PSS

Marseille 1er - La Canebière

29-11-2007 11:53
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E
Lieu: Marseille

?? j'ai pas compris pastis ?

29-11-2007 12:09
B
Bakou
The Link
B

Nespresso, what else?

Tu ne regardes donc pas les pubs à la télé euromédia?

Dernière modification par Bakou: 29-11-2007 12:10
30-11-2007 10:16
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

ok :) désolé :)

13-12-2007 13:58
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

Plus de précisions concernant le hard rock café dans L'Hôtellerie d'hier :

Un Hard Rock Café sur la Canebière mercredi 12 décembre 2007
À la rentrée universitaire 2010, la célèbre artère marseillaise devrait prendre un coup de jeune. L’enseigne de restauration Hard Rock Café s’installerait sur 1 000 m2 au sein du Campus Canebière. Le projet a été dévoilé au dernier MAPIC de Cannes par le maire Jean-Claude Gaudin et a fait l’objet d’une lettre d’intention de la part d’Oliver J. Munday, vice chairman du Hard Rock Café. Le nouveau lieu de restauration (ticket moyen 15 à 20 E), doté d’une salle live pour les musiciens amateurs et professionnels, participera à l’attraction d’un hyper centre-ville qui craint la concurrence du projet des Terrasses du port (centre commercial de 45 000 m2) et la rénovation de la rue de la République (2 km de façade environ). Le Hard Rock Café pourrait accueillir 1 000 couverts par jour. Il fait partie du Campus Canebière. Cet ensemble comprend un Restaurant universitaire de 1 300 places ouvert tous les midis, toute l’année, une résidence étudiante de 141 logements, la librairie Maupetit agrandie de 400 m2 (elle est exploitée par Actes Sud) et des boutiques. L’investissement de 26,4 ME serait réalisé par le groupe Omnium Finances Partim.

01-01-2008 14:33
pastis
... avec modération

Un article de la Provence sur le retour mitigé des santonniers sur la Canebière:

http://www.laprovence.com/articles/2008 … SEILLE.php

Pour y être allé, il est clair que ce marché ne semble pas à sa place sur la Canebière. Si la situation s'est améliorée au niveau des voitures, la Canebière reste pour les piétons un couloir de déambulation, pas un lieu appelant à la flânerie et au lèche vitrine.
Le marché de noël du bas de la Canebière évoqué par un santonier content d'être revenu sur l'artère, ferait d'après lui remonter le chaland jusqu'à la foire aux santons. Je n'en suis pas persuadé quand on voit l'absence de continuité entre les deux.
A noter qu'encore une fois la Mairie aurait pu faire un effort en installant un affichage provisoire indiquant la foire depuis le Vieux-Port (notamment pour les touristes).

02-01-2008 10:30
F
fantasia
Tour First
F

ptit question:
ou en sont les travaux du mc do  ?
d'uatres facadees sont elles en ravalement sur la canebière ?

merci !!

03-01-2008 22:16
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Le mac do n'a pas beaucoup avance, il est toujours en travaux et d'apres ce qu'on vois au dessus des palissades, il y a encore du boulot.

@ginger.phoenix.marseille

03-01-2008 23:24
RV d'Salon 13
Tour du Midi
Lieu: Marseille - Salon

La caneb est encore en reste...

mais tout est question de vision ;
une ancienne amie étudiante installée sur Paris depuis quinze ans m'a dit être
impréssionnée par la transformation de l'artère lors de sa virée de noël
sur Mars... elle a particulièrement été séduite par la qualité du tram...

et moi qui me lamente que si peu de choses avancent D10

04-01-2008 06:33
pastis
... avec modération

Certes il y a du progrès, la requalifiquation grâce au tram étant toujours mieux que ce qu'il y avait avant; 4 voies pour les voitures, des trottoirs basiquement goudronnés, pas d'arbres...
Mais après plus de 2 ans de travaux et des dizaines de millions engloutis pour cette requalification, je suis franchement déçu par le résultat: le choix du revêtement, l'état des finitions et le nettoyage toujours aussi approximatif de l'artère.
Pire, il y a des choses inacceptables comme l'absence ou presque de poubelles et la non protection des nouveaux trottoirs, que ce soit par des aménagements ou par la police municipale: des voitures se garent et roulent sur ces espaces piétons. Ce qui n'était pas le cas avant.
Je crois que tu as l'Hebdo de cette semaine. En deuxième page on peut voir une photo envoyée par quelqu'un et qui montre l'un des trottoirs de l'artère avec des voitures garées sur toute la longueur des immeubles (j'avais aussi fait une photo dans le genre l'été dernier)... Le commentaire est le suivant: "Sur la Canebière, c'est parking à volonté... C'est pour ce magnifique aménagement que Marseille a été primée par le ministre des Transports ? Un scandale oui..."

Je ne sais pas si ton amie a vraiment pris le temps de redécouvrir la Canebière. En y passant rapidement la première fois après l'inauguration du tram, je me rappelle avoir éprouvé une l'impression agréable de changement. Par la suite, en y repassant plusieurs fois quand la foule était moins dense et en m'y promenant plus tranquillement j'ai été assez écoeuré par les choses dont j'ai parlé plus haut F8

04-01-2008 10:09
3
3M
Tour Total
3

Pastis, je te trouve bien difficile.L'aménagement de la Canebière est de bonne qualité. Je n'y avais pas mis un pied depuis quelques temps et je trouve les finitions assez soignées. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. L'aménagement en lui même, et le stationnement , la propreté... Le secteur est aussi fortement dégradé, ce qui viens augmenter ce sentiment de déception.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

04-01-2008 12:16
B
Bakou
The Link
B

3M a écrit:

Pastis, je te trouve bien difficile.L'aménagement de la Canebière est de bonne qualité. Je n'y avais pas mis un pied depuis quelques temps et je trouve les finitions assez soignées. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. L'aménagement en lui même, et le stationnement , la propreté... Le secteur est aussi fortement dégradé, ce qui viens augmenter ce sentiment de déception.

Euh, moi je n'y suis passé qu'une fois en novembre ou décembre dernier, je ne sais plus, et franchement j'ai trouvé les finitions... pas finies, dalles disjointes ou pas à la même hauteur (mieux vaut éviter de trainer des pieds), trous ça et là, saleté... Perso j'ai trouvé ça baclé.

04-01-2008 12:37
jack de mars
Tour Eiffel

Hum je suis un peu comme 3M donc pas si négatif que ça sur la canebière. Le bas est réussi, le haut et une partie du milieu nécessite encore un bon coup de rénovation. Concernant les aménagements ils me semblent bons excepté l'absence de piste cyclables.

Sinon, je trouve que le système de vélo marche plutôt bien, y compris sous la pluie les marseillais l'utilisent tant dans le centre que dans les quartiers périf où le système est implanté (ceci dit cela pourrait marcher encore plus s'il y avait un bon réseau de piste cyclables et plus de stations).

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

04-01-2008 14:25
D
Didou78
Tour CB21
D

Pour la Canebière j'avoue être un peu partagé.

D'un côté lorsque je m'y promène je trouve effectivement qu'il y a un réel changement. Se promener sur la Canebière aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant les travaux. Les trottoirs sont larges, on ne fait presque plus attention aux voitures qui auparavant envahissaient l'espace et "remplissaient les oreilles", les arbres offriront d'ici peu un peu d'ombre et une touche de verdure jusque là inexistante...

D'un autre côté le résultat doit aussi être mis en perspective avec l'investissement important. Et c'est là que le bas blesse. Les finitions sont indignes, le stationnement sauvage est une réalité, il n'y a toujours pas beaucoup de poubelles, et la propreté laisse toujours largement à désirer.
Pire, si on compare avec des travaux similaires dans d'autres villes on ne peut qu'être très déçu du résultat. Je prendrai volontairement l'exemple d'une petite ville pas très riche : Valence dans la Drôme. Les boulevards viennent d'y être réaménagés en même temps que la Canebière. Et bien lorsque je m'y suis promené dernièrement je me suis immédiatement fait la réflexion que le résultat était bien meilleur que pour notre chère Canebière. Le mobilier (bancs, plots, vraies poubelles etc.) et le revêtement utilisés sont de bien meilleure qualité. Et je ne parle même pas de la propreté de l'ensemble qui ferait passer le plus propre des quartiers de Marseille pour négligé (donc vous imaginez la Canebière !). Et la différence de fréquentation ne peut même pas être invoquée car ces boulevards sont très fréquentés (c'est LE lieu de sortie et de promenade des valentinois).

En revanche et pour terminer sur une note positive, la rue de la République (au moins pour sa partie achevée côté Vieux Port) est une vrai réussite si on fait la même comparaison.

Qui pense peu se trompe beaucoup

04-01-2008 15:19
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Marseille - Joliette

Ma femme est urbaniste et elle trouve les finitions déplorables sur la partie centre ville du tram. Par contre elle les trouve pas mal sur la partie nord (vers St-Pierre) traitée au béton désactivé.

04-01-2008 19:04
Jal de Mars
Tour First
Site web

Moi je trouve ça pas trop mal mais manque l'éclarage des façades ... Mais le PB majeur reste ces p.... de bagnoles garées dessus la nuit. INNACEPTABLE !!!!!!!!! Comme d'hab !!!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

04-01-2008 21:11
3
3M
Tour Total
3

Le soucis, c'est que les bagnoles vont complètement dégrader les revêtements qui sont ici des matériaux "nobles". En très peu de temps les taches d'huiles vont détérioré ces nouveaux aménagements, comme on peu le voir sur Chave, où la voirie a été squatée la nuit pendant des semaines, avant la mise en service du tram.  B8

Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

04-01-2008 22:07
pastis
... avec modération

3M a écrit:

Les finitions assez soignées ? Je crois que même Gaudin et Muselier n'oseraient pas la faire celle là  D6

Et justement je ne mélange pas tout. Je fais bien la différence entre les finitions baclées, le choix du revêment couleur saumon pas adpaté (trop salissant), le manque d'aménagements (poubelles, bancs), le mauvais nettoyage et le stationnement abrérrant.

Je veux bien relativer la plupart des critiques, mais comment accepter que des voitures se garent et roulent sur les trottoirs de la Canebière alors que ce n'était pas le cas avant ? D'autant qu'elle participent à salir le sol (traces de pneu, d'huile) voire à abimer certains aménagements (bord de trottoirs cassés, pannaux tordus...)
Un matin vers 11 h, plusieurs voitures défilaient à côté de moi, profitant de l'absence de foule pour circuler sur le trottoir. Il fallait se mettre sur le bas côté du... trottoir pour en éviter certaines qui elles-même évitaient les voitures garées au milieu. Ce matin là il aurait mieux valu que je ne croise pas Gaudin (pas de risque, puisque sa seule balade à pied dans le centre en 13 ans date de l'année dernière: il avait découvert que la rue St-Fé était sale...)

Je veux bien croire que je suis difficile mais en ouvrant l'hebdo de cette semaine, comme je l'ai dit, je retombe encore sur une photo ou l'ont voit le nouveau "parking Canebière" avec un commentaire plus virulent que le mien...
Donc je ne pense pas être trop extrême.

De toute façon si cette situation des trottoirs semi-piétons et du piètre nettoyage de l'artère perdure, dans 2 ou 3 ans les aménagements de la Canebière auront l'air d'avoir 20 ans avec des dalles totalement encrassées, abimées voire brisées. J'imagine déjà la municipalité Gaudin en remplacer certaines en coulant du béton à la place...

Dernière modification par pastis: 04-01-2008 22:51
04-01-2008 22:59
pastis
... avec modération

Didou78 a écrit:

Pour la Canebière j'avoue être un peu partagé.

D'un côté lorsque je m'y promène je trouve effectivement qu'il y a un réel changement. Se promener sur la Canebière aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que c'était avant les travaux. Les trottoirs sont larges, on ne fait presque plus attention aux voitures qui auparavant envahissaient l'espace et "remplissaient les oreilles", les arbres offriront d'ici peu un peu d'ombre et une touche de verdure jusque là inexistante...

D'un autre côté le résultat doit aussi être mis en perspective avec l'investissement important. Et c'est là que le bas blesse. Les finitions sont indignes, le stationnement sauvage est une réalité, il n'y a toujours pas beaucoup de poubelles, et la propreté laisse toujours largement à désirer.
Pire, si on compare avec des travaux similaires dans d'autres villes on ne peut qu'être très déçu du résultat. Je prendrai volontairement l'exemple d'une petite ville pas très riche : Valence dans la Drôme. Les boulevards viennent d'y être réaménagés en même temps que la Canebière. Et bien lorsque je m'y suis promené dernièrement je me suis immédiatement fait la réflexion que le résultat était bien meilleur que pour notre chère Canebière. Le mobilier (bancs, plots, vraies poubelles etc.) et le revêtement utilisés sont de bien meilleure qualité. Et je ne parle même pas de la propreté de l'ensemble qui ferait passer le plus propre des quartiers de Marseille pour négligé (donc vous imaginez la Canebière !). Et la différence de fréquentation ne peut même pas être invoquée car ces boulevards sont très fréquentés (c'est LE lieu de sortie et de promenade des valentinois).

En revanche et pour terminer sur une note positive, la rue de la République (au moins pour sa partie achevée côté Vieux Port) est une vrai réussite si on fait la même comparaison.

Entièrement d'accord.
La rue de République est assez réussie (et je ne parle que de la réqualification de la rue pour le tram, pas des immeubles).
Les finitions sont correctes, le choix du revêtement est assez classe, les voitures ne stationnent pas sur les trottoirs...

Dernière modification par pastis: 04-01-2008 23:00
04-01-2008 23:04
pastis
... avec modération

dotchoucou a écrit:

Ma femme est urbaniste et elle trouve les finitions déplorables sur la partie centre ville du tram. Par contre elle les trouve pas mal sur la partie nord (vers St-Pierre) traitée au béton désactivé.

Je m'étais fait cette réflexion l'été dernier en faisant un reportage photo sur le tram. J'avais trouvé la partie nord est assez réussie alors que je m'attendais à ce que cette zone soit moins bien réalisée voire inachevée. C'est finalement le centre qui était dans ce cas  E7

04-01-2008 23:36
3
3M
Tour Total
3

@ Pastis.

Je crois bien qu'on est du même avis. Je ne critique pas le fait que tu dénonces les parkings sauvages, le manque de poubelles ou le nétoyage déficient ... En fait, je pensais que la réfection de la Canebière était plutôt baclée, mais pendant les fêtes j'ai pu constater le contraire. Je n'y avait plus mis les pieds depuis plusieurs semaines et j'ai été agréablement surpris. Ce qui pose problème, c'est que la Canebière est la section où les publics sont les plus divers et les plus nombreux. S'il n'y a pas de renforcement significatif du nétoyage, tu peux avoir les plus beaux aménagements, tu ne les vois pas.

05-01-2008 06:56
pastis
... avec modération

Ce que je dis c'est que le stationnement sauvage, le manque de propreté sont de gros problèmes ET que les finitions sont en prime baclées.
On parle bien des finitions, pas du gros du chantier qui heureusement a été correctement mené. Donc bien sûr qu'au niveau des aménagements la Canebière est mieux qu'avant (trottoirs plus larges, arbres, dalles et pavés au lieu du goudron ect...) Mais les finitions n'ont pas du tout été soignées (dalles disjointes, bords de trottoirs abimés dès le départ par les ouvriers et j'en passe).

Vu le prix que ça a coûté et la durée du chantier, ça me déçoit beaucoup. Maintenant on peut toujours appliquer la méthode coué en se satisfaisant du médiocre sous prétexte que c'était pire avant. On devrait d'ailleurs rebaptiser cette méthode, la méthode Gaudin. Bientôt il arrivera à faire avaler aux gens que Marseille est devenue une ville suisse sous prétexte qu'il y a un peu moins de déchets qui trainent dans les rues grâce à son formidable plan propreté !

Dernière modification par pastis: 05-01-2008 06:59
05-01-2008 15:16
B
Bakou
The Link
B

Je suis repassé à 13h sur la Canebière, je maintiens ce que je disais plus haut, les finitions sont baclées. Je ne suis pas passé sur la rue de la République mais j'ai en tête la place Bargemon qui est nickel à côté de la Canebière. Comment a-t-on pu accepter que le chantier soit livré ainsi? Qui, à la ville, était chargé de superviser le chantier et a dit "ok, c'est nickel, bravo les gars!".

Soyons honnêtes, ce n'est pas Gaudin qui joue les inspecteurs des travaux finis, mais il y a tout de même eu un abruti à un moment qui a estimé que le travail avait été bien fait et au prix que ça a du coûter, ça me rend fou. On est tout de même en droit d'exiger un rendu nickel...  D10

05-01-2008 15:45
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D

Puur contre dire ce qui a été dit plus haut, je trouve que la rue de la république n'est pas mieux réussie que la canebière sur le point des finitions.

05-01-2008 15:48
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Des photos ?  D2

05-01-2008 15:56
pastis
... avec modération

Muselier supervisait personnellement le projet tram, donc la requalification qui va avec. De son côté Gaudin a lancé un "plan Canebière" visant à redonner de la vie et du prestige à cette artère "vitrine" de la ville.
Donc c'est trop facile de mettre ce raté sur le dos d'un fonctionnaire x ou y. Les élus auraient dû mettre la pression sur les acteurs de ce chantier (entrepreneur, équipe d'urbaniste qui avait monté le projet d'aménagement) pour que le travail soit bien fait.

Copyright © 2006-2025 PSS