Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Laboratoire, Santé, Bureaux | 20.00 m | R+4 | 2014 |
En tout cas, il va être construit un cyclotron sur le Cancéropole (accélérateur de particules) à des fins médicales. 5 M d'euros d'investissement. C'est peut-être modeste au regard de ce qu'on imaginait, mais c'est une petite entreprise clermontoise qui vient investir dans cet outil.
Pour info, il y a déjà un cyclotron à Purpan au batiment du PetScan. Mais pour un centre aussi grand que le cancéropole, il est normal qu'ils aient un grand besoin en radio-isotopes et donc un cyclotron dédié
J'ai vu les photos de la construction de celui de Purpan, je crois il a juste 4 ou 5 ans, en fait il est souterrain pour des raisons de sécurité, ils ont creusé son trou, fait un gros coffre en béton autour puis ont construit le reste du batiment.
Publicité
Oui, Cyclopharma, l'entreprise qui projette le cyclotron du Cancéropole est aussi celle qui possède celui de Purpan. Est-ce une infrastructure ayant un impact ?
Que sais-tu sur ces machines ? Je sais juste que c'est 100 000 à 1 M de fois inférieur à un synchrotron en terme de puissance et mes cours de physique remontent à loin...
Un impact sur quoi ?
Pour sa taille, il doit faire 2 ou 3 mètres de diamètres. Ca ne sert pas à faire des expériences mais juste offrir des radioisotopes dont les demi vies très courtes ! Le fluor18 qui a une demie vie d'une centaine de minutes. C'est pour ca que le cyclotron est arrivé en même temps que le petscan. On ne peut pas produire cet isotope puis allouer un hélicotère à chaque patient pour amener l'échantillon traceur.
Par contre, je n'ai plus aucune info chiffrée sur celui de Purpan, quelques souvenirs photographiques
Un impact économique, ou une capacité de production, ou le nombre d'entreprises clientes, est-ce que ça peut favoriser l'implantation d'entreprises clientes, etc ?
Je sais que pour le CHU ils ont mutualisé leur moyens et doivent surrement fournir des produits à des cliniques comme Pasteur ... mais je ne m'en rappelles plus trop.
S'il en font un au Canceropôle, c'est que oui il y aura des services demandeurs et peut-être qu'ils produiront eux même tous les isotopes court ou long ! C'est une indépendance radiochimique et donc une rationnalisation des coûts ! De plus ils pourront en faire profiter des entreprises dans les pépinières à moindre coût. Ou tester des isotopes peu fréquents dans le commerce spécialisé. On peut tout imaginer.
comment cela fonctionne-t-il ? Cyclopharma contruit et vend la machine ou reste l'exploitant et fait payer à la quantité ?
Combien y a-t-il de cyclotrons dans d'autres villes que tu connaitrais ?
Aucune idée ...
Pour le fonctionnement, il vaut mieux que tu regardes les explications sur internet, car c'est trop vieux dans mes souvenirs.
Pourquoi toutes ces questions ? Tu veux monter ta boîte ?
Vous avez précisé que lors de la présentation d'Aérospace Campus le 17/01, il y aura aussi une annonce sur le cancéropôle. Peut être aurons nous des infos sur Cyclopharma et un nouveau batiment à construire avec ce cyclotron ?
Je n'ai aucune information sur le contenu, mais apparemment ils vont y attacher autant d'importance qu'à la présentation de l'Aérospace Campus.
Donc, connaissant Philippe Douste-Blazy, il va pas juste nous présenter les travaux des constructions en cours et les plans du futur hopital dévoilés en Octobre dernier, je pense qu'il nous réserve au moins une annonce.
Ce serait parfait s'il pouvait nous annoncer une autre porte d'entrée audacieuse. Le cancéropôle le mérite également.
Il faudrait que ce soit du côté du centre d 'affaire car 60 000m² c'est pas rien non plus. Peut être que les tourettes semi-circulaires R+10 vont se transformer en tours semi circulaires R+20
A moins qu'il nous fasse une annoce concernant l'extension de la ZAC vers l'A64 avec là de nouvelles esquisses ou bien fasse une annonce sur l'arrivée du tramway à cet endroit!
urbatoulousain31 a écrit:
Ce serait parfait s'il pouvait nous annoncer une autre porte d'entrée audacieuse. Le cancéropôle le mérite également.
Il faudrait que ce soit du côté du centre d 'affaire car 60 000m² c'est pas rien non plus. Peut être que les tourettes semi-circulaires R+10 vont se transformer en tours semi circulaires R+20
A moins qu'il nous fasse une annoce concernant l'extension de la ZAC vers l'A64 avec là de nouvelles esquisses ou bien fasse une annonce sur l'arrivée du tramway à cet endroit!
oui en effet c'est pas les possibilités qui manque un tramway possible le problème est toujours par ou passer sur ces rues à 2 voies pratiquement partout.
raccordement à la ligne B du métro ? d'une ligne de métro en arérien en grande partie ou à la ligne A ou aux 2, enfin ça j'y croit pas trop.
le plus probable, c'est soit en effet une tour ou semi tour soit une partie du projet revue à la hausse.
per tolosa totjorn mai
Oui, j'espère également une annonce architecturale audacieuse dans la lignée de la présentation d'Aérospace Campus.
l'implantation d'un GROS LABO serait avec un rêve d'architecture... c'est mon voeu pour un méga-cluster.
Et une floppée de start-up toulousaine au capital partiellement verouillé pour ne pas les voir partir ailleurs.
Second voeu : que le Sanofi de Montpellier déménage chez nous... mais ce n'est pas politiquement correct !
il est pas dit qu'aussi en plus d'annonce éventuelle d'évolution architecturale (hauteur, rajout en effet philippe) qu'on nous annonce pas soit ou bien et :
une liaison tramway ou métro ( plutôt) entre par exemple le cancéropole et aérocampus et une extension du cancéropole ou d'un autre projet à côté
mais bon j'extrapole sur finalement pas grand chose à suivre....
per tolosa totjorn mai
Hop quelques photos du projet présenté hier au Centre des congrès :
Pas grand-chose de nouveau, on a eu une petite interview de Viguier, mais de très croustillant que l'on ne savait déjà et pas de nouvelles du centre d'affaire.
Dimanche, depuis Pech David, labo Pierre Fabre
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Sympa les photos , merci Tonio il est quand meme imposant cet immeuble.
"Une ville achevée est une ville morte"
Et il devrait être doublé normalement, car si tu regardes bien, ce n'est qu'une partie des laboratoires Pierre Fabre que l'on voit sur les rendues, sans compter le reste des bâtiments du cancéropole qui doivent sortir de terre.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Ok merci de l'info Tonio, en tout cas ce quartier devrait etre imposant le tout finit
"Une ville achevée est une ville morte"
On peut notr l'apparition d'une grue sur le chantier de l'hotel à projets
Ah oui, effectivement c'est le chantier de l'ITAV qui a commencé.
A savoir aussi pour les laboratoires Pierre Fabre comme l'a rappelé Tonio, on a ici un immeuble de 41 000m² qui sera porté à 82 000m² dans une 2è tranche.
On attend toujours de voir à quoi va ressembler le centre d'affaire par Icade
MPS n°1669 paru le mercredi 30 janvier 2008
Nouvelles acquisitions foncières à l’étude pour Sanofi Aventis à Toulouse.
Toujours plus grand. Le groupe pharmaceutique Sanofi Aventis, qui vient tout juste de signer l’acte d’achat d’un deuxième terrain de 6,6 ha auprès de la DGA, dans la foulée d’une première acquisition concrétisée en 2005 pour 6,4 ha (terrains dits de Braqueville), serait également sur les rangs pour acquérir les quelque 3 ha de terrain de l’ancien site Rouleau-Guichard, chemin de Palayre, à Toulouse.
...
La clinique du sport
c'est prévu ou la clinique du sport?
per tolosa totjorn mai
Publicité