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LES SPÉCIFICITÉS DE LA LA RÉNOVATION :
TECHNIQUES, MÉTHODOLOGIQUES ET LA SÉCURITÉ
UNE TOUR À PARIS
Vaste ensemble domanial, la Cité de l’Air s’étire en limite du 15° arrondissement parisien sur quelque 4 hectares. Emergeant de cet ensemble, la «tour F», immeuble de grande hauteur de 62 mètres de haut sur 20 niveaux, représente 35.OOOm2 de planchers, occupés pour parti, par des bureaux (les 5 étages inférieurs) et pour partiepar des logements militaires (niveaux 5 à 20).
Construite dans les années 70, elle révèle les qualités constructives de son époque : noyau central de contreventement en béton armé, plateaux libres périphériques sur structure métallique.
Malheureusement, l’usage généralisé de l’amiante rendait urgente une intervention de désamiantage complet.
Le chantier de désamiantage de la tour, qui conduira à la mise à nu totale de la structure de la tour, se déroulera de l’été 2005 à l’été 2006, tandis que la reconfiguration de l’ensemble de la tour se déroulera de l’été 2006 à l’été 2008. Un projet au long cours, eu égard à sa complexité technique, qui verra transformé l’immeuble actuel en un ensemble cohérent superposant 9 000m2 de bureaux rafraîchis et 740 chambres individuelles pour un coût de travaux de 63 Millions d’Euros.
L’originalité des propositions techniques et en matière d’exploitation/maintenance a permis à l’équipe d’être retenue. La démarche s’est inscrite dans une perspective de prise en compte du développement durable, objectif particulièrement adapté lorsque l’ingénierie intervient sur un bâtiment de trente ans d’âge qui s’apprête à connaître une nouvelle vie. Nous retiendrons dans ce bref aperçu les 10 cibles «HQE» utilisées par Cera Ingénierie comme guide de sa démarche conceptuelle. Cellesci sont ici rappelées dans l’ordre de leur prise en compte dans le projet :
1 – Cible 7 : Exploitation maintenance: ont en particulier été analysées, évaluées et chiffrées les conditions d’accessibilité, de démontabilité et d’interchangeabilité de tous les matériels et équipements, et leur facilité de nettoyage
2 – Cible 9 : Confort acoustique: compte tenu du site (périphérique, héliport et depuis un an survol aérien de l’ouest parisien depuis Roissy), des dispositions exceptionnelles ont été intégrées au projet architectural (façades simples mais protégées, regroupement de l’implantation de équipements bruyants, dispositifs antivibratils,…)
3 – Cible 13 : Qualité de l’air : pour les même raisons de pollution de l’environnement, un système de ventilation double flux a été généralisé, renforcé par une conception des réseaux de gaines autorisant contrôle et désinfection aisés.
4 – Cible 14 : Qualité de l’eau : le contrôle de la pollution des réseaux est pris en compte dans ses aspects réglementaires et pratiques (disconnecteurs hydrauliques, protections antipollution,… Par ailleurs, une attention particulière a été accordée au développement des légionnelles et Cera ingénierie a importé sur son projet tout son savoir faire d’ingénierie hospitalière.
5 – Cible 3 : Déchets àfaible nuisance : pour unchantier de cette ampleur encentre ville, qui manipule par ailleurs de l’amiante, un dossier spécifique de «chantier vert» est développé sur les thèmes suivants : tri et contrôle des déchets et traçage de leur évacuation, conditions de travail des personnes, nuisances sonores. Citons rapidement sans détails les cibles suivantes qui ont fait l’objet d’une démarche spécifique : gestion de l’énergie, gestion de l’eau, confort hygrométrique et confort visuel.
On constate ainsi qu’un projet de restructuration de centre ville est parfaitement adapté à une démarche de développement durable : l’ingénierie trouve là une «trame» d’intervention particulièrement efficace. Dans sa liaison étroite avec l’équipe d’architectes (AIA Architectes et Franck Hammoutène), cette démarche conduit à une cohérence conceptuelle globale d’où émergent quelques innovations particulièrement intéressantes comme, dans le cas de la tour F :
l’utilisation généralisée de plafonds rayonnants froids la protection aux crues des installations sensibles la répartition optimisée dans les niveaux de locaux techniques à l’étude, le plus grand bouclier photovoltaïque européen.
François Boutteau
AIA - CERA Ingenierie
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Vue aérienne de la BA 117. La Tour F est au premier plan à droite
22/03/06
Remise des clés de la Tour F de la BA 117
Lundi 21 mars 2006, sur la base aérienne 117 "Capitaine Guynemer" de Paris-Balard, le général Gougeon, commandant la Région aérienne nord (RAN) a remis aux entreprises détentrices du marché les clés du bâtiment "Lieutenant Lefèvre", plus communément appelé "Tour F".
Par cet acte symbolique, l'armée de l'air a transféré ses responsabilités à Monsieur Peyrat, maître d'oeuvre du chantier de la "Tour". Ce transfert survient au terme d'un long processus de concours, d'appel d'offres et de marchés inhérents à une opération d'une telle ampleur. L'ensemble des travaux s'étaleront sur une période de plusieurs années.
Édifice emblématique de la BA 117, la Tour a vu le jour au début des années 70 pour répondre aux besoins en locaux modernes de la cité de l'air, alors en pleine expansion. Elle a notamment vu défiler des générations d'appelés, d'engagés, de cadres célibataires, hébergés dans ses quelque 1150 lits.
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Rénovation dela Tour F:
Hauteur de l'édifice: 65,41 mètres
Supérficie: 32500m²
20 étages, construit entre novembre 1969 et avril 1971
Selon le panneau affiché sur la grille le chantier devrait être términé en 2010.
Architectes:
AIA Architectes
Franck Hammoutene
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Ce qui est bien avec ce genre de rendu, c'est qu'on ne sait absolument pas à quoi ça va ressembler. Ca leur laisse des libertés
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Le rendus présenté sur la palissade est un petit peu plus détailé et le projet à changé sensiblement je crois.
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Stickyesman a écrit:
Vue aérienne de la BA 117. La Tour F est au premier plan à droite
http://www.defense.gouv.fr/portal_repos … 69/getData
22/03/06
Remise des clés de la Tour F de la BA 117
Lundi 21 mars 2006, sur la base aérienne 117 "Capitaine Guynemer" de Paris-Balard, le général Gougeon, commandant la Région aérienne nord (RAN) a remis aux entreprises détentrices du marché les clés du bâtiment "Lieutenant Lefèvre", plus communément appelé "Tour F".
Par cet acte symbolique, l'armée de l'air a transféré ses responsabilités à Monsieur Peyrat, maître d'oeuvre du chantier de la "Tour". Ce transfert survient au terme d'un long processus de concours, d'appel d'offres et de marchés inhérents à une opération d'une telle ampleur. L'ensemble des travaux s'étaleront sur une période de plusieurs années.
Édifice emblématique de la BA 117, la Tour a vu le jour au début des années 70 pour répondre aux besoins en locaux modernes de la cité de l'air, alors en pleine expansion. Elle a notamment vu défiler des générations d'appelés, d'engagés, de cadres célibataires, hébergés dans ses quelque 1150 lits.
Dans le dernier paragraphe il est dit "edifice emblématique de la BA 117". Je ne trouve pas que cette tour F soit emblématique. Pour moi l'emblème de cette base c'est la tour ovale en glace brillante qui se trouve à côté. A t'elle un nom?
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Batiweb 25-08-2006
Un échafaudage qui ne manque pas d'air pour la cité de l'air !
La société CMS va procéder à d’importants travaux de réhabilitation complète de la tour de la Cité de l’Air, située au bord du périphérique Porte de Sèvres à Paris.
Les 12500 m2 seront entièrement couverts d’une toile posée par lés verticaux sur des glissières aluminium fixées sur les montants des cadres.
[...]
L'article entier : http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06082403
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Je suis passé à côté aujourd'hui et l'immeuble est entièrement recouvert de bâches blanches par dessus des échafaudage apparemment. (un peu comme une oeuvre de Christo )
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Je suppose qu'il s'agit du bâtiment situé juste devant la tour Montparnasse sur cette photo déjà postée par JRL dans le thread sur Montparnasse ?
JRL a écrit:
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Ah oui tiens! exact, c'est bien lui, merci pour l'illustration
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Personne n'a des des nouvelles de ce chantier ?
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Ok, donc RAS
Merci
N'empêche que c'est bien lent tout ça, je me demande ce que ça va donner
Dernière modification par Indy G (09-12-2007 19:28:41)
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© Antoine Petit, AIA, Franck Hammoutène
Programme : Réhabilitation de la Tour F. IGH de 62 m de haut comportant 20 niveaux et 30 000 m², la tour F révèle toutes les caractéristiques et qualités constructives de son époque : son noyau de contreventement en béton, sa structure métallique, ses plateaux libres et façades en béton préfabriqué recouvertes de verre et de métal illustrent parfaitement les techniques plébiscitées dans les années 70. La mixité de son usage est cependant inhabituelle : bureaux et activités dans les niveaux inférieurs, chambres dans les étages. Le désamiantage complet du bâtiment, réalisé sous confinement, nécessite la dépose de l'ensemble des façades et la mise à nu de la structure porteuse. Profitant de cette opportunité, la tour s'effeuille en partie haute : les planchers situés au nord ouest du noyau central sont démontés sur 5 niveaux de façon à dégager trois des quatres faces principales de ce dernier, qui participe ainsi à l'élégance de la silhouette recherchée.
Surface : 30.000 m2 - IGH R+16
Coût : 82,5 M€ HT (valeur oct. 2005)
Equipe : M.O.A. : Armée de l’Air, Direction centrale de l’infrastructure de l’Air. Equipe : AIA + F. Hammoutène. AIA Architectes, Mandataire. CERA, ingénierie TCE. TOHIER, économie.
Livraison : 2006-2007 (désamiantage) 2008-2010 (reconstruction)
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