PSS

Tour Phare (Morphosis) - La Défense (92) - Projet - 295m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Phare Bureaux, Commerces et activités 296.20 m R+68 2015

02-12-2007 00:32
Minato ku
Tour Montparnasse

Philippe2032 a écrit:

Oh Oh, ne serait-ce pas un fameux forumer de PSS à gauche sur la photo????????

Si c'est le cas meme si j'ai trouve la photo sur SCC.
Je comprends  Hansi, c'est vrai je trouve que cette modification ne colle pas avec l'endroit.
Je preferai l'ancienne version de cette face et de la partie plane arriere, celle d'avant etait plus elegante a mon avis.

Mais bon la tour me satifait aussi comme cela, a quand le premier coup de pioche par NS ?   D6

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

02-12-2007 00:34
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

Krapulax a écrit:

C'est vraiment du n'importe quoi cette tour... bref. A défaut d'être beau ou fonctionnel, ce sera original.

Entièrement d'accord.

02-12-2007 00:46
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Philippe2032 a écrit:

Le photographe n'a plus qu'à prier pour ne pas être poursuivit en justice pour usage abusif du droit à l'image... D1

Tu as l'oeil Philippe A10
Bon bah je suis démasqué D6
Fallait bien que ça arrive un jour qu'on finisse par se prendre en photo entre nous sans le savoir à force de hanter les mêmes lieux...

02-12-2007 00:56
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Philippe2032 a écrit:

Etant donnés la hauteur de Phare et l'effet de perspective, on peut avancer que l'individu mesure 237 mètres.
Désolé, déformation professionnelle.

02-12-2007 01:20
Krapulax
Tour First

Fred75 a écrit:

Merci pour ces nouveaux rendus, Sinha. B6  Le cladding a évolué lui aussi, la double peau semble avoir été lacérée. A7

A propos de double peau, celle-ci risque d'être le paradis des pigeons et des volatiles en tous genres, non?
Une parade?

02-12-2007 01:34
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Krapulax tu as oublié cette image (Post 1340) et les interrogations qui ont suivies ? Ce à quoi MyNight à répondu avec force conviction qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir face aux technologies développées, notamment les qualités auto-nettoyantes des matériaux employés...

http://img405.imageshack.us/img405/8677/phareld8.jpg

02-12-2007 01:54
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace

clubpoulet a écrit:

hansi a écrit:

Les architectes sont tous des tricheurs, des bateleurs qui veulent épater la galerie en présentant des maquettes ultra dans tous les domaines. Il faut être naïf pour croire qu'ils réalisent toujours ce qu'ils mettent sur la table. Une maquette innovante lors d'un concours donne toujours une pâle et timide réalisation en réel. Une copie ridicule ! La tour CB16 devait avoir un sommet fait de barres métalliques acérées, passé à la trappe. La tour Europlaza devait avoir au sommet un bandeau numérique publicitaire, passé à la trappe. La façade des Quatre Temps en face de la Statue de Miro devait être arrondie, insolite, passé à la trappe. Le résultat, c'est une façade verticale, lisse comme toutes les autres. les architectes prennent les gens pour dfes idiots, des imbéciles, ils veulent faire rêver avec leurs maquettes lors des concours mais ne concrétisent jamais leurs projets initiaux qui sont toujours les plus hardis. Fébrilité éternelle. On met des éoliennes sur les maquettes pour faire "in" et smart et on enlève après. Pour gagner un concours, monsieur LION met des pots de fleurs et des meringues vertes sur tous ses croquis. L'architecte est un charlatan, moi j'aime les gens qui tiennent leurs promesses et en matière de promesses pour Phare elles ne sont pas tenues. point !

Bonjour hansi, quel âge as tu?
Si tu a 10 ans, je peux comprendre tes paroles, tu es encore naïf. Mais tu apprendra un jour que le père Noel n'existe pas et tu pourra alors cesser de le haïr parce qu'il t'a laissé pour seul cadeau des oranges un matin de 25 Decembre.
Qui sait, peut etre qu'un jour tu cessera de haïr les architectes...

signé un charlatan d'architecte

Je suis plus généreux et plus gentil que Tretiak avec son bouquin "faut-il pendre les architectes" ! Quant à toi cher Mynight, tout ce que tu as dit, contraintes en tout genre, les architectes qui se font "baiser". Je le sais parfaitement tout cela !
Je suis ultra déçu, la Phare je la voulais comme cela et pas autrement :
http://www.defense-92.fr/photos/ph1177.jpg
C'est tout de même incroyable de constater que les architectes lauréats gagnent avec des maquettes qui ne reflètent pas la réalité. On ment, on fausse, on trompe, c'est du vent, on est induit en erreur. Il y a encore plus incroyable, souvent des projets sont lauréats car étant les moins chers et après on constate que les budgets flambent ou doublent carrément.Comment peut-on gagner des concours ou organiser des concours en se basant sur des dessins, des données techniques approximatives, faussées, mensongères ? Si la Phare de Mayne avait concurru avec le dessin actuel, elle n'aurait pas gagné face aux autres.

Dernière modification par hansi: 02-12-2007 02:10
02-12-2007 02:06
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

En te lisant c'est dur à deviner.  B10

Visitez mon blog et mon album photos

02-12-2007 03:25
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

@hansi : tu sais aussi très bien que les autres projets n'auraient probablement jamais été construits non plus dans la version qui a gagné le concours. Le lauréat gagne sur son projet et on lui demande après d'adapter, arrête de faire comme si le diabolique Mayne avait trompé tout les naïfs innocents du jury avant d'arriver le lendemain en braillant "cassé !!!".

Pff...

02-12-2007 03:51
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

J'ai tout de même l'impression que Phare mue beaucoup plus que Generali ou d'autres projets de LD par exemple .

02-12-2007 04:03
Krapulax
Tour First

Confrontés aux contraintes, tous les projets n'ont pas la même latitude d'évolution.
Le projet Phare de Koolhaas par exemple était mon préféré car fort et évident, et je pense qu'il n'aurait pas pu réserver de surprise. La seule originalité de la tour étant dans les satellites, je supposais que cette partie avait été particulièrement bien étudiée et qu'elle n'aurait pas pu être remise en question. Remise en question impossible d'ailleurs, car sans eux il n'y a plus de tour.

Mais tout le monde savait bien que Morphosis allait évoluer, vues toutes les "bizarreries" qu'elle incorpore. Et on sait bien aussi qu'elle évoluera encore par rapport à ce qu'on s'imagine. Quand on voit les relatives surprises qu'une de ses voisines à la Défense (qui commence par un T et se finit par un 1) a réservé, on sait qu'on a encore de quoi discuter à l'avenir.

Dernière modification par Krapulax: 02-12-2007 04:04
02-12-2007 12:17
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Densaga a écrit:

J'ai tout de même l'impression que Phare mue beaucoup plus que Generali ou d'autres projets de LD par exemple .

N'en sois pas si sur, c'est surtout qu'on parle beaucoup moins de Generali.

Pff...

02-12-2007 13:18
M
Mbeer
Arc de Triomphe
M

Densaga a écrit:

ben on peut l'expliquer dans le fait que Générali est original avec des jardins et son sommet car à par ça, elle est comme areva au niveau de la forme: carré

02-12-2007 13:28
Blitzz
Membre
Lieu: Versailles

Si j'ai bonne mémoire, dès la présentation de cette tour il avait été annoncé qu'il ne s'agissait que d'une forme provisoire, qui allait encore considérablement évoluer pour s'adapter au besoin, aux contraintes et aux spécificités de son emplacement.
Donc Mayne n'a "arnaqué" personne, il est juste conforme à ce qui a été publiquement annoncé...

Pour ma part, je suis agréablement surpris par la forme générale qui gagne en puissance, et par cette seconde peau qui promet d'être unique. Par contre, le maillage a complètement disparu sur les façades nord et ouest. En même temps c'est assez intéressant car ça renforce la dualité de la tour : elle reste très conforme par certains aspects, pour mieux se métamorphoser sous d'autres, et afficher au monde entier sa différence.
A7

Dernière modification par Blitzz: 02-12-2007 13:29
02-12-2007 13:45
J
JP
Tour Montparnasse
J

Je suis parfois étonné de lire que vous la trouvez mieux ou moins bien. La forme est exactement la même. L'arrière a perdu en détail c'est vrai, mais l'arrière ne fait pas toute la tour, ni la forme. Les cheveux ont changé, ils se précisent. Tous le reste n'est que détails supplémentaires. Les nouveaux rendus nous expliquent la complexité du revêtement. Mais la tour n'as pas fondamentalement changé, ou alors je ne comprends rien. Pour moi le projet évolue mais ne s'appauvrit pas (du moins les appauvrissements ponctuels sont très largement compensés par les détails supplémentaires)

02-12-2007 15:51
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H

Je voulais cet arrière côté boulevard circulaire avec tout ce squelette mis à nu ! La tour Mayne n'est plus une non-tour, c'est devenu une tour, elle n'est plus unique. Des tours avec des arrières lisses, on ne voit que cela, des tours  avec des arrières laissant leur squelette, leur armature à nu, ça ne s'était jamais vu. Pourquoi la hardiesse et l'innovation totales restent-elles toujours dans les cartons ? C'est comme les automobiles, les dessins, les esquisses sont fabuleuses, les voitures de séries qui en découlent sont beaucoup plus sages. Et cela je n'apprécie pas. Le Centre Georges Pompidou est vraiment un OVNI. Quelle originalité pour un bâtiment de 30 ans ! On ne verra plus jamais cela, piano et rodgers avaient vraiment pattes blanches. Avec son squelette à l'arrière et sa patte qui serpentait jusqu'au CNIT, la tour Phare ressemblait même à un animal, une créature des abysses, maintenant elle est entrée dans le lot du conformisme architectural.

02-12-2007 19:44
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Bon, je dois reconnaitre que j'avais complètement zappé cette histoire de l'arrière, et avouer qu'effectivement, j'aurais  sans doute préféré voir l'armature à nue, même si comme Blitz je pense que la facade lisse permet d'accentuer le la diversité interne à la tour... Bref: ca aurait été mieux avec la armature, mais c'est pas trop mal comme ça quand même...

Sinon, pour répondre à JP, j'ai dit que la tour s'AVERAIT de plus en plus incroyable. Je ne souligne aucun changement, c'est juste qu'au fur et à mesure que les rendus se précisent, la tour m'emballe de plus en plus, en particulier la double peau et le petit batiment qui fait echo au CNIT.

Oui, d'ailleurs, Hansi, je me permet de te contredire: effectivement, la tour ne rentre plus dans le CNIT, mais elle semble conserver une entrée qui lui fait façe et lui fait echo (une forme de vague apparement)...

02-12-2007 19:52
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

http://img410.imageshack.us/img410/7773/pharetowerparismorphosiwa3.jpg
Il me semble que ce rendu n'a pas encore été montré ici.
On voit ce qu'il me semble être les éoliennes (sur le coté).
Sinon, je trouve que la façade lisse apporte une plus-value à la tour. Impossible de s'en faire une vision globale tant elle va changer selon l'angle (pas comme Générali  E1 ).
Personnellement, le coup du squelette mis à nu, je n'y ai jamais cru.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 02-12-2007 21:01
02-12-2007 20:35
volteface
Tour First

Voila un rendu qui la met en valeur, comme quoi la retouche n'est pas forcément inutile !
Ils sont forts ces américains  A5

Serieusement j'aime beaucoup les griffures ca lui donne enfin une dynamique car je la trouvai un peu statique sur les autres rendus , bien sur en vrai, ces griffures seront moins évidentes le contraste du rendu en tout cas semble les exagérer ...

02-12-2007 20:45
Krapulax
Tour First

Le pavillon d'accès est de taille modeste, et je me demande toujours un peu comment il va être inscrit dans le lieu et la fonction qu'il va remplir.

Sur cette image, pas très lisible, on dirait qu'un escalier en direction de l'Arche permet l'accès à l'étage à partir du bout du pavillon, la salle de laquelle partent ensuite les grands escaliers vers la tour.

http://img248.imageshack.us/img248/9208/pharetowerparismorphosila9.jpg

02-12-2007 22:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

On croirait un vaisseau spatial le pavillon d'accès ^^
C'est original je trouve cette façon d'appréhender une tour que d'avoir un "sas", comme une étape préalable avan de passer à une autre dimension ^^

02-12-2007 22:36
Krapulax
Tour First

AngeliuS a écrit:

On croirait un vaisseau spatial le pavillon d'accès ^^
C'est original je trouve cette façon d'appréhender une tour que d'avoir un "sas", comme une étape préalable avan de passer à une autre dimension ^^

Soit, mais quand on désire juste aller à son bureau, n'est-ce pas un peu long d'emprunter une série d'escalators jusqu'au 9ème étage avant de pouvoir prendre l'ascenseur?
Je ne me souviens plus si d'autres accès aux ascenseurs depuis le bas de la tour sont prévus.
Je crois que seul l'ascenseur pompier et l'ascenseur restaurant partent de la dalle.
Ah si, d'autres ascenseurs partent du bas, mais ce ne sont pas les mêmes.

Dernière modification par Krapulax: 02-12-2007 22:42
03-12-2007 01:20
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H

http://img410.imageshack.us/img410/7773/pharetowerparismorphosiwa3.jpg
Sur cette photo elle me plaît beaucoup. Bon je vais arrêter de réagir à chaque modification supplémentaire, de toute façon elle changera encore. Mais j'espère qu'ils vont encore remodeler l'arrière vers le Circulaire

03-12-2007 08:36
I
invité05
Compte supprimé
I

c ets vrai qu on ne peut pa nier que cette facade arriere ne soit pas déroutante
quelques observations:
- D'ou ce serait la face arriere? un tour n as pour moi ni d avant ni d arriere, car elle se voit de partout, donc pour ceux qui habitent derriere, c est la facade principale! mais c est débile, ce que je veux dire c est que si cette facade ne serat pas sur les cartes postales, c est pas une raison pour faire un truc moins soigné
- justement, vue dans le "bon sens", on croirait ä une forme entierement organique et vivante. là, en la voyant dans l autre sens, on a l'impression que la bête est morte en fait, disséquée. cette tour à l'air tronquée, comme si on avait un décort carton-pâte coté pile et l'armature pour la faire tenir derriere. effectivement, le squelette collait plus avec l ensemble...
- mais finalement, le but de cette tour c'est pas de faire un truc ouf, jamais vu, etonant, innovant, et en complète métamorphos(is)e? comme si les tours boxy des 80 se faisaient happer par des formes ecolo organiques. comme s' il il y avait deux tours. comme si la tour ne pouvait se suffire de plaire aux audacieux, qu'elle devait aussi présenter une facade lisse, et que elle prennet son sens pour celui qui un fait le tour. Et peutetre que Mayne voit sa tour comme une limite avec le Boulevart Circulaire, Muraille droite, hautaine, masculine sur l extérieur de LD, et forme sensuelle, acceuillante, féminine, nouricière de l'autre. Tien, en y pensant, on dirait un femme enceinte!
- et une foi de plus, à la maniere de T1 (que l on a dit grillagé, baclée,mal assortie) ou de Granite (que l'on a dit massive, trapue, pesante), attendons, les facades vitrées même strictement verticales ne peuvent s aprécier qu une fois le cladding terminé. Un boxy bien cladé donne mieux qu'une tour étonnante avec un cladding pauvre..alors attendons

et Mayne doit bien rigoler si il nous lisait (spécial dédicace Tom si tu nous lie)

Dernière modification par invité05: 03-12-2007 08:42
03-12-2007 13:13
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

Je me demande ce que va bien pouvoir faire signal après ça ... cette tour est un futur landmark de Paris, au même titre que la tour eiffel qui a tout boulversé en son temps. Bien plus que des records de hauteur qui ne veulent aujourd'hui plus rien dire (elle ne boulverse plus, on sait que l'on peut faire des buildings de 1 km), c'est l'originalité de l'objet qui le rend unique, sucite l'admiration, voire la consternation, bref ne laisse pas indifférent.

C'est un objet completement hallucinant et unique. Bravo.

Copyright © 2006-2025 PSS