Publicité
Tu as des exemples précis ?
L'échelle communale n'est effectivement pas la bonne, mais un raisonnement basé sur la centralité d'une ville centre est plus logique que la liberté de maires de périphérie. On sait ce que ça donne.
Et comment fait-on quand l'agglomération est divisée en 4 ou 5 structures intercommunales ?
Penser à fortifier la ville centre n'est pas si mal.
... et la pauvre communauté d'agglo, son budget baisse !
Douste n'est pas Frêche.. qui, par son autoritarisme, a réussi à doter Montpellier Agglo comme il le voulait.
A quand un miracle ?
Pour penser à l'échelle de l'agglo, je pense qu'il serait intéressant d'abord de créer une structure intercommunale fédératrice de l'ensemble plutôt que l'éclatement (évoqué juste avant par philippe).
Certes la communauté d'agglo et ses 650 000 habitants a un poids certain mais en y ajoutant le sicoval, le muretain et le plaisançois on a ici une structure quasi complète de l'agglo avec plus de 800 000 habitants.
Ce que je voulais dire par vision d'agglo et non plus de ville -centre c'est aussi dans la conception des grands quartiers à vocation métropolitaine comme Aérospace Campus, Raynal/Matabiau. Le premier est conçu par la communauté d'agglo et on parle du deucième comme un quartier voulu par la ville. Mais Raynal/Matabiau sera conçu au même titre que la ZAC Cancéropôle et que la ZAC Aérospace Campus sous l'égide de la communauté d'agglo.
Publicité
La déclaration d'intention est louable (je la soutiens). Maintenant, soyons francs, il faut voir comment ça se passe.
Pour bien que je connaisse ces dossiers, il me semble que les communes de la CAGT ont appris à travailler ensemble, à passer au dessus des divergences entre les communes. En effet, quand je voit le travail d'Aeroconstellation, Monges-Croix du Sud, ZAC Ramassiers, ZAC Gramont, etc... rien qu'un niveau de l'urbanisme. Tonio, je peux t'assurer que c'est un réel travail collectif nouveau dans l'histoire de Toulouse. Enorme chantier où les politiques discutent en permanence.
Exemple parlant : Moudenc a plus appuyé Aeroscopia, le projet du maire de Blagnac, que le projet à Montaudran situé à Toulouse.
En parallèle, les réalisations à Toulouse permette de polariser des compétences qui bénéficient à toute l'aire urbaine et à la région. Sans Toulouse, Ratier Figeac (énorme entreprise du bassin Figeac-Decazeville) n'existerait pas.
Mais surtout, sans le complexe toulousain de Rangueil, Labège ne ressemblerait à rien et n'aurait pas eu la possibilité de se "développement en morpion aux portes de la commune-centre" (je reprends un terme d'un maitre de conf montpélliérain du Mirail utilisé pour décrire la commune de Latte par rapport à Montpellier).
Idem pour Portet sur Garonne.
Les actions de Toulouse bénéficent toujours d'une manière ou d'une autre à la banlieue. Et les villes qui regorgent de taxes professionnelles, de couches sociales aisées tournent toutes le dos à Toulouse :
Portet (Axe Sud, puis Muretain), Labège (leadeuse du Sicoval), Castanet dans le Sicoval, Ramonville qui Cohen a fait tourner le dos à Toulouse en allant au Sicoval, alors que Blagnac et Colomiers ont opté pour Toulouse.
Je pense transport, il existe encore des tarifications autre que ceux de tisseo pour des portions faisants partis de l'agglomération telle la ligne D assuré par la SNCF, Muret/Toulouse et d'innombrable problèmes dans ce jeu entre la SNCF, RFF et la région et Tisséo. N'oublions pas que c'est la sncf qui exploite la ligne C, c'est pas tisseo, même si là les tarifs sont les mêmes que tisséo.
Aprés, je suis d'accord avec toi sur un point, l'échelle inter-communale n'est hélas pas reconnu, le poid des communes est trop fort ... si les inter-communalités étaient déjà reconnu en temps que collectivités territoriales, ce serait un point important ... on ne peut plus réfléchir en terme d'agglomération avec des communes. Hélas, beaucoup de structures que je ne citerai pas pense encore qu'il y a Toulouse et puis la campagne aprés, en oubliant toutes les communes péri-urbaines qui fonctionne sur un mode tout a fait particulier ...
Pour Douste, sans rentrer dans la polémique, il est dans une pente plus que finit (je connais aucun toulousain qui parle de lui en positif), Moudenc semble avoir du réseau et est désormais reconnu pour faire du bon taf, on verra s'il va resté en tête de l'agglomération, le Douste.
Bref, je ne parlai pas politiquement en disant celà, même si c'est tentant de voir simplement la rivalité droite/gauche, juste que territorialement, la commune de Toulouse est trés grande et beaucoup que ce soit des habitants de Toulouse ou des habitants des communes périurbaines oublient de se connecter. Regardez pour ceux qui connaissent Bordeaux, vous avez Talence, Pessac, Merignac ... Bon a Toulouse, il y a 435 000 hab mais qui va à Colomiers ? à Muret ? à Tournefeuille, ne faut-il pas resserrer des liens par des équipements de qualité pour lier plus cette agglo même si le verrou politique est fort, mais je dirai et alors ? certains pourraient rire à çà mais le conflit est socialisteur et je dirai ici, fédérateur ...
Mais tout le monde le sait ici, 3 Communautés d'agglo; combien de communautés de communes ?? une si grande aire urbaine qu'elle ne pouvait que se diviser en plusieurs SCOT ...
J'attend de voir les projets pour les municipales, ne serait-ce que regrouper les communautés d'agglomération en une, ne serait-ce pas une solution même si on sait les divergences politique entre sicoval et CAGT ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
la solution devrait venir en obligeant des communes à fusionner en france c'est du délire, exemple la grande motte c'est bien détacher de mauguio alors qu'il y a bien trop de commune c'est d'un ridicule.
per tolosa totjorn mai
Tonio del barrio a écrit:
Pour Douste, sans rentrer dans la polémique, il est dans une pente plus que finit (je connais aucun toulousain qui parle de lui en positif), Moudenc semble avoir du réseau et est désormais reconnu pour faire du bon taf, on verra s'il va resté en tête de l'agglomération, le Douste.
On en discutais l'autre fois, je ne sais plus si c'est avec invité01 ou Philippe ou les 2, qui me disait qui ne pourra pas l'être s'il n'est pas dans la liste aux municipales.
C'est ca je ne me trompe pas ?
exact, je dirais que pour Douste, une parenthèse va l'accueillir. Il n'aura plus que le conseil à l'Elysée (poste honorifique) pour s'active en France, soit rien du tout.
Compte tenu de l'impasse du Capitole sur sa personne, le seul "scénario institutionnel" possible est qu'il se fasse accepter sur une liste de banlieue, qu'il soit en position éligible et qu'il soit proposé à la tête du CAGT. Dernière condition, que le Capitole accepte sa candidature. Mais c'est impossible. Baudis ne laisserait pas passer.
Douste va marquer une belle pause...
la grosse erreur de douste blazy à mon avis c'est de s'être fait élire à TOULOUSE en disant qu'il s'investirait pour TOULOUSE et qu'il ne lâcherait pas le poste, je sais plus les termes exact pour peu de temps après accepter un poste ministériel et démissionné du poste de maire de toulouse, et ça les toulousains n'ont sûrement pas oublié, c'est bête car il nous a bien défendu les dossiers importants
per tolosa totjorn mai
oui, je viens encore de reprendre des vieux documents, sondages, tracts opposition-majorité, etc. Et Douste n'avait pas mauvaise image du tout. Tout à commencé avec la campagne très dure des motivés et du PS. Le soir de son élection, certains mitilitants (?) frustrés de son élection au Capitole son jeté des chaises et toutes sortes de projectiles sur la place même. Cela n'appelle à aucun commentaire, ce n'est pas le lieu sur ce site.
Pour en revenir à une question plus urbaine, il a lancé des chantiers et des idées plus intéressantes que Baudis, mais au contraire de ce dernier, il était médiatique, surtout de 2002 à 2005, ce qui a pu agacer une partie des Toulousains qui ne l'appréciaient pas. En parallèle, son impopularité a gagné les indécis/indifférents.
C'est fort dommage pour Toulouse et pour le Douste, car s'il avait mieux préparé le coup, il ne serait pas aussi impopulaire et aurait pu.
En fait, il a connu un succès trop rapide et a cru faire l'économie du travail dans le temps. Or, justement, il aurait dû travailler comme à Lourdes : tisser un lien charnel.
Reste que le Cancéropôle, aussi médiatique qu'il soit, sera une réelle bouffée d'air. C'est plus un regroupement d'emplois existant qu'une création d'emploi stricto sensu, néanmoins cette organisation territoriale donne plus de poids à la place toulousaine. C'est un outil à la croisée de l'architecture, l'urbanisme, mais aussi la gouvernance urbaine, de l'économie urbaine et de la sociologie des organisations.
Je regrette juste une occupation très extensive des lieux. Trop à mon goût.
Les ZAC intercomunales : réalisations de Gramont, Andromède, Monges-Croix du Sud, souvent décidées sous Baudis. Ramassiers, Malepère...
En attente :
La reconversion de la Grave : ?
La reconservion de la prison Saint-Michel : ?
lancé des vrais sujets : 2nd aéroport et contournement.
Et surtout Aerospace Campus, notre gros sujet à venir.
Le lancement de deux zones de type "clusters" (Cancer, Aérospatiale) dans une ville habituée à l'éparpissement et à la vampirisation par la banlieue (Labège par ex) est plutôt un bon signe.
Philippe a écrit:
lancé des vrais sujets : 2nd aéroport et contournement.
La 3ème ligne de métro
Et préparer l'arrivée du TGV, des JO, de l'expo universelle, de la capitale de la culture ...
Je parlais des sujets lancés par Douste, mais effectivement, la Capitale de la Culture... ah oui, j'oubliais Le Printemps de Septembre et Le Marathon des mots.
Le TGV, pour moi, ce n'est pas lui. Mais peut-être que je me trompe.
Ton 1er smiley m'a fait sursauter.
J'ai été à Andorre hier (et oui Romu), et j'ai laissé un petit descriptif : pas vu beaucoup de Français.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p150248
Si vous avez un avis sur Andorre, n'hésitez pas. J'ai trouvé cette incursion dans la capitale andorrane très instructif au niveau urbanistique.
Conseil muncipal 21 déc, ça passe aussi sur Télé-Tlse
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2942.html
Environnement
Le grand projet d’Aménagement des berges de la Garonne : le maire proposera au conseil un ambitieux programme d’aménagement des 25 km de berges de la Garonne entre la ZAC Garonne et le Cancéropôle. Objectif : rapprocher les Toulousains de leur fleuve et créer de nouveaux liens entre les quartiers avec la création de 6 nouvelles passerelles au-dessus de la Garonne pour accentuer la solidarité urbaine ; rénover complètement les berges pour y créer des espaces piétons et des pistes cyclables, ainsi que des commerces (bars, restaurant…) pour en faire des lieux de vie agréables.
Je sais pas ce que vous en pensez et on peut en reparlez ailleurs mais on assiste réellement à une standardisation urbaine des centre-ville français. Les vélos gratuits, des tram en force, un aménagements des quais (Lyon, BDX ou c'est magnifique, Paris ...), des grattes-ciels ... les villes peuvent-elles vraiment se démarquer que par la forme, l'architecture et l'aménagement de ces équipements ou peuvent-elles encore envisager de se démarquer sur le fond, l'idée de l'équipement ?? L'attente des citoyens et le fait de pouvoir se baser sur des projets déjà réaliser ailleurs permet surement de légitimer les actions ... mais bon ...
En tout cas, c'est du bon sens, aménager le quais ... je me ballade souvent par là et oui, il fallait bien faire quelque chose, améliorer le côté touristique et charmant de cette garonne en pleine ville ... Mais ne pourraient-t-on pas créer un équipement le long de cette garonne qui donne un souffle nouverau, une impulsion (ne me parlait pas d'aquarium SVP) afin que Toulouse ne continue pas à suivre mais au contraire qu'elle innove. J'ai l'impression que Toulouse suit le mouvement, qu'elle fait des trucs mais qu'elle arrive pas à surprendre sauf peut-être avec la rue d'alsace lorraine où là, la ville a pour longtemps raté une occasion d'innover par une qualité de finition trés décevante, au fond pourquoi pas ? mais le goudron de cette rue est mal posé, enfin ....
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tu as raison quand tu parles de standardisation, je pense qu'il y a une vrai compétition entre les villes et qu'au delà de ses propres qualitées, chaque ville pense à pas laisser les autres villes faire des équipements qu'elle n'aurait pas. C'est un peu comme au foot, on préfère ne pas prendre de but, plutôt que d'essayer d'en marquer.
Pour l'innovation, je pense qu'on en a une avec le théatre à ciel ouvert avec comme fond de décors: Le fleuve
Tonio, par contre soit j'ai mal compris ta phrase sur la finition de la rue Alsace Lorraine, soit je suis très étonné de voir une telle qualification pour un aménagement très provisoire.
La mairie voulait avant tout tester le principe de la semi-piétonisation avant l'aménagement définitif qui sera fait selon le résultat du concours international pour l'ensemble du centre ville. Je tiens à préciser, il s'agit de résine et non de goudron et qu'avec un matériaux fin, on ne peut pas corriger les défauts du sol. L'adjoint au maire a bien expliqué aussi que si le revêtement avait été fait en goudron, ils auraient du faire "reposer" la rue alsace pendant presque 1 an pour stabiliser le terrassement. En gros, l'aménagement provisoire n'aurait pas été fini avant la fin du concours.
Cependant, c'est un énorme succès et la mairie a donc eu raison de faire ce choix ! Les piétons ont vite envahit ce nouvel espace ---> Expérimentation réussie ! Je suis sur que ca influencera le choix du projet vainqueur
Maintenant, oui, il faudra que l'aménagement définitif soit à la hauteur et on devra être vigilent
Ahhh c'est vai quelle standardisation Il y a quelques décades c'était pareil, tout le monde avait l'eau chaude l'électricité et même des feux rouges ! c'est pas normal tout ça il faut se démarquer !
On va annuler le projet de tour pour toulouse comme ça elle se démarquera des autres grandes, puis on va démolir nos lignes de métro et de tram et enfin empecher toute bonne idée parisienne ou Sophienne d'entrer dans cette ville ... d'ailleurs on va construire des fortifications anti-copiagedinnovation ! Ah mince ! c'est vrai il y a déjà des fortifications à Carcassonne ...
Sinon il y a un truc que je n'ai toujours pas compris... pourquoi toulouse était 4ème dans le classement des villes les plus novatrices du monde (par le Times) ? Grace à airbus et à la recherche ? Car c'est assez étrange je trouve !
Après comme vous le dites il faut vraiement qu'elle marque son but a elle ! un but bien symbolique bien "Rose toulouse" ! quelquechose qui fasse plus de bruit que les tours d'euromed et que le silo !!!(juste un constat) Et pas forcément quelquechose de haut ...
Ce que je disais et sans polémique c'est que ce serait bien que Toulouse innove architecturellement, urbainement (histoire d'oublier Candilis) afin de ne pas suivre toujours les idées des autres villes (Lyon pour ne pas la nommer) même si celà s'impose de toute façon ... les projets de Toulouse sont bien et je les soutiens, tours, quais aménagés, théâtre de verdure (c'est génial !!) ... mais je sais pas, il faudrait un truc de marquant internationalement, comme je le dis, le musée gugenheim à Bilbao, l'opéra de Sydney, j'en sais rien, un truc qui péte, et qui sait, la tour aérospace campus va peut-être détonné et je le souhaite
Pour la rue d'Alsace-Lorraine, je trouve que l'idée est super , j'ai été séduit dés les premières esquisses l'année dernière sur capitole infos mais bon, même si je savais pas pour la stabilisation du terrain ... c'est limite/limite au niveau de l'image que ça renvoie et même si c'est pas durable. (j'ai été le premier à le rappeller aux enérvés du forum de toulouse.fr qui en font des caisses et des caisses).
Je trouve que l'idée ne peut être discutable, la rue a complétementé changé sauf que un tout petit peu de finition aurait peut-être était bon ... tant pis, ca va bougé, j'en suis sur mais bon voilà, ça pourrait être mieux ... et ça le sera ... entre un aménagement classique à la place wilson et un truc innovant, je me demande vers quoi on va tendre, j'avoue qu'une sorte de Ramblas à la Barcelone pourrait être sympas mais ça manque peut-être de place et de lumière ... en tout cas, la rue est super agréable alors qu'avant, tu bouffais du gaz d'échappement automobile ... L'année dernière, invité01 me disait, que d'année en année il voyait les choses changeaient, et bien, je suis grave d'accord avec lui, même si ça fait que 1an et demi que je suis là, tout à l'air de prendre plus de charme, la place wilson qui bouge, la place jeanne d'arc qui est plus jolie, les aménagements le long de la ligne B, les quais ... ca va, toulouse avance, personne n'en doute, on va avoir notre premier IGH à plus de 100m ... mais je dois être dans cette période des fêtes ou tu manges et tu manges, et je suis pas encore totallement rassasié !
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
tonio doit faire une fixation contre les aquariums, un peu comme les anti tours, enfin je vois pas en quoi cette histoire de musée gugenheim, qui revient à toutes les sauces, et qui va pas intéresser grand monde faut être honnête, rien à voir avec un musée aquatique et vivrium, j'ai pas voulu redire aquarium, que va rapporter ce musée ( y'en a déjà à toulouse), rien au contraire comme tout musée il faut le subventionner.
certes faut des musées mais pas que des musées, ok faut pas copier les autres peut-être mais en citant bolbao si c'est pas du copiage...
et puis le problème n'est pas trop de savoir si on copie mais savoir si on a besoin si c'est utile si àa embélie ma ville, etc...
car quelle grande ville n'a pas un théêtre, des comlexe cde cinéma, une vidéothèque, un grand stade, son zénith ou équivalent son palais des sports, puis ses boulevards, sa place principale?
est-ce vraiment du copiage aussi
et puis faire référence aux ramblas de barcelone, c'est pas du copiage?
par contre c'est un peu moins copier que parler garnd aquarium vivarium, entre autre, voir un grand palais omnisport ( c'est un truc que je trouve qui manque)
par contre c'est vrai il manque un grand opéra digne de ce nom car celui du capitole pas la peine d'essayer d'avoir une place
par contre, mais bon qui sera maire? il faudrait chiffrer définir des priorités ( car y'a la 3à ligne de métro aussi), et voir si emprunter, per un cop, c'est pas une solution pour avancer un peu plus vite, et voir si retour sur investissement possible.
bon désolé pour les fautes je tape sans regarder, et récupéré bien pour le 2àè réveillon
per tolosa totjorn mai
peut-être un nouvel axe industriel de dévellement de TOULOUSE et de l'agglomération extrait de la dépêche de ce jour
Recherche. Toulouse, capitale des nanotechnologies ( ça concerne aussi l'île de france et grenoble)
et voici le lien sur la dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … ogies.html
per tolosa totjorn mai
Merci midi.31
Effectivement, avec l'Ile de France et Grenoble, Toulouse est le 3ème pôle en recherche, développement des nanotechnologies à vocation internationale.
Est-ce un nouveau pôle de compétitivité ? Ou sera installé l'ensemble a Toulouse ?
Je n'ai pas compris le terme "capitale" puisqu'il y a 3 pôles français qui ont l'air d'être aussi important les uns que les autres.
Mais c'est vrai que les nanotechnologies sont notre futur
j'ig,ore aussi ^pourquoi capitale faudrait voir ce que ça représente à grenoble et en île de france
per tolosa totjorn mai
Je suis très heureux pour la reconnaissance de ce pôle. Rien ne dit en revanche que ce sera un pôle de compétitivité dans la forme, cas les labos en question sont déjà soit chez Aerospace Valley soit chez le Cancéropole dont M. Alain Costes et l'un des responsables.
J'aurais effectivement plaidé pour un pôle séparé pour les nanotechnologies car c'est une industrie à très très fort potentiel avec des applications dans tous les domaines, mais suffisamment autonome pour être l'objet d'un management spécifique. Ainsi MINALOGIC-MINATEC que peu connaissent en France, c'est LE modèle de pôle d'excellence à qui Grenoble doit toute se renommée en terme de recherche et sa future rente de situation. Classé pôle mondial, et rien que pour Grenoble.
Il ne nous manquerait plus que de booster l'industrie des composites (nous sommes derrière Nantes et Bordeaux).
Je parlais d'un équipement quel qu'il soit, qu'il puisse donné un éclat international à la ville ... Je pense que Toulouse est surtout connu pour son industrie de pointe, son cadre de vie mais bon ... il manque encore des trucs ... un palais omnisport qui puisse servir autant à l'opéra qu'au sport, possible ? j'en sais rien ... Pour les ramblas, t'as bien raison, comme quoi ma réflexion était bien nase mais bon, c'était juste une réflexion ..
Désolé, midi31, l'idée de l'aquaruim, je suis pas emballé, c'est tout, aprés oui, chacun donne ses idées et on peut avançer toutes propositions ... c'est çà un forum, un mélange d'idées construites ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
non tonio je dis pas que ta réflexion était nase, mais finalement on a beau essayer de trouver des idées y'a sûrement une ville quelque part qui a déjà fait, moi je parlais d'aquarium parce que y'a pas ça à toulouse, car à bien y regader si on elève les musée et le muséum ( ouf enfin réouvert au bout de 10ans), bé y'a pas grand chose digne d'une agglo qui fait en gros 1millions d'habitants et qui vers 2020 risque d'en faire le double.
mais c'est vrai qu'un palais ominisport manque énormément, un vrai zoo revu en grandes serres reliées en elle,, par exemple, manque c'est pas plaisance du touch qui peut suffire, je verrai bien un ensemble qui évoluerait au fil des ans avec tut ça réuni des poissons etc.. au zoo et ballade en forêt tropical.
maintenant pour reprendre ce qui a été dit aussi on peut pas attendre un TGV des dizaines d'années, pour faire quelque chose, car entre le centralisme parisien qui nous ignore er bordeaux aquitaine qui fait tout pour freiner la LGV au profit de celle de bordeaux espagne, on est pas au bout de nos peine.
par contre montréal lorsqu'il a construit pour les jeux olympique de 1976, soit de mémoire à partir de 1973 combien y avait il d'habitant? et comparé à toulouse en 2020 l'écart ne doit pas être si énorme, et là on en est pas à poser candidature à des jeux olympiques d'été.Donc l'investissement en comparaison est moindre.
quant à la rentabilité reste à faire une étude mais pas sûr que les retombée au niveau touristique ne puissent pas justifier un tel complexe. Mais on en est qu'a l'idée pas encore à un avant projet, donc en effet toute idée ou contre idée est bonne à prendre et puis si quelqu'un à une meilleure idée............
Sinon juste une parenthèse, même en dehors de paris on a droit aussi à monter des projets ambitieux faudrait pas aussi croire qu'ailleurs on est en plein désert.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
bé y'a pas grand chose digne d'une agglo qui fait en gros 1millions d'habitants et qui vers 2020 risque d'en faire le double.
Tu vas un peu vite en besogne, actuellement l'agglo est presque de 900K hab et en 2020 on sera très loin des 2 millions. De toute façon l'aire urbaine n'y arrive même pas en 2030.
A moins que tu sois au courant d'un gros exode ... si c'est le cas, il vaut mieux mettre les autoritées rapidement au courant, sinon ca va être le bordel si on est pas préparé à accueillir 100 000 personnes par an dans l'aire urbaine.
Publicité