncier va se faire le plus sentir en terme de coûts au m². Et là, il y a fort à parier que les études sur Matabiau/Périole/Raynal vont nous apporter un souffle nouveau et peut être un phare du centre toulousain moderne et design en adéquation avec l'arrivée du TGV.
Je pense que si la tour d'Aérospace Campus symbolisera la force de frappe toulousaine en aéronautique, elle sera et restera sûrement le phare le plus haut de la ville car elle sera son symbôle. Peut être que le centre d'affaires du centre de Toulouse concentrera des IGH de 50 à 100/120m.
Il me semble qu'il faudrait corriger l'expression arrivée du TGV !
Il y aura amélioration du service,
avec des temps de transports performant liés à la construction de nouvelles lignes à Grande Vitesse.
05h27 - TOULOUSE MATABIAU
11h48 - MASSY TGV
05266 Durée : 06h21 TGV
06h08 - TOULOUSE MATABIAU
11h45 - PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
08518 Durée : 05h37 TGV
09h20 - TOULOUSE MATABIAU
14h30 - PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
08536 Durée : 05h10 TGV
13h14 - TOULOUSE MATABIAU
18h55 - PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
08552 Durée : 05h41 TGV
16h07 - TOULOUSE MATABIAU
21h40 - PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
08568 Durée : 05h33 TGV
17h36 - TOULOUSE MATABIAU
22h55 - PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2
08580 Durée : 05h19 TGV
07h45 - TOULOUSE MATABIAU
11h49 - LYON PART DIEU
05171 Durée : 04h04 TGV
14h47 - TOULOUSE MATABIAU
18h59 - LYON PART DIEU
05315 Durée : 04h12 TGV
07h45 - TOULOUSE MATABIAU
13h46 - DIJON VILLE
05171 Durée : 06h01 TGV
06h52 - TOULOUSE MATABIAU
10h46 - MARSEILLE ST CHARLES
05301 Durée : 03h54 TGV
06h26 - LILLE EUROPE
14h08 - TOULOUSE MATABIAU
05104 Durée : 07h42 TGV
12h47 - LILLE FLANDRES
20h16 - TOULOUSE MATABIAU
05218 Durée : 07h29 TGV
Ligne TGV Toulouse Bordeaux Paris partagée avec Ligne Corail Téoz et Lunéa Toulouse Limoges Paris
07h23 - TOULOUSE MATABIAU
13h35 - PARIS AUSTERLITZ
03640 Durée : 06h12 Corail Téoz
11h38 - TOULOUSE MATABIAU
17h55 - PARIS AUSTERLITZ
03650 Durée : 06h17 Corail Téoz
16h48 - TOULOUSE MATABIAU
23h11 - PARIS AUSTERLITZ
03690 Durée : 06h23 Corail Téoz
22h35 - TOULOUSE MATABIAU
06h58 - PARIS AUSTERLITZ
03752 Durée : 08h23 Lunéa
00h45 - TOULOUSE MATABIAU
07h27 - PARIS AUSTERLITZ
03730 Durée : 06h42 Lunéa
De nombreuses villes sont déjà en relation TGV avec Toulouse
sur l'axe Toulouse Bordeaux Paris Ile de France Lille
sur l'axe Toulouse Montpellier Lyon Dijon Ile de France Lille
sur l'axe Toulouse Montpellier Nîmes Avignon TGV Marseille
il semble que d'autres relations, un plus grand nombre de rames seraient possible ...
Le TGV est déjà là et ne demande qu'à se developper avec une gare plus performante ...
Avec un quartier de services, des IGH ...
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Je pense que quand les forumers vont voir les temps de parcours des soi-disant TGV, ils vont mieux comprendre pourquoi c'est une urgence et que c'est vécu comme une sorte d'injustice à Toulouse!
Après quand on voit les relations actuelles, dès lors que les temps de parcours seront divisés par 2 après 2017, on comprend pourquoi il sera nécessaire de construire un quartier d'affaire à proximité!
Après quand on voit les relations actuelles, dès lors que les temps de parcours seront divisés par 2 après 2017, on comprend pourquoi il sera nécessaire de construire un quartier d'affaire à proximité!
Divisé par 2, c'est une légende,
le meilleurs temps actuel Toulouse Paris est 5H02.
Ces horaire sont avec quelques handicaps type travaux...
Le dossier de débat LGV, presentait
un Toulouse Bordeaux Paris en 3H10 avec un arrêt à Bordeaux et 3H30 avec arrêt à Montauban et Agen
et cela pour 2020.
Du coté de Montpellier rien n'est programmé
alors que là vers Lyon ou Marseille l'on pourrait diviser réellement les temps par deux .
Cette annonce "d'arrivée du TGV" est un leurre,
une propagande inutile pour réaliser un nouveau quartier à Matabiau
qui s'impose surtout pour améliorer la qualité de vie des toulousains.
Le réseau des TER, des trains d'agglomération qui vont se developper à Matabiau,
c'est peut être plus important que le TGV hyper performant .
Il y a beaucoup trop d'illusions TGV, une navette type Paris Lyon,
c'est une utopie, + 500km est un handicap,
il faudra attendre de nouveaux matériels,
en attendant il faut s'arrêter dans les gares intermédiaire du type Montauban, Agen, Poitiers, etc.
Le TGV idéal ce sera pour le long terme même avec beaucoup de volonté
(Toulouse est vraiment excentrée sur l'hexagone)...
Des IGH de tertiaire dans le secteur,
des services nouveaux,
ce serait utile pour densifier le tertiaire
qui s'éparpille dans l'agglomération sans transports en commun à proximité ...
Image trouvée sur wikipédia, cherchez l'erreur d'aménagement du territoire.
Image trouvée sur wikipédia, cherchez l'erreur d'aménagement du territoire.
Oui, cette carte fait apparaître les temps de voyages TGV à partir de Paris.
Elle n'est pas tout à fait exacte maintenant,
6H c'était le temps du Capitole, temps actuel du Corail Téoz par Montauban Cahors Brive Limoges
5H c'est le meilleurs temps du TGV par Bordeaux
4H45 devrait être le meilleurs temps en 2012 à l'achèvement de la LGV Bordeaux Angoulême
4H05 devrait être le meilleurs temps en 2016 à l'achèvement de la LGV Tours Angoulême
Ensuite, il est prévu la réalisation d'un barreau de raccordement LGV Poitiers Limoges,
La LGV Bordeaux Toulouse, (meilleurs temps 3H 10)...
Ce qui est étonnant, c’est le cas de Perpignan, normalement la ligne Paris Perpignan Port Bou
passe depuis toujours par Toulouse,
avec le TGV raccordé à la vallée du Rhône le temps de voyage de Perpignan Paris est de 5 Heures .
D’une manière absurde en réalisant une LGV Toulouse Montpellier
l’on pourrait avoir un TGV Toulouse Montpellier Lyon Paris en 3H 55 !
Sinon, l’on peut parler d’erreur d’aménagement ferroviaire, d’injustice territoriale
dans les investissements de la SNCF ou RFF, mais finalement sans conséquences sur le développement économique, démographique de la métropole de Toulouse .
Alors réparer l’injustice, c’est utile mais cela n’aura pas beaucoup de conséquences sur le développement économique .
Toulouse est une ville mondiale dans le domaine Spatial et Aéronautique,
c’est des outils de dimension mondiale qui sont utiles, le TGV est un outil de confort hexagonal .
Attendez encore un peu, ce n’est pas Toulouse qui aura besoin de plaider à être raccordé au réseau LGV,
mais les autres villes qui demanderont à être reliées à Toulouse .
Même sans faire des tours, c'est scandaleux de voir des quartiers en centre en si peu de densité.
Une tour de 222 m type "hypergreen" conçu comme un Campanile
en ligne de mire d'une avenue d'IGH "Midrice" Raynal-Raisin,
c'est possible,
il ne faut pas être pessimiste,
le quartier s'y prête .
Ce que les toulousains ne veulent pas
c'est la destruction de coins charmants,
de batiments de référence comme jadis la maison témoin des allées Jean Jaurés,
mais les toulousains, "les vrais" aiment la densité urbaine,
la convivialité qui va avec, une tour avec une terrasse de café, et le boulanger du faubourg Bonnefoy .
La plus haute tour HQE Ecolo à Aérospace Campus ou sur les entrepôts en friche de Raynal, ça se discute !
invité01 a écrit:
J'ai pris quelques photos depuis chez une amie au 12è étg du Bd des Minimes/...
On peut voir ici l'emprise longeant la gare Raynal
C'est donc ici que peut se développer la suite du quartier d'affaire /...
Une belle avenue Raynal Raisin urbanisée qui traverse ces emprises à l'abandon, il ya de quoi faire .
Cette emprise sera idéale pour y insérer un centre d'affaire tout en longueur en longeant les voies ferrées.
On est (quelque part par là) dans un contexte géographique un peu similaire à Aérospace Campus au milieu d'emprises assez éloignées de zones d'habitat.
Peut être là, la suite des tours d'affaire à Toulouse après Aérospace Campus
Exactement DUF ! Renforcer le pôle de compétitivité aéronautique et en même temps toujours essayer de diversifier un peu plus l'économie locale (exemple cancéropole) pour se mettre à l'abri d'eventuelles crises futures, continuer d'améliorer la visibilité internationale des écoles toulousaines (ex ISAE)... tout ça est plus important que cette ligne TGV et permettra de confirmer la bonne croissance de l'aire urbaine pour les 20 ans à venir.
Avec le projet de tour sur Aérospace Campus, on en oublierait presque que Jl Moudenc a parlé de lancer un concours international d'architecture pour la création du centre d'affaire dans lequel il y verrait également des tours.
L'étude actuelle dont les premières ébauches seront connues en 2008, sera donc sûrement suivie par les concours d'architecture sur les batiments à y construire.
C'est vrai qu'il a parlé de 100, 200 voire 300 000m² de bureaux (sans compter hôtels, commerces, logements ...), bref de quoi construire une ou plusieurs tours sur le futur centre d'affaires.
Après reste à savoir jusqu'à quelle hauteur les décideurs sont prêts à aller dans un quartier d'affaire qui constituera la porte d'entrée du centre de Toulouse par le pôle multimodal qui sera au coeur du quartier (TGV, TER, métro, tramway, bus, vélos...)!
Si ces projets annoncés vont jusqu'au bout, Toulouse sera constituée de 2 quartiers d'IGH. Un en périphérie en porte Sud-Est de la ville spécialisé en AESE (Aéronautique, espace et Systèmes embarqués accueillant sièges, centres de recherches et sociétés sous-traitantes) avec sûrement la plus grande tour, et l'autre au centre qui aura vocation à accueillir sûrement toutes les sociétés, administrations régionales, voire nationales et pourquoi pas à vocation d'accueil des directions d'entreprises pour le Sud-Europe dans des tours qui à mon avis seront comprises entre 70 et 130m.
Décidément, la fin de la décennie va être propice aux découvertes de projets d'IGHs en commençant dès le 15/12 et en suivant sûrement en 2008 sur Raynal Périole avec sûrement un plan masse et un affinement de l'architecture avec les concours internationaux d'architecture que souhaite le maire et les élus de la communauté d'agglo.
En parlant de ce quartier d'affaires, je reprendrais finalement une partie de la proposition de Cohen ! Et oui !
On prend la cité administrative, on la rase totalement, on en fait un énorme complexe de logements étudiants et de son coté compans, on fait un grand espace international pour des échanges d'étudiants ! Ce qui permettrait aussi aux décideurs de tous horizons venants au centre des congrès P. Baudis, de faire juste à coté des conférences.
Si on veut avoir un fort potentiel internationnal, il faut que les futurs décideurs puisse déjà participer et rencontrer les décideurs actuels ! De plus ca renforcerait le centre des congrés P. Baudis. Je suis sur que beaucoup de congressites seraient entousiaste à l'idée de faire ce genre de conférences pour un auditoire étudiants.
Et avec celà, on envois la cité administrative du coté de Raynal dans 1 ou 2 IGH, un peut à l'image de celle de Bordeaux Ce qui permet un quartier enrichit de quelques m² supplémentaire pour lui donner rapidement une taille critique.
Par contre, quid du financement ?
On prend la cité administrative, on la rase totalement,
Ca va pas non !
La cité administrative d'Etat, la déménager dans une tour à Raynal ou Périole pourquoi pas, si cela permet de rationaliser les services .
Réaffecter les bureaux ainsi disponibles pour une vocation universitaire, CROUS, rectorat, maison des étudiants, c'est une idée logique à proximité de Toulouse II.
Mais de diable ne touchez pas à l'architecture de ces bâtiments !
Le modernisme Toulousain, béton, brique, ce style qui marque une époque il faut le préserver tel que sans y ajouter d'ajouts pittoresque anecdotiques qui balafrent l'harmonie d'ensemble !
Ma petite opinion :
- contre l'affectation des étudiants dans ces bâtments de la Cité administrative : il faut que ces centaines voir milliers (?) des étudiants vivent dans les quartiers et qu'ils connaissent une coupure entre lieu d'étude et lieu de résidence. Ce serait une ghettoïsation dommageable, je préfère les voir évoluer à Borderouge, aux Minimes ou ailleurs. Le principe du campus sans ségrégation espace d'études/espace de vie n'est pas selon moi le meilleur modèle pour une université généraliste, à moins que la recherche soit si intense, et le temps si compté qu'ils justifient cette proximité qui raccourcit le temps de déplacement quotidien. Seuls les chercheurs et doctorants de l'IDEI pourraient éventuellement entrer dans un tel dispositif.
C'est comme les Humanités au Mirail : quelle misère de vie...
- je suis aussi contre la destruction de la cité administrative. C'est un témoignage architectural comme on en a peu. En revanche, et cela peut paraître décalé, je suis pour la création d'instituts de recherche privé ou de start-up avec pépinière d'entreprise, présence de bureaux régionaux d'entreprises afin de décloisonner le côté trop spécifiquement études-plan-plan de l'Arsenal et de proposer (et dynamiser) des stages sans forcément passer par le service concerné de la fac (trop poussiéreux).
Photo prise depuis la porte de l'immeuble du grand Toulouse lors d'un petit passage à Marengo today
On peut remarquer l'immeuble de 64m (rue du maroc) et juste à droite une structure métallique, elle nous permet d'imaginer ce que donnerai la taille d'une construction de 100 mètres de haut au niveau de Raynal.
Ceci m'a permis d'imaginer cette 2ème photo. Après avoir effacé les cables de la grue ... Voilà comme j'ai imaginé le futur quartier d'affaires ...
Je suis actuellement à San Francisco jusqu'en mai. J'admire la skyline de la ville et me dit que Toulouse (comparable à SF par la taille) pourrait aisément avoir quelque chose de semblable. Ormis la Transamerica qui fait 260m de haut et la Bank of America (dont je ne connait pas la taille), les autres grattes ciels sont compris entr 100 et 150m de hauteur, et ça s'intègre très bien au paysage!!
J'étais à Vancouver ce week-end, là bas c'est pratiquement tout le centre-ville qui est construit avec des tours de 100m
Puis maintenant à Seattle, le Space Needle fait 180m et ne défigure pas le paysage au même titre que le Quartier des Affaires où il y a pas mal de tours de plus de 150m!
Je pense que Toulouse peut se payer le privilège d'avoir au moins une Tour culminant à 250m et d'en avoir de plus modeste a une moyenne de 100 voire 150m!
c'est peut être un peu surréaliste mais bon...à être ambitieux, autant l'être en grand
Bonjour tls31,
petite remarque qui n'engage que moi, SFO fait environ 750 000, mais d'un seul tenant sur le territoire d'une commune qui est le centre d'une agglomération de plus de 5 000 000 d'habitants : San José-Palo Alto, Oakland-East Bay et des bleds et en comptant Sausolito, Napa et Sonoma valleys, etc
Nous sommes pour le moment 4 ou 5 fois plus petits que SFO, ce qui n'est pas pour autant une raison pour ne pas être audacieux !
Enfin, ton exemple est concerne la ville (avec NY et Chicago) à la culture très gratte-celeste par excellence !
@ Romuald : c'est sympa, mais tu nous fait un 70's revival la ;-). Je comprend qu'on puisse aimer les tours des années 70 (moi le premier) mais j'espère qu'on n'en construira pas à Raynal.
Sinon ton rendu est pas mal !
rock in your mind a écrit:
@ Romuald : c'est sympa, mais tu nous fait un 70's revival la ;-). Je comprend qu'on puisse aimer les tours des années 70 (moi le premier) mais j'espère qu'on n'en construira pas à Raynal.
Sinon ton rendu est pas mal !
Disons que pour faire le rendu, je cherche des immeubles avec des ensoleillement et des prises de vues identiques à la miennes. Comme ca c'est plus facile à insérer dans la photo Là, le but était avant tout de proposer des dimensions
Sinon pour répondre à la question, je suis aussi un vrai fan des skylines américaines
Yeap, je vois très bien ce que tu veux dire, de mon côté j'essaie d'utiliser des visuels plutot récents pour les montages, mais au niveau des dimensions c'est très séduisant : il y a une bonne densité sans que les tours soient accolées.
Mon rêve, ce serait une insertion d'IGH à l'américaine (dans le tissus urbain), pas comme à la française, où on donne une lisibilité unique à la tour en la démarquant du reste des constuctions.
Pour Raynal c'est impossible, mais on peut très bien faire un plateau en R+5 ou des tours s'élèvent à partir de cette base (ça me fait penser un peu à Borderouge avec le pôle commercial).
en parlant de borderouge je n'est pas vu ce qui est projeté pour la deuxième partie (nord), ça doit être bien à vous entendre.
personnellement suis allé à CHICAGO on va pas comparer l'agglmération à plus de population que PARIS mais même si les tours actuelles sont plutôt de l'ancienne facture (pas HQE) il n'en reste pas moins vrai que je trouve ça joli, à adapté ici bien sûr, dans le contexte de TOULOUSE mais on ne voit pas pourquoi, on serait idiots au point de ne plus avoir de campagne environnante, sous prétexte qu'on la faite disparaître en ne voulant as construire de tour et que par conséquent c'est la ville partout avec pollution et embouteillage en plus.
pour le moment je vois bien 2 quartiers d'affaire un sur aérospace et un sur raynal périole matabiau, et de prévoir au moins une autre ligne de métro, car un tram en centre ville, je vois pas bien comment il va circuler ou bien comment les autres véhicules vont circuler, et à prix voyageur transporter égal autant prendre celui qui peut le plus, plutôt que d'être obliger de revoir sa copie peu de temps après.
per tolosa totjorn mai
Pour info midi31, voici le lien vers Place Borderouge Nord
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En prenant la photo de Romuald, perso je verrais bien un dégradé de tours situées au niveau du nord de Raynal (donc environ 130, 100 et 40m), sachant pour lapetite anecdote que cette vue ne sera plus possible d'ici 1 an lorsque l'immeuble Marengo Boulevard sera construit!
Bonjour, j'ai encore repris le train, et - avis personnel - construire un quartier d'affaire élevé serait très bien dans le coin de la Sernam (à l'ouest des voies), entre le chemin de fer et le quartiers des raisins. De l'autre côté, ce serait assez délicat avec les habitations.
invité01 a écrit:
En prenant la photo de Romuald, perso je verrais bien un dégradé de tours situées au niveau du nord de Raynal (donc environ 130, 100 et 40m), sachant pour lapetite anecdote que cette vue ne sera plus possible d'ici 1 an lorsque l'immeuble Marengo Boulevard sera construit!
http://img240.imageshack.us/img240/9057/photo132oh9.jpg
Tu t'es inspiré des premières tours à Dubai Tu penses que d'ici 10 ans, on va avoir une tour comme la Burj Dubai ?
Oui ce serait une architecture sympa mais avec 150m maxi avec l'antenne.
Oubien ce style architectural pour Aérospace Campus serait pas mal non plus pour atteindre 180m avec l'antenne!
ok merci invité01 pour borderouge, en effet ça à l'air pas mal, même si je pense que la place est, comment dirai-je, pas assez bâti autour, ça fait pas assez ville.
je pense que la place en superficie est bien mais que le tour fait vide pas un problème d'architecte c'est un problème de densité ça fera jamais animé je pense
per tolosa totjorn mai
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