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Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

#1 07-12-2007 21:48:49

sky34000
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Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

A votre avis peut on parler d'une métropole partant de Nimes jusqu'à Narbonne, conprenant :
Nimes = 150.000 habitants
Lunel = 23.000 habitants
Montpellier = 250.000 habitants
Frontignan = 20.000 habitants
Sete = 40.000 habitants
Agde = 20.000 habitants
Bezier = 70.000 habitants
Narbonne : 47.000 habitants

Soit un total de 620.000 habitants

Qu'en pensez vous ???

http://www.routard.com/pop_up_visuel.asp?id_carto=43


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

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#2 08-12-2007 08:53:13

Eurodams
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

C'est le rêve de Frêche !!!

Par contre pour le nombre d'habitants cela dépasse le millions si la super agglo part de Sète à Alés ... alors jusqu'à Narbonne !!!

Dernière modification par Eurodams (08-12-2007 11:15:58)

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#3 08-12-2007 09:47:16

BoibZ
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Le rêve de Frêche est surtout que cette métropole soit visible sur les cartes avec le seul nom de Montpellier !

... Mais je doute que cela sit possible, vu l'importance de Nîmes par exemple, et l'éloignement trop important du plus grand pôle urbain.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#4 08-12-2007 10:01:26

pastis
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Une sorte de mini mégalopole alors B5
On peut faire le même type de prospective entre les agglo de l'étang de Berre, Aix-Marseille et Toulon-Hyères avec une populaition dépassant les 2 millions d'habitants mais sur un territoire plus petit que celui qui s'étend entre Nimes et Narbonne.

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#5 08-12-2007 10:18:41

sebtwister
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Je pense qu'il faudrait plutôt parler de Mégalopôle et non de métropôle.
Je pense que c'est une petite mégalopôle.
Et concernant la population il ne faut pas prendre uniquement celle intra-muros de chaques ville mais plutôt leur aire urbaine.
Néanmoins, je pense que c'est coupé en 2. Il faudrait juste prendre Montpellier et Nîmes en Mégalopôle car c'est coupé au niveau de la vallée de l'Hérault.

Dernière modification par sebtwister (08-12-2007 10:21:40)

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#6 08-12-2007 10:35:58

sebtwister
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Afin de mieux voir la physionomie entre Montpellier et Nîmes, voici une carte montrant la densité de population ainsi que la population totale par commune:

http://img459.imageshack.us/img459/1778/popdensitebd5.jpg

Enfin, pour voir comment pourrait évoluer cette physionomie, voici une carte montrant l'évolution de la population intra-muros en valeur absolue ainsi que le taux d'évolution de 1990 à 1999 dans cette même zone:

http://img359.imageshack.us/img359/2083/popevolas4.jpg

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#7 08-12-2007 11:19:02

Eurodams
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Je pense qurtout que vu les cartes, le début d'une mégapole se creer entre Sète Montpellier Lunel, c'est un ensemble continu de population et d'activités.

Nîmes viendra plus tard ...

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#8 08-12-2007 11:27:45

sebtwister
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Il est vrai que c'est entre Sète et Lunel que c'est le plus dynamique. Nîmes semble rester un peu à l'écart.

Dernière modification par sebtwister (08-12-2007 11:27:56)

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#9 08-12-2007 12:33:22

sky34000
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Bonnes infos de seb merci
Oui c'est vrai que l'on voit une évolution de pop entre sete et lunel


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

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#10 13-01-2009 20:45:29

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

d'apres les résultats du recensement de 2006, il y à eu une croissance assez homogene et forte (+1,6 % par an entre 1999 et 2006) de la population dans une bande allant de nimes au grau du roi à l'est jusqu' apres narbonne à l'ouest. Les villes de plus de 20 000 habitants en faisant partie sont narbonne, beziers, agde, sète, frontignan, montpellier, lunel et nimes. Malgré cela, je ne pense pas qu'on puisse déjà parler de "minimegalopole" ou alors réduite à Montpellier-Lunel. Mais on distingue déjà un processus de conurbation entre Sète et Nimes qui serait visible après 2020 si le rythme d'urbanisation se maintient. Je vais faire des calculs pour voir ce que ça pourrait donner en 2020

B6

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#11 13-01-2009 21:55:37

dalco
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

étant nîmois, je suis persuadé que Nîmes à sa place dans cette éventuelle Mégalopole. Bien que le Modèle Séte->Montpellier->Lunel soit plus cohérent et homogène dans les activité et complémentaires par les situation géographique. Nîmes ne serait pas de trop . ( Nîmes métropole > 224 797 hab ) D'autant plus que Nîmes est en plein sur l'axe TGV. Nîmes possède également le parc Georges Besse qui est entrains d'êtres doublé ( 4éme centre de biotechnologie en france) Je pense qu'il peu y avoir synergie.  D2

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#12 14-01-2009 21:26:59

zurban
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Etonnant de remarquer le solde négatif de Sète. Je pensais qu'au contraire elle aurait augmentée.

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#13 15-01-2009 01:11:36

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

ah bon zurban ? parceque d'apres les populations légales de 2006 sète a 43000 habitants soit 3000 de plus qu'en 1999 et l'unité urbaine de 1999 (qui est aussi l'aire urbaine en 1999) a 73600 habitants contre 66000 en 1999 soit 7600 habitants en plus, ce qui fait +11,5% soit +1,55% par an , ce taux est similaire au reste de la région

  j'ai calculé que la population de l'axe Sète-Montpellier-Nimes etait d'à peu pres 925 000 habitants en 2006 (100 000 pour le bassin sétois, 510 000 pour le bassin Montpellierain, 70 000 pour ce que j'apelle "vidourle" avec somierres, lunel, la grande motte, le grau du roi, et 245 000 pour le bassin Nimois
  Cet ensemble commence à former la trame d'une conurbation, il suffit de regarder sur google earth pour s'en appercevoir. La croissance démographique y est assez homogène et légèrement supérieure à la moyenne régionale
et j'ai pris trois options pour nous projeter dans le futur :
1: la variante basse =>+1% par an entre 2006 et 2020 et +0,8% par an entre 2020 et 2030
avec ce taux on arrive à 1 060 000 habitans en 2020  (+135 000 et +14,6% en 14 ans) et à 1 150 000 habitants en 2030 (+225 000 et +24% en 24 ans)
2: la variante moyenne =>+1,4% par an entre 2006 et 2020 et +1,2% par entre 2020 et 2030
avec ce taux on arrive à 1 120 000 habitants en 2020 (+195 000 et  +21% en 14 ans) et à 1 270 000 habitants en 2030 (+345 000 et +37% en 24 ans)
3; la variante haute =>+1,8% par an entre 2006 et 2020 et +1,5% par an entre 2020 et 2030
avec ce taux on arrive à 1 190 000 habitants en 2020 (+265 000 et +29% en 14 ans) et à 1 380 000 habitants en 2030 (+455 000 et +49% en 24 ans)

on a donc de fortes chances de se retrouver avec en 2020 un espace urbain dans tous les cas bien plus dévelopé qu'aujourd'hui qui compterait entre 1 060 000 et 1 190 000 habitants et entre 1 150 000 et 1 380 000 habitants en 2030 contre 950 000 aujourd'hui...

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#14 16-01-2009 19:07:37

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Alors voici une carte de la densité de la population communale de la zone dont je parlais. J'avais sous estimé la population dans mon précédent post, car je suis arrivé à 965 000 habitans en 2006 : 100 000 pour le bassin sétois qui comprend l'aire urbaine de Sète et quelques communes du nord du bassin de thau, 510 000 pour l'aire urbaine de Montpellier, 30 000 pour l'aire urbaine de Lunel, 80 000 pour bas vidourle-petite camargue qui comprend entre autres Sommières, Vergeze, Vauvert, le Grau du roi et la Grande motte, et 245 000 pour l'aire urbaine de Nimes. (pour les aires urbaines se sont les délimitations de 1999). Cet ensemble de 965 000 habitants en 2006 a atteint le million d'habitants en 2009 (densité : 332), il est d'une superficie de 3 015,3 KM², d'une densité de 320 habitants au km² (2006) possède 400 000 emplois environ (estimations 2006) pour un pib d'environ 24,1 milliards d'euros (estimation 2006 : 25 000 euros/habitant contre 23000 euros/habitant pour le Languedoc-Roussillon), sa longueur maximale est de 100 km (entre mèze et lèdenon) et sa largeur maximale est de 60 km (entre corconne et le grau du roi), on trouve sur son territoire pour les infrastructures majeures : trois autoroutes, cinq 2x2 voies importantes, une ligne grande vitesse, trois lignes électrifiées, deux lignes non électrifiées, deux aéroports et un port de commerce. Dernier point, il ne reste plus en 2006 que 5 km d'espaces non urbanisé cumulés entre les UU de sète et de Montpellier et 8 km d'espaces non urbanisé cumulés entre les UU de Montpellier et Nimes...


[img]http://images4.hiboox.com/images/0309/840c246b336922ac26425d3ea87c0e2b.jpg[/img]

Dernière modification par stoker (16-01-2009 20:16:42)

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#15 16-01-2009 20:11:01

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Voici la zone concernée (encerclée en orange) sur une photo satellite de nuit


[img]http://images0.hiboox.com/images/0309/63a3ef7bfac30038a953801aa80be6b9.jpg[/img]

A6

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#16 17-01-2009 17:44:27

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

La carte de la croissance annuelle moyenne de la population en % entre 1999 et 2006


[img]http://images4.hiboox.com/images/0309/45bdb994cdc1133eda53903b42049e5b.jpg[/img]


entre 1999 et 2006 la zone de Sète-Montpellier-Nimes a connu un gain de 98 000 habitants, passant de 867 000 à 965 000 (est 2009 : 1 010 000), ce qui porte le taux de croissance annuel moyen à + 1,6 %
on voit une croissance moins forte autour de Montpellier et un peu autour de Nimes, ce qui peut s'expliquer par le fait que ces communes on pour un quart d'entre elles choisi de bloquer tous les terrains constructibles, le reste ayant privilégié les activités économiques, elles ont donc quand même connu un acccroissement fort de la pression urbaine sur leur territoire


D2

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#17 11-06-2009 22:34:19

sebtwister
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Croissance positive quasiment de partout. L'aire urbaine de Montpellier va bien grossir en voyant les évolution de la 2ème couronne.

Dernière modification par sebtwister (11-06-2009 22:35:14)

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#18 11-06-2009 23:05:28

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Effectivement ça laisse présager un élargissement des aires urbaines, ce qui est pas étonnant c'est entre Montpellier et Nimes, par contre je me souviens d'un article de l'INSEE qui disait que l'aire urbaine Montpellieraine avait eu tendance à se stabiliser, donc vivement les nouvelles délimitations pour clarifier tout ça.

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#19 22-03-2010 22:04:09

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

L'imperméabilisation des sols en 2006 nous donne un bon rendu des zones artificialisées, par chez nous ça donne ça :

http://images2.hiboox.com/images/1210/b84114a0007bd7f1551daf203bfd8ea0.jpg

Un autre point positif avec cette analyse c'est qu'on distingue bien les zonnes ou le foncier est optimisé et les autres...Perso je pense que si ça continue à ce rythme d'ici 2015 les UU de Lunel et Montpellier se seront rejointe et d'ici 2020/2025 pour une UU Sète-Montpellier-Nîmes, vous en pensez quoi ?

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#20 07-05-2010 20:43:53

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Dans la gazette de Montpellier du 6 au 12 Mai, une tribune est accordée à Jean-Paul Volle (professeur agrégé de géographie), il plaide pour une nouvelle vision de notre territoire (rattachement des commmunautés de communes "résistantes" à l'horrible ogre Montpellierain...), qui serait une nécéssité afin de bien gérer la progression démographique. De plus on apprend que dans les années 70 il avait publié une étude sur la "capitale linéaire" Nîmes-Montpellier-Sète et cela lui aurait valu trois ans d'interdiction à la direction de l'équipement... Pourquoi est-ce si mal vu d'avoir une vision d'avenir pour les territoires en France ? Je pense entre autres que ça dérange trop d'interêts particuliers, au mépris de l'interêt général.

Dernière modification par stoker (03-03-2011 08:47:02)

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#21 28-09-2010 22:12:56

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

"Vers un pôle métropolitain Nîmes-Alès ?"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 01433.php5

on s'achemine désormais vers la constitution d'un pôle métropolitain entre Nîmes et Alès.
Dernièrement, le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier l'a annoncé clairement : « Avec la nouvelle loi réformant les collectivités territoriales, nous travaillons avec Alès pour présenter un dossier et devenir pôle métropolitain. »...L'élu, qui considère toujours que « le conseil général ne sert à rien », est très clair sur la question de l'in tercommunalité : « La métropolisation est obligatoire. Je suis favorable à un pôle Sète-Montpellier, Nîmes, Arles, Alès. Ne jouons pas tout seul dans notre coin sinon on va se faire bouffer par Marseille et Barcelone. »...

"Quand Georges Frêche voit encore plus grand"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 01434.php5

Depuis le milieu des années 2000, le président de Montpellier agglomération veut muscler son intercommunalité. Sa première idée était de constituer une large communauté urbaine avec les agglomérations de Sète, de Lunel et la communauté de communes des Pays de l'Or. Mais pour pouvoir rivaliser à armes économiques égales avec Barcelone ou Marseille , l'élu indiquait aussi que plus tard, il faudrait créer une métropole avec Nîmes, Alès voire Avignon... La personnalité du président de Montpellier agglomération et sa volonté d'aller vite ont rapidement multiplié les résistances, notamment politiques. À commencer par celle du conseil général de l'Hérault qui n'a jamais vu d'un très bon oeil que la moitié de son territoire soit agglomérée dans une seule communauté...

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#22 19-10-2010 14:18:53

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

PDF très documenté de la POPSU (plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines):
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … article176

"FRONTIERES DE LA COHERENCE TERRITORIALE"

http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … oriale.pdf

"la nécessaire dimension régionale des projets et stratégies urbaines de la métropole montpelliéraine"

...Le premier enjeu est au coeur de l’actualité. Le périmètre actuel de la communauté d’agglomération s’inscrit dans une logique de morcellement de l’intercommunalité. La nécessité de resituer le développement territorial à une échelle pertinente conduit à replacer la région montpelliéraine dans le grand territoire. Celui qui précisément court de Nîmes voire Alès à Sète. La proximité des aires urbaines dote cet espace d’une cohérence légitimée par le phénomène de métropolisation. Première étape de ce repositionnement, le rapprochement de la Communauté d’agglomération de Montpellier et des logiques qui s’organisent à l’ouest autour de Sète et du Bassin de Thau...L’aire urbaine de Montpellier (460 000 habitants RP 1999) forme avec ses voisines de Sète à l’ouest (66 200 hab) et Lunel à l’est (28 500 hab), un espace régional multipolarisé, auquel il faut associer les aires de Nîmes (221 455 hab) et Alès (89 390 hab). 865 550 habitants au total en 1999, certainement près de 1 million à l’horizon de 2010. Cette armature urbaine qui structure en fait l’espace régional depuis l’Antiquité pour les plus anciennes cités, le Moyen-Âge pour l’essentiel (Sète est créée en 1666), représente un modèle multipolaire qui souffre d’un manque de coopération...

http://img827.imageshack.us/img827/7111/airelanguedocpdf.jpg

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#23 22-10-2010 23:39:12

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Le SCOT du bassin de Thau (Sète), se penche longuement sur la dynamique Sète/Montpellier et identifie deux couloirs urbains naissants:

http://smbt.teledetection.fr/index.php? … ;Itemid=64
(PDF "formes urbaines")

http://img827.imageshack.us/img827/7407/setescoturb.jpg

http://img826.imageshack.us/img826/1950/scotseteconurb.jpg

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#24 28-02-2011 03:38:56

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Voici une carte réalisée avec paint, j'ai surligné les principales infrastructures de transport existantes ou en projet.

http://img836.imageshack.us/img836/7953/metn.jpg

LEGENDE:
-Infrastructures routières:
Rouge : Autoroute
Orange fonçé : 2X2 voie sans interruption
Orange clair : 2X2 voies avec intersections
Jaune : 2X1 voies
-Infrastructures ferroviaires:
Bleu : LGV
Noir : Ligne classique
-Autres infrastructures:
Rose : Zones aéroportuaires
Bleu clair : Zones industrialo-portuaires

Récapitulatif des principaux chantiers et projets:

Infrastructures routières:
-Voie rapide La calmette/A9 (contournement Ouest de Nîmes): Il s'agit de prolonger 2X2 voie type autoroutier qui part d'Alès. Echéance 2020/2025
-Rocade Nord de Nîmes, échéance 2015
-A9 / La grande motte: mise à 2X2 voies, DUP signée, travaux imminents.
- Déviation de Lunel: portion en 2X2 voies de la nouvelle nationale entre Montpellier et Nîmes projetée à long terme. Projet mis en sommeil malgré la suffocation de Lunel.
- A9B: DUP signée pour ce décallage de l'autoroute qui permetrait de décongestioner l'actuelle en la transformant en rocade sud de Montpellier, nous attendons des décisions ces prochains jours.
-Lien: Dup signée pour la dernière portion St Gely/Bel Air, début des travaux en 2013 pour cette 2X1 voie conçue pour une mise à 2X2 voies ultérieure.
-Licom: Prolongement du Lien à l'ouest de l'Agglomération montpellieraine, échéance 2020
-Contournement Ouest de Montpellier: Mise à 2X2 voies sans interuption, tout est prêt mais les travaux ne pourront commencer avant la livraison de l'A9B...
-Contournement Est de Montpellier: Portion rue de la vieille poste/A9, enquête publique mais comme à l'ouest le travaux devront de toute manière attendre l'A9B.
-Rocade Nord de Montpellier: mise à 2X2 voies progressive (2009/2014)
-Déviation de Frontignan: mise à 2X2 voies, échéance 2015
-A9/Port de Sète-Frontignan: mise à 2X2 voies, échéance 2015

Infrastructures ferroviaires:
-Viaduc de courbessac: Actuellement en chantier à Nîmes, un important ouvrage qui permettra de désenclaver la ligne Alès/Nîmes.
-Contournement Montpellier/Nîmes: LGV mixte, début des travaux imminente, livraison en 2016 avec la gare TGV de Montpellier et celle de Nimes peut-être aussi.
-Gare de Montpellier Saint-Roch: superficie doublée et quartier d'affaires, début des travaux cette année.
-Réseau RER: projet de RER montpellierain qui utiliserait des lignes actuellement désafectées vers Poussan et Sommières ou entre Lunel et la ligne Nîmes/Grau du roi. Projet à long terme qui ne pourrait aboutir qu'avec la mise en servive du contournement Montpellier/Nîmes, de lourds investissements de remise à niveau et de nouvelles gares et pôles d'échanges.

Autres infrastructures:
-Canal du Rhône à Sète: Elargissement et aménagement d'infrastructures portuaires à Palavas et Carnon, les travaux sont en cours, la capacité de trafic va fortement augmenter.
-Port de Sète-Frontignan: Plan de développement en cours (2008/2020), création d'un terminal containers et de bases logistiques.
-Montpellier Eurogare: Zone Logistique en plein développement de l'aéroport Montpellier Méditerranée.

A cela il convient d'ajouter le réseau de Tramway de Montpellier, qui comptera 4 lignes dès l'an prochain et qui en a 2 autres en projet. Nîmes aussi devrait avoir son Tramway en 2015.

Dernière modification par stoker (03-03-2011 08:01:47)

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#25 28-02-2011 13:29:33

Ben_T
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

La rénovation/agrandissement de St Roch se fera même si il y a aussi à terme une nouvelle gare TGV au niveau de la nouvelle zone entre Odysseum, l'a9 et l'aéroport ?

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