Publicité
Je ne partage pas tout à fait ton avis... Je trouve que le quartier de St christophe est le plus chaleureu des quartiers de cergy. La diversité de la population y est certainement pour qque chose et le marché est un régal de trouvailles en tout genre. C'est vrai que c'est un peu "cheap" et pas chère mais vraiment vivant contrairement à cergy le haut qui n'a pas d'âmes selon moi. ce qui me gêne le plus dans ce quatier c'est l'Axe majeur qui n'a rien de majeur ? et son axe ne débouche pas sur " l'axe historique" ce que je pensait être le cas depuis des années...
L'Axe Majeur est une oeuvre inachevée, c'est un peu normal qu'il ne soit pas encore apprécié à sa juste valeur.
Attendons un peu... Je suis sûr que lorsque l'amphithéâtre sur l'Oise sera ouvert, l'axe prendra une autre dimension...Je me rappelle qu'il y a 15 ans il s'arretait aux 12 colonnes. Aujourd'hui il est déja été relié aux étangs et d'apres ce que je viens de lire sur un des premiers post, les dernières stations sont en cours de réalisation... Cela dit personnellement je l'admire déja. Cette oeuvre que l'on peut rapprocher du land art apporte beaucoup de poésie dans une ville qui reste trés marqué par le fonctionnalisme. Ne parlons pas de la vue sur les étangs, le centre et la Défense. Je ne m'en lasse jamais...
Quand au fait que l'Axe ne débouche pas sur "l'Axe Historique" parisien, ça ne doit pas être un élément d'évaluation car cela n'a jamais été l'objectif du maitre d'oeuvre ni du maitre d'ouvrage. Si tel avait été le cas ils auraient dû choisir un autre site, dans la continuité dudit axe...
En ce qui concerne le quartier de Cergy st Christophe le problème me semble trés compliqué. Les disfonctions que l'ont constate aujourd'hui viennent en partie d'un problème de commercialisation: Les premiers appartements ont été mis sur le marché avant l'arrivée du RER. Ce bout de ville inachevée et enclavée n'était donc pas prisé, les prix étaient inférieurs à ceux du marché, ce sont donc des populations économiquement pas trés "viables" qui ont investi le quartier. Par la suite le non paiement des charges a contribué à la dégradation du bâti et à une mauvaise appropriation des lieux. Les aménageurs de l'EPAD ont retenu la leçon et c'est la gare qui a été livrée en premier dans le quartier de Cergy le Haut.
Il faut ajouter que les immeubles du centre, à part peut être ceux de Boffil, ne sont pas trés attractifs. Certes ils sont trés grands, mais comportent souvent de petites fenêtres et des façades austères (en tout cas celles qui donnent sur l'intérieur du quartier, les façades en brique donnant sur "l'extérieur" sont quand à elles assez sympathiques. Il faut dire à ce propos que le fait de réemployer ce matériau avait été assez innovant à l'époque car il avait été oublié dans la construction contemporraine depuis qq dizaines d'années).
Un bâti qui se repli sur lui, une population fragilisée... on voit le résultat.
Aujour'hui la question est de savoir si la politique de réhabilitation entreprise par la mairie sous la forme d'une OPAH, suffira à corriger le mauvais fonctionnement du quartier. C'est vrai que les travaux ont été impressionnants. Certains bâtiments ont été démolis pour ouvrir le quartier sur l'extérieur, une halle de marché a été construite, et surtout tous les immeubles ont été réhabilités à coûts de financements publics trés lourds. J'imagine qu'un des objectifs de l'opération était d'inciter les occupants à vendre afin d'impulser une nouvelle dynamique de population. En gros pour faire dans le politiquement pas correct, faire partir les pauvres pour favoriser l'implantation des classes moyennes...
A mon avis le problème est vraiment structurel, de plus le quartier souffre d'une trés mauvaise réputation, ce qui n'encouraghe pas les couples venus de Paris pour s'installer dans l'agglomération à y choisir leur pied à terre. Pour eux seul Cergy-le-Haut est digne d'intéret. Mais j'espère vivement que je me trompe et que les choses vont s'arranger. Il y a plein d'éléments positifs quanf même. Ce quartier avait des ambitions et toutes n'ont pas été ratées.
Je pense cependant que ce n'est vraiment pas intelligent d'avoir transféré la mairie principale dans la zone d'activité. Une mairie est un élément important dans l'espace public d'un centre. Et ça les aménageurs de l'EPAD le savaient. Je ne sais pas si cette délocalisation aurait été mise en place si cette structure s'occupait toujours de l'aménagement de la ville nouvelle...
PS: pardon à ceux à qui j'ai copié les photos sur leur post
Publicité
Concernant la mairie je suis assez d'accord, elle est un peu décentrée maintenant même si c'est plus pratique de regouper les services dans un seul bâtiment. Au moins Cergy-Saint-Christophe, ou plutôt quartier de l'Horloge, avait ce service public !
C'est vrai que c'est un peu le cercle vicieux pour ce quartier: mauvaise réputation <-> repoussoir. Cergy-le-Haut paraît plus aéré en effet. Le centre du quartier manque d'air. Mais bon les immeubles qui longent l'Axe majeur, le long de l'esplanade de Paris sont assez sympas, de même que les résidences du côté de la piscine.
Au moins les habitants disposent de services de proximité, d'une gare RER, d'espaces verts ce qui n'est pas toujours le cas de ces quartiers "défavorisés".
Concernant l'Axe majeur, c'est un tres beau lieu, j'avais d'ailleurs posté une photo dans le concours.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Quelques photos de la deuxième tranche du Coeur de Ville de Vauréal. Cette deuxième tranche devrait être livrée début 2008, sachant qu'une partie des logements sociaux sont déjà habités.
Le problème avec cette architecture historicisante, c'est qu'elle se fait aux dépends de l'"habitabilité" : un exemple, les fenêtres sont petites, les logements seront probablement peu lumineux...
Entre ces deux immeubles devrait être aménagé un petit parc avec un étang.
Vue de la future rue Vagabonde (On se demande où ils vont chercher ces noms). Au fond, les "maisons de ville".
Vue du Coeur de Ville depuis la rue Gavroche (!).
Ces immeubles, le long du Boulevard de l'Oise, sont déjà habités. Au moins l'opération du Coeur de ville amenera un réaménagement complet du boulevard avec la création de vraies pistes cyclables.
L'arrière cour du même immeuble.
La troisième tranche concernera essentiellement des maisons de ville et un petit immeuble le long du boulevard.
Concernant le chantier de l'Axe Majeur, normalement les fondations sont terminées depuis cet été et la pose des piles et du tablier de la passerelle a du commencer. Il y a un bout de temps que Je ne suis pas allé sur place donc je ne peux pas confirmer le planning. Dans le magazine de l'agglomération, on parlait d'une grue de 800 tonnes, quelqu'un a des photos?
Concernant la résidence Olivarius, celle de l'ESSEC et les immeubles Nexity, quelqu'un a-t-il des nouvelles?
Je trouve que le coeur de ville est très réussi ! On retrouve l'architecture sympa de Port-Cergy. Merci pour tes photos.
Je ne pense pas que les logements manqueront de lumière, les fenêtres sont nombreuses, ça ne sert rien qu'elles soit trop grandes, et en termes d'isolation c'est peut-être aussi bien.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Je suis passé voir le chantier de l'Axe Majeur. J'avais pas mon appareil photo , mais le chantier n'est pas encore très spectaculaire. Les fondations ont toutes été coulées, une pile a été monté du côté de Neuville, un élément de tablier long d'une trentaine de mètre a déjà été assemblé au sol et enfin, ils ont commencé à aménager les berges du bassin. Voilà, voili...
Le centre commercial des Trois Fontaines devrait être agrandi et rénové d'ici 2012. Cette extension de 35 000 m² se ferait sur l'actuel parking, et la bretelle d'autoroute adjacente serait alors modifiée (ou supprimée je ne sais plus), le tout pour un coût de 310 millions d'euros. La Fnac avait notamment fait part de sa volonté d'agrandir le magasin actuel, cette extensionl permettrait en outre d'accueillir les Galeries Lafayette.
Le centre commercial existant de 65 000 m², conçu par Vasconi dans les années 70, étant en perte de vitesse, bien qu'il ait été rénové dans les années 90. Auchan menace également de quitter le centre commercial (En le remplaçant par un Atac) pour cause de rentabilité insuffisante sachant qu'ils ont un autre hypermarché à Osny, à quelques kilomètres de là.
Et comme d'habitude le petit commerce crie au loup, alors que plus l'offre et l'attractivité augmentent plus les gens viendront ou resteront sur l'agglomération pour faire leur courses.
Les travaux devraient débuté en 2010 pour une livraison en 2012.
Un article sur ce sujet : sur http://www.vonews.fr/article_2072
Pour ceux que ça interresse le P.L.U. (Plan local d'urbanisme)de Cergy est disponible à l'adresse suivante : http://www.ville-cergy.fr/ewb_pages/l/l … le-plu.php
Il présente une analyse très interressante sur tous les ponts de vues : démographique, sociale, économique et environnementale de la ville; ainsi que les enjeux de développement de la ville.
Celui de Pontoise : www.ville-pontoise.fr/urbanisme/urbanisme.html
Lifting du Parvis
Plus de luminosité et de sécurité pour circuler dans l’îlot Préfecture du quartier Grand Centre de Cergy.
Après de quarante ans, le Parvis de la Préfecture et ses abords montraient des signes de vieillissement. Ainsi, la Communauté d’agglomération, et la ville de Cergy, ont engagé ces derniers mois des travaux de réfection et de modernisation de cet important lieu de centralité de Cergy-Pontoise [...]
6e édition du SIMI
Les 28, 29 et 30 novembre prochains, Cergy-Pontoise sera présent sur le Salon de l’immobilier d’entreprise au Palais des Congrès de Paris. Le SIMI, c’est son nom, réuni 300 exposants et près de 9 000 décideurs du marché de l’immobilier d’entreprise français (promoteurs, investisseurs, utilisateurs, conseils, élus …). L’agglomération y présentera son offre d’accueil foncière et immobilière et en particulier ses 4 nouveaux parcs d’activités. http://salons.groupemoniteur.fr/simi
cet espece de fau vieux, bon, c est joli, mais bon, sérieuseument, ca fait tres cartons pâte, et ca me rapelle la banlieu de Shanghai...alors j aiemrais savoir si c est un reconstructiond un viallge disparu ou si c'est juste l imagination un village idéal, a la disneyland...
Il existe déjà le vrai village à 1km de là, et il ne ressemble pas du tout à ça. C'est ce qui me "choque" le plus dans ce projet, c'est le rapport à l'existant : de l'architecture de la fin des années 80 et des années 90 (dont un lycée Rouge et jaune de Roger Taillibert), c'est assez étrange.
C'est la vision de la ville de l'architecte (Xavier Bohl) à qui l'on doit aussi Port Grimaud ou le nouveau coeur-de-ville du Plessis-Robinson (qui sont exactement dans la même veine).
Je viens de trouver un projet marrant de centre commercial sur le site de l'agence DGLa (qui participe au concours de la tour Pepsodent). Il date de 1999, et j'ai du mal à voir où il aurait pu se situer (On parle de sortie 12 de l'A14 , ça devait être l'A15)
http://www.dgla.net/fr/upload/KWM_dbadv … 161649.pdf
La réponse de Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de l'agglo suite à des critiques concernant l'extension des 3 Fontaines sur le blog "Cergyrama":
Quelques éléments de réflexion sur ce sujet important qui a fait l'objet d'un large débat au conseil communautaire, mais aussi d'un vote très clair et très majoritaire en faveur de la rénovation et donc de l'extension du centre 3 Fontaines.[...]
C'est enfin une transformation compléte de l'existant avec des commerces plus grands, plus agréables et plus confortables pour les consommateurs, notamment un Auchan totalement reconstruit sur l'actuelle dalle de parking qui disparaitra et sur un seul niveau. ce sont davantage de commerces, de grandes enseignes comme les Galeries Lafayette ou de grandes marques de vêtements comme GAP ou autres, le doublement de la surface de la FNAC, ect...[...]
Car qu'on se comprenne bien, le consommateur ne se régente pas et ce qu'il ne trouve pas à Cery-Pontoise, il ira le chercher ailleurs la plupart du temps, sauf s'il ne peut pas se déplacer[...]La paupérisation inéluctable des 3 Fontaines que l'on voit bien aujourd'hui si on ouvre les yeux et qui s'aggravera si on ne fait rien n'aidera en rien le commerce de proximité. Elle degradera la ville et l'agglo et la rendra moins attractive. Tout le monde y perdra, à commencer par le petit commerce.
http://www.cergyrama.com/article-138625 … horComment
Inutile de dire que je suis tout à fait d'accord avec lui.
Je préfère une rénovation qu'extention... l'offre commercial dans ce coin là est déjà très bien représenté... par contre l'accès y est curieux. Si extention il y a, que croyez vous que le centre "art de vivre" à Eragny va devenir ?
L'accroissement des surfaces de vente sur ce site aidera t-il le petit commerce alentour ? Cergy le haut aurais bien besoin d'une structure commerciale viable
. Ceci dit je suis évidement pour une rénovation des 3 F et également d'une augmentation du petit commerce notement à Pontoise et tout les centre ville de l'agllo car bien souvent elle deviennent ville dortoirs
Chantier des immeubles Nexity. (avec un des nouveaux bâtiments de l'ESSEC en arrière plan, à gauche)
Réfection du revêtement et de l'étanchéité du tunnel du RER. Les travaux sur la Grand'Place sont moins spectaculaires, ils se contentent (pour l'instant?) de remplacer les briques endommagées.
Le deuxième bâtiment du site Saint Martin de l'université de Cergy-Pontoise, inauguré il y a 4 ans. Le bâtiment originel se trouve à gauche sur la deuxième photo, il date de 1995. (Je n'en suis plus sûr)
Une autre photo de ce bâtiment , qui présente un gros problème en été, il n'a pas la clim et surchauffe. (Ce qui pourrait expliquer la forme du nouveau bâtiment)
Une photo de la maquette de l'ilôt du théatre, visible au Forum d'initiative urbaine à Cergy-préfecture. On voit les immeubles Villanova (Nexity) devant la pyramide inversée de la préfecture. Juste à droite de ceux-ci, 3 immeubles qui remplaceront l'ancien multiplexe UGC- Ciné Cité de 5 salles (qui a déménagé à Cergy-le-Haut et compte aujourd'hui 16 salles)
Petit apparté : le cinéma Art et Essais Utopia de Saint-Ouen-L'Aumône est lui aussi en plein travaux d'extension : le gros oeuvre de la cinquième salle est terminé mais les travaux du hall ont pris du retard.
Merci pour ces photos du chantier Nexity, je suis passé pendant 2 ans devant ce terrain... comme ça je continue de voir son evolution.
Sur la maquette on voit, au centre de l'ilôt 3 petits immeubles, d'environ 6 étages je dirais... ils n'existent pas actuellement... il prendaient sans doute la place de parkings... avec la création de parkings souterrain à la place peut-être (c'est presque sûr avec les normes d'urbanisme concernant les places de parking).
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Une photo de l'axe majeur d'Avril 2007 (quand il faisait aussi chaud qu'en été, souvenez-vous...)
J'imagine que ça a avancé depuis.
On devine La Défense...
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
44 actions pour le développement durable
Issues de la concertation publique sur l’Agenda 21, et approuvées par les élus communautaires, 44 actions en faveur du développement durable seront engagées en 2008.
Comme nous le montrions dans notre dernier numéro, en rendant compte de la réunion du 9 octobre qui mettait un terme à la première phase de concertation et dévoilait les 227 propositions des Cergy-Pontains*, l’Agenda 21 de Cergy-Pontoise avance. Depuis le lancement d’un diagnostic territorial début 2005, la Communauté d'agglomération a réfléchi avec les habitants aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire. A partir des fruits de cette concertation, un plan d’actions pour 2008 a été élaboré par les services de la Communauté d’agglomération. Ainsi 44 actions pourront être engagées dès l’année prochaine. Elles font l’objet du hors-série distribué avec ce numéro de « Douze comme une ! ». C’est un document très complet avec index des actions et glossaire des termes techniques.
[...]
http://www.cergypontoise.fr//actualites … amp;v=2357
numéro spécial de Douze comme une! de décembre 2007 sur Les 44 actions en 2008 pour un développement durable : http://www.cergypontoise.fr/pdf/objectif2008.pdf
encore et toujours impressionante cette defense
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
L’Axe majeur, une œuvre urbaine bientôt achevée
L’œuvre monumentale imaginée par Dani Karavan à Cergy-Pontoise sera bientôt terminée. Commencé en 1980, l’Axe majeur est un parcours urbain mêlant culture et loisirs. Il ne manque plus que l’amphithéâtre, le bassin et la passerelle pour que l’axe soit complet. Visite de chantier.
Trois dernières stations pour achever une sculpture urbaine entamée il y a près de trente ans. L’Axe majeur, parcours monumental imaginé par l’artiste Dani Karavan à Cergy (95) en 1980, travaille à la réalisation de l’amphithéâtre, du bassin et de la passerelle qui achèveront l’œuvre longue de 3,2 km.
[...]
http://www.batiactu.com/data/14122007/1 … 62018.html
Avec un diaporama du projet et du chantier!
http://editorial.batiactu.com/edito/l-a … ee-420.php
Je risque de passer pour un réfractaire mais cet taxe pour mois n'as pas grand chose de "monumentale". J'étais a l'inauguration avec musique classique, feux d'artifices, filmé par un hélico, quand le béton était tout propre et tout blanc... çà doit faire 15 ans au bas mot et quand j'y suis retourné il y a quelques mois, rien n'avait bougé, juste viellis... Enfin je l'aprecie cette perspective mais elle n'est pas majeur (pour mois) c'est très bien que ça avance on verra une fois que la passerelle rouge vif (aye aye aye ça n'aime pas le soleil) sera installé et que tout ce qui avait été prévu soit fait... pour info on voit ladéfense j'usque sur les plaines de l'Oise (le département)
Publicité