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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Certes mais Easyjet est déjà assez présente sur Lyon. MP2 a au contraire permis de faire venir Ryanair, créant du jour au lendemain une offre totalement nouvelle.
De plus Easyjet concurrence Air France sur des lignes domestiques. Si cette base devait renforcer cette concurrence frontale, Air France pourrait revoir son offre à la baisse.
Quant au "non développement" de Ryanair, c'est très relatif. Une compagnie qui s'installe et qui ouvre une quinzaine de lignes en l'espace d'un an, c'était plutôt une réussite qu'autre chose. MP2 est un succès et Marseille n'est pas Dubaï pour espérer qu'une compagnie rajoute 2 ou 3 nouvelles destination par an à son offre.
Je trouve tout à fait normal qu'une compagnie nouvelle sur l'aéroport et aussi flexible que Ryanair fasse des corrections et se stabilise après avoir investi massivement sur un nouveau marché.
A noter que des considération qui dépassent le cadre de Marseille peuvent aussi jouer sur la politique de Ryanair. Il est vrai que Ryanair trouve plus de facilité à l'étranger et se pose davantage de questions sur ses implantations en France.
Selon une source sur, l'aéroport travail sur une ligne marseille/ moscou... à suivre
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pastis a écrit:
Certes mais Easyjet est déjà assez présente sur Lyon. MP2 a au contraire permis de faire venir Ryanair, créant du jour au lendemain une offre totalement nouvelle.
C'est bien là que se trouve la différence entre Easyjet à Lyon et Ryanair à Marseille. Easyjet ouvre des lignes progressivement (2 lignes en février 2007, 2 en novembre 2007, 4 en avril 2008 et 3 en mai 2008). Donc si on fait abstraction du vol vers Londres ouvert depuis 1999, la présence d'Easyjet à Lyon est très récente et pour l'instant seules les 2 lignes ouvertes en février apparaissent dans les stats, la marge de progression est donc encore très importante. La croissance est moins spectaculaire qu'à Marseille car elle est plus étalée.
Reste à voir ce que cela va donner en 2008, pour LYS il est quasiment certain qu'on aura une croissance au moins aussi forte que cette années (environ 8%) mais probablement plus élevé grace aux nouvelles lignes vers Moscou et New-York. Pour Marseille, honnêtement je m'interroge un peu car si Ryanair n'ouvre pas de nouvelles lignes et n'augmente pas ces fréquences, la croissance 2008 sera abligatoirement moins forte qu'en 2007.
Dans l'Hebdo de cette semaine : "RyanAir réfléchit à ouvrir d'autres lignes En une année à MP2, l'aérogare low-cost de Marseille, les avions de RyanAir ont fait transiter 800 000 passagers par la Provence. Une réussite qui donne des idées à la compagnie britannique. Dans le cadre de son développement européen dont l'objectif est de 60 millions de passagers en 2008, RyanAir devrait annoncer l'ouverture de nouvelles lignes au départ de Marseille-Provence d'ici fin décembre. Parmi les hypothèses Valence et Alicante en Espagne où la compagnie vient d'inaugurer deux bases. [...]"
Ben voilà des bonnes nouvelles. Et pour rassurer ceux qui m'ont cru trop pessimiste, c'était juste parce que Easyjet avait plutôt choisi Lyon que nous ... ça aurait été tellement beau 2 bases sur MP2 ... Mais sinon rien à reprocher à Ryanair biensûr ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Sans connaître l'info j'allais évoqué cette possibilité à LUK; Ryanair a ouvert d'un seul coup un nombre important de lignes afin de créer une émulation. Il est donc normal qu'il y ait un temps mort pour diriger tout ça. Ca ne veut pas dire que dans les mois à venir il n'y aura pas de nouvelles lignes crées comme cette info de l'Hebdo l'annonce.
Ryanair a toujours projeté de lancer une phase 2 en rattachant au moins un avion supplémentaire à la base de Marseille. Restait à savoir quand. C'est peut-être pour décembre donc.
Mais même s'il devait y avoir une année moins faste, je ne verrais pas trop le problème. Si 2008 est une bonne année pour Lyon, rien ne dit qu'en 2009 Easyjet continuera a ouvrir des lignes pour maintenir un même taux de croissance. Comme je l'ai dit, on est pas à Dubaï et il est difficile d'imaginer que des aéroports français puissent maintenir une croissance autour de 10% continuellement.
Quitte a choisir, je préfère que Ryanair ait proposé immediatement plusieurs destinations pour nous donner du choix et rentabiliser MP2 d'entrée, plutôt que d'avoir ouvert des lignes au compte goutte pour en arriver au même resultat au bout de 2 ou 3 ans... D'autant que c'est ce qu'avait fait Easyjet à plusieurs reprises sur Marseille sans que ça ne l'empêche de fermer des lignes.
@pastis
Je partage ton analyse sauf sur un point. Si Easyjet ouvre ses lignes d'une manière aussi étalée c'est parcequ'elle n'a pas eu la possibilité de toutes les ouvrir plus tôt car le terminal low cost n'était pas prêt du fait des pressions qu'excerçait AF depuis plusieurs années... Donc la réalité c'est qu'Easyjet a anticipé des ouvertures de lignes en 2007 alors qu'elle n'ouvrira sa base lyonnaise qu'en 2008. Mais elle aurai pu attendre 2008 pour toutes les ouvrir en même temps.
D'accord avec toi Pastis !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
LU K a écrit:
@pastis
Je partage ton analyse sauf sur un point. Si Easyjet ouvre ses lignes d'une manière aussi étalée c'est parcequ'elle n'a pas eu la possibilité de toutes les ouvrir plus tôt car le terminal low cost n'était pas prêt du fait des pressions qu'excerçait AF depuis plusieurs années... Donc la réalité c'est qu'Easyjet a anticipé des ouvertures de lignes en 2007 alors qu'elle n'ouvrira sa base lyonnaise qu'en 2008. Mais elle aurai pu attendre 2008 pour toutes les ouvrir en même temps.
Sur une fenêtre plus petite, Ryanair avait également anticipé en ouvrant des lignes avant l'inauguration de MP2
AF avait aussi posé des problèmes mais la CCI a ignoré la compagnie nationale, n'ayant pas grand chose à perdre (à l'inverse de Lyon qui est un hub secondaire d'AF.) Ce qui a permis de livrer MP2 en un temps record.
Je pense que même à long terme ces 2 aéroports seront toujours au coude à coude : bassin de population similaire, concurrence du TGV pour les 2, concurrence de Genève pour Lyon et de Nice pour Marseille.
En effet. Cependant St-Ex est mieux équipé avec une gare TGV et profite de la position plus centrale de Lyon au niveau de l'hexagone qui permet à AF d'en faire un hub.
Au sujet de la gare, ça pourrait cependant être a double tranchant lors de la fin du monopole de la SNCF, AF songeant à faire rouler des TGV sous ses couleurs à la place de certaines lignes aériennes.
Le site Wikipedia évoque la création d'une liaison aérienne Marseille-Erevan en 2008 assurée par la compagnie régulière arménienne Armavia.
On July 27, 2007, Baghdasarov said Armavia plans to introduce new flights to China and Japan. And starting in 2008 flights to Milan and Marseille. He also said that the airline is going to launch a new air-bridge Yerevan-Los Angeles-Yerevan in late 2008. Official Washington and Yerevan have already proceeded with the execution of corresponding agreements.
http://en.wikipedia.org/wiki/Armavia
J'ai constaté récemment l'apparition du logo de la compagnie Armavia au Terminal 1 de l'aéroport Marseille Provence donc l'annonce officielle ne devrait pas tarder...
Il y a aussi une liaison vers Istanbul qui ne devrait pas tarder à être officialisée.
on parle aussi de nouvelles liaisons ryanair (annonce fin décembre ?)
nove 07 : 560000 passagers
cumul : 6,4 millions
donc pour 2007 , on devrait être 6,8-6,9 millions ..record battu !
je parie même que l'on passe la barre des 7 Millions car les fêtes entrainent un trafic supplémentaire ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Il faudrait 600 000 passagers. Si en novembre il y a en eu 560 000, ça me semble en effet très faisable avec le trafic des vacances de noël qui est certainement le plus important des périodes de vacances hors été.
non car l'effet ryanair ne se fera lsu sentit en décembre . De+ , il y aura moins de lignes ryaanir que l'an dernier (10/ contre 13) ...rajoute à peu près 5000000pax (510000 l'an dernier).
Pourtant pas mal de gens prennent l'avion pour les vacances de noël en comparaison à un mois sans vacances non ? Si novembre a fait 560 000 pourquoi ne pourrait-on pas esperer plus en décembre ?
Les chiffres sont généralement comparables à ceux d'octobre ou de novembre car si tu as les voyages d'agrément avec les vacances de noël, tu as moins de voyage d'affaire avec cette période de vacances
infos :
ryanair
3èe avion en avril 2008
4 lignes nouvelles :
MANCHESTER
EDIMBOURG
MALAGA
BIRMINGHAM
KRIS69 a écrit:
Les chiffres sont généralement comparables à ceux d'octobre ou de novembre car si tu as les voyages d'agrément avec les vacances de noël, tu as moins de voyage d'affaire avec cette période de vacances
Certes, mais je pensais pas que l'activité d'affaire déclinait au point que ça compense les déplacements de villégiatures qui sont tout de même assez importants pendant les fêtes
Sinon excellente nouvellle pour Ryanair !
fantasia a écrit:
nove 07 : 560000 passagers
cumul : 6,4 millions
donc pour 2007 , on devrait être 6,8-6,9 millions ..record battu !
Les chiffres ne sont pas bons.
Trafic en novembre : 511 874 passagers
Cumul 2007 : 6 456 711 passagers
Il faudrait donc 544 000 pax en décembre pour arriver à 7 millions, ça semble possible.
Enfin le 3 ème avion!! ça c'est encourageant!!
Sinon, je reste perplexe sur la possibilité de passer les 7 M/pax cette année même si cela reste en effet possible. Marseille aura en 2 ans effectué une belle remontée; absorbée l'effet TGV et internationalisée son trafic. Pas mal comme bilan!
MP2, UNE BONNE BASE POUR RYANAIR
Tourisme. La compagnie low cost annonce quatre nouvelles lignes au départ de Marseille. Au printemps, Edimbourg, Malaga ou encore Manchester.
Un an après son arrivée à Marseille et quelque 800 000 passagers, la compagnie irlandaise poursuit son bonhomme de chemin sur plusieurs destinations européennes et africaines.
La suite sur La marseillaise.
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