Publicité
Ginestous, c'est pour faire une immense zone verte type bois de Boulogne ou de Vincennes ou parrc de la Courneuve, mais tout est en train de se miter dans ce coin là !
moi aussi le meilleur endroit c'est ginestous tout de suite disponible puisque la place y est y' le périph arc en ciel et futur ligne de métro ( enfin ce que l'on souhaite en tout cas) et ça dessert les sept deniers et le stade de rugby ernest wallon, et un parc en hauteur qu'on bouffe pas encore toute la place à construire à l'horizontale
per tolosa totjorn mai
Publicité
Avec la puanteur à coté, il y en a qui vont rigoler ou faire la grimace quand ils visiteront les salons professionnels à Toulouse .
Au terminus de la ligne B à Labége, à ce moment là c'est encore plus logique avec un grand stade modulaire à coté .
Le terminus du métro val B, une gare du réseau TER et Train d'agglomération déjà projeté, l'intersection de la rocade Arc en Ciel, une logique d'aménagement forte avec aérospace campus à coté, des sites qui se valorisent l'un l'autre .
Politiquement une occasion de faire rentrer le Sicoval dans le Grand Toulouse .
Diagonal a écrit:
Avec la puanteur à coté, il y en a qui vont rigoler ou faire la grimace quand ils visiteront les salons professionnels à Toulouse .
Il n'y a donc aucun moyen possible pour diluer les odeurs ? Parce que le bruit et l'odeur ... Donc une station d'épuration doit dicter sa loi sur 10 km²
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
Avec la puanteur à coté, il y en a qui vont rigoler ou faire la grimace quand ils visiteront les salons professionnels à Toulouse .
Il n'y a donc aucun moyen possible pour diluer les odeurs ? Parce que le bruit et l'odeur ... Donc une station d'épuration doit dicter sa loi sur 10 km²
C'est bizarre, il n'y a qu'a Toulouse qu'un truc dégage de la puanteur comme ça presque au cœur de l'agglomération, il faudrait que ce soit à 15 Km au nord de Toulouse dans la nature .
Pourquoi à 15km au Nord ? pour y faire autre chose qu'un aéroport ? De toute façon comment déménager de telles installations si loin ?
Pour les autres agglomérations, où ils ont mis les stations d'épurations ?
attends une zone verte à ginestous? décidément à chaque fois qu'un site de la commune de TOULOUSE est proposé pour construire quoique ce soit on me parle d'implanter une zone verte, faut arrêter avec ça on va pas transformer TOULOUSE en forêt, on est en ville sinon faut s'implanter à la campagne.
de plus si les odeurs ( ça suppose qu'on peut rien y faire) gène les visiteurs de salon ça génera encore plus les supposés promeneurs, si odeur y'a quelqu'un va venir sortir les gamins, prendre l'air pique niquer ou autre dans cet endroit?
ça n'a pas de sens
et comme zone verte y'a et/ou y'aura le long de garonne le ramiers, pech david etc.. on en a déjà non? on va pas tout bétonner mais on va pas tout emboiser.
et puis pourquoi tout mettre en banlieue? histoire de disperser, car sur ginestous y'a de la place même pour un satde de rugby à 13 donc on moins une ligne de métro dessert 3 centres d'activité loisirs en même temps, si c'est pas de l'optimisation ça!
bon pour rester sérieux plus on voit disperser hors de TOULOUSE plus y'a de commune à convaincre donc en restant sur TOULOUSE on simplifie le problème de la tchache
per tolosa totjorn mai
en effet pas réaliste 15km au nord de TOULOUSE !
bé ça va coûter des fortune à achiminer l'eau à traiter aussi loin pour ça que c'est à ginestous on traite l'eau sur place pas au loin, comme si tu allait vider ta poubelle à 15km pour pas que ça pue, on imagine le trafic de véhicule pour décharger sa poubelle
on peut pas tout déplacer hors de TOULOUSE la solution passe par continuer à améliorer le traitement des odeurs.
per tolosa totjorn mai
Vous débloquez à plein tube les gars, le nord de Toulouse, c'est la pente naturelle, ça coule tout seul !
Toute les grandes métropoles font ça, mettre la centrale d'épuration en aval assez loin, sauf Marseille qui a fait des trucs souterrain .
Pour les zones vertes, c'est idem l'agglomération est mal classée mis a part la Ramée qui est une vrais zone verte.
Plutôt que de dire que le parc Toulousain est une zone verte alors qu'il est urbanisé depuis très longtemps,
il faudrait un vrais parc urbain boisé, il n'y a qu'a Ginestou que c'est possible .
Comparez avec ailleurs et vous modifierez votre analyse .
midi.31 a écrit:
bon pour rester sérieux plus on voit disperser hors de TOULOUSE plus y'a de commune à convaincre donc en restant sur TOULOUSE on simplifie le problème de la tchache
Si ça démarre en querelle de chapelle alors là, c'est sans fin ...
Des trains d'agglomération à Ginestou c'est pas pour demain ...
Je commence à me lasser à débattre sans arguments étayés, allez bonne Fêtes à tous, à l'année prochaine
Pour la zone verte, il y a la foret de Bouconne Sinon on prolonge la Ramée jusqu'à Francazal
Je te taquine Daigonal
Edit: Tu veux profiter des aménagements de bord de la Garonne pour faire passer les canalisations ?
@ diagonal : Vous débloquez à plein tube les gars, le nord de Toulouse, c'est la pente naturelle, ça coule tout seul
ça coule tout seul je veux bien, en admettant fait quand mettre des tuyaux, les enterrer, on va pas laisser ça à l'air libre, moi je demande qu'à être connvaincu j'ai pas la science infuse.
mais la statuin d'épuration à 15km en gros chez les voisins, comme les autoroutes les lignes tgv etc.
@diagonal : Des trains d'agglomération à Ginestou c'est pas pour demain ...
personne ne parle de train mais de métro
on a le droit de pas être du même avis.
mais on ne paut pas tranformer ginestous en zone verte, lasbordes aussi, quand on aura démoli le stade des minimes aussi je suppose?
c'est sûr c'est des projet qui coûte pas cher en investissement.
moi je vois quand même que le maire de balma dit ne pas être content car pas consulté sur le parc des expo (ce sont ces dires) on va pas lui supprimer lasbordes pour y mettre un bois il va gueuler.
mon argumentation c'est dire rassembler plusieurs centres d'intérêts dans un même lieu pour faciliter la desserte et rentabiliser les investissements des transport en commun autant que faire ce peut.
ensuite si ginestous pue pour un parc d'expo il pue autant pour une zone boisée, je vois pas en quoi l'argument est étayé de ton côté diagonal. moi je pense que on peut améliorer la dépollution . et dans ce cas on peut bien y mettre un parc des expo puisque c'était la raison pour laquelle on ne pouvait pas, non?
sinon comme zone verte il va y avoir la ramée en plus, je persiste à dire que si on sort du centre de TOULOUSE des zones vertes y'en a, à PARIS il on en effet 2 bois mais à part ça, ca va pas loin.
sinon moi je verrai bien une grande zone verte sur la partie labège non construit ça changerai de ces bâtiment nuls qui continue à être construit
per tolosa totjorn mai
je change de sujet, j'en parle ici car je pense que c'est le forum qui correspond :
voilà j'explique il s'agit de proposer de discuter d'un grand projet qui pourrait se faire si on convaint les décideurs et pour commencer d'autres que moi-même
le projet serai de construire un grand aquarium du style de celui de CHICAGO, je prend celui-là en exemple car je le connais il est génial immense. l'architecture ça, y'a des spécialiste pour ça, le lieu je verrai bien soit :
le grand selve, sesquières ginestous, ou toute autre bonne idée voir meilleure.
ça amèrai pas mal de monde et si il est remarquable au niveau architectural et super au niveau grandeur variété des espèces animation, etc... ça ne plus qu'être qu'un ++ pour attirer les touristes de france d'europe et d'ailleurs à venir à TOULOUSE.
bon j'ai mis un lien pour qu'on est un aperçu de se qui pourrait se faire je vouqs avoue que j'ai été émerveillé
http://images.google.fr/images?gbv=2&am … o+aquarium
per tolosa totjorn mai
Concernant un aquarium, il me semble qu'il en existe déjà un assez grand à Muret exposant les poissons d'eau douce notamment des fleuves et rivières de la région.
A en construire un autre, il serait sûrement intéressant sur l'île du Ramier.
Ensuite quand vous parlez tous d'espaces verts, bois ... ...etc, certes la ville de Toulouse intra-muros possède les jardins en centre ville (jardin japonais, jardin des plantes, jardin royal, praire des filtres, Ramier...), avec également les bases vertes aux quatre points cardinaux de périphérie que sont La Ramée, Pech David, les Argoulets, Sesquières.
Concernant la grande couronne périphérique, il existe la forêt de Bouconne, la forêt de Buzet et vous oubliez également le projet de parc urbain qui va prendre la totalité de l'espace communal de Pin-Balma. Ce sera un grand bois accompagné de plans d'eau, espaces verts, pistes natures ... ... Ce projet est initié par la communauté d'agglo du Grand Toulouse et l'urbanisation de la commune de Pin-Balma va donc être bloquée à 1000 habitants environ pour permettre l'élaboration de ce grand parc urbain.
l'aquarium de muret je le connais rien à voir c'est minuscule, je parle d'un truc géant avec poisson d'eau douce de mer plante aquatique, des serpents, bassin pour dauphin etc ..,
ça n'a rien à voir sans blague parlé de l'aquarium de muret ( qui parait-il serait fermé)revient à comparer une flaque d'eau avec un océan.pareil on va va comparer l'érodrome de brive avec l'aéroport de MUNICH
regardes un peu le site y'a des photos de l'extérieur y'a un plan et des photos de ce qu'il y a dedans.
per tolosa totjorn mai
je connaissais pas le projet de parc urbain de pin balma.on va pas manqué d'espace vert.
pour ça que peut-être faut arrêter de vouloir transformer la ville en bois et espace vert, certe il en faut, mais point trop n'en faut.
per tolosa totjorn mai
Selon la Dépêche d'aujourd'hui, Moudenc (maire de Toulouse) et Keller (maire de Blagnac) sont en phase concernant le futur parc des expos.
Après le refus du maire de Balma d'accueillir la structure, c'est le maire de Blagnac qui est monté au créneau pour accueillir le futur parc des expos sur la ZAC Andromède au terminus de la ligne E de tramway.
... "Nous disposons d'un espace d'au moins 40 hectares, de liaisons routières et de transports en commun efficace avec le tramway en 2010, de la proximité de l'aéroport et d'une infrastructure hôtelière importante, qui va s'enrichir avec l'ouverture prochaine du Radisson haut de gamme." Le maire, qui assure avoir le soutien de ses collègues de Blagnac Constellation, a précisé que si ce projet aboutissait, il remplacerait celui de centre de congrès envisagé jusqu'ici.
Ce sera donc une affaire Communauté d'agglo et non plus de Toulouse intra-muros.
sur blagnac oui pourquoi pas.
j'ai des doutes sur le tram qu'il puisse transporter autant de monde mais bon, on verra.
j'ai bien l'impression qu'on va bouffer duterrain en construisant le parc expo en linéaire pltôt qu'en hauteur, à moins que...
que l'on donne carte blanche à un architecte renommé pour qu'il innove.
sinon oui ça partage les investissement aussi.
per tolosa totjorn mai
Apparemment, JL Moudenc , lors de ses interventions indiquant qu'il souhaite associer des grands noms de l'architecture pour le quartier d'affaire Raynal/Matabiau, après Aérospace Campus, a également annoncé qu'il souhaite soumettre un concours d'architecture internationale pour un futur parc des expos.
Le parc des expos sera sûrement un immense vaisseau pas très haut mais qui aura sûrement une architecture beaucoup plus audacieuse et ambitieuse que l'actuel.
Mardi 18 décembre 2007
ARCHITECTURE -
Un espace naturel pédagogique au nord de la ville
[ 18/12/07 ]
Biosphère. Dans le cadre de cet important chantier d'un coût total de 30 millions d'euros dont elle assure aux deux tiers le financement, la mairie de Toulouse crée simultanément au nord de la ville une annexe éducative du nouveau muséum. Autour de l'étang préservé de la Maourine, un parc d'initiation de 14 hectares permettra la rencontre des citadins avec un écosystème rare en milieu urbain. Il sera complété par une série de potagers thématiques, volontiers exotiques et baptisés « Potagers du monde ». Le bâtiment d'accueil conçu par l'agence 360o, aux normes HQE, fonctionnera comme une biosphère dotée de toitures végétalisées, de capteurs solaires, de systèmes de stockage thermique et de récupération calorique au sol.
Dans la dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … nsica.html
Soupetard. Quelle urbanistion pour le site de l'Ensica?
dans la concertation
A propos de l'habitat, Robert Sarcos poursuit : « Nous souhaitons que le nombre de logements soit limité à 650, ce qui représente environ 2 000 habitants et qu'ils soient constitués de petits immeubles de 3 à 4 étages maximum, avec un tiers de logements sociaux de qualité. Nous proposons une crèche et une maison de retraite publique, un centre médico-social, un foyer d'accueil, des petits commerces, avec cafés et restaurants. Nous voulons que les équipements sportifs et les espaces verts soient préservés. Le bâtiment central de l'Ensica peut être affecté à un ensemble regroupant une salle des fêtes, un théâtre, une MJC, une maison des associations. Nous demandons aussi le maintien des logements étudiant de l'Ensica. Tout cela dans la concertation ».
Une concertation qui me semble un peu en défaveur de la densité : R+3 R+4 c'est bien pour la banlieue de première couronne, mais pour un quartier à proximité du métro, c'est insuffisant ! C'est revenir 5ans en arrière, c'est à dire avec l'ancien POS...
Peu d'évolution, on peu très bien concilier des R+4 avec des R+10 avec une densité relative, et un quartier agréable.
Ce monsieur à l'air d'être un peu exisgeant ... "on veut", "on veut", "on veut" ... les terrains lui appartiennent ? C'est lui qui va payer ? J'espère qu'une consertation c'est aussi dans les deux sens.
Rock a raison, là ils sacrifient la densité.
Effectivement, je suis entièrement d'accord!
L'association de quartier joue petit bras, mais çà, il fallait s'en douter!
C'est leur proposition! De toute façon celà fait partie de la concertation quelque part par là!
Mais quand on voit l'environnement urbain du quartier (notamment avec Jolimont voisin), on ne peut s'empêcher de penser à du R+4 maxi.
Je pense qu'il serait intéressant de s'orienter vers un type d'urbanisme équivalent à Borderouge Nord avec une place centrale bien équipée, bordée d'immeubles en R+10, voir plus si bureaux et un dégradé ensuite allant jusqu'à du R+4 par exemple en bordure de l'emprise pour créer une couture de quartier.
Cette formule serait plus en adéquation avec la densité maitrisée du PLU. Comme tu le rappelles, on n'est plus dans une configuration de l'ancien POS. Il faut que les associations de quartier évoluent un peu aussi et arrêtent de se croire à balma ou L'Union.
La quartier est trop résidentiel. Quelques bureaux bien pensés casseraient ce cloisonnement fonctionnel.
Oui, surtout que le quartier est entre 2 stations de métro (Jolimont et Roseraie), donc à proximité d'une ligne de métro et pourrait de par le concept de contrat d'axe privilégier la densité en mixant logement-activités-commerces. Le tout pour favoriser l'utilisation des TCSP.
C'est le principe du contrat d'axe dans lequel ce nouveau quartier pourrait être un exemple.
urbatoulousain31 a écrit:
Ce sera donc une affaire Communauté d'agglo et non plus de Toulouse intra-muros.
Il serait temps en effet de ne plus penser Toulouse juste avec la ville centre mais aussi avec le reste des villes qui font partit aussi de la metropole toulousaine ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité