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Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

#1 24-01-2007 11:30:35

marco
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Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le Dauphiné Libéré 14/01/07

Transports, une colossale hausse de la fréquentation: en trois ans, le nombre de voyageurs a augmenté de 30 % dans les TER

«Personne n'attendait une fréquentation aussi explosive ». Visiblement, Alain Sermet, directeur régional de la SNCF, est estomaqué.
En trois ans, les Rhônalpins ont massivement plébiscité les TER. Ces fameux "transports express régionaux" sur lesquels la SNCF n'avait guère misé de kopecks dans les années 80 et 90 au point de les délaisser complètement au profit des TGV. Depuis trois ans, leur fréquentation a augmenté de 30 %. "Colossal", estime Alain Sermet. Depuis que les régions ont pris cette compétence, au début des années 2000, la tendance s'est en effet spectaculairement inversée. Finies les diligences cahotantes, parfois sans lumière et sans chauffage, de vrais trains se sont mis progressivement en place.

(...)

Car le réseau n'est pas extensible à l'infini. Un grain de sable et tout le monde en ressent les effets. D'ailleurs les négociations qui sont en cours actuellement entre la SNCF et la Région pour la mise en place du cadencement des TER à la fin de l'année doivent sans doute être animées.

Encore des retards
Courant décembre 2007, les TER disposeront d'horaires fixes plus nombreux aux heures de pointe. La régularité des passages de trains n'est pas encore fixée mais on peut penser que certains se suivront toutes les demi-heures. On devrait en savoir plus courant avril.
En attendant, la SNCF est d'ores et déjà consciente qu'elle peut mieux faire. Ces trains accusent parfois un sérieux retard. 89,2 % de ponctualité en 2006 (pour des trains qui ont moins de cinq minutes de retard à l'arrivée), c'est moins bien qu'en 2005. Alain Sermet évoque «une infrastructure proche de la saturation, une utilisation du matériel à flux tendus et la présence sur le réseau de nombreux travaux de maintenance».

(...)

Vols avec violence
Concernant les relations de la SNCF avec ses clients, Alain Sermet se félicite de la création des "Comités de lignes" régionaux qui permettent aux usagers de faire part de leur vécu et des problèmes qu'ils rencontrent.«Nous avons d'abord à écouter mais cela nous donne aussi l'occasion de nous expliquer avec les usagers sur certains points. Par ailleurs, nous avons mis en place un panel d'usagers qui, via Internet, fait remonter l'information jusqu'à nous».
Enfin, sur le plan de la sûreté, on note que Rhône-Alpes a un faible taux d'actes de délinquance. Moins 34 % de vols aux clients et moins 24 % d'atteintes au personnel. En revanche, les vols avec violence sont passés de 8 à 22 %.

L'article entier se trouve sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _84681.php

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#2 01-02-2007 10:52:13

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le Dauphiné Libéré 01/02/07

La Région élabore son schéma des transports avec les Rhônalpins

Quels déplacements et quels transports les Rhônalpins souhaitent-ils pour l'avenir ? Ils sont invités à répondre eux-mêmes directement à cette question dans le cadre de la démarche "Construire Rhône-Alpes ensemble" initiée par le Conseil régional au printemps 2005.
Onze réunions de concertation sont ainsi prévues entre la fin du mois de janvier et la fin mars dans tous les départements de Rhône-Alpes. Après quoi, le vote du schéma régional des transports (SRT), abondamment nourri de cette concertation, sera soumis à l'assemblée régionale en novembre prochain.

(...)


Réfléchir dès maintenant à l'horizon 2020
De quoi va-t-on parler ? La situation se complique quand on sait que ce SRT entend déterminer un plan d'action à deux horizons : 2013 et 2020. 2013 parce que cette date sanctionne la fin du prochain contrat de projet avec l'État. 2020 parce que la Région, qui ne dispose pas d'études prospectives sur le sujet, veut réfléchir dès maintenant à long terme. Faut-il par exemple étudier dès aujourd'hui la possibilité de rouvrir telle ancienne voie, telle ancienne gare, quand elle fait l'objet d'une demande très forte de la population, comme c'est le cas pour la vieille ligne de l'Est lyonnais qui relie la Part-Dieu à Crémieu en passant par Pont-de-Chéruy ?

Relier les villes de Rhône-Alpes
Sur les enjeux, Bernard Soulage, premier vice-président chargé des transports, resitue la problématique : « Il s'agit de conforter Rhône-Alpes au coeur des grands flux de déplacement, en privilégiant le ferroviaire et dans le respect de l'environnement ». Sur la philosophie des choses, il ajoute : « Nous devons relier toutes les villes de Rhône-Alpes entre elles, développer l'inter-cités avec des infrastructures et du matériel performants. Travailler aussi sur la qualité du service et favoriser les modes doux. Concernant l'intermodalité, nous constatons que les usagers réclament une meilleure coordination des autorités organisatrices et plaident pour un seul billet, une seule carte OURA, etc. Sur l'aspect du financement, ces échanges vont aussi nous permettre de mieux cerner ce que souhaitent les gens puisque nous les faisons voter sur ce sujet. J'espère que nous arriverons rapidement à des conclusions opérationnelles. »

Gérard Leras, à la tête de la commission "transports et déplacements", insiste sur la stratégie générale : « La Région doit répondre le plus vite possible aux besoins immédiats des Rhônalpins et se doter des moyens de prévision à moyen et long terme à l'égard des infrastructures, du matériel, de l'évolution de l'offre et de la fréquentation. Les deux ne sont pas incompatibles ».


L'article entier est sur:

http://www.ledauphine.com/info/essentie … _85239.php

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#3 12-02-2007 12:09:28

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Lyon-Turin : Dominique PERBEN fixe les priorités d’aménagement des accès français et engage les discussions sur le financement de ces projets

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a fixé le programme prioritaire de réalisation des accès, côté français, au tunnel ferroviaire international Lyon-Turin. Cette décision vise à préparer l’ouverture du tunnel international, dont la mise en service est prévue autour de 2020, et de préciser les orientations des études à venir (voir carte ci-jointe).

Ces aménagements entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne (entrée du tunnel franco-italien) seront effectués en deux phases. Le tronçon Lyon-Chambéry sera aménagé prioritairement pour un montant estimé à 3,65 milliards d’euros. Il permettra d’assurer le développement du fret ferroviaire vers l’Italie par un itinéraire fiable et de qualité et d’offrir des gains de temps significatifs pour les voyageurs (22 minutes entre Lyon et Chambéry).

Cette première phase comporte une nouvelle ligne entre l’Est de Lyon (Grenay) et les pré-alpes au niveau d’Avressieux (Savoie). Elle se ‘débranche’ ensuite pour le fret vers Montmélian grâce à un premier tube du tunnel de Chartreuse et pour les voyageurs vers Chambéry, avec les tunnels de Dullin et de l’Epine.

Dominique PERBEN a demandé à Réseau Ferré de France que des études soient engagées pour mettre au point les mesures de protection phonique nécessaires sur la ligne ferroviaire classique de la vallée de la Maurienne. Le ministre souhaite également que soit étudiée la réalisation d’une liaison courte (shunt) à Rives, qui permettra de réduire de 7 minutes supplémentaires le temps de trajet entre Lyon et Grenoble.

Par ailleurs, le Ministre a confié à Patrice RAULIN, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, la mission de préciser avec les collectivités territoriales concernées la répartition des concours publics nécessaires à cette première phase de réalisation afin d’aboutir, dès que possible, à la signature d’un nouveau protocole d’intention de financement des accès français du Lyon-Turin.

http://www.equipement.gouv.fr/IMG/gif/Carte_article_cle07e978.gif

http://www.equipement.gouv.fr/article.p … ticle=2061
http://www.equipement.gouv.fr/IMG/doc/L … 749b1c.doc

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#4 26-02-2007 15:04:26

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Projet de cadencement des TER Rhône-Alpes:
http://www.rhonealpes.fr/default_f.cfm? … p;doc=5603

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#5 06-03-2007 10:45:03

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le Dauphiné Libéré 06/03/07

Les objectifs sont fixés pour la réalisation d'une première phase du Lyon-Turin. La bataille du rail contre le "tout camion"

C'est parti pour la réalisation d'une première phase de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le ministre des Transports, Dominique Perben, vient de confirmer le choix fait par les collectivités locales concernées en Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne s'en félicite à la tête du Conseil régional. Concrètement que signifie cette décision ?

(...)

« Contraindre les marchandises à quitter la route »
L'objectif premier c'est, bien sûr, de reporter le transport des marchandises de la route vers le rail. Où en cette bataille du rail ?

(...)

Mais dans ce vaste dossier (qui intègre à long terme Salaise-sur-Sanne comme plateforme logistique fleuve-rail), Gérard Leras insiste sur le fait que les infrastructures, aussi complémentaires et performantes soient-elles, ne résoudront pas tout. « Tout cela n'a de sens que si se met en place une politique européenne qui contraint les marchandises à quitter la route pour le rail. Avec une réglementation sociale, fiscale, qui offre aussi des garanties de sécurité des véhicules ».

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/photos/E36_1- … 004215.pdf

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#6 15-03-2007 09:32:01

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le Dauphiné Libéré 15/03/07

Les usagers nord-isérois vont bénéficier du cadencement le 10 décembre: une quinzaine de TER en plus aux heures de pointe

En trois ans, la fréquentation des TER a littéralement explosé. 30 % d'augmentation _ au plan régional _ c'est colossal.

(...)

Il faudra créer de nouvelles voies
Le cadencement _ entre autres _ fait partie de la convention ferroviaire SNCF-Région Rhône-Alpes (2007-2014) qui sera examinée en séance publique du conseil régional les 22 et 23 mars prochains. La signature entre les deux parties doit intervenir le 30 mars. Quant aux nouveaux horaires, ils seront établis en juillet prochain.
Cela étant, le futur cadencement va régler les problèmes pour un temps seulement. Trois ou quatre ans sans doute au-delà desquels la progression de la fréquentation aura à nouveau absorbé l'offre, sur des lignes qui, de surcroît, sont utilisées par le trafic TGV et le fret.
À terme, comme l'explique Gérard Leras, président de la commission Transports à la Région, « il faudra créer de nouvelles voies. Aujourd'hui, il n'est pas possible techniquement de mettre en place des trains périurbains à vide au départ de La Tour-du-Pin ou de Bourgoin-Jallieu car il est impossible, faute de voies terminus, de laisser durablement les trains à quai dans ces gares. Ce problème constitue une priorité pour l'avenir. Elle figure d'ailleurs dans le contrat de projets État-Région 2007-2013 ».
Enfin, à Bourgoin-Jallieu, la gare, appelée à être rénovée dans un quartier totalement refondu, va devenir un centre multimodal route/fer/vélos/bus.
http://www.ledauphine.com/photos/006266936.jpg

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/photos/E36_1- … 234636.pdf

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#7 05-12-2007 10:55:33

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Trouvé sur le site Lyonrail

Nouvelle livrée pour les TER Rhône-Alpes

C'est dans la plus grande discrétion qu'est apparue la nouvelle livrée pour le matériel ferroviaire régional ce 13 novembre 2007. C'est à la Z 23570 que revient l'honneur d'inaugurer les nouvelles couleurs des TER rhônalpins, basées sur le prune et le vert. Cette livrée rappelle partiellement celle appliquée aux Corail CIC rénovées de la région Basse-Normandie. L'opération a semble-t-il été réalisée un petit peu dans l'urgence (peut-être pour être finie avant la grève actuelle ?), car plusieurs zones sur les faces de l'automotrice sont encore en bleu d'origine... La livrée commence à s'étendre, puisque la Z 23523 vient également de sortir d'atelier revêtue de ces nouvelles couleurs. Reste à savoir jusqu'où elle va se propager...

http://lyonrail.free.fr/23570-lpr-131107.jpg

http://lyonrail.free.fr/index.php?optio … p;Itemid=2

http://galerie.vuesurlavoie.com/galleries/auteurs/s_bouard/071127_DSC_5878.jpg

http://galerie.vuesurlavoie.com/galleries/auteurs/s_bouard/071127_DSC_5881.jpg


Pour rappel, le logo (prune et vert) de la région:
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Image/bb/WEB_CHEMIN_884_1203441609.gif



L'ancienne livrée, relativement rare...
http://galerie.vuesurlavoie.com/galleries/auteurs/s_bouard/070311_DSC0929.jpg

... et l'ancien logo:
http://www.msh-alpes.prd.fr/images/LogoRegionCoul.gif

Généralement on se contentait d'un simple autocollant sur les voitures:
http://galerie.vuesurlavoie.com/galleries/auteurs/s_bouard/060402_DSC0005.jpg

Dernière modification par marco (11-03-2008 15:06:08)

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#8 12-12-2007 15:20:28

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Un document qui explique les problèmes d'interopérabilité entre les différentes cartes à puce: atout Tag (réseau urbain de Grenoble), Tilt (réseau interurbain de l'Isère), Técély (réseau urbain de Lyon), Oùra (réseau TER de Rhône Alpes)
http://www.predim.org/documents/Normali … enoble.pdf

Le but est d'avoir une carte unique pour différents abonnements...

A noter donc que la carte Técély n'est pas (encore) compatible avec la carte Oùra...

Oùra Grenoble depuis décembre 2005, elle remplace la carte Tag’O Train:
http://img180.imageshack.us/img180/3697/ouragrejm8.jpg

Oùra St Etienne depuis avril 2006:
http://www.ter-sncf.com/Images/carte%20Pass%20O%C3%B9RA-%201%20copier_tcm23-23482.jpg

Oùra Lyon depuis décembre 2006:
http://www.ter-sncf.com/Images/Nouvelle%20carte%20O%C3%B9RA!_tcm23-38618.jpg

Dernière modification par marco (12-12-2007 23:16:26)

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#9 12-12-2007 15:26:22

Citaro
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

La nouvelle livrée TER RA  A4
Est-ce qu'un programme d'application sur tous les trains est disponible ? J'imagine que ça va s'étendre sur plusieurs années..


♥ Alsace & Lorraine

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#10 12-12-2007 16:53:17

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

J'ai trouvé ceci, c'est peu etre interessant  A3

http://www.memoireonline.com/07/07/540/flux-transports-ouest-lyonnais-avant-construction-A8933.png


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

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#11 11-03-2008 14:53:55

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Transports Express Régionaux: le cadencement a bien des ratés

L'Association des Usagers des Transports signale de nombreuses difficultés et demande à la SNCF de réagir.

"Record battu: 4h28 minutes de retard !" C’est la performance établie ce jeudi matin 6 mars, selon l’Association Dauphinoise des Usagers des Transports ' ADUT), par  le TER qui quitte grenoble à 6h44 pour arriver normalement à 8h12 à Lyon Part Dieu. La cause de l’incident est la panne subie par un TGV près de Saint Pierre de Chandieu. L’ADUT, par la voix de son président Jean-Paul Lhuillier, demande l’indemnisation des usagers et une expertise indépendante, et aussi la réalisation d’une voie supplémentaire entre Lyon et Saint André le Gaz.

L’incident montre la fragilité extrême du réseau ferré rhonalpin, encore davantage sollicité depuis le lancement du cadencement  le 9 décembre 2007, par la Région et la SNCF. Le cadencement devait connaître quelques difficultés. Bernard Soulage, vice-président chargé des transports, ne l’avait pas caché. Arrivée au travail avec retard, retour trop tardif pour aller prendre un enfant chez la nounou, train supprimé parfois: les déconvenues ont parfois été à la hauteur des espoirs et de l’engagement pour une mobilité plus douce. Les Rhônalpins ont voté massivement "oui" au cadencement.

[...]

Difficultés sur le sillon alpin
La situation a été beaucoup plus difficile sur le sillon alpin. En raison de travaux entre Grenoble et Valence, la fréquentation a baissé de 12%. Elle a reculé de 4% entre Grenoble  et Chambéry. Les performances sont évidemment moins bonnes dans les secteurs où les lignes ne comptent parfois qu’une seule voie, pas même électrifiée. Gabriel  Exbrayat, président régional de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports ( FNAUT),  ne met pas en cause l’amélioration du service demandée par les élus. Il constate les difficultés. «   Aujourd’hui, les usagers sont touchés dans leur vie quotidienne par le manque de fiabilité du TER: les conséquences des retards systématiques et autres suppressions de trains peuvent aller jusqu’à des pertes d’emploi ou des retours au transport individuel » explique la FNAUT.

Les exigences du cadencement, estime l'association, n’auraient pas été appréciées correctement par la SNCF, qui n’aurait pas pu ou simplement  pas mis les moyens humains nécessaires à circulation de 100 trains quotidiens supplémentaires. La FNAUT rappelle que le 21 juin  2007, plusieurs intervenants, notamment des représentants syndicaux, avaient exprimé des doutes sur le niveau de préparation du cadencement.

[...]

http://www.enviscope.com/14618-SNCF-TER … ultes.html

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#12 13-03-2008 12:04:38

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Pour info, création de deux blogs concernant les lignes...

L'ouest lyonnais:
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/

La ligne Lyon-Grenoble:
http://www.maligne-ter.com/lyon-grenoble/

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#13 13-03-2008 19:35:00

Dernière Volonté
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

News vue sur le gratuit 20minutes, des étudiants ont imaginé le projet un peu fou de relier les villes de Lyon et de Saint-Etienne en 11 petites minutes !!!  E3

http://www.20minutes.fr/article/218780/ … tienne.php

Bon c'est utopique bien sûr, pas tant au niveau technique, mais plutôt du fait que nos élus frileux ne sont pas prêts de financer une telle infrastructure, il suffit de constater le retard pris par la France dans le fret ferroviaire pour s'en convaincre. F2

Un argument de plus contre l'A45 ?


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#14 13-03-2008 19:43:22

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ouep... on en parlait , mais le projet a davantage sa place ici D2


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#15 13-03-2008 20:00:26

Dernière Volonté
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

le renard a écrit:

Ouep... on en parlait , mais le projet a davantage sa place ici D2

Oups ! Pardon, je n'avais pas vu ! A5  J'avais pourtant comme d'habitude consulté la section "Lyon"...


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#16 13-03-2008 20:09:55

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Pas de problème, on peut très bien en parler ici A7


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#17 13-03-2008 21:01:22

Esska
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

2 milliards d'euros ça ne fait que deux A45  D1

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#18 13-03-2008 21:22:48

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Euh... un peu moins de deux fois quand même : 2 pour ce "métro régional" et de 1,2 à 1,8 pour l'A45.
Dans un cas on a un projet révolutionnaire qui bouleverserait les échanges entre les deux métropoles, dans l'autre un maigre palliatif (telle que conçue, je ne donne pas 10 ans à l'A45 pour être saturée).

Certes ce métro ne transporterait que des voyageurs, mais l'A47, délestée de ses "commuters" (11 minutes cela rendrait n'importe quelle solution routière non concurrentielle), pourrait alors être retraitée plus aisément ? A voir...


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#19 13-03-2008 21:59:28

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Personnellement, j'adhèrerai à 100 % à ce projet qui serait effectivement révolutionnaire dans sa technique bien sûr, dans son approche estampillé "développement durable" évidemment, mais surtout dans son principe même : l'existence d'une telle infrastructure avant-gardiste reliant 2 centres urbains dans la 2ème région de France serait un signal fort de puissance économique, de modernité, et aurait des répercussions sur le long terme qu'il est même difficile d'appréhender.

Cela impacterai fortement l'implantation de certaines activités économiques, des zones résidentielles et l'aménagement du territoire en général et aurait peut-être le même effet bénéfique qu'a eu la réalisation du TGV méditerranée pour Marseille.

Mais comme je le disais, je ne crois pas une seconde à ce que ce projet - d'ailleurs ce n'est même pas un projet - se réalise un jour, en province qui plus est, notre classe politique manquant singulièrement d'audace en matière d'aménagement du territoire, quand on pense qu'une jonction direct type métro n'existe toujours pas entre Paris et Roissy (le Charles de Gaulle Express, pour ne pas le nommer).


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#20 14-03-2008 09:54:06

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Pour le prix (et pour paraitre "moins" utopique) je me paierai plutôt une nouvelle ligne de chemin de fer, apte au moins à du 200km/h.

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#21 28-03-2008 10:43:34

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Cadencement des TER: trafic en hausse de 10% en Rhône-Alpes annonée par le président de la SNCF

Environ trois mois après la mise en place du cadencement des services TER, le président de la SNCF se félicite de l'envie de train en Rhône-Alpes. La direction régionale de la SNCF estime que le service a retrouvé le niveau de qualité (ponctualité) qui était le sien à la même période de 2007.

« On est extrêmement modestes, extrêmement prudent »  a expliqué ce jeudi Guillaume Pepy, président de la SNCF lors de son premier déplacement en région. L’opération présentait une grande difficulté a souligné le président du groupe national de transport. Elle consistait à mettre en service plus de 100 trains, alors que le service en proposait 1100.

[...]

Le cadencement mis en place sur décision et financement de la Région Rhône-Alpes, s’est traduit par des résultats tout à fait positifs. Les abonnements domicile travail ont augmenté de 9,5%. Le trafic a crû de 24% entre Grenoble et Gap, de 8% entre Grenoble et Lyon, de 23% entre Saint-Etienne et Firminy.  La demande globale a augmenté de 10%, le président de la SNCF se réjouissant d’une grande envie de train constatée en Rhône-Alpes, région où le trafic TER est le plus dynamique.

[...]

Le développement du trafic et l’amélioration de la qualité de service ne seront possible qu’au prix de nouveaux investissements dans les infrastructures.  Les travaux sur la ligne Lyon-Bourg avancent et les 20 kilomètres de double voie entre Satonay  et Villars les Dombes seront achevés pour une mise en service au début de décembre, avec le service d’hiver 2008/2009. La signalisation est en cours de modernisation sur la ligne Saint Etienne Roanne. Les travaux de poursuivent sur le sillon alpin, entre Valence et Grenoble. Des travaux vont être lancés entre Valence et Die.

[...]

http://www.enviscope.com/14749-cadencem … s-TER.html

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#22 31-03-2008 00:28:14

Linca
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

vu l'état de la liaison Grenoble Gap avant la mise en place du cadencement, une telle augmentation du trafic n'est pas étonnante sur cette superbe ligne

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#23 04-06-2008 13:30:12

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Lysette (vidéo)

(...)

Le projet "Lyon Saint-Etienne en Train express" s'inspire du « SwissMétro » imaginé pour relier les principales villes helvétiques. Les étudiants chiffrent ce projet à 2 milliards d'euros.

Dans sa version rhônalpine, deux tubes souterrains de 54 km relieraient les gares de La Part-Dieu et Châteaucreux. Le véhicule, composé de plusieurs voitures d'une capacité de 50 passagers environ chacune, transporterait les voyageurs à une vitesse maximale de 500 km/h ! Soit environ 2400 passagers par heure.


(...)



Source : http://www.forez-info.com/actualite/divers/lysette_(video)_2772.html

Dernière modification par nat42100 (04-06-2008 13:33:27)

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#24 04-06-2008 13:57:39

BoibZ
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ce projet est purement utopique. Le trajet de 11 minutes et la vitesse pratiquée sur le parcours rendraient impossible tout arrêt intermédiaire à Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors...

Or les trajets Lyon Saint-Etienne ne se limitent pas aux simples déplacements entre le coeur des deux villes centres !

L'A47 serait toujours saturée de mouvements pendulaires de banlieue à banlieue. Il est en effet inimaginable qu'un habitant de Saint-Martin-la-Plaine aille prendre le Lysette à Saint-Etienne pour se rendre à Lyon !

Or une bonne partie des habitants de la région métropolitaine habitent et habiteront entre les deux pôles centraux.

Point positif : Renforcement des centres urbains et formation d'une métropole de dimension mondiale VRAIMENT polycentrique. La Vallée du Gier, la plaine du Forez et la Vallée de l'Ondaine ne joueraient plus le rôle d'une conurbation mais bien d'une banlieue dont le "downtown serait Saint-Etienne intra-muros, en particulier le quartier des affaires de Chateaucreux dont le potentiel serait décuplé à l'échelle de la métropole.

Dernière modification par BoibZ (04-06-2008 14:16:54)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#25 04-06-2008 14:13:02

gege
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

oui projet utopique qui ne sera jamais réalisé....mais cela n'empêche pas d'en parler. C7

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