Publicité
osin13 a écrit:
Qu'il aille se faire voir Gaudin (pour pas dire autre chose).
Il retrouve, comme par hasard, pleins d'idées et beaucoup d'ambition pour sa ville à quelques mois des éléctions. Il nous prendrait pas pour des cons des fois?!
Il n'empêche que j'aime bien ces propositions ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Il n'empêche que j'aime bien ces propositions ...
Oui, d'autant plus qu'un projet d'aquarium avait été souhaité par pas mal de membres de PSS (ou de SCC) et là il serait enrichi d'une cité des sciences. Quant au palais des événements, c'est une bonne nouvelle puisque les deux candidats Guérini et Gaudin veulent manifestement qu'un centre de congrés soit construit dans le périmètre d'Euromed. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que Gaudin ait rempli toutes ses promesses mais même s'il n'en tient qu'une sur deux, ça fera déjà un bon équipement métropolitain de plus sur Marseille
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Publicité
Moi aussi j'adore ses proposition à Gaudin, le seul problème c'est que ça depasse rarement le stade de proposition avec lui.
D'autant que ces projets tels que les avant port sont des propositions que Gaudin a déjà faites... Après la coupe de l'America, il avait annoncé qu'en tant que lot de consolation, un avant port serait crée près du J4 et qu'un autre serait construit à l'Estaque. Bien sûr, on en avait plus entendu parlé... jusqu'à maintenant où il ressort ces idées de son chapeau afin de remplir sa musette de projets pour les municipales.
Quant à l'histoire d'aquarium sur les hauts de l'Estaque, c'est du foutage de gueule. D'abord parce que la dépollution complète du site n'est pas pour demain, certains parlant même de très long terme, ensuite parce que le sous sol est devenu un gruyère pouvant poser des problèmes de stabilité du terrain, enfin parce que les hauts de l'Estaque ont récemment été placés en zone de survol de l'aéroport, le tout rendant très complexe le montage d'un projet à cet endroit.
La mention "d'ici 10 ans" ne laisse d'ailleurs aucun doute sur la supercherie. Ca veut dire que rien ne sera réalisé ou même une pierre de chantier posée lors du prochain mandat. L'habile homme politique qu'est Gaudin n'oublie cependant pas d'assurer ses arrières puisque la plupart de ces projets dépendant de la réforme des ports et sur l'hypothétique contrôle du domaine du PAM souhaité par la Mairie. Si la réforme ne retient pas ce dernier point, Gaudin aura son excuse toute trouvée pour enterrer ses belles idées.
Et, on avait déjà un aquarium qui a été un flop...
D'abord ce n'était pas un aquarium géant capable d'attirer des touristes à l'image de ceux qui marchent fort en Europe. Ensuite c'est davantage la conception déplorable de l'aquarium qu'un problème de fréquentation qui l'a conduit à la fermeture.
Voici un récent article de l'Hebdo que j'avais retranscrit:
pastis a écrit:
Un dossier de Marseille l'Hebdo la place de l'amiral-Muselier, extraits:
Résurrection attendue sur le "troisième Prado"
(...)
Comment cette place, bâtie à l'aube des années 80, a-t-elle pu se dégrader à ce point ? Pourquoi n'a-t-on pas essayé de sauver ce qui fut jadis un haut lieu de la fréquentation touristique ou tout simplement estivale ? La réponse à ces questions se trouve enfouie au coeur d'un imbroglio juridique, lui même dû à une succession d'erreurs aberrantes.
Au commencement le projet: la conception d'une place avec un ensemble de "cellules commerciales" en surface et un parking en sous sol où plus de 2000m² devaient attendre les voitures de tous ces clients déferlant sur la place. Parfait. Sauf que l'autorisation d'utiliser le sous-sol pour un parking n'a jamais été donnée: les services de sécurité ont jugé que le trafic généré par un parc de stationnement pouvait gêner voire empêcher une éventuelle intervention des pompier sur le site.
(...)
On cherche alors une nouvelle vocation à ces milliers de m². Lorsqu'un promoteur propose d'y implanter un aquarium, la Ville s'empresse de lui proposer un bail de... 60 ans !
Et voilà Marseille dotée d'un aquarium, comme toutes les villes littorales dignes de ce nom. Défaut de conception, malchance ou amateurisme ? En 1994, après quelques années de fonctionnement, un des principaux bassins explose. L'Aquaforum, qui accueuillait jusqu'à 100 000 visiteurs par an, n'ouvrira plus ses portes. Et le temps s'arrête en surface, aucun aménagement n'étant engagé sur la place, en l'absence de projet pour le sous-sol.
Le bail, quant à lui, ne s'arrêtera pas. Et il n'autorise encore aujourd'hui que l'exploitation d'un aquarium.
La solution ? Revoir le contenu de ce fameux bail, et le changer via une délibération du conseil municipal, après accord de la ville et de l'exploitant. Accord qui n'a pu jusqu'ici jamais se faire... "Nous avons eu plusieurs propositions, note André Malrait, adjoint à l'urbanisme à la mairie des 6 et 8e arr. Mais jusqu'ici aucune ne convenait à la vocation que nous souhaitons donner à ce lieu" (...) Les projet de bowling, pistes de karting ou spot de skate ont tous été retoqués, au grand soulagement des riverains (...) Seul, le projet d'un cinéma avait été retenu avant d'être abandonné, par manque de hauteur sous plafond...
(...)
La fin peut-être des tourments pour les survivants [restaurateurs] de la place: la ville et le bénéficiaire du bail mettent la dernière main à une modification du bail autorisant l'exploitation du sous-sol pour des bureaux. Selon André Malrait, qui suit "de très très près le dossier" avec le maire de secteur, Dominique Tian, "le projet porte sur la création de 1000 m² de bureaux qui va de pair, évidemment avec un réaménagement profond de la place, avec notamment la création d'un grand puits de lumière et la réfection de tous les revêtements, éclairages et espaces verts. De plus, l'activité de bureau est annuelle, fournissant pour les cafés et restaurants de la place un fond de clientèle, et générant un flux important".
Au point de réveiller un autre projet lui aussi relégué aux oubliettes depuis des années: l'ouverture d'une poste annexe dans ce secteur (le bureau le plus proche est à... St-Giniez !) (...) Avant cela, il faudra que le projet de bureaux obtienne le permis de construire, que la plan local d'urbanisme (PLU) soit modifié et que le conseil municipal vote la modification du bail. Du côté de la mairie centrale, le secrétaire général, Jean-Claude Gondard, se félicite que l'on doit "sorti du blocage" avec une projet "qui présente un intérêt pour la collectivité, et en particulier pour l'économie du quartier".
(...)
Les travaux pourraient se dérouler courant 2008, précise André Malrait.
Nicolas Rey
La réforme du port est lancée
Publié le 14-11-2007 22:23
Le député UMP Roland Blum a défini les axes de travail dans un rapport
(...)
Cette loi, qui aurait dû intervenir avant la fin de l’année, a pris du retard, regrette Roland Blum, du fait des autres réformes engagées par le gouvernement. “Mais elle reste pour Marseille une priorité afin de favoriser le développement économique”, dit-il. La nécessité de réforme porte sur trois axes. D’abord la gouvernance du domaine portuaire, même si, reconnaît Roland Blum, “je vois mal l’Etat abandonner le principe d’un établissement public”.
(...)
La reconversion de certaines zones du domaine maritime au profit du développement urbain a aussi été évoquée. “Il ne faut pas exagérer la volonté de la ville d’aller piquer des terrains sur le port”, tempère le député, en soulignant aussi que ce domaine, de par la loi, est inaliénable.
Metrofrance.com
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Voilà qui modère déjà pas mal la belle histoire de Gaudin...
Archicool 17-11-2007
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3637
Le port de Marseille poursuit sa rénovation, avec des projets gigantesques en ligne de mire
17/11/2007
MARSEILLE, 17 nov 2007 (AFP) - Par Annick GAZONNEAU - Dix ans après les premières démolitions de hangars vétustes, Marseille peaufine le toilettage de sa façade portuaire, avec la destruction en cours de la vieille gare maritime, en prélude à une gigantesque opération de reconquête de son littoral nord, dont le projet a été présentée cette semaine par le maire UMP Jean-Claude Gaudin.
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3637
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Les vrais enjeux maritimes et portuaires pour Marseille
Si les projets politiques diffèrent, les priorités de développement concernant le Port autonome convergent. Analyse
Bien avant que la campagne des municipales ne conduise à une surenchère entre les deux principaux candidats concernant l'avenir maritime de Marseille, bien avant que ne soit évoquée la réforme du statut des ports autonomes, les grands axes de développement des bassins Est et de la rade phocéenne à l'horizon 2012 avaient été clairement identifiés.
[...]
La suite dans La Provence.
Les enjeux du Port autonome
Elus et décideurs ont détaillé leurs projets pour le PAM
Entouré des principaux élus et décideurs économiques concernés, le maire Jean-Claude Gaudin est entré dans le détail du projet de développement des bassins de Marseille qu'il avait présenté lundi dernier, en séance plénière du conseil municipal.
La suite sur La Provence du jour.
Marseille double ses capacités dans les produits raffinés
Le Port autonome de Marseille (PAM) investira 29,3 millions d'euros en vue de doubler les capacités de réception de produits raffinés sur le terminal pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Elles passeront de 6 millions de tonnes par an en 2006, à 13,7 millions en 2011, ceci sans perturber ses activités de pétrole brut.
Tout d'abord et devant l'augmentation de ces trafics (plus de 50 % sur 2001-2006) et leur potentiel d'évolution, le PAM construira et financera un poste à quai (N°6) pour 21,8 millions. Ce poste pourra accueillir des navires de 45 000 tonnes. Après un an d'instruction administrative et d'études, les travaux pourraient débuter en 2009 pour une mise en service en 2011.
Ensuite, le PAM, pour 7,4 millions, équipera le poste pétrolier n°1, dédié jusque-là exclusivement au brut, de nouvelles installations de déchargement de gasoil adaptées aux navires SuezMax (160 000 tonnes). Les travaux pourraient démarrer en 2008 pour s'achever en 2010.
(...)
Au total, le PAM investira donc près de 32,7 millions pour doubler sa capacité actuelle de réception de produits raffinés
L'usine Nouvelle
Le port autonome multiplie les investissements
Le Port autonome de Marseille (PAM) veut redevenir un port majeur. Et pour cela, multiplie les investissements dans le secteur des conteneurs. A peine lancés les travaux relatifs à la construction du quai qui supportera les équipements et les bâtiments du futur terminal Fos 2XL, le conseil d'administration du PAM a approuvé ce matin le lancement d'un appel à projets pour les futurs terminaux Fos 3 et 4 XL. Lesquels pourraient être opérationnels en 2014.
Pour garantir l'émergence des projets, l'appel visera à désigner un opérateur pour chacun des terminaux à l'automne 2008. Ils seront choisis parmi les quinze premiers armateurs et manutentionnaires mondiaux. Si ces projets aboutissent, le port de Marseille-Fos disposera alors d'une capacité annuelle pour traiter 4 millions de conteneurs.
La provence
Fos-sur-Mer : le Port autonome lance un appel à projet pour deux nouveaux terminaux à conteneurs
Le Port autonome de Marseille (PAM) vient de lancer un appel à projets visant à désigner les opérateurs portuaires de standard international qui exploiteront les deux futurs terminaux à conteneurs Fos 3XL et Fos 4X[...]
C'est cool ! J'ai l'impression qu'ils ont saisis l'interêt d'accelerer le mouvement ... l'administration du Port se réveillerait-elle ??? Merci qui ? Pfister ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Et si d'ailleurs Pfister était Maire de Marseille ... ce serait pas si mal je pense .. en voilà un de qq'un d'ambitieux
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
J'y pensais ce matin!!!!
Pourquoi ne se présente-t-il pas ....Cet homme est le meilleur dirigeant que marseille pourrait avoir. Mais bon ces relations avec Guerini ou/et Gaudin son généralement bonnes.
La passerelle remplaçant l'A55 le long des docks est réalisée, la destruction du hanger longitudinal est en cours
côté silo, c'est caaalme
et l'esplanade de la major ne demande qu'â être enfin revisitée !
points de vue, ce jour
Jal de Mars a écrit:
Et si d'ailleurs Pfister était Maire de Marseille ... ce serait pas si mal je pense .. en voilà un de qq'un d'ambitieux
Ce n'est pas pour rien que Guérini reprend toutes ses idées... Dommage que Gaudin ne fasse pas de même.
Merci pour tes photos RV, que ferions nous sans toi...
Merci pour tes photos RV
ca traine du coté de la major, euh enfin du parvis des escales
Pace e Salute
Merci pour vos message, c'est pas trop compliqué de cliquer ! le plus difficile, c'est de stationner !
Merci pour toutes ces photos.
Par contre, quelle déception pour l'esplanade de la Major! J'étais persuadé que les travaux avaient bien commencé depuis cet été, mais rien du tout...
pourtant il n'y a plus d'obstacles, plus de voies de circulations...c'est à n'y rien comprendre
.
Fabemariclem a écrit:
Merci pour tes photos RV
ca traine du coté de la major, euh enfin du parvis des escales
Je deviens peut être parano mais je soupçonne Gaudin et son équipe de reporter la deuxième phase de travaux après les municipales. Ils savent qu'ils n'auront jamais le temps de livrer l'esplanade avant les municipales. Donc, ils retardent les travaux pour ne pas occasionner de gêne vis à vis des riverains et surtout des automobilistes (manne importante de l’électorat)
C'est incomprehensible en effet... Ca fait 4 ou 5 ans que l'esplanade aurait dû être livrée et toujours rien. L'été pas mal de touristes viennent y faire un tour pour voir la cathédrale et admirer la vue sur le port. Il est triste de leur proposer un tel terrain vague.
Ce qui est d'autant plus incompréhensible, c'est qu'ils avaient commencé à stocker du matériel sur cette zone fin Août. Or sur la photo, il n'y a plus aucune trace de celui-ci...
Publicité