Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Laboratoire, Santé, Bureaux | 20.00 m | R+4 | 2014 |
AU sujet de la brique, l'amour né de l'utillisation de ce matériau est largement une invention du XXe siècle, car les vraies couleurs de Toulouse sont en effet les nuances de la brique, mais surtout toute une "palette de couleurs" (pour reprendre l'expression de Marie Déqué) dûe au badigeons et autre crépi de couleur que les Toulousains apposaient sur les façades des maisons. On a un retour de cette technique esthétique non plus pour cacher la brique comme autrefois, mais dans un souci tout aussi esthétique que la brique. Il n'y a qu'à observer les formidables couleurs des bâtiments du quartier des Carmes.
Ce phénomène du retour et ce détournement du vieil "anti brique" plutôt comme comme "complément de la brique aujourd'hui" est parallèle à la tendance des volets bleus, pastels, verts, turquoises que l'on observe depuis moins d'une dizaine d'année.
Quant à Gaudi etc... (je mettrais pas Aalto dans le même sac, l'un est "moderne", l'autre "contempo"), je ne pense pas que personne ne puisse l'égaler techniquement et artistiquement, mais nous sommes entrée dans une ère ou ce qui existe doit rester unique. La création - architecturale entre autres - a beaucoup de mal a imaginer des créations qui sonnent ce qu'elle pourrait considérer comme un retour en arrière, au motif que ce serait anti-créatif et réactionnaire (inconsciemment ou consciemment).
Ceci dit, la clinique contre le cancer n'est pas époustouflante, même si elle montre une forme d'harmonie, et - cela a été cité - de douceur.
Est-ce que l'ensemble Sanofi a été décidé ? Car les images dont nous disposons ne sont pas extraordinaires, voire même très moches (même pour du "histoire d'illustrer quelque chose").
Le fait est que les bâtiments de Sanofi, et je crois même ceux de Fabre, sont hors de la ZAC. En outre, Sanofi était déjà propriétaire des terrains, ce qui fait que la maîtrise architecturale a appartenu totalement à ce groupe, dans la limite des contraintes PLU.
Publicité
Pas de situation d'exception même avec un passage en commission spéciale ??? Il doit toujours y avoir des recours administratifs. Ce serait dommage d'avoir qu'un des deux gros industriels qui ressemble à quelque chose...
Non, effectivement, l'emprise de Sanofi ne fait pas partie de la ZAC car déjà du domaine du privé.
En revanche pour Fabre, l'emprise est comprise dans la ZAC et a fait l'objet du concours architectural de l'aménagement par Jp Viguier.
Quelques vues de la future clinique du cancéropôle. On reste sur les lignes douces arrondies, le style JP Viguier!
R+4 donc à peu près 20m de hauteur.
Merci urba31 ;-) ! De superbes rendus, c'est rare ! Difficile à dire pour le nombre d'étages (ça varie selon les modules), mais je pense qu'il sera plus proche de 25m que de 20, il me semble que pour un hôpital, les plafonds sont un peu plus élevés ?
On ne voit pas encore les détails de l'architecture mais de loin c'est beau (même si un peu trop étalé à mon goùt).
Mais c'est pas mal !
Je viens de trouver ça : http://www.agencetaillibert.com/Etablis … C2%B01.asp
Un des projets qui n'a pas été retenu. Les laboratoires Fabre et Sanofi sont dans des modules flottants assez sympathiques.
Ah ben tiens, finalement Sanofi pouvait faire l'objet de plus d'audace architecturale donc, malgré les barrières administratives mentionnées plus haut (?).
Merci pour le lien Rock In Your Mind (taper ton pseudo est un calvaire... ).
Au début, j'ai pris peur par le côté fin du monde et gris, et au fur et à mesure que lesimage défilaient, j'ai vraiment été happé par l'idée : mise en cohérence entre les 2 gros labos (Fabre et Sanofi) ; idées très organiques et basiques (cellules élémentaires ou cocons de soie) ; regroupement le long de la route d'Espagne pour une entrée scénarisée... Cela change du patchwork que nous avons. A coup sûr, nous aurions pu - pour une fois - figurer dans des livres d'architecture et de design.
L'allée parallèle à la RN20, cachée par des arbres, ressemble à un terminal, une matrice nourrissière vers laquelle vient se fixer sereinement les petits cocons, les cellules élémentaires ou les oeufs, afin de survivre. La métaphore de la vie et de la fragilité (douceur) est vraiment très forte.
La cohérence architecturale va jusqu'au bout. Même Pierre Fabre ne va pas aussi loin : existence de zones très anguleuses.
Peut-être ont-ils été effrayés (et je les comprends) par le côté suppositoire
Ceux de Pierre Fabre et les barres Sanofi sont encore moins ergonomiques...
Encore que ceux de Pierre Fabre sont plutôt sympathique et moins sujets à moquerie
Mis de côté ce que le regard potentiellement moqueur des autres, quelle est ton opinion ?
Je vais peut-être paraître vieux jeu mais je suis dubitatif sur la forme architecturale des bâtiments. Le jeu de miroir d'eau ou de bassin est très intéressante, tout comme l'idée d'un projet qui soit commun entre Pierre Fabre et Sanofi-Aventis, mais le premier résultat en terme de bâtiment me paraît froid, peu ouvert, un peu trop spatial. En outre, c'était sans compter sur la compétition acharnée que vont certainement se livrer les deux labo pharmaceutiques, partenaires de circonstance.
D'autant plus que quand il y auras mis des fenetres de bureaux, aux "cocons", ils vont vite être moins sexy. A moins que tous les locaux s'ouvre uniquement sur l'atrium central, mais alors là, je suis pas sur que ce soit très réaliste. (ça peut marcher pour un opéra à Pékin, mais pour un ensemble de bureau... )
Sinon, perso, je trouve les bassins assez réussis, voir beau, mais je suis pas sur que ce soit vraiment à l'échelle.
Quelqu'un aurait-il ou t-elle l'info (toute croustillante) ? Merci par avance !
16 novembre 2007
[1658] Exclusif. Hestia Ingénierie démarre ses activités dans la biométrie à la pépinière Prologue.
[1658] Le Grand Toulouse signe une convention avec l’Incubateur Régional et la CCIT pour sa plate-forme d’accompagnement.
[1659] Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest conforté au second rang des Cancéropôles français.
[1658] Un nouveau procédé de vinification pour les vignerons de Buzet.
[1658] Suez investit dans la Compagnie du Vent.
A savoir que la SHON totale de la ZAC a été portée après modification cet été de 280 000 à 300 300m². En espérant des m² supplémentaires sur le centre d'affaire avec les deux tours semi circulaires un peu plus hautes
Un nouvelle aussi banale ? Je pensais que nous aurions des détails expliquant, même indirectement, ce que veut signifie 2e cancéropole de France.
@ Philippe : sur la dépêche http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … ointe.html
Cancer : recherche de pointe
Attention un Cancéropole peut en cacher un autre. On connaît le Cancéropole toulousain qui est en train de pousser sur le site de Langlade et qui accueillera une plateforme hospitalière de pointe et un pôle recherche publique et privé. Et puis le Cancéropole Grand Sud-Ouest qui regroupe et fédère sur 4 régions 255 équipes et 1 500 chercheurs.
Mis en place par l'Inca (Institut national du cancer) ce pôle de recherche est aujourd'hui en plein développement : en 2003 lors de sa création il pointait au 4e rang dans la hiérarchie nationale. Aujourd'hui, il arrive en 2e position tout de suite derrière l'Île- de- France. Avec une dotation de 3,7 millions d'euros, le cancéropole GSO a doublé en trois ans sa dotation avec une validation scientifique de ses projets à hauteur de 6, 6 millions d'euros.
De nouveaux moyens qui vont venir renforcer ceux des équipes de recherche dans ce très grand Sud-Ouest qui réunit Toulouse, Bordeaux, Montpellier et va jusqu'à Limoges. L'idée c'est de mettre en réseau moyens et connaissances, de mettre en relation, recherche privée et publique, recherche fondamentale et clinique pour renforcer la force de frappe des équipes sur des plateformes de recherche ciblées : on avance dans le domaine des biostatistiques à Toulouse, Montpellier se fabrique une expertise dans l'étude des anomalies génétiques, on creuse sur la pharmacogénomique à Bordeaux
.../...
Le sud ressemble vraiment de plus en plus à une sorte de sillicon valley mais dans la recherche médicale, éclatée autour de ses métropoles les plus importantes !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
question, à terme, il devrait y avoir au moins 1600 chercheurs du privés regroupés sur le site du cancéropole, sans compter les nouveaux postes créés. Pourquoi ne figurent-il pas tous dans ces 1 500 ?
NB : Le Cancéropole Lyon-Clermont, c'est 2 000 chercheurs.
Le cancéropole de Toulouse et du Sud-Ouest est un des 7 cancéropoles de France. Mais le site de Toulouse au sein même du Sud-Ouest sera à terme le plus imposant. La différence c'est que Toulouse a hérité du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. Ce ne seront pas tous les cancéropoles qui auront une ville avec un tel pôle de compétitivité.
J'ai bon espoir ... bon ok, en tant qu'ingénieur Biomédical, ce serait opportun
Je le met ici, mais je ne sais pas s'il y a un meilleur topic.
Les échos 1er Décembre
http://www.lesechos.fr/info/regions/4654131.htm
Biotechs : Toulouse, Strasbourg et Lyon alliées dans un « supercluster »
Les trois pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Innovations thérapeutiques et LyonBiopôlevont mutualiser leur développement international pour nouer des accords avec des clusters américain, japonais et canadien.
...
Les trois acteurs de l'alliance se répartiront les pays et négocieront chacun des accords au nom des trois pôles : Cancer-Bio-Santé avec les clusters de santé japonais de Kobe et Osaka, Lyon Biopôle avec les districts américains de Boston et San Diego, Innovations thérapeutiques avec les groupements canadiens de Montréal et Québec.
...
C'est une bonne nouvelle C'est bon pour le pôle de compétitivité mais c'est bon aussi pour faire connaître Toulouse au Japon.
Dans la dépêche (en plus une photo des travaux de Pierre Fabre) : http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … louse.html
Les pôles industriels et de recherche les plus avancés convergent sur le Cancéropôle.
Dopés sans doute par la mise en place du Cancéropôle, et par, aussi l'attribution du pôle de compétitivité, les industriels, les médecins et les chercheurs toulousains mettent les bouchées doubles dans le domaine désormais stratégique de la santé et de l'agro alimentaire. Et ce triple attelage ne cache pas son ambition : « unir nos efforts à ceux des grands pôles nationaux et européens déjà engagés dans ce secteur afin d'affronter dans les meilleures conditions qui soient la dire mais incontournable compétition internationale », explique un chercheur.
Bon, lors des voeux du Grand Toulouse, il y aura un "point d'étape" sur l'avancée du Cancéropôle.
Est-ce juste une communication pour dire où ca en est ou est-ce qu'ils vont présenter des choses sur le futur centre d'affaire du cancéropôle ?
Ah oui, ce serait parfait si on devait avoir les maquettes oubien la présentation du centre d'affaire du cancéropôle en même temps que la présentation d'Aérospace Campus.
En espérant que les tourettes semi circulaires du canceropôle seront plus hautes que prévues
R+10 à 40m, çà mérite plus !
Publicité