Publicité
Aéroports top mondial
http://www.airports.org/cda/aci_common/ … 54_666_2__
http://www.airports.org/cda/aci_common/ … 77_666_2__
@ invité01
Pour Toulouse qui revendique un pôle mondial aéronautique espace et systèmes embarqués,
il est sans doute beaucoup plus pertinent de développer un aéroport international performant
que d'être obsédé de gagner quelques chères minutes de TGV dans un planning national de LGV
où il faudra attendre 2016-2020 pour des progrès encore très partiels ...
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je dirais que Toulouse nécessite les 2 groupés dans un pôle multimodal(Hub + TGV + contournement).
Publicité
Barcelone
Cap Clément Ader
Photo montage rapide à échelle exacte d'une 3eme variante :
Piste orienté environ 11/29 (perpendiculaire à voie ferrée Toulouse Muret Bayonne)
Une piste décollage et une piste atterrissage, en même temps séparées
d’une distance de 750 m, type copie CDG Piste 1 (4000m x 60m) Piste 2 (2700m x 75m)
Aérogare et parking + Zone fret copie du terminal de Barcelone
Barcelone dispose de 3 pistes, 2 parallèles,
une 3eme unique alternative dans son orientation pour une exposition au vent différente .
A Toulouse l'exposition aux vents dominants ne nécessite que d'une orientation
soit face aux vents d'Ouest ou d'Est / Sud Est (vent d'Autan).
Les capacités de ce dispositif de pistes sont bien supérieures au scénario de départ
entre 10/15 millions de passagers ans .
invité01 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je dirais que Toulouse nécessite les 2 groupés dans un pôle multimodal(Hub + TGV + contournement).
Ca fait 20 ans que je milite en sourdine pour cela .
invité01 a écrit:
Bref pour un nouvel aéroport à Toulouse, il faudra sûrement attendre que Blagnac sature mais pour l'instant avec 6 millions de passagers, tant que le 4è terminal n'est pas achevé, on aura déjà du retard à l'allumage avec les low cost et on prend du retard par rapport à Marseille et Lyon qui sont passés à la vitesse supérieure. Mais bon, dès que le 4ème terminal sera fini en 2009, j'ose espérer que les 9 millions de pax seront vite atteints pour TLS.
Ensuite il faut savoir qu'apparemment les emprises sont réservées entre la 4è terminal et la tour de contrôle pour permettre d'étendre les terminaux pour atteindre 12 millions de passagers vers 2020 (peut être avant).
Continuer à investir sur un site saturé, serait un non sens,
tout les espoirs sont permis pour préparer un nouvel équipement aéroportuaire d'agglomération performant,
multimodal Eco aéroport + Gare TGV / TER à l'horizon 2020 .
Je suis entièrement d'accord mais il faut se rendre à l'évidence suite au grenelle de l'environnement qui pour l'instant a seulement laissé le grand contournement et a supprimé le projet d'un nouvel aéroport!
Donc pour l'instant il faut faire avec les moyens du bord (comme d'habitude je dirais quand il s'agit de Toulouse en terme de transports, cf le TGV).
Donc je pense que l'objectif prioritaire actuel devrait être celui de relier l'aéroport de Blagnac au réseau TCSP par tramway.
invité01 à écrit
Donc je pense que l'objectif prioritaire actuel devrait être celui de relier l'aéroport de Blagnac au réseau TCSP par tramway.
Oui, c'est évident, c'est un projet pour tout de suite
avec le prolongement du Tram ligne E vers l'hyper centre et Matabiau,
cela aurait du sens pour Toulouse 2013.
Sinon, il y aura toujours quelque chose d'important sur le site de Blagnac II,
reconversion type Le Bourget avec exposition de niveau mondial,
du coté de la CCI certains évoquaient un parc expo qui me semblerait un peu à l'étroit,
il vaut mieux garder une vocation aéronautique au site, les besoins seront considérable,
cela justifie le déménagement de Blagnac .
Pour le Grenelle de l'environnement les motifs de sécurité et de saturation
sont des motifs suffisant pour lever tout obstacle,
si l'on ajoute l'objectif de développement durable,
survol de zones agricoles à la place de zones urbaines denses,
les annonces ne sont que des polémiques journalistiques .
Ma Dépêche Forum opinion
http://www.madepeche.com/index.php/arti … leID/6607/
Forums
Accident A340. Vols d'essais,vols commerciaux et sécurité
vendredi 16.11.07 - 11h23
auteur : IKOR31 - TOULOUSE
Vols d'essais, vol commerciaux sur un même site, n’est ce pas à long terme un risque inconsidéré ?
L’augmentation du trafic passagers et de l’activité industrielle record,
justifieraient la séparation de ces activités .
c'est un argument pour déménager l’activité aéroport civil de Toulouse de Blagnac
au site de nouvel aéroport que personne n'ose avancer, sujet tabou .
Tabou pour combien de temps encore ?
Cela, ne sera pas sans doute suffisant, il faudrait aussi faire évoluer, moderniser les pistes de Blagnac .
Suivant les conclusions de la contre expertise du CG31, « rapport Résultats de l'expertise menée par l'institut du transport aérien (I.T.A) en décembre 2003 », il serait proposé de rallonger les pistes au nord Ouest de l’aéroport, de 1500m pour la piste Nord et 500m pour la piste sud . Cela nécessiterait des acquisitions foncières et une adaptation de tracé de la RD1 …
--------------------------------------------------------------------------------
les réactions des internautes à cet article
17 novembre 2007, 07:40 • Gwionix • Albi
Soyez patient "Sikorzsky" 31 ! On va bien avoir l'idée un jour, afin que les actionnaires puissent gagner un peu plus de fric, de délocaliser la construction des aéronefs... à Pékin ! Comme ça à Blagnac, il y n'aura plus de problème pour les vols commerciaux.
--------------------------------------------------------------------------------
17 novembre 2007, 08:29 • pyrros • toulouse
c est sur que ralonger les pistes ou creer un autre aeroport permetrait d eviter les accidents sur des tests en point fixe ... comme ce fut le cas jeudi apres midi
Copier Coller sur Forum.Toulouse.fr
Diagonal a écrit :
En réalité un "Grenelle des transports en région" couvrirait tout les modes de transports,
un excellent moyen de débattre, exposer une politique des transports à long terme
pour l'agglomération toulousaine en synergie avec l'espace régional.
Nouvel Eco-Aéroport + Gare TGV -TER, extension de la Gare Matabiau
avec de nouveaux accès de transports indispensables,
ne sont peut être pas des réalisation pour les 5 ans à venir
mais doivent être planifiés dés à présent pour être finalisés à l'horizon 2016-2020 .
Forumeur a écrit :
Merci
pour ma part j'estime qu'il faut pour un éco aéroport une bande de 8 km de long sur 2 km de large, et je ne vois ça que au sud de Montech
au passage je pense qu'on n'évitera pas le sacrifice d'un bourg, comme ce fut le cas pour Tignes!
Diagonal a écrit :
Vous êtes trop pessimiste pour le sacrifice du bourg !
Le village de Roissy se porte très bien.
La bande de 2 km x 8 Km à cause des nuisances d'accord.
Donc en plus des 200 habitations qui ont mité le site de l'aérodrome de Muret Lherm et qui sont sur l'emprise directe de la plate forme aéroportuaire, il faut prévoir la reprise d'habitations dans le couloir que vous évoquez .
L'Etat a initié une nouvelle procédure dite de "délaissement" qui est utilisé pour la première fois sur le site de nouvel aéroport de Nantes Notre Dame des Landes .Le décret instituant le droit de délaissement
Le droit de délaissement est un dispositif nouveau issu de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Il est mis en œuvre pour la première fois dans le cadre du projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes et permet ainsi aux populations les plus proches du site de mettre en demeure l'Etat d'acquérir leur habitation.Un exemple intéressant de projet d’aéroport à suivre .
Des liens utiles pour découvrir les procédures du futur aéroport Nantais .
http://www.aeroportgrandouest.fr/
http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f … dl_cr.html
Si le site au sud de la foret de Montech, c'est Montbéqui.
Je persiste la bande que vous évoquez, est moins pertinente qu'à Cap Clément Ader.
(si je mettais le même photo montage avec Montbéqui en ligne, la conclusion serait évidente).
Il me semble qu'évoquer trop de sites soit 8+1 dans les dossiers présentés au public
ne peut qu'enclencher un tollé général anti aéroport qui est une réaction naturelle d'inquiétude.
C’est pour cette raison que ce dossier doit être tranché, croire que Blagnac répondra définitivement à la fonction civile d’aéroport de Toulouse est illusoire .
Le site de Muret Lherm est déjà un aérodrome avec des nuisances aéronautiques.
Puisque le site dispose de caractéristiques suffisantes et satisfaisantes,
il vaut mieux développer le projet de futur aéroport sur cette emprise plutôt que de se disperser sur un nouveau site vierge .
Zone rapprochée emprise 2 Km x 8 Km (au centre emprise du dispositif des 2 pistes distante de 750 m longueur maximum 4000 m)
Zone de nuisances atterrissage décollage bande environ 24 km soit 10 km à chaque seuil de piste
Zone de nuisance éloignée, bande environ 44 km soit 20 km à chaque seuil de piste
Idem sur territoire Euro région Pyrénées Méditerranée
Aucune zone agglomérée ne se trouve directement sur une de ces bandes .
Seul des habitations en Mitage, éloigné du centre de bourgs anciens se trouvent dans des zones de nuisances rapprochées ou éloignées .
Il est encore temps de geler toute urbanisation au dessus de ces emprises qui sont en réalité des terres agricoles en cours de "mitage".
Copier Coller sur forum.toulouse.fr
il faut trancher, c'est vrai
agiter 9 sites est inutile, je pensais que Monbéqui faisait partie des sites évoqués dans l'étude DRE
le cas de Nantes est interessant, uniquement justifié par les mouvements des "incommodés" si je ne me trompe pas
enfin, sans vouloir polémiquer ni vous contrarier, pour ma part je suis "pour" le site que j'évoque, mais je ne suis pas capable de produire des simili, plans à base de vues aériennes!
la question est : dans quelle instance se décidera la prochaine étape?
Si l'on se reporte à l'exemple du nouvel aéroport Nantais, l'on peut relever que le projet est porté par l'Etat en synergie avec un Syndicat Mixte regroupant collectivités territoriales et acteurs locaux...
Conduite du projet
Le projet est porté par l'Etat/...
.../ Il associe étroitement l'ensemble des collectivités regroupées en Syndicat Mixte
Sur ce lien l’on peut prendre connaissance de l’organigramme des différents intervenants à la conduite du projet Nantais .
http://www.aeroportgrandouest.fr/organisation/
Le Syndicat Mixte d'Etudes de l'Aéroport de Notre Dame des Landes a été créé par arrêté préfectoral du 23 janvier 2002. Il représente l'ensemble des collectivités territoriales concernées et témoigne de leur volonté d'être partie prenante au projet.
http://www.aeroportgrandouest.fr/organi … -mixte.asp
A Toulouse, le projet a été sujet à polémiques à cause de la différence de point de vue des collectivités territoriales sur le sujet .
Il faut relever que des organismes représentatifs comme le conseil économique et social de Midi Pyrénées, la chambre régionale de commerce et d’industrie de Midi Pyrénées ou la CCIT pour Toulouse et la Haute Garonne étaient favorables à l’étude d’un nouvel aéroport pour Toulouse, sans toutefois se prononcer sur sa localisation .
Avec neuf sites présentés la chose était délicate.
Il faudrait qu’un site d’agglomération comme Cap Clément Ader fasse consensus au niveau local pour que l’Etat ose relancer le projet.
Dans ce cas la création d’un syndicat mixte d’étude comme à Nantes permettrait, d’entamer des études complémentaires pour vérifier l’opportunité, la validité du site de Cap Clément Ader, sa desserte routière, ou autoroutière (GCAT) et même ferroviaire ligne D, TER, LGV avec pôle multimodal gare TGV lié au contournement ferroviaire de Toulouse .
La création d’un syndicat mixte d’étude permettrait également de vérifier et analyser les conséquences de cette implantation sur les SCOT et l’Inter SCOT, de l’agglomération Toulousaine, le PDU …
Bref de quoi donner de la visibilité, de la cohérence à un projet capital pour l’avenir de Toulouse, qui ne peut se décider dans la précipitation .
Diagonal a écrit:
Il faudrait qu’un site d’agglomération comme Cap Clément Ader fasse consensus au niveau local pour que l’Etat ose relancer le projet.
Dans ce cas la création d’un syndicat mixte d’étude comme à Nantes permettrait, d’entamer des études complémentaires pour vérifier l’opportunité, la validité du site de Cap Clément Ader, sa desserte routière, ou autoroutière (GCAT) et même ferroviaire ligne D, TER, LGV avec pôle multimodal gare TGV lié au contournement ferroviaire de Toulouse .
La création d’un syndicat mixte d’étude permettrait également de vérifier et analyser les conséquences de cette implantation sur les SCOT et l’Inter SCOT, de l’agglomération Toulousaine, le PDU …
Bref de quoi donner de la visibilité, de la cohérence à un projet capital pour l’avenir de Toulouse, qui ne peut se décider dans la précipitation .
De quoi préparer un Débat public en quelque sorte .
Il semble que saisir la commission nationale du débat public sera incontournable .
Un débat public encadré par une commission particulière n'est pas obligatoire pour un aéroport de catégorie B (il me semble), mais est obligatoire pour les aéroports catégorie A .
A suivre ...
personnellement y'a 10ans que je pense que le site du lherm est le meilleur endroit pour y implanter un nouvel aéroport, mais si continue on aura construit, et on pourra plus y implanter un aéroport, ensuite j'ai pas l'impression qu'il y ait une vrai volonté, ça fait 20ans et plus qu'on parle d'un autre aéroport et on continue à investir sur BLAGNAC plus on y investit et plus on se donne de bonne raison de ne rien décider sur ce nouvel aéroport.
à cet allure dans 20ans on est toujours sur BLAGNAC et on poussera les murs pour gagner de la place ou bien on aura des salles d'embarquement sur 3km de longueur.
Mais ça c'est aussi TOULOUSE quand il faut décider de quelque chose on discute d'abord de ce dont on va discuter...
mais bon on finira par y arriver, courage
per tolosa totjorn mai
@midi.31
Il parait que l'Etat voulait Fronton...
Izard a affirmé l'affaire est pliée ...
Au Lherm, l'on peut réaliser le même dispositif de piste qu'à Francfort .
C'est suffisant pour Toulouse même à très long terme .
Avec beaucoup de foncier disponible pour de l'aménagement au contact de l'agglomération .
En ce sens, cela est très positif .
Il me semble que les collectivités territoriales pourraient s'entendre sur ce site .
Blagnac, il faut bien continuer à l'adapter pour tenir jusqu'au moment de la construction du nouvel aéroport .
2020 serait une bonne date pour déménager Blagnac .
J'ai peur qu'au Lherm, on ait qu'une seule piste ! Je vois mal le foncier pour faire une piste transversale et donc voir l'agglomération Toulousaine connue pour son aéronautique n'est pas l'aéroport qu'elle mériterait.
ha j'avais pas cette impression je pense( sauf erreur) qu'on faire plus d'unepioste à condition d'arrêter de construire, car par rapport à fronton on à pas l'inconvénient d'un vignoble renommé à côté et là y'a auusi l'autoroute pas loin et la ferrée aussi pas louin pas de problème ppour prévoir une boucle sur l'aéroport.
et on est plus d'andorre de l'espagne des piste de ski de lourdes.
pour fronton en effet je crois que c'est mis au oubliette
per tolosa totjorn mai
On pourrait avec un tunnel central dans les pyrénées, une LGV qui passerait par cet aéroport ? Ca me plait bien d'avoir le TGV jusqu'à l'aéroport pour développer l'international.
Pour l'heure, il faut savoir que ce projet, y compris pour des réserves foncières, est abandonné. L'Etat a laissé tomber et les collectivités locales sont massivement opposées (sauf Mairie de Toulouse).
Peut-être que d'ici quelques années le débat rebondira si Blagnac accroît sont trafic significativement. Du coup, ça ne me laisse pas optimiste sur la volonté locale de massifier le transport aérien sur Blagnac.
Mais si l'idée revient sur la table, je considère que la proposition de Diagonal est la meilleure (au Lherm) : près de l'agglo, des diverses infrastructures de transport ...
Seulement, si l'on ne prend aucune disposition à court moyen terme l'urbanisation va empêcher cette solution
Romuald a écrit:
On pourrait avec un tunnel central dans les pyrénées, une LGV qui passerait par cet aéroport ?
Ca me plait bien d'avoir le TGV jusqu'à l'aéroport pour développer l'international.
il est vrai que l'idée du TGV est génial ça m'était pas venu à l'esprit
per tolosa totjorn mai
Romu, ce serait génial. A l'époque, je rêvais d'un Toulouse-Paris via Limoges, puis d'un Toulouse-Narbonne, et d'un Toulouse-bassin Tarbes-bassin Pau-bassin basque. Ton idée à travers les Pyrénées serait géniale. C'est un jeu de dominos. Une fois validé, il ne resterait plus grosso-modo qu'une branche Saint-Gaudens-Tarbes-Lourdes-Pau-BAB. Nous aurions ainsi Bilbao directement via le piémont, sans passer par Captieux.
La branche à travers les Pyrénées pour aller directement par Madrid sans contourner les Pyrénées...
De même, Pau à 1h15 de Toulouse... vous imaginez un peu la reconfiguration territoriale ?
Mais bon, il est toujours permis de rêver...
Ben jusqu'à St-Gaudens, la vallée est très plate, ca réduirait considérablement les coût et en arrivant sur l'agglomération Toulousaine au Lherm, le TGV pourrait faire une petit halte à l'aéroport
De là à imaginer des vols sur le Lherm et des trains jusqu'à Saragosse et Gran Scala De plus on peut imaginer une boucle Barcelone-Saragosse-Toulouse-Narbonne
Ok je rêve un petit peu
@Ptiloulou: Tu as peut-être mal compris mon message précédent mais je parlais du Lherm avec une connection LGV transpyrénéène
@ Romuald, je ne comparais pas ... j'avais bien saisi que tu parlais du même lieu. J'attribuais juste la paternité de la proposition à Diagonal qui a été (il me semble) le premier à la défendre. J'exprimais juste ma préférence de principe pour ce secteur.
Ah oki autant pour moi Diagonal est très en avance sur moi pour les questions de transport
très bien pour le lherm, ce qui m'inquiète c'est qu'aucune réserve foncière n'est faite ( à moins que je me trompe) et j'ai peur que MURET s'étende par là et que pshifff plus possible qui mettre quelqu'aéroport que ce soit.
C'est ceratin que c'est le site le mieux, et pas loin de TOULOUSE le rêve en somme.
Le tout c'est qu'il y ait consensus là dessus pour avancer tant qu'on présentera 36 projets on restera sctché à BLAGNAC, jusqu'au jour ou à force d'y construire autour les riverains demanderons des interdition de vols de telle heure à telle heure etc...et on aura encore pris 20 ans de retard sur ce dossier.
Mais comme ça à l'air de bouger en ce moment me dis que peut-être on va bientôt ce décider pour un site une fois pour toute, sinon on ira planter l'aéroport chez les voisin d'AGEN ou d'ailleurs et bonjour la distance.
per tolosa totjorn mai
L'étude sur le Lherm donnait qu'elle capacité max ? Je ne sais pas si c'est 12 ou 16 millions, pour du moyen terme ok mais à très long terme, pour ne pas dire à terme définitif, c'est ce qui me fait peur, pas de possibilité de mettre d'autres pistes paralleles ou perpendiculaires.
J'ai vraiment peur pour la possibilité d'évolution de ce site. En fait, je crois qu'on ne résoudra pas le pb des aéroports tant que les avions décoleront horizontalement et pas verticalement. Tout le même problème, il faut de la verticalité pour régler les problèmes de densité. Si les décideurs airbusiens pouvaient m'entendre.
Romuald a écrit:
L'étude sur le Lherm donnait qu'elle capacité max ? Je ne sais pas si c'est 12 ou 16 millions, pour du moyen terme ok mais à très long terme, pour ne pas dire à terme définitif, c'est ce qui me fait peur, pas de possibilité de mettre d'autres pistes paralleles ou perpendiculaires.
J'ai vraiment peur pour la possibilité d'évolution de ce site. En fait, je crois qu'on ne résoudra pas le pb des aéroports tant que les avions décoleront horizontalement et pas verticalement. Tout le même problème, il faut de la verticalité pour régler les problèmes de densité. Si les décideurs airbusiens pouvaient m'entendre.
ha ça en effet ça réglerai 80% du problème voir plus,
mais dans combien de temps ça va arriver?
pour le lherm je regarderai de plus près je pensais qu'au moins 2 piste étaient possible
per tolosa totjorn mai
Copier Coller forum.Toulouse.fr
Outre le fait de la capacité du trafic , il faut surtout se poser la question de la présence d'un aéroport en pleine zone urbaine avec son cortège de nuisances notamment sonore et surtout le risque en cas d'accident .
Photo montage rapide à échelle exacte d'une variante du Lherm à 2 pistes :
Piste orienté environ 11/29
Cap Clément Ader
Une piste décollage et une piste atterrissage, en même temps
séparées suivant la norme d’une distance de 750 m
Emprise, Aérogare et parking avions + Zone fret (copie du terminal de Barcelone) .
http://earth.google.com/intl/fr/
Le site de l'aérodrome de Muret Lherm Cap Clément sur carte régionale google earth
Hypothèse de Grand contournement de l'agglomération .
Ouest + Sud avec en paralléle un contournement ferroviaire LGV + fer routage
lié à la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées).
Contournement Ouest + Sud
A20/A62 (sud de Montauban),
A624 (déviation Leguevin),
A64 Cap Clément Ader (desserte potentielle aéroport),
N20 (nord Auterive),
A66 (Nailloux),
A61 (Villefranche de Lauragais)
Publicité