Publicité
C'est vrai que niveau accessibilité, l'emplacement de l'Hôtel de ville c'est pas vraiment le top, même loin de la!
Port Marianne, niveau Avenue de la Mer et du Lez, ce serait superbe en effet, mais pour l'instant rien n'est prévu. Esperons qu'un projet de tour vienne nous prendre par surprise, ce serait super! Ah c'est beau de rêver
Quelques photos de Novembre:
Un chantier au quartier Boutonnet
Cet immeuble HQE est dessiné par l'agence Pierre Tourre, on peut voir des rendus sur le site, c'est sympa. Les panneaux: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa1 … ellier.jpg
- 
Chantier Résidence Carré Sud à Tournezy
Ca avance bien.
Chantier Nouveau Palace à Prés d'Arènes
Le trou commence à être creusé.
Chantier Résidentiel/Bureaux à Prés d'Arènes
Encore une petite photo de ces deux immeubles en construction juste à côté de Nouveau Palace. La façade qui donne sur la rue est sympa, je suppose que c'est l'immeuble de bureaux.
Tours du centre-ville
Quelques photos des tours illuminées avec la nuit qui tombe tôt maintenant. Je suis déçu, j'ai beau utilisé un pied et tout faire pour pas que ça bouge, j'ai l'impression d'avoir un léger flou sur les photos ultra zoomées! Je suppose que c'est tellement sensible... et puis y'a beaucoup de bruit sur les photos de nuit :s
-
-
- 
Dans le midi libre d'aujourd'hui : j'ai lu l'article entier, mavec le nouveau site de midi libre faut payer pour tout voir :/
Le Polygone : « Le 3e étage a pris beaucoup de retard »
Michel Badie Cassagnet est directeur immobilier de la Socri, qui gère Le Polygone Où en êtes-vous sur le projet du 3e étage du Polygone ? Si le projet Rive gauche, à Béziers, avance bien, nous avons pris beaucoup de retard pour l'extension du Polygone. Mais ce dossier reste un enjeu majeur pour le centre-ville et nous travaillons bien avec la Ville et l'Agglo sur la restructuration des accès. Le parking du Polygone, il faut savoir que c'est 1,5 million d'entrées par an. Le souci est-il technique ?...
En résumé :
- ca prend du retard, donc pas avant 2011 (odysseum devrait se terminer en 2009)
- aucune mention de l'extension du polygone dans l'ancienne mairie
- Il parle vraiment d'une 3 eme étage, mais ils seraient limités par des contraintes techniques ...
- Il s'agirait d'une grande galerie complétement vitrée sur l'extérieur
- la fnac bougerait dans les nouveaux locaux et les galeries s'agrandiraient dans la fnac actuelle ...
- il est aussi question d'un planet saturn .... (peut être à la place de fnac qui irait a Odysseum ???)
- SInon blabla habituel : le centre ville a besoin du polygone pour survivre ...., la concurrence va être rude avec odysseum et ses parkings gratuit (ca c'est vrai ...) du coup tout le monde attend impatiemment le parking du pérou, mais ca semble pas avancer ....
POur ma part, je préférerais une aile du polygone dans l'ancienne mairie, (adieu la tour :-) ), parce qu'empiler un 4 eme étage, enfin faut voir le projet terminé.
SInon il est aussi question du futur CC de Beziers, lui aussi géré par la SOCRI.
Publicité
C'est drôle que tu parles du 3 ème étage du Polygone car j'y pensé ce matin ! (avant de voir le topic), j'allais vous demander quand est-ce que les travaux allaient commencer.
Bon alors mauvaise nouvelle si ça prend du retard.
Mais sinon +1 pour l'aile dans l'ancienne mairie, comme ça personne d'autres pourra l'occuper et puis si un jour, il devait y avoir une extention supplémentaire du Polygone alors l'idée du 3 ème étage pourrait être relancé 
La nouvelle grue est bien celle du futur lycée Mendès-France.
ça fait bizarre de voir une grue de l'autre côté de l'autoroute. Il faudra bien s'y faire!!! 
Personnellement le projet d'extension du Polygone ne me fait ni chaud ni froid dans le sens où je n'attend pas avec impatience ce projet, même si j'ai bien envi de voir ce que ça donnera.
Bonne nouvelle pour le Lycée Mendès-France. C'est étonnant qu'une grue soit déjà présente sur le chantier, à croire que celui-ci a bien bougé et que l'on ne s'en est pas rendu compte.
En fouillant sur le site de Ricardo Bofill et sur les projets d'Antigone, je suis tombé sur ce petit plan masse pour les immeubles qui sont collés à l'Hôtel de Région:
© Ricardo Bofill
Ne remarquez-vous pas l'ombre sur la droite qui va presque sur l'avenue pierre mendès-france, en lieu et place d'un actuel immeuble de logements de 8 ou 9 étages?
Un projet de tour était prévu pour ce coin? Sachant que l'Hôtel de Région fait 50m et que son ombre est environ moitié moindre que celle de l'immeuble mystère, on pourrait déduire que cette tour aurait fait 100m au moins! ^^
Quel dommage quelle n'est pas était réaliser, la vue aurait superbe quand on arrive dans Montpellier.
Clair ca aurait été super classe, j'ai toujours adoré les immeubles qui dépassent les voies rapides surelevées, c'est deja le cas actuellement avec les deux immeubles à cet emplacement qui dépassent un petit peu, mais une tour de 100m, waouuu 

Source: Montpellier plus du 03/12/07
le montage de gauche me plaît énormément, par contre j'ai du mal à imaginer une tour "écolos farfelue" comme celle de Ferrier. Espérons que l'idée d'une tours ce concrétise, cela propulserait Montpellier en Europe. 
MontpellierPlus qui en parle, c'est cool! Vu l'audience du quotidien, beaucoup de gens vont être informés, tant mieux.
Je préfère les rendus de MontpellierPlus que celui de la Gazette.
Par contre, comme toi dalco, j'ai du mal à imaginer LA tour hypergreen... si c'est celle proposée pour la tour Phare a La Défense, alors je signe de suite, mais le projet ne serait pas le même donc pas exactement la même tour... et comme je l'ai déjà dit, je suis pas fan de l'architecture générale des tours "écolos"...
Enfin bon, ça fait plaisir de voir ça, y'a peu de chance que les Verts passent, je pense, mais ça va finir par rentrer dans la tête des autres, et qui sait...
Au fond je trouve que les Verts sont quand même lucide: il faut arrêter l'étalement, et construire en hauteur
30.000 à 50.000 m² de SHON c'est pas mal, ça peut faire aller la tour jusque dans les 200m! Mais bizarre, il me semblait que les Verts avaient dit que la tour ne serait pas plus haute que Le Triangle. A croire qu'ils nous ont lu et ont changé d'avis ^^ Ou alors c'est juste pour la com' qu'ils montrent une tour aussi haute... le double du Triangle!
Quelques news à propos des chantiers:
- Le chantier du Lycée Pierre Mendès-France a bien démarré maintenant, la grue est bientôt montée.
- Pour le Lycée Marianne, surprise! On pensait que le chantier allait démarrer, mais en fait, ils viennent de goudronner le terrain, visiblement pour en faire un parking!
WTF?! Créer un parking pour le détruire dans 1 ans, je comprend pas la logique...
- Le fast-food Subway du Village Ludique d'Odysseum est enfin ouvert.
C'est une tres bonne idée pour relancer la skyline de Montpellier, d'autant plus que l'immeuble le plus haut atteind juste les 80m ... Un tour d'environ 120/130 metres serait idéal 
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
Voici un rendu du futur quartier Rive Gauche:
Source: Magazine "Montpellier Notre Ville".
J'adore ! J'espère que les verts feront partie de l'aventure car c'est vrai que l'étalement actuel fait peur, la ville est hyper attractive et on continue à construire à construire cher et vaste, je pense que montpellier aurait plus d'habitants si elle s'était densifiée, je vois bien un cluster de 80-120m à l'approche de port mariane, avec des tours élancées et aérées.
Enfin voila rassuré de savoir qu'une ville moyenne française se pose de nouveau des questions à ce sujet, si ca continue la tour verte de rennes va être approuvée et une tour de 300m sera constrite à Lyon 
mais c ets au milieu de ce quartier qu il devrait avoir une tour voyons!!!
Le futur quartier rive gauche s'avère très intéressant. Je pense effectivement qu'ils faut cesser cet étalement, Des tours de bureaux et d'habitations serait nécessaires. Je suis persuadé qu'une tour de 100/200m verra le jour à Montpellier. 
J'espère que ça sera vrai Dalco
Sinon, ce soir il y a une reunion sur le quartier rive gauche. Avec Chrispic on va y aller. On vous informera de ce qui c'est dit.
invité05 a écrit:
mais c ets au milieu de ce quartier qu il devrait avoir une tour voyons!!!
j'ai jamais dit que j'étais contre, surtout qu'avec un triangle rénové ca serait le top, je trouve cet objet super sympa, spuis le quick de la comédie il y aurai une vue.... argl ...
Je suis d'accord avec vous une tour de plus de 100m ( voir même un "mini défense" ) serait l'idéal au nord ouest de Montpellier, entre le millénaire et l'avenue de la mer !
Et puis je trouve que Montpellier s'étend trop ( c'est tres bien çà ) mais avec des batiments ne dépassant pas les 6/7 étages
Sinon Montpellier est pour moi la ville idéale : plages, commerces, loisirs, culture, sorties, ...
I
MTP 
Je me suis trompé, non pas au nord ouest ( quartier mosson ) MAIS au nord est ( quartier port marianne )
DSL 
Je suis allé avec Chrispic à la réunion publique du futur quartier Rive Gauche et Pierre Tourre, l'architecte ayant conçu le Triangle était présent. J'ai donc sauté sur l'occasion pour lui demander la hauteur du Triangle et il m'a dit qu'il ne se souvenait plus mais qu'il fesait approximativement 65m à partir de la dalle du Polygone, donc environ 75m à partir du pied.
Nous vous donnerons quelques infos sur Rive Gauche prochainement.
Super infos en perspectives :-) vivement votre petit compte rendu :-)
Alors tout d'abord, bienvenue à sky34000
Donc en effet, comme Seb l'a dit, on est allé voir cette réunion de concertation concernant la ZAC Rive Gauche, c'était sympa, ça m'a donné envi d'aller aux prochaines réunions de ce genre. On y apprend pas forcément + de choses qu'ici sachant qu'on est souvent bien informé sur la communauté PSS ^^ Mais c'est tout de même intéressant. Il y avait Phillipe Saurel (l'adjoint à l'urbanisme), Pierre Tourre (architecte-urbaniste qui a remporté le projet le 15 novembre dernier), ainsi que deux autres personnes dont je ne connais pas la fonction et le nom. Voici ce que j'ai noté et retenu surtout:
- Les immeubles en bordure de l'Avenue de la Mer se composeront ainsi: Rez de Chaussez avec commerce + 3 étages de bureaux avec façade en verre + 5 étages de logements. Ils nous ont expliqué que les logements en hauteur était voulu afin d'avoir une gène moins grand par rapport à l'avenue fréquenté. Les bureaux étants les plus proches de la rue, ça pose moins un problème pour eux.
- Ensuite, concernant ces immeubles le long de l'Avenue de la Mer, on aura donc cette rangée en R + 8, et juste derrière, un passage piéton légèrement couvert au dessus avec environ 1400 m² de panneaux photovoltaiques. La deuxième rangée d'immeubles qui fera face à celle le long de l'avenue de la mer sera en R + 5.
- La disposition des immeubles a été pensée de tel sorte que le quartier soit aéré en été, mais les immeubles bordant le quartier font office de barrière contre le mistral et la tramontane.
- Il y aura bien une plage, on la voit en bordure du Lez sur le plan du quartier que Sebtwister a posté plus loin. Ce sera pas une plage de sable apparament mais plutôt des pontons en bois.
- Concernant la deuxième partie du quartier Parc Marianne, c'est en cours de négociation.
- La ZAC de la République, en face du quartier Rive Gauche, de l'autre côté de l'avenue de la Mer, ne se ferait apparament qu'après Rive Gauche.
- Les premiers chantiers de Rive Gauche devraient démarrer au mieux en 2010.
- Dans le quartier Rive Gauche, y'aura une zone non-aménagé, elle se trouve en bordure de l'A9. Elle sert de bassin d'inondation qui communique avec Le Lez et La Lironde. Et le terrain servira aussi à la bretelle de sortie de la futur rocade de Montpellier.
- Concernant la bordure avec l'A9 justement, les derniers immeubles du quartier qui feront face à l'A9 seront des immeubles de bureaux en R + 9 avec un traitement de la façade de telle sorte à réduire les nuisances sonores pour le quartier. Cependant, le passage de l'A9 en rocade urbaine sera aussi le meilleur moyen de réduire les nuisances. Phillipe Saurel a insisté la dessus.
- Le Pont de la République ne devrait pas se faire avant 2012-2015, il ne fait pas parti du projet Rive Gauche même. La nouvelle avenue qu'il y aura après le Pont de la République sera également aménagé, puisque elle se trouvera derrière l'hôtel de ville, donc faut structurer les infrastructures routières.
- Pour Union Matériaux, c'est en cours de négociation également, entre la place Ernest Granier et le rond-point Richter l'avenue de la mer va subir également des aménagement, mais bon c un peu compliqué car y'a des commerces et vieilles maisons, bref pas trop de détails.
- On a parlé de 100.000 m² de bureaux, je ne sais pas si ça concerne uniquement Rive Gauche ou bien toute l'avenue de la Mer.
- Concernant les éoliennes à axe vertical, elles devraient se trouver en bordure nord du quartier, en face du quartier Jacques Coeur.
-> au final, le projet de la ZAC Rive Gauche est encore tout chaud, tout n'est pas encore établi... bref on verra bien! Ca s'annonce très bien en tout cas
Je suis surtout convaincu par les immeubles en bordure de l'avenue de la Mer, ça va faire une vrai avenue urbaine avec une superbe architecture, une "architecture de façade de ville" comme dit P. Saurel.
En Février 2008, le projet devrait être présenté au Conseil municipal je crois bien, et devrait dès lors démarrer. Une nouvelle réunion publique aura lieu fin 2008
Voila sinon je voulais aussi dire que j'ai fait 200 photos aujourd'hui, dont une partie est consacrée à l'immeuble L'Etoile à Castelnau-le-Lez, au rond-point du Grand M et ses nouveaux immeubles, et à la ZAC Ovalie qui bouge énormement, il y a acutellement 7 grues et ça travaille bien. Je mettrais les photos quand je les aurais traitées.
SUperbe panorama, et supers infos, qui nous donnent quand meme quelques renseignements supplémentaires.
Je note surtout que le pont verra bien le jour, et l'autre coté du lez sera réaménagé a son tour lui aussi !
Publicité