PSS

Toulouse Métropole - Tourisme et hotellerie

18-12-2007 19:00
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Un aquarium d'eau de mer au milieu des terres, ça doit coûter bonbon au niveau logistique, non ?

Dernière modification par Fred75: 18-12-2007 19:00
18-12-2007 19:04
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

C'est une idée intéressante, mais voila, Toulouse n'est pas une ville balnéaire, alors pour amener des animaux marins c'est pas évident.
J'aimerai savoir s'il existe des villes qui possèdent des aquarium et qui n'ont aucun lien maritime (car même si Chicago n'a pas de contact avec la mer, elle est construite en face d'une constellation de lacs immenses qui rejoignent l'océan).

18-12-2007 19:09
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

le prix d'entrée de mémoire 35$ par adulte prix réduit pour les enfants, non le plan d'eau là c'est le lac MICHIGAN, dedans y'a en effet des mamifère marins c'est immense avec en effet des plan d'eau un amphi pour les spectacle de dauphin et autre mamifère marins, y' a des aquariums de plantes aquatiques de toutes les régions dumonde idem pour les poisons j'en ai vu des justement jamais vu, extraodianire avec environnelment reconstiter on passe sous des aquarium de requins, endin y'a tellement de choses j'ai pas pu tout voir, pour dire, j'ai pas regretté mes 35$ privé ou public té me suis pas posé la question en tout cas y'a du personnel, ça crée des emplois, y'a de quoi mangé dedans si on veut aussi, enfin c'est nourriture américaine, bien sûr, y'avait aussi du personnel qui animait pour les enfants, la surface totle je chercherait sur internet mais ça fait plsieurs milliers de m2.

bon voilà, quant à l'eau ça se recycle, eux ont pas le problème il pompe dans le lac.

moi je mainitein si on fait un truc extraordinaire on crée des emplois at pas que 50 et c'est rentable ou au pis on perd rien mais en plus des emplois quelle image pour TOULOUSE

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:11
M
midi.31
The Link
M

mais CHICAGO n'a pas d'eau de mer non plus

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:12
M
midi.31
The Link
M

dans les zoos y'a des animaux marins aussi non?
alors je vois pas le problème, l'eau ça se sale

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:27
M
midi.31
The Link
M

plan intérieur de l'aquaruim

http://www.birkey.com/imgs/projects/She … an-380.jpg

vu de dessus

http://www.dam.brown.edu/people/glin/Ch … uarium.jpg

et exemple d'un aquarium parmi d'autres
http://www.leszoosdanslemonde.com/image … rium_1.jpg

et là le grand bassin

http://majesticmoose.net/archives/aquarium.jpg
c'est pour donner une idée que ce ça pourrait être

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:30
Fred75
Ancien modérateur

Il me semble que les aquariums d'eau de mer se font avec de la véritable eau de mer, pas avec de l'eau douce salée, mais je me trompe peut-être.

Concernant le prix d'entrée, un (plein-)tarif à 35 $ me paraît beaucoup trop cher pour la France, si on songe que le public sera essentiellement familial. Déjà que je trouve les tarifs de l'aquarium du Trocadéro à Paris un peu élevés : http://www.cineaqua.com/index_tarifs.html.

18-12-2007 19:46
M
midi.31
The Link
M

pour répondre à la question il faut de la véritable eau de mer, c'est une erreur sinon commun font les particulier qui on chez eux un aquariul d'eau de mer.

voici un lien d'exemple comment fabriquer de l'eau de mer

http://www.marinazen.com/eaudemer.htm

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:53
M
midi.31
The Link
M

concernant le prix d'entrée j'ai involontairement exagéré le prix d'entrée voici les tarifs pratiqués

Ticket Prices

Premium Day Pass
Enjoy the freedom to experience all the aquarium has to offer: the Oceanarium, Wild Reef, Lizards and the Komodo King, Amazon Rising, the Caribbean Reef, Waters of the World and a choice of 4-D Special FX Theater features: the new Planet Earth: Shallow Waters or the double-feature Dolphins! and SpongeBob SquarePants adventure.
*Residents of the city of Chicago receive a 25 percent discount on admission every day. Must present vaild ID.   ADULTS  $27.50*

Senior Citizens (65+)
Children (ages 3-11)   $20.50*

Day Pass
Enjoy the freedom to experience all the aquarium has to offer: the Oceanarium, Wild Reef, Lizards and the Komodo King, Amazon Rising, the Caribbean Reef, Waters of the World.
*Residents of the city of Chicago receive a 25 percent discount on admission every day. Must present vaild ID.   ADULTS  $23.00*

Senior Citizens (65+)
Children (ages 3-11)   $16.00*

Mini Pass
Experience the world's oceans, great rivers and major lakes without getting your feet wet: Wild Reef, Amazon Rising, the Caribbean Reef and Waters of the World.
*Residents of the city of Chicago receive a 25 percent discount on admission every day. Must present vaild ID.  ADULTS  $18.00*

Senior Citizens (65+)
Children (ages 3-11)   $14.00

Aquarium Only
Explore Shedd's original galleries and innovative exhibits: Amazon Rising, the Caribbean Reef and Waters of the World.
*Residents of the city of Chicago receive a 25 percent discount on admission every day. Must present vaild ID.   ADULTS  $8.00*

Senior Citizens (65+)
Children (ages 3-11)   $6.00*

Membership
Join now and get unlimited access to all of Shedd's exhibits and more.
more membership options

Chicago CityPass
The Chicago CityPass gets you into five famous Chicago attractions for one low price.  ADULTS  $49.50

Children (ages 4-11)
   $39

Go Chicago Card
The Go Chicago Card gives you unlimited admission to more than 25 attractions and tours for one low price! The prices listed are for one day only. If you'll be in Chicago for a few days, check out the two and three passes.  Adults  $55

Children
   $39

soit 27,5$ pour adulte et 20,5 pour les enfants et tarifs préférentiels pour les habitants de CHICAGO enfin bon j'ai mis les tarifs pour donner une idées.
ça laisse entendre que l'aquarium serait prpriété de la ville de CHICAGO

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 19:56
Philippe
Tour First

soyons méthodologiques :

vous parlez d'eau de mer... mais pour des mammifères, si c'est bien cela dont il s'agit, ce n'est pas la question, leur système respiratoire ne passe pas par des branchies, mais par des poumons. L'eau de mer, ce serait pour les aquariums avec des requins, murènes par exemple.

Dernière modification par Philippe: 18-12-2007 19:57
18-12-2007 20:05
M
midi.31
The Link
M

c'est pas si cher que ça car 27,5£ c'est pour 4 jours
et y'a des tarifs groupe etc comme partout bref c'est des prix normaux donc l'eau pas un problème on recupère l'eau de pluie on fabrique l'eau de mer on mais des capteur solaire etc.. on recycle l'eau voilà piour rassurer les écolos, maintenant le tout c'est d'y croire et d'avoir la volonté de le faire, soit on veut être ambitieu, soit on continue à monter un petit musé ici et là, et regarder les autres nous passer devant soit on veut passer devant, personnellemnt suis de ceux qui veulent être devant.

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 20:21
M
midi.31
The Link
M

philippe :

oui c'est de ma faute l'idée quand je dit aquarium c'est au sens large du terme donc, c'est avec :

grand bassin à dauphin, un plus petit phoque ou autre
des grans aqurium requin ou on passe aussi dessous, en fait un couloir ou ils sont sur les c^^oté et dessous, c'est genial

des grans aquarium   de poissons de mer et plantes idem

la même chose avec les poissons et plantes d'eau douce
des avec batraciens

et des vivariums
voilà l'idée que j'ai piqué à CHICAGO le tout c'est de convaincre, pas le plus simple

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 20:41
Philippe
Tour First

Oui, un parc "marin"... Il en existe un à Antibes je crois.
Moi j'aurais bien vu un aquarium (pas un parc donc) dans le prolongement du Museum d'histoire naturelle. Il existe une réelle synergie.

18-12-2007 21:10
M
midi.31
The Link
M

apparemment j'arrive pas à faire passer le message antibes tout ça c'est du petit, je parle d'un ensemble avec des aquariuem eaux doouces d'eaux de mers des vivariums des bassins, pas un petit truc qu'on acoller à un autre existant.

non quelque chose d'exceptionnel qu'on n'a pas en france ni en europe, on est à TOULOUSE mince pas à antibes ou on joue dans la cours des grands ou en effet on joue petit bras et on rajoute un truc par ci par là donc personne ne parlera qui n'attirera personne de plus non regardes bien en exemple ce qui c'est fait çà CHICAGO et oublie ce qu'on a déjà ou va avoir en FRANCE faut passer la vitesse supérieure, à TOULOUSE on décolle non!

per tolosa totjorn mai

18-12-2007 21:49
D
Diagonal
Exclu
D

Ca existe en Europe à Valence

http://www.infoparks.com/flashfr/focus/ … ameset.htm

.../Financés par la Communauté autonome de Valence, les 180 millions d'euros d'investissement de l'Oceanografic (400 millions pour l'ensemble du complexe) se voient à l'œil nu. 110.000 mètres carrés, 42 millions de mètres d'eau (l'équivalent de 15 piscines olympiques), 45.000 animaux de 500 espèces, un dolphinarium gigantesque : l'Oceanografic est le plus grand océanarium d'Europe.
Son originalité tient à son architecture, due à Félix Candela. Le style est élancé et d'une sobriété très tendance/...

http://www.cac.es/oceanografic/

Il me semble que sur les bords de mers le public est plus receptif à ces équipements.

Sinon, il y a Biarritz, Arcachon, La Rochelle pour des aquariums plus modestes .

Biarritz
http://www.museedelamer.com/

La Rochelle
http://www.aquarium-larochelle.com/

Dernière modification par Diagonal: 18-12-2007 21:56
18-12-2007 21:54
Romuald
Tour First
Site web

De toute façon quand on pourra circuler à 360 km/h entre Bordeaux et Toulouse, on pourra amener facilement, Dauphins et autres bestiaux.

A noter qu'on a déjà quelques belugas de belle taille du coté de l'aéroport.  B6

18-12-2007 21:56
Biopolis
Tour Montparnasse

Il y au aussi Mare Nostrum, le nouvel aquarium de Montpellier (24 bassins pour 550 000 visiteurs par an avec une centaine d'espèces).
En parlant de Montpellier, on pourrait développer à Toulouse une serre tropicale avec des animaux et végétaux du monde entier.
L'idée d'un aquarium à Toulouse n'est pas mauvaise, mais j'ai encore un peu de mal à imaginer qu'on pourrait réaliser un tel équipement (surtout s'il est de grande envergure, car Toulouse n'a pas les moyens de Chicago).

Dernière modification par rock in your mind: 18-12-2007 21:58
18-12-2007 22:00
D
Diagonal
Exclu
D

Si l'on avait en priorité un musée de l'air d'envergure mondiale, ce serait déjà bien (pour reconvertir Blagnac 2)...

18-12-2007 22:08
Romuald
Tour First
Site web

rock in your mind a écrit:

Il y au aussi Mare Nostrum, le nouvel aquarium de Montpellier (24 bassins pour 550 000 visiteurs par an avec une centaine d'espèces).
En parlant de Montpellier, on pourrait développer à Toulouse une serre tropicale avec des animaux et végétaux du monde entier.
L'idée d'un aquarium à Toulouse n'est pas mauvaise, mais j'ai encore un peu de mal à imaginer qu'on pourrait réaliser un tel équipement (surtout s'il est de grande envergure, car Toulouse n'a pas les moyens de Chicago).

Tu veux parler de ca ?
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4662411.htm

D6

18-12-2007 22:13
Philippe
Tour First

comme on est toujours unis en Tolosanie, on va avoir d'un coup Aeroscopia et Montaudran... en plus de la Cité de l'Espace. Après, il faut pas se plaindre pour la fréquentation...

A Antibes, le parc n'est pas à l'échelle d'une commune de quelques dizaines de milliers d'habitants, c'est une structure à l'échelle d'une grande côte Méditerranéenne de plusieurs millions d'habitants qui draine des millions de touristes ! avec la force de frappe d'un aéroport touristique qui tourne autour de 10 000 000 de passagers...

Où trouverions nous le foncier pour ?

La proposition de Rock est pas mal non plus, car aller jsuqu'à Plaisance du Touch pour voir un Safari que personne ne semble plus connaître, ce n'est pas sexy.

Attention à la multiplication des structures. Mieux vaut 1 ou 2 shots à 250 000 visiteurs que 4 ou 5 shots à 60 000... ne serait-ce que pour des raisons de charge (on est en France, ne l'oubliez pas, et surtout dans le Sud-Ouest)

18-12-2007 22:14
Biopolis
Tour Montparnasse

Nan  A5 .
Je veux parler de ça : http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=ri2_739463
C'est tout autre !

18-12-2007 22:16
Philippe
Tour First

Romuald a écrit:

rock in your mind a écrit:

Tu veux parler de ca ?
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4662411.htm

D6

J'ai aussi pensé à Mare Nostrum. 550 000 personnes, ce serait énorme. Frêche a surdimensionné - en théorie - les équipements pour Montpellier qui est parfois dotée comme une ville de 1 million d'habitants alors qu'à l'époque, elle n'était même pas une brillante préfecture. Le pire, c'est que ça marche : la communicatino n'est pas si mauvaise. De surcroît, la concentration et la création de synergies à Montpellier booste les fréquentations.

C'est ce qui manque cruellement à Toulouse.

18-12-2007 22:21
Biopolis
Tour Montparnasse

Oui, c'est pourquoi je trouve qu'on est en retard par rapport à Montpel' !
C'est surtout un problème de volonté des élus et de communication.
Les gens à Toulouse ne sont pas plus conservateur qu'a Montpellier (enfin j'imagine).

18-12-2007 22:45
Philippe
Tour First

Non, c'est qu'à Montpellier, on se dit qu'on a tout à construire. A Toulouse, la population explose, l'économie aussi, mais des gens se rattachent à des bout de bois en dérive, bloqués sur des détails et des symboles qu'ils sont les seuls à vénérer, pensant que c'est là que réside leur identité. Dommage. Je crois que je déprime là...  F8

Dernière modification par Philippe: 18-12-2007 22:45
18-12-2007 22:46
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Des projets comme celui là sont difficiles à mettre en place car difficilement rentables. L'exemple de Lyon l'illustre. Inauguré en 2003, le grand Aquarium a fait faillite en septembre 2005 avant d'être racheté par un groupe espagnol, Aspro-Ocio qui gère également les Aqualand.
http://impression-numerique-lyon.com/newsletter/aquarium/aquagrande.jpg
http://www.aquariumlyon.fr/

Copyright © 2006-2025 PSS