Publicité
Il faudrait peut-être renommer ce thread, non ? Désormais c'est le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
thoju75 a écrit:
Sur celle ci on peut voir que la tour avoisine les 200m
Mais comme la dit BB, la tour signal fera 300m(prévisions revus à la hausse?)
http://img404.imageshack.us/img404/6851 … trery2.jpg
Finalement, ces tours bleus semblent assés réalistes d'un point de vue hauteur.
Aussi bien pour cette tour que pour Morphosis et Signal YES !!!
Publicité
En recroisant toutes les infos sur la tour de l'Equipement :
Rapport du Sénat (juillet 2006) :
Une tour de 80 000 m² minimum avant 2010 (livraison espérée en 2009)
Il est mentionné aussi d'un emplacement proche du siège existant (Grande Arche et Tour Pascal).
Du ministre de l'Equipement (2006) :
Une grande salle de congrès
bato a dit : Dans le moniteur du vendredi 2 (février 2007) il y a une annonce pour une assistance à maîtrise d'ouvrage pour un immeuble de très grande hauteur à puteaux. L'annonce vient du ministère de l'équipement.
objet du marché : Mission de programmation architecturale et assistance à maîtrise d'ouvrage en qualité environnementale pour la construction d'un immeuble de très grande hauteur, sur le site de la défense, regroupant les services centraux du ministère de l'équipement (3 500 agents/100 000m²) et qui vise l'exemplarité environnementale dans le cadre d'un partenariat public privé, précédé d'un concours international d'architecture.
Durée du marché 30 mois : du pré programme au dépot du PC
Krapulax a dit : Localisation de la future tour du Ministère de la Défense de l'Equipement: Rose de Cherbourg (réf. affichage à l'espace info).
Appel d'offre :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De … pel=675673
Et dans le Cahier des charges du projet urbain d'ensemble :
IV. LES PROJETS SECTORIELS A MENER
En complément des Schémas Opérationnels d'Aménagement présentés dans le Schéma Directeur de Renouveau, l'année 2007 sera mise à profit pour préciser les projets sectoriels complémentaires. Il s'agit essentiellement des cinq suivants :
- l'appel à propositions pour l'aménagement de la Rose de Cherbourg / Tour du Ministère de l'Equipement
Selon le Plan Programme du Plan d'Action (à moyen terme) :
Un programme de bureaux complémentaires, une salle polyvalente et des logements pourraient y être adjoints en fonction d'un Appel à propositions qui pourrait être lancé sur le site de la Rose de Cherbourg début 2007.
Selon le Schéma de structure du Plan d'Action:
L'EPAD propose par ailleurs la création d'une station "Rose de Cherbourg" entre le gare de Puteaux et la gare de LD.
Bref, la tour du Ministère de l'Equipement est bien prévue pour la Rose de Cherbourg après/pendant la mise au sol du boulevard circulaire et devrait avoisiner les 300m.
On devrait avoir au cours du second semestre des rendus ou au moins le concours entre les finalistes.
Le bâtiment plutôt plat a l'air d'être l'emplacement de la salle de Congrès/spectacles de LD en projet.
La grande route qui va vers Courbevoie sous la dalle va être requalifiée de la même façon que le cours Gambetta. Les voies SNCF devraient être couvertes et une station "Rose de Cherbourg" pourraît y être crée.
Ca va chauffer dans le coin d'ici 2013 !
La tour du ministère devrait être dans le secteur Cherbourg, sans pouvoir connaître l'assise précise, et mesurer environ 200m.
100.000m2 pour environ 200m mouais
C'est possible, il suffit de regarder les tours actuelles... personellement je préfère ça pour que signal puisse se dtacher un peu, mais je ne pleurerai pas si elle fait 300m... et que l'ensemble est cohérent !
D'après mes infos l'EPAD est assez négatif sur la possibilité de voir un jour la tour du ministère se faire : ce projet serait très cher pour l'état et ce n'est pas le moment d'afficher des dépenses de cette importance
bato a écrit:
D'après mes infos l'EPAD est assez négatif sur la possibilité de voir un jour la tour du ministère se faire : ce projet serait très cher pour l'état et ce n'est pas le moment d'afficher des dépenses de cette importance
c'est vrai que je n'en vois pas l'interet
bato a écrit:
ce projet serait très cher pour l'état et ce n'est pas le moment d'afficher des dépenses de cette importance
Ça fait 30 ans que l'Etat est en déficit... Alors, on est pas pas prêt de voir l'Etat construire une vraie tour pour un ministère.
Mais c'est vrai qu'il y a sans doute des dépenses plus urgentes.
En même temps, cette tour pourrait être un investissement pour l'Etat à l'image des entreprises et pour son développement durable, et les inciter à investir elles aussi sur le long terme.
bato a écrit:
D'après mes infos l'EPAD est assez négatif sur la possibilité de voir un jour la tour du ministère se faire : ce projet serait très cher pour l'état et ce n'est pas le moment d'afficher des dépenses de cette importance
Cet argument est absurde, car il s'agit d'un investissement et non d'une dépense de fonctionnement. D'ailleurs, sans parler des économies de fonctionnement que génèrerait le regroupement, sur un site unique à La Défense, des différents services du Ministère actuellement éparpillés, une telle opération pourrait certainement être plus qu'autofinancée par la vente des terrains et immeubles ainsi libérés dans Paris, comme ça l'a été pour les regroupements d'établissements de l'APHP. D'autre part, rien n'empêche non plus de faire construire l'immeuble par un investisseur privé auquel il serait loué.
Ça fait 30 ans que l'Etat est en déficit... Alors, on est pas pas prêt de voir l'Etat construire une vraie tour pour un ministère.
Mais c'est vrai qu'il y a sans doute des dépenses plus urgentes.
En même temps, cette tour pourrait être un investissement pour l'Etat
Cet argument est absurde, car il s'agit d'un investissement et non d'une dépense de fonctionnement
Pour vous donner une idée de l'Etat d'esprit général dans l'administration, voici un exemple (issue de mon administration mais valable dans les autres) :
Il vaut mieux louer qu'acheter. Une location nous coûte à peine 15 % moins cher que d'acheter (à crédit) mais pour le bien de notre administration vénérée il faut faire des économies (évidemment à court terme).
Ce qui prévaut actuellement c'est la petite économie de bout de chandelle à court terme au détriment de l'investissement à long terme, de la gestion à la petite semaine .
Dans un contexte pareil, la construction d'une tour HQE pour un ministère, autant délocaliser une partie de l'administration sur une île artificielle de Dubaï .
Your rules really begin to allow me.
Oh tu sais Indy G, il n'y a pas de règle.
Louer peut-être plus rentable qu'acheter et inversement (même dans ton cas de figure).
Ce qui est vraiment inquiétant, c'est que la décision de faire l'un ou l'autre soit prise sans aucune réflexion.
Ce qui m'agace c'est que visiblement l'Etat serait prêt à s'endetter un peu plus pour un caprice de bureaucrates alors que d'un autre côté on a un déficit de logements et on ou affirme aux gens qu'on ne peut pas faire sortir l'argent d'un chapeau !
On aurai pas des logements à construire par hasard ???
Le ministère de l'équipement c'est un détail, je suis pour les tours en France mais pas comme ça !!
volteface a écrit:
Ce qui m'agace c'est que visiblement l'Etat serait prêt à s'endetter un peu plus pour un caprice de bureaucrates alors que d'un autre côté on a un déficit de logements et on ou affirme aux gens qu'on ne peut pas faire sortir l'argent d'un chapeau !
On aurai pas des logements à construire par hasard ???
Je ne vois pas ce que l'endettement de l'Etat et la construction de logements ont à voir l'un avec l'autre. Ce n'est pas l'Etat qui construit les logements! On n'est pas en Union Soviétique. Quel lavage de cerveau quand même pour que de jeunes gens en arrivent à penser que l'Etat doit même construire les logements en France.
Ce qu'on demande à l'Etat c'est de faire une législation simple et sans toutes ces contraintes pour que les investisseurs privés construisent enfin plus. En France pour construire il y a un niveau effarant de "red tape" comme diraient les anglophones.
En rapport avec le sujet:
http://link.brightcove.com/services/lin … 1328195164
http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu … 76-a48.asp
Votre Rapporteur spécial saisit l’occasion pour évoquer les projets actuellement étudiés par le nouveau MEDAD de construction d’une nouvelle tour dans le quartier de La Défense. Interrogés par votre Rapporteur spécial lors de sa visite sur site, les représentants du ministère ont confirmé l’étude de ces projets et ont indiqué qu’ils étaient réalisables au mieux à échéance de 2014. Une des options consisterait à bénéficier d’un terrain laissé vacant par une transformation du boulevard circulaire pour y construire une nouvelle tour. Il est pour le moins étonnant qu’un ministère, fût-il celui chargé de l’Équipement, décide de se muer en constructeur immobilier et conçoive un tel projet. Le service France Domaine n’a pas été saisi de ces projets, dont aucune estimation de coût n’est disponible. Les tours ne manquent pas à La Défense et l’Établissement public d’aménagement de La Défense (EPAD) demeure la structure publique la plus à même de concevoir et d’entreprendre ce type de projet. Enfin si l’un de ces projets se réalisait, il faudrait certainement en revoir le périmètre, pour y installer les services centraux de l’ancien ministère de l’Écologie.
2014 au mieux pour ce projet très flou, pas de quoi s'affoler.
Ben y'a toujours la grande arche pour les services centraux qui est dans le périmètre et avec toutes les surfaces, c'est pas la place qui manquera. Mais j'aime bien cette idée de La Défense comme une nouvelle cité politique française, comme le fut Versailles en son temps :)
Sauf que je n'aime pas le mot "au mieux". On tablera donc pour la fin du prochain mandat présidentiel, c'est à dire 2017.
Sinon j'aurai une question : En admettant qu'ils construisent cette tour, ne couterait-elle finalement moins cher que X nouveaux locaux R+4 étendus sur X' hectares ?
En terme de foncier la construction de low rise serait certainement beaucoup plus cher qu'une tour (surface plus importante nécessaire). En terme de construction je pense que les low rise seraient moins onereux car les techniques de construction sont plus traditionnelles. En terme d'exploitation la tour peut être plus cher mais si elle intègre des technologies qui ont attrait au développement durable elle peut être très économique.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Petite info que j'ai eu au boulot (division d'un ministère) : le Ministère de l'Agriculture construirait un immeuble pour y regrouper 1200 personnes, par mesure d'économies (apparemment c'est paru dans la presse).
Je ne sais pas quelle surface (et hauteur) ça pourrait représenter. Y'a ptêt un lien.
Un lien entre quoi et quoi?
Qu'est-ce que le ministère de l'agriculture et de la pêche a à voir avec le MEDAD?
Le Ministère de l'Agriculture va effectivement construire un immeuble à Picpus, près de Nation, pour y regrouper ses services.
Et ça n'a aucun rapport avec le MEDAD et sa possible tour.
Good, tu peux m'en dire plus sur ce projet ?
Pour le rapport entre Agri et MEDAD, c'est qu'ils ont certains organismes (comme l'Office National des Forêts) qu'ils gèrent en commun et que leurs fonctionnaires sont très mobiles entre ces deux Ministères pas si opposés que ça ;)
Je n'en sais pas plus l'article des Echos paru il y a quelques semaines, et qui ne disait pas grand chose de plus que mon message précédent. Pas de rendu, pas de nom d'architectes, rien de précis (même pas l'adresse).
PS. Fin du HS
PPS Thomas = Good (changement d'ordinateur...)
Publicité