PSS

Bordeaux - Projets architecturaux

17-12-2007 20:31
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Je ne suis pas particulièrement embamé non plus, mais le côté positif est que ce n'est peut être qu'un début. D'autres restructurations de musées devraient en découler d'après un clavardage avec le maire ( encore faut-il que ça soit le même en mars 2008 ... ).  A10

18-12-2007 04:54
I
invité05
Compte supprimé
I

GuillaumeBdx a écrit:

Le seul rendu que nous ayons pour l'instant est celui-ci...

http://img89.imageshack.us/img89/1594/6921493tl8.jpg

C'est un peu maigre.

sur ce rendu, effectivemnt, difficile de se faire un idée précise ...

au niveau orientation, on a un point de repère: les deux fleches de l'église au fond. on a deux possibilités: soit c est pey berland, soit c est le sacré coeur...moi j opte plus pour le sacré coeur, situé dans la rue qui relie Nansouty a la Gare Saint Jean. en effet, cela colle avec les rues et le fleuve...si celui ci est invisible sur l image, c est que l'on doit se trouver dessus, la rue doit etre donc Saget. , et l on regarde vers l ouest, donc logiquemnt, c est bien le sacré couer que l on voit la.

conclusion, la facade que l'on voit donne sur le panorama le plus intéressant, à savoir la Garonne, la rive droite, les ponts et j en passe....donc la question est, pourquoi avoir fait ces fenetrounettes toutes minuscules si on es justement dans une idée de vue panoramique de luxe???, bon ensuite, si la tour est décrite comme grise antracite avec des reflets de panneaux solaire bleutés, peutetre voyons nous la une idée du cladding?

quand aux tours de derrieres, elles sont assez mystérieuses,....peutêtre les tours qui restent a St Jean apres al destruction de la Cité....

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:53
18-12-2007 05:01
I
invité05
Compte supprimé
I

GuillaumeBdx a écrit:

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux en travaux prochainement.

A l'heure actuelle.

http://img229.imageshack.us/img229/1627/museumhn3.jpg

Prochainement ...

http://img229.imageshack.us/img229/9965 … trerk4.png

http://img229.imageshack.us/img229/2751/coupe550im6.jpg

Le muséum d'histoire naturelle se situe dans l'hôtel de Lisleferme acquis en 1858 par la Ville de Bordeaux. Cet hôtel particulier a subit d'importantes modifications pour sa transformation en musée. Du bâtiment original, il subsiste la façade, la rampe en fer forgé et le salon ovale Louis XVI (restauré en 1989). Les derniers grands travaux datent des années 60.

Le projet de requalifiation du bâtiment à pour but de :
rénover les façades, la toiture et la verrière du deuxième étage
mettre en conformité le musée en matière de sécurité incendie
permettre l'accessibilité des étages aux personnes à mobilité réduite
reconstruire la salle d'exposition (hors d'état) située dans la cour arrière, avec un gain de hauteur
constituer d'une entrée adapté à l'activité du musée
mettre en place un parcours muséographique contemporain
En plus de ces travaux sur l'Hotel de Lisleferme, il est prévu la construction d'un  bâtiment de stockage de 1000m².

Le programme des travaux tiendra compte des préoccupations environnementales : amélioration du comportement énergétique du bâtiment, chantier "Label vert"...
Durant les travaux, les collections devront être déplacées (courant 2009) et le service administratif du musée s'installera dans les anciens locaux du Jardin botanique.

RepèresEtat du projet : avant projet détaillé
Début du chantier : programmé, mai 2009
Fin du chantier : programmé, août 2010
Nature du programme : réfection, requalification et extension
Montant des travaux : 9 920 000 € sur cette trache
                                        (une 2e concernera le bâtiment du Jardin botanique)
Financements : Ville de Bordeaux, Etat
Maître d’œuvre : Basalt architecture / Die Werft Colplan
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux

concernant ce projet je vous toruve un peu sévère

il me parait evident que le rendu est de qualité particulèrement mauvaise, et que le bâtiment ancien une fois rénové aurat la même allure que l actuel mais en ravalé. rapellons que nous sommes en plein centre du plus chic quartier bordelais, patrimoine de l humanité, classé de tout les cotés. Ensuite l idée de créer de l'architecture en creusant plutôt qu'en montant montre bien que l'on fait cela dans une idée de respect de l'architecture classico classique de l'Hotel de Lisleferme, en enterrant une extension qui ne serat visible qu'un fois au bord du "trou", mais pas en entrant dans le parc d'ou le batiment gardera une forme originelle...

bref, du discret, respectueux, classique, sobre....rien de ma tu vu, de tape a l oeil...on est bien dans le chic jardin public bordelais...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:57
21-12-2007 11:25
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
regardez le sud ouest de ce matin il y a des images sur leur site des projets Jean Nouvel dont la tour Gare st Jean, perso je ne suis pas fan des blocs carres....

21-12-2007 12:00
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Quelques images du projet de Jean Nouvel sur le quartier St Jean tiré du journal Sud Ouest (merci Amart).

http://img530.imageshack.us/img530/5414/stjeanmaquettept5.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/9527/stjeantour01qo8.jpg

http://img524.imageshack.us/img524/8606/stjeantour02hf7.jpg

21-12-2007 12:02
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

D'ailleurs au niveau de la localité, nous nous étions totalement trompé, elle sera situé du côté de la résidence St Jean reconstruite par Domofrance, de l'autre côté du cours de la Marne me semble t'il ...

21-12-2007 13:08
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Elle est très elancée cette tour, elle parait haute quand meme D1  après au niveau des cubes ce n'est pas aboutit encore....

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 21-12-2007 13:08
21-12-2007 13:09
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

je ne vois tjrs pasx où c'est. Cerci dit ca rend plutôt pas trop mal ( du peu qu'on voit) et je pense que ca préfigure une densification du coin, bon signe pour Belcier? je pense.

21-12-2007 13:10
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

http://img86.imageshack.us/img86/932/11thavenuejeannouvel0gg8.th.jpg
projet immeuble habitation jean nouvel new york  C6

Dernière modification par edride: 21-12-2007 13:14
21-12-2007 13:12
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

http://img86.imageshack.us/img86/566/100jeannouvelchelseaahb8.gif
Ci joint un projet de jean nouvel a new york, bordeaux a cote ca fait un peu  cheap  F4

21-12-2007 13:14
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Merci, c'est un peu mieux, même si le revêtement reste inconnu. Tant mieux si elle est élancée ! C'est un peu trop cubique à mon goùt, mais avec des matériaux bien choisis, ça peut devenir intéressant. A voir donc.
Par contre, c'est une des deux tours de Belcier ou c'est un projet à part ??

Dernière modification par rock in your mind: 21-12-2007 13:15
21-12-2007 13:30
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Je la trouve assez élancée aussi, je suis même agréablement surpris. Ce n'a pas l'air d'être de la même ambition que ce qu'il peut faire à New York mais bon , ce n'est pas comparable.

Première pierre courant 2008.  E2

Et c'est un projet à part de celui de TGT aux alentours de la gare, heureusement.  A7

Dernière modification par GuillaumeBdx: 21-12-2007 13:36
21-12-2007 14:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Quelle va être la hauteur de la tour ?  48m (3*16niveaux), 56m (3,5*16) ?

Elle est effectivement élancée au milieu de l'ensemble d'ou semblent émerger 2 autres immeubles d'environ 10 étages (au premier plan) et sur la gauche 3 autres d'environ R+8 R+9 peut être (à la louche en comparant avec le tour de J. Nouvel).

21-12-2007 15:13
I
invité05
Compte supprimé
I

et bien!!!

enfin!! merci de poster ces rendus!!! effectivement, on na pas encore d indications sur le cladding si ce n est que ca vas etre assez cubique, réfléchissant, et d apres la photo de la maquette, on auras des carrés pixelisant la facade...prometteur, surtout si on se rapelle que la tour serat "antarcite"!!!
La forme générale est tres droite, assez elancée, ca c est vraiment bien, par contre le premier rendu me parait trompeur, ca la tour est blanche par rapport aux autres immeubles, or elle ne serat surement pas plus haute, et plus foncée....
l emplacement effectivement non nous etions completemnt gouré!!! cette rue n existe pas encore, et le low rise autour de la tour est actuellment en construction, comme tu dix Guillaume c est la résidence Saint jean reconstruite par Domofrance. Pour ceux a qui cela ne parle pas, les deux batiment en U derriere la tour remplace trois barres des années 60 actuellemnt en destruction. Une barre a déja disparue, un des deux batiment visibles sur le premier rendu existe deja, le reste en en cours. Les tours qui sont devant font face a la gare, il y a une barre rénovée, un hotel, et une autre résidence 70 hight rise. La tour n aurat que peu d impact finalment, coté gare elle serat invisible il me semble, coté marne elle est en retrait...

on ne verra cette tour que de la rue ou elle se trouve, epuetre des quais, mais dans un deja existant et non pas comme objet isolé...Si ce n est qu elle serat grise foncée, une couleur tres chic, tres différente de la pierre blonde locale, tres différente aussi des crépis blänc ou coquille d'oeuf du quartier

la tour  s'incrit clairement dans une idée de rénovation du quartier saint jean, qui etait populaire voire craignos ya quelque années, et qui continue sa mutation, avec la restauration des immeubles le long du tram et la destruction recontruction de la cité Saint Jean (logement subventionné), cette tour vas ammené un coté loft chic dans ce quartier, un gros paris sur l avenir...

ce qui me géne le plus c est l orientation...comme on le voyais sur la premiere esquisse, la facade coté garonne n est percée que de toutes petite fenetrounettes meurtrieres...je n arrive pas a voir la logique...les habitant auront un tres belle vue sur la residence renové...mais sur la garonne c est pas le cas...

et précisons que il ne s agit pas de l opération Belcier...

j ai hate d en savoir plus...si vous pouvez pas poster l article du sud ouest je le lirais en arrivant dimanche....

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:56
21-12-2007 15:19
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci pour ces précisions marquinho.
C'est déjà effectivement plus clair pour ma part concernant la situation géographique de la tour.  B6

21-12-2007 15:23
A
amart
Tour Eiffel
A

aie aie
c ets une question de gout mais e n aime pas ce style, qd on voit les formes elancees et futuristes en Chine , a Moscou, a Dublin ou Londres, on nous sort un truc gris qui va etre csombre et mal vieillir, c est dommage, ....
pourquoi ils s obstinent a faire des blocs sombres et massifs au lieu d immeubles vitres et originaux (cad pas carrés)...
am

21-12-2007 15:41
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Elle a l'air plus haute que le reste du quartier quand même, après ça ne n'est qu'un rendu qui doit être certainement trompeur.
Quant à la couleur, il faut attendre de voir, j'ai bon espoir.
Le projet sera un atout pour la pédagogie qui est à travailler dans le quartier.

21-12-2007 16:58
I
invité01
Compte supprimé
I

A quelle date le projet affiné (donc avec les détails du cladding par exemple) sera connu ?

21-12-2007 17:15
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Ce cladding m'intrigue F9 , sur le deuxième rendu on peut remarquer que celui-ci est brillant mais de quoi est-il composé??? D3

"Une ville achevée est une ville morte"

21-12-2007 17:24
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Jean Nouvel va réaliser à Bordeaux deux habitats pour les classes moyennes

L 'architecte Jean Nouvel, associé à l'agence "Habiter autrement" de l'architecte suédoise Mia Hagg, ont été retenus par la Foncière Logement pour la réalisation à Bordeaux de deux bâtiments d'habitation destinés aux classes moyennes, ont-ils annoncé jeudi lors d'un point presse.

[...]

Article paru sur lemonde.fr en date du 20/12/2007

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -54,0.html

21-12-2007 23:43
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

http://img171.imageshack.us/img171/791/biprgzoom030233t531yq4.jpg
Atria projet de Christian de Porzamparc a la Bastide avec vues sur la Garonne
livraison 2009 (Bouygues immobilier)

22-12-2007 00:03
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

http://img216.imageshack.us/img216/4866/sudouestij0.jpg
C'est le seul rendu que j'ai trouve pour le nouveau siege de sud ouest à la bastide.
architecte Luc Arsene Henry livraison fin 2008

22-12-2007 00:26
MiKL-One
The Link

J'aime pas mal cette tourette ! Elle me semble également très élancé, certainement trop par rapport à ce qui sera ! Très intéressant, je suis très impatient d'en savoir un peu plus sur ce projet, en tout cas, je suis vraiment content de ce projet qui permettra de montrer que la hauteur n'est pas si effrayante (comme l'a dit Guillaume). J'essaye de me renseigner et d'avoir plus d'info, il devrait par exemple être possible de la voir cette maquette ? La maison des projets ? En tout cas, je donne ma nouvelle adresse : Mikl-One, Rue Saget, Appt. 15 33000 Bordeaux ...  A8

22-12-2007 01:53
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

15 ? pour 15ème étage je suppose ?  A10

22-12-2007 03:27
MiKL-One
The Link

pour appartement 15, mais au 15è bien sûr ! En attendant mieux pour 2016 !  A6

Copyright © 2006-2025 PSS