Publicité
J'ai eu la même réaction initialement. Mais bien que ça n'apparaisse pas de manière évidente, à étudier les rendus et à lire la courte description, je n'ai finalement pas l'impression que les objets soient exposés directement sous le dôme. Celui-ci semble surtout abriter des espaces de circulation et de repos situés à l'air libre, comme des rues et des places. Je suppose alors que les oeuvres seront présentées dans les petites pièces, éclairées par des fenêtres, où la lumière sera diffusée par les murs blancs.
@ Renard
C'est une provocation ça?
pour te répondre, je ne pense pas même si c'est ce qui sort comme conclusion quand on observe ces projets...
Il faut beaucoup plus pour que l'égo d'un architecte puisse s'exprimer,(ça c'est mon avis personnel), déjà il faut qu'il n'y ait plus de contraintes et ça c'est carrément impossible. La conception d'un musée d'art peut contribuer certes, mais c'est jamais suffisant!
Et il existe beaucoup d'exemples de projets tout simples par le monde ou l'égo de leur architecte s'est exprimé...(juste pour citer et pas provoquer certains, le fallingwater de Wright...)
pour revenir aux projets cités ci-haut, je pense que Nouvel a très bien étudié (pour une fois) le problème de chaleur et soleil de ce pays, ce qui n'est pas trop le cas du projet de Hadid que je trouve par ailleurs magnifique!
Publicité
Le Moniteur 06-03-2007
Jean Nouvel décrit l'architecture du Louvre à Abou Dhabi
Le musée d'art classique que l'architecte Jean Nouvel construira d'ici 2012 sur l'île Saadiyat portera le nom de Louvre Abou Dhabi, suite à l'accord intergouvernemental signé ce mardi entre l'émirat arabe et l'Etat français. Le concept de l'édifice, selon son auteur, sera fortement lié au paysage naturel.
D'après l'architecte français, "l'île est constituée d'un environnement hostile, tempéré par la présence du canal, une image surprenante qui creuse le contraste de l'aridité de la terre et de la fluidité des eaux". Cela a porté son imagination "vers des civilisations inconnues enfouies dans le sable ou noyées dans les profondeurs océaniques".
Ces "pensées rêveuses" se sont emmêlées pour aboutir au dessin du "plan d'un champ archéologique qui aurait l'allure d'une petite ville". Il s'agit d'un ensemble de bâtiments disposés en une rangée, le long d'une promenade. Cette "microville" requiert "un microclimat qui donne au visiteur l'impression d'entrer dans un univers différent".
L'édifice est couronné d'une large coupole, qui est "une forme commune à toutes les civilisations". Celle-ci est constituée d'une toile comportant différents motifs, entrelacés dans un plafond translucide qui permet "l'entrée d'une lumière diffuse et magique, comme le veut la tradition architecturale arabe la plus classique".
L'eau y joue un rôle essentiel. D'une part, "elle reflète chaque partie de la construction, telle que la psyché humaine", d'autre part, "à l'aide du vent, elle contribue à créer un microclimat fort agréable".
Le musée, dont la construction devrait commencer cette année, couvrira une superficie de 24.000 m2, dont 8.000 m2 rien que pour les expositions. Son coût, pris en charge par l'émirat, s'élèvera à 83 millions d'euros.
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
L'accord paraphé hier ouvre la porte à des contreparties culturelles en France.
Louvre d'Abou Dhabi : la France signe avec les cheikhs
Par Nathalie BENSAHEL
QUOTIDIEN : mercredi 7 mars 2007
La scène est étonnante. Dans une grande salle de bal de l'Emirates Palace, gigantesque hôtel de luxe d'Abou Dhabi, le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres (RDDV), et cheikh sultan Ben Tahoon, responsable du tourisme signent, devant un parterre d'émirs en grande tenue, l'accord entre la France et l'émirat pour la création d'un «Louvre Abou Dhabi». Derrière eux, Henri Loyrette, le président du Louvre, encadré des princes héritiers cheikh Mohammed et cheikh Abdullah, de l'ambassadeur de France Patrice Paoli et de la directrice des Musées de France, Francine Mariani-Ducray.
Dans les mains de RDDV, un gros dossier en cuir rouge qui renferme un contrat de près d'un milliard d'euros pour l'édification et l'organisation d'un vrai Louvre dans le petit émirat de 700 000 habitants. «Nous ne pouvions témoigner devant le monde entier avec plus d'éclat de notre poids, mais aussi de notre amitié avec Abou Dhabi», a déclaré le ministre de la Culture, qui lisait un message de Jacques Chirac. Certes. Mais cette scène confirme une certitude. Les Emiriens ne s'engagent pas à payer autant sans exigences. «Ce contrat confirme une orientation stratégique majeure pour Abou Dhabi, une volonté de développement culturel régional et mondial, qui va nous permettre d'accueillir, grâce à des prêts de longue durée, un grand nombre d'oeuvres venant des musées de France», a dit le jeune cheikh Ben Tahoon. Le responsable du tourisme d'Abou Dhabi insiste et évoque «le projet architectural grandiose de Jean Nouvel», le devoir «de transfert d'expertise des Français pour la formation de personnels dans l'émirat» ... et lâche aussi une rallonge de 35 millions d'euros supplémentaires en mécénat. 25 millions au profit du pavillon de Flore au Louvre, dont, en échange, le premier étage portera le nom du prince fondateur des Emirats arabes unis, cheikh Zayed, décédé en 2004. Et 10 millions encore pour la réhabilitation du château de Fontainebleau, dont une partie devrait se voir affubler du nom du prince défunt.
Maquette. Alors que les autorités ministérielles, diplomatiques et muséographiques se retirent pour rencontrer le dirigeant d'Abou Dhabi, prince Khalifa, les émirs s'égayent au 4e étage de l'hôtel où sont exposées les maquettes du gigantesque projet. Où l'on découvre les constructions miniatures d'une station balnéaire de 27 kilomètres carrés, construite sur une langue de sable au large d'Abou Dhabi et dont les ponts sont en construction.
Rien à voir en vrai ; d'ailleurs on ne verra rien ce n'est pas prévu au programme. «Pour l'instant il n'y a que du sable», explique un des consultants du cabinet anglo-saxon TDCI, recruté pour ce projet. Les maquettes montrent l'ambition du projet : un front de mer avec en proue un musée Guggenheim d'art contemporain conçu par l'architecte américain Franck Gehry : une sorte de construction cubique. Un peu plus loin, le Louvre de Jean Nouvel. «Un musée construit sur l'eau, comme une île recouverte d'une ombrelle d'acier de 180 mètres de diamètre reposant sur trois pieds», explique l'architecte français. Sous la coupole dentelée qui laisse passer la lumière, un ensemble de bâtiments disposés en fonction de leurs usages futurs «mais qui ne seront pas tous recouverts par l'ombrelle», ajoute Nouvel. Toujours sur le front de mer, une sorte d'élément extraterrestre avançant sur la mer et conçu par Zaha Hadid accueillera un auditorium, et enfin c'est le Japonais Tadao Ando qui fera le musée maritime. Derrière ces quatre oeuvres, deux golfs et des hôtels de luxe. Et puis plus de 100 000 logements hors de prix pour des touristes qui rêvent d'accoster leurs vedettes et autres bateaux dans cette marina.
«Villégiature». A quoi pensent-ils tous ces grands muséographes devant ces maquettes ahurissantes ? Henri Loyrette reste distant, concentré sur son projet (lire ci-dessous). Stéphane Martin, le président du musée des Arts premiers, explique qu'il n'est pas choqué, que c'est une forme de développement régional. «Ici, dit-il, ce sera la villégiature des Asiatiques. Il est normal qu'Abou Dhabi veuille le meilleur des références culturelles pour sa clientèle.» Le prince sultan Ben Tahoon ajoute : «Il est vrai que dans la région nous sommes en concurrence avec Dubaï et Qatar. Ici nous allons montrer que nous n'avons pas que de la matière première [le pétrole, ndlr], mais aussi des hommes qui savent faire. Tout cela est très stimulant.»
www.liberation.fr
Le Louvre a signé le "contrat du siècle"
LE MONDE | 07.03.07 |
ABOU DHABI ENVOYÉ SPÉCIAL
"C'est une opération à long terme. Ce n'est pas un coup", a indiqué le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, venu signer, mardi 6 mars, à Abou Dhabi, l'accord entre la France et les Emirats arabes unis sur la création d'un "Louvre du Golfe" à l'horizon 2012. L'opération rapportera aux musées français environ 1 milliard d'euros versé par les Emirats (Le Monde du 7 mars) sur une longue durée de trente ans.
[...]
La direction des musées de France, le Louvre et les établissements publics associés (la Réunion des musées nationaux, Orsay, Versailles, Guimet, Branly et le Centre Pompidou) ne peuvent se permettre un loupé. Ils sont réunis dans une Agence internationale des musées de France, rémunérée à hauteur de 165 millions d'euros par les Emirats. C'est elle qui aura la tâche d'élaborer pour Abou Dhabi un nouveau concept culturel et scientifique. Il ne s'agit pas de plaquer sur les bords du Golfe les recettes qui marchent sur les rives de la Seine, mais de créer un musée "universel", à partir de collections françaises, pour des commanditaires arabes et destiné à des visiteurs du monde entier.
Le futur responsable de l'Agence devra réfléchir aux collections "permanentes" (trois cents pièces prêtées par rotation pour une période maximale de deux ans) : choisir des oeuvres qui ne fassent pas trop défaut aux prêteurs, qui soient dignes de figurer dans un musée international et qui correspondent à une sensibilité locale. Paris devra pendant quinze ans organiser quatre expositions temporaires chaque année. En évitant les sujets trop scabreux ?
[...]
Emmanuel de Roux
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 141,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Quelques photos que j'ai pu prendre il y a deux jours, un nouveau concept, maintenant ils utilisent les immeubles comme panneaux publicitaires!!! (voir l'immeuble de l'A.D.I.A.).
et celui-là c'est leur dernier invention, habité depuis très peu.
J'adore ce genre de tour simple pure même si la pub fais un peu moche..., mais en même temps tout les projets récent me semble vraiment bien.
Il faudrait quelque projets de cette ampleur en France(oui je sais je suis jaloux )
Merci pour les photos.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
sympa le panneau publicitaire! j'ai toujour aimé les écrans géans qui apportent un peu plus de dynamique je préfèrerai que le message qu'il véhicule soit moins tourné vers le fric mais bon...
Je trouve que ca fait un peu ville futuriste genre blade runner mais pour moi les oiseaux ne font que de voler bas, la tempete n'a pas encore commencé...
Les formes de la grande tour me rapellent assez la tour oxygène (avec des mètres en plus )
La skyline en général me rapelle un peu l'ambiance du désert avec un ensemble d'igh linéaire et deux grandes tours domminantes qui poussent un cri comme pour faire taire le silence de la monotonie d'en bas.
Pavilion in Abu Dhabi, United Arab Emirates
Saturday 17 Mar 2007
No more “paper” work
Russian Architect lands first real building in the United Arab Emirates
Yury Avvakumov is best known for his unbuilt works that are nuanced takes on 1920s Constructivist architecture. Now the Russian architect will get his first crack at a “real” building. He was recently commissioned to design an exhibition pavilion at the major cultural district being taking shape in Abu Dhabi. The neighborhood surrounding of the 670-acre cultural district planned for Abu Dhabi’s Saadiyat Island will have 19 pavilions to provide venues for smaller exhibitions Avvakumov will design one of those pavilions at the invitation of Thomas Krens, Director of the Solomon R. Guggenheim Foundation and major force behind the Abu Dhabi Cultural District. Avvakumov’s five-pointed pavilion, which was inspired by Konstantin Melnikov’s 1928 Rusakov Workers’ Club, takes on a paper quality, looking as it does like origami. The architect says the shape “has five points like a palm” (the local vegetation) “ so the atrium in the center is like the palm of a hand.” Because of his lack of building experience, Avvakumov has enlisted the help of Andrei Savin of Art-Blya studios to build the pavilion.
http:/www.worldarchitecturenews.com
DBI Design has further cemented its status as a leading international practice by winning a world-wide competition
DBI Design has designed a 5-tower project in the Middle East, valued at more than A$860 million (AED$2.5 billion). DBI Design was awarded the lead design consultant contract for architecture, interior design and landscape architecture on the project. The project, Etihad Towers, will be located on a prominent waterfront site close to the central Abu Dhabi business district, at the end of the Abu Dhabi Corniche.
le reste sur:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1163
Ca fait déjà deux mois qu'ils ont commencé à remplir du sable et faire une espèce de plage en face de chez moi, voilà à quoi va servir tout ce boulot.
Emerald Gateway Project, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Wednesday 29 Aug 2007
A soaring achivement
Abu Dhabi Municipality announces the prestigious and unique Emerald Gateway project designed by KEO International
Abu Dhabi Municipality has announced that it is developing in partnership with the private sector, the unique Dhs 7 Billion Emerald Gateway project. The development includes 88 Towers on both sides of a 3.5 kilometer segment of the Highway.
Le reste et les photo des 88 tours à construire:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1344
88 tours, c'est pas une fôrêt ça?
archimonde a écrit:
Emerald Gateway Project, Abu Dhabi, United Arab Emirates
Wednesday 29 Aug 2007
A soaring achivement
Abu Dhabi Municipality announces the prestigious and unique Emerald Gateway project designed by KEO International
Abu Dhabi Municipality has announced that it is developing in partnership with the private sector, the unique Dhs 7 Billion Emerald Gateway project. The development includes 88 Towers on both sides of a 3.5 kilometer segment of the Highway.Le reste et les photo des 88 tours à construire:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1344
88 tours, c'est pas une fôrêt ça?
Le premier rendu me fait penser à une sorte de flipper énorme : http://www.worldarchitecturenews.com/pr … merald.jpg
Feu vert du Sénat pour le Louvre à Abou Dhabi
Le Sénat a adopté en première lecture mardi le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord franco-émirien du 6 mars 2007 prévoyant la réalisation d'un musée du Louvre à Abou Dhabi et le prêt d'oeuvres d'art par les musées de France.
La suite sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 7BC56C.htm
La convention liant le Louvre et Abou Dhabi approuvée par les députés
Le projet du "Louvre d'Abou Dhabi" fit couler beaucoup d'encre lorsqu'il fut annoncé par le précédent gouvernement, en janvier 2007. La convention intergouvernementale entre la France et les Emirats arabes unis, qui en est la base juridique et diplomatique, a été ratifiée par le Sénat le 25 septembre. Mardi 8 octobre, elle a été votée à l'Assemblée nationale avec, comme au Sénat, les voix de la seule majorité, l'opposition ayant choisi de s'abstenir. Cette convention est le prologue indispensable à la construction, dans une île située en face de la capitale des Emirats, d'un musée qui portera, pendant trente ans, le nom de l'institution parisienne. Le bâtiment étant dessiné par l'architecte Jean Nouvel.[...]
Archicool.com 08/10/2007
Le projet controversé du musée "Louvre Abou Dhabi" soumis aux députés
PARIS , 8 oct 2007 (AFP) - Par Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT - Les députés examinent mardi un projet de loi autorisant l'accord entre la France et les Emirats Arabes Unis pour la création d'un "musée du Louvre à Abou Dhabi", projet qui a suscité une vive controverse au sein du monde de l'art français.
Le "Louvre Abou Dhabi", dont l'ouverture est prévue à l'horizon 2012, sera un musée "universel", conçu et mis en oeuvre par la France. Le nom Louvre sera cédé pour trente ans. L'établissement émirati se verra prêter des oeuvres d'art par les musées français, notamment Le Louvre, pour des durées allant de six mois à deux ans, en vertu de l'accord de coopération signé le 6 mars dernier entre les deux pays.
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3424
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
batiactu 10/10/2007
Le parlement donne son accord pour le Louvre d’Abou Dhabi
Le Parlement a adopté mardi un projet de loi qui autorise la création aux Emirats Arabes Unis d'un musée du Louvre. Imaginé par Jean Nouvel, cet espace culturel devrait voir le jour d’ici 2012.
http://www.batiactu.com/data/10102007/1 … 50958.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Construction on Gensler's Tameer Towers in Abu Dhabi will start in February 2008
The flagship development for leading Middle Eastern real estate investment company Tameer Holdings is located at the heart of Shams Island Master plan in Abu Dhabi
La suite sur:
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1777
Pour le Louvre à Abu Dhabi, "il n'y a pas de tabou"
LE MONDE | 08.01.08 | 16h58 • Mis à jour le 08.01.08 | 16h58
ABU DHABI ENVOYÉ SPÉCIAL
Le projet du Louvre à Abu Dhabi franchit une nouvelle étape. Après la signature d'un accord, le 6 mars 2007, entre la France et les Emirats arabes unis, les deux parties ont paraphé, lundi 7 janvier, en présence de la ministre de la culture Christine Albanel, le document établissant le lourd cahier des charges de cette coopération.
Opérateur français du projet, France Muséums s'engage à fournir, sur vingt ans, et pour la somme de 160 millions d'euros (l'ensemble du contrat rapportera 1 milliard aux musées français), pas moins de 327 prestations : conception du musée, formation des équipes locales, conseil en achat d'oeuvres, livraison d'expositions, etc.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 991,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 08/01/2007
Aldar, le promoteur en or d'Abou Dabi
D'ici 2017, le premier groupe immobilier de la capitale des Emirats Arabes Unis a prévu d'investir 65 milliards de dollars d'abord dans son pays, puis dans le reste du monde.
A Abou Dabi, la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU), rien ne se réalise sans la famille régnante et Aldar ne fait pas exception à la règle. Le promoteur leur appartient en effet à 51 %, notamment à Cheikh Khalifa bin Zayed, président des EAU, et son frère Mohamed bin Zayed, prince hériter d'Abu Dabi.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 80D465.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Total, Suez et Areva prêts à s'associer pour proposer deux EPR à Abou Dhabi
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.01.08 | 10h59 • Mis à jour le 12.01.08 | 18h31
La France et la fédération des Emirats arabes unis signeront mardi un accord-cadre de coopération dans le domaine du nucléaire civil lors de la visite du président Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, a confirmé vendredi l'Elysée. "Ce sera le troisième accord dans ce domaine avec le monde arabe après la Libye et l'Algérie. C'est un contrat qui porte sur le développement et les utilisations de l'énergie nucléaire civile", a-t-on ajouté de même source. Le chef de l'Etat effectue de dimanche à mardi une visite dans trois pays du Golfe, l'Arabie saoudite, le Qatar et Abou Dhabi.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 691,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Masdar at World Future Energy Summit
The worlds first carbon neutral community, Masdar City, is being developed on a design by Sir Norman Foster. Head of Infra-structure Projects, Masdar, Ron Heyselaar talks to AME Info about the project and future energy.
La suite:
http://www.ameinfo.com/144712.html
Emirats: 14,2 millions de dollars pour une plaque d'immatriculation, un record mondial
ABOU DHABI (AFP) - Une plaque d'immatriculation, portant le numéro 1, a été vendue pour 14,2 millions de dollars lors d'enchères samedi aux Emirats arabes unis, marquant un record mondial.
Une ville écologique dans le désert
L’émirat d’Abou Dhabi, dans le golfe persique, lance un projet pharaonique : la première ville totalement écologique au monde.
Elle s’appelle Masdar
Masdar signifie Source en Arabe. C’est la première ville entièrement écologique au monde. Conçue par le cabinet d’architectes Foster & Partners, elle sera bâtie aux Emirats Arabes Unis, à Abou Dhabi, sur un territoire de six kilomètres carrés en plein désert.
Signe particulier : elle n’émettra pas un gramme de CO2, le principal gaz à effet de serre. Ainsi, l’énergie solaire fabriquera son électricité, dessalera l’eau de mer et fournira l’air conditionné. Les espaces verts seront arrosés par les eaux usées après recyclage. La voiture sera supprimée. Les habitants se déplaceront grâce à des systèmes de transport en commun automatisés. La ville accueillira 50 000 habitants et devrait être terminée en 2015. Son budget : 15 milliards de dollars.
L’utopie Ecopolis
Masdar a de quoi faire verdir de jalousie les Ecopolis, ces villes écolos et communicantes de 50 000 habitants voulues par la Commission Attali. Elles doivent voir le jour d’ici 2012. Une utopie : entre l’achat du terrain et la livraison d’un immeuble neuf, trois ans minimum sont nécessaires.
Or, pour bâtir ces Ecopolis, il faut savoir où les implanter, rendre les terrains juridiquement et techniquement constructibles, créer les transports, trouver les entreprises de construction. Et financer le tout. Sur ce dernier point, la Commission Attali suggère de ponctionner les fonds du logement social, du 1 % logement, des allocations logement…
Les pieds sur terre
Pour autant, l’écologie trouve petit à petit sa place dans nos cités. A Angers, les nouveaux quartiers sont conçus dans une optique de développement durable. A Lyon, l’opération d’urbanisme Confluence se place sous le signe de la Haute qualité environnementale ®. Perpignan se met à l’heure du Grenelle de l’environnement : d’ici 2015, 100 % de ses besoins en électricité seront couverts par des énergies renouvelables et un ambitieux programme d’économies d’énergie va être mis en place.
P.Chevillard © De Particulier à Particulier
Publicité