PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports22.00 mR+32009

#1 09-12-2007 07:02:40

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

On parle beaucoup de l'aéroport de Toulouse et de son activité dans un des thrills qui a été créer mais finalement entre l'activité industrielle (AIRBUS) et commerciale (Aéroport) on s'y perd un peu A8
Cette nouvelle cession sera donc consacrée uniquement à l'activité commerciale de la plateforme de Blagnac.
Aussi l'on pourra y parler du développement de l'activité de l'aéroport, des probabilitées de voir u jour la crétion d'un Hub, de l'ouverture de lignes intercontinentales, de l'implatation de nouvelles compagnies, des compagnies low cost et des solutions pour en attirer davantage...
Alors tous à vos suggestions B6

Dernière modification par tls31 (10-12-2007 19:24:49)

Hors ligne

 

#2 09-12-2007 10:40:16

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

j'ignore s'il fallait ouvrir un autre atelier, car ça fait un de plus!
mais bon
pour info ouvre en janvier en vol régulier :
TOULOUSE SEVILLE par AIR NOSTRUM ( IBERIA)
TOULOUSE VENISE par XL AIRWAYS
et à venir en 2008 vers juin
par EASY JET un TOULOUSE LYON


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#3 09-12-2007 12:04:35

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Copier coller forum.Toulouse.fr

Outre le fait de la capacité du trafic , il faut surtout se poser la question de la présence d'un aéroport en pleine zone urbaine avec son cortège de nuisances notamment sonore et surtout le risque en cas d'accident .

L'argument principale serait plutôt les nuisances alors, car avec le nouveau terminal en construction on pourra largement augmenter le trafic.
Mais quid d'airbus alors? les avions seront toujours assembler là et utiliseront les pistes de Blagnac.
Pour les couloirs aériens, l'emplacement du Lherm n'est il pas trop près de Francazal et Blagnac?

J'habite pas très loin des pistes, il faut reconnaitre l'énorme progrès fait sur le bruit des avions, ca n'a plus rien à voir avec le vacarme d'il y a 15 ans, ca me gene beaucoup moins que les 2 roues qui passent dans la rue.

Le nouveau terminal de Blagnac portera la capacité de l'aérogare à 8,5 millions de passagers, qui devrait être atteint autour de 2017.

Ce qui serait sérieux, c'est de déménager Blagnac au Lherm pour une capacité porté entre 10 et 12 millions de passagers sur une emprise qui théoriquement pourrait en supporter plus .
Mais avec le couplage du TGV à Clément Ader et à Matabiau, ce devrait être une capacité suffisante.

Blagnac ne pourra durer à long terme et sera saturé un jour, ce n'est pas uniquement les pistes, mais aussi les emprises autour des pistes.
L'intérêt de Toulouse est d'avoir un aéroport d'agglomération performant qui est encore réalisable au Lherm avec un minimum de casse pour 2020 .

Cette localisation est surtout une gêne incompatible avec les manœuvres de parachutage sur le terrain de Fonsorbes qui devra être déménagé .
Il faudrait étudier les interactions, le rôle futur des différentes aérodromes Francazal, Lasbordes, Blagnac, Lherm, tout sera à adapter .
Ce n'est pas nouveau, Blagnac a été décidé lorsque Francazal est devenu un aérodrome militaire

Extrait de Toulouse Terre d'Envol Privat ed.
"A la suite de l'installation de l'armée de l'air en 1935 sur le terrain de Francazal, terrain jusque là civil, il est apparut, dés 1936, qu'il devenait necessaire d'en rechercher un autre pour y établir un aéroport destiné au service commercial . Blagnac fut chois par le Ministère en 1937 et appuyé, par la suite par le conseil municipal, le conseil général et la chambre de commerce. Les crédits furent votés en 1938 et les travaux commencés en 1939."
"1947/1949 Construction et mise en service de la grande piste 2500m x 60m " (porté à 3000m en 1964)
"1966 Projet d'une nouvelle piste à haute résistance de 3500 x 45m" ...

L'on pourrait regrouper les activités actuelles, de Lasbordes et du Lherm plus l'aviation d'affaire avec centre de maintenance à Francazal .  Avec peut être une opération de décentralisation pour occuper le reste du site.

Pour perpétuer les emplois de l'Armée de l'air si précieux, il pourrait être judicieux de regrouper la BA101 avec le CEV centre d'éssais en vol de Blagnac . Normal pour un site qui a vu naitre le transall ou concevoir l'A400M, ce serait une base idéale pour héberger des Airbus gros porteur du transport aérien militaire .
A étudier .
http://www.ba101.air.defense.gouv.fr/in … &id=32

Lasbordes pourrait être fermé et occupé par une zone verte, de loisirs en lien avec la vallée de la Saune .

Pour sécuriser les pistes de Blagnac l'on pourrait réaliser la proposition suivante tirée de la contre expertise du CG31 :

http://www.haute-garonne.fr/pageseditos.asp?idpage=140

Résultats de l'expertise menée par l'institut du transport aérien (I.T.A) en décembre 2003

http://www.haute-garonne.fr/BMtelecharg … A_2003.pdf

http://img407.imageshack.us/img407/8719/blgseuilqh3.jpg

Une solution pertinente .

je, relève le propose de Latdiagonal
"Il faudrait qu’un site d’agglomération comme Cap Clément Ader fasse consensus au niveau local pour que l’Etat ose relancer le projet.

Dans ce cas la création d’un syndicat mixte d’étude comme à Nantes permettrait, d’entamer des études complémentaires pour vérifier l’opportunité, la validité du site de Cap Clément Ader, sa desserte routière, ou autoroutière (GCAT) et même ferroviaire ligne D, TER, LGV avec pôle multimodal gare TGV lié au contournement ferroviaire de Toulouse .
La création d’un syndicat mixte d’étude permettrait également de vérifier et analyser les conséquences de cette implantation sur les SCOT et l’Inter SCOT, de l’agglomération Toulousaine, le PDU …
Bref de quoi donner de la visibilité, de la cohérence à un projet capital pour l’avenir de Toulouse, qui ne peut se décider dans la précipitation ".
En somme il faudrait que les parties prenantes d'un site prennent conscience des avantages à tirer de l'implantation d'un aéroport dans leur secteur, montent un dosiier, et qu'il y ait compétition entre deux sites candidats!
La formule me plaît bien, mais peut on y croire dans la région?

En étant optimiste, pourquoi pas.

Puisque Blagnac sera dépassé, il est préférable de maîtriser le sujet que de le subir.

Ce n'est pas au moment où un site d'aéroport est saturé, que l'on peut décider tout d'un coup de le déménager, c'est déjà trop tard .

Il faut anticiper et le déménager avant, ce sera plus facile à gérer y compris pour la reconversion de l'aérogare de BlagnacII .

ce qui me dépasse c'est que l'agrandissement de l'aéroport n'est pas encore opérationnel et que l'on s'achemine vers un transfert de cet aéroport Quel gachis financier!

Non, depuis que le débat de nouvel aéroport a été lancé, même si la procédure s'était déroulé positivement, l'on n'aurait pas eu encore le temps de construire un nouvel aéroport.

L'aérogare de Blagnac est actuellement à saturation, il faudra attendre 2009 avec un nouveau Hall pour que l'offre progresse comme les autres plate formes, Lyon, Marseille et même Bordeaux Mérignac qui a fait une excellente progression en vols internationaux contrairement à Blagnac.

L'extension en cours était inévitable même si la décision de déménager était déjà prise.
Tout cela est affaire d'amortissement.
Tôt ou tard, il faudra renoncer au site avec forcement des investissement réalisés.

Le gâchis serait que pour la prochaine grande extension entre 2016/2018, l'on s'obstine à investir sur un site au futur incertain.

Si j'ose comparer, c'est avant les JO de Pékin en plein travaux, que l'on a désigné Londres pour les JO suivants .
Il en est de même pour un grand projet comme un nouvel aéroport, dont le cycle de réalisation est très long .
Pour un futur site inauguré en 2020, il faudrait que dés 2008, ça commence à bouger avec la création d'un syndicat mixte d'étude par exemple .

http://img253.imageshack.us/img253/5404/aerblg2000wa6.jpg
Aéroport de Blagnac

Dernière modification par Diagonal (09-12-2007 12:07:00)

Hors ligne

 

#4 10-12-2007 13:32:41

Oberwald
Membre
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 7

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Bonjour,

Plutôt que d'imaginer un déménagement complet de l'aéroport Toulouse-Blagnac, ne peut-on pas imaginer deux aéroport en région Toulousaine ?

Je m'explique, on garde Toulouse Blagnac pour les liaisons intérieures et européennes (navettes Air France, TLS-LHR, TLS-Madrid, etc...) et on utilise le site de Muret (par exemple) pour le développement des lignes internationales moyen et long courriers...

En effet, l'avantage de Blagnac c'est d'être très proche du centre-ville de Toulouse (15/20 minutes) et des sites Airbus. Donc pour les vols court on y est rapidement (en taxi ou en TC)... Pour un long courrier, il est moins embêtant de passer du temps pour accéder à l'aéroport, un site plus éloigné est donc moins handicapant...

Cela évite aussi, de "perdre" l'argent investi dans l'extension de TLS...

Qu'en pensez-vous ? Suis-je complètement à côté de la plaque ?   F9

Hors ligne

 

#5 10-12-2007 13:44:44

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Je pensais la même chose au début, je me disais que c'était la solution pour atteindre un gros volume de passagers. Mais si on décroches les vols internes, des vols exterieurs, on diminue l'attractivité de nos ligne internationnales.

Mais sinon, j'avais pensé à la même chose  B3

Hors ligne

 

#6 10-12-2007 14:09:52

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Oberwald a écrit:

Bonjour,

Plutôt que d'imaginer un déménagement complet de l'aéroport Toulouse-Blagnac, ne peut-on pas imaginer deux aéroport en région Toulousaine ?

Je m'explique, on garde Toulouse Blagnac pour les liaisons intérieures et européennes (navettes Air France, TLS-LHR, TLS-Madrid, etc...) et on utilise le site de Muret (par exemple) pour le développement des lignes internationales moyen et long courriers...

En effet, l'avantage de Blagnac c'est d'être très proche du centre-ville de Toulouse (15/20 minutes) et des sites Airbus. Donc pour les vols court on y est rapidement (en taxi ou en TC)... Pour un long courrier, il est moins embêtant de passer du temps pour accéder à l'aéroport, un site plus éloigné est donc moins handicapant...

Cela évite aussi, de "perdre" l'argent investi dans l'extension de TLS...

Qu'en pensez-vous ? Suis-je complètement à côté de la plaque ?   F9

oui le problème de perdre les investissement c'est clair pour ça qu'il faut aller vite pour décider d'un autre aéroport car ça devenir idiot, pareil une ligne de métro suis pour mais, si une fois en service on ferme au public l'aéroport!!!!


Non comme ROMUALD j'ai pensé garder BLAGNAC mais dans ce cas pas la peine d'espérer un HUB aucune compagnie n'acceptera de rabattre sur TOULOUSE ses paxs pour les transporter dans un autre aéroport plus les bagages....quant aux passagers ça va pas les enchanté déjà quand on change d'aérogare à ROISSY bonjour la galère, pour ça que quand j'ai le choix je choisi ou MUNUICH ou AMSTERDAM c'est tout dans la même aérogare

quand au temps passé si on mets des trains rapides et très fréquents ça devrait faire pareil.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#7 10-12-2007 14:14:16

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

midi.31 a écrit:

quand au temps passé si on mets des trains rapides et très fréquents ça devrait faire pareil.

Une LGV entre Blagnac et le Lherm ? http://images.mesdiscussions.net/cheznous/images/perso/8/meske.gif

Hors ligne

 

#8 10-12-2007 14:37:41

Oberwald
Membre
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 7

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Bon, ok je réessaye : et si on construisait un terminal low-cost à Muret ?
Comme le site est plus éloigné de Toulouse, les taxes d'atterrissage y serait moindre ! Le Muret serait un peu ce que l'aéroport de Beauvais est à Paris (avec Ryanair), mais en beaucoup mieux...
Par contre, je n'ai aucune idée du traffic passager qu'on ferait ainsi économiser à Blagnac ?
On peut aussi imaginer que Muret récupèrerait l'aviation d'affaire (comme un Bourget local) ou une partie du fret, toujours dans le but de diminuer le traffic à Blagnac...

(Oui, je sais, je dois donner l'impression de vouloir sauver Blagnac à tout prix, mais j'aime l'idée de n'être qu'à  10 minutes d'un aéroport... et oui, je sais, que c'est complètement égoïste  E4 )...

Hors ligne

 

#9 10-12-2007 18:59:04

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Oberwald a écrit:

Bon, ok je réessaye : et si on construisait un terminal low-cost à Muret ?
Comme le site est plus éloigné de Toulouse, les taxes d'atterrissage y serait moindre ! Le Muret serait un peu ce que l'aéroport de Beauvais est à Paris (avec Ryanair), mais en beaucoup mieux...
Par contre, je n'ai aucune idée du traffic passager qu'on ferait ainsi économiser à Blagnac ?
On peut aussi imaginer que Muret récupèrerait l'aviation d'affaire (comme un Bourget local) ou une partie du fret, toujours dans le but de diminuer le traffic à Blagnac...

(Oui, je sais, je dois donner l'impression de vouloir sauver Blagnac à tout prix, mais j'aime l'idée de n'être qu'à  10 minutes d'un aéroport... et oui, je sais, que c'est complètement égoïste  E4 )...

oui sûrement un peu A10

mais 2 aéroport je vois pas comment faire un hub si les passagers débarque à 25km du prochain avionà prendre.

quant à la comparaison avec beauvais, c'est pas vraiment pariel beauvais est à environ de PARIS 75km c'est aps le cas de MURET par rapport à TOULOUSE et bonjour les transport entre PARIS et BEAUVAIS si ça à pas changé autorail, pas vraiment beaucoup de train des arrêts assez nombreux dont MERU etc... je connais l'oise bonjour.


de toute façon moi aussi me dis faut garder BLAGNAC mais c'est s'handicaper et ne pas vouloir se développer sans parler que ça revient plus cher de gérer 2 aéroports qu'un seul.

mais ça empêche pas de faire aussi un terminal bas prix heu pardon low cost.  voir MARSEILLE un hangar et l'affaire est faite.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#10 10-12-2007 20:24:40

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Quelles solutions sont envisageable d'après vous?

_une compagnie low-cost basée
_une compagnie classique basée
_une compagnie low-cost ET classique basée
_diverses compagnies proposant diverses liaisons indépendemment
_développer l'activité aux lignes intra-européennes (exemple de Lyon)
_développer une activité "mineure" pour les lignes inter-continentales (exempe de Nice)
_développer une activité inter-continentale suffisante pour avoir un "mini Hub" (exemple de Düsseldorf)
_obtenir un Hub secondaire d'Air France (exemple de Munich)

Personellement je pense que pour commencer par quelque chose comme Nice serait un bon début, mais je pense que quelque chose comme DÜsseldorf semble tout à fait accesible. B6
Je ne pense pas que le modèle de Munich soit réalisable car si ce Hub fonctionne c'est âr ce que le marché allemand est plus important (80 millions d'hab) et de plus Munich est une métropole plus importante tant sur le plan économique que pour la population.

Et vous vous en pensez quoi?

Hors ligne

 

#11 10-12-2007 21:05:32

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

tls31 a écrit:

Quelles solutions sont envisageable d'après vous?

_une compagnie low-cost basée
_une compagnie classique basée
_une compagnie low-cost ET classique basée
_diverses compagnies proposant diverses liaisons indépendemment
_développer l'activité aux lignes intra-européennes (exemple de Lyon)
_développer une activité "mineure" pour les lignes inter-continentales (exempe de Nice)
_développer une activité inter-continentale suffisante pour avoir un "mini Hub" (exemple de Düsseldorf)
_obtenir un Hub secondaire d'Air France (exemple de Munich)

Personellement je pense que pour commencer par quelque chose comme Nice serait un bon début, mais je pense que quelque chose comme DÜsseldorf semble tout à fait accesible. B6
Je ne pense pas que le modèle de Munich soit réalisable car si ce Hub fonctionne c'est âr ce que le marché allemand est plus important (80 millions d'hab) et de plus Munich est une métropole plus importante tant sur le plan économique que pour la population.

Et vous vous en pensez quoi?

Normalement, l'aéroport de Toulouse devrait évoluer d'une manière comparable aux autres grandes plates-formes régionales comme Nice, Lyon, Marseille ...

La construction d'un nouveau site plus moderne au Lherm  pourrait rendre « aéroport de Toulouse » plus compétitif pour attirer les compagnies .
L'hypothèse de 2 sites aussi proche que Blagnac et Muret Lherm irait à l'encontre de cette hypothèse .
Il faudra l'intégralité des vols pour rembourser l'investissement optimum du nouveau site .

Sinon tout les scénarios de lignes sont possibles pour le nouvel aéroport .
Pour l'intercontinental, il faudrait voir la possibilité de coupler avec Lyon et Marseille .

Exemple Lyon / Toulouse vers Afrique ou Marseille / Toulouse vers Amérique ...

Hors ligne

 

#12 10-12-2007 22:45:56

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Diagonal a écrit:

tls31 a écrit:

Quelles solutions sont envisageable d'après vous?

_une compagnie low-cost basée
_une compagnie classique basée
_une compagnie low-cost ET classique basée
_diverses compagnies proposant diverses liaisons indépendemment
_développer l'activité aux lignes intra-européennes (exemple de Lyon)
_développer une activité "mineure" pour les lignes inter-continentales (exempe de Nice)
_développer une activité inter-continentale suffisante pour avoir un "mini Hub" (exemple de Düsseldorf)
_obtenir un Hub secondaire d'Air France (exemple de Munich)

Personellement je pense que pour commencer par quelque chose comme Nice serait un bon début, mais je pense que quelque chose comme DÜsseldorf semble tout à fait accesible. B6
Je ne pense pas que le modèle de Munich soit réalisable car si ce Hub fonctionne c'est âr ce que le marché allemand est plus important (80 millions d'hab) et de plus Munich est une métropole plus importante tant sur le plan économique que pour la population.

Et vous vous en pensez quoi?

Normalement, l'aéroport de Toulouse devrait évoluer d'une manière comparable aux autres grandes plates-formes régionales comme Nice, Lyon, Marseille ...

La construction d'un nouveau site plus moderne au Lherm  pourrait rendre « aéroport de Toulouse » plus compétitif pour attirer les compagnies .
L'hypothèse de 2 sites aussi proche que Blagnac et Muret Lherm irait à l'encontre de cette hypothèse .
Il faudra l'intégralité des vols pour rembourser l'investissement optimum du nouveau site .

Sinon tout les scénarios de lignes sont possibles pour le nouvel aéroport .
Pour l'intercontinental, il faudrait voir la possibilité de coupler avec Lyon et Marseille .

Exemple Lyon / Toulouse vers Afrique ou Marseille / Toulouse vers Amérique ...

sans parler que ça risque de poser des problèmes insolubles au niveau des couloirs aériens, imaginons BLAGNAC FRANCAZAL MURET LHERM tout ça dans un mouchoir de poche, ça va être un vrai billard là haut.
les 3 opérationnels ensemble n'est pas envisageable.

Dernière modification par midi.31 (10-12-2007 22:47:00)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#13 10-12-2007 23:39:37

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

N'avez-vous jamais remarqué que nous n'avions pas de Toulouse-Barcelone alors qu'une nuée de Toulousain s'abat toute l'année en Catalogne ? Je ferais remarquer que la courte-distance n'est pas si rédhibitoire (il existe des Genève-Nice, je crois).

Il me semble qu'Esayjet devrait peut-être tester une ouverture entre les deux aéroports.
L'ouverture du Toulouse-Madrid alors qu'il existait déjà une ligne a créé une nouvelle demande, très forte, qui place la ligne parmi les dix premières au départ de Blagnac en 2006, selon mes souvenirs (plus de 100 000 passagers).

Hors ligne

 

#14 10-12-2007 23:42:46

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

sans parler que ça risque de poser des problèmes insolubles au niveau des couloirs aériens, imaginons BLAGNAC FRANCAZAL MURET LHERM tout ça dans un mouchoir de poche, ça va être un vrai billard là haut.
les 3 opérationnels ensemble n'est pas envisageable.

C'est pour cette raison que l'Etat est totalement défavorable à un partage de trafic civil entre Blagnac et l'autre aéroport.

Par contre pour une spécialisation d'activités, il faut étudier une refonte totale des dispositif aériens autour de Toulouse .

Aéroport Civil à Muret Cap Clément Ader en remplacement de l'aérodrome du Lherm, avec couloirs d'approche nouveaux ...

Aéroport industriel + CEV + BA 101 à Blagnac .

Aérodrome civil d'aéroclub et d'affaire à Francazal en remplacement de Lasbordes et Lherm fermés .

Il faut évaluer les interactions entre les 3, le plafond d'activité d’aviation légère possible à Francazal ...
De toute façon, il faut tout remettre à plat, ça ne marcherait pas avec la configuration actuelle, zone d’évolution des militaires, du CEV Airbus de Blagnac …

Hors ligne

 

#15 10-12-2007 23:48:51

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Philippe a écrit:

N'avez-vous jamais remarqué que nous n'avions pas de Toulouse-Barcelone alors qu'une nuée de Toulousain s'abat toute l'année en Catalogne ? Je ferais remarquer que la courte-distance n'est pas si rédhibitoire (il existe des Genève-Nice, je crois).

Il me semble qu'Esayjet devrait peut-être tester une ouverture entre les deux aéroports.
L'ouverture du Toulouse-Madrid alors qu'il existait déjà une ligne a créé une nouvelle demande, très forte, qui place la ligne parmi les dix premières au départ de Blagnac en 2006, selon mes souvenirs (plus de 100 000 passagers).

Il y a eu une ligne Toulouse Barcelone comme autrefois, il y a très longtemps une ligne Air Inter Bordeaux Toulouse..

Les gens y vont par l'autoroute.

Des tour-opérateurs toulousains affrètent même une approche en bus des voyages organises pour prendre l'avion à Barcelone ...

Hors ligne

 

#16 10-12-2007 23:51:42

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Des infos que j'ai eu, il y a peu de chance que Francazal survive longtemps  E1

Et à ceux qui pensent connaître mes sources, je leur répond que sur ce coup elles ne sont pas politiques mais internes à l'armée.  A7 Je ne sais plus à qui je disais, qu'ils n'ont même plus de pièces détachées pour réparer certains avions  A10

Hors ligne

 

#17 10-12-2007 23:59:30

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

à moi par exemple ? nan, impossible, on ne se connait pas...

Hors ligne

 

#18 11-12-2007 00:11:32

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce n'est pas un mystère que l'armée veut abandonner Francazal, mais ce n'est pas d'aujourd'hui .
Encore un truc qui se mijote à Bordeaux .

Toulouse doit conserver l’armée de l’air, une base aérienne, c’est indispensable pour son pôle aéronautique (trop long à expliquer) .

Hors ligne

 

#19 11-12-2007 00:18:32

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Toulouse ou l'arie urbaine de Toulouse ?  B1

Francazal est actuellement sudimensionné par rapport à son utilisation. Ne pourrions pas imaginer un autre aérodrome à un endroit où il ne gènerait pas l'aviation civile ?
Si je ne me trompe pas, la base actuellement est une base d'avion-écoles. Bon c'est vrai qu'il y a aussi le 1er régime du train parachutiste. Mais bon, c'est pas énorme énorme. Il ne prend pas autant de place qu'un aéroport.

Le coup double serait de pouvoir recylcer du foncier dans la 1ère courone  E4


Au fait, il faut concerver des bidasses pour les filles en manquent de males ? Pour remplir les boites de nuits ?  D6

Hors ligne

 

#20 11-12-2007 00:27:43

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

@ Romuald

Regardez, les cadres supérieurs de l'aéronautique, comme Baudry (spationaute) par exemple, ce sont tous des ex de l'Armée de l'Air .

Une base 101 à Blagnac, ce n'est pas forcement avec les mêmes missions qu'à Francazal .

Quand l'on mesure les difficultés pour créer de nouvelles pistes, il est utile de conserver celles de Francazal pour des activités civiles, du foncier pour l'aménagement, il y en a coté à gogo ...

Recycler Lasbordes, ce serait déjà intéressant .

Dernière modification par Diagonal (11-12-2007 00:29:19)

Hors ligne

 

#21 11-12-2007 02:26:18

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

je précise que le CEV ( centre d'essai en vol) c'est l'armée et n'a rien à voir avec AIRBUS. il est vrai que le nom est trompeur il est basé en bout de piste côté ATR, même à côté.
en effet y'a eu des TOULOUSE BARCELONE qui nont pas marché le dernier en date sauf erreur par AIR NOSTRUM.
pour FRANCAZAL les dernières infos que j'avais étaient que c'est les communes de TOULOUSE et PORTET SUR GARONNE qui espère récupérer les terrains pour construire, mon avis y'aurai un aéroport en trop dans le coin même avec un aéroclub, il est toujours possible de trouver un autre lieu pour ce dernier, moins d'entreprise moins de contrainte bruit, etc..
BLAGNAC  mon avis AIRBUS et l'armée, sinon en effet PARIS va encore nous refaire le coup de BORDEAUX.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#22 11-12-2007 03:19:11

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

justement, pour Air Nostrum, les prix étaient assez cher je suppose ? car si l'on parvient à proposer du 21.90 eur l'aller, les places seront plus prisées. Cf pour Madrid. car même en autoroute, il faut le vouloir pour aller à Barcelone.

Hors ligne

 

#23 11-12-2007 05:40:27

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

expliquez moi un truc... Comment ce fait-il qu'un Toulouse-NY, un Toulouse-Chicago, un Toulouse-Pékin, Toulouse-Bangkok... ne puisse pas fonctionner sans le coupler avec une ville comme Marseille ou Lyon?  F3  Non mais c'est vrai, ya qu'à regarder des aéroports comme Copenhague, Vienne, Dublin ou Lisbonne; tous ces aéroports ont des lignes internationales alors que ce ne sont pas des centres économiques bien plus important (si ce n'est leur rôle de capitale) que Toulouse... Et leur bassin de population sont semblable à celui de Toulouse!
Alors pourquoi ça ne marche pas à Toulouse D8
L'on devrait créer une compagnie régionale, comme c'est le cas en Aragon, pour mieux desservir la région, une compagnie financée par la région, les départements, et les communautés d'agglo desservis par la compagnie!  B5

Hors ligne

 

#24 11-12-2007 08:57:48

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

tls31 a écrit:

expliquez moi un truc... Comment ce fait-il qu'un Toulouse-NY, un Toulouse-Chicago, un Toulouse-Pékin, Toulouse-Bangkok... ne puisse pas fonctionner sans le coupler avec une ville comme Marseille ou Lyon?  F3  Non mais c'est vrai, ya qu'à regarder des aéroports comme Copenhague, Vienne, Dublin ou Lisbonne; tous ces aéroports ont des lignes internationales alors que ce ne sont pas des centres économiques bien plus important (si ce n'est leur rôle de capitale) que Toulouse... Et leur bassin de population sont semblable à celui de Toulouse!
Alors pourquoi ça ne marche pas à Toulouse D8
L'on devrait créer une compagnie régionale, comme c'est le cas en Aragon, pour mieux desservir la région, une compagnie financée par la région, les départements, et les communautés d'agglo desservis par la compagnie!  B5

bé en effet les villes que tu cites sont des capitales, voilà l'explication première
par contre au dernière nouvelles de LYON ou MARSEILLE tu vas pas à BANGKOK PEKIN ou CHICAGO
personnellement suis allé à CHICAGO cet été j'ai fait un TOULOUSE AMSTERDAM, AMSTERDAM CHICAGO. et j'ai chercher le moins cher j'ai trouvé que des départ de ROISSY MUNICH BRUXELLES .... mais de FRANCE y'a que ROISSY le centralisme, comme toujours en FRANCE.
ayons pour commencé les principales villes d'europe et d'afrique plus MONTREAL et NEW-YORK ce serait le PEROU sans LIMA


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#25 11-12-2007 10:40:33

Oberwald
Membre
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 7

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Désolé si je donne l'impression de vouloir sauver à tout prix l'aéroport de Toulouse-Blagnac  A7 , mais quel volume de vols/passager/fret pourrait-on déplacer à Muret par exemple, si on en fait un aéroport secondaire en y amenant le traffic des low-cost, du fret et de l'aviation d'affaire ? Franchement, si atterrir ou décoller à Muret me permet de payer moins cher mon billet d'avion avec Easy-Jet (qui est souvent plus cher qu'AF) je signe tout de suite...

De plus celà ne nécessiterait pas d'investissement aussi important qu'un grand aéroport: les terminaux destinés au low-cost sont assez dépouillés, a priori pas besoin de grand centre de maintenance (à moins qu'une low-cost veuille en faire un hub régionale), l'aviation d'affaire ne nécessite pas d'infrastructure particulière, enfin je ne connais pas le coût d'une plate-forme dédiée au fret mais ça doit représenter moins qu'un terminal dédié aux passagers... A rajouter à celà bien sûr les coûts des infrastructures routières et ferroviaires si on imagine que d'ici là on aura développé un RER toulousain...

Si l'extension de Blagnac en 2009 permet d'atteindre 8,5 millions de passager, combien de passager pourrait-détourner sur cette plate-forme secondaire ? 1 ou 2 millions de passagers low cost ?
D'ailleurs quelle serait la capacité maximale de Toulouse Blagnac avec ces deux pistes ? 12-15 millions de passagers ? + encore ? il reste de la place pour construire de nouveaux terminaux...

Quant aux problèmes de gestion du traffic avec deux aéroport relativement proche, franchement quand on voit des villes comme Chicago avec les aéroport O'Hare et de Midway (+Meigs airfield en plein coeur de Chicago il y a encore un an) avec les densité de traffic parmi les grande du monde et distantes de 20km, on se dit que Toulouse a de la marge avant d'en arrivée à un tel traffic... A noter d'ailleurs que l'aéroport Midway est dédié aux low-cost...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact