PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

16-10-2007 19:18
B
bordeaux st jean
Membre
B

Gailu a écrit:

Il aurait pu sous-titrer "Vous voyez comme on est nul en prévision"

ca c est pas un scoop  E6 ca peut aussi etre un moyen de se glorifier style "on est tellement doué qu'on a fait exploser les stats".
la fin de la 7/8 ligne de cours,  a permis aux gens de se rabattre sur le tram et gonfler les chiffres. En ligne de mire : la ville la plus "tram" de France.
Meme si la ligne B craque de partout en HP et meme en HC maintenant (Victoire Quinconces ) et la 16 entre Gare St Jean et Gambetta en GX327GNV fait pareil. La 4 qui prend le relais à Mériadeck (merci la rupture de charge) serait la mieux lotie finalement. Voila un bel exemple de dementelement de ligne qui, au pris de quelques sites propres judicieux, aurait pu delester le tram  D4

16-10-2007 19:39
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

ya plus qu'à espérer qu'ils augmentent suffisamment et intelligemment les cadences, soir compris...

17-10-2007 06:23
I
invité05
Compte supprimé
I

pas tant que le deuxieme garage atelier ne serat pas en fonctionement! il vas y avoir pas passer de rames suffisantes autrement! vas falloir prendre le mal en patience pendant un an encore...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:40
17-10-2007 11:20
MiKL-One
The Link

pas tant que le deuxieme garage atelier ne serat pas en fonctionement! il vas y avoir pas passer de rames suffisantes autrement!

Je ne comprends pas bien. Si tu fais référence aux capacités de stockage du premier atelier, ce n'est pas un problème puisque déjà pour la deuxième phase et avant que le second atelier soit construit, les rames 'en surplus' seront stationnées sur les voies, comme aux Quinconces et autres points clé.

17-10-2007 12:09
I
invité05
Compte supprimé
I

oui mais ca veut dire que l on ne pourrat pas augmenter le nombre de tram en circulation. pour moi une solution ce serait que les trams soient plus frequents sur les troncons les plus utilisés. Il pourrait ainsi il y avoir des rames butiniere-meriadeck ou quinconces- montesquieu...c est juste un idée...en tout cas meme pour ca il faut qugmenter le nombre de rames...donc pas avant al mise en servcie de la deuxieme phse et du parc atelier...
d ailleurs, si quelqu un a des nouvelles de la construction de ctte seconde phase, ce serait cool ! genre coté bègles, la résidence en barres assez haute a coté de Armagnac est elle finie?  et coté Bacalan, la rue Achard avance bien? le garage atelier, as t on ne serais qu un rendu??? quel avancement a Ravezies??

merci pour vos posts eventuels...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:41
17-10-2007 21:57
MiKL-One
The Link

en tout cas meme pour ca il faut qugmenter le nombre de rames...donc pas avant al mise en servcie de la deuxieme phse et du parc atelier...

Mais il y a des rames qui arrivent pour la deuxième phase (quand même mise en service progressivement depuis février 2007 je crois), sans que le second atelier ne soit encore construit. Et comme je l'ai dit, il y en a encore qui arriveront alors que l'atelier ne sera pas encore prêt... et alors les rames seront stationnées en plein centre-ville si ce n'est pas déjà le cas.

29-12-2007 13:04
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Un article de ce jour de Sud Ouest :

Pour la commune que dirige Pierre Brana, le déplacement urbain travail-domicile doit être facilité. Il faut rapprocher les lieux d'habitation des lieux de travail pour un gain d'énergie et veiller à l'environnement des entreprises dans le milieu urbain.
D'où l'idée de développer des transports en commun rapides et réguliers mais propres. Pour cela un site type Busway est en projet. Un nouveau moyen de transport hybride entre tramway et bus qui roule au gaz naturel (et donc non polluant) sur une voie qui lui est dédiée, d'où sa rapidité.
Pouvant transporter jusqu'à 120 passagers par rame et avec un passage toutes les 4 minutes aux heures de pointe, ce nouvel équipement devrait répondre aux besoins de 30 000 déplacements quotidiens.
Pour ce qui est de la ligne D du tram, la branche nord viendrait jusqu'à Cantinolle et la branche sud partirait de Caudéran jusqu'à J.-Mermoz pour désengorger le trafic routier. Une étude effectuée en 2005 annonce près de 27 000 voyageurs par jour sur cette ligne. La 4e phase du tram prévoirait un bouclage entre la ligne A et la ligne D.

29-12-2007 14:11
MiKL-One
The Link

Pourquoi un tram pour transporter 27000 voyageurs si l'on affirme qu'un bus en site propre peut transporter 30000 voyageurs ? En plus ça voudrait dire 2 sites propres à Eysines... Quant au bouclage A/D, je me pose la question de son utilité...

29-12-2007 14:22
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Le jour où ils comprendront qu'il faut choisir le type de transport en rapport des objectifs et non pas en rapport de la "mode" tramway. A8

C'est sur que si un bus en site propre suffit à cet endroit, l'argent économisé permettra d'investir à un endroit où ce sera nécessaire.

29-12-2007 14:32
MiKL-One
The Link

Le jour où ils comprendront qu'il faut choisir le type de transport en rapport des objectifs et non pas en rapport de la "mode" tramway.

Il est trop tard à Bordeaux pour cette façon de penser. Je suis peut-être pessimiste... B10

29-12-2007 14:45
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Dans 30 ans, il faudra bien penser à un autre moyen de transport. Avec 450 000 habitants en plus, je pense que ça sera largement nécessaire. Cependant, il faut bien dire que l'anticipation n'est pas la spécialité des services de la CUB. Bref, je m'arrête là, je commence à voir trouble les larmes me montent aux yeux.  D8

29-12-2007 15:00
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

GuillaumeBdx a écrit:

Dans 30 ans, ... Avec 450 000 habitants en plus...

Si je reprends les projections INSEE, en 2030, soit dans 23 ans, ils projettent 291 000 habitants de plus en Gironde, donc ce chiffre sera inférieur pour l'agglomération Bordelaise. Je ne pense pas qu'ils prévoit 200 000 habitants arrivant en 7 ans. non ?

29-12-2007 15:57
MiKL-One
The Link

GuillaumeBdx a écrit:

Bref, je m'arrête là, je commence à voir trouble les larmes me montent aux yeux.

Je me sens responsable, toutes mes excuses !  A7

29-12-2007 19:11
Rio33
Tour du Midi

L'INSEE s'est souvent trompé. Aujourd'hui il est difficile de prévoir comment sera demain.

05-01-2008 15:57
MiKL-One
The Link

Un lien intéressant sur le projet de tramway qui donne des chiffres prévisionnels. Je me demande ce qui explique la marge entre ce qui était prévu et ce qui est réellement !

http://www.systra.com/Tramway-de-Bordea … 6534fdf9b8

Extrait :
Chiffres clés
Longueur du réseau : 24,7 km (2003) / 43,3 km (2007)
Nombre de stations : 53 (2003) / 84 (2007)
Nombre de rames : 44 (2003) / 70 (2007)
Fréquentation : 160 000 voyageurs / jour (2003) / 288 000 (2007)

Dernière modification par MiKL-One: 05-01-2008 15:57
06-01-2008 21:51
bastos
Tour Montparnasse
Site web

ben je pense que la différence que tu soulignes vient de plusieurs facteurs
=> c'est le premier transport en commun "lourd" de Bx : comment évaluer qui ne prendra plus le bus et à la place le tram, idem pour ceux qui délaisseront la voiture. déjà c'est difficilement quantifiable, d'autant que je pense que nombre de gens qui prennent le tram n'habitent pas nécessairment sur son tracé: là jouent notamment les parcs relais.
=> effet mode: le tram c'est écolo et ca doit motiver les gens à le prendre aussi
=> Il faut aussi penser qu'on a supprimmé ou du moins fortement modifié des lignes de bus. Je pen,se au feu 7/8 : nombre de gens qui prennaient le 7/8 (moi le premier) prennent aujourd'hui le tram.  Les estimations prennent elles en compte ce genre de situation ( idem pour les bus qui allaient à la fac)

La question : ces chiffrent prennent en compte aussi les fraudeursn nombreux?

Dernière modification par bastos: 06-01-2008 21:55
07-01-2008 14:34
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

bastos a écrit:

Je pense sincèrement que la différence se trouve là. Etant donné que le tram est toujours bondé et ce à toutes les heures, beaucoup de veulent ou ne peuvent valider leur titre de transport.

07-01-2008 16:27
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
dans le 20 minutes de ce maton (www.20minutes.fr), ils parlent des projets de tramway fin des extensions, (retardées pour Bacalan) et de la fameuse ligne D
am

10-01-2008 20:40
MiKL-One
The Link

GuillaumeBdx a écrit:

bastos a écrit:

Je pense sincèrement que la différence se trouve là. Etant donné que le tram est toujours bondé et ce à toutes les heures, beaucoup de veulent ou ne peuvent valider leur titre de transport.

Ca voudrait dire qu'il y aurait plus de 100000 fraudeurs par jour et rien que sur le réseau tram ?

10-01-2008 21:05
bastos
Tour Montparnasse
Site web

moi je vois quantités de gens qui valident pas, ca ne m'étonnerait pas ( dailleurs moi le premier cette année).
mais je me demande si ce chiffre n'est pas plutot sans els fraudeurs. ainsi le chiffres sous évalué + les fraudeurs : tram bondés: je veux bien qu'on estimé, mais quand même, mais là je vois pas rtop comment ils peuvent évaluer une telle fraude, je suis sans doute pas clair mais je pense que les fraudeurs sont un peu moins nombreux et surtout non inclus.

11-02-2008 15:27
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Voici un article de SudOuest de ce jour sur la 3ème phase :

TRAMWAY. --La 3e phase devrait démarrer en 2009 et s'étirer jusqu'en 2015-2016. Le sujet a entraîné un début de polémique, jeudi, lors du bureau de la CUB, et ce sur fond de campagne électorale

1 Ligne A : de Mérignac-centre jusqu'aux Pins

Inaugurée en juin 2007, l'extension de la ligne A depuis la station Saint-Augustin à Bordeaux a fait arriver le tramway au coeur du centre-ville de Mérignac. Le prolongement est programmé pour Mérignac les Pins avec en projet, et ce dans une phase ultérieure à la troisième, le raccordement des lignes A et D. Seulement 800 mètres en bordure de rocade sépareront alors Mérignac les Pins et Saint-Médard-en-Jalles.

2 Création de la ligne D Quinconces-boulevards

La ligne D, la 4e ligne du tram, partira des Quinconces jusqu'aux boulevards en direction du Bouscat. « Il y a plusieurs possibilités de passages, différentes options de tracés et de possibilités de franchissements. Au niveau des boulevards, il y aura la création de deux branches, nord et sud. La branche nord : de l'avenue d'Eysines probablement jusqu'au carrefour de Cantinole, limite de Le Taillan et d'Eysines. La branche sud : des boulevards jusqu'à l'avenue Jean-Mermoz, limite entre Eysines et Le Haillan, avec un crochet à proximité de la mairie de Caudéran. Ce qui représente près de 35 kilomètres de voie », précise Pierre Brana.

3 Extension des lignes B et C

Les lignes B et C vont s'allonger de quelques hectomètres, et ce à chaque extrémité.
Ligne B : jusqu'au pôle d'activités de Bordeaux-Nord et jusqu'au carrefour de l'Alouette à Pessac, en desservant les centres hospitaliers Haut-Lévêque et Xavier Arnozan, ainsi que la gare Alouette.
Ligne C : vers le sud jusqu'au futur lycée Terre-Sud à Villenave-d'Ornon, vers le nord jusqu'au Parc des expositions. Ces extensions englobent environ 15 kilomètres de voie.

4 Les maîtres d'oeuvre désignés début juillet

Les maîtres d'oeuvres pour chacun des dossiers seront désignés début juillet. « Ils seront chargés de réaliser des études techniques. Ils auront 30 mois maximum pour rendre leur copie. Nous espérons qu'ils le feront avant. Ce ne seront pas des études de faisabilité, mais opérationnelles. Pour l'heure donc, aucun tracé n'est arrêté. Les études le diront et ensuite les élus de la CUB décideront », commente Pierre Brana. La Communauté urbaine envisage de démarrer la 3e phase tram début 2009.

5 Le busway deux fois moins cher qu'un tram

« Un busway possède les mêmes avantages qu'un tram en terme de confort, de rapidité et de régularité. Il fonctionnerait par guidage optique ou magnétique. La différence entre les deux modes de transport est le coût, deux fois moins cher pour le busway, explique Pierre Brana. Le tram est bien à partir de 25 000 voyageurs / jours. En dessous, un busway c'est mieux. »

6 Études d'extension et de connexion

Dans le même temps, la CUB réfléchit au lancement de trois études de desserte TCSP pour l'extension de deux corridors, l'un par la ligne A vers Bassens et Carbon-Blanc, l'autre par la ligne C vers Villenave-d'Ornon, lié à la création d'un parc relais et au franchissement de la rocade. Une étude sera demandée pour une connexion de la ligne A avec l'aéroport, dans un corridor avec une navette bus. « Nous réfléchissons à un busway », ajoute Pierre Brana.

7 Le tram-train du Médoc et de la rive droite

Une autre étude est prévue, cette fois de faisabilité. Elle concerne le tram-train reliant le Médoc. Depuis la place Ravezies à Bordeaux - correspondance avec le tram -, la ligne rejoindrait Bruges, Blanquefort et Parempuyre. À terme, le tram-train impliquerait la rive droite via le pont Bacalan-Bastide.

8 Dessertes rive droite et rive gauche

Deux études complémentaires de faisabilité TCSP sont également dans les tuyaux. L'une concerne la desserte rive droite qui préjugerait une liaison Cracovie pont de Bacalan-Bastide, via le pôle intermodal de Cenon Pont-Rouge et la Bastide-Floirac. La seconde, en raccordement avec la ligne A, s'intéresse au CHU et à Gradignan.
« Surtout, il ne faut pas oublier de réserver, chaque fois que c'est possible, des espaces pour les parcs-relais, notamment à Cantinole et à Jean-Mermoz », souligne Pierre Brana.

11-02-2008 18:42
bastos
Tour Montparnasse
Site web

heu, c'est quoi Cenon pont Rouge?

12-02-2008 16:46
MiKL-One
The Link

la gare SNCF de cenon

12-02-2008 17:38
bastos
Tour Montparnasse
Site web

a ok, je te remercie! J'y avais pensé, mais je ne savais pas qu'elle avait un autre nom que celui fameux de "pôle multimodale", qui entre nous ne semble pas surexploité! Si tous ces fameux pôles qui fleurissent ( Pessac, St Louis je cois, il me semble que Talence est évoqué), alors je pense qu'on jette l'argent par les fenêtres si les trains ne s'y arrêtent pas...

23-02-2008 02:17
MiKL-One
The Link

Je suis en train d'écouter le grand débat Rousset / Juppé. Le premier se vante que son groupe a empéché le projet de métro, le second accorde au crédit du premier cette action. "Sans le tramway tout ceci n'aurait pas été possible" "-Oui ça c'est vrai".  E5 Et après on nous parle de désaturer la ligne B par un projet alternatif en bus... Ils ont raison, avec un métro, ajouter un bus en complément n'aurait pas été possible ! B9 Ca a le don de m'énerver... 140000 voyageurs et on s'étonne même pas que l'on soit obligé de désaturer par un bus ! C'est moi qui suis abruti ou c'est un signe évident que le tram est sous-capacitaire ? Pire encore, on se félicite que le tram soit emprunté chaque jour par 140000 voyageurs... sur plus de 30 km !  C1  C1  C1

Copyright © 2006-2025 PSS