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steph35 a écrit:
ça grimpe dans les communes de la métropole... lentement, c'est sûr, mais ça grimpe
Oui on peut très clairement le remarquer. Rennes commence seulement à se former une vraie agglo. c'était la volonté affichée par la métropole. Rennes ne pourra pas absorber tous les nouveaux arrivants, c'est aux communes périurbaines de faire tampon. Chantepie, Bruz et Saint-Jacques l'ont bien compris et commencent à avoir des immeubles que l'on pourrait trouver à Rennes. Tant que l'on préserve le trésor rennais qu'est la ceinture verte!
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D'après wikipédia ça sera de loin le plus grand ikéa de France (27000m2) !
Pour l'instant le plus grand est celui de Paris Nord-Ouest, qui fait 21000m2. Il sera détrôné en mars 2008 par l'ouverture de l'ikéa de Brest.
driving down your freeways …
brest est annoncé à 23000 et Rennes à 27000
Ca me parait plus logique aussi. Pourquoi Ikéa ferait un magasin plus gros que Rennes alors que Brest est dans un cul de sac avec pour zone de chalandise, simplement le finistère, le Morbihan et les Cotes-d'Armor. Alors que celui de Rennes couvrira également le 22 et le 56 + la Manche, le Calvados (pour l'instant), la Mayenne, l'Orne, etc...
CHANTEPIE
Espace St-Mélaine
Après une longue réflexion sur le programme à construire, après l'organisation d'un concours pour le choix de la maîtrise d'oeuvre du projet architectural, le Conseil municipal adoptait le 25 septembre 2005, l'Avant Projet Sommaire des équipements municipaux prévus sur le site de St Melaine. C'est en 2010 que le site verra l'aboutissement du chantier : la nouvelle mairie, la salle de spectacle, l'école de musique, la salle conviviale, la salle d'exposition s'ouvriront au public cantepien.
Cette mairie, maison commune par excellence, réunira au coeur de la ville, ses trois fonctions :
* Lieu de vie par ses services aux habitants, les cérémonies qui s'y déroulent ;
* Centre politique, puisque lieu de décision du Conseil municipal ;
* Espace administratif par sa localisation des services municipaux.
St Melaine deviendra aussi le pôle culturel de Chantepie.
architecte : Jean-Claude Pondevie
surface : 3600m²
livraison prévue pour 2010
Carte de la pollution lumineuse dans le pays de Rennes.
Le développement morcelé de la Métropole tend à se restreindre: les petites villes satellites grignotent de plus en plus d'espace.
L'espace St melaine de Chantepie me plait bcp ! Avec le prolongement de la ligne de métro A, la commune va devenir un quartier rennais. Dommage que de l'autre côté elle ne soit pas prolongé jusqu'a Beauregard (une grosse erreur de jugement !)
exact, ça aurait été l'occasion de densifier davantage le quartier par rapport au projet, qui prévoit à termes 10 000 habitants...
oui, l'espace St-Mélaine devrait être plaisant, j'espère qu'il préfigure une recherche architecturale plus prononcée pour les futurs grands quartiers de cette ville...
Cesson, future ville de 60.000 habitants en 2030?
C'est un avenir possible d'après la nouvelle étude de définition sur le secteur Nord-Est, dernier grand espace urbanisable intra-rocade. Il existait déjà un plan d'aménagement, peu ambitieux et assez lamentable, concoctée par Iga Dolowy, pour cette zone, mais à la lecture de cet article tiré du bulletin d'information municpal de Cesson, il semble qu'une nouvelle concertation est repartie de zéro, motivée sans doute par les perspectives d'extension du métro dans le secteur.
3 équipes d’architectes-urbanistes (*) de renommée internationale planchent depuis
quelques mois déjà, dans le cadre d’un concours de définition, sur le vaste secteur
intrarocade Nord-Est qui couvre plus de 500 hectares, depuis Les Gayeulles à
Rennes, en passant par Thorigné, allant tutoyer la lisière de la Forêt de Rennes et
englobant tout le Nord de Cesson, de la Route d’Acigné jusqu’à la Rocade Est, y
compris Tizé et une partie de la vallée de la Vilaine.
Ce vaste secteur périurbain va constituer le chantier d’urbanisation le plus important,
non seulement de l’agglomération rennaise mais du Pays de Rennes tout entier dans
les 15, 20, 30 ans à venir.
Les 3 équipes candidates viennent de présenter, à tour de rôle, vendredi dernier à
l’Hôtel d’agglomération, devant le Comité de pilotage de l’étude de définition du
secteur (**) leur 1ère partie de réflexion axée sur leur philosophie et leurs concepts de
composition urbaine débouchant pour chacun sur 3 scénarios d’approche
d’aménagement du territoire concerné.
L’intrarocade Nord-Est : laboratoire d’urbanisme pour la Cité de 2030
Entre développement urbain modéré, soutenu, très ambitieux, voire futuriste ou
encore, « plus grand pôle urbain régional », « faire une métropole urbaine
puissante pour exister dans le concert national et international », « centre
urbain alternatif pour le 3ème millénaire », l’imagination foisonnante et le champ
expérimental ont été plus qu’ouverts par les 3 équipes candidates.
C’est là aussi un des objectifs de l’étude de définition : anticiper et laisser place à un
projet urbain partagé mais ambitieux.
Au vu de cette 1ère phase de l’étude, il est clair que les projets en gestation vont faire
éclore dans le terroir de l’intrarocade Nord-Est un nouveau concept d’aménagement
et de formes urbaines différent et anticipatoire de la cité de demain.
Il conjuguera des modes de ville et des modes de vie avec le souci de l’écomobilité,
de la mixité, de l’agriculture urbaine. Il intègrera du résidentiel à la fois en
écoquartiers et en plus forte densité autour de pôles d’échanges de transport collectif
(dont le métro). Il tracera des connexions entre ville et forêt, entre ville et campagne
(style pays nordiques où les vaches paissent au pied des immeubles). Il s’attachera à
créer des proximités et de la centralité pour une solidarité du vivre ensemble.
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Les différents scénarios urbains présentés mixent tour à tour du « Central Parc » avec
des fermes « clusters », du tertiaire dans les champs style « Silicon-valley », du nouveau
Barcelone, de la forêt dans la ville, de la ville à la campagne, de la ville en réseaux,
de la cité-jardin.
Deux invariants apparaissent cependant dans les différents scénarios : le
développement durable et la prise en compte des évolutions sociétales pour un bonheur
partagé d’habiter un territoire attractif en 2030.
La mesure du propos
Au-delà de ces considérations et pour prendre la pleine dimension du projet, la
nouvelle tranche de ville qui s’ébauche dans l’intrarocade Nord-Est, se traduit aussi
en estimations chiffrées dans les propositions des équipes candidates :
• Nouveaux habitants : de 15 000 à 40 000
• Nouveaux logements : de 7 500 à 15 000
• Nouveaux emplois sur le site : de 10 000 à 53 000
A titre de comparaison Cesson compte aujourd’hui 17 500 habitants, 6 500 logements
et 18 000 emplois… on comprend tout de suite mieux les enjeux du projet urbain.
Réussir la couture de l’espace et du temps
Le Comité de pilotage va maintenant procéder à l’analyse technique des différents
scénarios généraux présentés par les 3 équipes d’urbanistes.
Après un recadrage, les candidats vont « plancher » sur un nouveau cahier des charges
avec des préconisations plus ciblées et concrètes. Les propositions recadrées feront
l’objet d’une sélection du meilleur projet urbain, sans doute fin 2008/début 2009.
Les urbanistes vont devoir dessiner la ville idéale en quelque sorte avec un
scénario qui reste adaptable (30 ans c’est à la fois court à l’échelle de la ville
mais long à l’échelle des individus), en n’oubliant pas de réussir la couture
du tissu urbain avec la cité d’avant et celle d’aujourd’hui pour un
développement désirable. A suivre (de près)…
(*) Les 3 équipes en « compétition » (elles sont basées à Paris) :
• Agence Christian Devillers
• Reichen et Robert
• Chemin-Faisant
(**) Le Comité de pilotage de l’étude de définition du secteur intrarocade Nord-Est est
composé de représentants élus et techniciens de :
• Rennes Métropole
• Ville de Cesson-Sévigné (90 % du secteur d’étude est situé sur Cesson)
• Ville de Rennes
• Ville de Thorigné-Fouillard
• Le Conseil général d’Ille et Vilaine est associé à l’étude
• Référents techniques associés : AUDIAR et SEMTCAR (transports urbains).
http://www.ville-cesson-sevigne.fr/?p=a … 22007_1024
A noter que ce petit journal municipal est décidément une mine d'information sur le dévellopement rennais puisqu'il annoncait l'air de rien, il y a quelques mois, dans un petit article, un chantier très ambitieux de rénovation-extension de la gare de rennes, qui entraînerait sa fermeture au moins partielle pendant plusieurs années et la création d'une gare TGV provisoire à Cesson sur le secteur de la Monniais.
Il serait intéressant de lancer une telle étude pour le secteur de la Lande du Breil entre Rennes et Pacé, qui pourrait entraîner une extension du métro de Kennedy à Opéra, voire, petit bonus, au centre historique de Pacé. Deux "villes nouvelles" écologiques de 40.000 habitants pourraient être aménagées sur ces deux sites.
merci Tomtomfromrennes
très bonne nouvelle cette décision, les projections précédentes ressemblaient à une ènième extension des plus banale...
impatient de voir ce que la "ville du 3ème millénaire" nous réserve... des "fermes clusters" ce sont des tours, genre tour vivante ?
Moi aussi j'ai hâte de voir.
Avec les idées actuelles de lutte contre l'étalement urbain et de densification il faut s'attendre à voir en grande partie un projet de paysagisme. En effet avec une telle surface (500ha alors que la courrouze c'est 89!) et un programme de maxi 15 000 logements et 53 000 emplois on peut s'attendre à voir plusieurs iles urbaines dans un grand projet "vert" de préservation des champs et bois existants.
Reste à savoir si ce territoire qui aura finalement une densité ridiculement basse pourra être densifié ultérieurement ou s'il sera préservé.
Je pense qu'il aurait été préférable d'ouvrir à l'urbanisation un territoire de la taille de la courrouze pour ce programme (et ça n'aurait pas encore été exceptionnelement dense!) et de procéder par étapes sur des dizaines d'années pour le reste.
Ca ne m'etonnerais pas de voir s'eriger une tour vivante sur cette ZAC puisque celle-ci sera une ZAC novatrice en terme d'ecologie , alors pourquoi pas??
"Une ville achevée est une ville morte"
"des nouvelles formes urbaines", oui bato, certainement ramener le concept de l'agglomération à l'échelle de ce grand pan de ville, un urbanisme en collier de perles fondu dans de la verdure...
moi je me demande si au niveau architectural on va enfin pouvoir sortir du concept traditionnel, c'est bien de concevoir de "nouvelles formes d'urbanisme", mais ce serait encore mieux de pousser la logique plus loin, d'adapter l'architecture à cet urbanisme, parce que la "boîte blanche" pour résidence, comme on peut en trouver à beauregard, ne colle pas à ces nouveaux paysages urbains, non ?
qu'est-ce que j'aimerais qu'ils aient imprimé "nouvelles formes urbaines et architecturales", là on ferait un vrai pas vers la ville du IIIème millénaire...
'fin bon on verra bien...
bato a écrit:
Reste à savoir si ce territoire qui aura finalement une densité ridiculement basse pourra être densifié ultérieurement ou s'il sera préservé.
apparement c'est fait pour que cet espace reste évolutif sur cette période 2010/2030, un grand plan d'ensemble va être tracé mais il sera modulé (densifié je l'espère aussi) au cours du temps, en fonction des besoins des deux décennies à venir...
ca devrait etre dur de faire accepter aux riverains l'idée d'un igh sachant que cesson est une commune à forte dominante pavillonaire et ou les immeubles ne dépassent pas r+7-8
au contraire ça pourrait-être relativement simple, puisque dans cette vaste zone il y a davantage de champs que de riverains
j'ai rapidement fait une petite illustration pour visualiser l'immensité du projet...
la "zac des pierrins" est en rouge, en jaune ce sont les zac de beauregard, la courrouze, baud-chardonet, et la rigourdière à cesson (il me semble créée depuis peu )
en bleu et vert le métro A et B et les différentes extensions possibles, dont celle évoquée par Tomtomfromrennes vers Pacé, et en orange la rocade...
Il est vrai qu'une tour vivante s'intègrerait bien à l'idée de ce "quartier". Je ne pense pas non plus qu'il y aurait énormément d'opposition. Il faut bien être capable de changer de mentalité, surtout s'ils veulent une ville du 3ème millénaire!
c'est plus grand que le centre de Rennes, c'est vraiment énorme!
moi je demande à voir , cesson c'est la ville très calme où chaque nouveau projet immobilier fait craindre aux habitants la perte de leur tranquilité
Cesson c'est aussi la ville en France qui vote le moins pour le front national. Un paradoxe ?
Dans le secteur de la "zac des pierrins", il y a un batiment en construction, il semble assez imposant et situé sur les hauteurs. Il est visible depuis la rocade EST, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? Le siège d'un entreprise ?
^ j'irai voir ça demain si j'ai le temps, mais "imposant" comment ?
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Chantepie - les Rives du Blosne
quelques photos du Dubaï rennais... moins les hauteurs ... enfin il y a quand même un R+6
un ensemble trop homogène et "impersonnel" pour l'instant, un beauregard bis ?... je regrette que le projet de Combarrel et Marrec n'ait pas été retenu, il aurait apporté un petit quelque chose qu'il n'y a pas pour le moment
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Sympa le Dubai Rennais , combiens de logements sont prevut sur cette Zone?
"Une ville achevée est une ville morte"
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