PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

19-09-2007 13:11
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Merci Diagonal !
Très sympa ce design ! J'aime bien  B3
J'irai voir cette maquette cette aprem' avec des photos sûrement.

19-09-2007 14:43
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Design très aéronautique!  B2  Normal.

Le tram est donc exposé pour plusieurs jours place du capitole.  B6

les photos  http://diaporama.ladepeche.com/index.ph … tegory=111

Dernière modification par urbatoulousain31: 19-09-2007 15:01
21-09-2007 08:28
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Honnêtement, si je devais penser que TEC, je dirai métro bien sur, je préfère, ça va plus vite et au fond, c'est le plus important ...

Mais il faut utiliser les sous ailleurs, à d'autre endroits, Toulouse, comme de nombreuse grandes villes, a un déficit en matière de logement, logement social adapté surtout aux ménages pauvres qui sont les plus nombreux dans le parc HLM, des ménagers pauvres qui augmentent le plus et qui surtout du point de vue de la demande augmente aussi, paradoxalement, on continue à construire du log social pour classe moyenne +, résultat, ça va pas, et se développe des villes camping, mobile home et s'accentue la précarité actuelle du marché du logement.

En même temps, il faut absolument créer des voiries secondaires quasi-inexistante, c'est à dire que le passage de l'autoroute à la ville ne se fait pas par de grandes et larges avenues, on tombe direct sur de petites routes non dimensionées pour le trafic.

D'autres secteurs demande des investissements en matière de transport en commun, pourquoi tout misé encore une fois sur une ligne de métro alors que l'on peut faire 3 ligne de tram tout de suite, là maintenant, quand on en a besoin, je veux dire, à un moment, la question de prestige s'arrêtent là, devant le manque de financement et devant la paralyxie annonçée de l'aire métropolitaine de Toulouse dans le domaine des transports.

Je dirai qu'il ya des centaines de choses à faire à Toulouse (aire métropolitaine), tellement que je les vois même pas, école, lyçée, culture, que sais-je encore ... ne gaspillons pas les sous utiles pour un métro alors que l'on peut économisez en faisant un tramway qui n'est pas une solution malheureuse, sinon, pourquoi autant de ville le ferait ? no, stop, au métro, oui à l'investissement massif, je comprend ceux qui veule le métro mais pensez que l'on doit agir globalement à plusieurs endroits et rapidement ... pensez aux habitants, à leurs quotidiens et pas juste à cette question qui est, ça va aller plus vite, oui , ça ira plus vite mais juste pour ceux qui seront sur cette ligne ...

Derrière chaque projets, derrière chaque investissement, il y a des vies, des histoires ... c'est pour ça même que j'en suis à me dire que l'aglomération dépasse ou pas le millions d'habitants, au fond, on s'en balance pas mal, ça ne changera pas grand choses internationnalement, juste une ligne dans un encyclopédie qui fera de Toulouse, une agglo millionaire au même titre que Lyon, Marseille ou Lille et qui flatera l'égo des toulousains mais si derrière, les équipements ne suivent pas, à quoi bon recevoir toute cette population, je dis pas de freiner la croissance démo, juste de bien comprendre que le prestige c'est pas grand chose devant les problèmes de transport ou de logements des gens, hommes, femmes et enfants de cette agglomération ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 21-09-2007 08:41
21-09-2007 09:01
D
Diagonal
Exclu
D

Le métro, ce n'est pas une affaire de prestige,
c'est une réponse technique adéquate pour des transports en commun à Toulouse à cause du Gabarit de la voirie . A11

A quoi bon financer plein de Tram avec le prix d’une ligne de Métro, si le tram ne peut pas avancer à cause de la surcharge de trafic sur un même axe . D10

Toulouse n’a pas la voirie de Grenoble … D9

L’urgence, c’est plutôt de créer des boulevards urbains avec une voie Tcsp comme pour la voie du canal de St Martory . B3

A très long terme ces Tcsp pourront devenir des Tram ou d’autres véhicules suivant ce que l’avenir inventera . A1

Prolonger la ligne E vers le centre historique, c’est sécuriser la capacité du réseau Tiséo et enclencher la rénovation urbaine de la voirie de l’hypercentre … B6

Lyon dans ses choix me semble être un bon modèle pour Toulouse .
Priorité au Métro avec plusieurs lignes desservant toute la cité et en complément Tramway ou Train-Tram pour le dernier mode de transports retenu ...  E2

Dernière modification par Diagonal: 21-09-2007 09:21
21-09-2007 10:03
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Le problème avec cette ligne de tram de montaudran à Blagnac, j'ai peur qu'on la fasse et au boût de 1 ou 2 an se dire, finalement, c'était un métro qu'on devait faire pour transporter 150 000 ou 200 000 passagers.

De plus comme dit Diagonal, les rues ne sont pas larges, comment on va faire cohabiter Tram + Pistes cyclables + Piétons + Bus + Voiture ?
Pour pouvoir faire des espaces aux piétons et cyclistes, nous sommes obligés de réduite la circulation souvent à 1 voie en centre ville. Si le tram passe, il va prendre 2 voies. il y a une incompatibilité.

Après, d'un point de vue pratique, pour les gens qui prennent plusieurs lignes, c'est plus pratique de faire métro+métro+métro que tram+metro+tram ou inversement.

Ce que je viens de dire, c'est uniquement pour l'hypercentre  A7

21-09-2007 10:50
D
Diagonal
Exclu
D

Il me semble qu'il faut d'abord être patient digérer les équipements déjà réalisés, ne pas brusquer les décisions pour ne pas compromettre l’avenir .
Il a fallu 14 ans pour réaliser la ligne B après la ligne A, il faudra peut être plus pour réaliser une 3eme ligne de métro en totalité …

Je pense que la ligne peut être amorcé à partir de l’aérospace campus en une branche connecté au prolongement de la ligne B à Labege pour desservir le mémorial de l’aéropostale, l’avenue St Exupery et même la cite de l’espace . 

La dette zero de la ville  permet une liberté d'emprunt pour prolonger le Tramvay ligne E à la gare Matabiau (projet de rénovation urbaine de la voirie de l’hypercentre) ou pour réaliser la branche de Val Aérospace Campus / Montaudran / St Exupery / Terrasse / Cité de L’espace (projet d’unification urbaine de la zone universitaire technologique et tertiaire du Sud Est Toulousain) …

Par contre il parait que l'organisme de gestion des transports de l'agglomération est hyper endetté !

Dernière modification par Diagonal: 21-09-2007 10:52
21-09-2007 12:31
D
Diagonal
Exclu
D

depeche du midi 21/09/07
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0709211993

TRANSPORT. LE TRAM REVIENDRA À TOULOUSE UN DEMI- SIÈCLE APRÈS LA SUPPRESSION DU RÉSEAU EN 1957 

Un tramway chasse l'autre

En 2010 lorsque le tramway pointera son nez d'avion, entre Toulouse et Beauzelle, il n'aura que les rails en commun avec son glorieux ancêtre : le premier tramway électrique découvert par les Toulousains à l'occasion de la Foire internationale de 1891. Cette première apparition ne fut d'ailleurs qu'un clin d'œil furtif. Car après un petit tour de roues sur les cinq cent soixante-cinq mètres de la ligne provisoire créée pour desservir l'exposition, le premier tramway est reparti avec les pavillons coloniaux et les curiosités exotiques de la foire. Il faudra attendre le 14 novembre 1906 pour que la première rame électrique ne soit officiellement inaugurée par Jean Rieux. En 1911 une deuxième ligne est mise en service entre Esquirol et Lafourguette, et au début de la Grande Guerre, l'ensemble du réseau de transport public toulousain atteint la longueur respectable de 142,580 km. Le tramway électrique se donne alors des airs futuristes face aux trois chevaux attelés à l'avant-train mobile de l'omnibus à Impérial apparus en 1863. /...

.../DISPARU EN 1957
En 1887, les premiers tramways hippomobiles sur rail ouvrent la voie à la fée électricité qui s'imposera 19 ans plus tard. En 1902, 118 tramways à chevaux sillonnent Toulouse. Jusqu'en 1950, le réseau ne cesse de se développer. Mais les premiers bus apparus dans les années « 30 » ont finalement raison du tramway, qui disparaît des rues toulousaines en 1957 après cinquante et un ans de bons et loyaux services. Et ce n'est qu'en 1977 que le dernier kiosque à tramway avec son élégante toiture en zinc s'évanouira du quartier Matabiau.

.../Baptisé Citadis, ce revenant qui a su se faire attendre s'est offert un look aéro-toulousain sous le crayon, du designer d'Alstom Xavier Allard (lire ci-dessous). Sur sa future ligne « E », il reliera le quartier des Arènes à Beauzelle, via Blagnac en onze kilomètres et dix-huit stations.

Ses rames grises auront une capacité de deux cent douze passagers. Elles se succéderont à une fréquence de cinq à huit minutes entre 5 heures et minuit. /...

--------------------------------------------------------------------------------
POINT DE VUE 

Xavier Allard, responsable du design d'Alstom, vient de chez Renault. Il a travaillé sur le tramway de Toulouse avec Bruno Saint-Jalmes, responsable du design chez Airbus./...
.../tandis que l'habillage intérieur bleu et jaune intègre le logo de Tisséo et un motif floral évoquant la violette. A l'extérieur le logo Asltom sera complété de celui d'Airbus.

A VOTRE AVIS 

Que pensez-vous du futur tramway ?
« C'est nul ». « Je trouve que le trajet n'est très bon, il devrait passer par l'aéroport, ça me semble évident. Les stations desservies ne me semblent pas très fréquentées, mais si ça complète les trajets du métro, pourquoi pas. Je me demande quand même si ça ne va pas coûter plus cher que ce que ça va rapporter. Je n'en suis pas très contente, je trouve que le métro apporte plus de choses. Ceci dit, les wagons sont bien. »

« Bon début ». « C'est une bonne idée. J'habite à l'extérieur de Toulouse donc c'est bien, ça complète le métro. Mais, ça ne concerne pas la zone dans laquelle je circule le plus souvent. Il en faudrait un vers Labège ! Il ne manque plus que les voies cyclables soient plus nombreuses et bien aménagées, et ça sera agréable de circuler en ville. Il y aura moins de voitures, et rien que pour ça, c'est un bon début. »

« J'ai connu l'ancien. « À l'époque, c'était déjà super. Les gens utilisaient beaucoup les transports en commun, j'espère que beaucoup vont revenir à ce moyen de transport. Il en faudrait pour toutes les banlieues C'était nécessaire, ça complète le réseau. En plus, Blagnac est une zone très encombrée. Même s'il y a des travaux, le résultat sera heureux. Tout le monde le prendra si c'est réussi et que c'est pratique. Puis, le wagon donne envie de se balader dedans. »

« Ah oui, c'est bien ! ». « Je trouve que ce tram est une bonne idée. C'est vraiment chouette. Le wagon est moderne, spacieux. La visibilité est parfaite, pour le conducteur comme pour le passager. Ça doit très agréable de faire un trajet en tram, on peut voir plein de choses. Il faut penser aux personnes de Blagnac qui travaillent dans le centre, c'est une bonne idée. Puis, cette présentation est une bonne initiative. »

« Un tram touristique ». « Je viens de Paris et je ne l'ai jamais pris là-bas. Celui-là y ressemble, je trouve qu'il aune belle ligne, c'est sympa. Je pense que c'est un système à développer. Mais comme à Paris, il ne va pas de banlieue en banlieue directement, il faut passer par le centre obligatoirement. C'est mieux que le bus, plus rapide. Ca serait très bien s'il y en existait un avec un trajet touristique. »

« Vite, un autre ! » « C'est bien. Bon, il faut avouer que je ne vais pas le prendre. Je préfère prendre la voiture car on est obligé de revenir dans le centre pour prendre le tram. Il en faudrait un qui m'emmène de Castanet au centre, et je prendrais celui-là pour Blagnac après. Le wagon est beau et grand. J'espère que le prochain me sera utile. Dans tous les cas, intéressante présentation : avant de passer ici, je ne savais pas qu'un tramway allait voir le jour à Toulouse. »

Difficile de satisfaire tout le monde !

Dernière modification par Diagonal: 21-09-2007 12:32
21-09-2007 12:41
Romuald
Tour First
Site web

Ils précisent qu'il y avait 140 kms de Tramway, mais combien ca faisait de lignes ? Si on prend une moyenne de 20kms ca fait 7 lignes. Mais si les lignes n'était pas plus grande que Esquirol-Lafarouette, ca devait faire encore plus de lignes.

Quelqu'un a une carte pour savoir quels étaient les axes pouvant accueillir un tramway ?

21-09-2007 14:36
D
Diagonal
Exclu
D

Il y en avait partout sur tout les grands axes des lignes de bus actuelles .
Il y avait même des trains départementaux de lignes à voies étroites qui pénétraient dans les faubourgs de Toulouse en utilisant les voies de Tram (gare de Roguet à St Cyprien par exple).
Il y avait même des rails type SNCF sur les chaussée  longeant le Canal et autres rues pour conduire des wagons aux magasins généraux ou à divers entrepôts comme jadis celui de l'Epargne face à la gare Matabiau ...

Alors remettre des rails n’a rien de révolutionnaire …

Dernière modification par Diagonal: 21-09-2007 14:37
21-09-2007 18:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Quelques photos de la maquette du futur tramway cet aprem place du Capitole.

http://img98.imageshack.us/img98/1654/aaaa0002so0.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/6804/aaaa0003uo0.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/7721/aaaa0004ob6.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/5377/aaaa0005jt9.jpg

http://img133.imageshack.us/img133/4079/aaaa0006kh5.jpg

06-12-2007 22:51
M
midi.31
The Link
M

mon avis le tram dans TOULOUSE même n'est pas une bonne idée, problème d'emprise sur la voirie de cohabitation avec les autres transport terrestre, rien que les carrefours pas d'automatisation possible peu de personne transporté prix de revient passzager pas moins cher que le métro, et une fois construit saturé ou bloqué dans la circulatiob ou sinon c'est le reste de la circulation qui est bloqué.

le tram en site propre ok donc là ou y'a de la place pas ou la population est dense

per tolosa totjorn mai

07-12-2007 03:23
T
tls31
Arc de Triomphe
T

Moi je pense au contraire que vous idéalisez trop l'idée de faire une troisième ligne de VAL à Toulouse. B10
Je pense que les lignes actuelles sont bien suffisantes pour Toulouse, car la densité de population est une des plus basses de France. Si les lignes de métro fonctionnent à plein régime actuellement c'est aussi (et il faut le dire) grâce au rabattement des lignes de bus sur ces lignes.
A croire que pour vous le tramway n'est qu'un moyen de transport pour les petites ou moyennes villes! Pourtant des villes comme Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, et Lille ont choisis le tram' en plus d'avoir choisis le métro et ça marche très bien!!
Toulouse a de grand boulevards en centre-ville ainsi que dans le reste de la ville et de l'agglomération. Je ne dis pas qu'il y en a partout, mais je crois qu'il y en a suffisament pour créer quelques lignes de manière à mailler complètement la ville et la proche banlieue
Bien sur que le métro et un moyen de transport ultra-performant, bien sûr que c'est très bien d'avoir réaliser ces 2 lignes mais je ne crois pas que l'on est besoin d'autres lignes! B10 
Au pire si les lignes de tramways ne suffisent pas, on pourras toujours construire le métro dessous B6
Ou bien l'autre solution pour les plus réticents à voir le tram' se développer à Toulouse serait la constroction d'un métro-tram D2
Mias encore une fois le tout métro n'est pas une bonne idée (question financière, temporelle, et de fréquentation...)

07-12-2007 09:31
M
midi.31
The Link
M

tls31 a écrit:

Moi je pense au contraire que vous idéalisez trop l'idée de faire une troisième ligne de VAL à Toulouse. B10
Je pense que les lignes actuelles sont bien suffisantes pour Toulouse, car la densité de population est une des plus basses de France. Si les lignes de métro fonctionnent à plein régime actuellement c'est aussi (et il faut le dire) grâce au rabattement des lignes de bus sur ces lignes.
A croire que pour vous le tramway n'est qu'un moyen de transport pour les petites ou moyennes villes! Pourtant des villes comme Bordeaux, Marseille, Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, et Lille ont choisis le tram' en plus d'avoir choisis le métro et ça marche très bien!!
Toulouse a de grand boulevards en centre-ville ainsi que dans le reste de la ville et de l'agglomération. Je ne dis pas qu'il y en a partout, mais je crois qu'il y en a suffisament pour créer quelques lignes de manière à mailler complètement la ville et la proche banlieue
Bien sur que le métro et un moyen de transport ultra-performant, bien sûr que c'est très bien d'avoir réaliser ces 2 lignes mais je ne crois pas que l'on est besoin d'autres lignes! B10 
Au pire si les lignes de tramways ne suffisent pas, on pourras toujours construire le métro dessous B6
Ou bien l'autre solution pour les plus réticents à voir le tram' se développer à Toulouse serait la constroction d'un métro-tram D2
Mias encore une fois le tout métro n'est pas une bonne idée (question financière, temporelle, et de fréquentation...)

je partage pas cette idée.
1°) tram sur les boulevard!  y'a déjà le métro dessous donc là pas utile
2°) si ça suffit on fait un métro dessous, ça revient à financer 2 transport redondant.
3°) les exemple de ville faut creuser un peu pour comparer.

BORDEAUX à choisi le tram en raison du sous-sol qui posait problème pour creuser les tunnels du métro.
MARSEILLE le métro est peu fréquenté
et les autres villes on, à mon avis pas mal cédé à un phénomène de mode et de pression des écolos voir d'autres problèmes.

Mais sans même comparer ailleurs il en reste pas moins que le métro ne prend aucune aucune en surface, si ce n'est les accès aux stations, et que ça participe à la densification de l'hyper et au delà.

et je maintien qu'une 3ème ligne de métro ( en attendant ) qui irait de BLAGNAC aéroport et site AIRBUS via sept deniers le canal minimes gare raynal matabiau avenu st exupéry montaudran, l'ormeau vers st orens me paraît indispensable, il suffit de voir les embouteillage matin et soir sur ces axes y compris en partie le samedi dans ceratins endroits pour s'en persuader; surtout si on intègre tout ce qui va ce construire sur cet axe.

sinon j'ai rien contre le tram.

per tolosa totjorn mai

07-12-2007 09:45
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

En parallèle, je note que Rennes qui est deux fois plus petite réfléchit très sérieusement à un métro ligne B, et non plus seulement à une extension de la première ligne. Les coûts devraient aussi s'élever à 1 Md d'euros.
- Or nos budgets toulousains sont nettement supérieurs pour une raison de taille
- le trafic du métro rennais est bien plus modeste que le notre.
- nos finances sont très "bien" gérées. Ce malthusianisme municipal devrait pousser à une 3e ligne de VAL... et je reconnais que le tram a aussi sa place sur certaines directions.

Dernière modification par Philippe: 07-12-2007 09:46
07-12-2007 12:53
Romuald
Tour First
Site web

tls31 a écrit:

C'est assez irresponsable de refuser le métro à cause de son coût élevé, de faire un tram et de dire qu'on fera un métro si le tram ne suffit pas  B9 Vous voulez que la ville soit en perpétuels travaux ? Et puis faire un tram puis un métro, c'est bête d'avoir dépensé de l'argent au lieu de faire un tram à un autre secteur de la ville !

On ne doit pas opposer métro et tram, comme on le répète souvent ils sont complémentaires. Mais on doit les construire par rapport au nombre de passagers que l'on veut transporter.

Là, vous parressez dire qu'il faut construire un tram juste parce que c'est à la moe. N'oubliez pas qu'il y en a un en construction à Toulouse. Donc vous pouvez rajouter notre ville dans la liste des villes citées  B3

Dernière modification par Romuald: 07-12-2007 12:53
07-12-2007 13:00
O
Occitan31
Tour CB21
O

OUI il faut du tram et j'étais persuadé qu'il ne fallait maintenant que du tram pour des raisons de cout et de durée des travaux principalement

Mais cette semaine j'ai mis 1H15 pour faire jean jaures/tournefeuille et tout le trajet c'etait vraiment le bordel avec 1 ou 2 files de voitures, on ne peut plus continuer ainsi! et il est prévu que ca devienne de pire en pire...

donc je pense maintenant qu'il nous faut metro + tram car le tram ne suffira pas et investir massivement en en finissant avec le dogme de la dette 0....on n'a plus le choix!! quel candidat aura le courage d'expliquer cela aux toulousains ?

07-12-2007 13:03
MiKL-One
The Link

Bordeaux n'a aucun problème de sous sol, ce mythe  a la vie dure ! Les principaux opposants réclament aujourd'hui un tunnel automobile...

Ensuite, je nuance que le tram soit adapté à Bordeaux, où "ca marche très bien"

Alain Juppé a écrit:

MICKA33 : Bonjour. Je prends tous les jours le tramway et je déplore la saturation constante due à la forte fréquentation du tramway aux heures de pointe voire aux heures creuses. Quelles solutions peut-on envisager pour remédier à ce problème ? MERCI
Vous déplorez un grand succès. C'est vrai que nous avons des problèmes de fréquentation sur certaines lignes à certaines heures. Les étudiants par exemple doivent parfois attendre le passage d'une ou deux rames pour monter dans le tramway. Il est difficile de régler ce problème car nous ne pouvons pas allonger les rames, les longueurs de quai en station ne le permettent pas, ni accélérer les fréquences car cela risquerait de paralyser complètement la circulation des bus et des voitures sur lesquels le tram est prioritaire. Il faudra peut être rétablir certaines lignes de bus à certaines heures, comme City U. Nous y travaillons à la Communauté urbaine.

Ce Micka, ce n'est pas moi mais ça aurait pu. En tout cas, tram + bus, ça veut dire que le bus peut être concurrent du tram, que les effets écolo du tram seront relativisé par l'arrivée d'un bus sur le même parcours et que donc le tram n'est pas du tout la panacée. Et puis niveau coût, mettreun tram et y ajouter un bus, à l'investissement et à l'exploitation, autant mettre un métro. Donc oui au tram, mais ne mettez pas un tram par économie de moyen, car celle-ci s'avère toujours illusoire. Si vous avez besoin d'un métro, mettez un métro. Si vous avez besoin d'un tram, mettez un tram. Mais un tram desservant les secteurs que vous désignez, je lui prévois le même avenir qu'à Bordeaux.  E8

07-12-2007 13:06
Romuald
Tour First
Site web

Occitan31 a écrit:

OUI il faut du tram et j'étais persuadé qu'il ne fallait maintenant que du tram pour des raisons de cout et de durée des travaux principalement

Mais cette semaine j'ai mis 1H15 pour faire jean jaures/tournefeuille et tout le trajet c'etait vraiment le bordel avec 1 ou 2 files de voitures, on ne peut plus continuer ainsi! et il est prévu que ca devienne de pire en pire...

donc je pense maintenant qu'il nous faut metro + tram car le tram ne suffira pas et investir massivement en en finissant avec le dogme de la dette 0....on n'a plus le choix!! quel candidat aura le courage d'expliquer cela aux toulousains ?

Je pense qu'il ne faut pas confondre 2 choses, pour les déplacements du type ville-agglo il faut du tram c'est sur et pas qu'un seul B6 Maintenant pour les déplacements intra-muros avec un potentiel voyageur d'une ligne G comme on en discute avec Diagonal, il faut absolument un métro.
Notez l'effet boule de neige, plus il y a d'interconnections plus le réseaux est flexible pour les passagers donc plus de gens seront interessés. Et je pense que nous comme très loin de la saturation.  B3

07-12-2007 16:00
M
midi.31
The Link
M

Romuald a écrit:

tls31 a écrit:

C'est assez irresponsable de refuser le métro à cause de son coût élevé, de faire un tram et de dire qu'on fera un métro si le tram ne suffit pas  B9 Vous voulez que la ville soit en perpétuels travaux ? Et puis faire un tram puis un métro, c'est bête d'avoir dépensé de l'argent au lieu de faire un tram à un autre secteur de la ville !

On ne doit pas opposer métro et tram, comme on le répète souvent ils sont complémentaires. Mais on doit les construire par rapport au nombre de passagers que l'on veut transporter.

Là, vous parressez dire qu'il faut construire un tram juste parce que c'est à la moe. N'oubliez pas qu'il y en a un en construction à Toulouse. Donc vous pouvez rajouter notre ville dans la liste des villes citées  B3

bien sûr on construit un tram à TOULOUSE ligne E ( sauf erreur sur la lettre), sauf qu'une majorité de la ligne est sur BLAGNAC et passe dans des zones à faible densité de population( pour le moment) sur la fin du parcours on va construire quand tout sera habité qui dit que le tram suffira car sur la partie TOULOUSE ça sera déjà pas le cas surtout en déservant l'hôpital PURPAN et la zone de CARREFOUR, je demande à voir si le choix était le bon.

mais des zones à plus fortes densité actuelles ou à venir ne sont desservies que par des bus et donc aux heures de pointes qui deviennent de plus en plus longues d'ailleurs, on avance au pas ou presque, donc là à part le métro je vois pas, par contre dsservir LABEGE avec le métro, là le tram suffirait en tram métro, je vois pas l'utilité de prolongé la ligne B dans cette direction, mais j'ai peut-être tord, puisque suis le premier ici à dire ça.

moi le tram je verrai longuer le périphérique est et faire un peu pareil à l'ouest en longeant TOULOUSE et faire des correspondance avec métro et ligne de train rencontrées.

enfin c'est une idée

per tolosa totjorn mai

07-12-2007 19:50
T
tls31
Arc de Triomphe
T

C'est exactement ce que j'ai dis!! Si le métro marche c'est par ce que l'on a rabattu les lignes de bus sur les deux lignes!!
Si le tram' peut sembler insuffisant, alors optons pour un métro-tram', mais je persiste à dire que le tout métro dans Toulouse n'est pas une bonne idée! B8

07-12-2007 19:56
M
midi.31
The Link
M

pour le sous- sol de BORDEAUX moi j'ai fait que reprendre ce que j'ai lu en son temps dans "la dépêche", que le tram avait été choisi en raison des problème de sous sol gorgé d'eau et friable.
maintenant si c'est faux bon je le note

per tolosa totjorn mai

07-12-2007 20:07
M
midi.31
The Link
M

tls31 a écrit:

C'est exactement ce que j'ai dis!! Si le métro marche c'est par ce que l'on a rabattu les lignes de bus sur les deux lignes!!
Si le tram' peut sembler insuffisant, alors optons pour un métro-tram', mais je persiste à dire que le tout métro dans Toulouse n'est pas une bonne idée! B8

c'est le but on fait pas des lignes de métro pour qu'elles ne servent pas, si les bus ignorent le métro ça serait du délire. Le métro n'est pas géné par la circulation automobile contrairement au transport de surface.
sinon personne ne dit qu'il ne doit y avoir que le métro mais là ou les rues sont étroites et là ou la population est dense ou va le devenir le métro est le remède le plus adapter pour se déplacer rapidement

per tolosa totjorn mai

07-12-2007 20:30
F
Fab31
Membre
F
Lieu: Villemur-sur-Tarn

B5 Pour ma part, je pense que le tramway est utile pour faire la liaison entre l'agglomération et la ville de Toulouse et la ligne E doit donc être la 1ère pierre de l'édifice à construire dans les années à venir. Je pense qu'il faut créer une toile d'araignée autour de Toulouse avec le tram, avec des lignes qui rejoindraient Toulouse et d'autres qui permettraient d'interconnecter ces lignes entre elles (une sorte de péripherique sur rail !).
En centre ville, le tram serait compliqué à inclure et puis je ne suis pas sûr qu'il ferait l'unanimité auprès de la population, le développement du métro en centre ville est mieux, ça correspond plus à une ville comme Toulouse. Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à imaginer une ligne de tramway en centre ville, peut-être l'habitude du metro !

07-12-2007 23:23
M
midi.31
The Link
M

par contre j'ai pas les chiffres sous le coude, mais quelqu'un connait le budget de la ville de TOULOUSE?

per tolosa totjorn mai

08-12-2007 10:19
U
urbanight
Arc de Triomphe
U

+1 pour Fab31

Copyright © 2006-2025 PSS