Publicité
Merci Philippe et Plut. Cette nouvelle image est bizarre, on dirait que certains éléments ne sont pas à la même échelle ou qu'il y a des erreurs de perspective. Je ne comprends toujours pas ce que sont toutes ces petites tourettes ni les panneaux inclinés.
C'est vrai que ce projet est très énigmatique.
L'ensemble parait très plat! Je ne comprends pas non plus toutes ces tourettes, ces panneaux inclinés. Je ne comprends pas non plus ce que représente cette tour (sorte de tige élancée) au bout du quartier.
J'espère qu'il y a au moins quelques explications à l'exposition du centre Pompidou pour que Rock in your mind puisse nous faire un exposé lors de ses prochains messages après les vacances.
Publicité
y'a un article sur la dépêche de ce jour concernant la future tour sur aérospace campus, j'ai lu un peu en diagonal car au boulot pas trop le temps, "per un cop" c'est pas polémique, si j'ai bien compris ça compare des hauteurs de monuments dans le sud-ouest.
se feraient-il sà l'idée de la tou?
per tolosa totjorn mai
Le 20 minutes a fait un article dessus mardi 18 : http://courrier-sud-toulouse.blog.20min … tente.html
Tour Aerospace Campus à Toulouse : encore un mois d’attente
La Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse présidée par Philippe Douste-Blazy a décidé de reporter d’un mois l’annonce des résultats du concours international au sujet de l’aménagement futur d’Aerospace Campus. Normalement prévue pour le samedi 15 décembre 2007, l’annonce n’aura donc lieu que vers la mi-janvier 2008.
Outre d’une part la ZAC de Montaudran réservée à la construction de 1 500 futurs logements Haute Qualité Environnementale et d’autre part la partie spécialement dédiée à la mémoire de l’Aeropostale, l’Aerospace Campus constitue le volet économique et stratégique de la zone occupée par l’ancien aérodrome de Montaudran.
Situé près de l’énorme échangeur routier du Palays et juxtaposé au complexe scientifique de Rangueil, Aerospace Campus a vocation à accueillir plusieurs milliers d’emplois et d’étudiants sur 190 000 m² de bureaux, centres de recherches et opérationnels. Une tour "d'au moins 40 étage", véritable gratte-ciel, serait prévue sur le site selon les propres mots de Philippe Douste-Blazy.
Ah, l'article est beaucoup plus positif à ce projet que dans les dernières dépêches : http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … hauts.html
... Enfin, un vrai défi pour une ville qui se cherche depuis des décennies à travers des projets architecturaux condamnés les uns après les autres. Pour trouver les immeubles les plus hauts, il faut regarder dans le rétro, revenir aux années cinquante quand ont vu le jour presque simultanément deux immeubles de 18 et 20 étages représentant 59 m environ. L'un fut construit par le promoteur Deromedi, allées Charles-de-Fitte, l'autre à Roguet (face à la clinique Sarrus) par l'Office HLM. « Ce fut la première expression de la concurrence du public et du privé », souligne Jean-Loup Marfaing, du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE 31). Même les « tours » du Mirail ne sont pas aussi élevées. À l'origine du projet Candilis, elles ne dépassaient pas dix étages, auxquels on en rajouta quatre par la suite.
Mais alors, pourquoi aussi peu d'audace ? « La topographie de Toulouse explique beaucoup de choses. La colline de Jolimont constitue un point culminant naturel. Par ailleurs, le territoire communal étant très vaste, la ville a pu s'étaler à volonté grâce à la disponibilité du foncier », poursuit l'architecte...
Vivement que tous ces propos soient matérialisés
Merci Rock pour le lien de la dépêche
Demi-victoire
Le journaliste voyant des stats plutot pour, a un peu retourné sa veste Et a du lire nos commentaires car il annonce maintenant que les étages font entre 3 et 4 mètres
. Même si invité01 a fermé provisoirement le topic, il peut réindiquer que cette tour peut atteindre les 160 mètres selon la dépêche.
Sinon, on sent une différence, cet article est sympas au final
Enfin, ils ont compris qu'on ne peut plus continuer comme on le faisait!
C'est une bonne chose que le quotidien régional fasse un peu le point sur les enjeux! Et qu'ils fassent aussi le point sur la présumée hauteur!
Je pense comme tu le dis Romuald que les 60% pour ont dû les faire réfléchir et aller dans le sens des participants au sondage!
Donc ils commencent à se faire à l'idée que la tour sera plus proche (voire plus) des 140m que des 120m (qu'ils requalifient de hauteur de tour plutôt d'habitation que de bureaux si la moyenne est de 2,7m par étage).
Donc, je reste toujours sur mes positions : 164m
Concernant le projet de Rogers, il me semble qu'il n'a pas été retenu parce qu'il a été proposé un parc d'attraction. De même, les montagnes de derrières ressemblent plus aux montagnes de l'Ouest des Rocheuses aux USA !
Quant à la végétation qui perturbe un peu RockInYourMind, c'est pour protéger la vue des nimbys et de leurs jardins !
Je crois que la fatigue te gagne Philippe !
J'ai hate de voir un peu ce projet de plus près, il m'intrigue sévèrement ! Il ya quand même beaucoup de petits volumes cubiques et je suis curieux de voir leurs insertions (ainsi que la grande structure au fond).
D'ailleurs, y a t-il déjà eut des signatures d'envergure comparable à Rogers dans les bâtiments remarquable de Toulouse ?
Et aucune excuse si tu oublies ton APN ce jour là ou que ta carte mémoire soit pleine
Pas de stress Romuald, au pire il me restera mon portable .
rock in your mind a écrit:
Je crois que la fatigue te gagne Philippe
!
J'ai hate de voir un peu ce projet de plus près, il m'intrigue sévèrement ! Il ya quand même beaucoup de petits volumes cubiques et je suis curieux de voir leurs insertions (ainsi que la grande structure au fond).
D'ailleurs, y a t-il déjà eut des signatures d'envergure comparable à Rogers dans les bâtiments remarquable de Toulouse ?
Oui, Robert Venturi (un pape de l'architecture) est venu pondre le Kremlin du CG31, massif, un peu classique comme Antigone à Montpellier, et très mal inséré dans le quartier. Personnellement, je le trouve pas mal.
Après, ce sont des Français qui remportent les concours. Jean-Paul Viguier (que le PS critique par son omniprésence à Toulouse) est un architecte Haut-Garonnais qui réussit très bien. Tu devrais peut-être voir ses réalisations. Il n'est certes pas mondialement connu, mais c'est un architecte français qui compte.
A Toulouse, c'est lui qui a dirigé la rénovation du Museum, puisqu'il dispose d'une grande expérience en muséographie ; la clinique du cancer sur le Cancéropole, c'est lui aussi.
En revanche, il n'est pas suffisamment international.
Au niveau extra-toulousain (il est parti à Harvard pour ses études d'urbanisme) :
- Coeur Défense (peut-être ma tour préférée à La Défense)
- siège de France Television
- participation au Parc André Citroën
- Pavillon de la France à Séville en 1992.
- Musée du Pont du Gard.
- et des sièges dont Astra Zeneca ou encore Bristol Myers Squibb à Rueil-Malmaisons ; Alsthom à Saint-Ouen ; siège ESSO à Rueil-Malmaisons.
En lot de consolation, j'avais lu que le design intérieur de la Bibliothèque du Patrimoine avait été revu (?) par Renzo Piano (???).
Tout ça, c'est bien peu effectivement.
Après cela ne sert à rien de faire venir Nouvel pour faire un petit pâté de collectifs comme à Nîmes ou bientôt à Bordeaux si c'est pour un projet de quelques mètre carré.
Bordeaux par exemple a un Tribunal d'Instance designé par Rogers : et on ne peut l'oublier (je l'apprécie beaucoup).
Pas de stress Romuald, au pire il me restera mon portable
.
En espérant qu'il y ait autre chose que le simple panneau que nous avons vu un peu plus haut sur ce fil de discussion.
Merci Philippe !
Bon Jean-Paul Viguier, je le connais (il ne passe pas inaperçue) et comme tu le signale il n'est pas connue mondialement (donc pas au niveau de Rogers).
Par contre, il me semblait bien que l'américain qui a imaginé le Conseil Général (Robert Venturi) était assez connu, apparement c'est même plus que ça :-) .
Aerospace campus sera donc notre 2e signature d'envergure à Toulouse !
J'ai la date de présentation du projet ... 17 Janvier 2008 au soir
le 17 janvier au soir y'a apéro dînatoire ?
avec maquette en pâte d'amende?
et jet de champagne sur les fontaines autour de la tour?
ha j'ai regardé c'est un jeudi ça va être dur pour le vendredi 19 au matin
per tolosa totjorn mai
Et bien çà n'arrête pas de reculer, 15 décembre, 15 janvier, maintenant jeudi 17 janvier au soir ... ... ...
J'espère que c'est la bonne !
Un forumer sur un autre site (pour ne pas le nomme NouOnGD sur SSC) m'a sappé le moral! Je me demande effectivement si on verra bel et bien cette tour construite ? Même si je sais que D.Blazy n'a plus rien a attendre sur Toulouse du point d vue électoral, c'est vrai que l'annonce se rapproche de plus en plus de mars! Maintenant je le sens mal ce coup là!
Même si le projet sera sensationnel, je pense que çà va être torpillé et coulé concernant la tour. Je le sens mal! Sur le projet de Rogers, elle est située dans la phase 2 (c'est à dire dans une phase secondaire une fois que la première phase sera remplie). Si la tour doit être située au même endroit pour les autres projets, je crains le pire! Je pense qu'on aura un bel effet d'annonce qui sera bien révisé à la baisse ensuite!
Pourquoi ce défaitisme... serais-tu pire que moi ? Toi avec ton énergie légendaire ?
Cette question "électoraliste", elle est donnée par des gens qui ont l'impression d'être plus malins que les autres. Leurs connaissances politiques ne frise même pas le niveau de le maternelle. Surtout que Douste-Blazy ne se représente à rien, le pauvre...
midi.31 a écrit:
le 17 janvier au soir y'a apéro dînatoire ?
avec maquette en pâte d'amende?
et jet de champagne sur les fontaines autour de la tour?
ha j'ai regardé c'est un jeudi ça va être dur pour le vendredi 19 au matin
Dur le 18, pas le 19
Euh pour l'apéro, ben heureusement qu'on va pouvoir boire une coupe en l'honneur de 2008 et de la tour
Jeudi 17 au soir, il faudra se tenir prêt à capter toutes les infos en provenance du net !
Et bien Thierry, comme le rappelle Philippe, quel pessimisme soudain.
Comme philippe, je pense que ceux qui n'ont pas envie de voir une tour à Toulouse (comme ce Nouongd qui doit sûrement habiter un endroit dont la tour pourrait entrer en concurrence directe pour la plus haute tour de Province, si tu vois ce que je veux dire!), sont ceux qui avancent trop facilement le seul argument des élections pour essayer de se convaincre que par rapport à cà le projet n'aboutira pas!
Désolé de les décevoir mais si j'étais architecte ou bien co-financeur du projet dans le groupement des candidats, à penser aux annonces électoralistes je n'aurais même pas participé à ce concours!
Dire que c'est électoral c'est du grand n'importe quoi ! Comment pourrait-on penser que les architectes et promoteurs constructeurs se seraient cassé la tête à sortir un projet de 190 000m² englobant une tour à des fins politiques.
Les personnes qui avancent celà n'ont vraiment rien d'autre comme argument à nous proposer. Les pauvres!
Concernant le projet de Rogers, je n'aime pas! On dirait un quartier gadgets ou un parc d'attraction. Mais bon, c'est une vue d'ensemble sans trop de détails! La tour située au fond permet un élan vers la hauteur après une longueur horizontale laissée par l'axe central. C'est un bon compromis.
Mais cette tour, on dirait un grand plongeoir de piscine!
Bonjour !
J'ai enfin vu les visuels, je ne pourrais pas les poster aujourd'hui, mais bientôt !
Je fais un bref récapitulatif du projet de Rogers présenté au Centre Pompidou : La grande structure est en fait une immense éolienne en plein milieu d'un plan d'eau.
Ce sont bien de grand panneaux photovoltaïques au sommet des immeubles. Il y a un satellite en plein milieu du projet et les immeubles sont en fait un concentré de technologie (je vous montrerai les visuels).
Il y a bien une maquette entière du projet sur une table avec un écran et un livre.
Ce projet était très intéressant mais j'espère qu'on proposera quelque chose de plus urbain :-) .
Blablabla .... et les hauteurs ca donnait quoi ?
Il y a bien une maquette entière du projet sur une table avec un écran et un livre.
Ce projet était très intéressant mais j'espère qu'on proposera quelque chose de plus urbain :-) .
Ouf, je n'ai donc pas donne de mauvaise info, l'honneur est sauf !
On attend avec impatience.
Vu la description, l'équipe Rogers-SETOMIP-Cardete&Huet-Hammoutène semble être allée très loin dans l'interprétation technologique du brief.
Merci Rock in your Mind. Il me tarde de voir tes photos.
Une énorme éolienne. C'est vrai que d'après les premiers visuels, on voyait que c'était trop fin pour ne pas être une tour de bureaux. Le concept est néanmoins intéressant à intégrer sur ce secteur (ç àapporterait une haute structure supplémentaire).
Mais les éoliennes seront peut être intégrées dans la tour (Ferrier )
Ceci dit ce projet semblait donc mêler high-tech, écologie et HQE. C'est sûrement un des atouts importants du projet.
Celui-ci n'a sans doute pas été retenu car pas assez "urbain" et peut être trop High Tech HQE dans son urbanisme comme l'a fait remarquer Rock in your mind.
Publicité