PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
-- %
SIGNAL 2
-- %
Les Deux Signaux
-- %
Aucun des Deux
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 54
 
06-12-2007 13:17
I
invité01
Compte supprimé
I

Philippe a écrit:

Bonjour, j'ai encore repris le train, et - avis personnel - construire un quartier d'affaire élevé serait très bien dans le coin de la Sernam (à l'ouest des voies), entre le chemin de fer et le quartiers des raisins. De l'autre côté, ce serait assez délicat avec les habitations.

Oui c'est exactement le cas car l'emprise non utilisée par la SNCF entre la gare Raynal et le quartier du Raisin (à l'ouest des voies) fait partie intégrante des emprises comprises dans l'étude.

Il faut bien avoir en tête que ce futur quartier va être "divisé" en 2 parties autour des gares (Matabiau-Périole-Raynal).
Le secteur Périole à l'Est des voies et le secteur Raynal à l'Ouest des voies.

06-12-2007 13:28
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

D'où l'idée de faire une dalle au dessus des voies pour pouvoir passer d'un coté à l'autre ! Car un chemin de fer, ca reste pour moi une vrai cicatrice dans un paysage urbain !

Et pourquoi pas sur cette dalle en faire un lieu de vie, avec restos, brasseries, ... pour réunir les gens au lieu de les voir rester chacun de son coté !  B3

06-12-2007 13:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement c'est une excellente idée. Je pense qu'une dalle ne doit pas être synonyme de bétonnage. Celà peut être un lieu de passage, d'échanges avec des espaces verts et également des boutiques, kiosques, restos, bars ... comme tu le précises.

06-12-2007 18:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Romuald a écrit:

D'où l'idée de faire une dalle au dessus des voies pour pouvoir passer d'un coté à l'autre ! Car un chemin de fer, ca reste pour moi une vrai cicatrice dans un paysage urbain !

Et pourquoi pas sur cette dalle en faire un lieu de vie, avec restos, brasseries, ... pour réunir les gens au lieu de les voir rester chacun de son coté !  B3

Ce que je voulais dire, c'est que la partie Est, sans rapport avec l'esthétique, est à quelques mètres physiques d'habitations (toulousaines). Impossible de faire des tours...; ou impossible de faire des tours sans grosses polémiques (violentes).

06-12-2007 19:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui Philippe, tu rejoins ce que je dis depuis le début. Quand on reprend l'emprise côté Périole, je pense que l'on pourra aller jusqu'à 70m de hauteur côté voies avec une zone tampon avec des hauteurs d'environ 25 à 35m côté rue Périole et boulevard Marengo.
C'est sur le secteur Raynal que l'on peut aller jusqu'à des hauteurs de 130 à 150m côté voies et gare Raynal et de descendre avec des hauteurs de 25 à 40m côté Raisin et Bld des Minimes.

07-12-2007 04:34
T
tls31
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 11-11-2007
Hors ligne

Je pense sincèrement que l'on peut avoir plus haut comme tours. Aujourd'hui 130 à 150m est une hauteur "standard", une tour de 200 voire 250m serait un parfait symbole de modernité, prestige, internationalisation et volonté architecturale pour notre ville!
Une tour style Transamerica (San Francisco) ou Columbia Seafirst Center (Seattle) ne feraient vraiment pas moche dans le paysage toulousain!! D'ailleurs, quelqu'un peut il faire un rendu avec l'une de ses deuux tourspour avoir une idée de la hauteur et de l'estétisme que ça rendrait? A8  D2

07-12-2007 13:11
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Je me fait l'avocat du diable, mais est-ce qu'on ne pourrait pas avoir une méthodologie comme ils ont eu à la Défense. Commencer par construire avec un plafond à 100-120m pour avoir une skyline dense à cette hauteur, puis augmenter à 150-180 et aller jusqu'à la densification à cette hauteur et après on peut voir un peut plus haut.

Le tout en ayant un profil dégressif en hauteur du centre du quartier vers sa périphérie. Ca serait un approche plus douce pour les toulousains.

07-12-2007 23:13
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

oui si on peut faire une dalle de vie, disons pas ce qu'on prévoit pour borderouge nord? ou y'a une place avec pas grand chose autour.
au niveau hauteur en fait y'a déjà une ceratine hauteur dans le coin et puis les 2 immeubles sur jolimont en haut de l'avenue pompidou avec la hauteur de la colline ça doit faire du 100 m environ, on doit donc pouvoir facilement tabler sur du 100 à 120m pour certaines tours.


per tolosa totjorn mai

08-12-2007 05:32
I
invité01
Compte supprimé
I

Entièrement d'accord midi.31!
Effectivement, du sol de Raynal à la hauteur des tours Jolimont celà fait à peu près 100m. Donc des tours de 100 à 120m sur Raynal arriveraient à la hauteur des tours de Jolimont et permettraient une sky line équilibrée.
Exemple de la vue depuis L'Union et l'A68.

15-12-2007 20:34
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Pour reprendre les propos de invité01 et rock in your mind dans le forum toulouse 2

invité01 a écrit:

Le Décid'éco URBANISME de MPS (Midi presse service) de Novembre 2007.

Quelques extraits intéressants concernant l'aspect urbanisme, densité, architecture.

Toulouse peut-elle devenir une référence architecturale en Europe ?

Les experts s'accordent sur le sujet,
"Pendant près de 20 ans, Toulouse s'est beaucoup attachée à cette image de ville rose. Elle en a fait son esthétique et certaines constructions récentes sont aujourd'hui un peu coincées par le phénomène."
.../...
Pour Stéphane Gruet architecte, "notre architecture patrimoniale privilégie un respect outrancier des lieux. Ici, il faut concéder au collage des briquettes ou s'abstenir.
.../...
Mais les choses seraient en train de changer, "aujourd'hui, les positions esthétiques de la ville sont plus ouvertes, c'est le cas avec le muséum ou la médiathèque", observe Jean Loup Marfaing architecte. "Si le rythme actuel de développement économique très fort se poursuit à Toulouse, la ville peut produire une politique architecturale de qualité" poursuit-il.
.../...

Du passé au futur,
Une chose est certaine en tous cas, Toulouse s'appréhende différemment d'hier. Francis Cardete, architecte, estime qu'il y a deux visions de Toulouse, "le centre ville d'un côté, qui fait l'identité de la ville et de sa préservation. De l'autre au-delà du périphérique, toutes les nouvelles images toulousaines, l'aéroport, Airbus, demain le cancéropôle, les grandes industries... Là ou le souci de préservation n'existe plus. C'est dans cet ensemble qu'il faut désormais appréhender Toulouse. Ce sont les faubourgs qu'il faudra investir demain..."
.../...

Vers plus d'audace architecturale,
Certaines villes ont déjà bien entamé leur révolution architecturale, alors pourquoi pas Toulouse ?
Le retard de la métropole du Sud Ouest en la matière heurte avec son dynamisme économique. Jusqu'à présent elle n'a pas vraiment eu à se poser les questions de densité de territoire.
.../...

Les élus toulousains et l'architecture de la ville rose,
.../...
"L'heure est venue de renouveler l'image de la ville, de sortir d'une architecture traditionnelle pour entrer de plain-pied dans le 21ème siècle, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de volonté affichée de la part des toulousains, ni des professionnels de l'acte de construire" estime Jean Luc Moudenc.
La maire ambitionne pourtant de conduire Toulouse à être dans les vingt premières métropoles européennes d'ici quinze ans, "nous aurons pour cela l'occasion d'envoyer des signaux architecturaux forts", prévient-il.
Parmi les futurs chantiers qui devraient laisser s'exprimer une architecture audacieuse, Aérospace Campus, pour lequel un aménageur constructeur devrait être choisi avant la fin de l'année et où l'architecture promet d'être "innovante".
.../...

Michèle Bellan, présidente de l'observatoire de l'immobilier d'entreprise (OTIE)
.../...
Par contre Toulouse reste la seule grande métropole régionale n'ayant pas de quartier d'affaires en centre ville. Compans Caffarelli est aujourd'hui saturé, aucune extension n'y est possible. Or, il existe une demande en centre ville que nous ne pouvons satisfaire.
.../...
Face à un marché tertiaire très dynamique depuis 2001, avec 110 000m² commercialisés par an en moyenne et 172 000m² en 2006, les collectivités locales ont décidé de développer de nouveaux territoires. L'agglomération va s'étoffer en parcs tertiaires de périphérie : Gramont à Balma, Bordelongue à Toulouse, Andromède à Blagnac et enfin Aérospace Campus sur le sud est de Toulouse.
Toulouse souffre depuis plusieurs années d'un stock de bureaux insuffisants voire vieillissants et ces nouvelles zones sont une réponse aux besoins des entreprises.
.../...

Nous participons actuellement à une réflexion sur la création d'un quartier d'affaires en centre ville d'au moins 200 000m². La ville consciente de ce manque commence à étudier des solutions avec l'hypothèse de l'aménagement autour de la future gare TGV Matabiau.
.../...

Dans le cadre des réflexions en cours est également cité le concept d'écopolis à constituer notamment dans le cadre du SCOT de Toulouse.

Au sujet du SCOT de Toulouse, un nouveau site de réflexion vient d'être ouvert www.toulouse2015.org

Je pense que nous sommes à l'orée d'une métamorphose du Grand Toulouse du point de vue urbain et architectural.
Dès 2008 et sûrement après les élections municipales nous aurons l'occasion d'assister et de savourer de prochaines mutations emblématiques  à commencer par Aérospace puis ensuite Raynal/Matabiau notamment en domaine architectural.

rock in your mind a écrit:

Très encourageant ces articles ! Est-ce que l'on s'achemine enfin vers un renouveau architectural et une marque du XXIe siècle qui diffère des anciennes valeurs toulousaines ? Ou plutot vers un style international ?
Quel vont être les références utilisées par les architectes/urbanistes pour nous dessiner le futur grand et véritable quartier d'affaire toulousain à Raynal (200 000m² ça commence à peser)?
Quel type d'architecture aura-t-on dans 10ans ?
Je commence à croire qu'on a finalement passé un cap et qu'on va pouvoir déguster une certaine renaissance architecturale pendant les 10 prochaines années (en commençant par le cancéropôle et aerospace campus).

invité01 a écrit:

rock in your mind a écrit:

.../...Quel vont être les références utilisées par les architectes/urbanistes pour nous dessiner le futur grand et véritable quartier d'affaire toulousain à Raynal (200 000m² ça commence à peser)?
Quel type d'architecture aura-t-on dans 10ans ?.../...

Apparemment JL Moudenc a indiqué qu'il souhaite associer des grands noms internationaux de l'architecture pour le futur quartier d'affaires.
200 000m² de bureaux est qualifié à chaque fois de "minima", donc ce sera sûrement plus.
A savoir par exemple que s'il on a 250 ou 300 000m² de bureaux, il faut, pour comptabiliser la SHON globale du futur quartier, multiplier environ par 2 en ajoutant tout ce qui concerne les services publics, services, hôtels, commerces, logements ... ... On devrait donc peut être avoir un quartier d'affaires Raynal/Périole/Matabiau/Marengo d'environ 500 / 600 000m² + 130 000 de Marengo dans le prolongement.

Les architectes internationaux sûrement associés aux locaux (comme Aérospace Campus) auront de quoi se laisser aller pour concevoir de grands gestes architecturaux.

Les premières informations substantielles que l'on a concernant la transformation du quartier Matabau/raynal en pôle multimodal et en centre d'affaires associé me paraissent prometteurs.
Plusieurs indices sont intéressants à analyser :

- création d'une gare TER à Périole.

- Dalle centrale reliant les gares (Matabiau - Périole et peut être en plus Raynal).
A ce sujet on ne sait pas encore si la gare Raynal sera une annexe TGV (auquel cas on aurait un complexe de 3 gares).

- Quartier d'affaires composé d'un minimum de 200 000m² de bureaux. Et comme le dit invité01, ce ne sont que les bureaux, après il faut ajouter tout ce qui concerne l'hôtellerie, la restauration, les services publics, les espaces publics, sûrement un centre commercial, des logements et autres... Donc en gros il faut multiplier par 2 ou 3 la surface globale.
On devrait se trouver avec un quartier d'environ 600 à 750 000m² sur 57 hectares globaux donc certaines emprises ne sont pas aménageables (complexe ferroviaire oblige). Le densité de surfaces à l'hectare va être très élevée et la construction de tours d'activités va être inévitable.
Si on ajoute les quelques 120 ou 130 000m² de Marengo, on aura une masse critique globale de pas loin d'1 million de m² pour ce centre tertiaire. Toulouse aura vers 2020 un centre d'affaire d'envergure!

Quand on fait ce premier état des lieux, et quand on compare avec les propos d'architectes et de la municipalité qui parlent de tours, d'architecture audacieuse et d'allier à des grands noms de l'architecture, il y a de quoi espérer!

Ensuite reste à savoir biensûr comment va s'articuler ce quartier autour des emprises et combien de tours et de quelle hauteur seront construites et en combien de tranches, 1, 2 ou 3.

Alors que j'attends avec impatience le concours d'Aérospace Campus, je commence à m'intéresser de plus en plus à l'étude concernant Raynal qui devrait sortir courant 2008.
De belles perspectives pour 2008!

Dernière modification par urbatoulousain31: 15-12-2007 20:37
16-12-2007 02:54
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Partie de la lettre de la CCI, qui fait partie des instances concernées par l'étude en cours.

http://img252.imageshack.us/img252/2199/sanstitrekp0.png

Fin de l'étude mai 2008.

29-12-2007 17:03
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Une nouvelle esquisse de mon cru  A6

Périole au premier plan (à gauche) avec tour maxi 80m, Raynal au second plan (à droite) avec des tours maxi d'environ 130 à 150m.

http://img408.imageshack.us/img408/8417/essairaynal2sh3.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 12-01-2008 15:23
29-12-2007 17:45
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Ca fait Toulouse 2050 mais j'aime bien, l'insertion est telle que ça choque pas, avec des couleurs choisies, des matériaux adéquat et un style qui décoiffe, ces tours seraient les bienvenues ... Je pense que le débat sur les tours ira mieux aprés quelques exemple réussies de tours. Tout le monde est traumatisé par le syndrome années 60/70 mais dés que certains diront que ça se passe bien, que les apparts seront bien identifiés comme confortable, ca ira trés trés bien ..

Mais, évidemment, le quartier de la gare perdera de son caractère populaire et la gentrification toulousaine sera à son comble, aprés St Cyp et Arnaud-Bernard qui sont plus ou moins amorçé, sans que ça prenne des proportions de lieux branchés comme à Paris. La gentrification toulousaine me fait penser plus à une moyennisation des quartiers autrefois populaire de Toulouse qu'à un réel embourgoisement. Quoi qu'en réalisant quelques études sur Toulouse, je me suis rendus compte en interrogeant des vieux habitants (périurbains) cette vision trés négative de la rive gauche, cette vision d'un espace où ils n'auraient jamais voulu habité, je pensais pas à ce point, je pense que ça a quelques peu changé, je l'espère en tout cas, du moins c'est moins perceptible que ce que certains vieux toulousains me disent.

Un belle article sur la gentrification : http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/ana … ociale.pdf La reconnaissance de Toulouse comme grandes villes, assurément ...

ou

de Anne Clerval, une de mes chargé de TD à Paris1 ...

http://resohab.univ-paris1.fr/jclh05/ar … article=19

La gentrification est un concept inventé outre-Manche et forgé outre-Atlantique qui désigne une forme particulière d’embourgeoisement : il s’agit de l’arrivée d’une population au niveau social élevé dans un espace urbain populaire, au bâti dévalorisé, et de la réhabilitation de ses logements, appropriés par les nouveaux habitants. (...) affluer et côtoyer de plus en plus les classes populaires, souvent immigrées, qui y habitent traditionnellement. Il en résulte une profonde transformation sociale qui touche aussi le bâti, souvent réhabilité, et le paysage urbain dans son ensemble, par la transformation des commerces et de la fréquentation de ces nouveaux lieux à la mode.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 29-12-2007 17:51
26-01-2008 18:05
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Regardez le programme du forum de l'immobilier d'entreprise de l'agglo toulousaine qui aura lieu le 13 février.

http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/pl … IE2008.pdf

Ce forum va être axé principalement sur le futur centre d'affaires Raynal/Matabiau, ou en est le projet?

En gros, les besoins, les perspectives, les retombées ... ... signature architecturale de renom, IGH ...

Quelques indices nous seront fournis  B6

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-01-2008 18:07
26-01-2008 18:55
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

Merci urba31 ;-) !
J'espère que certains forumers pourront y aller ! Je remarque aussi un nouveau rendu de Marengo Boulevard  A5 .

26-01-2008 20:02
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

J'ai l'impression qu'on a actuellement à faire à un lobbying du milieu de l'immobilier d'entreprise toulousain pour de l'audace, de l'ambition et des IGH.
Si c'est le cas, celà veut dire que le marché est mûr pour l'accueil d'un grand quartier d'affaire avec des IGH et des grands noms de l'architecture. Si c'est le cas, c'est que les promoteurs ... etc pensent qu'il y a une réelle demande en coeur d'agglo.
Ce sont de bons signes.

27-01-2008 17:05
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Après la tour Aérospace Campus (120m de hauteur) située en périphérie de Toulouse et qui accueillera des bureaux, il serait intéressant maintenant de se pencher sur ce que peut apporter le concept de la tour polycentrique dans le futur quartier d'affaires de Raynal/Matabiau.

Un mix bureaux/hôtels/restaurants/jardins intérieurs dans une grande tour d'environ 35 étages pour 150m de hauteur à proximité immédiate de la gare Raynal et de ses accès rapides à Matabiau serait intéressante pour créer une vie urbaine dense et active.

27-01-2008 18:01
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Site web
Hors ligne

J ai voté pour une hauteur de 150 à 200 m. Mes projets préférés sont Braboszcz, Cité Rottredam, Parktoren Rotterdam, et Montevideo Rotterdam.
La Messeturm de Francfort est pas mal, mais il y a déjà Lyon qui a une tour semblable, donc mieux vaut que Toulouse se différencie de Lyon.


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

27-01-2008 18:26
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

invité01 a écrit:

Effectivement c'est une excellente idée. Je pense qu'une dalle ne doit pas être synonyme de bétonnage. Celà peut être un lieu de passage, d'échanges avec des espaces verts et également des boutiques, kiosques, restos, bars ... comme tu le précises.

Une idée qui me vient, pourquoi ne pas faire effectivement une dalle et sur cette dalle, pourquoi ne pas la voir comme un centre muable à ciel ouvert de l'expression sportive et culturelle urbaine.

Faire un multispace au dessus des voies pour que des manifestations organisées ou spontanées animent perpétuellement la vie du quartier.

Ce que je veux dire, c'est que j'ai envie que ca grouille, ca bourdonne ... pour reprendre une expression du net, que cet endroit provoque des buzz urbains. Des concerts, du théatre de rue, expérimentations ludiques, jeux de lumières, défilés carnavals, des exibitions, des manifestations du type Xgames (skate, bicross, roller), expos d'art tous les mois (oeuvres amenées, produites sur place, ateliers à ciel ouvert). Mais le faire d'une façon à ce que tout le monde y trouve son compte et qu'il n'y ait jamais qu'un seul truc à la fois, mais plusieurs. Il faut surprendre les gens, les faire participer pour qu'ils viennent et reviennent.
Donc évidemment, il faut de la restauration ...

Vous en pensez quoi ?

27-01-2008 18:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Je trouve que c'est une excellente idée que de vouloir créer une vie urbaine dans un quartier d'affaire pour qu'il ne soit pas "déserté" lorsque les gens travaillent ou lorsque arrive 18h/20h après les sorties de bureaux.

La dalle centrale pourrait englober la totalité des quais de Matabiau, Périole et Raynal. Le tout pourrait être conçu comme une large avenue surplombant les 3 gares un peu comme un prolongement des allées Jean-Jaurès (si elles sont transformées en ramblas avec le concours d'urbanisme du centre ville).
Ainsi cette large avenue des 3 gares pourrait être agrémentée d'espaces verts, d'une large verrière, de lieux de vie que tu décris Romuald ... ...etc
Il n'y aurait donc pas d'effet dalle, mais un espace de vie et de passages. Au sujet de passages, les flux entre les 3 gares pourraient se faire par tapis roulants sous cette dalle animée par exemple.

27-01-2008 19:33
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Apparemment le projet de quartier d'affaires doit être en partie opérationnel pour 2016 lorsque la LGV reliera Toulouse à Paris en 3h max.

Les études qui devraient être connues vers la mi 2008 vont permettre de dégager les grands axes.
Ensuite il se produira sûrement un appel à candidature à concession d'aménagement comme il s'est produit pour Aérospace Campus avec des groupements de promoteurs et d'architectes internationaux.
Pour Aérospace Campus entre l'appel à concours et le lauréat, il s'est écoulé plus d'un an.
Pour Raynal, si l'appel à concours est lancé dans le 2è semestre 2008, le lauréat pourrait être connu fin 2009. Donc les travaux de construction de la ZAC Raynal pourraient commencer en 2010 (comme l'a suggéré l'un des maires adjoint sur le forum de Toulouse).
Si une ou des tours sont proposées par le lauréat, il se pourrait que la tour Aérospace Campus soit coiffée sur le poteau en temps et en hauteur, sauf si la 2è tranche Aérospace Campus avec la tour démarre en 2011.

Peut être plusieurs tours vont apparaitre à Toulouse presqu'en même temps.

27-01-2008 20:06
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

urbatoulousain31 a écrit:

il se pourrait que la tour Aérospace Campus soit coiffée...

Il ne faut pas me faire de fausses joies comme ca  A8  A5 En un millième de secondes, j'ai imaginé une coiffe de 20 mètres  D8

27-01-2008 20:09
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Hors ligne

L'idée de Romuald me séduit, je me demandais justement comment éviter de refaire les erreurs du passé en construisant une dalle sans axe routier...
Le but c'est qu'il y ait de l'animation donc, commerces oblige je verrais bien un style de marché permanent à ciel ouvert ou dans un hall d'immeuble (type Victor Hugo), avec des galeries commerciales qui relient chaque immeuble en R+1/2/3 si nécessaire. Un mobilier urbain modulable pour installer les animations qu'a proposé Romuald etc...
ça me parait faisable non ?

27-01-2008 23:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Déjà l'idée de créer des liens entre immeubles par des galeries commerciales, des marchés, restaurants ... est une excellente idée pour l'animation et la fonction de rue (lieu de passages et d'échanges sociaux).

La dalle entre les gares pourrait devenir une grande avenue type rambla aboutissant à des rues commerciales au pied des immeubles et des tours.

28-01-2008 12:56
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Mais comment faire, pour que ce soit un lieu qui ne "craigne" pas à certaines heures et sans un lieu où l'omniprésence de la sécurité gêne les gens.

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Copyright © 2006-2025 PSS