PSS

Toulouse (31400) - Tour Aérospace Campus - 120m - [Abandonné]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Aerospace Campus Bureaux 120.00 m R+28 2018
Sujet fermé
04-12-2007 22:21
I
invité01
Compte supprimé
I

Nekobasu a écrit:

invité01 a écrit:

Je suis confiant, je pense que d'ici 10 ans on aura une bonne skyline moderne et ambitieuse à Toulouse avec 2 concentrations d'IGH. Pas mal!  Si celà se confirme, Toulouse sera la seule grande ville de Province à disposer de 2 quartiers ou seront situés 1 ou plusieurs IGH d'affaires de plus de 100m  (sauf erreur de ma part)  B6

À Lille, des tours de 100 à 200 mètres sont à l'étude dans un autre quartier qu'Euralille. Donc Toulouse ne serait peut-être pas la seule ville à avoir 2 concentrations d'IGH. Ce serait en tout cas une excellente nouvelle pour les deux villes si cela venait à être confirmé.  A7

Ah !? Excellente nouvelle !! Dans quel quartier de Lille un deuxième centre d'affaire avec tours est en projet ?

04-12-2007 22:41
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

@ invité01

Je pense que ton post #280 mérite un nouveau sujet dans la section 'Architecture, Architectes et Urbanisme' (du type 'les démarches institutionnelles pour l'urbanisme vertical', ou autre, c'est toi qui vois) afin de fédérer tout ce que l'on en sait, côté Lille, Marseille, Toulouse, Lyon et banlieue parisienne... Qu'on tente de sérier les méthodes institutionnelles qui fonctionnent, sont efficaces, celles qui échouent, de voir pourquoi, de comprendre les paramètres qui font tout capoter, de comprendre le discours irrationnel des gens épidermiquement contre, de voir comment l'institution y réagit, de voir aussi les discours d'opposition fondés, etc... Toulouse est excellente, pour tenter de comprendre pragmatiquement tout cela, parce que les forumers de forum.toulouse.fr êtes en lien direct avec les élus, et cela est déterminant et permet de conceptualiser tout le process de manière décontextualisée. Bref, il y a là un travail de fond à faire qui peut mobiliser plein de points de vue forts et initiés à la chose à travers ce forum...

Qu'en penses-tu ?  D3

Visitez mon blog et mon album photos

04-12-2007 23:00
Nekobasu
ねこバス
Site web

invité01 a écrit:

Ah !? Excellente nouvelle !! Dans quel quartier de Lille un deuxième centre d'affaire avec tours est en projet ?

À Moulins, dans le secteur de la Porte de Valenciennes. Je suis un peu pessimiste concernant la construction de tours à cet endroit car il y a déjà 4 IGH en projet à Euralille, mais pourquoi pas ! Plus rien ne m'étonne depuis que des projets d'IGH ont été annoncés dans la plupart des grandes villes de France.

04-12-2007 23:38
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

A tout les coups sur aérospace campus la tour doit faire 40 niveaux en comptant les niveaux inférieurs et rdc.  B4
Il y a six mois j'aurais sauté au plafond mais après une annonce de 40 étages, je suis déçu.

Je ne savais pas qu'il y avait une telle émission, moi qui était gentillement à un leçon de musique sur Chopin  F4

04-12-2007 23:52
jack de mars
Tour Eiffel

Nekobasu a écrit:

invité01 a écrit:

À Moulins, dans le secteur de la Porte de Valenciennes. Je suis un peu pessimiste concernant la construction de tours à cet endroit car il y a déjà 4 IGH en projet à Euralille, mais pourquoi pas ! Plus rien ne m'étonne depuis que des projets d'IGH ont été annoncés dans la plupart des grandes villes de France.

A Marseille aussi, avec l'extension d'euromed (perimetre II), il y aura un deuxième quartier d'affaires avec des tours en projets (parmi les premières esquisses présentées la semaine dernière). A Lyon, il est prévu deux autres tours (l'annonce devrait se faire après les municipales). Lille a également des projets et Toulouse aussi! ON EST SUR LA BONNE VOIE POUR SECOUER NOS BONNES VILLES FRANCAISES!!! B6  B6

ps: Nice serait la prochaine... B5  Il parait que des tours sont prévues dans le futur quartier d'affaires sur la zone de la plaine du var.

Pour la hauteur de la tour, c'est bien ce que je pensais, la presse peut se tromper sur quelques metres mais lorsqu'elle donne un ordre de grandeur on peut plus ou moins s'y fier (même si ça n'est pas encore sur à 100%, raison d'espérer encore!). En tout cas, 120 ou 140m c'est déjà génial! Vive la densification et la hauteur!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-12-2007 00:01
I
invité01
Compte supprimé
I

Porte de Valenciennes à Lille si je me fie bien au plan vient dans une suite urbaine d'Euralille. Disons qu'une skyline globale va se dessiner sans trop de discontinuité. Idem pour Marseille avec Euroméditerranée I et II et avec les tours prévues à Part Dieu à Lyon.

A Toulouse, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas continuité ou proximité géographique des deux projets.
Les 2 quartiers seront distants de 5 à 6km à l'intérieur de Toulouse. Ce n'est pas le cas ni à Lille, ni à Marseille, ni à Lyon.  B5

05-12-2007 00:08
jack de mars
Tour Eiffel

Tu peux même compter 3 grands quartiers d'affaires en incluant les tours de Campan Cafarelli (désolé pour l'orthographe, je ne suis pas sur que j'ai épelé correctement le nom du quartier...), c'est tout simplement inédit en province!!!

05-12-2007 00:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Il n'y a pas de tours à Compans-Cafarelli (la plus haute fait 35m)  D8

05-12-2007 00:14
Romuald
Tour First
Site web

jack de mars a écrit:

Tu peux même compter 3 grands quartiers d'affaires en incluant les tours de Campan Cafarelli (désolé pour l'orthographe, je ne suis pas sur que j'ai épelé correctement le nom du quartier...), c'est tout simplement inédit en province!!!

Je me permet d'intervenir au milieu des modos et admins ...  D6 Le quartiers de compans, c'est du micro-igh  B3
En fait, je me demande si la législation des IGH de bureau à 27m, n'a pas été faite pour qu'on dise qu'il y a des IGH à Compans  A10 Mais c'est un quartier d'affaires.

Edit: tiitlse, me grille souvent de quelques petites secondes  D6  D7

Dernière modification par Romuald: 05-12-2007 00:15
05-12-2007 00:18
I
invité01
Compte supprimé
I

Ceci dit si la tour fait entre 120 et 140m pour 40 étages (ca fait du 3 à 3,5m par étage) ??????  F9  Il doit y avoir de l'hôtel là dedans !

05-12-2007 00:22
jack de mars
Tour Eiffel

C'est vrai que le truc qui cloche un peu c'est de caser 40 étages dans une tour de 120 m par exemple?
Je donne ma  C9  au chat sur ce coup-là!

05-12-2007 00:24
O
Occitan31
Tour CB21
O

c'est devenu sur et certain cette fourchette de hauteur???

si c'est le cas il n'y aura donc pas de fleche non plus....c'est vrai que c'est un peu decevant car ca ne montera pas plus haut a raynal où je pense qu'il sera bien difficile d'aller au bout...surtout si la gauche passe en 2008.

Dernière modification par Occitan31: 05-12-2007 00:24
05-12-2007 00:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Ou alors dans les 40 étages, il nous ont compté 5 niveaux de parking en sous-sol (façon aussi d'éviter les parkings étalés en surface).

à occitan31, Peut être 120 à 140m du sol au toit du dernier étage sans compter d'antenne ou de coiffe ?

05-12-2007 00:35
jack de mars
Tour Eiffel

Bah ça n'est pas à 100% sur, mais si tant dans la presse puis ensuite aucours des débats publics, on évoque cette fourchette de hauteur, c'est qu'il y a de grandes chances que la tour avoisine ces hauteurs. Maintenant y inclut-on la flêche ou pas (d'ailleurs y aura-t-il une fleche ou s'agit-il d'une supposition de votre part?) et ont-ils annoncés cette hauteur histoire de préparer les toulousains avant de divulguer le 15/12/07 une hauteur largement supérieure? Nous le serons d'ici une poignée de jours!!

05-12-2007 02:27
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Romu : je te rejoins pour la hauteur. On a toujours tendance à en demander davantage... c'est comme cela qu'on avance !  A7

Par invité01 :

Le journaliste a demandé à R. Bouscatel si maintenant même avec la concertation, parfois, il faut que les politiques soient plus "directifs" pour mener à bien les projets.

C'est tout le problème que pose le concept de démocratie de proximité, surtout dans notre région, si prompte à l'ouvrir et si à réfléchir [cf. la célèbre Eloise de La Dépêche qui sévit encore !]

05-12-2007 08:54
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Deux questions à invité01 (pour bien comprendre cette histoire) :

- Qui a annoncé la fourchette de hauteur ?

- Est-ce que Mr Bouscatel a vu les 3 projets désignés ?

Merci. Si c'est Mr Bouscatel alors il y a de fortes chances que ce soit sûr que la tour ne dépasse pas 140m. Sinon ils se sont peut-être inspiré de l'article de la dépêche.

Dernière modification par rock in your mind: 05-12-2007 08:55
05-12-2007 09:42
M
midi.31
The Link
M

oui 120 à 140m ça fait bizrre pour 40 étages ( en plus c'était minimum) soit 41 niveaux ça fait pas 3m de moyenne en hauteur pour 120m et 3,4m pour 140m? c'est curieux; surtout que dans ce cas les étages techniques sont inclus ou alors ils sont en sous-sol D3
mais je trouve que ça fait pas haut de plafond soit ça dépasse quand même 140m et on arrive bien à164m ( et on n'a pas donné la bonne fourchette  B8 ), soit y'a pas 40 étages, ou soit en effet y'a de l'hôtel sur plusieurs niveau.
et quand à savoir si y'a antenne ou pas  D3 , sauf que sans rien dessus, paraît bizarre.

enfin même si ça fait que 140m ma foi mieux que rien et c'est un début A10

per tolosa totjorn mai

05-12-2007 11:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Dans l'émission, c'est le journaliste qui a annoncé ces hauteurs à nouveau et personne ne l'a contredit! (peut être a t-il repris les hauteurs indiquées par la journaliste de la Dépêche)?
R. Bouscatel a indiqué qu'il ne faisait pas partie de la commission qui planche sur le projet. Il était là pour défendre le projet d'ambition de la municipalité et de défendre le principe de construire des tours et des emblèmes ambitieux pour Toulouse.
Donc, on est peut être encore dans l'expectative de la hauteur.

Ensuite, si la tour fait 140m de hauteur, on ne va pas quand même bouder notre plaisir (ce sera à peu près la hauteur de la tour French Line de Marseille que l'on apprécie).

@ Philippe:  Ou Eloise sévit-elle que j'aille la remettre en place  B1

05-12-2007 13:31
D
Diagonal
Exclu
D

Eloise milite pour la suppression des péages aux entrées de Toulouse, attention elle risque de devenir populaire !

Mais qui est Abelard ?

05-12-2007 14:22
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Eloise milite pour la suppression des péages aux entrées de Toulouse, attention elle risque de devenir populaire !

Eloise doit vouloir tout écolo, tout pas cher, tout le monde il est beau, tout  le monde il est gentil.

Ca ne se passe pas comme ca, il faudrait qu'elle découvre que nous vivons dans un monde économique où la valeur ajouté ne tombe pas du ciel  D6  D7

05-12-2007 15:06
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Eloise doit vouloir tout écolo, tout pas cher, tout le monde il est beau, tout  le monde il est gentil.

Ca ne se passe pas comme ca, il faudrait qu'elle découvre que nous vivons dans un monde économique où la valeur ajouté ne tombe pas du ciel  D6  D7

Eloise doit être une idéaliste, une Clemence Isaure du pays d'Oïl ...  C6

Dernière modification par Diagonal: 05-12-2007 15:08
05-12-2007 16:49
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Concernant la hauteur, même si la tour arrive à 140m, elle se verra de très loin depuis le sud-est de Toulouse. Donc même 140m, qui aurait espéré il y a quelques semaines cette hauteur ? Même si la tour n'est pas la plus haute de Province, elle sera la plus haute du Grand Sud-Ouest (normal que la plus grande ville du sud ouest ait la tour la plus haute  A7 ).
Après tout dépend aussi les immeubles qui seront crées autour! S'ils veulent vraiment créer un emblème fort, il faut qu'il soit dans un quartier emblématique également.
L'hôtel à projet pourra sûrement être le deuxième édifice le plus haut du quartier et pourquoi pas de la ville après la tour.
Il y a moyen de créer une petite skyline sur Montaudran.

05-12-2007 18:16
O
Occitan31
Tour CB21
O

l'émission débat sur le gratte ciel toulousain

http://teletoulouse.kewego.fr/video/iLyROoaftnvo.html

05-12-2007 19:02
O
Occitan31
Tour CB21
O

après visionnage de l'émission, je pense que la fourchette de hauteur donnée n'est pas gravée dans le marbre.

bouscatel répète n'avoir rien vu des 3 projets restants puisque c'est le grand toulouse qui en est l'initiateur et le maitre d'oeuvre. le journaliste semble  donner cette fourchette hypothétique sans sources réelles mais plutot sur les "on dit"....je resterai donc plutot sur les propos de douste et de ses 40 étages au moins puisque lui a vu les projets en question.

sinon, je pense que les 2 invités pro-tours n'ont pas été bons et n'ont pas été pédagogues sur le pourquoi du comment....si l'on veut convaincre les toulousains du bienfait de la hauteur sur la ville et les informer des enjeux à ce sujet, il conviendrait de choisir de meilleurs orateurs plus déterminés et mieux préparés. bouscatel ne semble pas avoir d'avis ferme sur la question, son argument principale étant "pourquoi pas"....ce n'est pas avec ceci que l'on gagnera la bataille sur toulouse. pourquoi ne pas avoir mis les "écolos" en face de leurs contradictions??

il faudra etre plus déterminé et offensif comme l'intervention de invité01 (si j'ai bien compris) lorsqu'il a évoqué les low-rises de labege...il faudra gagner la bataille des arguments et ne pas parler uniquement de symbole au sujet de raynal et peut etre aerospace campus puisque j'ai trouvé bouscatel bien bien vague... on n'aurait dit qu'il n'était là que pour esquiver les coups et vraiment pas pour soutenir cette initiative ambitieuse...elle n'est pas encore gagnée cette tour a mon avis...

05-12-2007 19:04
M
midi.31
The Link
M

Occitan31 a écrit:

l'émission débat sur le gratte ciel toulousain

http://teletoulouse.kewego.fr/video/iLyROoaftnvo.html

merci car j'avais pas vu l'émission, bon du débat ceux qui étaient contre ça on s'en doutait, et c'est un euphémisme,  le 2ème intervenant m'a appris une chose j'ignorait habiter dans une ville médiéval A11

j'ignore ou il habite au juste mais le pauvre faut pas qu'il sorte, il doit pas savoir que les voitures existent et

c'est sûr qu'avec des arriérés pareil ça aide pas, faut qu'ils aillent habiter la cité de" carcassonne

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 05-12-2007 19:05
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS