PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
11-12-2007 00:02
D
Diagonal
Exclu
D

@ Non, c'est Aerospace valley qui dévoie le thème de pôle.

Le pôle c'est Lespinet, Aerospace campus, la soufflerie du Fauga, la recherche et les écoles dans le domaine aérospatial qui ont été décentralisées à Toulouse et qu'il faut continuer à renforcer, si ensuite les développement touchent des PME du bassin d'Arcachon éligible à Aerospace Valley (et pas le Sud 31) mais aussi PACA chez Eurocopter ou à Cannes ou l'Ile de France chez Dassault, SNECMA, Ariane espace, ou ailleurs, c'est dans la logique du pôle de recherche Toulousain actuel !

Aerospace Valley ratatine la zone d'influence Toulousaine dans le domaine qui avait une envergure nationale.

"France Aerospatial" en couvrant l'intégralité de l'hexagone, la Guyane, donnerait au pôle de recherche toulousain renforcé à Aerospace Campus sa réelle zone d'influence actuelle .

17-12-2007 20:54
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est ici que çà se passe pour les rendus de Rogers au centre Pompidou ou alors pour ceux de Cardete&Huet et autres concurrents évincés du concours. Merci!

17-12-2007 21:09
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

En fait, je pensais extraire de meilleures choses ... c'est tout ce qu'on peut en tirer pour l'instant:

http://www.cardete-huet.com/images/galleryImage/135_pers_aerospace_campus2_copie.jpg

http://www.cardete-huet.com/images/projectImage/135_pers_aerospace_campus_copie.jpg

Je pensais extraire la premiere photo en grand ... ben non, elle n'est qu'en 72x72 enfin bref, toujours est-il que sur la deuxième un peu plus grande, on peut voir qu'il y a vraiment une tour !

En fait elle se voit même telle qu'elle est présentée sur le site. Elle a l'air très élancée  A7

17-12-2007 21:43
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce que l'on voit ...
Il se pourrait que sur la plus grande image, la ligne lumineuse au fond a droite soit une tour, mais c'est très très flou.
Sinon sur la plus petite, je n'en voit pas.
Allez, j'essaie d'analyser la grande :-).
Je pense que les volumes colorés sont des immeubles et que les morceaux qui dépassent sont des panneaux photovoltaïques (ou des éoliennes top design ?), mais ils ont l'air assez grand par rapport aux immeubles.
En bas à droite on distingue le périph' et des arbres.
Voila c'est à peu près tout...

17-12-2007 22:04
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

C'est assez avant-gardite, mais on n'a pas l'impression que cela puisse être vraiment pérenne au delà du moyen terme.

18-12-2007 02:18
I
invité01
Compte supprimé
I

Etrange etrange effectivement ce design et ces sortes de panneaux photovoltaïques.
Si le périph est à droite et que la tour est au fond, pour ce projet elle est située dans la phase 1bis ou 2 près de léchangeur du Palays! Bizarre bizarre.
Vu comme çà, la tour au loin ressemble plus à un belvédère qu'autre chose avec sorte d'étages panoramiques.
Vivement les rendus de rock in your mind lors de sa visite au centre Pompidou!

18-12-2007 02:20
Philippe
Tour First

Quelle pression sur RIYM !

Je pense que les panneaux peuvent provoquer une atmosphère très anxiogène. A n'importe quel moment, on peut consciemment imaginer que ça tourne, tombe ou casse, même si ce serait ultra solide. Cette impression est due à la configuration/position même des panneaux.

Dernière modification par Philippe: 18-12-2007 03:27
18-12-2007 02:25
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est vrai que c'est vraiment un design très spécial! J'ai hâte de voir les 3 derniers lauréats. Je sens que çà va être très "fort"!  D9
A n'en pas douter, la tour va être très très élancée avec sûrement les derniers étages pas très larges sans trop grande SHON.

18-12-2007 07:46
Philippe
Tour First

Une remarque sur un constat que je viens tout juste de faire : OMA architecte est présent 2 fois.

1· CIRMAD – OMA (architecte Rotterdam) – LCR Ratynski (architecte) – DV Construction – Bouygues Construction

2· Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie

18-12-2007 08:07
Fred75
Ancien modérateur

Merci pour les images Romuald, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'elles montrent. A7

18-12-2007 08:37
Philippe
Tour First

Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux, mais on ne sait jamais...

http://courrier-sud-toulouse.blog.20minutes.fr/media/00/01/8baf7a3a19031f05fb03c02b614305b8.jpg
[les légendes du sites sont souvent bourrées de fautes]

18-12-2007 09:33
volteface
Tour First

Sur la première je distinque un bloc noi et blanc, il semble assez mince d'après les lignes de perspective ce qui pourrait justifier l'élancement de la tour du deuxième rendu, à moins que cette tour extra fine soit en fait un gros dispositif ecolo ou bien une tour observatoire vu la couleur "differente du bloc du premier rendu.

Sur le deuxième rendu c'est proablement des tours de 50 à 100m vu qu'il est précisé dans la légende qu'il est question de 200.000m² de tertiaire, mais bon c'est un peu rétro je trouve pour des batiments ça peut aussi bien être des dispositifs écolos... je note au dernier plan d'autres formes élancées à la gauche de la grande "flèche".

Sinon il faut relativiser au niveau des projets retenus, et se dire que ces projets ne sont pas forcément meilleurs* et que le finaliste ne sera pas forcément le meilleur des trois (cf T1 et Phare)... 

*meilleur : au sens objectif/général...

Dernière modification par volteface: 18-12-2007 09:34
19-12-2007 10:24
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Trés étrange projet ... mais innovateur, comme quoi l'accent architectural régionaliste qui fait saturé certains est vraiment balayé ici ... trés interessant !!

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-12-2007 19:04
M
midi.31
The Link
M

je suppose qu'on ne sait toujours rien sur ce qui va sortir du chapeau   C10

per tolosa totjorn mai

19-12-2007 19:10
I
invité01
Compte supprimé
I

Et ce n'est pas faute de chercher sur tous les sites des architectes concernés  A8

19-12-2007 19:27
M
midi.31
The Link
M

bien oui j'ai fait pareil je cherche. Rien, désespérant! Ca aurait donné une idée de voir ce qui n'a pas été retenu.

Quant aux 3 derniers, sûr ils vont rien dévoiler avant de peur de se faire piquer une idée!

per tolosa totjorn mai

19-12-2007 19:56
Philippe
Tour First

idem, recherche vaine...

19-12-2007 20:07
I
invité01
Compte supprimé
I

midi.31 a écrit:

Quant aux 3 derniers, sûr ils vont rien dévoiler avant de peur de se faire piquer une idée!

Je pense qu'au point ou en sont les projets (c'est à dire terminés), ils doivent déjà connaître les projets des uns et des autres! Ils ne peuvent plus à cette date se "piquer" des idées ou pas.
Je pense que les discussions actuelles doivent plutôt porter maintenant sur les bouclages financiers et le mieux disant des 3.

19-12-2007 21:53
P
plut
Grande Arche
P

vu ce matin en regardant des photos de l'expo rogers sur flickr
http://www.flickr.com/photos/parquiando/2080731632/

19-12-2007 22:06
Biopolis
Tour Montparnasse

C'est Toulouse ?
Merci plut, on voit un peu mieux à quoi ça ressemble.
Mais j'avoue que je ne reconnais pas ma ville...

19-12-2007 22:15
I
invité01
Compte supprimé
I

C4  C4  Merci Plut!

Effectivement, ce projet est très très surprenant et très spécial et coloré.

On perçoit 2 axes transversaux qui vont également traverser le périph pour rejoindre le campus universitaire et scientifique.
Sympa les axes de circulation.

La tour apparemment est carrément située au sud du quartier à proximité de l'échangeur du Palays.
Ca a l'air d'être une tour belvédère avec des grandes terrasses sur 2 ou 3 niveaux. Elle doit bien faire 120m de hauteur facile! Ce ne doit pas être une tour de bureaux pour ce projet.
Mais ce qui me gêne, c'est qu'elle est située sur la phase 2 du projet donc à construire à la fin du projet! Mais disons que vu l'étalement en phase 1 et 1bis, peut être cet étalement coloré n'aurait pas permis la construction d'une tour de bureaux.
Ce projet ne ressemble pas à la Toulouse future souhaitée par le jury.
Heureusement je dirais car aux vues de ce projet à vrai dire, je n'aime pas du tout.

Franchement, il faut garder un max d'images des projets écartés car s'il y en a à qui le projet final ne plaira pas , on pourra toujours leur montrer à quoi ils ont échappé!  A10

19-12-2007 22:17
O
Occitan31
Tour CB21
O

Il avait l'air bien original ce projet!!! ca met l'eau a la bouche, enfin de l'urbanisme audacieuse!

c'est une tour au fond?? ca a l'air tres fin quand même...

19-12-2007 22:19
Biopolis
Tour Montparnasse

Pour l'instant ce projet ne m'emballe pas plus que ça, mais il faut reconnaitre que c'est la première fois que je vois quelque chose de ce type proposé pour Toulouse !
Par contre le rendu est assez bizzar au niveau du réalisme (on voit des montagnes et les arbres n'ont pas tous la même hauteur).
J'aimerai voir plus de précisions et détaisl lorsque j'irai à l'expo !
En tout cas ce projet m'intrigue !
Un belvédère, c'était pas l'idée d'un forumer ça ? :-)

19-12-2007 23:52
Romuald
Tour First
Site web

invité01 a écrit:

Ca a l'air d'être une tour belvédère avec des grandes terrasses sur 2 ou 3 niveaux. Elle doit bien faire 120m de hauteur facile! Ce ne doit pas être une tour de bureaux pour ce projet.

Je viens de faire un calcul savant, je suis allé sur mappy pour faire une estimation du périph au niveau de la tour et après, j'ai fait une règle de 3 qui m'a permis d'estimer la tour à 130 mètres.

http://www.pagnucco.net/images/PPS/photo15.jpg

19-12-2007 23:58
Biopolis
Tour Montparnasse

A vue de nez je pense que tu as raison, mais ça ne vous gène pas ces arbres à gauche ?? Soit je vais tout de suite chez l'opticien, soit j'ai du mal !
Je n'arrive pas à avoir un véritable ordre de grandeur avec ce rendu...

Dernière modification par rock in your mind: 19-12-2007 23:59
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS