PSS

Meudon (92) - Green Office (Immeuble à énergie Positive)

 
#1
29-10-2007 21:28
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Meudon
Green Office



Le Moniteur 29-10-2007

Bouygues Immobilier lance "Green Office", 23 000 m2 de bureaux à énergie positive

Bouygues Immobilier donne le coup d'envoi du projet "Green Office", un immeuble de 23 300 mètres carrés à énergie positive, construit à Meudon. Le permis de construire a été obtenu en août 2007 et les travaux démarreront l'an prochain.
[...]

https://www.pss-archi.eu/forum/post.php?fid=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#2
29-10-2007 21:38
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

COMMUNIQUE DE PRESSE BOUYGUES IMMOBILIER - 26 octobre 2007

BOUYGUES IMMOBILIER DONNE LE COUP D'ENVOI DU PROJET GREEN OFFICE A MEUDON, PREMIER IMMEUBLE DE GRANDE ENVERGURE A ENERGIE POSITIVE

Bouygues Immobilier, qui a remporté le grand prix Eco building performance 2007 pour la réalisation de la tour Mozart à Issy-les-Moulineaux, inaugure une nouvelle génération d’immeubles tertiaires durables avec le lancement du projet Green Office à Meudon.

Le parti pris architectural et énergétique retenu pour ce bâtiment allié à un comportement plus attentif des utilisateurs dans l’entreprise, permettra de minimiser la consommation énergétique de l’immeuble et de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.

Premier immeuble de grande ampleur à énergie positive, Green Office a été conçu par le cabinet d’architectes 2M. Cet immeuble de 23 300 m² abritera 400 collaborateurs de Bouygues Immobilier sur la moitié de sa surface. Le permis de construire a été obtenu en août 2007, pour un démarrage des travaux en 2008.

Une conception qui permet de minimiser la consommation d’énergie
Les consommations d’énergie seront limitées au maximum grâce à une conception bioclimatique de l’immeuble et à un système de ventilation naturelle très performant :
l’orientation nord-sud du bâtiment a été favorisée les façades bénéficient d’une isolation par l’extérieur renforcée, avec des menuiseries bois/aluminium pour de meilleures performances, ainsi que d’ouvrants de ventilation motorisés pour une ventilation naturelle des plateaux de bureaux d’une profondeur de 13,50 m favoriseront l’accès à la lumière et à la ventilation naturelle ils seront par ailleurs dotés de brasseurs d’air pour renforcer le confort d’été des stores extérieurs motorisés permettront d’assurer une bonne protection solaire enfin, l’accès à l’inertie énergétique des dalles sera favorisé par l’absence de faux plafonds et de faux planchers


L’éclairage a été conçu pour réaliser des économies d’énergie tout en assurant un confort maximal. Les plateaux de bureaux seront dotés d’un éclairage d’ambiance diffus complété par un dispositif d’éclairage focalisé sur les postes de travail (lampadaire, lampe de bureau). Le pilotage de l’éclairage a été optimisé pour réduire les consommations par extinction automatique en cas d’absence de l’occupant du bureau.

La conception des escaliers (spacieux, éclairés par lumière naturelle…) incitera les occupants à les utiliser de préférence aux ascenseurs.

 

Bilan énergétique : un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme

S’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables, cet immeuble produira 64 Kwh/m²/an pour une consommation de 61 Kwh/m²/an, tous usages confondus. Green Office permet de diminuer de 60 % la consommation énergétique par rapport à celle d’un immeuble standard RT2005 et de 30 % par rapport aux immeubles les plus performants existant sur le marché aujourd’hui.

La production d’énergie de l’immeuble sera assurée par plus de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques placés :

sur les façades (en allège, en brise soleil et sur la toiture)

en « abri de parking » sur les places de stationnement extérieures

Par ailleurs, l’immeuble sera doté d’une chaudière à cogénération biomasse (bois ou huile) qui permettra de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. La production de chaleur couvrira l’intégralité des besoins de chauffage du bâtiment et l’électricité produite permettra de couvrir une partie des besoins en électricité de l’immeuble, ceci en complément de la production photovoltaïque.

Le dispositif architectural et énergétique qui sera mis en œuvre permettra de couvrir la consommation du chauffage, de l’éclairage, des ascenseurs et des parkings. L’immeuble sera en outre doté des équipements technologiques de dernière génération ce qui lui permettra également de couvrir la consommation énergétique liée à la bureautique.

La compensation totale de la consommation énergétique du bâtiment par la production d’énergies renouvelables assurera la neutralité carbone de l’immeuble. Par ailleurs une attention sera portée à la limitation des rejets en carbone lors de la phase de construction.

Une exploitation optimisée

Un système d’exploitation et de pilotage de l’immeuble sera également mis en place pour veiller à l’équilibre énergétique et maîtriser les conditions de confort thermique de l’immeuble tout au long de l’année.

* * *

Green office est appelé à devenir l’immeuble tertiaire de référence en matière d’économie d’énergie et de développement durable.

Bouygues Immobilier entend ainsi, à travers cette réalisation exemplaire, être à la pointe des innovations environnementales.


GREENOFFICE A MEUDON

Bilan énergétique prévisionnel :



Consommation d'énergie
61 kWh/m²
   
Production d'énergie
renouvelable
64 kWh/m²
   

Dont
   

- Electricité :

38 kWh/m2
   
- Electricité (par photovoltaïque,
biomasse) :

41 kWh/m2
   


- Chauffage :

23 kWh/m2/an
   
- Chaleur par chaufferie Biomasse

soit : 23 kWh/m2/an

http://www.bouygues.com/fr/actualites/p … sp?idc=564


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#3
05-11-2007 22:24
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

A Meudon, des bureaux qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment

Un immeuble dans le vent. Juste après la clôture du Grenelle de l'environnement, Bouygues Immobilier a annoncé hier la construction d'un immeuble de bureaux censé produire plus d'électricité qu'il n'en consomme. L'économie d'énergie est évaluée à 60 % par rapport à un immeuble standard et à 30 % par rapport aux immeubles les plus performants du marché. Baptisé « Green Office » et situé à Meudon (Hauts-de-Seine), ce doit être le plus grand bâtiment de ce genre en France (23 300 m2). Le chantier devrait démarrer début 2008.[...]

http://www.20minutes.fr/article/191365/ … omment.php

#4
08-12-2007 20:42
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne


Green Office, un bâtiment qui consomme peu d’énergie


Green Office a été conçu par l’Atelier 2M avec pour objectif de minimiser la consommation d’énergie. Pour cela, l’immeuble sera composé d’un système de ventilation naturelle, d’une chaudière à cogénération biomasse, d’une isolation par l’extérieur, de brasseurs d’air, ou encore de stores extérieurs. La production d’énergie de l’immeuble sera assurée par plus de 5.000 m2 de panneaux photovoltaïques placés en façade et en abri de parking.

Cet immeuble de 23.300 m², hébergera entre autres des collaborateurs de Bouygues. Sa livraison est prévue au premier semestre 2010.[...]

http://www.batiactu.com/data/06122007/0 … 95054.html

#5
08-12-2007 21:24
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace
Date d'inscription: 24-08-2007
Hors ligne

C'est bien, c'est parfait tout ça,   E2  mais il faut en faire beaucoup, vraiment beaucoup à partir de maintenant, car les Autrichiens et les Allemands ont encore de l'avance sur nous !

#6
08-12-2007 21:34
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne
#7
09-12-2007 01:08
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace
Date d'inscription: 24-08-2007
Hors ligne

C5 HQE et audace ou originalité architecturale sont des termes incompatibles ! Une surface carrée ou rectangulaire doit être optimale pour répondre aux critères HQE, sinon on n'aurait pas une Générali carrée de section.

Dernière modification par hansi: 09-12-2007 01:11
#8
09-12-2007 01:20
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le concept hypergreen c'est pas carré, c'est original et c'est plus que HQE donc si, il y a compatibilité des termes.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#9
09-12-2007 13:16
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

HQE et qualité architecturale ne sont pas du tout incompatibles : la HQE comporte 12 cibles et il faut en choisir 3 très performantes, on peut par exemple choisir une bonne gestion des déchets du chantier, une bonne communication et d'autres cibles du même acabit qui n'influent absolument pas sur l'architecture du bâtiment!

Ce qui influe sur l'architecture ce sont les aspects énergétiques, si on veut faire un bâtiment à basse consommation ou à energie positive il faut faire attention à l'inertie du bâtiment donc à l'importance des surfaces vitrées et à la rationalité des façades entre autres. Cependant un bon architecte doit savoir faire un bâtiment d'une bonne qualité architecturale en tenant compte de ces contraintes.

Green Office est un très mauvais exemple de bâtiment à haute performance energétique par contre c'est un très bon exemple de communication de Bouygues qui va dépenser beaucoup d'argent pour de l'affichage!

Ca ne sert quasiment à rien de mettre des panneaux solaires sur toutes les façades quelles que soient leur orientation, le rendement va être très mauvais, c'est navrant. Ca décrédibilise les efforts de certains architectes de talent.

Le bâtiment de françoise Hélène Jourda, à St Denis je crois, est lui à énergie positive avec une bonne qualité architecturale.

Ici Bouygues à dû demander à l'archi : "tartinez le bâtiment de panneaux solaires et après on dira qu'on est les meilleurs"

Dernière modification par bato: 09-12-2007 16:19
#10
09-12-2007 13:55
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

bato a écrit:

Ca ne sert quasiment à rien de mettre des panneaux solaires sur toutes les façades quelles que soient leur orientation, le rendement va être très mauvais, c'est navrant.

Tu en es sûr ? On produit aujourd'hui des cellules photovoltaïques sensibles aux longueurs d'onde du bleu, qui n'ont plus besoin d'être orientées en direction du soleil et offrent un bon rendement même par temps couvert.

#11
09-12-2007 14:53
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace
Date d'inscription: 24-08-2007
Hors ligne

bato a écrit:

Ici Bouygues à du demander à l'archi : "tartinez le bâtiment de panneaux solaires et après on dira qu'on est les meilleurs"

Non mais regarde moi ce bâtiment, on dirait un lycée Pailleron des années 60 ! Très original les formes !

Dernière modification par hansi: 09-12-2007 15:07
#12
09-12-2007 16:13
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Hors ligne

Fred75 a écrit:

bato a écrit:

Ca ne sert quasiment à rien de mettre des panneaux solaires sur toutes les façades quelles que soient leur orientation, le rendement va être très mauvais, c'est navrant.

Tu en es sûr ? On produit aujourd'hui des cellules photovoltaïques sensibles aux longueurs d'onde du bleu, qui n'ont plus besoin d'être orientées en direction du soleil et offrent un bon rendement même par temps couvert.

Oui les cellules photovoltaïques sont de plus en plus efficaces c'est sur, de plus elles captent la lumière ambiante et pas seulement le rayonnement direct. Malgré tout une cellule exposée à l'ombre ne produira jamais autant d'electricité que celle positionnée plein sud.

Dernière modification par bato: 09-12-2007 16:17
#13
18-03-2008 21:28
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

GREEN OFFICE   

Un immeuble de bureaux à énergie positive :
Cet immeuble de bureaux a été conçu dans une démarche environnementale forte. Il vise une très haute performance énergétique avec l'objectif d'être un bâtiment à énergie positive. Green Office produira à l'année plus d'énergies renouvables qu'il n'en consommera.
Pour réussir ce défi, la conception de l'immeuble a été réalisée autour de l'utilisation maximale des ressources climatiques avec notamment :

    * près de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques
    * une orientation du bâtiment optimisée favorisant la lumière naturelle
    * un système de ventilation naturelle (avec notamment ouvrants de façades à vantelles pour le rafraîchissement par inertie de la dalle béton et fenêtres à chassis ouvrant).

La consommation énergétique de Green Office sera 3 fois moins importante que celle d'un immeuble aux normes RT 2005.

http://img166.imageshack.us/img166/7435/greenofficediapo2sz9.jpg

http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … /pid/2372#

#14
18-03-2008 21:45
U
UrbaM
Tour du Midi
U
Date d'inscription: 07-01-2005
Hors ligne

Bonne initiative, dommage qu'il soit particulièrement peu attrayant.

#15
07-10-2008 22:29
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

JDD 6/10/08

Bientôt des bureaux hyper-écolos

Malgré la crise financière et immobilière, quelques promoteurs se livrent à une course de vitesse pour être celui qui construira "le premier immeuble de bureaux à énergie positive en France". Comprenez un bâtiment autosuffisant, qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement (chauffage, climatisation, éclairage, ascenseurs, bureautique[...].

http://www.lejdd.fr/cmc/ecologie/200841 … 54266.html

 

Copyright © 2006-2025 PSS