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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
c'est drôle que tu ne puisses pas divulguer le chiffre car tourmag pubkie souvent les chiffres en avance !
Voici le chiffre que j'avais dans mon compte dès 2h30 et que je vien de voir.
6.197.000 passagers en 2007,
= soit une hausse de 3,5 %.
[Marseille dont on commençait à se rapprocher : 6 963 000]
A noter : 50 % de la croissance est due à notre cher Easyjet... vous comprenez pourquoi on attend tant d'eux pour Roissy, Orly et ailleurs ?
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … ailes.html
Transports. Toulouse-Blagnac a franchi le cap des six millions de passagers annuels en 2007.
L'aéroport déploie ses ailes/...
.../Cinq millions de passagers annuels en 2000, six millions en 2007, l'aéroport, inauguré en 1978, s'apprête à augmenter encore son flux. Pour ce faire, il s'appuie sur son programme de « grands travaux » : à l'horizon 2009, deux parkings supplémentaires et un nouveau hall permettront au cinquième aéroport de province de franchir le cap des sept millions de passagers en 2011 et de s'approcher des 8,5 millions en 2015.
6500 places de parking supplémentaires/...
Plus de 3% de croissance dans le cadre d'une aérogare saturée, il y a de quoi confirmer les projections de trafic qui conduiront à valider la fiabilité économique d'un déménagement à l'horizon 2020.
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ok tour mag donne une estimation moi j'ai le chiffre officiel venant en direct du responsable justement celui qui communiquera le chiffre à la presse le 14.
maintenant si des gens s'essaient à trouver des chiffres ils peuvent
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … agers.html
Porté par la croissance des lignes européennes exploitées par des compagnies à bas coûts.
Toulouse-Blagnac. L'aéroport franchit la barre des six millions de passagers
.../ TOULOUPE, LES LOW cost ont de l'avenir
L'aéroport de Toulouse attire des passagers de toute la région. Si Tarbes et Lourdes ont leur aéroport, le reste de Midi-Pyrénées (Cahors, Montauban, Auch…) vient prendre son avion dans la Ville rose. « Les low cost ont un fort pouvoir d'attraction et le potentiel de développement de Toulouse sur ce créneau est encore considérable » prédit François Baccheta, directeur pour la France d'Easyjet. Il estime que le nombre de passagers clients des compagnies à bas coût peut tripler pour atteindre deux millions. Quand la compagnie britannique a repris la ligne Toulouse-Bristol en septembre 2006, jusque-là opérée par Flybe, la ligne a gagné 40 000 passagers. « Nous devons poursuivre cette politique d'ouverture de ligne touristique dès que le potentiel existe, notamment vers l'Europe du Sud, comme l'Italie » assure Catherine Gay, la directrice du développement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac désormais quatrième aéroport de province derrière Nice, Lyon et Marseille.
Explications de texte :
1. je mentionnais TourMag afin que tu saches que les chiffres sont souvent publiés avec une avance de quelques jours par la presse sécialisée.
2. je n'ai pas revendiqué cette source
3. mes chiffres (Les Echos) concordent avec ceux de Diagonal (La Dépêche)
Maintenant, si le chiffre de Blagnac est différent le 14, il faudra que le service revoie ses relations-presse.
S'il y a des prévisions de 8,5 millions de passagers en 2015, en faisant une extrapolation régulière :
2007 : 6,2 millions
2008 : 6,5
2009 : 6,8
2010 : 7,1
2011 : 7,4
2012 : 7,7
2013 : 8,0
2014 : 8,3
2015 : 8,6
Donc, si les extensions permettent d'accueillir 8,5 millions de passagers en 2015, la croissance risquerait d'être supérieure lorsque le terminal D sera terminé dès 2009 avec les compagnies low-cost.
Le terminal E risque d'arriver plus vite que prévu pour une capacité de 12 millions vers 2020.
Il ne faudrait pas se retrouver avant 2015 avec les freins actuels de capacités aéroportuaires ne pouvant permettre plus de développement.
Merci invité01 d'afficher, ce que je baratine depuis des lustres .
Même avec une croissance médiocre de 3% par an qui n'est pas glorieuse par rapport à Lyon et Marseille, le déménagement serait crédible pour 2020 .
Et on est tous d'accord pour dire que cela se prépare maintenant. On aurait pu être voir un développement démographique et urbain très modeste, mais ce n'est pas le cas, avec pour conséquence la consommation du foncier. It's now or never.
invité01 a écrit:
S'il y a des prévisions de 8,5 millions de passagers en 2015, en faisant une extrapolation régulière :
2007 : 6,2 millions
2008 : 6,5
2009 : 6,8
2010 : 7,1
2011 : 7,4
2012 : 7,7
2013 : 8,0
2014 : 8,3
2015 : 8,6
Donc, si les extensions permettent d'accueillir 8,5 millions de passagers en 2015, la croissance risquerait d'être supérieure lorsque le terminal D sera terminé dès 2009 avec les compagnies low-cost.
Le terminal E risque d'arriver plus vite que prévu pour une capacité de 12 millions vers 2020.
Il ne faudrait pas se retrouver avant 2015 avec les freins actuels de capacités aéroportuaires ne pouvant permettre plus de développement.
mais si en 2015 Toulouse est relié a Paris en Tgv, mais egalment a Madrid et a Barcelone, le report du traffic vas faire baisser la fréquentation non??? du coup, ne faudrait-il pas accélerer la construction de slignes TGV plutot que de continuer a construires et autoroutes de contournment?? cela ne va t il pas dans le sens du Grenelle de l environment ?? (vaste blague que ce grenelle au passage, mais ce n est pas la le sujet...)
invité05 a écrit:
invité01 a écrit:
S'il y a des prévisions de 8,5 millions de passagers en 2015, en faisant une extrapolation régulière :
2007 : 6,2 millions
2008 : 6,5
2009 : 6,8
2010 : 7,1
2011 : 7,4
2012 : 7,7
2013 : 8,0
2014 : 8,3
2015 : 8,6
Donc, si les extensions permettent d'accueillir 8,5 millions de passagers en 2015, la croissance risquerait d'être supérieure lorsque le terminal D sera terminé dès 2009 avec les compagnies low-cost.
Le terminal E risque d'arriver plus vite que prévu pour une capacité de 12 millions vers 2020.
Il ne faudrait pas se retrouver avant 2015 avec les freins actuels de capacités aéroportuaires ne pouvant permettre plus de développement.mais si en 2015 Toulouse est relié a Paris en Tgv, mais egalment a Madrid et a Barcelone, le report du traffic vas faire baisser la fréquentation non??? du coup, ne faudrait-il pas accélerer la construction de slignes TGV plutot que de continuer a construires et autoroutes de contournment?? cela ne va t il pas dans le sens du Grenelle de l environment ?? (vaste blague que ce grenelle au passage, mais ce n est pas la le sujet...)
invité05 se fait l'avocat du diable.
Coté TGV, c'est idem.
Il y a augmentation du nombre de passagers et du taux d'occupation des rames.
Il va falloir prévoir de moderniser Matabiau pôle multimodal urbain et peut être que la gare TGV/TER du pôle multimodal Eco aéroport + gare TGV (Cap Clément Ader) pourrait être construite en premier avant les pistes en 2016 par exemple lorsque l'on aura une amélioration significative du temps de voyage Toulouse Paris (3H58).
L’exemple de Marseille Provence montre qu’il y a émulation des deux modes de transports aérien et ferroviaire .
invité01 a écrit:
S'il y a des prévisions de 8,5 millions de passagers en 2015, en faisant une extrapolation régulière :
2007 : 6,2 millions
2008 : 6,5
2009 : 6,8
2010 : 7,1
2011 : 7,4
2012 : 7,7
2013 : 8,0
2014 : 8,3
2015 : 8,6
Donc, si les extensions permettent d'accueillir 8,5 millions de passagers en 2015, la croissance risquerait d'être supérieure lorsque le terminal D sera terminé dès 2009 avec les compagnies low-cost.
Le terminal E risque d'arriver plus vite que prévu pour une capacité de 12 millions vers 2020.
Il ne faudrait pas se retrouver avant 2015 avec les freins actuels de capacités aéroportuaires ne pouvant permettre plus de développement.
en plus la on montre une progression de 300 000 Pax par an hors avec l'ouverture du Hall D peut etre que ça sera plus et donc les 8.5 millions pourrait etre atteint avant.
invité01 a écrit:
Donc, si les extensions permettent d'accueillir 8,5 millions de passagers en 2015, la croissance risquerait d'être supérieure lorsque le terminal D sera terminé dès 2009 avec les compagnies low-cost.
Le terminal E risque d'arriver plus vite que prévu pour une capacité de 12 millions vers 2020.
Il ne faudrait pas se retrouver avant 2015 avec les freins actuels de capacités aéroportuaires ne pouvant permettre plus de développement.
A traiter les question d'urbanisme et d'architecture avec PSS, j'ai maintenant vu de mes yeux la fiabilité légendaire de La Dépêche.
Question : le journaliste relate-t-il une information exactement donnée comme telle par les sevices de l'aéroport ou a-t-il interpréter ?
- la hausse à 8,5 M est-elle vraiment "sans terminal E" ?
La seule chose positive et fiable, parce que partiellement entre guillemets selon moi, est l'appréciation suivante :
« Les low cost ont un fort pouvoir d'attraction et le potentiel de développement de Toulouse sur ce créneau est encore considérable » prédit François Baccheta, directeur pour la France d'Easyjet. Il estime que le nombre de passagers clients des compagnies à bas coût peut tripler pour atteindre deux millions.
Il ne faut pas se faire d'illusions la croissance sera brimée à Blagnac, c'est Marseille et Lyon qui vont avoir les plus grosses progressions de trafic .
Il faut savoir ce que l'on appelle terminal E, sans doute un ultime satellite du terminal D pour s'adapter aux capacité de passagers du moment .
Effectivement, je partage tes 3 idées : croissance régionale brimée, haute croissance ailleurs, terminal E d'appoint...
A moins que Bycac et midi.31 ne nous confirment le but du terminal E.
Avant de parler du HAll E , faudra voir l'utilisation du Hall D et pour ça je pense qu'on commencera à en savoir un peu plus en octobre novembre 2008 quand les compagnies preparont leur programme été 2009 , ensuite d'apres ce que j'ai entendu le satelite du Hall D aura normalement entre 8 et 10 passerelle telescopique hors lors de son ouverture en 2009 il devrait y en avoir que 2 d'operationnelles et les autres se mettrons en place progressivement avec l'évolution du trafic.
Apres ça m'etonne qu'avec le Hall D l'aéroport ne sera capable d'acceuillir que 8.5 millions de pax , l'aeroport faisant pour le moment 60 000 m² le Hall D en faisant à lui seul 40 000 m² , sachant que les Halls actuels sont pour 6.2 millions de PAx je vois pas comment en rajoutant 40 000 m² on augmente la capacite que de 2.3 millions de pax !!!!
Enfin voila ce que j'en pense!!!!
et aussi sur le site des grands travaux enfin on peux visualiser le Hall D en image de synthese!!!!
http://www.grandstravaux.fr/FR/map/index.html
Merci Bycac, malgré l'absence d'info officielle concernant le hall E, ton analyse de bon sens sur la sous-capacité apparente du hall D vient nous conforter dans nos interrogations sur cette montagne qui accoucherait d'une souris en terme de trafic.
Mais si le hall D peut effectivement accueillir un grand nombre de passagers, sans compter le hall E. On sera bien tranquille... une décennie concernant la gestion du trafic.
Merci Bycac pour le lien vers les images de synthèse du Hall D vu de haut, du chemin d'embarquement et ensuite du chemin de débarquement.
L'ensemble est assez impressionnant.
Lorsqu'on regarde l'aménagement des salles d'enregistrement et des salles d'embarquement et leurs cheminements, on a du mal à penser que ce nouveau terminal n'accueillera que 2 millions de passagers en plus.
Je pense que les compagnies low-cost vont pouvoir s'implanter plus facilement sur Toulouse-Blagnac.
Perso, je ne serais pas aussi pessimiste concernant la vocation de ce futur terminal de 40 000m² quand on voit qu"il sera dédié aux vols hors espace Shengen, vers l'Europe mais aussi les villes françaises (çà fait beaucoup).
Je pense que ce que connaissent actuellement Lyon et Marseille en terme de croissance sera ce que va connaître Toulouse-Blagnac dès 2009.
Si 2008, la croissance sera à nouveau "bridée" pour que l'aéroport atteigne 6,5 millions de passagers, je pense que mi 2009, avec l'ouverture d'une partie du hall D, l'aéroport atteindra peut être les 7 millions de passagers. Je pense que les 8,5 seront peut être atteints vers 2011 et 2012 plutôt que 2015.
Ensuite comme le précisent Bycac et midi.31, la capacité du Hall D sera agrandie au fur et à mesure. Je pense que 8,5 millions de passagers c'est la capacité minimum du Hall D avec les installations actuelles. Je pense que la capacité maxi du Hall D permettra 12 millions de passagers à terme avant d'envisager un hall E.
en fait les 8,5 millions c'est le chiffre qu'annonce la société d'aéroport, mais il s'agit en fait d'une présentation trompeuse car il est dit:"capable d'accueillir dans les meilleures conditions les quelques 8,5 millions de passagers attendus à l'horizon 2015"
d'ou sortent les 8,5 millions de passagers c'est simple une simple extrapolation en partant du principe qu'en 2007 en arrondissant on prévoyait environ 6,2 million de pax et on s'est dit allez +4% par an et on arrive à 8,5 millions de pax en 2015, faites l'opération vous verrez.
maintenant qu'on sait ça il n'a pas été dit que c'était la capacité maximum du hall D c'est là qu'est l'erreur, en effet on arriverra à plus lorsque toutes les banques d'enregistrement, portes d'accès et passerelles seront mises en place au fur à mesure que nécessité ce fera sentir.
en fait la capacité maxi avec le hall D se situe au minimum à 10 millions de pax voir 11 millions maxi,c'est une évidence, donc on a de la marge
per tolosa totjorn mai
à un moment donné, on parlait de 8 M entre 2014 et 2015, se qui nécessiterait donc un CAGR de 3,6 %.
Pour poursuivre les hypothèses de invité01, Marseille prévoit cette année une hausse de 400 000 passgers, ce qui est confortable mais nettement moins que cette année, car l'essentiel du palier de croissance a été franchi cette année : on partait de 0 avec MP2.
Philippe a écrit:
à un moment donné, on parlait de 8 M entre 2014 et 2015, se qui nécessiterait donc un CAGR de 3,6 %.
Pour poursuivre les hypothèses de invité01, Marseille prévoit cette année une hausse de 400 000 passgers, ce qui est confortable mais nettement moins que cette année, car l'essentiel du palier de croissance a été franchi cette année : on partait de 0 avec MP2.
heu juste une chose si on abusait un peu moins des abréviation car CAGR ? comme c'est vendredi après le boulot si en plus faut que je me creuse la tête pour deviner la signification, te rassures y'a pas que toi.
sinon quand tu parles de 8M tu parles d'estimation ou de la capacité de l'aéroport
per tolosa totjorn mai
Effectivement midi.31, je pense qu'il y a confusion entre estimation de trafic pour 2015 de 8,5 millions de passagers et capacité de l'aéroport avec l'achèvement du hall D.
Je pense que les 8,5 millions c'est l'estimation. Si le trafic dépasse les 8,5 millions de passagers vers 2011, l'évolution du dernier terminal permettra d'accompagner le trafic jusqu'à 10 ou 11 millions de passagers ensuite.
Je pense que les compagnies low-cost vont être intéressées par ce terminal pour développer leurs liaisons au départ de Toulouse. Reste à savoir quelle sera la logique de développement du trafic de la société qui gère l'aéroport.
Midi, ô midi...
Alors, j'aurais dû dire tout simplement 3,6 %, tout le monde aurait compris de quoi on parle, HEING ?
Sinon, les 8 M, c'était pour dire en effet qu'il y a un ou deux jours quand on évoquais le chiffre de 8 M en 2014 ou 2015, j'avais fait le calcul et cela donnait donc un taux de croissance de non pas 3,5 ni 3,7, mais 3,6 % annuel.
Avec 8,5 M comme c'est le cas ici, nous aurions une croissance un peu supérieure, forcément.
Je crois que c'était des stats de La Dépêche du Midi (?) concernant des prévisions de trafic.
Si on table sur du 3,5% de croissance, çà fait 6 874 000 pax en 2010, 8 164 000 en 2015.
Si on table sur du 4% de croissance, çà fait du 6 974 000 pax en 2010, 8 158 000 en 2014 et 8 485 000 en 2015.
Si on table sur du 5% de croissance, çà fait du 7 177 000 pax en 2010, 8 308 000 en 2013 et 9 160 000 en 2015.
Tout dépendra de la politique de développement et d'accueil des low-cost.
Autant dire que ce n'est pas demain la veille qu'on aura un traffic de 8 millions de pax!
Il faut dire que l'aéroport se satisfait de peu!! Dès qu'il y a une ouverture de lignes ou une augmentation de fréquence, l'aéroport perçoit celà comme un évènement "ultra important"! A croire qu'il n'y a aucune réelle ambition! Les aéroports de Nice, Lyon et maintenant Marseille en sont a rechercher des compagnies désireuses de se baser sur un aéroport, ou des compagnies exploitant des lignes long courrier! l'exemple de LYS est le plus représentatif, une base d'EasyJET + ouverture d'une ligne sur Moscou + ouverture de la ligne sur JFK... A quand une vrai politique de développement du traffic de Blagnac??
tls31 a écrit:
Autant dire que ce n'est pas demain la veille qu'on aura un traffic de 8 millions de pax!
Il faut dire que l'aéroport se satisfait de peu!! Dès qu'il y a une ouverture de lignes ou une augmentation de fréquence, l'aéroport perçoit celà comme un évènement "ultra important"! A croire qu'il n'y a aucune réelle ambition! Les aéroports de Nice, Lyon et maintenant Marseille en sont a rechercher des compagnies désireuses de se baser sur un aéroport, ou des compagnies exploitant des lignes long courrier! l'exemple de LYS est le plus représentatif, une base d'EasyJET + ouverture d'une ligne sur Moscou + ouverture de la ligne sur JFK...A quand une vrai politique de développement du traffic de Blagnac??
Sceptique je suis...
Pour le moment, nous ne sommes pas Lyon... une tradition aéronautique au niveau industriel n'est pas synonyme d'une demande locale solide. Le tissu économique à Lyon, la part de population susceptible de se payer et ayant le réflexe des voyages long courrier n'est pas la même. Un Moscou Toulouse, on peut toujours rêver. Seules Lyon et surtout Nice peuvent se le permettre.
Observons d'abord comment Lyon compte pérenniser sa ligne avec NY.
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